PSS

Reims - Discussion générale

 
16-09-2013 16:23
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Le genre de ville qui pourrait me plaire ! Une grosse ville centre (180 000 habitants) sans une unité urbaine trop forte en périphérie, avec un patrimoine architectural riche, un beau centre-ville qui se rénove et s'embellit, avec pas mal de touristes. Proche de Paris. Ce qui me gêne, c'est la mer trop lointaine...

Je trouve que Reims est la Bordeaux du nord (toute proportion gardée), une endormie avec un passé glorieux qui se réveil avec le tram et l'embelissement de son centre. Ce qui manque à Rennes d'ailleurs (centre-ville gris et peu mis en valeur, pas de projet global prévu avant longtemps).

Est-ce que c'est toute la ville qui se dynamise ou seulement le centre-ville ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

16-09-2013 17:13
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Je serais tenté de dire un peu toute la ville, pour y vivre depuis toujours, je peux comparer, voir les évolutions.

En fait, à Reims, il y avait un seul lieu ("historique", de tout temps) pour la vie nocturne c'était la place d'Erlon (beaucoup de bars, restaurants, clubs, discothèques, peut-être 30 ou 40 en tout, environ, je n'ai jamais compté, mais ça doit être le bon nombre). Ces dernières années, cette place s'anime de plus en plus et des lieux de vie nocturne supplémentaires se montent aux alentours.

De plus, le centre ville "nocturne" s'agrandit vers la place du Forum (ça c'est nouveau). La mairie a installé une scène de spectacle aux Cryptoportiques (Fiche PSS) et il y a régulièrement des concerts de musique (rock, pop, chanson française à texte,...) et des spectacles divers et variés à 19h ou 19h30, ça anime la place jusque 22h voire plus tard car les gens restent sur place pour finir la soirée car une dizaine de restaurants et de bars ont ouvert sur la place et aux alentours.

Un autre lieu qui est en train de s'animer en centre-ville c'est le quartier Boulingrin. Avant il n'y avait qu'un ou deux restos et un grand marché le samedi et depuis un an une quinzaine de restos ont ouverts et les Halles ont été rénovées et ont rouvert (Fiche PSS, j'y ai déjà vu de nombreux touristes). Tous ces restos s'installent peut-être en prévision de la construction du futur musée des Beaux-Arts place du Boulingrin (Fiche PSS) qui va sûrement drainer du monde et des touristes. De plus, la ville est en train d'aménager un lieu de spectacle, concerts et exposition ; le Lieu Commun dans le quartier (Fiche PSS). Le quartier du Bouligrin surtout connu pour ces antiquaires et ses commerces de bouche (traiteurs, bouchers et autres pâtissiers "haut de gamme",...) est en train de s'animer en début de soirée avec la présence de tous ces restaurants.

Sinon, il y a également le quartier de la gare et le début de l'avenue de Laon qui s'anime également, je vois de plus en plus des attroupements sur les trottoirs devant des bars et des clubs, dont certains nouvellement installés.

Les raisons de cette vie nocturne qui s'anime sont multiples et plus ou moins bien identifiées, je citerais entre autre :
Agrandissement des terrasses des cafés, bars et restaurants ces dernières années notamment place d'Erlon (autorisation par arrêté municipal)
Le tramway qui dessert facilement et rapidement (en 15min on est en banlieue) tous les lieux que je viens de citer en centre ville
Réseau de bus "de soirée", les bus circulent sur certaines lignes à partir de 5h30 du matin et jusque 00h40 environ
La scène de spectacle place du Forum qui crée de l'animation
La salle de concert "la Cartonnerie" (Fiche PSS) qui n'est pas très loin du centre ville et qui a une capacité de 1500 places et une certaine partie du public doit migrer en centre ville après le concert pour finir la soirée.
Le festival Elektricity et son concert principal sur la place de la cathédrale (un grand moment, musique techno et architecture gothique, un mélange des genres détonnant), beaucoup de monde chaque année
La "Reims Academy" (Yuksek, Brodinski, The Shoes, The Bewitched, About the Girl,...)
quelques articles intéressants sur le sujet :
Yuksek: l'étoile prospère et modeste de la scène rémoise (l'Union)
Virée à Reims, où rayonnent les nouveaux rois de l'électro-pop (le Monde)
La Girl de la Reims Academy (l'Hebdo du Vendredi)
Yuksek : Champagne ! (les Inrocks)

Et pour boucler la boucle et pour ceux qui ne connaissent pas Reims, les lieux cités dans l'article du Monde : l'Appart Café est situé avenue de Laon (très bel immeuble Art déco de 1924 avec des bas-reliefs peints, Fiche PSS), le bar le Général est situé place du Forum et on parle également dans cet article de la salle de concerts la Cartonnerie que je cite un peu plus haut dans ce post.

Dernière modification par sdr51: 17-09-2013 10:58
16-09-2013 17:20
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Très détaillé ! Entendu parlé des halles sur France info pour les journées du patrimoine. Et Yuksek  F1

Merci !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

16-09-2013 17:24
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Concernant les autres quartiers, bien sûr, il n'y a pas autant de vie nocturne mais on peut citer :
la grande zone commerciale Parc Millésime - Champéa (Multiplexe Gaumont, fiche PSS, IKEA, fiche PSS,...) qui s'est installée aux portes de Reims à Thillois
la ZAC Croix Blandin (Cité de l'automobile - une quinzaine de concessionnaires automobiles dans des bâtiments neufs dont certains assez novateurs en terme de commerce automobile, ça change des garages à l'ancienne- et futur centre commercial Reims village, fiche PSS dont les travaux devraient commencer cette année)
le nouveau quartier de bureaux et d'affaires Clairmarais (fil de discussion sur le forum PSS) situé à proximité du centre ville
le nouveau stade de football Stade Auguste Delaune, fiche PSS et surtout l'équipe de Reims qui joue en ligue 1 depuis la saison 2012-2013
la ZAC de Bezannes à côté de la deuxième gare TGV de Reims (la gare Champagne-Ardenne TGV ou s'arrêtent les TGV d'interconnexion), les TGV pour la gare de l'Est à Paris partent de la gare de Reims centre

Tous ces aménagements ont été faits ces 5 à 10 dernières années.

Enfin, je citerais des aménagements plus généraux :
Le TGV arrivé à Reims en 2007 (double avantage car des TGV desservent la gare de Reims centre comme dans beaucoup de villes de France mais de plus, la gare "régionale" d'interconnexions Champagne-Ardenne TGV est située en banlieue de Reims donc très proche de la ville -à 5 km de centre ville en fait- et de cette gare on peut aller partout en France)
Le tramway en 2011 qui a modifié profondément l'image de la ville (esthétique des rames) et également l'organisation de la ville (avenue de Laon, tunnel routier de la gare -voitures sous terre et tramway, bus, piétons et cyclistes sur un vaste espace piéton réaménagé connecté avec la place d'Erlon et ses rues adjascentes, autre grand espace piétonnier du centre ville de Reims-, rue Thiers, cours Langlet, rue de Vesle désormais entièrement piétonne d'un bout à l'autre, etc...)

Dernière modification par sdr51: 21-10-2013 21:21
20-09-2013 10:41
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

En tout cas, une chose est sur, c'est que j'ai l'impression qu'au niveau visuel, au niveau tourisme et patrimoine, au niveau infrastructure, animation et commerce et enfin au niveau espaces publics, Reims renaît depuis les années 90 ou elle était condidérée comme Bordeaux, comme une ville froide, une ville endormie. J'ai parcouru le site Reims 2020 et vu des photos avant/après travaux dans le centre est wouah, quel changement radical !

Je ne sais pas si tu connais Rennes. J'aime ma ville, elle est assez dynamique démographiquement et économiquement et aussi souvent dans le top des villes qui ont un excellent cadre de vie. Mais je ne sais pas si c'est historique ou à cause du métro :  rien ou presque n'a changé dans le centre depuis les années 90. Les mise en valeur des places fait l'unanimité chez vous et la ville renait. A Rennes, on dit juste que l'on se développe, mais ce développement est très critiqué car on construit ZAC sur ZAC, logement sur logement en périphérie sans penser à la mise en valeur et l'embellisseement de notre centre-ville. L'espace public piéton est reconquit d'une manière très maladroite (on betonne) et le patrimoine touristique n'est pas une priorité, loin de là.

Alors oui on a refait république, sainte-anne et l'esplanade pour le métro ligne 1, oui on va RErénover sainte-anne, rénover notre Mail, saint-germain ou place de la gare pour la ligne 2, oui on va faire un centre des congrès (+100millions) dans un ancien couvent. Mais créer du liant entre les rues, faire des belles avenues, des places agréables avec fontaines et oeuvres d'art, animer et aménager des berges de vilaine attractives comme ça le sera pour vous avec Delaune, les espaces public attractifs, nous on fait pas. Et pourtant, on a un centre-ville tellement fréquenté, tellement dense et petit qu'il y aurait vraiment moyen de faire quelques chose ! Nos élus préfèrent construire des cages à lapin pour entasser les nouveaux arrivants plutôt que de redorer le blason de notre ville qui souffre de la comparaison avec Nantes la belle  B10


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 20-09-2013 10:59
20-09-2013 10:54
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

Floch PC 11 a écrit:

En tout cas, une chose est sur, c'est que j'ai l'impression qu'au niveau visuel, au niveau tourisme et patrimoine, au niveau infrastructure, animation et commerce et enfin au niveau espaces publics, Reims renaît depuis les années 90 ou elle était condidérée comme Bordeaux, comme une ville froide, une ville endormie. J'ai parcouru le site Reims 2020 et vu des photos avant/après travaux dans le centre est wouah, quel changement radical !

Eh oui moi j'ai habité Reims de 1984 à 1998 et il ne s'y passait rien...c'était vraiment la ville endormie et je regrette de n'avoir pas assisté à son réveil  C6

20-09-2013 10:57
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

C'est pour ça que je reste à Rennes quand même, histoire de ne pas louper ce réveil  A10


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

20-09-2013 11:20
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Non je ne suis jamais allé à Rennes, le plus près que je sois allé c'est Saint-Malo, Dinard et Dinan.

Je connais par contre très bien Rennes par tout ce qu'on dit de cette ville. Elle est effectivement toujours très bien classée dans les classements et quand tu lis des avis de personnes notamment sur internet c'est toujours dithyrambique. C'est normal, comme tout l'Ouest de la France, il y a un réel dynamisme économique et démographique qui a peut être ses excès également. Et Rennes c'est pas loin de la mer, le nouvel eldorado des mouvements démographiques.

C'est vrai également qu'au niveau développement démographique, il n'y a pas de comparaison avec Reims. Je suis toujours impressionné quand je me ballade sur les fils de discussion de l'Ouest (Nantes, Rennes,...) le nombre de lotissements qui sortent, d'aménagement et d'urbanisation de vastes secteurs, des villes et des villages qui se rejoignent par l'urbanisation, on voit pas ça par chez nous,...

Je n'irais pas jusqu'à dire que Reims est une ville musée mais c'est beaucoup plus calme au niveau urbanisme et construction. Il n'y a par exemple pas d'étalement urbain, la ville se reconstruit sur elle même car Reims a hérité du 19 et du 20ème siècle de grande friche industrielles ou militaires en pleine ville.

Quelques liens pour illustrer mon propos :
Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Projet Central Reims

Projet Rives de Vesle

Quai Ouest (en cours)

Et concernant des réalisations sur d'anciennes friches, on peut citer :

L'Horizon

Efferve'sens

Et bien-sûr le quartier Clairmarais :
Quartier Clairmarais

Pour en revenir au sujet de ton post précédent, je pense que ces changements intervenus à Reims et ces projets à venir viennent du fait que la ville s'est rendue compte que le patrimoine, la culture et le tourisme peuvent être des vecteurs de développement et de métropolisation. Et ces dernières années, ils mettent vraiment le paquet là dessus en plus des monuments déjà présents (cathédrale,...). Quelques exemples :

L'aménagement de la place de la cathédrale, de la place Carnegie (Bibliothèque Carnegie, fiche PSS), de la place des Martyrs,... Maintenant tout le tour de la cathédrale est aménagé, le quartier de la cathédrale est vraiment bien, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus.

Les Halles du Boulingrin

la Cartonnerie

Le Lieu Commun

Et en passant, la liste des différents lieux culturels majeurs :
L'Opéra
La Comédie
Le théâtre de l'Atelier
Le Manège
Le Cirque
Le cinéma d'art et d'essai Opéra
Le café-théâtre à l'Affiche
La médiathèque cathédrale
La médiathèque quartier Croix-Rouge
Voilà, liste non exhaustive bien entendu, j'en ai sûrement oublié d'ailleurs.

Dernière modification par sdr51: 27-09-2013 14:43
09-11-2013 17:10
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Mise à jour du sujet Reims - Architecture et urbanisme dans le forum.

J'ai rajouté une étude assez complète (enfin je pense  A6 ) concernant les hôtels particuliers du boulevard Lundy et des alentours avec de nombreuses photos (sur les fiches des immeubles). J'ai mis les photos les plus intéressantes sur le forum.

Bonne lecture.

09-11-2013 18:51
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Parce que j'aime bien les effets de contraste, notamment en architecture...

En plus c'est une histoire de père et de fils...

Liens en cliquant sur les photos.

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1382900495pgk.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1382900534jwa.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1382900623vrs.jpg
© sdr51

15-11-2013 08:09
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

MÉTIERS DE L’INDUSTRIE

Un nouveau Pôle de Formation inauguré à Reims

Le 25 octobre dernier, le nouveau Pôle de Formation des Industries Technologiques était officiellement inauguré, sous la présidence de Louis Gallois, Commissaire Général à l’Investissement, en présence d’Adeline Hazan, Maire de Reims, et de tous les autres acteurs et financeurs du projet. Le campus regroupera sur un site
unique à Farman le CFAI, l’AFPI et l’UIMM de Champagne-Ardenne. Objectifs du Pôle : former des professionnels aux métiers de l’Industrie, accompagner la croissance des entreprises locales et attirer sur notre territoire de nouvelles entreprises industrielles.

Source : VRI (Ville de Reims Informations) novembre 2013

Fiche PSS du campus

15-11-2013 08:20
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

La collectivité mise sur les Pépinières d’Entreprises

A Reims, les trois Pépinières d’Entreprises Henri Farman, Art et Design et Cluster One visent à favoriser les conditions de démarrage, de développement et de pérennité des jeunes entreprises.

ACTIVITÉ GÉNÉRALISTE À FARMAN
« Nous sommes une structure d’accueil, d’hébergement à prix modéré et d’accompagnement des porteurs de projets et créateurs d’entreprises de tous secteurs d’activité », explique Olivier Fiquet, directeur de la Pépinière Farman. Créée en 1991 par la Ville de Reims, la structure compte aujourd’hui 15 entreprises hébergées, 12 entreprises domiciliées, et 3 associations au service des entrepreneurs. « Le suivi est à la fois personnalisé avec des points réguliers sur l’activité, mais également collectif par le biais de réunions d’information sur des thèmes variés choisis en fonction des demandes des résidents ou de l’actualité. Grâce à notre réseau élargi d’experts (juristes, financiers…), nous sommes en mesure de répondre efficacement à toutes les questions », précise-t-il. En outre, la Pépinière propose aux entreprises de nombreux services : bureaux meublés, permanence téléphonique, salle de réunion, service courrier, réseau internet, cafétéria… « Depuis 1991, 217 entreprises nouvelles ont été hébergées, incubées ou domiciliées, avec un taux de survie à 3 ans de 90 % ».

ART ET DESIGN À L’HONNEUR À FRANCHET D’ESPEREY
Ouverte en novembre 2011 par la Ville de Reims boulevard Franchet d’Esperey, la Pépinière d’Entreprises Art et Design accueille actuellement 4 jeunes entrepreneurs dans les domaines du design et de la création artistique. « L’accompagnement des créateurs s’effectue par des mises en relation permettant de développer leurs réseaux et de trouver des clients, prospects, partenaires… », informe Olivier Fiquet, également responsable de cette structure spécialisée, première du genre en France. Les conseils apportés portent principalement sur la gestion et les aspects juridiques (structure d’entreprise, protection intellectuelle…). « Le gros avantage, c’est notre lien étroit avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Nos jeunes entrepreneurs et porteurs de projets peuvent avoir accès aux ateliers de production de l’Ecole (bois, métal, plastique, prototypage rapide) afin de travailler plus rapidement et plus efficacement pour leurs clients », souligne-t-il.

CAP SUR LES MUSIQUES ACTUELLES AVEC CLUSTER ONE
« Reims et la région sont dotés, avec la Cartonnerie, d’une des plus importantes Scène de Musiques Actuelles en France. Nos artistes et groupes rémois comme Yuksek, The Shoes, Barcella, Bewitched Hands… sont reconnus au niveau national et parfois même international. Toutefois, nous nous sommes rendu compte qu’ils ne bénéficiaient pas d’un environnement complet sur certains points de leurs projets : labels, tourneurs, managers, éditeurs, mastering… La Pépinière Cluster One, qui a vu le jour en 2012, vise à palier à ce manque en favorisant l’activité des entrepreneurs du secteur », explique Gérald Chabaud, directeur de la Cartonnerie et responsable de cette toute jeune Pépinière d’entreprises culturelles. A noter que Reims Métropole subventionne actuellement une étude portant sur le développement et l’évolution de Cluster One, qui héberge d’ores et déjà 7 chefs d’entreprises dans les bureaux de la Cartonnerie.

Source : VRI (Ville de Reims Informations) novembre 2013

Pépinière d'entreprises Henri Farman (fiche PSS)

Ecole Supérieure d'Art et de Design (fiche PSS)

LA Cartonnerie (fiche PSS)

Dernière modification par sdr51: 15-11-2013 08:21
15-11-2013 09:10
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

“INNOVACT CENTER”

La technopole accueille ses premiers entrepreneurs innovants

En mars dernier, Reims Métropole et la CCI de Reims et d’Épernay annonçaient la création de cette nouvelle technopole, avec pour objectif de redynamiser l’emploi et l’économie par l’innovation et la compétitivité. Aujourd’hui pleinement opérationnel, Innovact Center accompagne au quotidien de jeunes entreprises innovantes dans leur démarche de développement.
(...)
SOUTENIR L’INNOVATION DANS TOUS LES DOMAINES
« Innovact Center, bientôt labellisé “Business & Innovation Center”, constitue un centre d’affaires, d’accueil et d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant sous toutes ses formes, qu’elles soient technologique, industrielle ou sociale », rappelle Jacques Meyer, élu rémois en charge de l’innovation.
Installée dans les locaux de la CCI, la plateforme héberge d’autres structures liées à l’entrepreneuriat comme l’association Reims Coworking, ou encore l’incubateur de Neoma Business School, qui accompagne les projets de création d’entreprises de ses étudiants. « En créant cette technopole, outil majeur d’attractivité de notre territoire, nous affirmons ainsi notre volonté de lui forger une identité de véritable terre d’accueil de l’innovation », conclut Jacques Meyer.

Source : VRI (Ville de Reims Informations) novembre 2013

CCI de Reims-Epernay (fiche PSS)

Neoma Business School, campus 1 (fiche PSS)

Neoma Business School, campus 2 (fiche PSS)

Dernière modification par sdr51: 15-11-2013 09:27
15-11-2013 09:30
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

LA FILEUSE ("friche artistique")

Appétit de Curiosité

Quand la Fileuse, friche artistique de Reims, ouvre ses portes le temps d'un week-end, le public, toutes générations confondues, du quartier d'Orgeval comme de l'ensemble de la ville vient satisfaire un légitime appétit de curiosité. Cette année, la Fileuse se donnait des airs de biennale et proposait parmi de grands espaces d'exposition, des performances, des rencontres et des spectacles ainsi qu'un sympathique Wonder bar.

Source : VRI (Ville de Reims Informations) novembre 2013

La friche artistique la Fileuse est herbergée dans une ancienne usine du quartier Orgeval qui a été réhabilitée (le centre d'activités Schweitzer).

Issue d’un projet de la Ville de Reims mené en concertation avec les acteurs culturels du territoire, la Fileuse - Friche artistique accompagne les artistes en création et favorise le croisement des disciplines artistiques.

Les objectifs sont de :
- Soutenir l’initiative artistique notamment par l’accompagnement de la création et des expérimentations
- Proposer un lieu de travail pluridisciplinaire qui fasse se côtoyer les artistes des diverses disciplines
- Permettre un dialogue entre la collectivité et les artistes et proposer un espace « intermédiaire » entre artistes isolés et grandes structures culturelles

Ce lieu de travail s’étend sur près de 3000m2 et se compose de bureaux, d’une salle de répétition de spectacle vivant et de deux plateaux non cloisonnés servant d’espaces de création, de construction et de répétition.

Centre d'activités Schweitzer (fiche PSS)

Dernière modification par sdr51: 15-11-2013 09:33
15-11-2013 10:01
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

sdr51 a écrit:

LA FILEUSE ("friche artistique")

Appétit de Curiosité

La friche artistique la Fileuse est herbergée dans une ancienne usine du quartier Orgeval qui a été réhabilitée (le centre d'activités Schweitzer).

Cela a-t-il un intérêt architectural ? Si oui, pourras-tu faire des photos quand tu ira la visiter ?
Merci de continuer à alimenter ces sujets, en tout cas !

15-11-2013 10:29
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

La façade qui donne du côté de la rue Schweitzer doit être la partie la plus ancienne de l'usine et doit donc dater de 1924. Elle est partiellement en briques et est assez esthétique. Pour le reste (derrière) c'est des hangars tous simples.

19-11-2013 10:18
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Pour résumer, Reims depuis ces dernières années mise vraiment sur les pépinières d'entreprises, les incubateurs et les structures d'accompagnement.

En plus de la pépinière "historique" Henri Farman (Fiche PSS), Reims a vu ses dernières années l'éclosion de différentes structures :

- la Pépinière d’Entreprises Art et Design en lien avec l'ESAD (Fiche PSS) qui accueille des jeunes entrepreneurs dans les domaines du design et de la création artistique,

- La Pépinière Cluster One hebergée à "la Cartonnerie" (Fiche PSS) dans le domaine des métiers de la musique (labels, tourneurs, managers, éditeurs, mastering,...),

- Innovact Center, un centre d’affaires, d’accueil et d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant sous toutes ses formes, qu’elles soient technologique, industrielle ou sociale. Innovact Center est installé dans les locaux de la CCI.

- L’incubateur de Neoma Business School, ex-Reims Management School (Fiche PSS), qui accompagne les projets de création d’entreprises de ses étudiants.

- La Fileuse ("friche artistique") basée au Centre d'Activités Schweitzer (Fiche PSS), qui accompagne les artistes en création et favorise le croisement des disciplines artistiques.

23-11-2013 09:37
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Le Palmarès des "villes intelligentes" 2014 (Smart Cities) réalisé par m2ocity (l’opérateur télécom dédié aux objets communicants) vient de sortir.

Si vous cherchez la ville française la plus connectée ou la plus intelligente, quittez Paris et faites un tour en province. C'est ce qui ressort du palmarès 2014 établi par l'opérateur spécialisé dans le Machine to Machine et les objets connectés m2ocity.

Ce dernier a dressé dans son étude « ville de demain 2014 », le palmarès des 50 villes intelligentes les plus emblématiques de France en s'appuyant "sur l’analyse exhaustive des nombreuses initiatives locales engagées en France pour développer une «ville intelligente»".

Concrètement, "plus de 1 200 projets menés dans quelques 200 villes ont été passés en revue, pour sélectionner les 50 villes aux projets les plus emblématiques. Chaque ville a été classée en fonction de l’intérêt de ses projets dans 8 domaines d’action locale (notamment le cadre de vie, la gestion de l'eau, les bâtiments, la mobilité urbaine, le recyclage...) pour un développement urbain durable".

Source : Article de ZDNet, zdnet.fr

Par ailleurs, "l’accès à internet, partout dans la ville, pour tous les habitants et/ou pour tous les objets, est une composante présente dans la quasi-totalité majorité des projets de Ville intelligente. Ainsi, sur le «territoire numérique» de la «ville connectée», internet constitue à la fois un pré-requis, un facilitateur et un accélérateur des projets de ville intelligente, de plusieurs façons : Internet des objets (compteurs intelligents, containers de recyclage communicants...), Internet de la ville (projets d’Open data, Dialogue en ligne avec les administrés, informations en temps réel et bornes communicantes...), Internet des citoyens".

Source : Article du Moniteur du BTP, lemoniteur.fr

200 villes ont été passés en revue, pour sélectionner les 50 villes aux projets les plus emblématiques.

Le classement des 50 villes :
1. Lyon
2. Lille
3. Nantes
4. Issy-les-Moulineaux, Paris
5. Besançon, Marseille, Montpellier
6. Le Havre, Nice, Strasbourg, Toulouse
7. Département de la Réunion, département de la Vendée, Metz, Tours
8. Bordeaux, Grenoble, Rennes
9. Reims
10. Dunkerque
Puis suivent :
Avignon, Brest, la Rochelle, Limoges, Angers, Dijon, Perpignan, Chambéry, Clermont-Ferrand, Nîmes, Aix-en-Provence, Amiens, Caen, Le Mans, Lorient, Mulouse, Nancy, Saint-Etienne, Toulon, Valenciennes,...

Dernière modification par sdr51: 23-11-2013 09:38
23-11-2013 10:13
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Donc pour résumer, Reims a remporté en 2011 le trophée "Google e-villes".

Reims s’inscrit parmi les 10 villes françaises qui se développent le plus en ligne selon Google et vient de recevoir un trophée Google e-villes.

Ce nouveau trophée est décerné aux municipalités dont le taux d’activité commerciale en ligne générée par les entreprises a le plus augmenté entre 2010 et 2011.

Reims est l’une des 10 “e-Villes” françaises les plus dynamiques selon  Jean-Marc Tassetto, Directeur Général de Google France qui remettait ces trophées, hier soir, à l’Assemblée Nationale.

Les 10 villes qui s’inscrivent au sommet de ce classement national, et qui remportent chacune un trophée e-Villes, ont des taux de croissance qui se répartissent entre 1,75 fois et un peu plus du double de la moyenne nationale française, qui se situe à 19% .

Source : article de Reflets actuels, refletsactuels.fr

Classement 2011 des 10 Google e-villes en France :
1. Caen
2. Lille
3. Dijon
4. Reims
5. Tours
6. Angers
7. Rennes
8. Brest
9. Villeurbanne
10. Villeneuve d’Ascq


Le cabinet australien 2Thinknow réalise chaque année un classement des villes les plus innovantes du monde. Reims est classée 139ème ville la plus innovante d'Europe et 11ème en France.

La méthode de classement ne se base pas seulement sur le nombre de brevets et de centres de recherche mais elle prend en compte également la santé, l'économie locale, la culture, les sports, le nombre de musées, le tourisme, le nombre de restaurants, la qualité de vie,... en tout il y a 31 critères différents recouvrant 162 indicateurs.

Classement 2012-2013 2Thinknow des villes les plus innovantes en France :
1 Paris
2 Lyon
3 Marseille
4 Strasbourg
5 Bordeaux
6 Toulouse
7 Nantes
8 Montpellier
9 Nice
10 Lille
11 Reims
12 Rennes
13 Cannes
14 Dijon
15 Rouen
16 Saint-Etienne
17 Le Havre
18 Grenoble
19 Metz
20 Limoges


Le Palmarès des "villes intelligentes" 2014 (Smart Cities) réalisé par m2ocity (l’opérateur télécom dédié aux objets communicants) vient de sortir.

Ce dernier a dressé dans son étude « ville de demain 2014 », le palmarès des 50 villes intelligentes les plus emblématiques de France en s'appuyant "sur l’analyse exhaustive des nombreuses initiatives locales engagées en France pour développer une «ville intelligente»".

Concrètement, "plus de 1 200 projets menés dans quelques 200 villes ont été passés en revue, pour sélectionner les 50 villes aux projets les plus emblématiques. Chaque ville a été classée en fonction de l’intérêt de ses projets dans 8 domaines d’action locale (notamment le cadre de vie, la gestion de l'eau, les bâtiments, la mobilité urbaine, le recyclage...) pour un développement urbain durable".

Par ailleurs, "l’accès à internet, partout dans la ville, pour tous les habitants et/ou pour tous les objets, est une composante présente dans la quasi-totalité majorité des projets de Ville intelligente. Ainsi, sur le «territoire numérique» de la «ville connectée», internet constitue à la fois un pré-requis, un facilitateur et un accélérateur des projets de ville intelligente, de plusieurs façons : Internet des objets (compteurs intelligents, containers de recyclage communicants...), Internet de la ville (projets d’Open data, Dialogue en ligne avec les administrés, informations en temps réel et bornes communicantes...), Internet des citoyens".

200 villes ont été passés en revue, pour sélectionner les 50 villes aux projets les plus emblématiques.

Le classement des 50 "villes intelligentes" (Smart Cities) en France :
1. Lyon
2. Lille
3. Nantes
4. Issy-les-Moulineaux, Paris
5. Besançon, Marseille, Montpellier
6. Le Havre, Nice, Strasbourg, Toulouse
7. Département de la Réunion, département de la Vendée, Metz, Tours
8. Bordeaux, Grenoble, Rennes
9. Reims
10. Dunkerque
Puis suivent :
Avignon, Brest, la Rochelle, Limoges, Angers, Dijon, Perpignan, Chambéry, Clermont-Ferrand, Nîmes, Aix-en-Provence, Amiens, Caen, Le Mans, Lorient, Mulouse, Nancy, Saint-Etienne, Toulon, Valenciennes,...

Dernière modification par sdr51: 23-11-2013 21:08
28-11-2013 09:30
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Candidature à l’UNESCO des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne »

L’avenir de la candidature des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » dépend du soutien populaire qui continuera d’y être apporté pour cette nouvelle année et du plan de gestion qui y sera associé.

La Ville de Reims, partenaire de l’association Paysages du Champagne dans cette aventure, est résolument engagée pour faire aboutir la candidature.

Un dossier solide et pointu, une notoriété qui se développe toujours plus : la candidature à l’UNESCO des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au titre de « bien culturel » – qui n’a pas été sélectionnée lors de sa première présentation à l’État français en janvier 2013 au profit de dossiers plus anciens – est pourtant bien lancée. Elle sera présentée de nouveau début 2014 par l’association Paysages du Champagne pour une date escomptée de classement en juillet 2015.

Parmi les trois sites-témoins du dossier, représentatifs des espaces et du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de champagne concernés par la candidature, deux concernent directement Reims : les bâtiments élevés par les Maisons de Champagne sur la colline Saint-Nicaise et les spectaculaires réseaux de caves et crayères du même secteur.

Source : www.reims.fr

La Ville de Reims travaille donc à la mise en place, pour la fin d’année, d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) pour le secteur Saint-Nicaise, visant à promouvoir et protéger l’ensemble de ce patrimoine. C’est ainsi toute la colline et les secteurs limitrophes qui seront protégés, démontrant l’engagement et la volonté de la Ville de Reims de voir la candidature aboutir.

Sites de la candidature :
- les coteaux viticoles parmi les plus anciens du vignoble champenois, entre Cumières et Mareuil-sur-Aÿ,
- les bâtiments à la fois démonstratifs et fonctionnels élevés par les Maisons de Champagne sur la colline Saint-Nicaise à Reims et le long de l’avenue de Champagne à Epernay,
- les spectaculaires réseaux de caves et crayères de ces trois sites qui sont les plus importants de la région.

Site internet officiel de la candidature à l’UNESCO des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne »

Reims possède déjà 4 monuments classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Reims, liste des monuments sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (et classés monuments historiques) :
Cathédrale Notre-Dame de Reims
Basilique Saint-Remi
Palais du Tau
Musée-abbaye Saint-Rémi

Dernière modification par sdr51: 28-11-2013 09:52
03-12-2013 16:15
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Un petit avant-après...

Posté par Esteban le 21/07/2006

http://img216.imageshack.us/img216/4023/photo006hq1.jpg emplacement de l'ancien centre de lavage des trains. Un parking, une esplanade et une nouvelle rue bordée de bureaux vont être édifiés ici.
http://img100.imageshack.us/img100/9527/photo002qs0.jpg la "verrière" de la gare en cours de refection. La nouvelle gare TGV et une esplande vont être bâtis à cet emplacement.

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365505930bud.jpg
© sdr51
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365506005dpw.jpg
© sdr51
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365505864jhr.jpg
© sdr51
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365505812cps.jpg
© sdr51

Et à la place des travaux sur la première photo, il y a ça maintenant :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365506211pyd.jpg
© sdr51
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365506135ded.jpg
© sdr51
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365505686evw.jpg
© sdr51

Et à la place des travaux sur la seconde photo, il y a ça maintenant :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365505749hcm.jpg
© sdr51
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365505612jtp.jpg
© sdr51
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365363338jqj.jpg
© sdr51
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365363394bpr.jpg
© sdr51

Dernière modification par sdr51: 04-12-2013 09:59
03-12-2013 16:30
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

ignomo a écrit:

Le 02/10/2008
http://img184.imageshack.us/img184/5877/01octobre08007gf4.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365363394bpr.jpg
© sdr51

ignomo a écrit:

Le 02/10/2008
http://img402.imageshack.us/img402/7292/01octobre08008sd0.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365505558ryw.jpg
© sdr51

03-12-2013 17:19
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Lupus a écrit:

Le 01/04/2008

http://perso.wanadoo.fr/niark/gallerie/1/Reims/IMG_20080223_096.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1384190811xbl.jpg
© sdr51

http://perso.wanadoo.fr/niark/gallerie/1/Reims/IMG_20080223_028.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373883428qtx.jpg
© sdr51

http://perso.wanadoo.fr/niark/gallerie/1/Reims/IMG_20080223_040.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373901826viw.jpg
© sdr51
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373891149hvw.jpg
© sdr51

http://perso.wanadoo.fr/niark/gallerie/1/Reims/IMG_20080223_058.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373881281wfm.jpg
© sdr51

http://perso.wanadoo.fr/niark/gallerie/1/Reims/IMG_20080223_030.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373913513rxi.jpg
© sdr51

http://perso.wanadoo.fr/niark/gallerie/1/Reims/IMG_20080223_056.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373881112vjd.jpg
© sdr51

03-12-2013 17:27
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

MiKL-One a écrit:

Le 29/11/2009

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/29/091129064251407495.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1378757889awx.JPG
© sdr51

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/29/091129064427767593.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373890760yel.jpg
© sdr51

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/29/091129064527287694.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365507866nyi.jpg
© sdr51

Dernière modification par sdr51: 03-12-2013 17:28
03-12-2013 17:38
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

ignomo a écrit:

Le 21/01/2011

http://img545.imageshack.us/img545/8816/placedelarpublique2640x.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373910533luu.jpg
© sdr51
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373910616xuc.jpg
© sdr51

http://img442.imageshack.us/img442/9317/erlon4640x480.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/5730/l/1295029125P.jpg
© Labty51
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373898874epy.jpg
© sdr51

http://img529.imageshack.us/img529/3643/reimsthatre2640x480.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373883988hdj.jpg
© sdr51

Dernière modification par sdr51: 05-12-2013 09:38
 

Copyright © 2006-2025 PSS