PSS

Tour First (CB31 ex-AXA) - La Défense (92) - Rénovée - 231m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour First Bureaux 225.11 m R+55 1974

24-08-2007 22:30
Minuteman
Grande Arche
Lieu: Paris (Versailles)

gui78 a écrit:

Mon interprétation : ce serait bien pour la Défense et pour nous que les chantiers se suivent les uns après les autres pour ne jamais avoir de temps morts lors la mutation du quartier.

Tonio62, tu l'as eu ton bac de français ??  B10

Chacun sait ici que Tonio62 s'est créé un personnage sur le forum, mais qu'en réalité il écrit très bien le français... B9

25-08-2007 00:28
tonio62
Exclu
Lieu: lens

AAH qu'est ce que je ne ferais pas sans gui78 E3 , parfaite interprétation de ma phrase(qui est vrai, ne veut rien dire).
Pour moi le plan de relance n'est qu'un moyen donné a LD pour avoir une taille minimum pour avoir un nombre régulier de nouveaux projets

25-08-2007 06:35
apc_agency
Tour Montparnasse

En gros tonio62 sert a rien  D6

25-08-2007 22:16
Minuteman
Grande Arche

Un nouveau rendu inédit d'AXA rénovée :

http://img338.imageshack.us/img338/4639/kpfvj2.jpg

(...)

Raté !!!  E4

Il s'agit en fait de Bishopsgate Tower (ou The Pinnacle), tour de 288 m de haut en projet pour Londres (sa construction débutera en 2008, juste à côté du "suppositoire"). Etonnant non ?

Pas tant que ça, leur cabinet d'architectes est le même :

http://www.kpf.com et manifestement, il tient à rentabiliser son travail...

En tout cas, ça ferait une jolie soeur ("presque" jumelle) pour notre AXA chérie !  F1

Dernière modification par Minuteman: 25-08-2007 22:27
26-08-2007 01:22
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

tonio62 a écrit:

AAH qu'est ce que je ne ferais pas sans gui78 E3 , parfaite interprétation de ma phrase(qui est vrai, ne veut rien dire).
Pour moi le plan de relance n'est qu'un moyen donné a LD pour avoir une taille minimum pour avoir un nombre régulier de nouveaux projets

Quand l'opéra comique sera enfin terminé, on pourra de nouveau parler architecture et aménagement...  B10  F7  F9

Visitez mon blog et mon album photos

26-08-2007 02:45
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
26-08-2007 12:26
volteface
Tour First

Enfin quekque chose d'interressant !
Pour la similitude avec Pinnacle, au risque de passer pour un de ces chauvinstes, je préfère AXA, je trouve que sur les rendus elle a plus de caractère que la pinnacle qui elle est épurée. De tout manière on a bien vu que sous différents angles AXA ne ressemble pas du tout à Pinnacle, elle est plus massive et elle a un coté pyramidal et imperial du genre tour de babel.

26-08-2007 14:32
JBCousin
Tour Total

Oui enfin, je vois pas pourquoi beaucoup de monde y trouve une forte ressemblance. Niveau teinte, ouais peut être, mais pour le reste. E7  Bon, aussi le fait que les deux tours ont un toit incliné...

Sinon, content de voir que les travaux avancent !

Dernière modification par JBCousin: 26-08-2007 14:32
26-08-2007 14:58
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

Je suis désolé mais la ressemblance est frapante.  B5

26-08-2007 15:03
Minuteman
Grande Arche

Idem que ci-dessus. Je ne sais pas ce qu'il vous faut pour dire que les deux tours ne se ressemblent pas. Ce sont quasiment deux clones, à part la hauteur et la base, qui sont effectivement très différentes. Il n'y a que le caractère très "trèfle" d'AXA (dicté par l'existant) qui tranche par rapport au concept plus "spirale" de la tour londonienne.

Pour le reste, c'est presque pareil : allure générale, pointe bien caractéristique, double peau, cladding. Ça fait quand même pas mal de points communs pour des tours "qui ne se ressemblent absolument pas" ! D2

Dernière modification par Minuteman: 26-08-2007 15:09
26-08-2007 15:48
JBCousin
Tour Total

Je vous accorde qu'on sent que ça vient des mêmes architectes, mais de là à dire jumelles ou clones, je suis pas d'accord. Enfin c'est que mon avis.

Okay, il y a des points communs, (quoique, pour le cladding, moyen, celui de la Bishopsgate Tower est très spécial, celui d'Axa semble être plat, plus "standard") mais il y a beaucoup de différences aussi. La double peau de la Bishopsgate n'a pas d'ouvertures apparentes appart au niveau de la base, pour Axa, c'est différent. La londonienne se termine en spirale qui forme une pointe, la Parisienne (ou plutôt la Courbevoisienne) forme plus un escalier avec les hauteurs des 3 ailes. Axa a des formes strictes, façade plate, appart aux coins, Bishopsgate a des formes plus libres et arrondies, pour donner l'effet spirale. Sur les plans, on peut voir que Bishopsgate est plus un triangle aux coins arrondis, Axa, formera encore la fameuse croix. La notre aura une flèche. (peut être pas un gros détail me direz-vous, mais quand même) Les bases sont totalement différentes.
Cette comparaison est, pour moi, similaire à celle que certains font de la Shard London Bridge avec la  Transamerica Pyramid mis appart que c'est pas les mêmes architectes, et que là, la différence est quand même plus accentuée.

Je pense qu'il faudra voir les deux terminées pour dire vraiment s'il y a une ressemblance frappante comme l'a dit dalco. Encore une fois, ce n'est que mon avis.

26-08-2007 17:04
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Ben elles sont loins d'être clones.... à la rigueur AXA ressemblera plus a Dexia Bruxelles qu'à Difa.

tour Dexia :
http://img.photobucket.com/albums/v465/snot/torens/dscn43513lp.jpg

Axa, c'est trois blocs de hauteurs différentes, avec à la rigueur un pseudo colimaçon sur 180° au sommet de l'élement le plus haut, plus un mat.
Difa, c'est un bloc en colimaçon, qui se termine par une lame.
Le cladding par contre n'a rien a voir, je sais pas ou vous avez vu que c'était presque pareil. Déjà le cladding de Difa sera uniforme sur toute la tour, et ça sera grosso modo une peau en écaille.
Pour Axa le cladding sera lisse et la double peau ne couvrira que les zones les plus ensoleillées, etc.

http://i9.photobucket.com/albums/a87/johnmhinds/difa.jpg

http://www.willfox.com/images/skyscrapers/difa/new/4.jpg

http://www.defense-92.fr/photos/axarendu3.jpg

http://www.defense-92.fr/photos/axarendu4.jpg

On voit en effet une vague parenté, mais dire que c'est des clones, c'est comme dire que la tour Total et la tour Trump de Chicago sont des clones.

Pff...

26-08-2007 17:45
Minuteman
Grande Arche

OK, il y a des différences (c'est bien pour ça que j'ai mis des "quasi" et des "presque" dans mon post). Le mot "clone" est exagéré, je l'admets.

Mais avouez quand même que quand on regarde les deux tours, on a vraiment l'impression immédiate d'une certaine parenté, il y a un véritable air de famille qu'on retrouve rarement entre des tours à priori sans lien économique et/ou administratif entre elles...

27-08-2007 01:44
tonio62
Exclu

Désolé pour les chauvins mais je trouve the pinnacle plus belle, elle brille plus .

27-08-2007 02:14
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

Je trouve également Pinnacle plus réussie. Elle est plus affinée, plus élancée et moins massive.

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

27-08-2007 02:49
apc_agency
Tour Montparnasse

Ouin...
Mais avec AXA l'architecte devait partir d'une base déja existante c'est déja une contrainte énorme.
Avec l'autre tour il était plus libre... ça serait très surprenant que ce soit la tour remaniée qui soit plus réussie que le projet sur lequel il pouvait exprimer libre cours ses idées. Il a repris le theme des parties inclinées et la flèche centrale, c'est d'autant plus normal si la seconde tour fut dessinée après, son projet son style a mûris entre temps.
On s'en fichtre pas mal de la comparaison des deux en fait... B4

Qui a eu l'idée de poster cette photo?  A10  F9

Dernière modification par apc_agency: 27-08-2007 07:31
27-08-2007 07:21
Minuteman
Grande Arche

C'est moi ! F10

27-08-2007 11:58
S
sloug
Notre-Dame de Paris
S

Moi je trouve surtout que les rendus du pinnacle sont plus jolies que ceux de AXA E3
Aucune des deux n'est encore construite alors bon...
J' ai surtout hâte qu'AXA prenne de la hauteur pour nous remonter un peu la Défense...

27-08-2007 13:30
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

tonio62 a écrit:

Désolé pour les chauvins mais je trouve the pinnacle plus belle, elle brille plus .

Si tu parle de brillant dans le sens " glossy " , méfies toi des rendus trop transparent et aérien. Pour ma part je trouve axa2 bien plus réussi. ( sans chauvinisme A5  )

27-08-2007 13:39
volteface
Tour First

Ce que j'aime bien chez pinnacle c'est sa base, à l'échelle de la tour c'est le détail qui tue !
Par contre j'espère cette fois ci qu'AXA aura droit à des éclairages modernes, je sais bien que la tour Effeil doit faire sa belle avec sa parrure mais franchement je préfère l'éclairage de la Part Dieu à l'éclairage Défensien (sauf quand une publicité géante est affichée sur Gan ^^)!

27-08-2007 13:45
Phil
Administrateur
Site web

Si vous voulez continuer à parler de ce que vous aimez chez Difa, créer un sujet dans la section appropriée ou faites le sur le sujet des projets londoniens.

@tonio : Merci de laisser aux autres le droit de choisir le projet qu'ils préfèrent sans les taxer de chauvinisme.

Pff...

27-08-2007 14:02
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

Je te trouve particulièrement dur là... On parle de Difa dans le cadre dans la comparaison entre AXA et Difa. Le lien de parenté est évident. Si cela ne vous convient pas, on doit alors créer un thread spécifique "comparaison Difa - Axa" et je pense que cela saôule tout le monde et ne fait pas avancer le schmilblick.  C10

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

27-08-2007 14:08
Phil
Administrateur
Site web

Quand on dit "j'aime la base de Difa", on ne parle plus en terme de comparaison avec Axa. Si c'est pour parler de Difa seulement, on le fait dans un sujet sur Difa, c'est tout, rien à voir avec le fait d'être dur, je précise juste maintenant avant d'avoir potentiellement plusieurs posts Difasé  D6 .

Pff...

27-08-2007 15:12
tonio62
Exclu

@ phil J'ai fait cette remarque en parlant de chauvisme car un membre a donné avant moi son idée en parlant de chauvisme voila tout

27-08-2007 16:01
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que CB31 rénovée sera plus élancée que CB31 actuelle. Espérons que le cladding sera à la hauteur et qu'il saura rendre la structure légère. Un cladding sombre similaire à celui de T1 risque de rendre la tour extrêmement lourde... néanmoins, compte tenu de l'investissement engagé dans cette restructuration, j'imagine que le risque d'une telle erreur reste faible.

Quoiqu'il en soit, cette restructuration est un don du ciel. J'ai toujours ressenti que la position au tout premier plan de CB31 faisait d'elle le chef d'orchestre de l'ensemble du quartier. Depuis l'Etoile - ou même Paris en général - c'est l'une des seules tours que l'on voit dans son intégralité. C'est elle qui donne le "la" au reste du quartier, qui assume la prédominance "boxy" de La Défense. En faisant d'elle une structure plus découpée, plus soignée, et plus légère, c'est comme si elle guidait La Défense vers une nouvelle direction.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Copyright © 2006-2025 PSS