Publicité
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille se garder d'avoir des discours préconçus, totalitaires et irréalistes mais il y a de tels enjeux sur l'aménagement urbain et l'architecture pour améliorer la durabilité des constructions et des villes...
@Philippe
réponse au post sur https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 42#p136442
Citation philippe
contre le 2nd aéroport, il y a un type qui s'appelle Didier Cujives (http://www.prodiris.fr/l2004/video/cujives01.htm).
De quand date cette intervention ?
A quel titre est elle réalisée ?
Elu local d'une commune survolée par un projet potentiel comme Fronton ?
Ou comme élu au conseil régional ?
Voila toute l'ambiguité du cumul des mandats !
S'il s'agit de l'intervention d'un representant d'une commune dans l'axe des pistes de Fronton, il est logique de tenir ce discours, « soit tout reste à Blagnac pour survoler des dizaines de milliers d'habitants, soit on le fait à 70 Km minimum en pleine nature pour encore plus porter atteinte à l'environnement en provoquant un mitage accéléré régional ... »
L'on voit bien que la position de l'élu représentant les Rurbains est intenable .
Elle ne correspond pas aux prises de positions du Président du Conseil Régional qui cite en exemple le nouvel aéroport de Montréal au Canada qui a été fermé pour cause de faible attrait car trop éloigné .
Si l'intervention est celle de l'élu régional, cela est grave .
La région, c'est justement pour arbitrer les divergences des intérêts locaux .
Ici l'intérêt de quelques rurbains prime sur l'intérêt général de développement économique d'un nouvel aéroport qui sera limité à Blagnac, du survol de populations considérables, d'étouffement du site industriel par manque de foncier .
Ce conservatisme douteux rappelle la position des bateleurs d'Orléans qui refusaient le chemin de fer qui ont empêché son implantation d'où la gare des Aubrais .
Localement les humoristes désignent ces contradictions comme la politique Cassoulet ou autrefois "Tocas Manetas" .
Le seul coté positif est peut être dans le fait que ce responsable cherche à être convaincu par des moyens raisonnés .
Soit. Il faudra essayer de le convaincre, mais il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une part d'incertitude, de pari sur l'avenir en politique qui n'est pas une science, nous ne sommes pas en URSS.
Il me semble que cette personne était soutient de la candidate Ségolène Royal qui revendiquait de réconcilier à la fois le social et l'esprit d'entreprise ...
Un nouvel aéroport c'est l'esprit d'entreprise, un nouveau pole économique, l'invention d'un projet innovant multimodal TGV + Eco aéroport, c'est du social pour éviter que les quartiers les plus populaires de Toulouse soient eux seuls exposés aux conséquences d'un aéroport trop urbain .
Publicité
M. Cujives est maire de la commune de Paulhac qui était concernée notamment par l'idée d'un aéroport à Fronton. Elu au CR depuis cette fronde qui l'a fait connaître régionalement il a été nommé à la présidence de MPE depuis peu.
http://www.haute-garonne.fr/pageseditos.asp?idpage=140
Résultats de l'expertise menée par l'institut du transport aérien (I.T.A) en décembre 2003
http://www.haute-garonne.fr/BMtelecharg … A_2003.pdf
Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale.
- La France en Europe : quelle ambition pour la politique des transports ?, étude prospective de la DATAR,
Paris : La Documentation française, 2003, 311 p. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ … 0181.shtml
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ … somm.shtml
Extraits
Au sujet de la Région Métropole Toulouse, ce rapport date un peu, l'espace de l'Euro région Pyrénées Méditerranée espace territoire de coopération à l’échelle européenne qui fédère Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, Catalogne, n’ était pas encore mis en place .
Il faut dire que la croissance démographique, économique Toulousaine lié à sa technopole, les réticences de la région Aquitaine qui préfère privilégier l’axe Bordeaux Landes Bayonne Côte Basque Espagne Bilbao Madrid dans ses choix budgétaires plutôt que la liaison LGV Bordeaux Toulouse, change certaines analyses .
La référence à la création d’un pôle multimodal favorisant l’intermodalité Avion + TGV + TER est maintenant renforcée, la croissance du trafic aérien, du nombre de passagers, du nombre de lignes aériennes, l’essor du trafic des TGV au départ de Matabiau dans toutes les directions (Paris, IDF, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Dijon, Roissy CDG, Lille, Avignon TGV, Marseille) devrait permettre de reconsidérer les difficultés de la création à long terme de cet équipement .
http://www.diact.gouv.fr/datar_site/dat … enDocument
Rubrique transports
"La France en Europe : quelle ambition pour la politique des transports"
A la demande du Gouvernement, la DATAR a publié en avril 2003 une étude prospective sur les transports intitulée “ La France en Europe : quelle ambition pour la politique des transports ? ”. Elle contribue, avec l’audit sur les infrastructures de transports réalisé par le Conseil général des ponts et chaussées et l’Inspection générale des finances, le rapport des sénateurs Gerbaud et Haenel sur le fret ferroviaire, celui du sénateur de Richemont sur le pavillon français et le cabotage maritime, aux débats parlementaires sur les transports prévus à la mi-mai 2003.
Développer l’accessibilité des Régions Métropoles
Le système toulousain :
«L’aéroport de Toulouse doit rester proche de son agglomération . Il s’agit de choisir sa localisation en lien avec les études menées sur le TGV afin de rendre cette connexion possible. »
La depeche du Midi 31/10/07
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10 … -vite.html
Transports. Le Grenelle de l'Environnement a enterré l'idée de second aéroport toulousain. Il relance la traversée ferroviaire centrale des Pyrénées et le TGV Toulouse-Barcelone.
Deuxième aéroport : non, TGV : oui et plus vite
Aéroport. Le Grenelle enterre définitivement le projet de deuxième aéroport de l'agglomération toulousaine. À Paris comme à la préfecture de région, on s'étonne d'assister encore à des levées de boucliers dans le Tarn ou le nord-est toulousain. « La consommation de carburant et les émissions de CO2 par le trafic aérien devront être réduites de moitié d'ici 2020, de même que le bruit. La création d'aéroports devra correspondre à un déplacement de trafic pour raison environnementale » indiquent les conclusions du Grenelle. Les arguments favorables à un second aéroport tombent.
Journalisme ou militantisme anti aéroport, étrange papier de P.J.
la réponse :
RÉACTIONS DES LECTEURS
Abandonné, formule anti developpement durable : IKOR31
Dommage, des spécialistes de l'aménagement se penchent sérieusement sur le concept d'"Eco aéroport" nouvelle génération d'équipements aéroportuaire plus performant concernant les normes environnementales . Considérer un aéroport de Blagnac qui aurait atteint 10 millions de passagers en 2020 en survolant les quartiers les plus denses et les plus populaires de Toulouse paraît contraire à la notion même de développement durable . Il est vrais que beaucoup pensent que tout va d’écrouler, que le trafic de Blagnac sera réduit à 500 000 passagers comme dans les années 1960, que les relations internationales seront supprimées au profit des paquebots que l’A380 sera remplacé par des « Armagnac » ou mieux des « Caravelles », bref ils rêvent à leur jeunesse. En attendant Toulouse s’étale de plus en plus, il est encore possible de geler une emprise pour que dans 30 ans de nombreuses habitations ne soient par gênées par des avions. Voilà ce qu’étaient les directives de l’aménagement du territoire en 2002 à propos d’un Pôle Multimodal Aéroport + Gare TGV favorisant l’intermodalité Avion, TGV, TER etc. «L’aéroport de Toulouse doit rester proche de son agglomération . Il s’agit de choisir sa localisation en lien avec les études menées sur le TGV afin de rendre cette connexion possible. » C’est aux toulousains de déterminer leur avenir, s’ils souhaitent que leur métropole soit en pointe au niveau Européen ou bien assoupie sur les rêves de son passé glorieux .
La question du second aéroport me fait rire :
[chiffres France Infos] quand on pense que les 100 km bouffaient 100 litres/passager il y a 20 ans contre 20 aujourd'hui, je pense que le refus de cet aéroport pour des raisons environnementales correspondant à mésestimer la capacité des chercheurs à trouver des solutions plus innovantes. Ils l'ont pourtant fait par le passé, et vu la vague du développement durable, la recherche dans le domaine devrait être amenée à se développer en encore plus.
Le Grenelle de l'environnement, sur la question des aéroports, est allée trop vite à mon avis aussi.
Quant à ceux qui soutiennent Blagnac : la hausse actuelle de l'aéroport montre ses limites.
Quelques remarques :
- Marseille et Lyon s'envolent avec une croissance mensuelle d'environ 10 % (nous 4 à 5 % en moy)
- Bordeaux envisage très sérieusement un terminal low-cost. J'ai peur que cela renforce l'influence bordelaise dans l'Agenais.
- pourquoi est-ce que l'aéroport ne veut pas attribuer un slot quotidien A/R supplémentaire à Easyjet comme elle le réclame tant ? (vu la demande, un second slot ne serait pas de trop).
Le train est un vrai calvaire pour gagner la capitale.
Diagonal a écrit:
Journalisme ou militantisme anti aéroport, étrange papier de P.J.
Ne me dis pas que tu es surpris par la DDM quand même...
La consommation de carburant et les émissions de CO2 par le trafic aérien devront être réduites de moitié d'ici 2020, de même que le bruit.
La création d'aéroports devra correspondre à un déplacement de trafic pour raison environnementale indiquent les conclusions du Grenelle.
Second aéroport pour déplacement de trafic pour raison environnementale : un trafic à Blagnac est un scandale. Voilà l'argument phare.
PS : au demeurant, s'il y avait moins de petites communes, on n'aurait pas le même résistance. Une commune de quelques ha a raison d'avoir peur, une vaste commune de 50 ou 100 ha moins.
Le débat Nouvel aéroport, ressemble beaucoup à celui jadis de Métro Val ou Tramway .
Entre ceux qui considèrent que Toulouse est petite, n'est pas faite pour ce type d'équipement, bref les craintifs et ceux qui sont suffisamment ambitieux pour échafauder des projets dynamiques, de technologie performante.
Les échéances électorales, cantonales et municipales du printemps prochain ne sont pas favorable à faire avancer le dossier .
Cantonales si un projet était connu comme gelé pour la réalisation cela toucherait le canton qui accueillerait l'équipement là les positifs l'emporteraient sur les négatifs, attrait du service nouveau et spéculation lié à l'aménagement oblige, 2 cantons seraient négatifs à chaque axe de pistes !
Cela est politiquement limité à 3 conseillers généraux .
Pour les municipales, là l'impact est supérieur, vu le nombre de communes concernés par les 8 + 1 projets potentiels toujours en lisses .
Les rurbains bénéficient d'une couverture médiatique supérieure aux habitants des quartiers de Toulouse survolés .
Reste que 10 millions de passagers à Blagnac,
c'est la révolution selon la confidence d'un personnage spécialiste de la question .
pourquoi est-ce que l'aéroport ne veut pas attribuer un slot quotidien A/R supplémentaire à Easyjet comme elle le réclame tant ?
L'aéroport de Blagnac est déjà dans une phase bridée discrète pour tenir le coup le plus longtemps.
Easy Jet ne fait pas de vol sur Roissy, cela ne dérangerait nullement Air France, au contraire cela apporterait de nouveaux clients à son hub plutôt que Londres !
Beaucoup d’autres compagnies Low cost pourraient être attiré par le marché potentiel de Toulouse pour des vols européens si l’accès aéroportuaire été facilité comme vient de le faire Marseille Provence .
L’attitude anti aéroport risque de porter tort à la qualité de service apportée aux toulousain si la tendance persiste .
Opposer TGV à aéroport est stupide, la plupart ne prennent jamais le train, la preuve, il parlent comme s’il n’y avait pas de TGV à Toulouse, alors que la desserte est de plus en plus étoffée, la SNCF attire les voyageurs par une politique de tarifs attractifs quelle ne pourra plus se permettre lorsqu’il faudra s’acquitter du péage de la LGV .
Cherchez les réductions entre Paris et Lyon …
Que veux-tu dire pour les 10 millions de passagers, une révolution ?
J'évoquais de nouveaux slots vers Orly.
Je partage le reste de ton analyse.
Lyon et Marseille vont encore booster leur croissance :
Marseille a été choisie comme grand hub par Ryannair en raison de ses connexions vers l'Afrique tandis qu'Easyjet vient de choisir Lyon.
Au demeurant, la croissance à Bordeaux-Mérignac est excellente, même si le hub Air France vers la péninsule ibérique n'a pas atteint les résultats espérés.
Toulouse peut rattraper Nantes qui est en train de lui faire « la pige » dans la concurrence aéronautique, un comble ! E5
Je vous signale quand même que NANTES ST NAZAIRE est le 2è site AIRBUS de France après BLAGNAC
Justement qu'un Leader parle de rattrapage d'un Challenger, c'est gros ! Passe encore si c'est Bordeaux, mais Nantes...
Que veux-tu dire pour les 10 millions de passagers, une révolution ?
Le dispositif de pistes de Blagnac pourrait supporter 10 millions de passagers, pas les habitants qui sont en dessous,voila les craintes exprimées ...
La revolution est promise à ceux qui n'auront pas anticipés.
Je vous signale quand même que NANTES ST NAZAIRE est le 2è site AIRBUS de France après BLAGNAC
Oui, oui, c'est bien ça.
Que je sache, il n'existe que 2 projets d'aéroports d'envergure dans le pays.
Nantes Notre Dame des Landes et Toulouse 8 + 1 sites .
Les deux métropoles sont des villes spécialistes des technologies aéronautique, main d'oeuvre, savoir faire .
Le nouvel aéroport de Nantes est bien engagé avec une majorité de décideurs pour le réaliser .
Si dans 15 ans Airbus cherchait un nouveau site d'assemblage, Nantes pourrait faire la pige à Toulouse si celle ci reste à attendre les bras croisés .
Copier Coller Forum Toulouse
6/Quels serait selon vous la date de mise en service ainsi que le meilleur lieu pour acceuillir le remplacant de l'aérogare Blagnac et ses infrastructures routières et de transports en commun inérant ?
Sujet le plus sensible .
Enjeux considérables .
Tout d’abord suivant les 8+1 sites soumis au public, je ne garde que les 2 sites les plus anciens, repéré depuis très longtemps comme sites complémentaires de Blagnac .
Le cas de l’Ariège est spécifique, il paraît intéressant de geler ce site pour des activités futuristes .
La population locale connaît ces sites, l’aérodrome de Muret Lherm, et le site de Fronton .
Fronton paraît intéressant à l’échelle cartographique, dans le triangle Toulouse Montauban Albi, sur un axe grand sud avec une connexion d’apparence facile pour la LGV .
Ce site suivant les études aurait même des potentialités fortes d’extensions avec un dispositif de pistes comparable à Roissy CDG (4 pistes).
Bref, presque le site idéal .
Sur place déception, entre Fronton et Nohic sur une pente douce de la vallée du Tarn le terrain tourne le dos à l’agglomération de Toulouse.
Impression désagréable de site isolé de prairies au milieux d’un vignoble AOC …
Un terrain, site potentiel pour 80 millions de passagers (capacité de 4 pistes) est ce raisonnable, est ce que cette capacité potentielle future doit être prépondérante dans le choix . Toutes les projections démographiques même au niveau national montent l’inutilité d’une telle capacité .
Muret Lherm, site potentiel encore plus ancien, présence d’un aérodrome avec des nuisances aériennes déjà existantes .
Piste environ à 23 Km de la place du Capitole, distance comparable à Lyon St Exupéry .
Inconvénient du site, l’espace entre Lherm et Labastidette ne permet que la construction de deux pistes .
Toutefois ces deux pistes peuvent être à 750 m l’une de l’autre ce qui autoriserait suivant les normes actuelles, atterrissage et décollage simultané ce qui permet une forte capacité de l’aéroport en heure de pointe par exemple .
Les études montent un projet à une pistes avec une capacité ultime de 12 millions de passagers .
Si l’on abandonne le parallélisme avec la piste de l’aérodrome du Lherm, l’on peut positionner les deux pistes différemment, moins de zones construites seraient survolées.
D’où la nécessité de se décider rapidement du site dont les axes de décollage atterrissage ne sont encore que des zones agricoles préservées du mitage .
Avec 2 pistes séparées de 750m, une piste de 3800/4000m et une piste de 2800/3200m, une aérogare optimisée par son implantation, l’aéroport (capacité de 10 à 20 millions de passagers) sur le site de Cap Clément Ader pourrait répondre à ce qui sera nécessaire pour déménager Blagnac .
Blagnac est adapté pour augmenter sa capacité à 8,5 millions de passagers .
Une fois atteint ce seuil de passagers, il paraît raisonnable d’augmenter la capacité à 10 millions de passagers non pas sur place mais en déménageant sur le nouveau site de Clément Ader
Plus Blagnac aura de passagers, plus le déménagement sera complexe .
8,5 millions de passagers prévus pour environ dans 10 ans .
Déménager Blagnac à Cap Clément Ader serait donc pertinent entre 2018-2020, ce qui suppose des prises de décisions imminentes .
Les infrastructures routieres à réaliser sont simples.
Un barreau autoroutier à partir de l’A64 .
Le prolongement de la voie du canal de Saint Martory liée à la rocade Arc en Ciel cela permet une liaison directe « St Martin du Touch-Colomiers-Blagnac » à Cap Clément Ader .
Le prolongement de la déviation de Fontenilles / St Lys à Labastidette ce qui permet une liaison directe A624 / A64 .
La réalisation d’un barreau de contournement d’agglomération Sud (A664), de l’A64 au Sud de Muret à l’66 Nailloux en desservant le Nord d’Auterive N20 (desserte régionale du site axe E80 Pyrénées Méditerranée .
Connexion au réseau ferré avec un embranchement ferroviaire au Sud de Muret, prolongement de la ligne de train d’agglomération ligne D au site .
Réalisation d’un pôle multimodal Gare TGV TER train d’agglomération « D » intégré à l’aérogare .
Des TGV après passage à Matabiau auraient leur terminus à l’aérogare .
Cela permettrait de ne pas encombrer Matabiau avec des rames stationnées, et d’améliorer la desserte TGV de l’agglomération, du département de la Haute Garonne .
Ultérieurement la gare serait connectée au réseau grande vitesse par un contournement de LGV mixte reliant les LGV vers le nord Paris, l’ouest Bordeaux , le Sud TCP, le Sud Est Montpellier / Barcelone .
Le site de Muret se prête bien à être candidat à une « Ecopolis » ville de 50 000 habitants ville construite suivant les critères du développement durable, apte à Toulouse à canaliser la croissance démographique .
Le meilleur site de remplacement de Blagnac serait donc Cap Clément Ader, prédisposé à la construction d’un 2eme pôle multimodal d’agglomération Eco-aéroport + Gare TGV TER, plus un projet d’urbanisme type « Eco-polis ».
C’est aussi un projet d’envergure à l’Echelle de l’Euro-région sur l’axe européen E80 Pyrénées Méditerranée.
...
De toute façon la question ne se pose plus puisque le Grenelle de l'environnement vient d'enterrer le projet d'un nouvel aéroport!
Il va falloir se concentrer pour la maximisation de Blagnac avec ses extensions futures (hall D qui arrive et extensions prévisisbles au delà vers le nord jusqu'à la tour de contrôle) et donc également avec une liaison TCSP par tramway pour connecter enfin cet aéroport au centre de Toulouse et à sa gare Matabiau et au futur centre d'affaire de Matabiau-Raynal-Périole.
De toute façon la question ne se pose plus puisque le Grenelle de l'environnement vient d'enterrer le projet d'un nouvel aéroport!
Il va falloir se concentrer pour la maximisation de Blagnac avec ses extensions futures (hall D qui arrive et extensions prévisisbles au delà vers le nord jusqu'à la tour de contrôle) et donc également avec une liaison TCSP par tramway pour connecter enfin cet aéroport au centre de Toulouse et à sa gare Matabiau et au futur centre d'affaire de Matabiau-Raynal-Périole.
Vous croyez vraiment à cela !
Le Grenelle parle aussi de sécurité, de saturation !
Alors ne fermez pas la porte du nouvel aéroport trop vite, le sujet est trop complexe pour être résumé par des slogans .
Sur le forum Toulouse.fr le débat nouvel aéroport s'emballe
http://forum.toulouse.fr/toulouse/Urban … _104_1.htm
jiceherre1 a écrit
Dans l'immédiat il faut prévoir les liaisons entre aéroport et TGV: Blagnac doit EXIGER une gare TGV, et le futur aéroport doit être prévu SUR la ligne LGV; ce qui conduit à délaisser l'Ariège et Muret (qu'irait y faire le TGV?, gardons de la nature!), et aussi Fronton, pour préferer le sud ouest de Montauban.La gare de Toulouse devrait être sous un quartier d'affaires. Dans le proche avenir ce quartier semble être Raynal Matabiau, mais cela exige de traverser la ville en TGV; or il faut aussi permettre des passages à grande vitesse pour le liaisons directes à grande distance.C'est pourquoi un passage par la vallée de l'Hers me apraît s'imposer, gare à Gramont avec le métro, et à Montaudran pour Aerospace campus (???)
Plus tard la gare de Blagnac peut devenir la gare principale "Toulouse". En tout cas une planification de cette envergure devrait dépasser les "clivages"Toutes ces questions sont pertinentes, mais il faut forcement choisir, c'est le plus difficile !
Des TGV à Matabiau (pôle multimodal urbain) avec un nouveau quartier developpé en paralléle ,
c'est le seul point qui fait l'unanimité des décideurs.
Cela élimine une gare bis à Gramont et à Montaudran, le doublon avec Matabiau est évident.
La vallée de l'Hers c'est pour le contournement ferroviaire, la déviation marchandise de la gare Matabiau...
Ensuite, il parait logique de rechercher l'implantation d'une autre
gare TGV orienté comme pôle de service de l'agglomération
(la démographie de l'agglomération conduit à cette dualité de Gares).
Lille a aménagé la gare ancienne de Lille Flandres comme terminus TGV,
une nouvelle gare Lille Europe a été construite à proximité
comme gare de passage des TGV vers Dunkerques, Londres, Bruxelles .
Des TGV desservent d'autres Gares de l'agglomération Lilloise (Roubaix, Tourcoing).
Une étude est en cours pour implanter une nouvelle gare TGV à l'aéroport de Lille ...
Combien de gares TGV dans une aire urbaine de Toulouse de 1,6 millions d'habitants ?
En intégrant en plus la volonté de l'ex Datar de doter Toulouse d'un
pôle multimodal performant, Nouvel aéroport + Gare TGV / TER .
Le probléme, c'est que le site de nouvel aéroport reste indéterminé, ce qui complique le dossier TGV !
Effectivement, l'on peut distinguer des TGV hyper rapides Inter Métropoles concurents de l'avion
et des TGV intercité qui s'arrêteront à Montauban, Agen, Carcassonne, Narbonne etc.
Dans la vallée du Rhône, il existe ainsi une multitude de combinaisons de trajets entre voie nouvelle / Gare TGV nouvelles et lignes anciennes avec gare de Centre Ville .
Vous plaidez pour le site au Sud Ouest de Montauban, Montbéqui qui effectivement est bien situé à proximité du chemin de fer, le problème c'est le foncier disponible pour réaliser l'aéroport, c'est très limite, être aussi loin de Toulouse presque 40 Km, avec toutes les conséquences d'étalement urbain que cela impliquerait pour arriver sur un site aux capacités foncières très limitées me conduisent à exclure ce site .
Le choix de Muret, est un choix par défaut, mais qui après analyse peut finalement posséder beaucoup de qualités .
Vous ne visualisez pour le moment que la LGV Bordeaux Toulouse, alors que Toulouse sera à la croisée de lignes à grande vitesse européennes :
Paris Limoges Montauban Toulouse
Bordeaux ou Bilbao / Bayonne Toulouse
Perpignan / Montpellier Toulouse
Péninsule Ibérique / TCP Toulouse
Le site de pôle multimodal Aéroport + Gare TGV de Muret
peut être à la croisée de toutes ces lignes LGV.
C’est la TCP traversée centrale des Pyrénées qui rend pertinent
un contournement de LGV + fer routage par l’Ouest de l’agglomération (voir débat GCAT),
le contournement passerait par le site Cap Clément Ader et le futur aéroport .
En attendant la réalisation de ce contournement, la gare TGV de l’aéroport pourrait être utilisée en gare terminus après passage à Matabiau facilitant ainsi la gestion de la gare (pas de trains de rames en attente).
Une 3eme gare d’agglomération à Blagnac pourquoi pas, si la LGV en provenance de Bordeaux ou Limoges arrive par cette rive, par Grenade, avec contournement ferroviaire Ouest l’on peut étudier cette hypothèse .
Le contact avec les pistes et l’aéroport de Blagnac semble maintenant impossible, sauf creuser des tunnels .
Il faut se faire une raison, Blagnac est enclavé par l’urbanisation, l’activité industrielle.
8,5 millions de passagers seront atteint assez rapidement,
il faut dés à présent prévoir le déménagement pour 10 millions de passagers
et éviter dans le cadre du développement durable qu’ils survolent Toulouse,
mais plutôt des terres agricoles qu’il faut rapidement geler du mitage galopant dans la région .
C'est un geste de père de famille de reserver des terrains pour un futur aéroport, qui sera justifié par sa conception en accord avec de nouvelles architectures d'avions, des liaisons terrestres efficaces, le tout dans la ligne du développement durable. (par exemple prévoir sur la plateforme des pistes pour ADAC/ADAV, des postes pour dirigeables etc.
Si certains croient au développement des dirigeables,
il faudra un site spécifique pour ces aéronefs
qui ne supportent pas les turbulences de sillage des avions .
Pour des avions futuristes, type aile volante,
il ne faut pas trop s'emballer, c'est pour du long terme,
commercialement ces aéronefs devront être compatible avec les aéroports existant
accueillant des A380 par exemple ...
Exemples d'emprises à la même échelle sur google earth de 3 sites d’aéroports :
Blagnac Toulouse 6 millions de passagers + site industriel
Lyon St Exupery 6,75 millions de passagers + gare TGV
Barcelone 15,85 millions de passagersLe terrain de réalisation de Satolas
entre 2 villages à l'Est et l'Ouest des pistes
est comparable à l'espace entre Labasditette et Lherm .
A Lyon le mitage est maîtrisé avec rigueur .
Remarquer les terrains agricoles ...
Satolas est à 25 Km du centre de Lyon .
Barcelone
à lire la presse espagnole (ou plutôt catalane) c'est un problème! constamment le chaos en haute saison
comme vous dites il faut faire des choix très en avance
le site Montbéqui était au même titre que les autres dans l'étude de repérage (les 9 sites)
d'accord sur la priorité vallée de l'hers pour le fret
d'accord sur le démarrage ave Matabiau, qui restera une gare desservie par TGV
question de terme, il faut voir loin, au delà de 2050, ça passe vite!
je ne pense pas que le foncier manque au nord ouest, ce n'est pas de la vigne, il y a des terrains militaires, c'est assez plat
le plan masse de Barcelone est mauvais, il faut traverser une piste pour aller sur l'autre
à Lyon et Toulouse les pistes ne sont pas assez séparées, j'ai un plan bien meilleur en tête
quant à faire passer le TGV sous le futur aéroport, on peut par précaution mettre la voie en tranchée dans la région, c'est pas trop cher et on ne perdra pas un grand paysage!
ce qu'il faut décider c'est la plan masse de la région, ensuite les réalisations s'échelonnent
en tout cas, cher Latdiagonal, votre présence sur tous les fronts de l'aménagement du territoire est remarquable!Barcelone est un exemple de vieil aéroport où l'on a adapté la capacité des pistes suivant l'augmentation du nombre de passagers.
le plan masse des pistes, pour un aéroport nouveau, n'est pas un bon exemple .
La vue aérienne montre qu'à Barcelone contrairement à Blagnac,
il y avait encore de l'espace disponible pour agrandir porter la capacité annuelle à 15 / 20 millions de passagers.
Il est évident que ce site n'est pas adapté à être un grand Hub intercontinental ibérique comme Madrid.
A Lyon, à Blagnac les pistes ne sont pas assez séparées,
ce qui empéche des décollages et atterrissages en même temps .
L'étude du site de Lherm avec un gros chantier de déblais remblais
montre qu'il est possible de construire entre Labastidette et Lherm
un dispositif de 2 pistes séparées de 750 m distance minimum réglementaire pour des atterrissages et décollages en même temps .
En ce sens le site de Muret Lherm est une heureuse surprise,
l'on pourrait construire un aéroport de forte capacité en heure de pointe
avec des pistes spécialisées atterrissage, décollage
sur une emprise foncière plus réduite que les plans masses
d'aéroports à 4 pistes type Roissy (aérogare entre les pistes).
Limiter l'emprise de l'aéroport en évitant le surdimensionnement
est aussi un critère de développement durable .
L’aéroport du Kansai au Japon construit sur une île artificielle avec une seule piste
fonctionne très bien comme plate forme intercontinentale !
Autre avantage, l’on peut construire sur la face Nord Est du site coté Toulouse (cap Clément Ader)
le Pôle Multimodal Avion + Gare TGV TER, tourné ainsi vers l’agglomération .
Une candidature « Ecopolis » permettrait de faire la jonction avec l’agglomération,
le site est ideal pour l’accueil de 50 000 habitants à terme dans une ville écologique
suivant ce type de planification .
De quoi fournir des logements aux emplois du nouvel aéroport
et canaliser la croissance démographique de la métropole .
La face Sud Ouest des pistes (entre St Hilaire et Lherm) pourrait être gelée
pour des activités industrielles aéronautiques futures .
Disponibilités foncières considérables de ce coté,
c’est un avantage majeur pour ce site contrairement à Montbéqui
où l’espace entre N113 et canal latéral est insuffisant .
Sur les 9 sites analysés, il faut considérer qu’il y a beaucoup de sites leurres .
C’est simplement des territoires étudiés pour rechercher des potentiels nouveaux
qui pourraient être plus efficace que Muret Lherm et Fronton déjà recensés .
Le site de Mazères dans l’Ariège est intéressant pour le dispositif de piste très longues que l’on peut y construire . Certainement à geler pour le long terme pour des activités futuristes.
Faut il geler encore un autre site comme vous semblez le penser, par précaution
pour une base logistique de dirigeables au Sud Ouest de Montauban sur des terrains militaires inutilisés, c’est encore un élément de complexité supplémentaire de ce dossier .
Ce qui est évident, c’est que sur 9 sites étudiés, un seul sera utile
pour la construction d’un aéroport de 10 millions de passagers qui serait pertinent vers 2020.
Le site de Muret Lherm possède déjà une piste en dur de 1100 m,
une des plus importantes de Midi Pyrénées après Blagnac, Ossun …
Ce site qui n'a rien de naturel, a été l’objet d’un renforcement,
d’une opération de décentralisation sous le gouvernement Cresson,
l’on peut donc considérer dans ce choix, non pas celui d'un nouvel aéroport,
mais l’extension très importante (de 10 à 20 millions de passagers à long terme)
d’un site d'aéronefs existant.
Le mystère toulousain, c’est que malgré l’opération de décentralisation
où l’Etat s’est impliqué fortement au Lherm,
le mitage anarchique a continué avec des constructions sous les nuisances aériennes de l’aérodrome !
Actuellement, il y a environ 200 habitations qui sont là où elle ne devraient pas être .
La construction de la gare TGV Lille Europe a nécessité la démolition de 300 habitations,
la construction de la rocade Sud de Toulouse …
Actuellement tout le territoire de l'aire urbaine se mite de logements individuels même à 40 Km,
alors pensez à 25 Km ! Il faut prendre des décisions rapidement.
Le site de l'aérodrome de Muret Lherm piste de 1100 m visible sur google earth
http://earth.google.com/intl/fr/Le site de l'aérodrome de Muret Lherm Cap Clément sur carte régionale google earth
Hypothèse de Grand contournement de l'agglomération .
Ouest + Sud avec en paralléle un contournement ferroviaire LGV + fer routage
lié à la TCP (Traversée Centrale des Pyrénées).
Contournement Ouest + Sud
A20/A62 (sud de Montauban),
A624 (déviation Leguevin),
A64 Cap Clément Ader (desserte potentielle aéroport),
N20 (nord Auterive),
A66 (Nailloux),
A61 (Villefranche de Lauragais)
Muret-Lherm
l'aérogare serait à 22,5 Km à vol d'oiseau de la place du Capitole
La variante pistes parallèles à Blagnac, n'est pas dans le post, elle parait irréalisable actuellement à cause de l'urbanisation galopante de l'Ouest Toulousain .
L'autre variante conservait la piste actuelle de l'aérodrome du Lherm et était donc parallèle à celle ci .
Si cet option peut se concevoir pour un 2eme aéroport de 3 millions de passagers, elle est irréaliste pour un scénario de nouvel aéroport dont cet étude montre qu'il est possible d'en accueillir 12
Il est vraisemblable qu'une 3eme variante abandonnant le parallélisme de la piste actuelle pourrait mieux orienter le dispositif et permettre de mieux inserer l'aérogare .
Dans ce cas des bourgs qui sont dans les zones repérées sur la carte n'y seraient plus, exemple Ste Foy, Beaumont .
L'axe serait décalé vers des zones agricoles encore vierge de constructions, mais pour combien de temps ?
Il me semble que même la trouée serait améliorée, et que 2 pistes pour atterrissage décollage peuvent être insérées .
Photo montage rapide à échelle exacte d'une 3eme variante :
Piste orienté environ 11/29 (perpendiculaire à voie ferrée Toulouse Muret Bayonne)
Une piste décollage et une piste atterrissage, en même temps séparées
d’une distance de 750 m, type copie CDG Piste 1 (4000m x 60m) Piste 2 (2700m x 75m)
Aérogare et parking + Zone fret copie du terminal de Barcelone 16 millions de passagers .
Tu as fait une erreur au niveau du trafic passager de l'aéroport BCN el Prat. Il faut rajouter 15 000 000 de passager en plus au chiffre que tu as annoncé dans ta présentation . El Prat a connu une croissance exponentielle ces dix dernières années. Le trafic passager annuel en 2006 de l'aéroport était de 30,000,601 pax.
D'ailleurs on peux apercevoir la différence entre des aéroports de taille moyenne (ici Toulouse et Lyon) et ceux faisant parti du TOP 40 des aéroports mondiaux (ici BCN) au niveau des infrastructures (nombre de pistes et de terminaux). Sur la photo, on peux apercevoir les travaux du nouveau terminal d'El Prat (qui ne devrait pas tarder à ouvrir d'ailleurs).
Un nouvel aéroport ?
Sur Toulouse ? peut être pas ! la ville est trop petite, il suffit de voir la place que prend blagnac...
A mon avis soit il faut construire loin comme Lyon l'a fait... mais on connait les conscéquences...
Soit il faut choisir un autre aéroport d'une autre ville près de Toulouse et le déveloper.
Sinon j'ai trouvé ceci :
http://acipa.presse.free.fr/Articles/exp200302.pdf
@ Jack de Mars
Bravo pour la déprime Barcelone = Nice + Lyon + Marseille + Toulouse
Un nouvel aéroport ?
Sur Toulouse ? peut être pas ! la ville est trop petite, il suffit de voir la place que prend blagnac...
A mon avis soit il faut construire loin comme Lyon l'a fait... mais on connait les conscéquences...
Soit il faut choisir un autre aéroport d'une autre ville près de Toulouse et le déveloper.
@ volteface
Loin à Lyon c'est 25 KM et 25 KM à Toulouse c'est quoi ?
Donnez moi vite votre tableau de conversion régional du Km .
Pour enfoncer le clou je dirais mêmre que BCN en 2006: c'est Nice+ Marseille+ Lyon + Toulouse + Nantes ( ou Lille et Toulon). Bon allez on va pas se laisser décourager comme ça, BCN a quasiment doublé son trafic en 10 ans donc tout est possible!
Aéroports Espagne
http://www.aena.es/csee/Satellite?cid=1 … amp;c=Page
Nombres Passagers 2006
http://www.aena.es/csee/ccurl/Anyo%202006.pdf
Barcelona
Passenger Evolution Year Nr.Pax
1963 1.000.000 -
1977 5.000.000 -
1990 9.205.000 -
1991 9.145.000 -
1992 10.196.000
1993 9.999.000 -
1994 10.647.285
1995 11.727.814
1996 13.434.679
1997 15.065.724
1998 16.194.805
1999 17.421.938
2000 19.809.567
2001 20.745.536
2002 21.348.211
2003 22.752.667
2004 24.558.138
2005 27.152.745
2006 30.008.152
Source: Barcelona Airport, AENA.
Et oui, même dans le cadre du trafic des aéroports on voit là aussi la différence entre l'Espagne et la France et les ravages de la centralisation française! Quand on voit qu'en 2006, Nice c'est l'équivalent d'Alicante et que Lyon, Marseille ou Toulouse sont l'équivalent de Lanzarote.
Bref pour un nouvel aéroport à Toulouse, il faudra sûrement attendre que Blagnac sature mais pour l'instant avec 6 millions de passagers, tant que le 4è terminal n'est pas achevé, on aura déjà du retard à l'allumage avec les low cost et on prend du retard par rapport à Marseille et Lyon qui sont passés à la vitesse supérieure. Mais bon, dès que le 4ème terminal sera fini en 2009, j'ose espérer que les 9 millions de pax seront vite atteints pour TLS.
Ensuite il faut savoir qu'apparemment les emprises sont réservées entre la 4è terminal et la tour de contrôle pour permettre d'étendre les terminaux pour atteindre 12 millions de passagers vers 2020 (peut être avant).
Publicité