PSS

Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, et Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Chartreuse Transports 16.00 m 2011
Gare de Grenoble Transports 10.00 m R+1 1968

19-09-2007 16:00
M
mimo
Membre
M

marco a écrit:

mimo a écrit:

Très bonne Idée que cette voie spéciale partagée, malheureusement je pense qu'elle sera à partager avec tous ceux qui font preuve d'incivisme et qui par exemple en cas de bouchons n'hésitent pas à prendre la bande d'arrêt d'urgence....

Tu es marseillais ?  D6

A Grenoble ce genre d'incivilités est très rare (je ne l'ai jamais vu), tout comme rouler ou s'arreter sur la voie de bus (pour les pistes cyclables, c'est pas encore ça  F3). Généralement ceux qui roulent sur les voies de bus sont des étrangers un peu perdus.
Sinon je connaissais un collègue marseillais qui avait pour habitude de doubler tout le monde par la voie de bus... au boulot, si tu voulais le trouver tu allais à la machine à café: une vraie caricature ! B10

Disons que j'habite Marseille depuis 6 ans et que j'adore cette ville. Je me sens donc parfaitement marseillais "Allez l'OM !!!". Bon et puis ma fille est marseillaise, alors grâce au rapprochement familial... Mais je connais la région grenobloise pour avoir habité successivement La Tronche, Grenoble, St Martin d'Hères et le Pont de Claix et je peux te dire que j'ai eu l'occasion lors de mes déplacements professionnels de tester les "bouchons" du soir en rentrant sur Grenoble. Il suffit qu'un abruti ait l'idée de prendre la bande d'arrêt d'urgence pour que d'autres abrutis se mettent à le suivre comme des moutons. Sans vouloir remettre en cause l'incivilité générale à Marseille, il me semble que le civisme en France est en voie de disparition. J'ai eu l'occasion de revenir à Grenoble dernièrement et j'ai trouvé que la conduite s'était complètement dégradée. Par exemple bd Foch un feu un peu long ---> les voitures (ou plutôt leur conducteur) passent à l'orange pivoine, mais sont bloqués car devant ça bouche aussi ---> ça bloque le carrefour.

En résumé : Attention à ne pas tomber dans la caricature sur Marseille tout en sous-estimant l'incivilité de son chez-soi.

Cela étant dit et afin d'éviter le total hors sujet, lors de ma période Grenobloise, j'ai énormément apprécié les transports en commun très bien organisés et très efficaces avec il y a dix ans des solutions que certaines villes commencent à peine à concevoir. Et je considère Grenoble comme un exemple à ce niveau (avec Strasbourg). Je ne parle pas de Marseille... cela vaut mieux.

19-09-2007 17:00
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

mimo a écrit:

En résumé : Attention à ne pas tomber dans la caricature sur Marseille tout en sous-estimant l'incivilité de son chez-soi.

Désolé mais je trouvais juste bizarre que tu penses tout de suite aux "malins" qui pourraient doubler par la droite en utilisant cette VSP. A Grenoble (et ailleurs sans doute) c'est pas le genre de chose à laquelle tu penses en premier. Je ne dis pas que le grenoblois conduit parfaitement bien (ici les Stop et la priorité à droite n'existent pas) mais ayant vécu une vingtaine d'année en région parisienne je peux te dire que cela "rassure" de savoir que tu ne risques pas (toujours) ta vie lorsque tu traverses sur un passage piétons... Donc le gars qui remonte toute une file de voitures arrêtées par la voie de bus ou la BAU c'est anecdotique pour que cela soit vraiment un "problème".

PS: pour la caricature, je n'y peux rien, certains la cultivent...  D2

20-09-2007 14:47
M
mimo
Membre
M

marco a écrit:

Désolé mais je trouvais juste bizarre que tu penses tout de suite aux "malins" qui pourraient doubler par la droite en utilisant cette VSP. A Grenoble (et ailleurs sans doute) c'est pas le genre de chose à laquelle tu penses en premier. Je ne dis pas que le grenoblois conduit parfaitement bien (ici les Stop et la priorité à droite n'existent pas) mais ayant vécu une vingtaine d'année en région parisienne je peux te dire que cela "rassure" de savoir que tu ne risques pas (toujours) ta vie lorsque tu traverses sur un passage piétons... Donc le gars qui remonte toute une file de voitures arrêtées par la voie de bus ou la BAU c'est anecdotique pour que cela soit vraiment un "problème".

PS: pour la caricature, je n'y peux rien, certains la cultivent...  D2

C'est vrai qu'en ce qui concerne les passages piétons, Grenoble n'est pas (encore) aussi dangereux que Marseille...

pour en revenir à ma remarque concernant la VSP ou les BAU, je ne trouve pas que cela soit anecdotique, ou plutôt ce qui l'est aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain : le mauvaise conduite de certains entrainera forcément la mauvaise conduite d'autres (qui par mimétisme, qui par énervement...). Et d'ailleurs l'incivilité, qui plus est au volant, est en constante augmentation dans les grandes villes françaises (sauf à Marseille bien sur ou le haut niveau atteint auparavant empèche toute progression) et ce depuis plusieurs années. Je l'ai constaté à Grenoble, mais aussi dans toutes les autres villes que je visite régulièrement.

Enfin pour conclure, j'adresse tout de même un grand bravo à la VSP

20-09-2007 16:07
marco
Tour First

mimo a écrit:

le mauvaise conduite de certains entrainera forcément la mauvaise conduite d'autres (qui par mimétisme, qui par énervement...). Et d'ailleurs l'incivilité, qui plus est au volant, est en constante augmentation dans les grandes villes françaises et ce depuis plusieurs années. Je l'ai constaté à Grenoble, mais aussi dans toutes les autres villes que je visite régulièrement.

Je ne trouve pas que "c'était mieux avant" (je ne sais pas non plus comment Grenoble était "avant") mais bon c'est ton ressenti et j'imagine qu'il se base sur ton expérience et nous n'avons sans doute pas la même. A7

22-09-2007 16:40
marco
Tour First

Les essais (marche à blanc ?) ont lieu en ce moment sur la ligne D...  F10

http://img146.imageshack.us/img146/4224/dscn5630cc3fj4.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/7991/dscn5638lm2nn3.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/3963/dscn5649ke6ka4.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/9201/dscn5666xx5as3.jpg

04-10-2007 11:01
marco
Tour First
04-10-2007 22:51
marco
Tour First

Une petite video de présentation de la ligne D

15-10-2007 15:01
marco
Tour First

Gare de Gières:  Coup d'envoi le 26 octobre !

Les travaux en gare de Gières s'achèvent pour laisser place à la nouvelle voie centrale et ses aménagements. Dès le 26 octobre 2007, la gare de Gières jouera pleinement son rôle de desserte de l'agglomération grenobloise, améliorant ainsi les liaisons avec Rives et Saint-Marcellin, et libérant les voies des trains qui stationnent en gare de Grenoble.

Les nouveaux aménagements répondent aux attentes des usagers, à l'augmentation de l'offre TER et à l'amélioration de la complémentarité avec le tramway.

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/284.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/data/photo/285.jpg

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi … _page_93=1

Dernière modification par marco: 15-10-2007 15:02
29-10-2007 18:18
marco
Tour First

mimo a écrit:

Très bonne Idée que cette voie spéciale partagée, malheureusement je pense qu'elle sera à partager avec tous ceux qui font preuve d'incivisme et qui par exemple en cas de bouchons n'hésitent pas à prendre la bande d'arrêt d'urgence....

Alors, voici quelques éléments lors d'un discours du Président du CG de l'Isère à propos, entre autres, de la VSP:

D’après les premiers éléments d’évaluation dont les services du Conseil général disposent, le dispositif fonctionne : tant en termes d’activation de la voie pour les autocars lorsqu’il y a des bouchons qu’en termes de sécurité, c’est-à-dire de restitution de la voie aux véhicules en difficulté. Les contrôles de police ont été renforcés et le nombre de contrevenants est relativement limité : quelques cars non habilités, des taxis. Le PC de commande qui gère les caméras de surveillance permet aussi de repérer les utilisations non autorisées. Des éléments chiffrés sont attendus pour début novembre 2007.

Y'avait pas de quoi crier au loup...  A7
Espérons simplement que cela dure.  F8

Et a propos du problème de bouchon sur uniquement une partie de l'autoroute (en l'occurence entre le péage et la bifurcation avec l'A480):

Une amélioration peut être proposée : diviser la voie en deux sections, de part et d’autre de la bifurcation A 48/A 480, avec une modification des limitations de vitesse, afin d’améliorer le gain de temps réalisé par les transports en commun.

23-11-2007 09:06
marco
Tour First

Puisque les TER circulent de nouveau, je leur consacre un petit post...  A5
Je fais un copier/coller d'un communiqué de presse concernant le cadencement en Rhône Alpes ("région" Chambéry ?) et plus précisément de l'étoile de Grenoble:

Le cadencement en Isère et pour l’étoile de GRENOBLE

Ligne Grenoble-St André le Gaz (LYON)
La desserte de la ligne Grenoble / Saint André le Gaz est assurée par :
- des trains périurbains entre Rives et Gières desservant toutes les gares sauf St Egrève. Certains trains sont prolongés à St André le Gaz pour la desserte de la Bièvre
- des trains intercités reliant Lyon à Grenoble avec deux types de trains : des trains directs sans arrêts en 1h15 et des trains desservant la Verpillière, Bourgoin-Jallieu, la Tour du Pin et Voiron en 1h26
- Une desserte par navettes routières en correspondance à Rives complète la desserte de la Bièvre. St Egrève est desservie par les trains de la ligne Grenoble / Valence.

Les avantages
Pour les trains périurbains grenoblois
- 1 train toutes les 20mn en pointe et toutes les heures en creux, de 6h à 20h, avec des départs réguliers aux minutes 16, 36 et 56 depuis Rives et depuis Gières.
- Prolongement à Gières pour la quasi-totalité des trains péri-urbains
Pour les trains Intercités
- 1 train toutes les 30mn en pointe, toutes les heures en creux de 6h à 22h grâce à 18 trains supplémentaires pour relier Lyon et Grenoble
- 15 trains rapides en 1h15.

Les inconvénients
La desserte de St Egrève est assurée en 2008 par les trains périurbains St Marcellin – Grenoble et connaît une baisse temporaire du nombre d’arrêt. Cette desserte sera améliorée par les travaux sur la ligne Grenoble / Valence en 2010.
La desserte des gares de la Bièvre est assurée partiellement par des navettes routières en milieu de journée.

Ligne GRENOBLE-GAP
La desserte de la ligne Grenoble-Gap est organisée en coordination avec la région Provence Alpes Côte d’Azur dont le cadencement des horaires sera mis en oeuvre en 2009. De ce fait, les horaires 2008 ne peuvent être parfaitement cadencés. Dans l’attente de cette échéance, la desserte a été réorganisée pour obtenir la plus grande lisibilité et le meilleure service.
La ligne Grenoble - Gap est desservie par
- des trains de desserte de proximité de Grenoble à Gap
- complétée en pointe par des trains périurbains de Grenoble à Clelles. Ces trains desservent l’ensemble des gares intermédiaires

Les avantages
La desserte ferrée périurbaine composée jusqu’à présent d’1 seul train de Grenoble à Vif est portée à 2 allers-retours de Grenoble à Clelles. Ainsi, 1 car et 3 trains permettent d’arriver à Grenoble entre 7h07
et 8h47, contre 2 trains aujourd’hui.
1 train par heure en pointe pour les gares jusqu’à Clelles
1 train supplémentaire le vendredi de Grenoble vers Veynes, puis corres. vers Gap / Briançon à 20h13.

Un inconvénient
le train du matin arrivant aujourd’hui à Grenoble à 8h23 est décalé à 8h47 ; le train précédent arrive à 7h56

Ligne GRENOBLE-VALENCE
Le changement de service de décembre 2007 prend en compte deux projets majeurs pour le TER :
- la mise en oeuvre du cadencement des dessertes TER
- le démarrage des travaux d’amélioration d’infrastructures prévus, jusqu’à décembre 2009 sur la partie St Marcellin /Moirans.
Les phases de travaux prévues en 2008 et 2009 empêchent de cadencer complètement la desserte de cet axe et nécessitent certains arrêts techniques supplémentaires qui entraînent des dégradations de temps de parcours. La livraison progressive des nouvelles infrastructures en 2009 et 2010 permettra d’améliorer la desserte à ces deux échéances.
La ligne est desservie par
- des trains péri-urbains St Marcellin – Grenoble, qui desservent toutes les gares, sauf Voreppe
- des trains semi-directs Valence – Grenoble, qui desservent Valence TGV, Romans, St Marcellin, Tullins et Moirans et comportent ponctuellement des arrêts à Vinay et Poliénas en raison des travaux
- des navettes routières pour correspondance à Valence TGV

Les avantages
Pour les trains périurbains (St Marcellin / Grenoble)
- 7 trains supplémentaires sur la journée
- 1 train toutes les 20mn en pointe entre St Marcellin et Grenoble
Pour les trains de maillage régional (Valence / Grenoble)
- 9 liaisons supplémentaires sur la journée

Les inconvénients
Le temps de parcours est dégradé temporairement sur Valence – Grenoble en raison des travaux. Après les travaux, le maillage régional sera nettement accéléré
La diminution de la desserte de St Egrève. Elle sera renforcée après la livraison des travaux

[...]

Ligne CHAMBERY-GRENOBLE
La ligne Grenoble / Chambéry est desservie par :
- des trains périurbains desservant toutes les gares de Grenoble à Chambéry
- des trains de maillage régional desservant Grenoble, Gières, Chambéry. Ces trains sont en provenance de Valence et à destination d’Annecy ou de Genève.
Des arrêts en heure pointe des trains de maillage régional complètent la desserte de la gare Pontcharra sur Bréda

Les avantages
- Desserte de toutes les gares périurbaines d’Échirolles à Chambéry par 2 trains par heure en pointe, et trois trains par heure pour Chambéry, Pontcharra sur Bréda et Gières.
- Très bonne lisibilité des horaires :
- des trains périurbains partent de Grenoble à la minute 5 avec des renfort à 35 ou 45
- Les trains de maillage régional partent à la minute 25
- Correspondance TGV à Grenoble vers Paris entre 10 et 20 mn
- Navette le Cheylas / Goncelin en correspondance à la fois avec les trains vers Grenoble et vers Chambéry

Les inconvénients
- Décalage de 10mn du train de pointe actuel arrivant à 8h33.

http://www.rhonealpes.fr/content_files/ … 121107.pdf

29-11-2007 11:21
marco
Tour First

Acquisition de matériel roulant auprès d'ALSTOM Transport SA

Dans le cadre du marché n°2003-019 du 3 février 2003 conclu avec ALSTOM TRANSPORT SA en vue de l'acquisition de rames de tramway CITADIS, comprenant une tranche ferme et 6 tranches conditionnelles pour un total de 45 rames CITADIS, et afin de répondre au besoin de renforcement du réseau de tramway, il est proposé au comité syndical d'acquérir 15 rames de tramway CITADIS supplémentaires.

La fabrication simultanée de 15 rames permet au constructeur de réaliser des économies d'échelles et de diminuer ses coûts de production comparativement au prix des tranches conditionnelles 5 et 6 prévues initialement pour être affermies séparément : prix unitaire moyen de 2 346 710,00 .. HT, valeur mars 2002 soit 3 150 000 .. HT valeur octobre 2007 (diminution de 1,83% du montant global du marché, tranches conditionnelles 5 et 6 comprises).

Après en avoir délibéré, le comité syndical :
- décide l'acquisition de 15 rames de tramway CITADIS auprès de la société ALSTOM TRANSPORT SA,
- mandate le président pour finaliser les modalités de cet achat et mettre au point le contrat correspondant.

Mise en circulation des tramways Citadis sur la ligne A du réseau

Par délibération en date du 26 mars 2007, le comité syndical du SMTC a décidé le lancement d'un appel d'offre ouvert au niveau européen, pour le recrutement d'un maître d'oeuvre pour les travaux nécessaires à la mise en circulation des tramways Citadis sur la ligne A du réseau.

Le marché est composé :
- d'une tranche ferme (TF) relative à la réalisation du programme de travaux et à la réalisation du Dossier de Sécurité pour la circulation des tramways Citadis sur la ligne A,
- d'une tranche conditionnelle 1 (TC1) relative à la réalisation du Dossier de Sécurité Régularisé (DSR) des lignes A et B,
- d'une tranche conditionnelle 2 (TC2) relative à la réalisation du Dossier de Sécurité pour la circulation d'un nouveau matériel de grande capacité sur l'ensemble du réseau tramway de l'agglomération grenobloise (lignes A, B, C et D),

Après en avoir délibéré, le comité syndical :
- autorise le président à signer les pièces du marché de maîtrise d'oeuvre pour les travaux nécessaires à la mise en circulation de tramways Citadis sur la ligne A du réseau avec le groupement EGIS-RAIL / INGEROP pour un montant de 900 000 Euros HT,
- précise que les crédits correspondants seront inscrits au budget du SMTC, chapitre 23.

http://www.smtc-grenoble.org/

Ces 15 nouveaux Citadis porteront le total de ceux-ci à 50 rames, soit 103 rames en tout.
Cela permettra de rénover les premiers TFS (qui ont eu 20 ans) en attendant l'ouverture de la ligne E en 2012 et les deux prolongements de la ligne A (2013).

10-12-2007 15:57
marco
Tour First

J'hésite à mettre ce qui suit dans le sujet consacré à la Rocade Nord...  D7

Le Conseil général de l'Isère reçoit Le Grand Prix du Développement Durable

Le Conseil général de l'Isère a été retenu dans le palmarès de Ville et Transports Magazine pour recevoir cette année le Grand prix du développement durable.
Ce palmarès existe depuis 1992. Il était consacré aux Villes et Agglomérations. Il s'est ouvert l'année dernière aux Régions et cette année aux Départements.
Le Département de l'Isère a été choisi cette année pour ses initiatives en faveur du développement des transports publics et notamment pour la création de la voie bus sur l'autoroute A 48. Dominique Bussereau a présidé la cérémonie de remise de prix qui s'est déroulée mardi 4 décembre à 18h à Paris, au Pavillon Gabriel
Alain Mistral, président de la commission des routes, a représenté André Vallini, président du Conseil général, lors de cette cérémonie et a reçu pour le Département le Grand Prix du développement durable, récompensant la politique des déplacements du Conseil général de l'Isère.

http://www.cg38.fr/

24-01-2008 10:03
marco
Tour First

La Métro (nom de la Communauté d'Agglomération) vient de publier un guide concernant la desserte du Stade des Alpes lors des manifestations sportives:
http://www.la-metro.org/fr/images/actua … eraire.pdf

On y apprend que:
- la station "Hôtel de Ville" (en face du stade) de la ligne C ne sera pas desservie
- la ligne C sera prolongée jusqu'à l'arrêt Gières-Plaine des Sports (P+R).
- une navette sera mise en place entre le P+R Carronnerie et Bir-Hakeim.
- pour la ligne A, ils préconisent de descendre à l'arrêt Albert 1er de Belgique afin de limiter les flux à l'arrêt Chavant.

Par contre il n'est pas précisé que le parking de l'Hôtel de Ville sera "fermé" lors des matchs...   F9

13-02-2008 16:00
marco
Tour First

Bon il s'agit plus de "déplacement doux" que de transports en commun...  B2

Congrès 2008 de la FUBicy à Grenoble

"Le vélo prend sa place"
Autour de ce thème, les associations ADTC Grenoble et Ptit vélo accueilleront le congrès de la FUBicy 2008 du 18 au 20 avril.

http://www.fubicy.org/IMG/pdf/Annonce-Presse-FUBICY.pdf

13-02-2008 20:36
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

J'ai modifié le titre du thread en conséquence A7

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

29-02-2008 10:08
marco
Tour First

Une rame TFS plus que neuve

La plupart des tramways TFS acquis par le SMTC pour la mise en service de la ligne A en 1987 ont aujourd’hui 20 ans. A raison de 50 000 kilomètres par an, la plupart des rames de première génération ont donc allégrement parcouru un millions de kilomètres à travers l’agglomération.
Il est donc l’heure de procéder à leur révision de milieu de vie, appelé « grand levage ». Une première rame, la 2031, a donc été acheminée à Clermont-Ferrand, chez ACC ingénierie et Maintenance, société spécialisée dans la rénovation ferroviaire.
Cette dernière a procédé à un démontage complet afin de vérifier et, le cas échéant remplacer, gaines de ventilation, mécanismes des portes, ensemble des faisceaux électriques, châssis, structures, isolations…etc. un toilettage complet !

http://www.smtc-grenoble.org/files/TTS%20renove.JPG

Ce grand levage a également permis d’expérimenter une grande opération de « relooking »
L’arrivée des nouveaux tramways Citadis ont en effet quelque peu « ringardisé » les anciennes rames. Pour remédier à cela, le SMTC a donc engagé un programme visant à mettre en adéquation l’aménagement intérieur (sièges multicolores…) et la livrée extérieure de ces TFS avec les nouveaux standards du réseau de transports publics grenoblois.
La généralisation de cette opération aux 52 autres TFS du SMTC est programmée à terme, sachant que l’ensemble du programme a un coût équivalent à celui de l’achat d’une seule rame de tramway neuve.

http://www.smtc-grenoble.org/files/montage%20TFS%20new%20look.jpg

http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/222

29-02-2008 10:24
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Pas mal toutes ces couleurs et très lumineux !  B6

Votre "ancien" tram ressemble un peu au notre, normal puisqu'ils sont à quelques années près de la même génération (les rames actuelles du tram stéphanois datent de 1990 je crois).
Celui de Grenoble est tout de même plus large, non ?

Celui de Sainté :
http://img148.imageshack.us/img148/4809/stetienne121ao4.jpg

Ce qui était au top il y a 15-20 ans a pris aujourd'hui un coup de vieux, c'est certain, mais je trouve qu'ils ont quand même une bonne bouille moi ! B2

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 29-02-2008 10:28
29-02-2008 11:22
marco
Tour First

Dernière Volonté a écrit:

Votre "ancien" tram ressemble un peu au notre, normal puisqu'ils sont à quelques années près de la même génération (les rames actuelles du tram stéphanois datent de 1990 je crois).
Celui de Grenoble est tout de même plus large, non ?

On en parle ici:https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … amp;p=2#28
Les "nouveaux" trams stéphanois sont plus ou moins dérivés des TFS, par contre oui ils sont plus larges (le réseau n'avait pas été conservé comme à St Etienne).

Dernière Volonté a écrit:

Ce qui était au top il y a 15-20 ans a pris aujourd'hui un coup de vieux, c'est certain, mais je trouve qu'ils ont quand même une bonne bouille moi ! B2

C'est sûr. Surtout que par rapport aux Citadis de 40m, les TFS de 30m sont plus pêchus...  A7
En fait les 53 TFS grenoblois ont été livré en 4 tranches de 1987 à 1996:
G1: 20 rames en 1987
G2: 15 rames entre 1989 et 1990
G3: 3 rames en 1992
G4: 15 rames entre 1995 et 1996

L'intérieur des G1 à G3 était orange et les sièges en tissu bleu foncé.
L'intérieur des G4 est plutôt gris et les sièges en velour bleu ciel.
Depuis 2 ans, il me semble, les sièges des rames G1 à G3 sont comme ceux des G4 (velour bleu).

L'intérieur des Citadis est jaune et les sièges multicolores d'où les couleurs de cette rénovation.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b2/Citadis-tram_-_Grenoble.JPG/800px-Citadis-tram_-_Grenoble.JPG

Par contre l'extérieur de cette rame 2031 (G2) ne respecte pas encore parfaitement la nouvelle "charte" de couleurs avec le museau noir:
http://snotag.free.fr/phototheque/pictures/large/1198798059MjsN.jpg

Allez, en cadeau, une photo collector:
http://sniavlys.free.fr/images_web/livraison2001/livraison2001-4.jpg

29-02-2008 12:04
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Merci Marco pour toutes ces précisions, je suis allé voir le lien et j'ai constaté que tu t'y connais en matière de transports. C10

C'est intéressant d'avoir deux générations de rames différentes, à toute époque, il y en a toujours une qui est dans le coup !

J'aime beaucoup également le "museau" noir comme tu dis, avec l'aspect chromé, ça fait très classe. Beaucoup plus classique cependant et en contraste avec la déco intérieure, bariolé. Mais l'un n'empêche pas l'autre !

"VICTORY NOT VENGEANCE"

29-02-2008 13:08
T
thib91
Notre-Dame de Paris
T

D'après les photos je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu de réflexion sur l'organisation intérieur du Tram A. L'ayant emprunté souvent, je ne surprend personne  en affirmant qu'il est très fréquenté. Cette fréquentation importante cause souvent des problème quant à la répartition des passagers dans la rame ainsi que leur circulation quant il s'agit de descendre ou de monter à cause d'un placement des sièges et "barres de soutiens" peu astucieux.

29-02-2008 13:52
marco
Tour First

thib91 a écrit:

D'après les photos je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu de réflexion sur l'organisation intérieur du Tram A. L'ayant emprunté souvent, je ne surprend personne  en affirmant qu'il est très fréquenté. Cette fréquentation importante cause souvent des problème quant à la répartition des passagers dans la rame ainsi que leur circulation quant il s'agit de descendre ou de monter à cause d'un placement des sièges et "barres de soutiens" peu astucieux.

Tu parles de la rame rénovée ou bien des toutes premières rames où il y avait des sièges en plus ?
F9

29-02-2008 17:52
T
thib91
Notre-Dame de Paris
T

marco a écrit:

thib91 a écrit:

Tu parles de la rame rénovée ou bien des toutes premières rames où il y avait des sièges en plus ?
F9

En regardant les photos du tram A "rafraîchit" j'ai l'impression qu'il y a autant de siège et de barre de soutien qu'avant.  Si tu me dis qu'ils ont enlevé des sièges tant mieux, je retourne sur Grenoble bientôt j'irai constaté par moi même.

03-03-2008 09:37
marco
Tour First

thib91 a écrit:

Si tu me dis qu'ils ont enlevé des sièges tant mieux, je retourne sur Grenoble bientôt j'irai constaté par moi même.

Au tout début (séries G1 à G3), il y avait sur la platforme basse, 2+1 rangées de sièges alors que pour la dernière série (G4) c'était 1+1 rangées et sur cette rame rénovée (série G2) c'est également le cas....
En gros avant, il me semble qu'il y avait entre 2 portes: 11 sièges et 5 strpontins
et aujourd'hui: 6 sièges et 2 (?) starpontins... Il faudrait que je retrouve des photos des différents aménagements intérieurs.  F8

Alors la question est: "est-ce qu'actuellement tous les TFS sont comme ceci ?"

Dernière modification par marco: 03-03-2008 09:45
09-07-2008 17:17
marco
Tour First

Projet INTERMOD’ALP : une démarche partenariale pour des actions concrètes !

La coopération entre autorités organisatrices de transport et acteurs de la planification du territoire
prend un nouvel élan et se traduit aujourd’hui par le partenariat créé autour du réseau express de
l’aire métropolitaine grenobloise, dont la dénomination choisie est « INTERMOD’ALP ». Il traduit une
volonté commune de renforcer l'utilisation des transports en commun dans la région grenobloise, par
une meilleure coordination des différents réseaux. Ce partenariat s'inscrit dans une politique globale
contribuant à contenir le développement excessif de la circulation automobile tout en améliorant la
mobilité de façon durable.

Fondée sur le principe d’une communauté de transports à l’échelle du bassin de vie de la Région
Urbaine Grenobloise, s’inscrivant dans les orientations du schéma régional des services de transport,
du schéma directeur, du Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération grenobloise et du Plan de
Déplacements Urbains du Pays Voironnais, INTERMOD’ALP réunit les autorités responsables des
transports publics du bassin grenoblois, ainsi que les acteurs locaux de la planification en lien avec
l'urbanisme et le transport.

Sont concernés : la Région Rhône Alpes, le Département de l'Isère, la communauté d’agglomération
Grenoble Alpes Métropole, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC), la Communauté
d'agglomération du Pays Voironnais, le Syndicat mixte du Pays du Grésivaudan, le Syndicat mixte du
schéma directeur de la région grenobloise futur ScoT, la Ville de Grenoble, la SNCF et RFF.
L’Etat est associé à la démarche.

[...]

http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern … 435759.pdf

26-08-2008 22:13
marco
Tour First

Juste pour dire qu'hier il y a eu de gros cahngements au niveau des transports en commun du sud de l'agglomération (Varces, Claix, Vif...)

Nouveau réseau au sud de l'agglomération

La ligne 1 est prolongée jusqu'à Varces. A partir de l'arrêt Pont Rouge, un bus sur trois continue en direction de Varces et effectue son terminus à Varces République. En heures de pointe, vous bénéficiez d'un bus toutes les 12 minutes sur le tronçon Varces - Pont Rouge et d'un bus toutes les 5 minutes entre Pont Rouge et Trois Dauphins.

La ligne 10 (Claix Mairie - Pont Rouge - Varces République) est supprimée. Il vous suffit de vous reporter sur les lignes 1 (vers Varces) ou 58 (vers Claix).

La ligne 17 effectue son terminus à Trois Dauphins et ne dessert plus la gare routière. Elle permet de relier Les Saillants du Gua au centre de Grenoble en 40 minutes environ.

La ligne 18 est supprimée.

La ligne 19 est renommée navette Saint-Paul-de-Varces. Elle remplace la ligne 19 sur Saint-Paul-de-Varces et dessert 7 nouveaux arrêts dont Cité Scolaire (Collège Jules Vernes) et Varces République avec 20 trajets par jour du lundi au vendredi et 14 le samedi et durant les vacances scolaires.

La ligne 58 est prolongée jusqu'à Pont Rouge. Elle effectue son parcours entre Seyssins Les Nalettes et Claix Pont Rouge en passant par le Prisme et Claix Mairie, avec une fréquence de 14 à 18 minutes en heure de pointe.

...

http://www.semitag.com/uploads/Document … 153689.pdf

http://www.semitag.com/index.php?id=425

Copyright © 2006-2025 PSS