PSS

La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Grande Arche Bureaux, Administration 110.90 m R+39 1989

10-09-2007 10:49
G
gui78
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: Paris

Ce ne sont pas les palais qui manquent pour déménager le président.

Pour moi, la Grande Arche n'est pas un endroit approprié pour y installer le PDT. La Défense est moderne et tout de même moins "sexy" que nos vieux palais. J'imagine la réaction des dignitaires étrangers qui arrivent au pied de la Grande Arche avec le cimetierre et les terrains vagues derrières, sans entrée officielle digne de ce nom (mis à part l'ascenseur peut-être...).

Moi je verrais bien un déménagement au château de Versailles. Ca, ce serait un joli symbole historique et moins introverti.   D6

10-09-2007 11:14
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Déplacer la présidence dans la Grande Arche (en plein quartier d'affaire) ce serait assimiler le pouvoir politique au pouvoir économique. Je ne suis pas persuadé que ce soit une grande idée. Je n'ai jamais vu une présidence dans un IGH (La maison blanche n'est pas prête de démanager dans l'Empire State...). En général, on cherche plutôt un bâtiment historique prestigieux (en plus LD n'est pas DANS Paris, idem pour Versailles : j'imagine mal la présidence en banlieue, aussi huppée soit-elle).

Your rules really begin to allow me.

10-09-2007 11:28
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

bien sur qu'il n'est pas possible de le faire pour diverses raisons très valable d'ailleurs, mais je ne suis pas d'accord je la trouve beaucoup plus sexy que l'Elysée bien que  tout cela reste subjectif!
par contre, pourquoi ne pas construire un nouveau lieu, plus adapté sans évoquer la démesure mais qui impose le respect et qui évoque la modernité?
je sais que cela ne se fera certainement jamais, mais essayons d'imaginer!? A5

10-09-2007 23:58
Co1nCo1n
Tour CB21

Visiblement il y a eu un feu d'artifice le 6 septembre dernier à la défense (j'espère qu'un thread n'existe déjà pas...)

Je vous invite à consulter le forum pixeliste dédié à ce sujet car il n'est visiblement pas possible de mettre leurs images directement en lien, sous peine de voir les dites images remplacées par un logo "pixeliste"

http://www.pixelistes.com/forum/les-pix … 23048.html

Dernière modification par Co1nCo1n: 11-09-2007 00:57
20-09-2007 04:23
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Envie de s'offir les 33 / 34 e étages de la grande arche ou simplement contempler les bureaux avec curiosité du monument ?
Une belle video (récente elle aussi) promotionelle de CBRE , dispo ici
http://www.cbre.fr/offre-39500,location … ux,1,1.htm

14-10-2007 22:31
Co1nCo1n
Tour CB21

Juste un coup de gueule (désolé pour l'expression), mais les marches de l'arche sont dans un état lamentable jonchées de déchets divers & variés avec une forte tendance pour les emballages du fast food du coin (Mxc Dx pour ne pas le citer).

Sur le coups j'ai eu honte par rapport aux touristes qui étaient présents pour prendre des photos.

Les gens manquent énormément de civisme... il y a pourtant des poubelles sur le parvis ! (la fléme de faire 20 mètres). Alors un peu de respect d'autrui et des bâtiments s'il vous plait !

14-10-2007 23:13
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Hé oui, c'est toujours la même chose. En plus hier soir avec le match de rugby, le parvis était jonché de détritus de ce type, et des centaines de canettes.
Dans les discussions entre quartier et EPAD, ce point est toujours évoqué (devant Mac Donald's à la porte de Quatre Temps, c'est une porcherie permanente). Il y a paraît-il eu une augmentation du nombre de poubelles dans le secteur.
Mais on le sait bien, ajouter des poubelles n'est pas suffisant pour que les français cessent d'être sales, surtout les jeunes qu'il est convenu d'appeler défavorisés.
La montée de la conscience écologiste semble de pas inciter à la collecte de ce genre de déchets...
A New York, il peut y avoir des rassemblements de milliers de personnes dans un endroit dépourvu de poubelles, et à la fin la place est nickel.

(Ce coup de gueule pourrait être posté sur le site de l'EPAD)

Dernière modification par Krapulax: 14-10-2007 23:14
19-10-2007 12:32
A
Aldehik
Notre-Dame de Paris
A

Je suis bien d'accord. La propreté du site ne dépend pas du nombre de poubelle mais de la mentalité des gens. Je suis en ce moment à Tokyo et, bien qu'il n'y ait aucune poubelle dans les rues, on ne trouve quasiment aucun déchet par terre. Par contre je pense que les jeunes riches sont aussi crades que les jeunes pauvres.
Voilà, même si c'est pas vraiment le sujet du topic, je tennais à en parler car c'est une chose qui m'a frappé en arrivant ici.

19-10-2007 13:53
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Le système francais, où les gens ne sont pas responsabilisés, est le pire de tous. Les gens se disent "on paye des impots pour ramasser les poubelles, je ne m'em... pas", ceci quelle que soit leur classe sociale.
Il faut faire comme les autres pays, en s'inspirant de trois politiques :
- enlever les poubelles,
- rétablir la consigne
- réprimer.
Dans la forêt de Senart, l'ONF a enlevé toutes les poubelles des parkings d'entrée du bois. Depuis c'est plus propre. En effet, avant, le dimanche soir, les poubelles débordaient et étaient bordées de petits tas d'ordures. Maintenant, les gens rapportent leur déchets chez eux.
L'Allemagne a rétabli la consigne obligatoire pour les bouteilles verre, plastique et les canettes métal. Le bilan energétique/économique est mitigé par rapport au recyclage en vrac (ca coûte cher de transporter et laver des bouteilles vides), mais le but est d'avoir moins de canettes par terre : même si son proprietaire ne veut pas récupérer les 50c de consigne, il y aura toujours un SDF passant par là qui se fera un peu de fric en ramassant les canettes.
Aus USA, dans les parc nationaux, j'ai vu des panneaux qui annoncent 300 $ d'amende pour un déchet jeté dans la nature. Ca fait cher le papier gras !
En Suisse, il a des panneaux qui disent "rapportez vos ordures chez vous", et les gens appelent la polices s'ils voient quelqu'un jeter un truc par terre.

10-11-2007 11:59
J
JP
Tour Montparnasse
J

les plaques manquantes (suite à l'incendie) ont été remises. Et j'ai presque eu l'impression que les marches ont été légèrement nettoyées (étais-je euphorique hier à ce point?!)

10-11-2007 12:49
Philippe2032
Tour du Midi
Lieu: La Défense

C'est pas trop tôt. L'incendie s'est déclaré en juillet si je me souviens bien.
Ca ne faisait vraiemnt pas trés sérieux, surtout pour un site qui attire toujours des touristes en nombre croissant.
Enfin c'est une bonne nouvelle.
Pour le nettoyage tu n'as certainement pas révé, ca arrive parfois...

10-11-2007 13:28
A
Aïdo
Arc de Triomphe
A

En attendant s'il y a un endroit à restaurer à la Défense, c'est bien la Grande Arche qui est en piteux état.

10-11-2007 14:00
M
Moimême
Grande Arche
M

Et si l'on pouvait lui ôter sa vilaine toile d'araignée...

10-11-2007 15:53
M
Mbeer
Arc de Triomphe
M

non moi je la trouve original cette toile

10-11-2007 16:37
M
martialcity
Grande Arche
M

Belle photo de la défense sur mon site, de nuit. Bonne chance à celui qui trouve d'ou elle est prise.
http://pagesperso-orange.fr/martial.gratte-ciel/

Ce n'est peut etre pas le meilleur sujet pour ca, mais j'ai pas trouvé de sujet général.

13-11-2007 09:04
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Mbeer a écrit:

non moi je la trouve original cette toile

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'elle sert à empêcher le vent de renverser les passants.

26-11-2007 09:57
S
ssouron
Membre
S

Bonjour,

En tant que responsable technique pour l'élaboration d'un projet d'illumination de la grande arche, je suis à la recherche de données supplémentaires sur le bâtiment, nottament les angles et longueurs des arêtes intérieures par rapport aux façades.
A ce jour, aucun des organismes officiels que j'ai contacté n'a été en mesure de me fournir quoi que ce soit, que ce soit les organismes de gestion du bâtiment lui même ou l'organisme commanditaire, chargé du dévellopement du quartier de la défense.
Connaissant les dimensions extérieures, il me reste encore la possibilité de prendre des mesures sur photos et de faire des extrapolations à partir de là, mais je serais tout de même heureux si quelqu'un était en possesion de données ou d'un plan plus précis.

Mon email : ssouron@magnum.fr

Merci à tous...

26-11-2007 11:08
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Hello Ssouron, je te réponds ce soir, sans trop m'avancer, ce crois que j'ai ça en réserve...

Visitez mon blog et mon album photos

26-11-2007 22:40
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Magnum ?
On dirait qu'on nous prépare une projection photographique réglée au milimètre près pour s'adapter à la Grande Arche sans risquer une mauvaise déformation à cuase d'une image projetée "comme ça" :)

27-11-2007 00:38
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Hello Ssouron !

Mes sources sont dans ce thread, page 4...

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/GA/GA6.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/GA/GA7.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/GA/GA8.jpg

Ces plans sont quotés, tu devrais pouvoir en déduire les mesures qui t'intéressent. Ils sont automatiquement rapetissés par le forum, et donc illisibles. Pour les voir en taille réelle, enregistre-les sur ton disque dur.

Pour répondre à ta question, un angle mesure 16,20 m de large par rapport au bord du mur dans sa partie intérieure.  La partie basse entre deux angles de la voûte mesure donc 75,60 m de large, pour 28,28 m de profondeur, et 106,88 m dans sa partie haute, pour une épaisseur approximative du bas au haut de l'angle (difficile à définir avec ces plans) d'environ 9,80 m. Sous réserve d'erreur, mais je pense que je ne suis pas loin. Pour finir et être proche des choses, par rapport à la dalle, en NGF, le bas de l'Arche est à 49,50 m NGF, le socle à 72,95 m NGF, le plafond à 164,90 m NGH (approximativement), et le toit à 174.725 m NGF. (Pour trouver toutes les valeurs absolues depuis la dalle, il suffit de soustraire les chiffres NGF avec 49,50). Avec ça, je pense que tu peux avancer.  C10

27-11-2007 01:07
S
ssouron
Membre
S

Merci énormément.

C'est sûr qu'avec cela je vais pouvoir avancer. Je n'ai pas besoin d'une précision absolue, mais comme toujours, si l'on n'est pas précis dès le début, les cumuls d'erreurs peuvent finir par influencer le résultat. Nous n'allons pas projeter d'images ou de photos sur l'arche, mais le but du jeu est de réaliser un éclairage en mosaîques de couleur visible jusqu'à Paris. Pour cela, étant donné la surface à éclairer et des sources dont je dispose, il faut que je "triche" en faisant en sorte que les projecteurs soient placés de telle manière que l'énergie renvoyée par réflexion par le marbre des biseaux intérieurs reparte exactement dans l'axe historique vers le Louvre. J'ai donc besoin de connaitre l'angle de ces biseaux, que je vais compenser par la rotation connue de 6.5° de l'ensemble.

Avec les plans et les données que tu m'a donnés, après avoir rentré tout cela dans VectorWorks, je devrais arriver je pense à trouver ce qui me manque. Malheureusement, étant donné la hauteur du bâtiment, et le fait que je vais être obligé d'éclairer depuis le sol, je ne pourrais pas compenser la déviation vers le haut qui va me faire perdre en termes de luminosité perçue. C'est pourquoi je veux être optimal au moins sur le plan horizontal.

Merci en tout cas pour ta réactivité, je tiendrais le forum au courant de l'avancement du projet (c'est pour très bientôt...).

@ +

27-11-2007 01:11
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

B6

04-12-2007 01:35
Co1nCo1n
Tour CB21

Allez une petite photo de la grande arche pour illustrer, entre autre, les commentaires sur l'éclairage :

Lumière & réflexion, prennent complètement part à la symétrie de l'illusion...

http://farm3.static.flickr.com/2085/1605074949_db80affdb1_o.jpg

Miss France restera aussi en place jusqu'au 8 janvier ?? :)))))
   ||
   ||
   \/

Dernière modification par Co1nCo1n: 08-12-2007 01:30
07-12-2007 18:15
S
ssouron
Membre
S

Salut à tous.

Le projet d'illumination pour noel 2007 est en bonne voie d'avancement. Une équipe est sur site depuis le début de la semaine pour installer tout cela, programmations les nuits de ce week-end, et inauguration lundi, en présence de Miss France.
Cela restera en place jusqu'au 8 janvier.

@ +

07-12-2007 18:26
Fred75
Ancien modérateur

Merci pour l'info. B6

Copyright © 2006-2025 PSS