Publicité
Tu as raison, il ne faut pas perdre de vue que c'est un recensement qui se veut à la fois exhaustif pour les immeubles hauts (R+10 et plus) et qualitatif pour les immeubles plus bas mais dont la valeur architecturale ou patrimoniale est avérée. Si ça peut aider, voilà par ordre d'importance le type d'immeubles que j'entre dans la base :
1 - immeubles hauts
2 - immeubles à l'architecture remarquable* : en projet, en construction ou récemment** livrés
3 - projets récents*** primés ou immeubles et monuments répertoriés comme éléments du patrimoine (classés aux Monuments Historiques, ou répertoriés par le Caue ou la Maison de l'architecture Rhône-Alpes par exemple)
4 - immeubles singuliers voire insolites (là ça devient assez subjectif), qui marquent la ville ou le quartier de leur empreinte
* c'est là que ça se complique. Disons que ce sont les projets qui sont vantés pour leur qualité architecturale par la critique et dans les magazines d'architecture, sachant que la qualité architecturale en 2007 sera peut-être vue différemment dans 50 ans. Mais ce dont on est sûr, c'est qu'ils sont le marqueur d'une époque (et à ce titre, ils figurent souvent dans les quartiers-vitrines des grandes métropoles). A Lyon en 2007, de nombreux projets lancés à La Duchère, Confluence ou Bon Lait rentrent dans cette catégorie, par exemple.
** jusqu'à cinq ans environ
*** jusqu'à dix-quinze ans environ
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je suis tout OK avec toi .
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Publicité
Tout à fait d'accord avec ces critères
Je me posais juste la question si on ne pouvait pas descendre à R+9 pour le critère hauteur... ? 10 niveaux, c'est pas rare mais ça reste quand même bien au-dessus des normes... ça peut être interessant de les répertorier.
Concernant les immeubles insolites, est-ce que quelqu'un a des infos sur l'immeuble de bureau sous lequel est encastré une maison ?
LU K a écrit:
Tout à fait d'accord avec ces critères
![]()
Je me posais juste la question si on ne pouvait pas descendre à R+9 pour le critère hauteur... ? 10 niveaux, c'est pas rare mais ça reste quand même bien au-dessus des normes... ça peut être interessant de les répertorier.
Je donnais mes critères à titre indicatif, maintenant il n'y a pas de règle absolue
C'est vrai que R+9 ça reste inhabituel à Lyon (comme dans les autres villes de province d'ailleurs : il y a une sorte de palier autour des 30m) : à ce titre, un tel immeuble peut entrer dans la catégorie 'immeubles singuliers' lorsqu'il marque physiquement le paysage. En ne considérant que la hauteur, un immeuble de 30m n'a pas le même impact à Monchat qu'à Rillieux-la-Pape
LU K a écrit:
Concernant les immeubles insolites, est-ce que quelqu'un a des infos sur l'immeuble de bureau sous lequel est encastré une maison ?
Non, désolé j'ai pas plus d'infos. Il faudrais que cela soit obligatoire de graver sur tout les immeubles l'année de construction ainsi que l'architecte ( comme pour ce qui ce fesait au début du XXème siècle ).
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Dommage que les pages jaunes ne fonctionnent pas pour Villeurbanne, j'ai recensé au moins 70 immeubles d'au moins 10 étages, mais sans les pages jaunes impossible d'avoir les adresses... Est-ce que quelqu'un a une solution (à part de se rendre sur place) ?
A part se rendre sur place je ne vois pas. J'ai commencé à recenser et photographier les immeubles du Tonkin (il faut que je retourne sur place pour compléter ma collection d'infos) : c'est long mais il y a effectivement de quoi faire
Avant que la base ne se remplisse, voici une proposition de découpage pour Villeurbanne :
Bon, le travail est plus ardu que pour Lyon, d'autant plus que je connais mal Villeurbanne. Je suis parti de la liste des conseils de quartiers disponible sur le site de la ville :
- Cyprian Les Brosses
- Saint-Jean
- Buers Croix-Luizet
- Perralière Grandclément
- Gratte-ciel Dedieu Charmettes
- Cusset Bonnevay
- Ferrandière Maisons Neuves
- Charpennes Tonkin
Quelques explications sur les modifs et les délimitations :
J'ai fusionné 'Buers Croix-Luizet' et 'Saint-Jean' (Saint-Jean seul constituerait une entité trop petite par rapport à sa faible densité) et ajouté La Doua (dense en constructions hautes). J'ai associé les Charmettes et la rue Dedieu à 'Charpennes - Tonkin' (discutable mais pas plus que leur association aux Gratte-Ciel, et comme cela le découpage est plus équilibré). Enfin j'ai fusionné 'Perralière - Grandclément' et 'Ferrandière - Maisons Neuves' dans un quartier 'Grandclément' (la place Grandclément a une position centrale, alors que la Ferrandière et la place des Maisons Neuves sont sur la limite avec Lyon). On pourrait peut-être fusionner 'Cusset - Bonnevay' et 'Cyprian - Les Brosses', qui sont des quartiers de moindre densité (resterait à trouver le nom...).
La limite entre 'Charpennes -Tonkin' et 'Gratte-ciel' passe par le cours de la république puis la rue Colin (axe relativement important bien qu'étroit, qui part de la place Albert Thomas (le Totem) et débouche sur la Doua). Le quartier 'Grandclément' est délimité au nord par le cours Tolstoï puis la rue du 4 août, et à l'est par les rues Decorps et Baratin (rues qui prolongent le boulevard Pinel jusqu'au cours Emile Zola, au niveau de la station Cusset). 'Cusset - Bonnevay' et 'Cyprian - Les Brosses' sont séparés par le CFEL. La limite nord de 'Cusset - Bonnevay' (qui intègre un morceau du territoire communal de l'autre côté du canal de Jonage) passe par la rue du 4 août. A l'est de 'Buers - Saint-Jean', la limite passe par les rues du 1er mars 1943, Flachet et de Château-Gaillard (pas de justification rationnelle mais c'est joli comme ça ). Enfin, la limite sud de 'La Doua' passe par le boulevard du 11 novembre (assez logiquement) puis la rue de la Doua et l'avenue Salengro (qui est un axe plus structurant et sécant que l'avenue Albert Einstein : l'avenue Salengro relie la place des Charpennes au périph').
Voilà, j'attends vos réactions
Moi non plus je ne connais pas vraiment Villeurbanne, mais ton découpage senble cohérent. Et puis on peut te faire confiance , donc je marche avec toi
.
Bonne visite !
Moi aussi ce découpage me semble bon.
Un immeuble qui me semble intéressant de montrer: L'immeuble "Le garage" à lyon au 65-67-69 avenue Marechal De Saxe, comme son nom l'indique il s'agit de l'ancien garage Bollache Laroque et Cie.construit en 1932 dans le style Art Deco, il s'agissait du garage le plus moderne de toute l'europe, un vrai supermarché ou pôle de loisir exclusivement dédié à la voiture. On pouvait acheter une voiture, réparer ou laver sa voiture, acheter de l'outillage, se promener dans la salle d'exposition ou même boire un verre ou jouer au tennis!
L'architecte est Georges Trévoux, la surface au sol de 3000m² (l'équivalent d'un paté de maison) par contre je n'ai pas sa hauteur.
Le batiment à été transformé en hotel et restaurant, la facade dédiée à l'habitation à été conservée tel quel, l'autre partie les 3 autres facades ont été recladé pour faire un hotel.
Plus d'info: http://web.mac.com/jpphilibert/iWeb/Cha … 42AAE.html
gege a écrit:
Oh la la, il faut les bichonner nos tours, vu qu'on n'en a pas beaucoup..." Oxygène sera sans doute la dernière à être construite avant une décennie....
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 42#p119442
Allons allons... avec ce qui se passe à LD, Marseille et maintenant Lille, et avec la bonne santé de l'économie lyonnaise, ce n'est pas possible que rien ne sorte avant dix ans
Une bonne idée pour susciter ou accélérer ces projets de tours serait certainement de redonner un coup de jeune à la Part-Dieu. La piste la plus évidente serait la rénovation et l'animation de la dalle, mais je me demande si l'implantation de tours résidentielles (façon Rotterdam) ne serait pas aussi importante pour vivifier le quartier et lui donner un peu de couleur...
Il va se passer des choses à la Part-Dieu, j'en suis persuadé.
Avec tous les projets qui se multiplient en France, Lyon ne peut pas se contenter de la tour Oxygène et l'équipe municipale le sait.
Hé bé , voilà que vous êtes devenus des adeptes de la méthode coué.....
Je viens de penser à un truc :
J'avais lu que France 3 rechignait à ce que ses bâtiments à la part dieu soient démolis pour accueillir une nouvelle tour, comme certains projets l'imaginent.
Mais ne serait-il pas possible d'envisager à plus ou moins moyen terme (horizon 2012-13 ?) une tour de 140m environ dans laquelle puissent s'installer à la fois France 3 (peut-être que si on leur proposait cette solution, ils accepteraient de céder leurs bâtiments pour démolition ?) ainsi qu'Euronews qui commence à se trouver un peu à l'étroit à Ecully ?
Cela permettrait de concentrer en un endroit deux chaînes de télévision, pour faire une sorte de pôle "médias"...
Il me semblait que les deux médias devaient aller au confluent?
Pour Euronews, je l'avais entendu (mais je ne sais pas si c'est arrêté), mais pour France 3, je ne suis pas au courant.
Concernant Euronews il y a 3 sites en cours d'étude. Le confluent, La Soie et le pôle numérique de Vaise.
Pour France 3, à ma connaissance il n'y a pour l'instant aucun projet de déménagement même si G. Buna a évoqué il y a quelques mois la possibilité de construire une tour à la place de France 3... Reste à convaincre France 3 de libérer les lieux...
J'ai été à l'exposition de Richard Rogers (exposé au Centre Pompidou jusqu'au 3 mars) hier et j'ai vu le projet d'une tour qui avait été commandée à la fin des années 80, début 90 (1988-1992 je crois). Il s'agissait d'une commande pour le siège de la société GRC. J'ai pas pu prendre de photo, il s'agissait d'un croquis, mais ça avait l'air très futuriste et léger. Un petit air de tour de télévision aussi.
On en parle dans un article sur l'expo :
des commandes du Groupement Rhodanien de Construction - une tour pour leur siège à Lyon
http://www.biosstars.com/news/08/exposi … 09104.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Encore un projet qui n'a pas aboutis... mais celui-ci je ne le connaissais pas.
La fin des années 80 avec la crise de l'immobilier a vu beaucoup de projets s'effondrer.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
La fièvre des tours s'empare des métropoles régionales....
http://www.tour-oxygene.com/revue_image … il2008.pdf
Et Lyon le retour des tours:
http://www.tour-oxygene.com/revue_image … ai2008.pdf
Nota: en fin de la page 3 et en page 4, G.Collomb parle de la SNCF qui est entrain de réfléchir à un réaménagement lourd de la gare de la Part-Dieu.
Merci gege
Collomb a l'air super motivé pour développer la Part-Dieu !
Publicité