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invité01 a écrit:
DUF, pourquoi tu mets le lien de T2P avec des commentaires sur la LMSE.
Urba a raison en parlant des études concernant le livre blanc de Tisséo.
http://img155.imageshack.us/img155/9762/baciy0.jpg
C'est tout à fait logique que de vouloir irriguer Aérospace Campus avec le métro ligne B pour 2013. D'ailleurs apparemment ce crochet par Aérospace Campus plutôt que par le parc du canal a les faveurs des études (c'est tout à fait pertinent). Celà permettra d'impulser une attractivité supplémentaire d'Aérospace Campus.
ou trouver cette carte en entier? c est la la meme sur le site de Tisséo...
Oui, la carte est ici
On s'aperçoit qu'Aérospace Campus peut être desservi par le métro (ligne B), par la SNCF (ligne F) et par les bus urbains (LMSE) et par le tram ou métro (ligne G par la ZAC Montaudran voisine).
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Espace. Egnos s'installe à Toulouse
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Le site toulousain du Centre national d'études spatiales (Cnes) accueillera cette nouvelle société qui comptera 25 salariés. à plus long terme, le siège pourrait être transféré sur le futur site d'Aerospace campus à Montaudran.
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Pour l'instant, le siège de l'opérateur d'Egnos qui est la société Essp créée en 2001 (European Satellite Services Provider) est basé à Bruxelles. Les salariés bruxellois ont déjà reçu les offres de mutation pour Toulouse. La nouvelle société qui sera de droit français cette fois-ci, sera enregistrée dans les prochains jours à Toulouse.
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merci romuald, superbe info
per tolosa totjorn mai
Excellent, c'est la moindre des choses.
Le siège est donc transféré de Bruxelles à Toulouse, chose normale.
Avec son développement, les besoins en surfaces de bureaux vont également s'étendre. L'installation dans la tour serait toute indiquée ... En plus des applications de Toulouse OPEN regroupant 8 entreprises gravitant dans les systèmes embarqué, je pense qu'il va y avoir des surfaces vendues assez rapidement. De bon augure ...
Si on ne peut s'imposer via les décisions "par le haut", autant s'imposer sur le terrain grâce aux ingénieurs, gestionnaires, chercheurs, etc. Notre tissu devrait être favorisé vu l'importance des industries gravitant autour de ce secteur autour de Toulouse.
l'aventage des entreprise c'est que leur décision ne sont pas d'ordre politique mais économique, et en effet philippe dans le cas présent il est probable que ce soient les entreprises qui forcent la main aux politiques
per tolosa totjorn mai
De toute façon il n'y a pas de secret. Le projet est "bouclé" dans sa conception par la concession.
Dès lors, plus il y aura de créations d'entrprises et d'implantations d'entreprises du secteur spatial, systèmes embarqués, plus il y aura de commercialisation de surfaces de bureaux et d elabos. Donc à partir de là, Cogedim Altaréa aura rempli les bureaux en blac et pourra construire le programme dans son ensemble.
Qui sait, peut être que les 193 000m² au global seront peut être à compléter avec une phase 3 après 2015 ... Ce sera sûrement loin d'être une coquille vide comme certains aimaient à le penser.
Depuis 3 / 4 jours des informations de nouvelles implantations confortent ce choix.
côté logement les travaux sont cette fois depuis 2 semaines vraiment commencés on va bientôt voir les grues
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
l'aventage des entreprise c'est que leur décision ne sont pas d'ordre politique mais économique, et en effet philippe dans le cas présent il est probable que ce soient les entreprises qui forcent la main aux politiques
Ton argumentation me paraît pas mal arrogante. Car si Toulouse est aujourd'hui à ce niveau dans l'aérospaciale et l'aéronautique c'est avant tout parce qu'il y a quelques années, nos politiciens ont décidé de créer un bassin d'emploi ici et pas ailleurs. La décision était 100% politique, comme assembler l'A380 à Tlse d'ailleurs. Alors il ne faut quand même pas toujours se faire appeler Caliméro.
Djayls a écrit:
midi.31 a écrit:
l'aventage des entreprise c'est que leur décision ne sont pas d'ordre politique mais économique, et en effet philippe dans le cas présent il est probable que ce soient les entreprises qui forcent la main aux politiques
Ton argumentation me paraît pas mal arrogante. Car si Toulouse est aujourd'hui à ce niveau dans l'aérospaciale et l'aéronautique c'est avant tout parce qu'il y a quelques années, nos politiciens ont décidé de créer un bassin d'emploi ici et pas ailleurs. La décision était 100% politique, comme assembler l'A380 à Tlse d'ailleurs. Alors il ne faut quand même pas toujours se faire appeler Caliméro.
La décision politique c'est de Gaulle qui la prise (1968) avec le centre spatial, avec aussi Sup Aéro à Toulouse, les cerveaux formés et la recherche spatiale cote à cote .
Ensuite toutes des villes comme Bordeaux ou Marseille ont essayés de piquer les emplois, vu que ça donnait des fruits .
A ce moment, c'est l'Etat les politiques qui auraient bien fait quelques cadeaux à ces 2 métropoles par clientélisme au risque de disperser un pôle d'envergure européenne .
Quand Curien ministre de la recherche a voulu délocaliser des activités spatiales de Toulouse ça a chauffé dur avec les vieux caciques socialiste locaux qui ont retourné la situation .
Les industriels, leurs intérêts, leurs intentions était d'implanter leur production à coté du CNES et de Sup Aero, ce fut le cas pour Matra Espace et Alcatel espace pour qui Toulouse était une implantation majeure et opportune .
Alors, oui il y a des politiques qui ont fait de bon choix pour Toulouse alors que personne ne croyait à ce potentiel spatial et d'autres qui ont essayé ensuite de les rapatrier chez eux quand ils ont vu que c'était positif .
En définitive Toulouse est en perpétuel état de bagarre pour protéger et développer son pôle aéronautique et spatial.
Autrefois la concurrence était franco française, maintenant elle est européenne et mondiale .
Je suis d'accord avec DUF, quand je parlais des politique je parlais dans une période plus récente, pas des années 60, ou il est vrai la décision a été politique, même si l'aéronautique était déjà présente à toulouse.
Pour l' A380 oui il a été question d'hambourg c'est vrai mais il me semble bien que malgré les pressions de tous bords c'est EADS qui a tranché. qu'on me corrige si je me trompe.
mais je souhaitais pas ouvrir une polémique la dessus.
et je rejoins DUF pour dire qu'on passe son temps à se battre pour garder nos compétence et nos emplois, y'a des chances que pour les nanotechnologies ça devienne par la suite la même chose.
Souhaitons que les annonces d'implantation sur aérospace continuent !
per tolosa totjorn mai
Toutes ces dernières nouvelles sont très positives pour l'aménagement de la ZAC, pour sa création prévue d'ici la fin del'année et pour le début des travaux qui seront donc pris en charge par le concessionnaire (FOA / Cogedim-Altaréa).
A ce sujet, un article très intéressant de droit d'urbanisme concernant les concessions d'aménagement :
http://moniblogs.lemoniteur-expert.com/ … 2#comments
La concession d'aménagement est un contrat complexe dont l'objet est composite.
"Le concessionnaire assure la maîtrise d'ouvrage des travaux et équipements concourant à l'opération prévus dans la concession, ainsi que la réalisation des études et toutes missions nécessaires à leur exécution. Il peut être chargé par le concédant d'acquérir des biens nécessaires à la réalisation de l'opération, y compris, le cas échéant, par la voie de l'expropriation ou de préemption. Il procède à la vente, à la location ou à la concession des biens immobiliers situés à l'intérieur du périmètre de la concession."
L'article L.300-4 du Code de l'urbanisme est clair. L'aménageur est chargé d'une triple mission : acquérir le terrain, viabiliser l'ensemble, construire l'ouvrage. Il se rémunère sur le produit de la cession du ou des lots qu'il réalisera une fois l'opération d'aménagement terminée.
Comme quoi dans le cadre de la loi, dès la création de la ZAC notamment avec adaptation du PLU sur le périmètre, c'est l'implantation d'entreprises, de laboratoires .. etc sur la ZAC qui permettront à l'aménageur Cogedim de construire l'ensemble (Phase 1 et phase 2).
Bref, si la commercialisation et le succès du projet se confirme, la tour sera bel et bien construite comme les 16 autres immeubles.
J'aime cette loi de concession d'aménagement !
invité01 a écrit:
Qui sait, peut être que les 193 000m² au global seront peut être à compléter avec une phase 3 après 2015 ... Ce sera sûrement loin d'être une coquille vide comme certains aimaient à le penser.
Ce qui est particulièrement grave. De la jalousie de la part de médiocres.
Djayls et Midi.31, vous avez tous les deux raisons... car les grands choix politiques nationaux ont un impact fort (Djayls)... et les choix politiques locaux ont été assez risibles (Midi.31).
Je pense être quelque peu Hors sujet en postant ici mon comment mais je n'ai pas trouvé le sujet adéquat( et puis de toute façon je crois qu'Archimonde ne traîne pas trop sur le sujet de Toulouse ).
Mais j'ai une information qui risque d'en intéresser plus d'un. Ce matin en lisant le Midi libre journal local sur Montpellier, je viens d'apprendre que Toulouse bénéficiera dans le cadre des lois de modernisation de l'économie de fonds alloués pour moderniser ses campus universitaires.
Cette opération, voulue par le president de la republique sera financée partiellement par la vente d'EDF. Elle vise notamment à réhabiliter aux normes environnementales l'ensemble des grandes universités dont Toulouse fait partie. Dans ce plan de modernisation et de création de nouveaux locaux, sans surprises les 6 villes que sont Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Lyon, Strasbourg et donc Toulouse sont les seuls projets lauréats.
J'ai trouvé un artcle sur la dépêche qui en parle longuement
© La dépêche
Voili voilou...(merci de replacer ce post dans un autre topic plus approprié!!s'il existe).
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Les projets lyonnais et toulousain ont été partiellement retenus.
A Toulouse, ce sont surtout les nanotechnologies qui retiennent l'attention pour peser face à Paris et Grenoble.
A Bordeaux, il s'agit de créer des unités thématiques sur le modèle des Colleges anglosaxons.
J'ai transféré ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p188659 (sélection de RTRA, PRES, Poles de compétitivité...)
A Rangueil, le PRES veut constituer deux centres de recherche : l'un sur les nanotechnologies, en agrégeant les laboratoires publics et privés pour créer l'un des trois centres d'innovation du projet gouvernemental Nano Innov, doublé d'un centre interdisciplinaire d'enseignement des nanosciences ; l'autre sur la mécanique et les matériaux composites en regroupant les chercheurs de l'Insa, l'université Paul-Sabatier et l'Isae. Ces deux centres s'implanteront sur le futur Aerospace campus, à aménager à Montaudran. (Les echos)
Voilà un nouveau signal positif concernant cette ZAC qui jouerait bien son rôle de lieu d'excellence technologique et académique
Cet article Les Echos était effectivement très intéressant.
Voilà encore 2 nouvelles implantations qui n'étaient pas prévues au préalable sur AC. Si çà continue la phase 2 va arriver plus vite que prévu
Apparemment ils mettent le paquet sur Aérospace Campus c'est très bon signe (la coquille vide se remplit vite)!
S'il manque 5 ou 10000 m² sur l'aérospace campus. On peut passer de 28 à 36 étages
La ZAC Aérospace Campus sera construite comme elle a été précisée dans le cahier des charges et avec la surface SHON comprise dans la concession. Cogedim a de quoi saliver.
Je pense que si succès il y a, ce ne sera pas avec des étages supplémentaires sur la tour AC mais plutôt sur une 3è phase avec d'autres tours pourquoi pas.
Tu penses qu'ils seraient capables, je parle des élus décider pour une ou 2 autres tours de 25-30 étages ?
Parce qu'une fois construite, s'ils la trouve un peu seule, ca peut les aider à vouloir en mettre une ou 2 autres.
Affaire à suivre on en saura plus dès que les phases 1 et 2 seront complètes.
Cogedim devrait se rencarder avec les projets de la tour Signal non retenus
Au fait c'est qand exactement le démarrage de la première phase?
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Pour la première phase, la création de la ZAC doit intervenir cet automne et les travaux doivent démarrer début 2009 avec livraison des immeubles en 2010 et 2011.
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