PSS

Boulogne-Billancourt - Île Seguin (T3-92)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Campus Bouygues - Lot 1 Bureaux, Commerces et activités 47.50 m R+10 2025
ZAC Seguin-Rives de Seine - Partie centrale - Lot 1 Bureaux, Commerces et activités 38.00 m R+8 2025
Campus Bouygues - Lot 2 Bureaux, Commerces et activités 34.93 m R+8 2025
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot S16 Bureaux, Commerces et activités 28.32 m R+6 2025
ZAC Seguin-Rives de Seine - Partie centrale - Lot 2 Bureaux, Commerces et activités 59.62 m R+13 2025
Pôle culturel et artistique de l'Île Seguin Commerces et activités, Culture, Bureaux 37.00 m R+8 2025
Pôle culturel et artistique de l'Île Seguin - Hôtel Hôtel 34.60 m R+9 2025
Campus Vivendi Bureaux, Commerces et activités, Sports 52.50 m R+14 2024
La Seine Musicale Culture, Commerces et activités 45.00 m R+7 2017
R4 Culture, Musée, Commerces et activités 37.52 m R+7 2016
Hôtel Intercontemporain Hôtel, Commerces et activités 27.20 m R+6 2012
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot IS6 Logements, Commerces et activités 24.00 m R+6 2012
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot IS9 Éducation 24.00 m R+5 2012
ZAC Seguin-Rives de Seine - Lot IS8a Logements 27.65 m R+8 2012
Restaurant Les Grandes Tables de L'Île Seguin Commerces et activités 11.90 m R+1 2011
Voir la liste complète Afficher moins

05-07-2005 19:08
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

... lol et faudra pas oublier des petites fleurs, paquerettes et piscenlis...
je prefere et de loin le centre de recherche, meme sis je ne suis pas chercheur...

16-07-2005 11:18
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

20 minutes, 16/07/2005

Un pôle scientifique sur l’île Seguin
Mercredi 13 juillet 2005

Deux mois après l’abandon du projet de fondation d’art moderne de François Pinault, l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt (92), se redécouvre un avenir. Dans le cadre des zones labelisées « pôles de compétitivité », dont la liste a été révélée hier par le gouvernement, elle devrait accueillir une partie du grand pôle mondial consacré à la recherche pharmaceutique. Celui-ci s’étalera de Rueil-Malmaison à Bagneux (92). [...]

G. M.

Visitez mon blog et mon album photos

23-07-2005 02:08
01-10-2005 01:59
tibo
Tour Montparnasse

Quelqu'un a t-il du nouveau?
Quitte a ne rien faire, qui est pour reconstruire l'usine? Moi je l'aimais bien.

01-10-2005 19:44
M
maaziz
Membre
M

Oui Tibo, on regrette maintenant la partie aval, l'ancienne centrale énergétique, elle n'aurait jamais dû être démolie ! Pourtant ce n'est pas faute de l'avoir signifié, mais com dab on a affaire à des professionnels du bulldoseur, qui rappliquent, très éxcités, et ne peuvent s'empêcher de tout réduire en miette !
Pour la situation présente, un comité de sages se met en place ! Et puis le département des Hauts de Seine qui semble vouloir s'y investir... enfin... un processus de concertation entre les associations et les aménageurs et la ville, est lui aussi en cours sur différentes thématiques, population, histoire, HQE, transports etc...
Un nouveau local doit être installé dans des algécos, com lieu de documentation et concertation...
Enfin il semble en ce moment se dessiner une vocation santé pour ce site. Des instituts, genre cancer ou Inserm se situent à la corde, dans la course à l'installation !
Pour la pointe aval, jardins de sculptures...
La façade enveloppe semble aussi en voie d'être retenue sur son principe avec le socle teknik.
Reste encore cette absurdité de toujours vouloir y faire venir les voitures dans des parkings ou sur de nouveaux ponts routiers !
La saga de l'ancienne forteresse continue ! D10

01-10-2005 20:25
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Quoi qu'on y fasse, ça restera quand même une belle occasion manquée. Et là c'est repartit pour 10 ans...

Pff...

05-10-2005 08:56
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 4/10/2005

Le pôle santé en marche vers l’île Seguin
Mardi 04 octobre 2005

Boulogne-Billancourt retient son souffle. Selon nos informations, l’île Seguin sera désignée ces prochains jours pour accueillir le futur siège de l’Institut national du cancer (Inca) et celui de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale(Inserm). Ces deux implantations devraient jouer le rôle de locomotive du pôle santé que la Ville cherche à attirer. Plusieurs entreprises du médicament ont clairement conditionné leur arrivée sur l’île à l’installation de ces deux sièges. [...]

M. B.

05-10-2005 13:10
J
JP
Tour Montparnasse
J

une nouvelle proposition de dimension culturelle?? Mais rien n'arrivera à la cheville de la Fondation Pinault (tant dans le contenu que dans les fonds investis)...par contre on pourrait avoir mieux au niveau architectural...

05-10-2005 13:31
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

C'est vrai ce que tu dis...  D'ailleurs, pour en revenir à la fondation Pinault, il faut savoir que d'autres villes ont été sur les dents, même pendant le transfert en Italie. Il s'agissait d'Angers, et de Corbeil-Essonnes. cela n'a visiblement rien donné, puisqu'on n'en entend plus parler...

L'archi... Je ne m'attends plus à aucun miracle sur l'Ile Seguin, je serais même incapable de dire où en sont les aménagements globaux des berges de l'île. Bref, c'est le foutoir...  F8

05-10-2005 19:55
J
JP
Tour Montparnasse
J

il n'y a pas normalement un immeuble de Foster, un de Viguier et le réaménagement du darty par Arte Charpentier.
Le projet était (à l'époque) de faire une entrée digne de ce nom avec notamment un IGH...

(voilà l'article... vieux...trop vieux...

"Le Parisien , lundi 19 avril 2004
Le quartier du Pont-de-Sèvres va être rénové

LA CONSTRUCTION du nouveau magasin Darty et de l'immeuble de bureaux préfigure le nouveau visage du quartier du Pont-de-Sèvres. Avec l'ouverture sur les anciens terrains Renault, ce secteur, pour l'instant assez inesthétique, va être complètement repensé et réhabilité. « La construction d'un immeuble haut et à l'architecture soignée va déjà permettre de créer une véritable entrée de ville, précise-t-on en mairie.

Dans les années qui viennent, nous allons aussi construire une crèche, transformer deux immeubles existants en logements sociaux et même enterrer la gare routière. »" )

05-10-2005 20:02
Phil
Administrateur
Site web

L'immeuble "haut", c'etait pas Portzy qui devait le faire ?

Pff...

05-10-2005 20:04
J
JP
Tour Montparnasse
J

non... rien n'était annoncé... à l'époque on ne savait même pas si cet igh était le fameux truc de 22 étages qui lui même serait succeptible d'être le siège de Renault...
non Portzy c'est Bouygues à Issy

05-10-2005 20:11
Phil
Administrateur
Site web

ah oui, oops je n'ai rien dit, on m'a volé mon pseudo...  A5

Pour l'IGH Renault, il me semble qu'il devait être un peu plus loins par contre... C'est frustrant ce manque d'information, il n'y a jamais moyen d'avoir des infos fiables claires et précises, on va finir par se demander ce que ça cache...

Pff...

05-10-2005 22:20
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Rien ne filtre, c'est l'omerta... Impossible d'en savoir plus, c'est lourd, mais... Après la mésaventure de Pinault, chat échaudé craint l'eau froide. Comme quoi, la démocratie participative menée n'importe comment donne un retour de bâton assez sévère : maintenant le projet est blindé et se fera quoi qu'il arrive, avec ou sans l'assentiment du public... Logique...  F8

05-10-2005 22:43
J
JP
Tour Montparnasse
J

oh ce n'est pas tant l'affaire Pinault qu'il faut mettre en cause. Il faut surtout souligner le manque de "publicité" vantant les mérites de l'architecture. A l'étranger les sites sont souvent légion pour un programme immobilier... en France la démarche est plus marginale ou plus tardive. Il y a eu un site pour OPUS (alors qu'elle s'achevait) un site pour Nobel...
mais T1, Granite, CBX, Exaltis sontdans l'ombre. Les constructeurs ne mettent pas leur site à jour. Nexity vante encore la construction d'Adria, Bouygues de Coeur Défense...

05-10-2005 22:48
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Oui, ça c'est tout à fait exact... Je pense que la comm se fait non en direction du grand public, mais d'une manière totalement confidentielle.

Un beau jour, Porsche a envoyé à tous les radiologues de l'annuaire une radiographie grandeur nature d'une Porsche 911. Une opération à se ruiner, évidemment. Résultat, 30% de retour et une campagne finalement juteuse...

Si nous étions de gros investisseurs, crois-moi, nous connaîtrions les tenants et aboutissants de ces projets...

06-10-2005 23:00
M
maaziz
Membre
M

Je suis assez dac sur les propos précédents, à savoir, c'est un programme qui se réalise à l'écart de la population, quoiqu'on en dise ! mais je maintiens, la question des transports est essentielle pour ce site, (pour d'autres aussi ! ) tant que la politike urbanistike fera comme avant la part belle aux parkings, et autres incongrutés liées à l'usage immodérés des transports routiers... ces programmes resteront dans le champ des formalismes divers et variés, et seront obsolètes !
Le problème vient du PLU toujours aussi faible sur le sujet ... E8

06-10-2005 23:18
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Là, je suis entièrement d'accord... Le PLU aurait dû offrir une lecture de l'aménagement à plusieurs échelles, et la plus large est souvent mise de côté au profit de la parcelle... D'après les bruits divers et variés que j'entends, ce document est assez critiqué dans le milieu des archis et des urbanistes (sans parler de l'hérésie d'un COS uniforme et quasi empirique...)

Pour l'île Séguin, je suis incapable encore une fois d'avoir une lecture globale du projet tel qu'il est mis en place actuellement... Mais en faire un gros pôle tertiaire dans l'état actuel, c'est clairement risqué du point de vue transports... Je remarque que c'est un peu aussi le cas à Levallois-Perret (ZAC Collange), car on reste malgré tout dans une logique... d'îlot ( D6)

Il serait temps d'inventer de nouvelles formes d'aménagements vraiment irrigués, et c'est là que je trouvais le tramway des Maréchaux idéal... Mais comme les zones reliées ne seront pas polarisées telles que prévues... oups...

07-10-2005 08:55
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 7/10/2005

[La collecte automatisée des déchets]«’est un investissement qui ne sera pas rentable avant une vingtaine d’années d’utilisation », explique Alain Juliard, conseiller municipal à Boulogne. Donc pas avant 2033-2035, si l’on considère que l’aménagement des quartiers de l’île Seguin et du Trapèze prendra environ huit à dix ans. Des bureaux et des logements seront construits dans le Trapèze. Sur l’île, un hôtel est prévu, ainsi qu’un équipement culturel. La ville espère aussi l’arrivée de l’Institut du cancer et d’un pôle santé.

10-10-2005 16:41
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

AFP

10 octobre, 14h56

Île Seguin: Villepin propose un Centre européen de la création contemporaine

Le Premier ministre Dominique de Villepin a proposé lundi, en visitant la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) à Paris, de créer un "Centre européen de la création contemporaine" sur l'île Seguin (Hauts-de-Seine), l'ancien site des usines Renault. [...]

10-10-2005 17:20
tibo
Tour Montparnasse

meeeerde :-) et moi qui me disais que j'allais pour une fois poster une info importante avant tout le monde afin de récupérer les laurier ect ect... paf   mynight ma encore devancé grrrrr ;-)

10-10-2005 17:33
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

A5

11-10-2005 15:10
M
maaziz
Membre
M

L'avantage de cette déclaration de Villepin, c'est la consolidation d'une vocation culturelle pour l'Ile Seguin.
Après la fuite de Pino, les artistes resteraient présents, super !  c'est important, car ce sont peut être les seuls à pouvoir énerver le débat avec les écolos. Le dialogue entre ces deux mondes favorisera l'émergence d'un nouveau projet, bien plus digne que les tentatives spéculatives qui déshonorent le souvenir de l'ancienne forteresse. Maintenant le pôle santé, évoqué dernièrement, je le verrais plutôt ailleurs sur des sites plus démunis de la couronne parisienne. Ce méandre de Seine déjà très bien pourvu en sièges sociaux ! Pourquoi concentrer encore là des activités tertiaires ou de labos... ça va com ça, il y en a suffisament ! chaud devant...17000 nouveaux emplois à Issy bientôt ! les équipement suivent pas, les transports sont saturés... la notion de densité ds ce contexte n'est pas recevable !  E10

11-10-2005 18:15
J
JP
Tour Montparnasse
J

j'espère que ce n'est pas qu'un simple effet d'annonce et qu'il y a une vraie volonté derrière... et autre espoir, celui de voir un beau bâtiment !
Car même si beaucoup pleure Pinault , personne n'avait été enthousiasmé par l'architecture de la fondation à l'époque...

Peut-être qu'un retour de l'art contemporain sur l'île seguin relancera le projet de Arnault au bois de boulogne!

11-10-2005 18:42
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Batiactu, 11/10/2005

Dominique de Villepin réveille deux grands projets architecturaux

Lors d’une visite lundi à la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), le Premier ministre s’est présenté en tant que défenseur de l’art en France en prônant l’installation sur l’île Seguin d’un «Centre européen de la création contemporaine» et en relançant l’idée d'un «grand auditorium» dans la capitale. [...]

Copyright © 2006-2025 PSS