Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Culture, Monument | 32.00 m | 2022 | |
![]() ![]() |
Culture | 15.00 m | 1994 | |
![]() ![]() |
Culture | 9.00 m | R+2 | 1982 |
La réplique d'un navire négrier voguera pour témoigner
La ville de Nantes est prête à participer au projet de construction d'un navire négrier : à condition de ne pas être la seule et que la construction ne se fasse pas à Nantes.
[...]
Presse-Océan, 05/07/08
http://www.nantes.maville.com/La-repliq … _actu.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Estuaire en vitesse de croisière
Pas de relâche. En attendant l'édition 2009, la biennale d'art contemporain poursuit son travail.
Des oeuvres à redécouvrir A Paimboeuf, Kinya Maruyama a embelli son Jardin étoilé et étudie un projet de skate-park. L'architecte japonais interviendra ainsi sur son oeuvre jusqu'en 2011. A Saint-Nazaire, l'oeuvre de l'artiste suisse Felice Varini, censée être éphémère, s'est finalement ancrée dans le port à la demande du maire, Joël Batteux. Cette fois, la Suite de triangles, réalisée à base de papier collé, a été peinte pour résister au temps.
[...]
20 Minutes, 09/07/08
http://www.20minutes.fr/article/241355/ … isiere.php
« On ne fera plus le coup du canard, c'est trop risqué »
Jean Blaise
Concepteur d'Estuaire.
Six oeuvres pérennes cette année. Dans quelles limites l'art peut-il occuper le paysage ?
C'est la justesse d'une oeuvre qui en décide. Elle doit parvenir à s'imposer. Le bateau d'Erwin Wurm est un révélateur du paysage. Les habitants considèrent que cette oeuvre leur appartient, qu'elle est intelligente et belle.
Pourtant, la commission régionale des sites a émis un avis défavorable au maintien de cette oeuvre...
C'est un avis idéologique, profondément réactionnaire. Certains ne supportent pas que les temps changent. Faire intrusion dans le quotidien, c'est toute la question de l'art. Nous sommes toutefois optimistes pour que l'instance nationale ne suive pas cet avis.
[...]
20 Minutes, 09/07/08
http://www.20minutes.fr/article/241352/ … risque.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Design pop au Hangar à bananes
L'art contemporain retrouve le quai des Antilles, au milieu des bistrots. L'expo « Living box » pose la question des espaces habitables. Avec en prime, des objets inédits du paquebot « Normandie ».
Stéphane Pajot
Presse-Océan
http://www.nantes.maville.com/Design-po … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Du sable dans les rouages du carrousel des Mondes marins
Prévu en 2009, près de la grue Titan sur l'Île de Nantes, le carrousel des Mondes marins a été bloqué par la Préfecture. Celle-ci estime que le projet doit faire l'objet d'un appel d'offres.
[...]
« La Préfecture estime que la mise en concurrence s'impose pour la partie génie civil, c'est-à-dire la structure en béton qui abritera toute la machinerie du manège, explique un proche collaborateur de Jean-Marc Ayrault. Cette structure a pris plus d'importance que les machines en elles-mêmes. La Préfecture a donc fait valoir l'article 35 du code des marchés publics. On réfléchit, on a plusieurs pistes pour faire avancer les choses. C'est un problème classique d'appel d'offres, comme on en traite plusieurs centaines par an ».
[...]
Presse-Océan, 18/07/08
http://www.nantes.maville.com/Du-sable- … _actu.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un rendu de ce que pourrait devenir le musée Dobrée vu par Tetrac
Je ne sais pas si le projet a été accepté, en tous cas il ne me semble pas avoir vu ce rendu sur le forum.
Tetrarc
Bonne trouvaille, expat
"Concours 2003" --> il n'a vraisemblablement pas été retenu.
En revanche on ne connaît toujours pas le lauréat, même si cet article de Ouest-France donnait une idée du programme : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 95#p147195
J'espère que le projet retenu vient se greffer avec plus de subtilité que celui-ci. J'aime beaucoup ce que fait Tetrarc habituellement, mais là avec cette excroissance malheureuse qui vient obturer la perspective vers la tour et casser la "massivité" du manoir... Et ces couleurs criardes sur un site au silence énigmatique... le lieu risquait de perdre beaucoup en magie
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui je comprends ton point de vue.. et tu sais l'importance que j'accorde aux vieilles pierres, aux vieux bouts de ferrailles et aux ambiances du passé.
Effectivement le rendu de Tetrac ne m'emballe pas outre mesure mais l'idée est là.
J'ai sous les yeux à Barcelone un exemple qui m'a plus que convaincu (le Macba) http://www.arcspace.com/architects/meier/macba/
Le musée d'art moderne en plein coeur d'un quartier ancien que se marie superbement au reste et à fait de ce quartier un des hauts lieux culturel et des plus animés de la ville.
C'est différent je te l'accorde mais ce quartier entre saint louis, musée dobrée, et muséum d'histoire naturelle manque sérieusement d'animation. Je ne suis pas sûr que la rénovation et l'agrandissement du musée Dobrée soit la seule solution mais ça serait déjà un bon début. C'est un quartier superbe à deux pas de l'île de Nantes qui justifierait son développement. Il pourrait faire partie intégrante du centre ville et a plus long terme se "rapprocher" de l'île de Nantes grâce à l'aménagement du quai de la fosse qui en a bien besoin.
A suivre...J'espère que ce quartier va bouger et ne pas rester seulement résidentiel et ennuyeux comme il l'est aujourd'hui. Il a un potentiel impressionnant!!!..une sorte de nouveau bouffay avec la loire en plus? pourquoi pas...
Oui mais... les fantômes, les griffons et les licornes ne visiteront plus la brume matinale, si le quartier s'anime
Je ne sais pas à quoi ressemblait le site barcelonais avant le Macba mais le contexte me paraît très différent : les bâtiments pré-existants ne devaient avoir ni la monumentalité, ni la singularité de Dobrée, si ? D'ailleurs qu'est-ce que c'était ? une abbaye ?
Je trouve le site Dobrée actuel suffisamment iconique (éventuellement revoir les abords et l'ouverture sur le quartier...), l'animer est plus une affaire de programmation, comme pour le Château des Ducs, que de surenchère de formes architecturales (c'est méchant pour Tetrarc mais qui aime bien châtie bien). Et je suis d'accord avec toi, le site a un gros potentiel... inexploité.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les oeuvres pérennes et ligériennes d'Estuaire
La trilogie Estuaire, dont le deuxième acte est attendu pour juin 2009, invite à longer la Loire pour redécouvrir ses six oeuvres pérennes.
Ouest France mardi 5 août 2008: http://www.nantes.maville.com/Les-oeuvr … _actu.html
"Favet Neptunus eunti"
Nantes insolite et secrète, le tombeau de François II
Marcher dans la ville, c'est marcher dans l'Histoire. Avec Félibien, guide des mystères de la cité, les murs et les pavés nantais, dévoilent mille et un secrets. Aujourd'hui, le tombeau des parents d'Anne de Bretagne.
[...]
L'une d'elle a un double visage, une tête de vieillard, qui est représenté ?
La Prudence, tournée vers l'extérieur représente une jeune fille tandis que la face paisible d'un vieillard à la longue barbe blanche, scrute le tombeau. symbole du passé ou de la sagesse ? Peut-être est-ce Merlin l'enchanteur ou Michel Colombe, le sculpteur en personne ? Le mystère n'a pas été tranché.
[...]
Presse Océan, 19/08/08
http://www.nantes.maville.com/1.-Nantes … _actu.html
Des photos du tombeau (dont le double-visage
) sur Flickr :
http://flickr.com/photos/quelquepartsur … s/tombeau/
http://flickr.com/photos/elizabethlestr … s/tombeau/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
A Nantes, on voyage dans le monde de Jules Verne
L'ombre de l'écrivain-voyageur ne fait pas que planer sur la capitale maritime dont il est natif. Elle l'inspire, comme en témoignent les Machines de l'île. Embarquement immédiat pour une traversée au long cours !
On a beau savoir qu'il est en tulipier de Virginie, que ses oreilles sont en cuir et que le mastodonte de 12 mètres de haut ne se meut que par une machinerie sophistiquée, cet éléphant, tout de même… nous apparaît bien vivant.
[...]
La Nouvelle République, 22/08/08
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss … num=900807
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
LE CORBUSIER À L’HONNEUR
Exposition “Le Corbusier, 103 maisons et la ville de Chandigarh”.
L’exposition souligne le lien entre 103 maisons conçues par l’architecte et le projet qui fut le couronnement de sa carrière : la ville de Chandigarh.
Du 2 au 23 septembre, galerie Diderot.
Rens. 02 40 84 43 60.
Trois conférences sont proposées à la salle audiovisuelle de la maison des projets :
- “L’inscription de l’oeuvre du Corbusier au patrimoine mondial”, mardi 2 septembre, 19h.
- “La société indienne et son système de castes”, vendredi 12 septembre, 18h.
- “L’architecture indienne ou l’art divin de la construction”, vendredi 12 septembre, 19h30.
Rens. 02 40 84 43 84.
source : Rezé Mensuel, septembre 2008
http://www.mairie-reze.fr/documents/vie … 22RM33.pdf
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
« La Princesse » nantaise a régné sur Liverpool
Allez savoir pourquoi, les habitants de Liverpool l'ont surnommé « La Princesse » (en francais dans le texte) et ne parle que d'elle depuis son arrivee mercredi dernier.
Le chauffeur de taxi vous tend la presse du jour et s'enflamme à propos de la spider, la giant spider très exactement, comme si elle faisait partie du paysage, de la famille.
[...]
Presse-Océan, 06/09/08
http://www.nantes.maville.com/-La-Princ … _actu.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Elle fait quasi réelle , est va finir par me faire peur.
En tout cas elle à l'air d'avoir du succès Outre-Manche.
"Une ville achevée est une ville morte"
Je suis vraiment impatient de pouvoir boire un verre de Ice Tea sur la Terrasse de L'arbre aux Hérons ! sa va être Génial! avec ces dimensions pharaoniques et en ajoutant le Carrousel des Mondes Marins , Nantes va acquérir une renommée Européenne
Le Mémorial de l'esclavage prend-il l'eau ?
Le directeur général des services de la communauté urbaine et de la Ville de Nantes préconiserait une diminution de 800 000 € du budget prévu pour le Mémorial de l'esclavage.
Dominique Bloyet et Philippe Corbou
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/Le-Memorial-d … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes, élue à la présidence du Forum Culture des Eurocities
...Parmi ces forums, celui sur la Culture est l'un des plus importants.
Avec une centaine de villes représentées, c'est la première organisation culturelle en Europe. Nantes a été élue pour présider aux destinées du Forum pour deux années à compter de janvier prochain....
Sources Nantes Métropole: http://www.nantesmetropole.fr/122630866 … __article/
Estuaire 2009, demandez le programme !
Tout n'est pas bouclé, mais voici une première liste des oeuvres que l'on pourra découvrir, du 6 juin au 23 août, lors de la 2e édition d'Estuaire.
[...]
• Le Pavillon de Philippe Rahm. L'architecte qui expose actuellement au Life à Saint-Nazaire va construire près du hangar 32, sur l'île de Nantes, un « pavillon programmatique » pour l'École des Beaux-arts. Il annonce de cette manière la venue prochaine de l'Erban sur le site. Et développe en une succession de parois de verre une architecture autour du climat et de la lumière et organise une combinaison de quatre luminosités par quatre températures donnant seize climats, variant selon l'heure de la journée.
• Joep van Lieshout à l'école d'archi. Pour la première édition d'Estuaire en 2007, l'atelier van Lieshout avait posé ses architectures mobiles au Carnet. Cette fois, il installe une oeuvre pérenne dans la nouvelle école d'archi, quai François-Mitterrand. Le titre de l'oeuvre n'est pas encore arrêté.
[...]
Ouest-France, 28/11/08
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Tout cela est plutôt alléchant, notamment les œuvres prenant pied sur l'île de Nantes ou le jardin de la BSM de Saint-Nazaire
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
En espérant que des oeuvres marquantes pour la ville et qui deviennent des éléments touristiques apparaîssent à nouveau, comme les anneaux de Buren ! Cela fait du bien au paysage urbain, et démarque Nantes un peu plus !
J'aime bien ce que fait Van Lieshout, plus que marquant ça devrait être décapant !
(ou alors c'est à désespérer de tout )
Si l'aspect signalétique de l'œuvre de François Morellet fonctionne bien, elle devrait être adoptée par les Nantais (surtout dans une ville où le temps change aussi vite...)
(c) François Morellet
Enfin, Philippe Rahm présente un aperçu de son projet sur son site : http://www.philipperahm.com/6.20061F.html
Mine de rien, cette partie des quais de l'Ile est en train de se transformer en petit musée d'art contemporain à ciel ouvert, avec les œuvres pérennes de Van Lieshout, Jenny Holzer, Morellet et Buren... Musée nocturne puisque la lumière est le point commun d'au moins trois de ces œuvres.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Vraiment excellent...
C'est très simple et symbolique, mais super efficace. (aujourd'hui je fais dans les superlatifs)
Pour ma part je relève l'annonce de la venue de la Royal de Luxe pour début Juin prochain avec une "Nouvelle Histoire de Géants", mon weekend est d'ors et déjà réservé...
"Favet Neptunus eunti"
Le Pellerin s'accroche à son oeuvre d'art moderne
Le maire du Pellerin est en colère. Pourquoi enlever l'oeuvre d'Erwin Wurm qui colle si bien à l'écluse de La Martinière ? C'est là qu'elle a du sens.
Tout a commencé par l'avis défavorable de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. En février dernier, celle-ci a considéré que « l'installation ne saurait être pérennisée sans porter atteinte à l'oeuvre architecturale que constitue l'écluse de la Martinière. » Seule concession à la notoriété reconnue de la sculpture créée spécialement pour Estuaire, la commission autorise sa réapparition pendant les trois mois des biennales 2009 et 2011.
[...]
Ouest-France, 10/12/08
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Pfff... décision navrante
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bah oui elle est plutôt pas mal cette "statue". Je ne pensais pas que les pouvoirs locaux pouvaient se retrouver si demunis en face d'une situation aussi absurde à mon sens.
Les halles du Bouffay transformées en volière ?
Les équipes d'Estuaire 2009 testent actuellement la faisabilité technique des projets d'oeuvres pressenties pour la deuxième édition de la biennale d'art contemporain.
Dominique Bloyet
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 6_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Philippe Rahm au LiFE : "Une plage d'hiver"
du 27/11/08 au 11/01/09
Mercredi, Vendredi : 15h - 19h / Jeudi : 15h - 21h / Samedi, Dimanche : 11h - 19h
Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier / Entrée libre
LiFE – Base des sous-marins – Alvéole 14
Boulevard de la Légion d’Honneur
44600 Saint-Nazaire
[...]
A l’invitation du LiFE et à l’occasion de cette nouvelle exposition, Philippe Rahm répond aujourd’hui par un geste qui fait directement écho à cette culture balnéaire à tous familière depuis l’enfance, concevant et signant ainsi cette ‘plage d’hiver’ qui accueillera bientôt les visiteurs. Avec elle, l’Alvéole 14 de la base des sous-marins se mue soudain en un environnement pour le moins inattendu où, collectivement, nous sommes conviés à réinventer la plage, c’est-à-dire une certaine idée et un certain mode d’existence de ce lieu public dont chacun peut jouer librement.
Pour cela, fidèle aux logiques qui structurent sa démarche et qui le signalent depuis quelques années comme l’un des artistes les plus singuliers de sa génération, Philippe Rahm isole différents paramètres structurants de ce qui constitue pour tous, sensiblement, une plage : sa température, sa lumière, ses odeurs, la modification du poids ou des appuis des corps sur le sol où il se tiennent, etc. C’est ainsi toute notre sensorialité qui se trouve mobilisée. Dans ce jeu d’écart entre idéalité et matérialité balnéaire. Dans ce battement de la sensation et de la perception où se réinvente à chaque occurrence notre rapport au monde et aux autres.
[...]
http://www.lelife.org/new/manifestation … d_langue=1
Plus d'info sur le site du Life : http://www.lelife.org
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité