PSS

Autoroutes en France

#101 19-07-2008 15:09:25

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Autoroutes en France

Il serait temps que l'état se soucis de développer les villes moyennes de Midi-Pyrénées.

Une région plus grande que la Belgique et aussi déserté que le Kazakhstan.  B7

Hors ligne

 

#102 19-07-2008 16:21:39

invité01
Invité

Re: Autoroutes en France

Le tout c'est que le ministère soit OK pour accélérer la procédure et éviter une phase (qui a déjà eue lieu)  après le débat public et également l'entériner dans le cadre du grenelle de l'environnement.

Castres ne sera plus qu'à 3/4 d'heure de Toulouse et pourra se développer plus rapidement.

 

#103 30-07-2008 15:23:18

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Autoroutes en France

Autoroute A77

Autoroute se substituant actuellement à la N7 entre Chateau-Landon et le sud de Nevers
Longueur de 160 km en 2007 (en noir sur la carte ci dessous)

En liaison avec :
- l'A6 au nord
- l'A19 à Montargis 2008-2009
- la RCEA : Route Centre-Europe Atlantique au sud de Moulins

------------------

Si l'aménagement de la N7 en 2x2 voies se complète (il est ponctuel actuellement), l'A77 devrait à terme relier Roanne-Balbigny.
Ainsi achevée (en bleu), elle serait en liaison avec l'A89 et l'A72

http://img295.imageshack.us/img295/9852/a77iiizj9.jpg
Fond de carte GMaps
en vert : les autoroutes en construction

Hors ligne

 

#104 30-07-2008 15:25:26

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Autoroutes en France

Le Journal Du Centre a écrit:

L'A77 au pied de Magny-Cours en 2010

Sauf contretemps majeur, l'autoroute A77 reliera le sud de Nevers à Magny-Cours, au niveau de la ferme du Marault, en 2010.

Les travaux ont récemment commencé. Ils concernent le premier des quatre ouvrages d'art à réaliser. La réalisation de ces sept kilomètres de tronçon entre Challuy et Magny-Cours était attendue depuis longtemps.
...
Le Journal Du Centre, 26 avril 2008

Dernière modification par Garagnat (30-07-2008 15:49:52)

Hors ligne

 

#105 06-09-2008 18:04:37

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Autoroutes en France

AUTOROUTE A 63. --La DUP étant acquise, la procédure de concession va être relancée. Les travaux d'élargissement pourraient ainsi débuter en 2010-2011

Un élargissement attendu:Jean-Paul Vigneaud






La décision est un peu passée sous silence cet été. Elle est pourtant de taille. Il s'agit de la signature du décret déclarant d'utilité publique et urgents les travaux d'élargissement de l'autoroute A 63 à 2x3 voies entre Salles-en-Gironde et Saint-Geours-de-Marenne dans Les Landes. Une centaine de kilomètres au total.
La fameuse déclaration d'utilité publique (DUP) sans laquelle rien n'est possible. Francis Idrac, préfet de Région, soulignait lui-même ces derniers jours (1) l'importance de cette signature. « C'était limite. Si la DUP n'avait pas été signée ce début d'été, les délais légaux auraient été dépassés. Il nous aurait donc fallu tout reprendre à zéro, autant dire des mois et des mois encore d'attente. »


Tout repart. Si tout s'était bien passé jusque-là, en effet, les travaux seraient sur le point de commencer, voire auraient déjà commencé.
La DUP signée, les services de l'état vont pouvoir relancer la procédure de concession. Une nouvelle procédure pour être plus précis car une première a déjà été menée mais a été annulée à la suite d'une action en justice. Il y a deux ans environ.
Pour mémoire, l'état propriétaire de cet axe national cherche à trouver une société autoroutière désireuse de prendre en charge cette route majeure et de l'aménager en totalité. Avec un cahier des charges relativement précis, la route devant impérativement passer à 2x3 voies sur la totalité du parcours et devant être totalement refaite dans ses parties les plus dangereuses, à hauteur de Labouheyre par exemple où il est nécessaire de construire une nouvelle section pour supprimer les virages.
Pas d'obligation toutefois de faire ces aménagements d'un coup. Ce qui provoque, notamment dans Les Landes, de sérieux remous.
Une rumeur colporte ainsi actuellement que la route ne passera pas totalement à 2x3 voies, qu'il n'y aurait que quelques tronçons très rapides, le reste ne devant faire l'objet d'une simple rénovation.


2x3 voies de bout en bout. Interrogé sur ce point, fin août, Francis Idrac a été catégorique : « La route passera totalement à 2x3 voies. Il est vrai toutefois que les travaux pourraient se faire tronçon par tronçon. Les endroits en mauvais état d'abord, ceux qui peuvent attendre après. C'est la société chargée de l'axe qui décidera. Elle peut accepter de faire les travaux en différentes tranches comme les faire d'un coup. » Autant dire commencer d'un côté et finir de l'autre.
Si le nouveau concessionnaire est désigné en 2009, les travaux débuteront en 2010-2011. Sauf évidemment si de nouveaux événements (juridiques ou autres) viennent freiner le dossier.
En Gironde, trois communes bénéficieront de cet élargissement : Salles, Belin-Béliet et Lugos.
(1) Le préfet s'exprimait sur ce point fin août, soit avant la période de réserve qui lui est imposée lors de la campagne des sénatoriales.

Hors ligne

 

#106 10-12-2008 10:27:58

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Hors ligne

 

#107 16-12-2008 01:36:51

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Autoroutes en France

Le Moniteur 05/12/2008

Plan de relance de l'économie: des autoroutes en plus

Au lendemain de l'annonce par le chef de l'Etat d'un plan anti-crise axé sur l'investissement notamment dans les infrastructures, François Fillon a annoncé le déblocage "sans tarder" de trois projets autoroutiers.
(...)

http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … FC71D1.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#108 16-12-2008 16:47:02

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Autoroutes en France

Stickyesman a écrit:

Le Moniteur 05/12/2008

Plan de relance de l'économie: des autoroutes en plus

Au lendemain de l'annonce par le chef de l'Etat d'un plan anti-crise axé sur l'investissement notamment dans les infrastructures, François Fillon a annoncé le déblocage "sans tarder" de trois projets autoroutiers.
(...)

http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … FC71D1.htm

Et le Grenelle de l'environnement alors?

Hors ligne

 

#109 16-12-2008 19:20:51

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Autoroutes en France

^^Fort heureusement passé à la trappe. Ce n'est pas en pratiquant la politique de la pénurie et en créant des embouteillages qu'on améliore l'environnement (cf. politique des Verts à Paris).

Hors ligne

 

#110 16-12-2008 21:27:17

Sammy21
Grande Arche
Date d'inscription: 04-06-2008
Messages: 292

Re: Autoroutes en France

Exact mais cela dit ne nous emballons sur ces (mini) projets. Regardons de près...

L'axe de l'A63 existe déjà : il s'agit juste de la mise aux normes autoroutières de la N10 que l'on va renommer A63. Ce n'est absolument pas une nouvelle autoroute.

Quant à l'A150, c'est un tronçon d'autoroute de 13 km...et pour l'A355, il s'agit de 24 km.

On a donc 37 km de nouvelles autoroutes (génial !) + l'élargissement d'une voie autoroutière déjà existante. Ce n'est pas ce que j'appelle un plan de relance des autoroutes, les écologistes crient au loup un peu trop vite. Ce ne sont que des bricoles.

Un plan de relance digne de ce nom aurait consisté par exemple à construire entre 500 et 1000 km d'autoroutes en comblant les lacunes de notre réseau (axe Toulouse-Lyon, prolongement de l'A26 sur l'axe Troyes-Auxerre-Bourges, prolongement de l'A85 vers l'est sur Beaune ou Mâcon par exemple). Et là j'aurais compris les protestations des écologistes. Mais voilà on a préféré l'effet d'annonce à une vraie relance, comme d'hab...

Hors ligne

 

#111 16-12-2008 22:49:10

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Autoroutes en France

Sammy21 a écrit:

Exact mais cela dit ne nous emballons sur ces (mini) projets. Regardons de près...

L'axe de l'A63 existe déjà : il s'agit juste de la mise aux normes autoroutières de la N10 que l'on va renommer A63. Ce n'est absolument pas une nouvelle autoroute.

Quant à l'A150, c'est un tronçon d'autoroute de 13 km...et pour l'A355, il s'agit de 24 km.

On a donc 37 km de nouvelles autoroutes (génial !) + l'élargissement d'une voie autoroutière déjà existante. Ce n'est pas ce que j'appelle un plan de relance des autoroutes, les écologistes crient au loup un peu trop vite. Ce ne sont que des bricoles.

Un plan de relance digne de ce nom aurait consisté par exemple à construire entre 500 et 1000 km d'autoroutes en comblant les lacunes de notre réseau (axe Toulouse-Lyon, prolongement de l'A26 sur l'axe Troyes-Auxerre-Bourges, prolongement de l'A85 vers l'est sur Beaune ou Mâcon par exemple). Et là j'aurais compris les protestations des écologistes. Mais voilà on a préféré l'effet d'annonce à une vraie relance, comme d'hab...

Et heureusement?

On ne va pas construire 1000km d'autoroute uniquement pour faire de la relance économique? Ce serait un projet de long terme, pour lequel il faudrait prendre en compte quantités de données, dont des données environnementales!

Et puis je pense que de nos jours, mieux vaut mettre l'accent sur des modes de transports tels que le ferroviaire. L'A24 entre Amiens et Lille a bien été (définitivement?) abandonné.

Hors ligne

 

#112 17-12-2008 11:58:15

Sammy21
Grande Arche
Date d'inscription: 04-06-2008
Messages: 292

Re: Autoroutes en France

OK mais dans ce cas là ne commençons pas à dire que le Grenelle de l'Environnement a été abandonné parce qu'on vient de lancer...37 km d'autoroutes ! Ce n'est pas vrai, le Grenelle de l'Environnement est toujours en place et l'ère des autoroutes à tout-va est plutôt derrière nous.

L'A24 est abandonné à ce que je sache, surtout depuis la défaite de Gilles de Robien aux municipales d'Amiens. Définitivement abandonné ? Je ne m'avancerai pas sur ce point. Un projet d'autoroute n'est jamais définitivement abandonné, il peut ressortir des cartons dans 5, 10 ou 20 ans en fonction de l'évolution du contexte politique, économique et social de notre pays.

Hors ligne

 

#113 17-12-2008 17:24:01

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Autoroutes en France

en tout notons, quand même, que le sud-ouest est très sous équipé en autoroute, est-ce protéger l'environnement que d'obliger pour aller de Toulouse à Lyon il faille passer par narbonne, montpellier la vallée du rhône, et ses bouchons ( pas de bouteilles ), alors qu'on gagnerait du temps et de la poullution en passant par le massif central?
Mais relier  une agglo d'environ 1,7millions d'h à une d'environ 1millions d'h c'est sûrement moins important que d'avoir construit l'autoroute qui va  à Gap depuis la côte, autoroute ou il n'y a presque personne.
C'est juste une réflexion on a suréquipé le nord de la france et l'est, sud-est et le sud-ouest, bé comme la LGV on attend.

Dernière modification par midi.31 (17-12-2008 17:24:29)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#114 17-12-2008 18:04:54

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Autoroutes en France

Ce n'est pas en pratiquant la politique de la pénurie...

Vous savez bien que c'est faux. En premier lieu on nous vend le plus souvent les infrastructures autoroutières comme devant servir prioritairement au "trafic de transit", alors qu'il est en général très très minoritaire. Ensuite la création d'infrastructures nouvelles crée du trafic, et échoue la plupart du temps à délester des infras existantes, du moins après quelques années. Enfin, c'est paradoxalement dans une situation de semi-congestion que la capacité d'un axe autoroutier est la plus importante, c'est à dire lorsque la situation est à peu près fluide, mais ralentie. Et même dans ce cas, sa capacité est ridicule face au ferroviaire.

Hors ligne

 

#115 17-12-2008 18:08:51

Minerall
Grande Arche
Lieu: La garenne-colombes 92
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 244

Re: Autoroutes en France

@midi.31
Je pense pas qu'on puisse dire qu'une partie de la France est suréquipée, et en revanche dire que le sud-est est en manque alors que l'autoroute vers gap est inutile à tes yeux fait partie du sud-est c'est troublant E7 . Je crois aussi que cette autoroute aurais été plus utilisée si la jonction entre gap et grenoble avait été faite.

Dernière modification par Minerall (17-12-2008 18:39:35)

Hors ligne

 

#116 17-12-2008 18:24:52

Sammy21
Grande Arche
Date d'inscription: 04-06-2008
Messages: 292

Re: Autoroutes en France

Tomtomfromrennes a écrit:

Enfin, c'est paradoxalement dans une situation de semi-congestion que la capacité d'un axe autoroutier est la plus importante, c'est à dire lorsque la situation est à peu près fluide, mais ralentie. Et même dans ce cas, sa capacité est ridicule face au ferroviaire.

Attention aux idées reçues sur le ferroviaire, une étude montre que si l'on mettait tous les camions de France sur des trains, il faudrait des trains de 7 km de long roulant toutes les 2 minutes !!! Impossible à faire.

Le "tout ferroviaire" est donc aussi inepte que le "tout autoroute", il faut un bon dosage entre les deux et nous aurons encore besoin des deux pendant plusieurs décennies. Soyons donc réalistes et intégrons les paramètres environnementaux à cette donnée plutôt que de vouloir éliminer l'un au profit de l'autre, ce qui est un contre-sens.

Hors ligne

 

#117 17-12-2008 18:30:56

Sammy21
Grande Arche
Date d'inscription: 04-06-2008
Messages: 292

Re: Autoroutes en France

midi.31 a écrit:

en tout notons, quand même, que le sud-ouest est très sous équipé en autoroute, est-ce protéger l'environnement que d'obliger pour aller de Toulouse à Lyon il faille passer par narbonne, montpellier la vallée du rhône, et ses bouchons ( pas de bouteilles ), alors qu'on gagnerait du temps et de la poullution en passant par le massif central?
Mais relier  une agglo d'environ 1,7millions d'h à une d'environ 1millions d'h c'est sûrement moins important que d'avoir construit l'autoroute qui va  à Gap depuis la côte, autoroute ou il n'y a presque personne.
C'est juste une réflexion on a suréquipé le nord de la france et l'est, sud-est et le sud-ouest, bé comme la LGV on attend.

L'A65 et la transformation de la N10 en autoroute A63 devraient amplement combler le sous-équipement dont tu parles d'ici 3 ans.

Quant à l'axe Toulouse-Lyon, tu as raison c'est une des grosses lacunes de notre réseau autoroutier. Une des priorités du plan de relance aurait pu être au moins l'accélération de l'aménagement de la RN88 en 2X2 voies mais aussi le bouclage de l'A51 dont on parle depuis 20 ans et qui éviterait nombre de morts sur la petite route sineuse actuelle !

Hors ligne

 

#118 17-12-2008 18:50:06

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Autoroutes en France

Minerall a écrit:

@midi.31
Je pense pas qu'on puisse dire qu'une partie de la France est suréquipée, et en revanche dire que le sud-est est en manque alors que l'autoroute vers gap est inutile à tes yeux fait partie du sud-est c'est troublant E7 . Je crois aussi que cette autoroute aurais été plus utilisée si la jonction entre gap et grenoble avait été faite.

désolé j'ai mal tourné ma phrase je mettais le sud est dans les régions bien équipé.
ok il aurait fallu allait jusqu'à grenoble, mais regardons quand même le sud-ouest un grand triangle sans aucune autoroute.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#119 17-12-2008 18:55:11

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Autoroutes en France

Sammy21 a écrit:

Attention aux idées reçues sur le ferroviaire, une étude montre que si l'on mettait tous les camions de France sur des trains, il faudrait des trains de 7 km de long roulant toutes les 2 minutes !!! Impossible à faire.

La comparaison n'a aucun sens : tous les camions de France ne vont pas au même endroit depuis le même point de départ en suivant le même axe. Il est facile de fonder des raisonnements fallacieux sur des hypothèses ineptes pour démontrer qu'une conclusion est absurde, c'est amusant pendant deux minutes, mais ça ne fait guère progresser le débat.  B10

Hors ligne

 

#120 17-12-2008 19:01:49

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Autoroutes en France

le fait est il y a trop de camions sur les routes et une bonne partie pourrait être mis sur des trains.
mais il est vrai qu'il faut les trains et les autoroutes, personnellement je suis prêt à faire toulouse Stuttgart en mettant ma voiture sur un train ( en payant pas plus cher que si j'utilise que ma voiture), mais encore faudrait-il que celà existe, et en attendant je serai content de pouvoir ne pas faire un détour par narbonne et vallée du rhône.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#121 17-12-2008 19:14:45

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Autoroutes en France

midi.31 a écrit:

le fait est il y a trop de camions sur les routes et une bonne partie pourrait être mis sur des trains.

Il faudrait déjà que les cheminots de la SNCF arrêtent avec les grèves à répétition. Quand on voit ce qui s'est passé encore récemment, il faut vraiment prendre ses désirs pour des réalités pour s'imaginer que les entreprises vont accepter de prendre le risque de faire transporter leurs marchandises par le train. Revenez dans 50 ans et je suis sûr qu'on en sera encore à 90% du transport de marchandise assuré par camions. Donc autant investir pour améliorer le réseau autoroutier français (l'axe Toulouse-Lyon et le bouclage Gap-Grenoble viennent effectivement à l'esprit).

Hors ligne

 

#122 17-12-2008 19:33:54

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Autoroutes en France

J'ai aucun désir en particulier, je parle en général, ce qui serait souhaitable, les grèves oui hélas.

mais pas interdit d'espérer le train et les autoroutes, pour ma part l'autoroute toulouse lyon j'attends que ça, et je vais attendre c'est clair.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#123 17-12-2008 21:00:36

juliob121
Grande Arche
Lieu: Valence-Lyon
Date d'inscription: 11-11-2008
Messages: 263
Immeubles: 5

Re: Autoroutes en France

en tout notons, quand même, que le sud-ouest est très sous équipé en autoroute, est-ce protéger l'environnement que d'obliger pour aller de Toulouse à Lyon il faille passer par narbonne, montpellier la vallée du rhône, et ses bouchons ( pas de bouteilles ), alors qu'on gagnerait du temps et de la poullution en passant par le massif central?
Mais relier  une agglo d'environ 1,7millions d'h à une d'environ 1millions d'h c'est sûrement moins important que d'avoir construit l'autoroute qui va  à Gap depuis la côte, autoroute ou il n'y a presque personne.
C'est juste une réflexion on a suréquipé le nord de la france et l'est, sud-est et le sud-ouest, bé comme la LGV on attend.

Dernière modification par midi.31 (Aujourd'hui 17:24:29)

Bhein en même temps c'est un peu normale que l'est et le sud soit bien équipé en autoroute, on à l'italie, la suisse et l'allemagne comme voisin et donc le traffic à ce niveau la du pays est beaucoup plus important que dansle sud ouest ou les axes principaux sont surtout au niveau de biaritz et de perpignan et la les autoroutes sont présentes !!

Hors ligne

 

#124 17-12-2008 21:06:29

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Autoroutes en France

juliob121 @
ben voyons, c'est ce qu'on appelle des arguments de chocs, tu as des chiffres du traffic interfrontaliers et des autoroutes en france?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#125 17-12-2008 21:27:02

juliob121
Grande Arche
Lieu: Valence-Lyon
Date d'inscription: 11-11-2008
Messages: 263
Immeubles: 5

Re: Autoroutes en France

Bon j'explique mieux ce que je veut voulais dire:
     Ou veut tu rajouter une autoroute dans le sud ouest ? A part le lyon-toulouse ?
              Le réseau est pratiquement complet parceque le sud ouest est beaucoup moins dense que l'est ou le sud notamment paca et RA, donc obligatoirement le réseau autoroutier est beaucoup moins développé !!!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact