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134.
135. si quelqu'un a une idée... et ça ne semble pas être un parking...
136.
137. le CBD au fond
138.
139. dernière photo de cette série, il pousse de ce genre de tours résidentielles un peu partout...
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Waow, après 2/3 jours d'absence, pas mal de photos ont déjà défilé et parmi elles, beaucoup de superbes cadrages (oui, moi aussi, j'adore la n°60 et toutes celles d'autoroutes superposées). Il faut dire que Tokyo se prête assez bien à la photo, avec ses façades lisses et si hétérogènes, et ses originaux alignements de volumes Tetris-like.
Concernant la dernière photo (139, déjà !), elle illustre parfaitement la vogue au Japon des tours résidentielles avec balcons filants ou loggias (cf. également RiverCity 21 sur la photo 61), dont il était notamment question dans ce thread.
La suite, la suite !
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Magnifique série comme toutes les autres.
Steph, tu es restée combien de temps au Japon? Combien de temps il faut pour visiter réellement la ville de Tokyo?
A quelle cadence tu l'a fait? A pied est-ce que c'est possible pour certains quartiers? Est-e que l'infrastructure s'y prête pour qu'un promeneur se ballade et prenne des photos?
Que des questions, mais ça veut dire que je m'intéresse.
En tout cas merci pour ce dépaysement. euh la 154 c'est quoi?
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Merci pour ces superbes séries, steph. Je suis bluffé, tant par la qualité des photos que par ce qu'elles montrent de Tokyo, non seulement l'incroyable fouillis urbain mais aussi la qualité de l'architecture, notamment contemporaine.
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steph35 a écrit:
Oui oui, la leur est pas mal non plus... mais je préfère la nôtre non seulement pour sa structure mais aussi et surtout sa "mise en scène" dans la ville... chose que nulle part à Tokyo je n'ai retrouvé...
Oui, ce qui est décevant avec la Tokyo Tower, c'est qu'elle est en plein dans un quartier résidentiel, sans esplanade autour, sans aucune "mise en scène" comme tu dis. Du coup elle apparaît comme une simple performance technique (ce qu'elle est : il faut se souvenir qu'à l'époque, dans les années 50, le Japon n'était qu'une puissance émergente).
Sur l'ensemble de ces séries : c'est admirable , tu réveilles en moi tellement de souvenirs...
steph35 a écrit:
68. On a tendance à l'oublier en se promenant dans cette immense ville, Tokyo est une ville d'eau, certains canaux ou petites rivières aident à s'en souvenir...
Oui, mais il faut dire que l'aménagement urbain ne fait rien pour mettre en valeur ces cours d'eau. Alors que la Seine constitue la plus belle avenue de Paris, un point d'orientation constant (rive droite/rive gauche), un lieu de loisirs, un élément de mise en scène urbaine, à Tokyo c'est l'inverse : les cours d'eau sont souvent inaccessibles et presque invisibles : les voies rapides passent par-dessus sans leur prêter un coup d'oeil.
Le plus frappant était pour moi Nihonbashi (que je ne crois pas avoir vu sur tes photos, mais tu es tout excusé car rien n'est fait pour amener le visiteur à cet endroit) : le « pont du Japon », 1e des 53 stations du Tokaido, kilomètre 0 des routes du Japon, bref quelque chose comme le Pont-Neuf ou le parvis de Notre-Dame à Paris. Ce pont du Japon est surplombé par une voie express qui suit le même chemin que la rivière mais 15 mètres au-dessus, on remarque à peine aujourd'hui ce pont qui a été immortalisé par Hiroshige (et reconstruit depuis).
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Archimonde a écrit:
Magnifique série comme toutes les autres.
Steph, tu es restée combien de temps au Japon? Combien de temps il faut pour visiter réellement la ville de Tokyo?
A quelle cadence tu l'a fait? A pied est-ce que c'est possible pour certains quartiers? Est-e que l'infrastructure s'y prête pour qu'un promeneur se ballade et prenne des photos?
Que des questions, mais ça veut dire que je m'intéresse.
En tout cas merci pour ce dépaysement. euh la 154 c'est quoi?
Merci
Je ne suis malheureusement resté qu'un peu moins de deux semaines au Japon dont trois jours à Tokyo... quasiment pas de repos là-bas, environ 60~70km à pied pendant le séjour, les villes japonaises se pratiquent très bien en marchant... le relief aide, de celles que j'ai visité seule Tokyo présentait un "léger" dénivelé par endroit, 10~15m maximum ... en infrastructures piétonnes, oui il y a ce qu'il faut, des rues, des ruelles couvertes pour le shopping (si tu aimes faire du lèche-vitrine au sec tu vas être gâtée là-bas), les fameuses passerelles enjambant les boulevards et surplomblées par ces rocades (à voir dans le futur sujet Osaka - Photos )... beaucoup de tours sont aussi accessibles, par exemple l'hotel de ville de tokyo est gratuit et tu as le droit à deux tours ...
bref, oui le piéton a la place en ville...
la 154 ? bah ! voyons ! c'est de l'art pardi !
Fred75 a écrit:
Merci pour ces superbes séries, steph. Je suis bluffé, tant par la qualité des photos que par ce qu'elles montrent de Tokyo, non seulement l'incroyable fouillis urbain mais aussi la qualité de l'architecture, notamment contemporaine.
Oui, on se prend une claque en débarquant là-bas ('fin c'est ce qui m'est arrivé), un conglomérat monstrueux qui n'a pas de logique en apparence, aucune esthétique de masse recherchée, je n'en ai pas vu, mais la plupart des éléments qui constituent la "chose" sont de qualité, très bien travaillés et tous différents... "le pied, quoi!"
Thierry a écrit:
Oui, ce qui est décevant avec la Tokyo Tower, c'est qu'elle est en plein dans un quartier résidentiel, sans esplanade autour, sans aucune "mise en scène" comme tu dis. Du coup elle apparaît comme une simple performance technique (ce qu'elle est : il faut se souvenir qu'à l'époque, dans les années 50, le Japon n'était qu'une puissance émergente).
Sur l'ensemble de ces séries : c'est admirable , tu réveilles en moi tellement de souvenirs...
De plus les tours qui se construisent petit à petit autour finiront probablement par la masquer de beaucoup d'endroits...
Thierry a écrit:
Oui, mais il faut dire que l'aménagement urbain ne fait rien pour mettre en valeur ces cours d'eau. Alors que la Seine constitue la plus belle avenue de Paris, un point d'orientation constant (rive droite/rive gauche), un lieu de loisirs, un élément de mise en scène urbaine, à Tokyo c'est l'inverse : les cours d'eau sont souvent inaccessibles et presque invisibles : les voies rapides passent par-dessus sans leur prêter un coup d'oeil.
Oui c'est bien dommage, mais en même temps tout ça participe à l'image de ce formidable chaos... il y a quand même des endroits où des berges ont été aménagées (comme le long de la rivière Sumida) mais rien de comparable à la Seine à Paris de toute façon...
Pour Nihonbashi, j'ignorais son existence , je viens de googler et localiser grâce à ton blog (le seul qui le situe sur une vue aérienne )... bah j'ai tourné autour sans passé dessus, je ne suis pourtant pas passé bien loin, tout juste une trentaine de mètres à plusieurs reprises
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steph35 a écrit:
Thierry a écrit:
Oui, mais il faut dire que l'aménagement urbain ne fait rien pour mettre en valeur ces cours d'eau. Alors que la Seine constitue la plus belle avenue de Paris, un point d'orientation constant (rive droite/rive gauche), un lieu de loisirs, un élément de mise en scène urbaine, à Tokyo c'est l'inverse : les cours d'eau sont souvent inaccessibles et presque invisibles : les voies rapides passent par-dessus sans leur prêter un coup d'oeil.
Oui c'est bien dommage, mais en même temps tout ça participe à l'image de ce formidable chaos... il y a quand même des endroits où des berges ont été aménagées (comme le long de la rivière Sumida) mais rien de comparable à la Seine à Paris de toute façon...
Pour Nihonbashi, j'ignorais son existence , je viens de googler et localiser grâce à ton blog (le seul qui le situe sur une vue aérienne )... bah j'ai tourné autour sans passé dessus, je ne suis pourtant pas passé bien loin, tout juste une trentaine de mètres à plusieurs reprises
Nihonbashi à l'époque de Hiroshige (attention, vue d'artiste ) :
Nihonbashi aujourd'hui (source : Commons Wikimedia) :
Je me demande toujours quelle serait la réaction des Parisiens si on faisait ça au Pont-Neuf...
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En même temps, quand on voit l'efficacité des transports tokyoïtes et celle des transports parisiens, on se dit que Paris pourrait peut-être sacrifier un peu de sa beauté pour un peu de pragmatisme revigorant.
C'est un stéréotype d'appréhension de la civilisation japonaise mais les Nippons ont l'art de mélanger neuf et ancien, tout en restant dans l'efficacité au quotidien. Ils y réussissent pas trop mal je trouve, même à Nihonbashi, qui, vu sous un autre angle lors de mon voyage en 2004, prend une dimension assez poétique je trouve :
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Thierry a écrit:
Je me demande toujours quelle serait la réaction des Parisiens si on faisait ça au Pont-Neuf...
Au début ils seraient effondrés, feraient des associations contre ce genre de "dégradations urbaines" et après plusieurs années, demanderaient que ce serait écrit dans les listes du "patrimoine".
@Steph,
De l'art? les japonais ont effectivement une "autre vision" de l'art, j'adore.
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MAGNIFIQUE SERIE ( qualité + quantité de photos + commentaires ) ! Tu nous en met plein la vue . Quelle densité ! J'ai l'impression que 70 % des bâtiments de Tokyo datent des années 80 ( malgrés une fOrte croissance économique pendant les années 60 ... ).
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Merci !
En effet le terme "renouvellement" semble faire parti du langage courant, et dans les faits ça se ressent. Hormis les temples le plus souvent, peu de traces des architectures passées, comparé aux noyaux urbains européens en général...
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Beau reportage ! En effet c'est impressionnant cette juxtaposition de tours et immeubles de tailles et hauteurs diverses; on comprend le dépaysement des japonais qui visitent Paris !!!
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felicitation pour les photos
vraiment tres belles et bien trouvées
ca donne vraiment envie de visiter cette ville
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Ah, les villes nippones, c'est vraiment le royaume du parallelepipede !
Merci pour ce reportage, tres belles photos...
@steph35 : une question : tu n'es pas alle a Odaiba ? Yoyogi Koen ? Asakusa ? J'imagine que la ville est trop grande pour etre parcourue en quelques jours.
Je n'y etais pas parvenu a Osaka en plusieurs annees...
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AH ! vous arrivez à voir les photos ? moi non, comme d'autres apparemment... problèmes de bande passante avec Photobucket qui a suspendu la diffusion ju'squ'au 12~13 de ce mois, si l'affichage n'est pas rétabli à cette date, je les hébergerai ailleurs... désolé pour ceux qui ne les voient pas
@Breecelu : Odaiba, si si, j'y suis allé, il fallait que je traverse le Rainbow Bridge sinon Asakusa et Yoyogi Koen, non pas eu suffisamment de temps... 3 jours ça reste court dans une telle ville... mais j'y retournerai certainement...
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