PSS

Toulouse - Inspiration et leçons urbanistiques d'ailleurs

17-09-2008 13:19
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 98#p204498

Un EPA va être lancé à Bordeaux. J'applaudis l'efficacité bordelaise, comme souvent.

A quand quelque chose à Toulouse ? Plus Bordeaux réagira vite à la LGV, plus elle sera en position de force pour polariser le Grand Sud-Ouest. Elle l'aura mérité.

17-09-2008 13:46
I
invité01
Compte supprimé
I

Bordeaux peut se permettre pour l'instant ce que Toulouse ne peut pas et Toulouse pourra se permettre peut être dès 2012 ce que Bordeaux ne pourra plus ... A9

Attendons de voir d'abord ce qui va sortir des cartons à Matabiau (on a 2 ans de retard sur Bordeaux à ce niveau). Normal, ils seront à 2h de Paris vers 2016 et nous à 3h vers 2018.
D'ici là ....

17-09-2008 13:51
Philippe
Tour First

invité01 a écrit:

Bordeaux peut se permettre pour l'instant ce que Toulouse ne peut pas et Toulouse pourra se permettre peut être dès 2012 ce que Bordeaux ne pourra plus ... A9

Attendons de voir d'abord ce qui va sortir des cartons à Matabiau (on a 2 ans de retard sur Bordeaux à ce niveau). Normal, ils seront à 2h de Paris vers 2016 et nous à 3h vers 2018.
D'ici là ....

C'est bien le point positif (potentiel) : l'avantage à être dernier est celui de l' "amélioration comparative".

17-09-2008 14:52
Philippe
Tour First

Déjà six labels obtenus
L’opération Saint-Jean -Belcier, baptisée « Euratlantique », a fait l’objet d’une mission confiée à Francis Rol-Tanguy. A l’Etat et aux collectivités concernées, elle associera la SNCF et la RFF, qui pourrait mettre une trentaine d’hectares à sa disposition. Selon Jean-Louis Borloo, le projet pourrait se traduire à l’horizon 2030 par la construction de quelque 2 millions demètres carrés.

Source Les Echos du 17 septembre 2008

D9

Comment peut-on envisager une telle surface (même mixte avec des logements ?).
2 millions de m², c'est babylonien.

Dernière modification par Philippe: 17-09-2008 14:53
17-09-2008 15:13
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui mais attention, l'emprise est immense (quartiers sud de Bordeaux + Bègles + Floirac). C'est comme si une OIN englobait de Marengo au périph Nord voire même Paleficat au delà du périph (bref une bonne moitié Est du secteur 3 de Toulouse).
La densité sur Matabiau-Raynal sera plus importante.

Hors, l'emprise des études concernant la reconversion concerne 57 hectares au coeur avec 31 hectares enbordure. Soit 88 hectares au global (Euralille qui est une SEM et non une OIN fait en tout une centaine d'hectares si je ne me trompe).
Euralille est (pour moi) l'exemple à suivre pour Toulouse.

17-09-2008 15:32
Philippe
Tour First

invité01, je m'exclamais devant les 2 millions qui sont projetés, in fine. Cela reste énormissime compte-tenu de la ville de Bordeaux, même avec du logement.

La Part Dieu représente combien déjà ?

Dernière modification par Philippe: 17-09-2008 15:33
17-09-2008 19:25
MiKL-One
The Link

Comme l'a dit invité01, il ne faut pas se fier aux chiffres puisque l'on ne parle plus tellement des abords immédiats de la Gare mais de tout le "secteur" (et non plus "quartier") de la gare, dépassant très largement les limites communales. On ne passerait pas de 200000m² (sans les logements il est vrai) à 2millions de m² (avec les logements cette fois) en l'espace de quelques semaines. A mon avis, le secteur Euratlantique en lui-même devrait permettre l'émergence de 200000m², comme prévu dans l'étude Ernst & Young. Par ailleurs, il faut aussi relever l'année : 2030 ! Soit 15 ans après la réalisation de la LGV Tours Bordeaux (mais quelques années avant la réalisation de la LGV Bordeaux Toulouse  E1 ). Ca laisse du temps !

Et puis, Philippe, de manière générale, je te trouve très optimiste sur le rôle de Bordeaux dans le Sud-Ouest (c'est vrai que je suis pour compenser !  A5 ). Je ne sais pas si tu as lu les quelques messages que j'ai posté sur la section bordelaise après une réunion concernant justement cette OIN, mais ce n'est pas très rassurant sur la volonté et la capacité de Bordeaux à s'assumer en tant que véritable métropole européenne, avec la prétention que l'on a de faire pareil que les autres en se passant des outils que les autres ont utilisé ("faire des tours ? mais il faut savoir innover !" dixit une présidente d'asso assez soutenue par les contradictions de Juppé omnubilé par sa ville basse  B9 ).

17-09-2008 20:16
I
invité01
Compte supprimé
I

Disons que dans ces propos, Philippe semble oublier que Toulouse-Matabiau sera également au coeur LGV d'un sud-ouest européen dont les villes à moins de 2 heures seront Bilbao, Bordeaux, Barcelone et Montpellier.
De quoi également prétendre à sa part de gâteau.

Il est vrai que le dossier d'aménagement des abords de la gare a presque 2 ans de retard, il faut attendre de voir ce qu'il en ressort.
Une OIN permet à l'Etat de maîtriser le foncier et les PC (sachant que l'Etat, s'il change en 2012 ...). Une SEM permet à la communauté urbaine de maîtriser et donc d'être maîtresse de son potentiel de développement.
Qu'est-ce qui est le mieux?

Ensuite, pour ce qui concerne ce forum d'urbanisme et d'architecture, 200 000m² tertiaire sur 6 hectares permet un potentiel architectural d'ampleur.

17-09-2008 20:39
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Bon bref, vont-ils avoir des IGH plus haut que les notre ?  A11

Je vous taquine  A7

17-09-2008 21:06
Philippe
Tour First

Rebonjour : petite précision, je ne suis pas un catégorique des IGH, donc la question de la densité, je la connais comme vous, sans en faire le principal critère de mes interventions.

Pour réexpliquer, je ne parlais pas de hauteur, mais de l'ampleur de ce qui va être construit. 2 000 000 m² est énorme. C'est suffisant pour déstabiliser tout un écosystème immobilier dans une ville.
En parallèle, l'objectif est étalé sur un temps assez long. Heureusement pour la ville elle-même. 100 000 m² par an sur 20 ans dans la même zone (même très vaste) représente un potentiel de déséquilibre dans l'agglomération.

C'est en tout cas fort ambitieux et louable.

Disons que si je suis une société étrangère qui veut s'installer en France, cela m'intéresserait plus d'être sur un carrefour. Toulouse sera bien placée, certes, mais sur un barreau (et non un noeud) qui sera mis en place assez tardivement.
Personnellement, il me semble que Bordeaux redémarre très bien depuis 1995.

17-09-2008 21:17
DUF
Exclu

invité01 a écrit:

Disons que dans ces propos, Philippe semble oublier que Toulouse-Matabiau sera également au coeur LGV d'un sud-ouest européen dont les villes à moins de 2 heures seront Bilbao, Bordeaux, Barcelone et Montpellier.
De quoi également prétendre à sa part de gâteau.

Il est vrai que le dossier d'aménagement des abords de la gare a presque 2 ans de retard, il faut attendre de voir ce qu'il en ressort.
Une OIN permet à l'Etat de maîtriser le foncier et les PC (sachant que l'Etat, s'il change en 2012 ...). Une SEM permet à la communauté urbaine de maîtriser et donc d'être maîtresse de son potentiel de développement.
Qu'est-ce qui est le mieux?

Ensuite, pour ce qui concerne ce forum d'urbanisme et d'architecture, 200 000m² tertiaire sur 6 hectares permet un potentiel architectural d'ampleur.

De toute évidence une SEM serait plus adapté à l'opération Periole qu'une OIN .

Une petite OIN aurait sans doute facilité les choses pour Aerospace Campus .

Une grosse opération OIN à Toulouse type plateau Saclay / Orsay en IDF serait l'aménagement d'un nouvel aéroport multimodal accompagné d'une Ecopolis à Cap Clément Ader .

En définitive la gare double face de Periole, c'est fort comparable en emprise au projet actuellement en construction a Perpignan avec plus de M2 de planchers à construire ...

17-09-2008 21:23
DUF
Exclu

Philippe a écrit:

Disons que si je suis une société étrangère qui veut s'installer en France, cela m'intéresserait plus d'être sur un carrefour. Toulouse sera bien placée, certes, mais sur un barreau (et non un noeud) qui sera mis en place assez tardivement.
Personnellement, il me semble que Bordeaux redémarre très bien depuis 1995.

Bordeaux est sur un nœud si la LGV Bordeaux Toulouse est construite rapidement sinon Bordeaux est elle aussi sur un barreau ...

Comme MiKL One nous galèje avec 2030, il n'y a pas de quoi se morfondre.

17-09-2008 23:37
M
midi.31
The Link
M

2030 ça fait loin, on peut faire de l'effet d'annonce, qui dit que tout sera pas remis en cause ( éléctions) voir passé à la trappe car pas adapté.
faut pas s'emballer à la première annonce dans un sens ou dans l'autre, c'est comme toulouse pas nommée capitale de la culture on a l'impression que d'un coup tout s'écroule et qu'on descend au rang de "saint béat".
entre annonce et réalisation vue la date il y a loin de la coupe aux lèvres.
Concentrons-nous sur du concret.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 17-09-2008 23:38
18-09-2008 03:50
I
invité01
Compte supprimé
I

Je ne suis pas d'accord Philippe lorsque tu affirmes que Toulouse sera sur un barreau et non un noeud.
Toulouse-Matabiau sera entre le Y girondin et le Y narbonnais. Ce contexte permet à Toulouse-Matabiau de ne pas être sur un simple barreau.
Au contraire, il y aura du Toulouse-Bilbao sans passer par Bordeaux, il y aura du Toulouse-Barcelone direct et Toulouse sera à la croisée des Bilbao-Montpellier-Marseille, Bordeaux-Barcelone, Bordeaux-Montpellier-Marseille ...
Matabiau sera interconnectée à toutes ces villes automatiquement et incontournable pour toutes les liaisons transversales Atlantique-Méditerranée. C'est pas rien.

D'ailleurs dans les études préalables à l'élaboration du quartier d'affaires Matabiau, il est bien spécifié que le scénario 3 correspondant à 500 000m² Shon d'activités tertiaires concerne un centre d'affaires international avec connexion au Sud (vers Barcelone).
300 000m² centre d'affaires d'envergure national ne concernerait dans ce scénario2 qu'une connexion LGV vers le Nord ( Bordeaux-Paris).

Hors il semblerait qu'on s'achemine vers du 500 000m².

18-09-2008 05:49
O
Occitan31
Tour CB21
O

invité01 pour l'instant, on galère déjà pour avoir bordeaux-toulouse alors pour les connexions directes vers barcelone et bilbao, c'est vraiment pas pour demain ni après demain.

d'ailleurs, où as-tu lu que toulouse disposerait d'une LGV vers bilbao sans passer par bordeaux? jamais entendu parler...exceptée la ligne toulouse/bordeaux/paris et peut-être, hypothétiquement, si certains le voudront bien, dans le meilleur des mondes la ligne toulouse/narbonne/perpi/barcelone (dans X et X années); je n'ai jamais lu d'autres projets concernant une autre LGV à matabiau.

de plus, je ne suis pas certain que la portion toulouse/narbonne en LGV qui nous relierait à barcelone se fasse à moyen termes. je pense que l'espagne et la catalogne arriveront à leurs fins et que la portion nimes/montpellier/narbonne/perpignan/barcelone se fera ce qui connecterait cette derniere à lyon, marseille, paris et tout le réseau plus dense de l'est et du nord et il sera alors peut-être moins essentiel de relier toulouse pour in fine arriver à paris...

alors c'est vrai que dans l'idéal si nous sommes connectés directement à bordeaux, barcelone, bilbao, voir saragosse (quid de la TCP souhaitée par madrid?), toulouse serait au coeur d'un réseau en étoile qui ne pourrait qu'être bénéfique mais je ne suis pas certain de voir ça de mon vivant vu comment les choses avancent....lentement et difficilement avec en sus le mépris de la capitale...

si toulouse ne dispose pas à l'avenir  d'une connexion LGV vers barcelone, sans croire au miracle concernant toulouse/saragosse ou toulouse/hendaye, je crains que bordeaux soit mieux placée que nous...
cette dernière fait coup double avec la ligne bordeaux-hendaye. l'espagne, et pas seulement bilbao, lui tend les bras...

pour finir, invité01 tu penses aussi que l'option 500000 m² sera celle choisie pour le quartier d'affaires? quelle est ta source?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/07/High_Speed_Railroad_Map_Europe_2008.gif/800px-High_Speed_Railroad_Map_Europe_2008.gif

Dernière modification par Occitan31: 18-09-2008 05:52
18-09-2008 08:17
DUF
Exclu

Occitan31 a écrit:

invité01 pour l'instant, on galère déjà pour avoir bordeaux-toulouse alors pour les connexions directes vers barcelone et bilbao, c'est vraiment pas pour demain ni après demain.

d'ailleurs, où as-tu lu que toulouse disposerait d'une LGV vers bilbao sans passer par bordeaux? jamais entendu parler...exceptée la ligne toulouse/bordeaux/paris et peut-être, hypothétiquement, si certains le voudront bien, dans le meilleur des mondes la ligne toulouse/narbonne/perpi/barcelone (dans X et X années); je n'ai jamais lu d'autres projets concernant une autre LGV à matabiau.

de plus, je ne suis pas certain que la portion toulouse/narbonne en LGV qui nous relierait à barcelone se fasse à moyen termes. je pense que l'espagne et la catalogne arriveront à leurs fins et que la portion nimes/montpellier/narbonne/perpignan/barcelone se fera ce qui connecterait cette derniere à lyon, marseille, paris et tout le réseau plus dense de l'est et du nord et il sera alors peut-être moins essentiel de relier toulouse pour in fine arriver à paris...

L'architecture en Y avec tronc commun Bordeaux Captieux de la future LGV Bordeaux / Cote Basque / Toulouse permet de considérer de facto quelle permettra aussi des relations TGV type Vallée du Rhône / Montpellier / Toulouse / Dax / Bayonne / Hendaye par le carrefour de LGV de Captieux .
Ces TGV seront bien sur en concurrence avec les trains corail qui desservent actuellement le piémont Pyrénéen par Pau / Lourdes / Tarbes / Saint Gaudens  sur l’axe ferroviaire Bayonne / Toulouse qui est même desservi par les lignes internationnales  Irun / Toulouse / Montpellier / Nice / Rome et  Irun / Toulouse / Montpellier / Genève .

Le tracé typé de la LGV Bordeaux / Dax / Toulouse laisse finalement penser que plus tard la vrais relation Toulouse Paris en train à grande vitesse se feront par Limoges via la LGV Poitiers Limoges .
C'est sur ce tracé plus court que l'on pourra espérer un IDF / Toulouse en 2H40 avec des AVG à 350 Km.
Après tout une LGV Caussade Limoges le long de la "A20" ce n'est que 210 Km à construire, ce projet serait réaliste à l'horizon 2030 !

Comme quoi, il faut arrêter d'être obsédé avec cette idée fixe obsessionnelle de TGV Toulouse Paris par Bordeaux.
C'est tout à fait contre productif coté aménagement du territoire quand l'on se place du point de vue du Midi toulousain et cela restera très médiocre sur le plan temps de voyage (3H30 en moyenne) malgré les sommes colossales qui seront englouties.

Pour la TCP, le calendrier officiel des prospectives est 2030.
Vu les retards dans ces types d’infrastructures utopiques,  il faut extrapoler 2040 si le projet arrive à être financé !
Pour positiver la Suisse a réussi à en construire 2 en même temps .
Maintenant se focaliser sur le seul Aragon comme le fait actuellement l’Etat espagnol est une erreur. C’est certainement la puissance économique de la Catalogne qui justifiera une éventuelle TCP avec un débouché double vers Huesca / Saragosse / Madrid mais aussi Lerida /Tarragone puis toute la cote soit vers Barcelone ou Valence . Cela permet de privilégier le tracé par les Pyrénées Centrales par la Vallée de la Garonne.
Toutefois si la prépondérance politique de l’Aragon dans le projet était levée pour des raisons de rentabilité de l’itinéraire, une hypothèse de tracé par l’Ariège en frôlant l’Andorre pour déboucher sur la Catalogne et rejoindre l’axe  Lerida / Barcelone serait aussi pertinent à étudier .
Pour ce qui est de la LGV vers Narbonne , Copier Coller d’arguments exposé à la rubrique aéroport de Blagnac.

Diagonal a écrit:

Philippe a écrit:

Avec plus d'un milliard de contributions demandées à Midi-Pyrénées par l'Etat (contre 1,6 pour l'Aquitaine qui sera bien maillée), ne pourrait-on pas tout simplement bâtir un Toulouse-Narbonne, avec l'association à Languedoc-Roussillon ? Il me semble qu'un Toulouse-Lauragais ne coûte pas autant, et cela nous permettrait même de dégager de substancielles économies (Saint-Pierre des Corps <--> Agen).

Oui,  un Toulouse Narbonne «  idéal » de 120 Km + 80 Km pour Narbonne Montpellier pourrait couter dans  les 3 à 3,5 Milliards d'Euro.
Avec un type de financement comparable à Tours / Bordeaux, cela ferait 0,85 Milliards d'Euro pour les collectivités territoriales à partager entre Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon ou une future grande région les réunissant + 0,85 pour l'Etat + 1,7 Milliards pour le PPP .
Pour la branche Narbonne Perpignan l'intérêt est surtout pour l'économie espagnole, il serait juste que l'UE et des investisseurs privés  financent en continuité de Figueras – Perpignan  la totalité de ce chainon manquant ...
Financièrement tout cela est réaliste si la contribution de Midi Pyrénées était limitée dans un premier temps à la seule contribution sur les sections Tours / Poitiers / Limoges et Bordeaux qui est bien inférieures aux annonces globales faites par la presse.
C'est un choix très politique où l'Etat grand ordonnateur de l'aménagement du territoire n'a plus grand chose à exiger puisqu'il n'a plus les moyens de financer.
Les collectivités territoriales autour de Toulouse sont maitres de leur choix et de leur engagement financier prioritaire, soit ils financent la LGV vers la Méditerranée et le Grand Sud Est soient ils mettent la priorité sur Bordeaux / Dax / Toulouse.
Pour ma part cela ne dérange pas beaucoup qu’un Toulouse / Paris en train se fasse encore en 4 heures quelque soit le trajet emprunté Toulouse / Bordeaux ou Limoges / Poitiers / Paris, l’essentiel est sur le prix du trajet qui dans ce cadre pourrait encore être attractif et donc favorable à une forte concurrence tarifaire entre avion et train sur l’axe Paris Iles de France .
Par contre avec une LGV finalisée, le péage ferroviaire risque d’être conséquent cela aura des conséquences sur le prix des billets de TGV et affaiblira la concurrence avec l’avion qui dans le cadre d’un aéroport de Blagnac conservé (coût d’exploitation élevé) devrait voir également un tarif avion cher .
Pour un nouvel aéroport concédé au Lherm par exemple, la part de subvention des collectivités territoriales devrait être beaucoup plus faible que pour les LGV . Elles pourraient plutôt participer au capital de la société aéroport de Toulouse concédée.
L’enjeu de ces décisions politique est capital parce que c’est la ligne Toulouse Orly championne d’Europe coté fréquentation qui devrait permettre par son potentiel de financer le nouvel aéroport comme nouvel outil performant pour développer en masse de nouvelles lignes aériennes.
Tout ceci est un échafaudage d’aménagement du territoire :
favoriser les relations TGV vers le grand ensemble du delta Lyon / Marseille / Toulouse,
se connecter au couloir LGV Rhin / Rhône / Méditerranée / Espagne,
conserver un leadership aérien à Toulouse avec sa ligne Orly Toulouse capable de financer le nouvel aéroport outil de développement d’une métropole toulousaine  européenne
investir harmonieusement sur l’axe Toulouse Paris à la foi sur l’axe par la vallée de la Garonne Tours Poitiers Bordeaux et par le Massif Central Tours Poitiers Limoges pour éviter que l’axe ferroviaire nord sud de Midi Pyrénées par Montauban Cahors ne disparaisse. Après tout 4 heures de train, c’est tout à fait supportable …

Finalement un quartier d’affaire à Matabiau ne doit pas être otage de toutes ces considérations de construction de LGV qui seront étalée dans le temps, il n’y aura pas de brusque effet de TGV mais des minutes grappillées au gré des tronçons construis.
La position géographique de Toulouse fait que l’avion et l’aéroport reste un de ses meilleurs outils malgré tout les slogans actuels.
Le futur quartier de Matabiau Periole Raynal est donc à considérer dans le cadre de l’attractivité globale de la métropole toulousaine et non sous le seul angle de l’effet TGV.

Dernière modification par DUF: 18-09-2008 08:18
18-09-2008 12:16
M
midi.31
The Link
M

DUF

concernant la LGV par Limoges, je partage ton analyse, d'ailleurs il me semble que c'est DIAGONAL qui en avait parlé auparavant.
En effet ce parcours est plus logique le problème c'est que pour le moment on débloque des fonds pour la façade atlantique, espérons que l'on ne ne soit pas fait berner et que le tronçon BORDEAUX TOULOUSE soit bien réalisé.
Sinon bien sûr les autres régions qui vont bénéficier de ces tronçons ne participent pas car, chez eux déjà fait, c'est le paratage équitable vu à la française, surtout depuis que l'état ne participe qu'avec une obole.

maintenant combien de M2 de bureaux se feront sur matabiau périole, là espérons le maximum et croisons les doigts.

per tolosa totjorn mai

18-09-2008 13:36
DUF
Exclu

En réalité les fonds débloqués pour le moment c'est pour la LGV Tours/ Poitiers /Bordeaux /Limoges,
cela concerne Midi Pyrénées pour des TGV
desservant Lourdes - Tarbes par Bordeaux,
Montauban, Toulouse par Bordeaux
Cahors, Montauban, Toulouse et correspondance Rodez à Brives par le barreau LGV Poitiers Limoges .

Cela représente un investissement de 9 Milliards d'Euro (la participation de Midi Pyrénées est moindre pour cette phase que le montant global annoncé dans la presse).

Pour Bordeaux Toulouse rien de sur n'est encore décidé, l'on est encore dans le domaine des annonces et des revendications politiques.

Il me semble que l'intérêt de Toulouse serait alors de donner la priorité sur l'axe Narbonne / Montpellier pour un coût très abordable cela aurait un impact de desserte TGV beaucoup plus important vers Marseille / Nice, Lyon / Strasbourg,  Barcelone etc.

18-09-2008 15:14
Philippe
Tour First

200 % d'accord notamment avec les 2 paragraphes ci-dessous.

DUF a écrit:

En réalité les fonds débloqués pour le moment c'est pour la LGV Tours/ Poitiers /Bordeaux /Limoges,
cela concerne Midi Pyrénées pour des TGV [...] Cahors, Montauban, Toulouse et correspondance Rodez à Brives par le barreau LGV Poitiers Limoges .

(Exact, sauf si la SNCF s'amuse à limiter les 3/4 des trains à Brive comme depuis quelques temps...)

DUF a écrit:

Il me semble que l'intérêt de Toulouse serait alors de donner la priorité sur l'axe Narbonne / Montpellier pour un coût très abordable cela aurait un impact de desserte TGV beaucoup plus important vers Marseille / Nice, Lyon / Strasbourg,  Barcelone etc.

Dernière modification par Philippe: 18-09-2008 15:14
18-09-2008 15:26
DUF
Exclu

Philippe a écrit:

200 % d'accord notamment avec les 2 paragraphes ci-dessous.

DUF a écrit:

cela concerne Midi Pyrénées pour des TGV [...] Cahors, Montauban, Toulouse et correspondance Rodez à Brives par le barreau LGV Poitiers Limoges .

(Exact, sauf si la SNCF s'amuse à limiter les 3/4 des trains à Brive comme depuis quelques temps...)

Non au contraire la SNCF prepare le terrain TGV par Cahors et Brive, le TEOZ du soir d'Austerlitz est direct entre Toulouse et Cahors qu'il fait en 1Heure sans se presser entre Toulouse et Montauban, il y a donc encore de la marge pour un TGV qui roulerait à 200Km/heure entre Toulouse et Caussade.
Ensuite tout les arrêts du Lot, Gourdon et Souillac ont été supprimés entre Cahors et Brives ...

Dernière modification par DUF: 18-09-2008 15:26
18-09-2008 15:35
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Un TGV Toulouse-Paris par Limoges-Poitiers en combien de temps ?

Toulouse-Limoges en 3h + Limoges-Paris en 2h! Pas très intéressant comparé aux 3h par Bordeaux.

Effectivement DUF, le Y de Captieux permet de lier Toulouse au Pays Basque et Bilbao directement. D'ailleurs lors du débat TGV, à Bayonne et Biarritz avait été indiqué l'importance d'être à 1h de Toulouse.

Côté Méditerranée, même si pour l'instant entre Toulouse et Narbonne la ligne est "normale" (le débat devrait avoir lieu dès 2009 pour cette liaison), entre ces 2 villes, il faut 1h. En accélérant la vitesse par rapport à aujourd'hui et en se connectant à la LGV Montpellier-Barcelone, il y aura de toute façon gain par rapport à aujourd'hui.

18-09-2008 16:14
DUF
Exclu

Le 3H par Bordeaux sera effectif lorsqu' auront été finalisées toutes les LGV :
LGV Tours Bordeaux + la LGV Bordeaux Toulouse + le contournement de Bordeaux et ce n'est même pas pour 2020, alors il est permis d'envisager d'autres solutions ...
Quand Tours Bordeaux sera finalisé en 2016, l’on sera à 4H15 (en meilleur temps) et peut être 4H40 par Limoges …
Avec ce qui se prépare actuellement l’on peut envisager une LGV Bordeaux/Dax/Agen pour 2020 , cela nous fera du 3H45 pour Paris Toulouse par Bordeaux un peu mieux si l’on introduit des AVG.

Par contre avec 200Km de LGV entre Baziege/Narbonne /Montpellier Ouest (raccordement au contournement de Montpellier-Nîmes), c’est le Jackpot temps record vers la Méditerranée, Montpellier, Nîmes, Avignon, Marseille, la Vallée du Rhône, Lyon et au delà par la LGV Rhin Rhône qui sera finalisée, voire même vers Turin …

Il faut arrêter de se raconter des cravates qui conduisent à se bourrer le crane de propagande qui conduisent ensuite à des décisions mal fondées ...

L'on va se retrouver à engager des sommes fabuleuses pour un temps de trajet médiocre au mieux de 3H30 entre Toulouse et Paris avec en même temps une voie ancienne entre Toulouse et Narbonne aux vitesses limitées et donc des temps TGV médiocre sur tout le Sud Est avec en plus un aéroport de Blagnac en bricolage continuel aux normes ne correspondant pas à la catégorie que devrait avoir un aéroport international d'une métropole européenne ambitieuse...

Finalement c’est à se demander si ce n’est pas la  Gironde qui planifie  la politique d’aménagement du territoire de la Haute Garonne tant les orientations semble partir sur des finalités contraires aux intérêts stratégiques du Midi toulousain mais favorable au nœud de communication Girondin.

Dernière modification par DUF: 18-09-2008 16:16
18-09-2008 16:29
Romuald
Tour First
Site web

DUF a écrit:

Finalement c’est à se demander si ce n’est pas la  Gironde qui planifie  la politique d’aménagement du territoire de la Haute Garonne tant les orientations semble partir sur des finalités contraires aux intérêts stratégiques du Midi toulousain mais favorable au nœud de communication Girondin.

Ben Toulouse est en bout de ligne, donc si la ligne passe par Bordeaux, il est un peu logique qu'ils soient pris en considération avant nous. N'oublions pas que Bordeaux a surement beaucoup plus de pouvoir en terme de lobbying que nous. La ville est plus ancienne, les familles plus connues. C'est con mais c'est comme ca. Par exemple d'avoir Juppé comme maire est un avantage non néglogeable.

Sachez aussi que la mentalité française est de ne pas accompagner le dynamisme, mais de s'occuper de là où il n'y en a moins.

18-09-2008 16:40
MiKL-One
The Link

Par exemple d'avoir Juppé comme maire est un avantage non néglogeable.

Oui, comme l'a montré notre désignation comme capitale européenne de la culture... Ah bah non en fait. Vous estimez peut-être un peu trop son "pouvoir"...

Ben Toulouse est en bout de ligne, donc si la ligne passe par Bordeaux, il est un peu logique qu'ils soient pris en considération avant nous.

C'est en effet assez logique sans qu'il y ait besoin de faire ressortir les arguments de lobbying et autres arguments machiavéliques.  B4

18-09-2008 16:43
DUF
Exclu

Non, les décideurs Bordelais sont libres de prendre et de militer pour des solutions qui  sont favorable à leur territoire, c'est leur fonction.
Par contre les décideurs toulousains ne sont pas obligés de suivre aveuglement et doivent résister à cette propagande ambiante de TGV Toulouse Paris en 3H par Bordeaux qui devrait résoudre soit disant notre enclavement mais qui en réalité est un leurre qui va mettre beaucoup de temps à se réaliser contrairement à tout ce que l'on raconte .
Le contournement LGV de Bordeaux contrairement à celui de Lyon l’on n’est pas prés de le voir.

Pendant ce temps la LGV Toulouse Narbonne ne se fera pas et il sera interdit de parler de nouvel aéroport.

L’on assiste au nom du mythe TGV TLSE Paris en 3H à une véritable neutralisation de toute politique volontariste de désenclavement de Toulouse vers la Méditerranée par la LGV et vers l’international avec un nouvel aéroport compétitif et performant.
C’est une opération de Finlandisation de Toulouse par Bordeaux sous prétexte d’aménagement d’axe des 2 métropoles de la vallée de Garonne…

Copyright © 2006-2025 PSS