Publicité
Publicité
merci micou pour le suivi des chantiers
j'ajoute deux petite news (dont une plus haute que l'autre), je ne crois pas les avoir vu
Deux projets de Iroise Promotion/Bretagne-Immobilier
le premier "Les jardins de la falaise" face au port de commerce, et non loin de la gare
le second, le plus haut, le Carré de Siam, un R+7 en plein centre-ville, composé de 2 batiments... bonne nouvelle
Cool steph, merci de ces news!!
J'essaierai d'aller faire un tour pour vous ramener des photos des deux sites...
Brest choisit Herault Arnod Architectes pour sa grande salle de sports
"Brest Métropole Océane a choisi cet été le projet de l’équipe grenobloise d'architecture Isabel Herault/Yves Arnod pour la grande salle de sports et de spectacles qui sera construite au "Polygone", à l’ouest de la ville et sera desservie par le futur tramway.
L’équipement, d’une superficie au sol de 9 000 m2 a vocation à accueillir des compétitions nationales de sports en salle et à héberger notamment les basketteurs de l’Etendard qui "trouveront là un lieu à la hauteur de leurs ambitions", affirme Francis Cuillandre, le maire de Brest. Le coût des travaux est chiffré à moins de 14 millions d’euros."
Annick Loréal, 09/09/2008, in Le Moniteur
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Beau projet pour la métropole Brestoise.
J'attends de voir de nouveaux rendus pour me faire une idée plus précise.
Oui le projet de stade devient "urgent" , mais comme tout le monde le sait , un tel projet coûte cher et Brest est un club de ligue 2 moyen. (cela devrait donc prendre du temps normalement)
"Une ville achevée est une ville morte"
(juste pour préciser, il existe un sujet dédié à la salle de sport créé par Sticky : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30337 )
Sinon quelques photos de l'état actuel des sites qui vont accueillir les programmes dénichés par steph35 :
Carré de Siam :
Pour rappel le rendu :
PC :
Rue Boussingault :
Rue du Bois d'Amour :
Merci pour les photos micou
J'en retiens une en particulier, celle du permis de construire de l'ilot Siam, où il est écrit "21m selon PLU", la hauteur des nouvelles constructions ne peut donc dépasser les 21m à Brest, ou cela ne concerne-t-il que le centre ?
C'est interessant comme principe de garder l'immeuble déjà existant pour construire dessus (pour le programme "Le Carré de Siam). Un petit coup de peinture et le tour est joué.
"Une ville achevée est une ville morte"
Ouest-France, 9/09/08
Ces dix projets vont changer Brest dès cette année
Des halles Saint-Louis au plateau des Capucins, en passant par le tramway, de nombreux chantiers vont démarrer en 2008-2009.
http://www.brest.maville.com/Ces-dix-pr … _actu.html
Ouest-France, 19/09/08
François Cuillandre : le mandat des grands chantiers
Le maire de Brest entame son deuxième mandat. Il fait le tour des projets et des questions d'actualité brestoise.
(...)
http://www.brest.maville.com/Francois-C … _actu.html
Ouest-France, 19/09/08
Saturn, géant du multimédia, au centre-ville
Ce leader européen occupera 4 200 m2 dans les futures halles Saint-Louis. Le projet a pris un an de retard. Ouverture annoncée en 2011.
(...)
http://www.brest.maville.com/Saturn-gea … _actu.html
Ouest-France, 23/09/08
Le Froutven, 40 000 m2 de surface commerciale
Les portes Brest-Guipavas accueillent vingt-quatre magasins et restaurants qui ouvrent pour l'essentiel aujourd'hui. Sauf Décathlon qui préfère mercredi.
(...)
http://www.brest.maville.com/Le-Froutve … _actu.html
(Le Télégramme, 27/05/08
BMO : Le Moulin-Blanc chamboulé
Dans le cadre du réaménagement du Moulin-Blanc, BMO va engager la reconstruction de la zone de commerces et de services située dans la partie nord du port de plaisance. Trois bâtiments d'une surface de 3.637 m² seront construits.
[...]
http://www.kavadenn.com/nautisme/info/b … boule/3024
Ouest-France, 27/05/2008
Le « nouveau Moulin Blanc » verra le jour dans un an
Le projet prévoit, notamment, le réaménagement de l'espace commercial. Les actuels bâtiments seront démolis. Trois nouveaux seront construits.
[...]
http://www.brest.maville.com/Le-nouveau … _actu.html
)
Photos du 16/09/2008:
(Rappel :
Ouest-France, 9/01/2007
La nouvelle version du port du Moulin Blanc
En juillet 2009, le port du Moulin Blanc sera refait à neuf. La zone réservée aux professionnels de la plaisance est déjà bien remplie. Visite.
Après le port du château, Brest métropole océane va s'attaquer au Moulin Blanc. Vaste chantier là aussi. Car bien plus que des travaux, aussi conséquents soient-ils, il s'agit de repenser totalement la vie du port et la gestion des activités qui y sont implantées. La démolition des bâtiments existants démarrera en septembre 2008. Le Moulin Blanc, nouvelle version, devrait être achevé en juillet 2009.
[...]
La suite : http://www.brest.maville.com/La-nouvell … _actu.html
)
16/09
25/09
Ouest-France, 30/09/08
Un habitant sur quatre quittera Pontanézen
Environ 200 logements sont déjà démolis. A mi-parcours, le point sur les travaux. Les départs seront compensés par de nouveaux habitants.
[...]
http://www.brest.maville.com/Un-habitan … _actu.html
Ouest-France, 10/10/08
Du ciment trop fragile au port du Château
Une partie de la grande digue nécessite de nouveaux forages et coulage de béton. Le port d'environ 600 places serait livré en février 2009.
(...)
http://www.brest.maville.com/Du-ciment- … _actu.html
Ouest-France, 24/10/2008
Un architecte pour le projet Fontaine-Margot - Brest
Brest métropole aménagement a retenu le cabinet d'architectes qui planchera sur le projet Fontaine-Margot (1 200 logements, sur la rive droite, entre le boulevard de Plymouth et la rocade D205). Il s'agit de l'Agence Nicolas Michelin et associés architectes urbanistes (Anma).
[...]
http://www.brest.maville.com/actualite/ … 93745.html
Petite parenthèse historique...
En 1865, les animateurs de l’ancien port avaient tous quittés la Penfeld pour les nouveaux quais. Le port de commerce actuel de Brest était né.
Voici aussi, ci-contre, le plan d'un projet d'aménagement non finalisé du port de commerce de Brest, édité en 1919, avec la construction d'un terminal dédié aux grands navires transatlantiques. Le port militaire est aussi bien différent de ce qu'il deviendra réellement.
Les esprits étaient probablement encore émoustillés par les nombreuses et récentes escales de transports de troupes américaines. Les quais devaient border l'ancien lit de la rivière Elorn, où les fonds sont importants, mais la zone à remblayer était vaste. Noter la gare "océanique" reliée au réseau ferré, raison d'être du projet.
=>http://www.marine-marchande.net/Jourlej … ur-112.htm
Je suis tombé là-dessus un peu par hasard, et je dois dire : "quel dommage!!!"
Brest aurait un tout autre visage aujourd'hui : de vrais docklands, une vieille ville haute, une ville nouvelle dans le port, et des extensions de quartiers ouvriers qui seraient probablement aujourd'hui en cours de "reconversion/densification" ... la ville serait certainement plus peuplée qu'aujourd'hui, le port projeté est plus grand que ce qui existe aujourd'hui... ah la la !!!
J'essayerai de faire une petite histoire de Brest un jour, c'est vrai qu'il y a des choses intéressantes...
Pour le coup, cette volonté est montée petit à petit au début du XXème siècle et a atteint son paroxysme après la guerre 14-18 puisqu'à l'époque les plus grands paquebots du monde servaient à transporter les troupes américaines vers l'Europe de l'Ouest et débarquaient à Brest. D'où la volonté de continuer à les voir en rade après guerre, mais pour des voyages transatlantiques.
C'est cette presque certitude mais aussi une sorte de lobby qui a conduit à la publication de ce plan de Brest. Je précise que c'était un plan touristique, une carte d'orientation qui était vendu(e) comme tel(le) en tant que bien de consommation et pas un plan de prospective.
Pourquoi cela n'a-t-il pas abouti? En fait, deux villes étaient en concurrence pour accueillir les grands navires transatlantiques : Brest et Le Havre. Brest avait pour avantage un site exceptionnel mais était desservi par sa situation, Le Havre étant beaucoup plus proche de Paris (trop proche d'ailleurs du front pendant la guerre de 14, d'où le débarquement des troupes à Brest). Contrairement à ce qui s'est passé en Angleterre, c'est l'Etat qui a choisi un unique port transatlantique qui a été Le Havre.
A Brest, certains regrettent que les choses ne se soient pas passé comme en Angleterre, où les ports ont été laissés au jeu de la concurrence pour les voyages transatlantiques.
Il en serait peut-être advenu un tout autre avenir pour Brest...
O-F, 10/12/2008
Un an de retard pour la bibliothèque universitaire
Débuté en 2006, le chantier devrait se terminer en mai 2009, pour une ouverture en septembre. 150 000 ouvrages seront déménagés de l'actuelle BU.
(...)
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 7_actu.Htm
micou a écrit:
Pourquoi cela n'a-t-il pas abouti? En fait, deux villes étaient en concurrence pour accueillir les grands navires transatlantiques : Brest et Le Havre. Brest avait pour avantage un site exceptionnel mais était desservi par sa situation, Le Havre étant beaucoup plus proche de Paris (trop proche d'ailleurs du front pendant la guerre de 14, d'où le débarquement des troupes à Brest). Contrairement à ce qui s'est passé en Angleterre, c'est l'Etat qui a choisi un unique port transatlantique qui a été Le Havre.
A Brest, certains regrettent que les choses ne se soient pas passé comme en Angleterre, où les ports ont été laissés au jeu de la concurrence pour les voyages transatlantiques.
Il y'a en effet eu une gue-guerre entre Brest et Le Havre pour devenir LE port transatlantique Français. Brest souhaitait devenir un port transatlantique à l'égal du Havre mais le lobbying havrais (la place boursière, les armateurs, les riches négociants et la franmaconnerie locale). ont fait capoter se projet brestois.
De toute façon, si les passagers gagnaient quelques heures de mer en partant de Brest ils perdaient le double à venir jusqu'à Brest.
Par contre petite rectification, en 1914_18 Le Havre était le premier port de guerre Français, et ce malgré la proximité relative du front. Le siège du Gouvernement Belges en exile y était pour quelque chose.
Brest à beaucoup servis à l'armée américaine qui y débarquait ses troupes depuis l'Angleterre. C'était aussi un important port pour le rapatriement des militaires car éloigné du front et loin du risque de bombardements.
Publicité