PSS

Brest - Discussions générales

 
07-09-2008 11:10
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Ilot Foucauld

Programme Nexity :

http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1000501.jpg?t=1220779105

http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1000492.jpg?t=1220779184

http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1000500.jpg?t=1220779229

http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/pano-3.jpg?t=1220779274

Images cliquables   D2

07-09-2008 14:13
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Merci Micou. J'aime bien les avancées vitrées du Carré Saint-Martin, elles animent la façade D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

07-09-2008 16:46
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

merci micou pour le suivi des chantiers B6
j'ajoute deux petite news (dont une plus haute que l'autre), je ne crois pas les avoir vu D3

Deux projets de Iroise Promotion/Bretagne-Immobilier

le premier "Les jardins de la falaise" face au port de commerce, et non loin de la gare

http://www.bretagne-immobilier.com/img/jardins-falaise-synthese-g.jpg

http://www.bretagne-immobilier.com/img/jardins-falaise-rade-g.jpg

http://www.bretagne-immobilier.com/img/masse-jardins-falaise.jpg

le second, le plus haut, le Carré de Siam, un R+7 en plein centre-ville, composé de 2 batiments... bonne nouvelle B3

http://www.bretagne-immobilier.com/img/facade-carre-de-siam-g.jpg

http://www.bretagne-immobilier.com/img/carre-siam-masse.jpg

08-09-2008 17:30
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Cool steph, merci de ces news!! B6
J'essaierai d'aller faire un tour pour vous ramener des photos des deux sites...

11-09-2008 15:01
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Hors ligne

Brest choisit Herault Arnod Architectes pour sa grande salle de sports

"Brest Métropole Océane a choisi cet été le projet de l’équipe grenobloise d'architecture Isabel Herault/Yves Arnod pour la grande salle de sports et de spectacles qui sera construite au "Polygone", à l’ouest de la ville et sera desservie par le futur tramway.

L’équipement, d’une superficie au sol de 9 000 m2 a vocation à accueillir des compétitions nationales de sports en salle et à héberger notamment les basketteurs de l’Etendard qui "trouveront là un lieu à la hauteur de leurs ambitions", affirme Francis Cuillandre, le maire de Brest. Le coût des travaux est chiffré à moins de 14 millions d’euros."


Annick Loréal, 09/09/2008, in Le Moniteur


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

11-09-2008 15:29
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

ça a l'air pas mal  B3 ... il faudrait aussi qu'ils songent à choisir un architecte pour construire un stade C7

11-09-2008 18:43
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Beau projet pour la métropole Brestoise. B6
J'attends de voir de nouveaux rendus pour me faire une idée plus précise.
Oui le projet de stade devient "urgent" , mais comme tout le monde le sait , un tel projet coûte cher et Brest est un club de ligue 2 moyen. F8 (cela devrait donc prendre du temps normalement)


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 11-09-2008 18:43
13-09-2008 13:16
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

(juste pour préciser, il existe un sujet dédié à la salle de sport créé par Sticky : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30337  B5 )


Sinon quelques photos de l'état actuel des sites qui vont accueillir les programmes dénichés par steph35 :

Carré de Siam :

Pour rappel le rendu :
http://www.bretagne-immobilier.com/img/facade-carre-de-siam-g.jpg

PC :
http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1000938.jpg?t=1221305242

Rue Boussingault :
http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1000937.jpg?t=1221305269

Rue du Bois d'Amour :
http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1000939.jpg?t=1221305371

13-09-2008 13:27
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Les jardins de la falaise :
http://www.bretagne-immobilier.com/img/masse-jardins-falaise.jpg

Le programme concerne le talus situé derrière les entrepots :
http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/pano-4.jpg?t=1221305783
(pano cliquable)
On aperçoit la Carène (la SMAC récemment construite) au bout de la rue à gauche de l'image)


Il y a des constructions qui sont abandonnées, devenues des squats :
http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1000949.jpg?t=1221305935

13-09-2008 13:32
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Merci pour les photos micou B6
J'en retiens une en particulier, celle du permis de construire de l'ilot Siam, où il est écrit "21m selon PLU", la hauteur des nouvelles constructions ne peut donc dépasser les 21m à Brest, ou cela ne concerne-t-il que le centre ?

13-09-2008 13:48
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

C'est interessant comme principe de garder l'immeuble déjà existant pour construire dessus (pour le programme "Le Carré de Siam). Un petit coup de peinture et le tour est joué. D2


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 13-09-2008 13:56
17-09-2008 09:18
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Ouest-France, 9/09/08

Ces dix projets vont changer Brest dès cette année

Des halles Saint-Louis au plateau des Capucins, en passant par le tramway, de nombreux chantiers vont démarrer en 2008-2009.

http://www.brest.maville.com/Ces-dix-pr … _actu.html

19-09-2008 10:05
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Ouest-France, 19/09/08

François Cuillandre : le mandat des grands chantiers

Le maire de Brest entame son deuxième mandat. Il fait le tour des projets et des questions d'actualité brestoise.

(...)

http://www.brest.maville.com/Francois-C … _actu.html

19-09-2008 10:09
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Ouest-France, 19/09/08

Saturn, géant du multimédia, au centre-ville

Ce leader européen occupera 4 200 m2 dans les futures halles Saint-Louis. Le projet a pris un an de retard. Ouverture annoncée en 2011.

(...)

http://www.brest.maville.com/Saturn-gea … _actu.html

23-09-2008 17:27
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Ouest-France, 23/09/08

Le Froutven, 40 000 m2 de surface commerciale

Les portes Brest-Guipavas accueillent vingt-quatre magasins et restaurants qui ouvrent pour l'essentiel aujourd'hui. Sauf Décathlon qui préfère mercredi.

(...)

http://www.brest.maville.com/Le-Froutve … _actu.html

26-09-2008 22:07
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

(Le Télégramme, 27/05/08

BMO : Le Moulin-Blanc chamboulé

Dans le cadre du réaménagement du Moulin-Blanc, BMO va engager la reconstruction de la zone de commerces et de services située dans la partie nord du port de plaisance. Trois bâtiments d'une surface de 3.637 m² seront construits.

[...]

http://www.kavadenn.com/nautisme/info/b … boule/3024

Ouest-France, 27/05/2008

Le « nouveau Moulin Blanc » verra le jour dans un an

Le projet prévoit, notamment, le réaménagement de l'espace commercial. Les actuels bâtiments seront démolis. Trois nouveaux seront construits.

[...]

http://www.brest.maville.com/Le-nouveau … _actu.html

)

Photos du 16/09/2008:
http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1000961.jpg?t=1222459794

http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1000963.jpg?t=1222459829

Dernière modification par micou: 26-09-2008 23:18
26-09-2008 23:07
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

25/09/08
http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1010112.jpg?t=1222463334

http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1010116.jpg?t=1222463398

26-09-2008 23:09
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

(Rappel :
Ouest-France, 9/01/2007

La nouvelle version du port du Moulin Blanc
En juillet 2009, le port du Moulin Blanc sera refait à neuf. La zone réservée aux professionnels de la plaisance est déjà bien remplie. Visite.

Après le port du château, Brest métropole océane va s'attaquer au Moulin Blanc. Vaste chantier là aussi. Car bien plus que des travaux, aussi conséquents soient-ils, il s'agit de repenser totalement la vie du port et la gestion des activités qui y sont implantées. La démolition des bâtiments existants démarrera en septembre 2008. Le Moulin Blanc, nouvelle version, devrait être achevé en juillet 2009.

[...]

La suite : http://www.brest.maville.com/La-nouvell … _actu.html

)

16/09
http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1000961.jpg?t=1222463574

25/09
http://i537.photobucket.com/albums/ff333/micou_/P1010116.jpg?t=1222463398

04-10-2008 20:06
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Ouest-France, 30/09/08

Un habitant sur quatre quittera Pontanézen

Environ 200 logements sont déjà démolis. A mi-parcours, le point sur les travaux. Les départs seront compensés par de nouveaux habitants.

[...]

http://www.brest.maville.com/Un-habitan … _actu.html

10-10-2008 10:07
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Ouest-France, 10/10/08

Du ciment trop fragile au port du Château

Une partie de la grande digue nécessite de nouveaux forages et coulage de béton. Le port d'environ 600 places serait livré en février 2009.

(...)

http://www.brest.maville.com/Du-ciment- … _actu.html

13-11-2008 09:38
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Ouest-France, 24/10/2008

Un architecte pour le projet Fontaine-Margot - Brest

Brest métropole aménagement a retenu le cabinet d'architectes qui planchera sur le projet Fontaine-Margot (1 200 logements, sur la rive droite, entre le boulevard de Plymouth et la rocade D205). Il s'agit de l'Agence Nicolas Michelin et associés architectes urbanistes (Anma).

[...]

http://www.brest.maville.com/actualite/ … 93745.html

21-11-2008 13:13
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Petite parenthèse historique...

http://images.google.fr/url?q=http://www.marine-marchande.net/Jourlejour/6301-6400/40-Brest_projet%2520du%2520grand%2520port%2520oceanique_1919.JPG&usg=AFQjCNH8qSBHlWlf99m-51tFavTQQkyf5Q

En 1865, les animateurs de l’ancien port avaient tous quittés la Penfeld pour les nouveaux quais. Le port de commerce actuel de Brest était né.
Voici aussi, ci-contre, le plan d'un projet d'aménagement non finalisé du port de commerce de Brest, édité en 1919, avec la construction d'un terminal dédié aux grands navires transatlantiques. Le port militaire est aussi bien différent de ce qu'il deviendra réellement.
Les esprits étaient probablement encore émoustillés par les nombreuses et récentes escales de transports de troupes américaines. Les quais devaient border l'ancien lit de la rivière Elorn, où les fonds sont importants, mais la zone à remblayer était vaste. Noter la gare "océanique" reliée au réseau ferré, raison d'être du projet.

=>http://www.marine-marchande.net/Jourlej … ur-112.htm

Je suis tombé là-dessus un peu par hasard, et je dois dire : "quel dommage!!!"

Brest aurait un tout autre visage aujourd'hui : de vrais docklands, une vieille ville haute, une ville nouvelle dans le port, et des extensions de quartiers ouvriers qui seraient probablement aujourd'hui en cours de "reconversion/densification" ... la ville serait certainement plus peuplée qu'aujourd'hui, le port projeté est plus grand que ce qui existe aujourd'hui... ah la la !!!

21-11-2008 16:43
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

J'essayerai de faire une petite histoire de Brest un jour, c'est vrai qu'il y a des choses intéressantes...
Pour le coup, cette volonté est montée petit à petit au début du XXème siècle et a atteint son paroxysme après la guerre 14-18 puisqu'à l'époque les plus grands paquebots du monde servaient à transporter les troupes américaines vers l'Europe de l'Ouest et débarquaient à Brest. D'où la volonté de continuer à les voir en rade après guerre, mais pour des voyages transatlantiques.
C'est cette presque certitude mais aussi une sorte de lobby qui a conduit à la publication de ce plan de Brest. Je précise que c'était un plan touristique, une carte d'orientation qui était vendu(e) comme tel(le) en tant que bien de consommation et pas un plan de prospective.

Pourquoi cela n'a-t-il pas abouti? En fait, deux villes étaient en concurrence pour accueillir les grands navires transatlantiques : Brest et Le Havre. Brest avait pour avantage un site exceptionnel mais était desservi par sa situation, Le Havre étant beaucoup plus proche de Paris (trop proche d'ailleurs du front pendant la guerre de 14, d'où le débarquement des troupes à Brest). Contrairement à ce qui s'est passé en Angleterre, c'est l'Etat qui a choisi un unique port transatlantique qui a été Le Havre.
A Brest, certains regrettent que les choses ne se soient pas passé comme en Angleterre, où les ports ont été laissés au jeu de la concurrence pour les voyages transatlantiques.

Il en serait peut-être advenu un tout autre avenir pour Brest...

Dernière modification par micou: 21-11-2008 16:48
10-12-2008 18:45
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

O-F, 10/12/2008

Un an de retard pour la bibliothèque universitaire

Débuté en 2006, le chantier devrait se terminer en mai 2009, pour une ouverture en septembre. 150 000 ouvrages seront déménagés de l'actuelle BU.

(...)

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 7_actu.Htm

10-12-2008 22:25
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Site web
Hors ligne

micou a écrit:

Pourquoi cela n'a-t-il pas abouti? En fait, deux villes étaient en concurrence pour accueillir les grands navires transatlantiques : Brest et Le Havre. Brest avait pour avantage un site exceptionnel mais était desservi par sa situation, Le Havre étant beaucoup plus proche de Paris (trop proche d'ailleurs du front pendant la guerre de 14, d'où le débarquement des troupes à Brest). Contrairement à ce qui s'est passé en Angleterre, c'est l'Etat qui a choisi un unique port transatlantique qui a été Le Havre.
A Brest, certains regrettent que les choses ne se soient pas passé comme en Angleterre, où les ports ont été laissés au jeu de la concurrence pour les voyages transatlantiques.

Il y'a en effet eu une gue-guerre entre Brest et Le Havre pour devenir LE port transatlantique Français. Brest souhaitait devenir un port transatlantique à l'égal du Havre mais le lobbying havrais (la place boursière, les armateurs, les riches négociants et la franmaconnerie locale). ont fait capoter se projet brestois.

De toute façon, si les passagers gagnaient quelques heures de mer en partant de Brest ils perdaient le double à venir jusqu'à Brest.


Par contre petite rectification, en 1914_18 Le Havre était le premier port de guerre Français, et ce malgré la proximité relative du front. Le siège du Gouvernement Belges en exile y était pour quelque chose.

Brest à beaucoup servis à l'armée américaine qui y débarquait ses troupes depuis l'Angleterre. C'était aussi un important port pour le rapatriement des militaires car éloigné du front et loin du risque de bombardements.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Dernière modification par geo: 10-12-2008 22:28
 

Copyright © 2006-2025 PSS