Publicité
en arrière plan une partie du port , les travaux coté Quai de la Cunette:
le seul restant de l'ancien site:
vu sur la ville a partir du "7 planètes"
La "skyline portuaire" de Dunkerque, depuis... Coxyde (Koksijde) :
Publicité
trouvé sur flickr:
http://farm1.static.flickr.com/117/2945 … 4a56_o.jpg
Dans réponse 126 j'ai mis "le seul ancien restant du site" mais il y a encore un autre batiment qui est toujours là dans un très mauvais état:
Il y a des plans pour cette maison ?
Le Moniteur, 31/01/2008
Dunkerque ouvre une Maison du développement durable
La Communauté urbaine a inauguré jeudi à Dunkerque la "Maison 3D" (Dunkerque pour le développement durable), le premier centre pédagogique permanent sur le développement durable destiné à sensibiliser tous les publics à cette question.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … F3FF3C.htm
j'aimerais en savoir si la zone consacrée aux loisirs à gauche sera bati?
Un drole question mais combien de ponts y a t il à Dunkerque ?
Grumpy a écrit:
Un drole question mais combien de ponts y a t il à Dunkerque ?
Je dirais une trentaine. On parle bien uniquement des ponts au dessus des canaux qui traversent la ville.
Grumpy a écrit:
j'aimerais en savoir si la zone consacrée aux loisirs à gauche sera bati?
http://devosfab.club.fr/aerienne.jpg
Dans un 1er temps, il est prévu de réorganiser/restructurer le pôle piscine-patinoire (qui se trouve en haut au centre de la photo) puis dans un deuxième temps (donc à moyen terme) s'occuper de cette zone de loisirs.
Ce qui est confirmé dans le dernier paragraphe du lien suivant :
http://www.batiactu.com/data/20032008/2 … 80621.html
Quelques infos sur le "Grand Large" (infos parus dans un spécial immobilier de la voix du nord du jeudi 20 mars 2008).
* 70% des logements en accession à la propriété (de la 1ère tranche) ont été vendus, bien que pas encore sortis de terre.
* Il reste moins de 50 logements à vendre, répartis ainsi (je vous donne une idée des prix) :
+ les gables (logements avec vue sur le port de plaisance) : il reste 13 appartements du T2 (47 m2) à130.000 euros au T5 (114 m2) à 416.000 euros.
+ le Grand Large 9 (également avec vue sur le port de plaisance : reste 10 appartements du T2 (48 m2) à 142.500 euros au T5 en duplex de 122 m2 à 370.000 euros.
+ Solaris : reste 10 appartements du T2 (52 m2) à 126.000 euros) au T4 (81 m2) à 217.500 euros.
+ Les maisons (dont la moitié donne sur le futur parc central du quartier) : reste 14 maisons du T4 à 207.000 euros au T5 à 280.000 euros.
Dans ce supplément, on y apprend également le prix de vente moyen des maisons dans les grandes villes de la région. En voici quelques exemples dans l'ancien :
* Arras : 171.000 euros
* Béthune : 131.000 euros
* Boulogne/mer : 144.000 euros
* Calais : 119.000 euros
* Cambrai : 135.000 euros
* Douai : 152.000 euros
* Dunkerque : 193.000 euros
* Le Touquet : 502.000 euros
* Lille : 190.000 euros
* Maubeuge : 108.000 euros
* Roubaix : 126.000 euros
* Tourcoing : 139.000 euros
* Valenciennes : 157.000 euros
* Villeneuve d'Ascq : 230.000 euros
La Voix du Nord, 6/07/2008
Coup d'oeil satisfait dans le rétro 2007 et réflexion urbaine à long terme
[...]
> Urbanisme.- Outre le quartier de la gare et celui de la place De-Gaulle, qui feront l'objet vendredi d'une présentation de projets, l'actuel emplacement de L'ISCID (Institut supérieur de commerce international de Dunkerque) à Malo-les-Bains, avenue de la Mer, et le quartier de la gare/Paul-Bert à Rosendaël font aussi partie des sites stratégiques que la ville entend reconquérir dans les années à venir. Il s'agira de « réaliser un diagnostic social de ces quartiers d'accueil de futurs programmes d'habitat afin de réfléchir très en amont en termes de cohésion sociale ». « Je n'ai pas d'idée préconçue. La concertation sera essentielle », a indiqué Michel Delebarre. La délibération a été votée à l'unanimité.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/Coup-d … _actu.html
la Voix du Nord, 10/07/2008
Pourquoi vouloir renforcer le centre de l'agglomération ?
Demain, Michel Delebarre, député maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine, présentera les grands axes du projet de renforcement du centre de l'agglomération. Il fera l'objet d'une exposition « Vision urbaine, vision d'avenir » au musée des beaux-arts. Avant de le détailler dans nos futures éditions, voici exposées les raisons d'un chantier qui s'étalera sur une dizaine d'années. Elles sont le fruit d'un diagnostic mené par la CCI, la CUD, la ville et l'AGUR.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/Pourqu … _actu.html
La Voix du Nord, 13/07/2008
Michel Delebarre : « Ce projet peut faire fantasmer les Dunkerquois »
Michel Delebarre, député-maire et président de la communauté urbaine, répond à nos questions après la présentation du projet de renforcement du centre de l'agglomération (nos éditions de jeudi et d'hier).
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/Michel … _actu.html
La Voix du Nord, 12/07/2008
Marine-Gare TGV : demain, un poumon vert et économique
Un parc de la Marine qui prend ses aises et s'aventure jusqu'à une nouvelle gare TGV. De nouveaux logements (800) et des commerces (20 000 m²) sur ce site de 5,5 hectares. Une gare multimodale (bus et parkings) à deux pas d'un Pôle Marine qui voisine avec un hôtel et une piscine découverte. Une place de la Gare new look. Même si le projet sera sans doute amendé au fil des mois, voilà à quoi ressemble le site Marine-Gare TGV dans la tête de Joan Busquets, l'urbaniste retenu par l'investisseur privé néerlandais, Multi Development.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/Marine … _actu.html
15/07/2008
Joan Busquets : « Un espace de liaison entre les bassins et le canal exutoire »
Retenu par l'investisseur privé du projet, Multi Development France, l'architecte urbaniste espagnol Joan Busquets a imaginé quel pourrait être le visage du coeur d'agglomération dans dix ans. Il en a livré les grandes lignes vendredi, lors de l'inauguration de l'exposition consacrée durant quatre mois au projet au Musée des beaux-arts.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/Joan-B … _actu.html
Dunkerque veut densifier son centre-ville
Le développement du coeur de la cité, qui regroupe 5.000 habitants dans une conurbation qui en compte 210.000, devrait se traduire par un réinvestissement commercial et résidentiel. Le néerlandais Multi Development cofinancera le projet.
La ville et la communauté urbaine de Dunkerque devraient disposer d'un centre digne d'elles dans les prochaines années.
[...]
Concertation à la rentrée
[...]
L'opération est ambitieuse puisqu'elle prévoit 42.000 m2 de commerces, alors que les derniers développements du quartier Marine en ont créé 30.000 m2. « Il existe encore de grandes carences, notamment en enseignes nationales, dans l'équipement de la maison et de la personne. L'évasion commerciale a été chiffrée en 2006 à 150 millions d'euros par an », souligne Julien Boulanger. Pour fixer la population en centre-ville, 1.000 logements sont programmés par Multi Development, soit autant que l'opération Grand Large lancée sur les anciennes friches portuaires, dont le quart est déjà en construction.
Source: Les Echos du 14/08/2008
A signaler, malgré le fait que ça date un peu, "Ces chantiers qui transforment la ville", un article du Dunkerque magazine de juin 2008 : http://www.ville-dunkerque.fr/fr/je-vis … index.html
Projet et stratégie d'établissement : l'ULCO rend sa copie le 15 octobre
jeudi 02.10.2008, 04:57 - La Voix du Nord
L'ancien entrepôt des tabacs à Dunkerque, accueillera l'école de commerce ISCID fin 2009. | RENTRÉE UNIVERSITAIRE |
Un nouveau contrat quadriennal, une évaluation de la stratégie de l'établissement, et la mise en route du pôle recherche labellisé « Lille Nord de France » : l'université du littoral côte d'Opale (ULCO) amorce une rentrée riche en chantiers.
Rasée, la friche de l'Excentric va bientôt faire peau neuve
Il n'aura fallu que quinze jours pour voir définitivement disparaitre la friche historique du quartier Excentric. Après plusieurs décennies de décrépitude, l'ancien dancing de Rosendaël, dessiné dans les années 30 par François Reynaert, a été mis à terre par des engins de terrassement.
Dans quelques mois, sur cet immense espace libéré (3 500 m²) viendront s'ériger, autour d'un espace vert, une dizaine de maisons, et un petit immeuble comprenant trois appartements.
Caché depuis des années par une antique palissade et une végétation débordante, fragilisé par son âge et un manque criant d'entretien, l'Excentric Moulin n'a pas longtemps résisté aux assauts de la pelleteuse. En déracinant certains arbres, des pans de murs sont tombés, entraînés par les racines. « Il y a quelques mois, l'architecte des Bâtiments de France nous avait dit que l'édifice, vu son état, ne pouvait faire l'objet d'une réhabilitation. Tout a donc été rasé », explique Olivier Zwertvaegher, directeur de BECI, le promoteur qui a racheté le terrain aux héritiers de François Reynaert il y a deux ans.
Demeurent quelques murs fissurés, un pont instable et la fameuse piste de danse extérieure. « Nous avons laissé ces murs debout comme nous l'avait demandé l'architecte des BF. Nous devons lui présenter des projets d'aménagement pour cet espace paysager. » Un temps envisagé, le projet de piscine écologique semble abandonné.
Pour le reste, le promoteur n'en est plus au stade des questions. Le projet est déjà bien avancé et n'attend plus que le passage du géomètre (qui délivrera une étude précise du sol) pour lancer les appels d'offres. Le début des travaux devrait intervenir en juin ou juillet et les premières habitations achevées dix-huit mois plus tard.
Survivante de l'ancien site, la porte d'entrée, au bout de la rue Marthin-Luther-King, ainsi que la tour la bordant, ont été préservées. « Et avec l'accord de l'architecte des BF, l'une des maisons comportera un totem identique à celui qui existait. » Dans le projet, face à l'entrée, s'érige un groupe de sept maisons mitoyennes comportant quatre chambres, deux salles de bains, une terrasse et un sous-sol pour une surface de 170 m² habitables, Trois autres maisons dont une beaucoup plus grande (en rouge sur la vue d'architecte) se situeront sur le côté droit. Ces habitatuions seront conçues selon les normes HPE (haute performance énergétique) avec notamment planchers chauffants, ballons d'eau chaude solaires, et une isolation murale très performante.
Pour compléter le projet, un ensemble de trois appartements (80 à 90 m² habitables et 30 m² de terrasse) sera bâti à l'angle de la rue. •
BRUNO VERHEYDE
http://www.lavoixeco.com/mediastore/VDN … _1.jpg.jpg
21/04/2006
Grumpy a écrit:
Le projet Neptune
Le projet d'aménagement du secteur du Grand-Large
Le réaménagement du secteur du Grand Large, s'agissant dans sa majorité de l'ancien site des chantiers navals (Normed), symbolise à lui seul l'ambition du projet Neptune tout entier. Il s'agit en effet, après avoir démoli la quasi-totalité des anciens hangars et ateliers ces dernières années, de reconquérir entièrement cette friche industrielle de plus de 40 hectares en offrant notamment près de 1000 logements neufs à l'échéance de l'année 2012. Au-delà, c'est le modelage d'un nouveau quartier de Dunkerque tout entier qui s'offre à l'équipe de Nicolas Michelin, architecte-urbaniste retenu pour le projet.
Projection aérienne du futur aménagement. On y distingue les différents types d'habitation, le parc central et la zone consacrée aux loisirs à gauche. © Agence Nicolas Michelin Architecture
(...)
Au niveau urbanistique, il s'articule autour d'un grand espace vert, square urbain qui part de la Maison du Développement Economique, longe le nouveau lycée des métiers et finit élégamment en demi-cercle. Autour de cet espace seront implantées des maisons individuelles avec jardin, aux formes et couleurs variées pour éviter de créer une ambiance monolithique et redondante. Le long du quai d'Armement Nord, en prolongement de l'hôtel des phares et balises (conservé mais amputé de son parc à matériel), ce sont des immeubles collectifs à cinq/six étages qui s'aligneront, offrant une architecture singulière à gâble, qui rappelle un peu le style flamand. En fait, la forme en "cheminée" permet une ventilation naturelle des habitations, un des éléments caractéristiques de la Haute Qualité Environnementale, norme des bâtiments s'inscrivant dans le développement durable. Le concept HQE se retrouvera aussi dans les matériaux (pierre ponce), les sources d'énergie (panneaux solaires) ou l'aménagement (loggia permettant une zone tampon isolatrice entre l'extérieur et l'intérieur). Entre ces deux types d'habitat, une solution intermédiaire présentera des petits collectifs plus classiques, avec notamment des terrasses privatives. Les collectifs auront des parkings souterrains, tandis que les maisons auront chacune un garage.
Le plan global d'aménagement du quartier. S'il n'est pas totalement figé, les grandes lignes sont déjà arrêtées : le grand parc central et les premiers logements (zone en sombre) devraient voir le jour en 2007. A droite, en mauve, la nouvelle école devrait prendre place au coeur des logements entre les rues des Bazennes et du contre-torpilleur Triomphant. A gauche, la zone réservée aux loisirs devrait être reliée à la digue des Alliés part un pont piétonnier. © Agence Nicolas Michelin Architecture
Tous ces types d'habitation se retrouveront disséminés dans le futur quartier. Un des rares bâtiments conservés du secteur, l'ancienne maison des syndicats, pourrait servir de maison de quartier. En outre, la façade précautionneusement sauvegardée des anciens ateliers servira de base à l'édification d'une future salle de sport, qui sera utilisée entre autres par les élèves du nouveau lycée. L'ancien atelier de préfabrication (la "Cathédrale") abritera quant à elle le Fonds Régional d'Art Contemporain, qui sera liaisonnée au LAAC par une coulée verte en prolongement du jardin des Sculptures. Par ailleurs, une nouvelle école (pré-élémentaire et élémentaire) devrait voir le jour à l'arrière de la maison des étudiants et des nouveaux immeubles rue des Bazennes.
(...)
Vue de nuit du futur quartier. Les immeubles à gâble offriront une continuité avec les bâtiments existants du quai des Anglais. © Agence Nicolas Michelin Architecture
Enfin, l'accès à ce nouveau quartier devrait être permis par de nouveaux ouvrages d'art, de part et d'autre de l'Avenue des Bordées. Bien que le piéton et le cycliste devraient être les privilégiés du quartier, celui-ci servira aussi de lien urbain entre le site balnéaire et - via le môle 2 - la Chaussée des Darses, dont la vocation sera d'être une véritable entrée de ville. Pour ce faire, le pont Lefol sera doublé ou reconstruit en prolongement de l'avenue des Bordées (le karting sera déplacé), mais surtout, un nouveau franchissement devra être mis en oeuvre de l'autre côté, au-dessus du chenal du port d'échouage. La solution définitive (pont levis, écluse...) doit encore être débattue avec le Port Autonome et les utilisateurs du chenal (pêcheurs, plaisanciers). En outre, il est vraisemblable que le pont du môle 2 lui-même soit également remplacé, dans un esprit certainement proche de ceux de la Citadelle. On le voit, le projet est véritablement à l'échelle de la ville et à terme changera profondément la physionomie du secteur, les modes de déplacement et le schéma de circulation.
Dans l'immédiat, une première tranche de 228 logements doit donc être livrée pour fin 2007 : 119 collectifs, 48 intermédiaires et 63 maisons. Cette première phase, qualifiée d'échantillon test, s'accompagnera de la réalisation du parc, des voiries adjacentes et des aménagements urbains.
(...)
Deux des types d'architecture projetées : les immeubles à gâble, se situant notamment le long du quai, et les petits collectifs avec terrasses. © Agence Nicolas Michelin ArchitecturePlus d'info et suite de l'article sur:: http://fabien.devos.perso.sfr.fr/nept.html
17/08/2007
Snustre a écrit:
Quelques mots sur le nouveau quartier "Grand Large".
Les travaux préparatoires au début du chantier (assainissements...) ont démarré au printemps, ils sont maintenant pratiquement terminé (photo 1).Les grues vont faire leur apparition d'ici la fin de l'année.
1.
Petit à petit, on sent le chantier se mettre en place.
2.
10/10/2007
Grumpy a écrit:
Nekobasu a écrit:
Merci volteface, et merci Snustre pour ces infos. Aurais-tu des rendus du futur quartier Grand Large ?
23/01/2008
Snustre a écrit:
Voici maintenant des photos prises la semaine dernière du quartier "grand large" en construction.
1. Le panneau
2. un nouveau parking tout juste achevé.
3. les 1ers logements en construction.
4. vue de la zone "grand large" avec le nouveau parking au 1er plan.
5. Les 1ers logements en construction avec le nouveau lycée juste derrière et le centre ville au loin.
23/01/2008
jr50 a écrit:
la voix du nord aujourd'hui
http://www.lavoixdunord.fr/
26/01/2008
Grumpy a écrit:
@ snustre , merci pour les images.
Sur cette image on vait bien le grandeur du site:
http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/6675.jpg
Hier j'ai pris qq images du site, je vais les poster içi bientot
24/03/2008
Snustre a écrit:
Grumpy a écrit:
j'aimerais en savoir si la zone consacrée aux loisirs à gauche sera bati?
Dans un 1er temps, il est prévu de réorganiser/restructurer le pôle piscine-patinoire (qui se trouve en haut au centre de la photo) puis dans un deuxième temps (donc à moyen terme) s'occuper de cette zone de loisirs.
Ce qui est confirmé dans le dernier paragraphe du lien suivant :
http://www.batiactu.com/data/20032008/2 … 80621.html
Snustre a écrit:
Quelques infos sur le "Grand Large" (infos parus dans un spécial immobilier de la voix du nord du jeudi 20 mars 2008).
* 70% des logements en accession à la propriété (de la 1ère tranche) ont été vendus, bien que pas encore sortis de terre.
* Il reste moins de 50 logements à vendre, répartis ainsi (je vous donne une idée des prix) :
+ les gables (logements avec vue sur le port de plaisance) : il reste 13 appartements du T2 (47 m2) à130.000 euros au T5 (114 m2) à 416.000 euros.
+ le Grand Large 9 (également avec vue sur le port de plaisance : reste 10 appartements du T2 (48 m2) à 142.500 euros au T5 en duplex de 122 m2 à 370.000 euros.
+ Solaris : reste 10 appartements du T2 (52 m2) à 126.000 euros) au T4 (81 m2) à 217.500 euros.
+ Les maisons (dont la moitié donne sur le futur parc central du quartier) : reste 14 maisons du T4 à 207.000 euros au T5 à 280.000 euros.
Dans ce supplément, on y apprend également le prix de vente moyen des maisons dans les grandes villes de la région. En voici quelques exemples dans l'ancien :
* Arras : 171.000 euros
* Béthune : 131.000 euros
* Boulogne/mer : 144.000 euros
* Calais : 119.000 euros
* Cambrai : 135.000 euros
* Douai : 152.000 euros
* Dunkerque : 193.000 euros
* Le Touquet : 502.000 euros
* Lille : 190.000 euros
* Maubeuge : 108.000 euros
* Roubaix : 126.000 euros
* Tourcoing : 139.000 euros
* Valenciennes : 157.000 euros
* Villeneuve d'Ascq : 230.000 euros
Le projet sur le site de Nicolas Michelin, urbaniste coordinateur d'une partie de l'opération :
http://www.anma.fr/FR/projet/LogementsZACduGrand
Sur le site de s3d, société de développement du Dunkerquois, la saem responsable du projet : http://www.s3d.fr/dossier.php
Publicité