PSS

Grand Lyon - Discussion générale

10-12-2008 10:58
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon

Il est prévu une salle omnisports de 20 000 places mais le lieu d'implantation n'est pas indiqué.

10-12-2008 14:57
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Comme il est dit c'est un projet sur plusieurs mandats. Donc il faudra attendre patiemment pour certains projets.
Pour la salle de 20000 places il faudra du terrain et une bonne accessibilité, le site de Venissieux semble bien correspondre. En tout cas, 20000 places c'est vraiment une bonne chose, c'est la fourchette haute de ce qui était prévu.

10-12-2008 23:50
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

J'ai pu lire l'article du Progrès de Lyon concernant la feuille de route de G.Collomb. On ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir d'ambition en tout cas. Il propose des solutions dans tous les domaines et a parfaitement compris les enjeux d'une politique de "grands travaux".

Je me demande même si à moyen terme il restera ou non des quartiers traditionnels non réhabilités dans cette ville, un peu glauques comme l'ancienne rue Watt à Paris qui n'est (presque) plus suite à la création de Paris Rive Gauche ?

Les moyens financiers paraissent cependant être clairement disponibles vu qu'il projette même une restructuration de la place des Terreaux (déjà refaite dans les années 90) et qui se dégrade selon lui... Il faut tout de même relativiser, certes c'est une pataugeoire lorsque les fontaines fonctionnent toutes ensemble, mais ça reste visuellement très acceptable  D4 .

11-12-2008 10:39
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Les jets ne fonctionnent plus depuis quelques mois dejà. Comparé à ce qu'elle était à ses débuts (jets de presque 2 m de haut) la place ne ressemble plus à rien.
C'est surtout Buren qui à mis la pression pour que son œuvre soit refaite. La Mairie n'a pas suivie le cahier des charges (aucun sur poids sur la place).
Effectivement ce n'est pas une décharge, mais c'est comme tout le reste. Bellecour, Jacobins, Victor Hugo sont tous acceptables visuellement, mais c'est quand même très dégradé. Lorsqu'on y passe tous les jours on s'en rend vraiment compte. C'est une bonne chose qu'il axe son mandat sur la vie de tout les jours des Lyonnais.

11-12-2008 11:01
J
juliob121
Grande Arche
J
Lieu: Valence-Lyon

Et puis même ces places sont le centre de lyon et donc doivent être les plus belles possibles car il y a aussi une question de tourisme, parce que les dalles défoncés des terreaux ne sont pas visuellement agréable et la place bellecour n'est pas super avec les tracé de terrain de hand (ou basket je sais pas) dans sa partie ouest (qui d'ailleurs sont pas trés visible) ect...

11-12-2008 14:39
gege
Tour Montparnasse

Effectivement à la base des jets les dalles sont fissurées, certaines sont défoncées et on risque de se faire mal d'autant que les jets d'eau ne fonctionnant plus si on marche sur ces dalles par inadvertance.... A11

Dernière modification par gege: 14-12-2008 00:45
13-12-2008 14:47
R.T.
Tour du Midi

Au fait, je ne vous ai pas encore vu parler du projet de Collomb pour l'Hôtel Dieu, et notemment de son ouverture sur Lyon. A priori avec démolition des bâtiments à l'arrière pour créer une place ouverte aux passants Quelss bâtiments imaginent-ils démolir à votre avis ?

Dernière modification par R.T.: 13-12-2008 14:48
13-12-2008 15:05
le renard
Modérateur carnassier
Site web

ça se passe par là --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28030 A7

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

15-12-2008 18:22
L
Lugdu
Grande Arche
L

Grand Lyon: six ans d’investissements mis sur le tapis aujourd’hui
Après le plan de mandat voté en novembre, le plan pluriannuel d’investissements de la Communauté urbaine de Lyon est soumis, aujourd’hui, aux conseillers d’agglomération. Bien que la droite tousse, son adoption sera sans surprise.

On sait pour l’instant que le groupe des Verts va proposer deux amendements, l’un sur le Tronçon ouest du périphérique (TOP) pour lequel il est en désaccord «pour des raisons de coût et de cohérence de la politique des déplacements avec le plan climat et le Plan de protection de l’atmosphère», et sur l’engagement financier sur le plan mode doux. Les Verts déplorent l’absence de chiffrage et proposent d’afficher une somme de 90 millions d’euros.

> Note
Séance publique du Grand Lyon. Ce soir à 18 heures à l’hôtel de la communauté urbaine, rue du lac (Lyon 3e).

source : http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/ … .html#more

16-12-2008 08:56
R.T.
Tour du Midi

Bonjour, en prenant ce matin le 36, j'ai pu apercevoir que des panneaux "A vendre aux enchères" venaient d'être posés sur l'ancienne clinique du parc. Une idée des projets (maison de retraite??) ?

24-12-2008 14:33
gege
Tour Montparnasse

JOYEUX NOËL....JOYEUX NOËL....JOYEUX NOËL....JOYEUX NOËL....

http://www.citysmiley.com/smileys/noel/cheminee.gifhttp://www.citysmiley.com/smileys/noel/noel.gifhttp://www.citysmiley.com/smileys/noel/dansenoel.gifhttp://www.citysmiley.com/smileys/noel/sapdenoel.gifhttp://www.citysmiley.com/smileys/noel/traineau2.gif

JOYEUX NOËL....JOYEUX NOËL....JOYEUX NOËL....JOYEUX NOËL....

http://www.citysmiley.com/smileys/noel/perenoel.gif

24-12-2008 14:44
P
PerfectShoot
The Link
P

Wouah ça c'est du smiley  E3

Joyeux Noël  D6

Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

30-12-2008 12:15
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Les chiffres de populations arrivent petit à petit pour certaines communes, mais Lyon ne nous les a pas encore communiqués. Mauvais signe ?
Je viens de recevoir le buletin municipal de ma commune (Chazey sur Ain) et les chiffres sont communiqués : on passe de 1329 (estimation 2005) à 1365 habitant. Ca y est, Chazey est devenue une grosse métropole !  A10 (quoique pour une commune de l'Ain, c'est pas si petit, en fait)

30-12-2008 15:54
L
LU K
Tour First
L

Je crois que peu de grandes villes ont communiqué à ce sujet, à part Paris et Nancy il me semble.

30-12-2008 17:00
T
thib8500
Tour Total
T

Montpellier et Marseille aussi, en fait.

30-12-2008 17:21
Silvio823
Grande Arche

xouxo a écrit:

Pour moi, cet article est une assez bonne leçon de réalisme. On pourra parlez tant qu'on veut de l'OL grand club européen, tant qu'on aura pas gagné de coupe d'europe...

Pour la ville c'est pareil : elle grandit, oui, mais si elle grandit a la même vitesse que les autres villes, elle restera, qu'on le veuille ou non une sous-Barcelone, une sous-sous-Milan, et un huitième de notre chère capitale.

Pour que Lyon soit autre chose, il faudrait qu'elle "surperforme" les autres villes! Qu'est -ce qui pourrait lui donner une telle dynamique? des J.O. une expo universelle? un titre de capitale de la culture   D8  ?

Je n'ai pas la réponse, je pose la question.

C'est pas la peine de faire de l'antiLyonnisme ici, ce n'est pas le lieu.

Lyon est une grande ville de France et d'Europe, avis aux jaloux.

La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

30-12-2008 17:44
L
Lugdu
Grande Arche
L

???  E7   F9

30-12-2008 17:51
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

@Silvio
C'est pas de l'anti-lyonnisme, au contraire. Je souhaite le meilleur pour ma ville (il y avait certe un peu d'auto flagélation dans mon message).
Je pense pas que c'est en se reposant sur nos lauriers de 2ème agglo de France qu'on avancera. La compétition se joue au niveau Européen, et il faut tenir la corde!

30-12-2008 18:32
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

thib8500 a écrit:

Les chiffres de populations arrivent petit à petit pour certaines communes, mais Lyon ne nous les a pas encore communiqués. Mauvais signe ?

Non, avec tous les programmes de logements neufs qui poussent un peu partout, et qui densifient la trame urbaine (des immeubles à R+5 ou 6 construits à la place de maisons de villes ou d'entrepôts) il n'y a pas le moindre risque que Lyon perde des habitants. La ville affiche une bonne santé économique et résidentielle avec des espaces de qualités et demeure plutôt attractive.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

30-12-2008 18:40
T
thib8500
Tour Total
T

Et pourtant, il me semble que l'année dernière, Le Progrès annonçait une perte de 13 000 habitants en se référant aux contrats EDF. Mais bon, c'est vria que le nombre de programmes immobiliers ne peut mentir.

Maintenant, je pense aussi que Lyon ne gagnera pas beaucoup d'habitants encore très longtemps car le foncier disponible commence à manquer (Ca devrait réjouir nos amis toulousains qui pourront alors habiter la troisième commune de France, sauf si la réforme du territoire a lieu d'ici-là). La croissance devrait surtout se montrer au niveau de Villeurbanne, encore riche en maisons individuelles dans l'est, et le quartier de La Soie. Villeurbanne devrait alors avoir une densité supérieure à Lyon.

30-12-2008 19:05
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

thib8500 a écrit:

Maintenant, je pense aussi que Lyon ne gagnera pas beaucoup d'habitants encore très longtemps car le foncier disponible commence à manquer .

A moins que ce ne soit l'occasion de construire quelques IGH ?  A5

D9 13000 contrats EDF de moins l'année dernière ? Bizarre comme annonce quand même... ça me parait énorme, non ? C'est un coup à provoquer une crise cardiaque chez les grands pontes d'Areva cette affaire !  D6

Je partage ton avis sur le potentiel important de Villeurbanne, c'est même une ville qui culturellement serait prête à accueillir quelques tours de logement je pense.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 30-12-2008 19:07
30-12-2008 19:09
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Lol, si Lyon perd des habitants, je veux bien me faire lapider sur la place publique ! Personne ne peut nier le dynamisme de cette ville et son agglomération qui incontestablement occupe la 2nd place des métropoles françaises. Certes, très loin de Paris, mais largement devant toutes les autres.

Après, peut-être que la périurbanisation s'est accentuée très nettement depuis 2005. Ceci étant, pour y avoir habiter 3 ans, il n'y a pas de doute quant au constat de croissance globale, et ce ne serait pas de refus que d'y revenir si je pouvais trouver du boulot dans mon secteur.

Je crois que Lyon souffre (même si c'est bien la seule chose dont elle souffre) d'une image qui ne lui correspond pas à travers les autres pôles urbains de province hors Région Rhône-Alpes. Ceux qui ne la connaissent pas ne s'attendent pas à découvrir une métropole aussi animée à tout point de vu en France, en-dehors de Paris, même si c'est à beaucoup plus petite échelle.

30-12-2008 19:10
T
thib8500
Tour Total
T

Oui, enfin, je dis 13 000, c'est de mémoire. Et c'est 13 000 habitants, pas 13 000 contrats, heureusement ! Oh, et puis, on s'en moque de cet article, il disait n'importe quoi, na ! Moi, je vote Lyon = 500 000 hab, voilà !

30-12-2008 19:25
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Oups pardon, ce n'est pas tout à fait pareil en effet !  D7

Oui, cette ville est très agréable car malgré tout, elle reste à taille humaine, c'est à dire que l'on peut s'y déplacer à pied sans aucuns problèmes. [Début du HS sur ma vie] J'y habite depuis janvier 2002,  soit presque 7 ans car je travaille dans l'agglo, mais dans quelques années, je travaillerai à Lyon même, donc je vais m'y installer durablement. Je compte d'ailleurs participer davantage à ce forum, au niveau photos de chantier notamment car j'ai maintenant un appareil photo "attitré" alors qu'avant j'empruntais surtout ceux de mon entourage lors d'escapades à Sainté. Mais bien sûr, je continuerais toujours à participer autant que maintenant à celui de ma ville de coeur, si ce n'est plus !  D2 [/Fin du HS sur ma vie]

"VICTORY NOT VENGEANCE"

30-12-2008 22:25
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

J'avais également lu qu'il y avait des contrats EDF en moins. Mais je ne sais pas s'ils prennent en compte les habitations qui ont migré vers les autres distributeurs du fait de l'ouverture à la concurrence?

Copyright © 2006-2025 PSS