Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
Pont Jacques Chaban-Delmas |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre |
Pont | 15.00 m | 1822 |
Dans sud ouest ce matin ils disent que le TA suivrais généralement à 95% la décision du commissaire du gouvernement.
oui le Sud Ouest est pessimiste ce matin. Deux ans de retards sur le chantier si le TA annule la DUP. Probablement un nouveau pont plus adaptés au conditions de circulations fluviales à l'arrivée...on a pas fini de galérer pour aller rive droite...JJB pourait-il doubler BB?
Publicité
Bon, moi aussi j'ai laissé le mien parce que
Et je vous encourage tous à faire de même sur tous les forum possibles...
On l’a vu dans plusieurs affaires bordelaises : Kéolis, le marché avec variante du mobilier urbain de la ville de Bordeaux, le Pont Bacalan-Bastide (pour laquelle il convient d’attendre la décision du T.A.), le marché des Capucins et peut-être bientôt le dossier Aréna.
http://bordeaux33.blogsudouest.com/
A leur place je laisserais ce dossier gentiment à sa place, car ça fait longtemps que les gens attendent une salle de spectacle digne de ce nom, et pour s'attirer des ennuis il n'y a rien de mieux...
ps: le pire c'est quand ils parlent du port, ils évoquent celui de Marseille, c'est vrai que les situations sont comparables 
Je me suis fendu de mon "petit" commentaire que je vous fais partager :
Décidemment, Trans'Cub n'en a pas finit de nuire... Je doit tout d'abord prévenir que mon message reprendra très certainement (et j'allais dire heureusement) des éléments des messages qui précèdent. Cela montre qu'il n'y a pas que des conservateurs sur Bordeaux, bien que ce soit eux qui se fassent le plus entendre... Les médias sont particulièrement enclins à relayer les positions des « anti-tout » conservateurs plutôt que celles des associations qui veulent faire bouger les choses et rendre Bordeaux dynamique. D'ailleurs les médias ont indéniablement leur part de responsabilité dans ces affaires, mais c'est une autre histoire, revenons plutôt à ce front associatif contre feu le « pont Baba ».
Les combats « remarquables » (que dis-je ? vos combats remarquables puisque vous prenez fait et cause pour Trans'Cub), parlons-en. Le métro tout d'abord. Trans'Cub à la suite d'Aquitaine Alternative s'y est opposé fixement avec des procédés des plus contestables : détournements d'informations (en présentant des VAL tordus sur leur plaquette comme si un VAL roulait toujours penché alors que ce schéma de Matra représentait le maximum d'inclinaison d'un VAL), suggestion de la peur (un métro automatique sans conducteur... la porte ouverte au crime...), mensonges (le tramway, un métro en surface... on se marre tous les jours en prenant le tram) etc. Trans'Cub voulait un tramway, mais pas n'importe lequel, ils voulaient un tramway comme ils l'avaient prévu, avec leur trajet et pas un autre, la preuve de l'ouverture d'esprit de l'association : aucun compromis possible, c'est notre projet ou c'est rien. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Denis Teisseire qui a soutenu le tramway s'est prononcé contre le projet de tramway. Toujours est-il qu'à cause du combat de Teisseire et compagnie, nous nous retrouvons avec un réseau dont l'épine dorsale est le tramway. Et quel tramway : saturation à toutes les heures, perspectives d'évolution limitées, difficultés de gestion, vitesse commerciale ubuesque, augmentation de la circulation sur les axes de contournement du centre-ville et de la ville centre. Et à cela, que proposent Trans'Cub qui admirait la souplesse de gestion du métro léger (sic), sa capacité égale au métro, son coût relativement faible ? Que faire pour désaturer leur tramway ? Combien de fois prenez-vous le tramway vous, Teisseire, Dubos etc ? Dubos en vélo, Hurmic de même... Sont-ce ces gens là qui sont les plus à même de parler de transport en commun ? Ne sont-ce pas ceux qui le prennent ? Allez sur le campus pour voir ou à Mériadeck, demandez à Trans'Cub ce qu'il faut y faire et après, seulement après, parlez de combats remarquables et distribuez vos cannelés abscons. Pour moi, ce serait clairement un cannelé en baisse pour toute la classe politique (que dis-je encore ? politicienne) de Bordeaux (et Teisseire en faisait partie). Ce que je vois, ce sont des tramways bourrés à craquer dans une aire urbaine qui approche le million d'habitants et la seule évolution possible c'est de faire des trajets bis quand c'est possible avec des bus, ce qui revient à dire qu'un simple bus avec quelques sites propres peut concurrencer le tramway à 1,2 milliard d'euros... Là encore, je n'ai qu'un mot : ubuesque.
Le combat de l'eau... Rendons à César ce qui est à César. Je tire mon chapeau à Trans'Cub (vous ne m'accuserez pas de subjectivité en passant sous silence un de leurs combats)
Le combat contre le pont... Je dirais bien ubuesque mais c'est trop redondant. Je dirais donc surréaliste afin de varier un peu. Surréaliste car l'un des points débattus dans le projet de métro, c'était ces fameux tunnels sous Bordeaux (et sous la Garonne) pour un TCSP : projet pharaonique du Prince Chaban dans un sous-sol non favorables aux percements de tunnels. Et là, que demandez-vous : un tunnel taille réduite avec deux voies pour les automobiles dont une sera partagée avec un TC plus tout à fait SP (traduire : un transport en commun plus tout à fait en site propre). On sait tous la fréquentation des boulevards (voires leur saturation chronique), et on sait tous la performance de TC dans cette configuration : c'est grosso modo la ligne 9 ou l'ancienne 7/8. Sans aucun doute, ce tunnel est la meilleure solution pour les TC (après on peut se revendiquer écologiste et rouler en vélo...) > ironique évidemment. La seule qui ne soit pas lésée dans cette affaire de tunnel, c'est la voiture qui conserve ses deux voies (avec un bus ou tram intercalé de temps en temps). Evidemment, pas de vélo et pas de piétons. Ah oui, vraiment écologique cette solution, Dubos l'empruntera rarement... Toujours est-il que vous demandez un tunnel pour les voitures (de gros gabarit) quand un tunnel pour des TCSP (petit gabarit pour un VAL) était impossible ! On voit bien quelles sont vos préoccupations majeures. Et puis, un tunnel petit gabarit, c'est pharaonique quand un tunnel gros gabarit, c'est raisonnable ? Allons, un peu de cohérences dans vos combats. Vos positions sont ridicules, et incohérentes. Alors oui, le pont Bacalan Bastide était un bon projet. Les navires ? Il y en a peu (et le nombre de navires pouvant accoster à Bordeaux tend à diminuer vu le gabarit des navires modernes : Bordeaux n'est pas Marseille), l'arrivée d'un navire et donc l'interruption du trafic, ça se prévoit et la durée est limitée (1h30). Combien de fois le pont d'Aquitaine est fermé (et pas pour laisser passer un maudit bateau) : et ça ne nous empêche pas de vivre à Bordeaux ! Si ce ne sont pas les navires qui pourraient empêcher la construction, qu'est-ce que c'est ? Le paysage, évidemment ! Il faut le regarder ce pont absolument laid ! Il gâche le paysage. C'est votre position, ce pont n'est pas à votre goût, et il est au mien ! Sa forme élancée, ses flèches, sa forme, tout me plait. Et il ne défigure pas du tout le paysage ! Alors vous parlez du pont de pierre avec votre cynisme idiot. Mais imaginons nous au XIXème siècle, je suis sûr que Trans'Cub aurait contesté contre sa création qui n'a fait que couper en deux le port de la lune et qui était bien plus visible de la Place de la Bourse que ne l'aurait été le Pont Baba. Et en quoi le pont de pierre est-il plus beau que le pont Baba ? Ce pont de pierre ou plutôt de briquettes qui aurait certainement eu un bel avenir dans une certaine ville rose... A Bordeaux la blonde, un pont de briquette rouge ? Je ne dis pas que ce pont est laid, seulement qu'il dépareille, mais seulement pour sublimer l'harmonie du lieu. Alors j'en reviens à ma question : pourquoi ce pont qui dépareille est-il plus beau que le pont Baba qui, lui, aurait défiguré ? Le temps ? Oui, je pense que c'est une part importante de la réponse. On touche là aux conservatismes de vos associations de riverains qui voudraient faire de Bordeaux une ville musée (avec un grand... musée), avec de bien braves habitants qui n'ont d'autres intérêts en tête que le leur. Je (et beaucoup des intervenants qui ont réagi) veux une ville qui bouge, une ville moderne qui ne serait pas recroquevillé sur son patrimoine du XVIIIè, qui ne serait pas incapable d'innover, de faire d'autres monuments sans pastiche néo-classique, de faire quelque chose qui se voit, quelque chose d'ambitieux. Vous et vos associations m'ôtez tout espoir pour Bordeaux. A l'heure où plein d'autres villes bougent, Bordeaux est condamnée à la muséification. Alors certes, ça va attirer le touriste, mais ce n'est pas lui qui fait vivre une ville comme Bordeaux (Bordeaux n'est pas Nice, Marseille ou même Montpellier) : la fréquentation touristique en baisse (selon A. Juppé) tendent à le démontrer. Ce qui fait vivre une ville et son économie, c'est sa capacité à innover, et à attirer. Or ce n'est pas dans l'immobilisme que l'on attire, le conservatisme n'a rien d'attrayant. Or si ce n'est pas Bordeaux qui attire, ce sera Toulouse, Montpellier, Nantes etc. à l'échelle nationale ou régionale mais à l'échelle locale, ce sera Blanquefort, Bruges, Villenave, Saint-Jean d'Illac, qui offrent tous les avantages d'un grand musée urbain à proximité pour les balades le week-end etc et tout le confort d'une petite vie tranquille à la campagne. Est-ce vraiment ce que nous, Bordelais, voulons pour Bordeaux et son agglomération ?
+
Vigilant écrit : “Les vrais amoureux de Bordeaux, de ses habitants et donc partisans de la meilleure solution, le tunnel pour un franchissement à cet endroit, remercient les associations pour leur combat.”
Ah parce qu’il y a des vrais amoureux et des faux amoureux, les vrais étant réputés détenir la vérité vraie qui leur permet d’affirmer péremptoirement quelle est la meilleure solution. Ah quand une statue à la gloire de ces vrais amoureux de Bordeaux ? Mais il vaut mieux lire ça que d’être aveugle… quoique !
Voilà, j'espère que notre acharnement fonctionnera...
Excellent message MikL, j'applaudis des deux mains 
Parfait comme message MiKL, bravo 
Parfait!
Sur Le "forum" de Tv7 aussi, il y aussi un sujet ouvert sur le pont. Mais, difficile de poster, tellement la modération dort ou censure! Tous mes messages passent dans les abimes de la fibre optique
Pour ceux qui veulent tenter leur chance:
http://forum.lixium.fr/cgi-bin/liste.eur?bordeaux
Superbe message
J'attends aussi avec impatience le prochain clavardage, j'ai énormément de choses à dire.
Puisqu'il vous plaît, qu'il est passe partout, qu'il dit mon exaspération profonde (l'écrire m'a fait un bien fou !) et qu'il traite de beaucoup de choses, je compte poster mon message sur le maximum de forum possibles, et si vous le voulez, vous pouvez le reprendre pour le poster sur d'autres forum. Je vais me lancer sur Bordeaux 7 et je vais aussi me faire un petit plaisir sur le forum de l'Autra qui est associée à Trans'Cub dans l'affaire (comme pour le métro via la FNAUT) (et concernant leur forum, c'est décidé, j'y arrête toute participation autre que celle que je m'apprête à faire et j'invite finalement tout le monde qui y participe à faire de même [on peut ouvrir une nouvelle section sur le forum de l'asso Horizons Bordeaux en parallèle sans en faire un nouveau dossier]).
Et voici mon post sur le forum de l'AUTRA :
Dans la mesure où la ligne de tram-train devait franchir la Garonne, je crois que c'est tout à fait approprié que d'y traiter du Pont Bacalan-Bastide, qui prend l'eau au plus grand désespoir de ceux qui veulent que Bordeaux devienne autre chose qu'une ville musée. Je cite Christian Broucaret dans le Sud-Ouest du jour :
"C'est une fois de plus la reconnaissance de la vigilance des associations bordelaises qui, après le métro et la gestion de l'eau (entre autres), préservant les intérêts des habitants de la CUB. L'Autra-Fnaut va maintenant militer pour un tunnel réservé au transport en commun en site propre permettant un bouclage de la ligne de ceinture ; pour le report de la circulation routière du pont de pierre vers le Pont Saint-Jean puis pour la construction rapide du pont Jean-Jacques Boscq (sic)"
Ces propos sont tout à fait surréalistes. Il y est question de la préservation des intérêts des habitants de la CUB, notamment par la contestation du projet de métro. C'est bien la preuve que Christian Broucaret lit peu ce forum de l'AUTRA (en même temps qu'il doit lire sa boîte mail que très rarement)... gênant quand on est président de l'AUTRA ! Quelqu'un qui aurait lu ce forum en détail et qui aurait participé au débat d'idées aurait conscience que le tramway ne s'est pas vraiment fait dans l'intérêt des habitants de la CUB (mais plutôt dans l'intérêt des barons des lieux). Surréaliste également, cette histoire de tunnel réservé aux TC. Quand on a voulu faire des tunnels et des viaducs réservés aux TC hier, c'était impossible, pharaonique, dispendieux, et inutile. Alors je ne sais pas si la nature du sous-sol a changé et si avec la crise, le coût des tunnels a diminué mais dans le doute je trouve les propos tout à fait incohérents (rien que de parler dans une même interview du combat contre le métro et d'un tunnel pour TC est éloquent). Alors soit on nous ment aujourd'hui en disant qu'un tunnel est possible, qui plus est sous la Garonne, soit on nous a menti hier en disant que des tunnels étaient impossibles et pharaoniques... Je penche pour la seconde solution. Quant au bouclage de la ligne de ceinture, nous sommes tout à fait d'accord et nous soutenons l'idée. Cependant, il n'y a pas que les TC à boucler, il y a aussi les boulevards (et l'interruption du trafic automobile est pour une large part à l'origine des contestations contre le pont...). Ca voudrait dire qu'on reste comme ça pour les automobiles avec 4 (ou 5) ponts sur 10km ? Quelle solution pour relier des quartiers d'avenir pour l'agglomération. Comme si entre Paris et Bordeaux, on ne mettait autre chose que le TGV. Cette solution est véritablement ubuesque et irréfléchie, surtout quand on lit la suite de l'interview de M. Broucaret. Il faudrait en effet dévier le trafic du pont de pierre plus en amont. Alors outre l'absence de franchissement à Lucien Faure, il ne faudrait, en plus, plus passer par le pont de Pierre. De Bacalan pour rejoindre la Bastide, nous aurions le choix entre : une rocade saturée et un pont des kilomètres en aval... Si ça ce n'est pas une solution écologique (ironique évidemment puisque les trajets auto seront plus longs donc plus polluants, et les bouchons engendrés sont également très consommateurs). Alors oui, il faut utiliser les TC, je suis d'accord, et je suis le premier à le faire. Mais il ne faut pas non plus être des ayatollah des TC en rejetant la voiture de partout. Votre solution, M. Broucaret, permettez moi de vous le dire, n'aurait qu'une conséquence, mais pas des moindres : revenir à 1822 où le franchissement du fleuve était impossible. Certes, là il sera possible mais qu'en de rares endroits et que par certains moyens. Alors si ça c'est de la vigilance dans l'intérêt des habitants de la CUB, je ne comprends plus grand chose. Mais il est vrai que j'ai du mal à comprendre comment fonctionne ce grand musée urbain que devient Bordeaux.
Je viens d'avoir une petite idée. Je ne sais pas quel succès ça peut avoir, mais bon : pourquoi ne pas faire une manifestation tranquille avec sitting par exemple devant l'Hôtel de Ville jusqu'à l'Hôtel de la CUB ? Si ça vous dit, je suis partant (il faudrait aussi se renseigner sur les modalités : simple déclaration préalable à la préfecture j'imagine ?). Nous pourrions faire une large communication sur tous les "sites" libres : Horizons Bordeaux, Sud Ouest, Bordeaux 7, Autra... d'autres ? Qu'en pensez-vous ? C'est peut-être pour nous l'occasion de nous faire entendre ?
Rio33 a écrit:
On l’a vu dans plusieurs affaires bordelaises : Kéolis, le marché avec variante du mobilier urbain de la ville de Bordeaux, le Pont Bacalan-Bastide (pour laquelle il convient d’attendre la décision du T.A.), le marché des Capucins et peut-être bientôt le dossier Aréna.
http://bordeaux33.blogsudouest.com/
A leur place je laisserais ce dossier gentiment à sa place, car ça fait longtemps que les gens attendent une salle de spectacle digne de ce nom, et pour s'attirer des ennuis il n'y a rien de mieux...
ps: le pire c'est quand ils parlent du port, ils évoquent celui de Marseille, c'est vrai que les situations sont comparables
J'ai également laissé un post sur cette article, le voici
Est-ce vraiment servir sa ville que de tirer dans les pattes de tous les projets optés par nos élus d’aujourd’hui ? Je voudrais revenir aussi sur votre formidable formulation : “Marseille capitale culturelle européenne de la culture, comme c’est curieux…” Non seulement je n’aurais pas entamer ma phrase comme cela mais j’aurais eu également une autre conclusion. Ne serait-ce pas plutôt parce que Marseille est aujourd’hui une ville qui entre dans des standards européens en n’ayant pas peur d’afficher son ambition par “des quartiers d’affaires d’envergure international” tel qu’Euromed ? Sans avoir peur de casser la monotonie architectural de la ville ? Justement à Bordeaux, parlons en de cette monotonie… il va falloire s’y habituer !
Déjà Trans'CUB nous gonfle, mais en plus ils ont des artclies tout à leur honneur !
Je viens de poster un commentaire (encore succint
) également sous forme de citation de leur article :
Pour ce commentaire, je fonctionnerai par citations de l'article commentées successivement.
"Décidément nos élus ont du mal à comprendre qu’il y a des règles de droit à respecter en France et manquent cruellement d’imagination et de vision pour notre ville, notre département et notre région."
>> Je ne suis pas sûr que ce ne soit que nos élus qui manquent d'imagination et de vision. Vous, associations anti-tout (nous le verrons plus tard), manquez également de vision, d'imagination et surtout d'ambition. Et vous manquez cruellement de cohérence, regardez le projet de métro et votre soutien à un tunnel. Pour l'imagination, vous n'avez de vision que sur le court terme. Regardez le tramway saturé, la ville encombrée demain sans franchissement etc.
"On l’a vu dans plusieurs affaires bordelaises : Kéolis, le marché avec variante du mobilier urbain de la ville de Bordeaux, le Pont Bacalan-Bastide (pour laquelle il convient d’attendre la décision du T.A.), le marché des Capucins et peut-être bientôt le dossier Aréna."
>> Aller, l'Arena maintenant. Quand je vous le dis que vous êtes anti-tout ! Opposés à tout ce qui peut se voir, à tout ce qui peut être ambitieux, à tout ce qui ne correspond pas à votre volonté, irrespectueux de la décision politique. Qu'est-ce qu'elle a l'Arena qui vous dérange ? En tant que contribuable, vous ne participez peut-être pas assez à son financement, c'est ça ? A moins que ce soit le fait que Bordeaux se dotent d'infrastructures dignes des plus grandes villes qui l'entourent qui vous dérange (Bordeaux est la dernière grande ville sans salle de spectacle digne de ce nom) ?
"Il est trop facile de dire, comme cela a été dit ce matin à la CUB, que l’on ne peut rien faire à Bordeaux"
>> Que peut-on faire à part un tram et muséifier la ville ? On ne peut pas faire de métro, on ne peut pas faire de pont, on ne peut pas faire de salle de spectacle. Hier on ne pouvait pas faire de tunnel pour un TCSP, aujourd'hui on peut le faire pour des voitures... C'est déjà ça, nous pouvons faire des tunnels pour les voitures. On progresse...
"que c’est l’immobilisme."
>> Ah non c'est sûr ! Quand on est contre tout et que l'on veut tout garder comme c'est et que tout ce que l'on peut faire ne doit pas se voir, on appelle ça comment ? Ah oui, de l'immobilisme...
"Si les dossiers étaient mieux ficelés et étudiés nous n’en serions pas là."
>> Certes, encore qu'il ne revient pas au Commissaire du Gouvernement de dire si un pont permet oui ou non de faire passer des bâteaux (je ne savais pas que c'était une de ses attributions que la régulation du trafic nautique sur la Garonne). Mais ce n'est pas parce qu'il y avait une formalité non effectuée que vous vous battez contre tout projet qui ose éclore dans la capitale aquitaine (ouh là un gros mot : capitale ! Attention, ces mots peuvent choquer ceux qui pensaient vivre dans un village et il y en a à lire ce blog...). Vous ne vous battez pas pour des questions de légalité, mais parce que le projet ne vous convient pas et que ce n'est pas le projet que vous souhaitez... POINT.
"Il est temps que les services communautaires se dotent de moyens à la hauteur sur le plan juridique, face à la complexité des règles des marchés publics, des règles environnementales…"
>> Ah je rigole ! Une louve n'y retrouverais pas ses petits dans ces règles souvent très formelles, voire formalistes. Et c'est un véritable problème que des associations anti-tout comme les vôtres puissent jouer sur ce formalisme pour faire capoter tout grand projet d'agglomération !
"Il est temps que les élus abordent autrement les dossiers. Ils ne sont plus dans la capacité d’imposer leur Loi. Ils sont soumis à la Loi. "
>> Cela tombe plutôt bien puisque dans le dossier de la DSP, la CUB s'est conformée à la loi française régissant la passation de ce type de contrat. Sauf que la loi française n'est peut-être pas tout à fait conforme aux desiderata du juge européen (comment réduire à néant la foi européenne du plus convaincu des européens !) qui pense presque qu'il faut aller démarcher toutes les entreprises pour les informer d'un contrat à prendre... alors que dans toutes les entreprises de transport il y a un mécanisme de veille permettant d'être informé de tous les marchés à prendre. Bref, prenez-vous en à n'importe qui mais évitez en l'espèce le service juridique de la CUB et aux politiques hors la loi (ils ne sont pas toujours clean, loin de là, mais il y a un moment où il faut arrêter de dénoncer tout et n'importe quoi, à tord et à travers).
"Quels sont les responsables du fait que nous ayons perdu 15 ans pour l’arrivée du TGV en trois heures à Bordeaux ? Trois présidents de région et un ancien 1er ministre."
>> Je vais vous apprendre une grande nouvelle : Bordeaux Paris en TGV (sauf problème de caténaires) c'est déjà 3h. Depuis le début des années 1990 quand même. Soit vous ne prenez pas souvent le train (oui la voiture, c'est tellement mieux), soit vous n'êtes pas très intéressé par les grandes infrastructures. Donc le projet aujourd'hui, c'est de mettre Bordeaux-village à 2h de Paris-capitale. Voilà pour l'information. Je vous suggère une piste de réflexion pour la lenteur de ce projet : l'état de nos finances publiques, qui ne sont pas extensibles à souhait. Sinon, tout le monde aurait un TGV dans sa ville, croyez le bien : Hendaye, Quimper, Brest, Toulouse, Perpignan, Strasbourg, Clermont-Ferrand etc. C'est bien beau les "y a qu'à" "faut qu'on"...
"Aujourd’hui, si le TGV était à Bordeaux, les liaisons Bordeaux-Toulouse-Montpellier seraient en cours de réalisation, de même que le trajet vers l’Espagne."
>> Avec des si...
"Aujourd’hui Alain Rousset indique qu’il préfère le pont au tunnel qui serait-il moins cher ! Est-il bien sérieux M. le Président du Conseil Régional d’affirmer des choses pareilles ! Est-il bien sérieux de dire que l’on va prendre du retard, quand ce retard est du à la mauvaise gestion du dossier par les politiques, ce que confirment Pierre Hurmic et l’ancien inspecteur des services de la CUB."
>> Bien moins cher évidemment. Quand il s'agissait de soutenir un projet de VAL avec des tunnels petit gabarit, c'était pour vous pharaonique et là, pour 2*2 voies de voitures + tunnels de sécurité c'est raisonnable ! Un tunnel pour les voitures oui, un tunnel pour les transports en commun, non... Oui le tunnel est toujours plus cher qu'une solution de surface équivalente. Le seul problème c'est que votre projet de tunnel alternatif n'est pas équivalent : vous ne proposez que 2*2 voies, dont une sera partagée avec les TC (qui seront englués dans les trafics des boulevards) là où le pont propose ces 4 mêmes voies 4 autres voies plus modestes étant consacrées aux déplacements doux et deux autres à un vrai TCSP performant (car isolé de la circulation). Alors oui proposer un pont offrant toutes les moyens de transport peut revenir aussi cher qu'un tunnel ridicule faisant part belle à la voiture. Mais il faut savoir ce que l'on veut. Quant à P. Hurmic, si le dossier était vraiment si mal géré, il ne fallait pas qu'il hésite à voter contre. Au lieu de ça, il s'est abstenu et qui ne dit mot consent. Par le sens de son vote, Hurmic ne doit pas être exempt de tout reproche, si reproche il doit y avoir.
"Dans le dossier Kéolis, c’est l’oubli de règles essentielles par la CUB, que n’importe quel étudiant de 1ère année connaît, pour reprendre l’expression d’un haut responsable politique, qui a fait annuler la procédure contestée par un concurrent."
>> Décidément, vous ne feriez pas dans la démagogie vous ? Je suis en 5ème année de droit et je ne saurais même pas me dépatouiller de toutes ces règles régissant les contrats des collectivités, alors allez demander à un étudiant de première année si vous voulez... Quant au haut responsable politique, s'il est si doué que ça, fallait qu'il le dise avant qu'il savait tout du sens des décisions du juge européen avant même qu'il ne se prononce. C'est bien beau d'intervenir après la bataille, tout le monde peut le faire, même vous, c'est pour dire !
"Au pont François MITTERRAND, Alain JUPPE voulait son pont."
>> Pont François Mitterrand qui n'est pas de Mitterrand... Bravo pour la pertinence de la comparaison. Si vous tenez à parler de Mitterrand, citez la BNF ou la pyramide du Louvre (allez voir maintenant que vous savez que Paris n'est qu'à 3h de Bordeaux en train !).
"Mais on pourrait avoir un franchissement plus simple, plus sobre, moins voyant pour le paysage,"
>> Et pourquoi moins voyant ? Le pont de pierre est-il moins voyant ? La place de la Bourse est-elle moins voyante ? Sous prétexte d'avoir un riche patrimoine on s'interdirait tout monument contemporain qui sera le patrimoine de nos petits-enfants demain ? Avec le teps, j'ose le penser, le Pont Baba serait devenu un monument au moins aussi symbolique de Bordeaux que la place de la Bourse. Pour une raison au moins, c'est que les gens ne retiennent que ce qu'ils voient. Des touristes viendront-ils photographier votre tunnel ? Non, à n'en pas douter. Auraient-ils photographié le pont Baba ? J'en suis convaincu. Vos raisonnements ne tiennent pas, pas plus que ceux de l'UNESCO qui pense pouvoir muséifier des villes entières, alors qu'une ville est, par nature, changeante, vivante.
"nos élus manquent également cruellement de vision pour le développement touristique et économique."
>> Ah parce que vous, vous en avez ? Première nouvelle ! On vient de le voir : là où on nous proposait un véritable monument unique pour demain et futur symbole de Bordeaux, vous nous proposez un tunnel qui ne se verra pas. C'est pas comme ça que l'on fait venir le touriste. Des villes qui ont un patrimoine aussi riche que Bordeaux, il y en a à la pelle en Europe. Si c'est pour voir de beaux immeubles du XVIIIè, autant aller à Paris. Les gens viennent dans une ville, c'est pour voir une ville qui bouge, pas un musée urbain où l'on ne voit rien parce qu'il ne faut rien voir à part la façade XVIIIè. Quant à l'économie, je ne suis pas sûr que ce soit l'activité du port et ses paquebots miniatures qui fassent vivre Bordeaux et son économie !
"Des “caisses à savon”, pour reprendre l’expression d’Alain JUPPE qui n’en veut plus au droit de la Bourse car cela défigure le paysage…"
>> Oui et alors ? En effet, ça masque toute perspective et à cet endroit ce n'est pas très heureux. Et puis vous qui considérez qu'un pont défigure le paysage à Bacalan, admettez qu'un bateau puisse le faire également à la Bourse !
"une ville, Marseille “Capitale Culturelle Européenne de la Culture”, comme c’est curieux"
>> Si Marseille est Capitale européenne de la Culture, la raison est évidente : elle entreprend et ne reste pas sur un patrimoine conséquent et une histoire très riche et une image au zénith. Elle ose,notamment en matière d'urbanisme, elle fait des choses qui se voient, elle. De ce fait, elle correspond bien plus aux standards d'une ville européenne, qu'une ville comme Bordeaux qui n'ose rien et où rien ne doit dépasser. Pour Marseille, je ne donnerai qu'un seul exemple son quartier d'affaires qui se construit avec notamment une tour de 145m de haut ! Si ça, ça ne se voit pas ! Et elle vit, et elle vit plutôt bien même. Et elle sera Capitale européenne de la culture, elle ! A Bordeaux, on entend déjà tout le monde brailler pour une tourette de 60m de haut à Saint-Jean... Y a qu'à voir le décalage psychologique entre les deux villes. A mon avis, il ne faut pas aller chercher plus loin l'échec au titre de CEC 2013.
"Marseille développe son offre de croisières (Les Echos du 23/12/08). Le nombre de croisières de Royal Cribbean Ingernational passera de 6 à 41 pour 20009, soit 200 000 passagers. En 2009 Marseille attend 700 000 croisières, une paille. Si Marseille mène cette politique c’est qu’elle est payante en termes de retombées économiques !"
>> On croirait rêver quand on lit ça ! Comparer une ville qui a une façade maritime et un véritable port (Marseille) à une ville qui n'est que sur un fleuve (même pas sur un estuaire) ! Il faut arrêter, évidemment que Marseille peut faire un véritable port vu sa position, évidemment que Marseille sera une destination phare pour les croisiéristes. Il faut comparer ce qui est comparable voyons ! Et puis on accueille pas dans un fleuve des navires du même gabarit que ceux que l'on pourrait accueillir dans un port maritime ! C'est de la mauvaise foi qui confine à la démagogie ce que vous dîtes là. Et quand je me dis que les gens qui tiennent ce genre de propos sont ceux qui font tomber les grands dossiers de l'agglomération, je m'inquiète !
"Mais à Bordeaux les “caisses à savon” ne sont pas les bienvenues. On les éloigne de la Place de la Bourse, image unique au monde d’une place et d’un Palais au pied d’un bâteau de croisière. Nos élus n’ont rien compris au développement touristique, générateur d’emplois, à l’heure ou Ford et ses sous-traitants vont disparaître."
>> Oui tant qu'à faire dans la démagogie, mettons tout ça dans le même bateau, c'est vrai que c'est très lié ! Vous refusez qu'un bateau ne soit pas des plus esthétique sur la place de la bourse et vous contestez un pont à des centaines de mètres de la place parce que ça gâche le paysage et qu'on ne peut plus admirer la Garonne ? Soyez cohérents s'il vous plait ! Mettez vous Place de la Bourse, mettez un navire de croisière devant et au loin un pont Baba, dîtes moi lequel vous gênera le plus dans votre admiration béate de la Garonne !
"Plutôt que de retirer la paille qui est dans l’oeil de vos vos voisins, Messieurs les Elus, veuillez donc prendre garde à la poutre qui est dans votreoeil et elle est importante."
>> Se passe de tout commentaire je pense. Si vous êtes si doué que ça et que vous avez tant de visions et d'imagination, présentez vous aux municipales plutôt que de faire capoter tous les projets de ceux qui ont eu le courage de s'y présenter ! Ah qu'il est facile de contester devant son écran...
"Ne vous moquez pas des Associations, des règles de droit, de l’Unesco… "
>> Vos débats sont tellement ridicules, dépassés, incohérents et auto-centrés qu'il est difficile de prendre au sérieux vos associations. Quant à l'Unesco, j'ai du mal à avaler qu'un organisme puisse croire qu'une ville est un espace abouti ou plus rien ne doit se faire ailleurs que sous terre ou à des km, qu'une ville doive devenir un musée sous prétexte de son classement. L'Unesco ou Bordeaux métropole européenne, sans hésiter, je choisis Bordeaux métropole européenne. Ne me dîtes pas que ce n'est pas inconciliables : toutes les métropoles européennes font des choses qui se voient, or tout ce qui se voit n'a pas le droit de cité à Bordeaux (regardez l'Arena, équipement qui existe dans plusieurs métropoles européennes).
Mais peut-être ne voulez vous pas que Bordeaux soit une métropole européenne ?
Ah ça fait du bien de se défouler ! Mais ça fatigue aussi ! 
Nickel, ton message se lit facilement et malgré les revendications il m'a fait sourire plus d'une fois. J'espère seulement qu'il va être publié. Sinon, ce serait peut-être une bonne occasion de lancer une impression de Flyers au non de HorizonBx ? Et à mettre sur tous les pare-brises de voitures garées en ville.
J'espère sincèrement qu'ils vont publier vos commentaires (et le mien aussi), car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tous était acceptés. Vos 2 commentaires sont très bon, il va aussi falloir se faire entendre ailleurs (comme vous l'avez suggéré un peu plus haut) parce que je pense qu'il est inutile d'essayer de discuter avec ces gens là.
Ce qui m'attriste le plus c'est que la plupart des bordelais étaient pour ce pont.
Quand je discute avec des jeunes, ils ont à peu près le même discours que nous (ils sont pour la modernité...), et quand tu vois l'age moyen des membres de trans cub, tu vois qu'il y a un fossé de pensée entre ces 2 générations (néanmoins je connais quelques exceptions chez les personnes âgées même si c'est plutôt rare). Malheureusement l'avis des jeunes passent toujours après. C'est pour cela que pour se faire entendre il faut avoir le nombre, je vais donc faire énormément de pub pour le site et essayer de rallier le plus de personne possible à notre cause.
ps: j'espère n'avoir choqué personne, peut être que mes propos ne sont pas les plus appropriés, mais j'ai dit ça car je sais à quel point il est plus difficile d'être pris au sérieux lorsque l'on est jeune.
(Rio: oui, nous sommes trop jeunes pour comprendre le mal fondé de ce pont...)
MikL, moi aussi j'ai souris devant des lignes. Je m'étonne que les premiers commentaires soient passés en fait!
Moi qui m'était couché repu par mes deux combats verbaux de la soirée me voilà de nouveau très énervé : vos commentaires sont tous passés et les miens sont en attente de modération sauf un que j'ai envoyé après les autres (celui qui répond à "Vigilant"). Bizarre, vous avez dit bizarre ?
(la pipe est essentielle)
Quant aux modes d'action proposé, les flyers, je trouve ça sympa. Mais ça a aussi un prix ! http://www.promo-flyer.com/Produits/Fly … fault.aspx Et quand je pense que notre logo est foutu à cause de Trans'Cub !
Un sitting où on distribue des flyers !
Et Rio, tu as parfaitement raison, la jeunesse n'est pas un atout pour se faire entendre. Nous sommes de doux rêveurs qui n'avons pas le sens des réalités, c'est bien connu. Sauf qu'en 2010, si nombre des ces jeunes qu'il y sur ce forum avait été à la mairie, nous aurions un métro (qui saturerait peut-être mais pas à 180000 voyageurs), nous aurions un pont... Si ça ce n'est pas avoir le sens des réalités !
Enfin MikL un peu de bons sens que diable. Denis Teisseire et sa clique sont quand même bien plus dans la réalité! Nous on n'a rien compris, Bordeaux n'ets pas Tokyo! un métro , un grand pont, une salle de concert? Pourquoi pas un quartier moderne à la gare tant qu'on y est! Un peu de sérieux! Le mien a mis longtemps avant d'être validé donc ne t'inquiéte pas trop, la censure veille, mais à mis temps.
Bon et qu'est-ce qu'on fait ?
Pour les flyers, on peut viser quelquechose d'abordable. Noir et blanc, sur papier normal (je veux dire non glacé, etc..) l'essentiel étant le message. Deux solutions: faire une maquette et les imprimer à la maison. Je pourrais en imprimer chez moi, quand j'aurais acheté des cartouches. Ou alors, si il y a cotisation, histoire de faire quelquechose de plus qualitatif, je ne suis pas contre non plus.
Pour ce qui est du sitting, c'est bien si on est 200 minimum, histoire d'être crédible! Si on est 20, on perd en crédibilité.
Je suis d'accord avec Naly, un sitting à 20 ne sert à rien. les flyers c'est plus intéressant.
Nous ne serons jamais 200 vu nos pauvres moyens d'action ! Bordeaux ne nous est franchement pas favorable pour la communication : aucun moyen de s'exprimer à part les forums de la presse (moyennement lus, d'autant que celui du Bx 7 est tout neuf ce qui joue contre nous). Aucun forum institutionnel comme à Toulouse. Comment ramener des gens ? Si déjà on est 20...
Mais je me rallie à vous, commençons par les flyers. Il y a d'autres moyens de communication aussi auxquels il faut peut-être penser : Dailymotion, Youtube... ?
Pour en discuter, je vous propose ce lien : http://horizonsbordeaux.forum-free.org/ … ction-f19/
MiKL-One a écrit:
d'autant que celui du Bx 7 est tout neuf ce qui joue contre nous
Au contraire, les premiers sujets seront bien à la vue de tout le monde ! Je dirais même que c'est le moment d'ouvrir les sujets sur tous les autres projets de l'agglo, surtout Euratlantique.
Les flyers pourquoi pas mais ciblez des lieux bien précis. Si vous ciblez un public jeune et intéressé par l'aménagement de la ville, la première idée qui me passe par la tête c'est l'école d'archi. Peut-être aussi les lieux d'expos orientés architecture (CAUE ? Arc en rêve ?), qui proposent souvent une "banque" de flyers à l'accueil ? Attention aux pavés que personne ne lit, une phrase bien sentie est souvent plus efficace, si vous connaissez quelqu'un qui a un bon coup de crayon c'est encore mieux.
Plutôt que de défendre bec et ongles le projet de pont et de risquer ainsi de passer pour "l'asso de faux-nez qui roule pour la mairie" (accusation très classique), pourquoi pas promouvoir le projet de tunnel dans ces aspects les plus absurdes pour enfoncer le clou et appuyer la où ça fait mal ? Du style :
Grâce au tunnel-piéton de 600m sous la Garonne, la ville enfin rendue aux piétons et aux vélos !
Ou encore :
Un tunnel en terrain marécageux est l'occasion pour Bordeaux de montrer qu'elle est à la pointe de l'innovation !
(en développant sur le même ton, bien-sûr...)
Maintenant, en terme de com' de masse Internet reste le meilleur rapport qualité/prix. Pourquoi pas créer un blog à plusieurs mains sur la même plate-forme (le site de Sud-Ouest), cela vous donnerait une meilleure visibilité et vous permettrait d'être en vis-à-vis du blog de Trans'CUB (j'imagine que les lecteurs des blogs de Sud-Ouest ont l'habitude de naviguer d'un blog SO à l'autre, et moins d'appréhension à répondre sur un blog de cette plate-forme que sur un blog extérieur ?). Par ailleurs, être hébergé sur le site d'un grand quotidien donne à un blog une forme d'assise et de légitimité (et en com' la forme ça compte...) même si elle est artificielle. Vous pouvez aussi créer des "blogs-miroirs" sur d'autres plates-forme, toujours pour augmenter votre visibilité : 20 Minutes par exemple (choix d'autant plus pertinent que le lectorat de 20 Minutes est probablement plus jeune que celui de Sud-Ouest, et si SO est acquis à la cause de Trans'CUB c'est une raison supplémentaire de passer par la concurrence...). Les quotidiens et hebdos nationaux proposent aussi l'hébergement de blogs (parfois réservé aux abonnés), certains blogs sont même devenus des références comme http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/
Un bon conseil : utilisez les armes de Trans'CUB, jouez aux "emmerdeurs", tournez leur vanité en dérision, exploitez à fond les failles de leurs propositions (et elles sont nombreuses pour le tunnel !) si besoin en abusant de la caricature, et enfin n'ayez pas trop "l'esprit de sérieux" cela desservirait votre com' ! Bref : soyez plus malins qu'eux !

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité