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Quelques petites précisions : Trois épaisseurs de trait, métro, tram et BHNS.
En gros, ligne de métro Val :
- Ligne A (rouge)
prolongée sur 6 stations jusqu'à Saint-Martin du Touch (ce qui évite d'y amener la G...) correspondance train : Ramassiers, Arènes et Matabiau
longueur totale : 17,6 km
nombre total de stations : 24
- Ligne B (jaune)
prolongée sur 5 stations jusqu'a Labège-Bouysset
correspondance train :Labège-Bouysset et Saint-Agne
longueur totale : 21,1 km
nombre total de stations : 25
- Ligne G (verte)
de Aérospace Campus jusqu'à l'Aéroport
correspondance train : Montaudran et Matabiau
longueur totale : 17,5 km
nombre total de stations : 19
nombreuse section en tranchée couverte, section blagnacaise en aérien (avenue en dessous)
En moyen, ligne de tramway sur rail :
- Ligne E (bleue)
prolongée jusqu'à Saint-Orens
correspondance train : Arènes
longueur totale : 20,7 km
stations à définir
+ branche aéroport : 1,1 km
- Ligne H (rose)
prolongée jusqu'à Saint-Orens
correspondance train : Matabiau, Cancéropôle, Portet-sur-Garonne
longueur totale : 13,8 km
stations à définir
En fin blanc, 3 lignes de BHNS qui me sont apparues logiques, il y en a d'autres en aprticulier vers Romville Castanet, vers Cugnaux-Villeneuve...
Repères en rouge pour des gare sur des lignes de tram train à développer- prolonger
(en vrac, la ligne C prolongée jusqu'à L'Isle-Jourdain et Matabiau, la F jusqu'à Carbonne, d'autre à voir sur les grand axes....
(au passage, des infos en cliquant sur les lignes ou les stations...)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
plutôt que d'arrêter la G à montaudran, je la ferai ensuite aller sur l'ormeau puis vers st orens, ça éviterait d'imaginer un tram pour y aller dans la mesure ou déjà je me demande comment il va faire pour circuler sur des rues qui non que deux voies de circulation, ce qui signifie que plus personne ne rentre dans son garage, plus de pompiers, ambulances, police, livreurs et autres.
per tolosa totjorn mai
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Chéricutz a écrit:
Quelques petites précisions : Trois épaisseurs de trait, métro, tram et BHNS.
En gros, ligne de métro Val :
- Ligne A (rouge)
prolongée sur 6 stations jusqu'à Saint-Martin du Touch (ce qui évite d'y amener la G...) correspondance train : Ramassiers, Arènes et Matabiau
longueur totale : 17,6 km
nombre total de stations : 24
Oui, mais avec ce scénario, vous negligez le fait que la ligne A sature, que le but de la ligne G est aussi de canaliser de capter les flux des communes les plus peuplées de l'Ouest toulousain ...
De plus ce tracé bien qu'il soit interressant ne peut se réaliser qu'en sous terrain alors que Purpan / Saint Martin du Touch soit 2 Km peut être réalisé en aérien pour un coût inférieur.
Non non, en aérien aussi, avec un travail sur les infras au sols...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je suppose, Chéricutz, que dessiner un viaduc pour un tram ou un métro te plairait bien ?
Il y a des styles architecturaux différents pour les ponts suivant les quartiers de Toulouse ou c'est aléatoire ?
Bien évidemment il y a les ponts anciens du centre qui ont de la gueule, mais dans un style plus contemporain, il y a celui de la ligne A qui enjambe le périph à Gramont
Et oui, dans un quartier bourré d'infra comme la zone aéroportuaire, faire un viaduc me semblerait tout à fait approprié, et il y a des chose à faire, d'autant qu'il y a déjà des truc sympa (de Mimram par exemple) dans le coin...
Et puis, rien qu'entre Jolimont et Roseraie, moi je trouve que ça passe très bien... Question d'intégration paysagère dans un contexte particulier... Et ici, on est dans le moderne.
Je pense aussi que la traversée de Labège-Innopole pourrait se faire en aérien (peut-être au niveau du sol), ou au moins en tranchée couverte, comme pour Aerospace Campus, sous le Grand Canal. Mais pour ça il faudrait décider le métro avant de commencer les travaux de la ZAC.
Mais la tranchée couverte réduit bien les coûts ! D'ailleurs sur GMaps on voit encore les "traces" de celle-ci dans le sud de Rangueil entre Ramonville et Paul Sab'.
Autre remarque, la présence du garage atelier au-delà de Basso-Cambo fait que la station Pradettes, il ne reste plus qu'à la construire, les rails y mènent déjà
Je vais travailler sur positionnement des stations de tram aujourd'hui, et tenter de figure les partie des prolongement proposer qui pourrait se faire en tunnelier, tranchée, plain-pied et viaduc...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
A Toulouse pas sur du tout que la tranchée couverte réduise les coûts, du moins pour les zones basses comme la vallée de l'Hers, la nappe phréatique est affleurante, il faut faire une paroi moulée, un cuvelage, cela revient aussi cher qu'en tunnelier, le seul avantage, c'est que pour un tronçon court cela permet de faire sans tunnelier lourd à installer ou de diviser en lot une ligne pour multiplier les modes de percement et éviter que des aléas retardent tout le chantier.
Pour ce qui est de remonter la piste de Montaudran, l'idéal et le moins cher, c'est de le faire au sol comme une banale voie ferrée, c'est la solution la meilleur marché (presque du même niveau qu'une voie de tramway).
Pour remonter vers Labege Innopole, idem, se caler le long de la voie ferrée à partir d'une station "Palays-St Orens" permettrait en étant au sol de réduire les coûts au maximum.
Se caler sur la voie ferrée, ou bien doubler celle-ci à l'intérieur de l'Innopole au niveau de l'avenue de l'Occitnanie. Il y a la place...(histoire de ne pas les obliger à prendre la voiture pour rejoindr ela stations, comme ils font déjà pour aller manger...)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Il ne faut pas croire que le métro à Labege Innopole sera d'une grande efficacité pour dissuader ceux qui travaillent dans les bureaux de prendre leur voiture surtout s'ils habitent des communes périphériques.
D'ailleurs il faudrait faire une étude poussée pour localiser où habitent les gens qui travaillent là ...
Par contre le lobbying en faveur de ce secteur, c'est surtout ciblé pour attirer les toulousains au centre commercial et au multiplexe de cinéma ...
Peut être qu'une ligne BHNS est bien suffisante pour cela, d'ailleurs dans certaines métropoles les commerces payent une navette de bus gratuite pour aller chercher les clients des centres commerciaux à la gare, à la station la plus proche ...
Si cela peut permettre d'attirer davantage d'habitants travaillant à Labège dans la commune centre, ce sera pas plus mal puisque Toulouse est une commune fiscalement "pauvre" par tête si l'on compare aux communes de banlieue. C'est un déséquilibre criant.
Idem pour la/les liaison(s) avec Blagnac.
L'intérêt pour moi est en terme de levier urbain au niveau densification et potentiel du secteur avec mixage des vocations, comme cela se constate toujours avec l'arrivée d'un TC lourd. Labège est à la fois "vide" en tant que ville et "peuplé" en tant que zone urbanisée. C'est paradoxale, mais on à ici les moyen d'amener une urbanisation plus diversifié et de rabattre pour le coup des bus depuis les coteaux...
PS. Au passage, retournez faire un petit tour du côté de ma carte, je l'ai amendée et complétée
- lignes de train,
- prolongement Nord de la ligne B,
- prolongement Nord de la ligne H
- stations de tram.
- modifications tracé BHNS
A observer aussi le kilométrage, le nombre de stations et l'écart moyen entre les stations pour chaque lignes (train, métro et tramway). Attention, le nombre d"éléments affichés par Google Maps étant limité, il y a deux pages d'infos...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
http://www.touleco.fr/Terminus-en-vue-p … e-976.html
Terminus en vue pour la régie Tisséo
Pierre Cohen propose de changer le statut de Tisseo, la régie qui gère les transports bus et métro du Grand Toulouse. Une évolution qui doit permettre de favoriser le retour du Conseil général, grand absent depuis 2006.
La proposition de Pierre Cohen de modifier Tisséo a surpris tout le monde, à commencer par le président de la structure elle-même. Stéphane Coppey a en effet découvert quasiment en même temps que les journalistes que le président du Grand Toulouse souhaitait que la régie change rapidement de statut.
« Il faut sortir Tisséo de l’impasse dans laquelle nos prédécesseurs l’ont mise, notamment sur le plan financier, la régie de transports publics accusant aujourd’hui près d’1,3 milliard d’euros de dettes », rappelle le vice-président chargé des transports à la communauté urbaine du Grand Toulouse (CUGT), Joël Carreiras. A l’issue du dernier conseil syndical de Tisséo, organisé le 26 janvier, Pierre Cohen proposait, pour ce faire, de transformer le statut de la régie en syndicat mixte issu de la loi SRU du 13 décembre 2000.
Une façon pour le président de la CUGT et maire de Toulouse de contourner l’amendement Paillé et donc d’ouvrir à nouveau la porte de Tisséo au Conseil général. Depuis l’adoption dudit amendement, en 2006, il ne peut certes plus siéger au conseil syndical de la régie, « départ qui s’est traduit par un assèchement des ressources et d’importantes difficultés de solvabilité », observe Joël Carreiras. Depuis deux ans, le Grand Toulouse supporte donc seul 96 % du budget de fonctionnement de Tisséo.
Une « instance de partenariat »
« Or même si le Grand Toulouse a consenti à doubler sa participation au budget de la régie (passée de 39 à 80 millions d’euros), cette compensation ne suffit pas à financer notre programme et nos engagements électoraux en matière de développement de l’intermodalité », poursuit l’adjoint au maire de Toulouse. Outre le fait d’instaurer « une instance de partenariat nécessaire entre le Grand Toulouse et les autres collectivités territoriales » (parmi lesquelles la Région), le statut de syndicat mixte autoriserait « chacun à conduire individuellement les projets qu’il souhaite sur son territoire », a également souligné Pierre Cohen.
Autrement dit à sortir Tisséo d’une autre impasse, politique cette fois, le Sicoval ayant décidé de suspendre son vote du budget au prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège. Si les différents partenaires parviennent donc à se mettre d’accord sur la définition de la « grammaire de la nouvelle gouvernance », la mutation statutaire de Tisséo pourrait s’opérer très rapidement. « Au pire dans l’année », espère Joël Carreiras. Pour le personnel, en revanche, rien ne devrait changer.
Ingrid Lemelle
Photo DS Media
Verbatim
« La proposition de Pierre Cohen résulte des différents contacts qu’il a eu à ce sujet, notamment avec le président du conseil général de la Haute-Garonne, Pierre Izard. »
Joël Carreiras, vice-président chargé des transports à la communauté urbaine du Grand Toulouse.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 … isseo.html
Transports : Cohen veut changer le statut syndical de Tisséo
Transports. Il propose un nouveau statut syndical pour la régie intercommunale.
.../« Transformer Tisséo en syndicat mixte issu de la loi SRU, c'est rouvrir la porte au conseil général qui pourrait siéger à parité avec ses partenaires et peser sur les décisions prises en conseil syndical. C'est aussi autoriser chacun à conduire individuellement les projets qu'il souhaite sur son territoire », déclare Pierre Cohen en s'adressant particulièrement au Sicoval. C'est, enfin, permettre au conseil régional, s'il le souhaite, de participer à certaines opérations, tram/train par exemple, de nature à renforcer la cohérence multimodale de nos moyens de transports et à nous engager sur une harmonisation tarifaire. Si tout le monde est d'accord, je souhaite une mise en œuvre à brève échéance », a conclu Pierre Cohen. L. Laparade
@ Chéricutz
Il me semble qu'il y a pas mal de lignes dans vos propositions qui sont des TER vers Auterive, Grisolles, Villefranche de Lauragais, Saint Sulpice, si l'on se met à leur affecter une dénomination dans la lignée des transports en communs lourds de Toulouse, l'on va finir pas ne plus s'y reconnaitre.
Il vaut mieux leur trouver une dénomination spécifique aux TER .
Pour le moment nous avons :
Ligne A : métro Val
Ligne B : métro Val
Ligne C : Arènes - Colomiers : TER à ticket Tisseo pouvant évoluer en Train Tram
Ligne D : Gare Matabiau Muret : TER pouvant évoluer en Train Tram
Ligne E : Tramway en construction
Ligne F : TER pour desserte cadencée entre Matabiau et Labege Escalquens repéré au PDU.
Il me semble que trois lignes de trains d’agglomération cadencées exploitées avec des rames en train tram pour un coût d’exploitation inférieur aux rames TER seraient suffisantes, exemple :
Ligne C : Arènes, TOEC, Capelles, Saint Martin, Ramassiers, Colomiers prolongement en ceinture, En Jaca, Porte de Gascogne, Tournefeuille - Plaisance du Touch … jonction vers Cugnaux et Portet St Simon par Francazal …
Ligne D : Gare Matabiau / Muret pourrait devenir la ligne de desserte du nouvel aéroport et être prolongée en ligne traversante au-delà de la Gare Matabiau en direction d’une ceinture ferroviaire Nord Ouest (déviation ligne d’Auch par Lacourtensourt) pour relier Aeroconstellation.
Ligne F : pourrait devenir aussi une ligne traversante du type Castelnau d’Estretefonds / Euro Centre / St Jory / Lacourtensourt / Lalande / Route de Launaguet / Gare Matabiau / Pont des Demoiselles / Palays - St Orens / Labege Innopole / Labege Village / Escalquens.
Pour le tramway lourd :
Ligne E : vu la notoriété de la ligne sa dénomination pourrait concerner son trajet le plus emblématique :
Gare Matabiau / hyper centre / Palais de Justice ( ligne B) / Croix de Pierre / Arènes ( ligne A) / Blagnac Aéroport.
Si l’on réserve la dénomination de ligne G pour un couloir potentiel de transports en commun lourd « Ponts Jumeaux / Aerospace Campus », ligne G en métro Val pour laquelle je milite "Aerospace Campus - Didier Daurat / Cité de l'Espace / Gare Matabiau / Faculté de Droit / Pont Jumeaux / Purpan / Saint Martin du Touch ...
l’on aurait donc :
Ligne H : Beauzelle Garossos / Paule de Viguier - CHU / Arènes et peut des être des rames vers Croix de Pierre / Route d’Espagne(SNCF) / Canceropole Hôpital / Chapitre – Portet pour une liaison transversale de périphérie à périphérie
Ligne I : Gare Matabiau / hyper centre / Palais de Justice ( ligne B) / Croix de Pierre / Route d’Espagne(SNCF) / Canceropole / Chapitre – Portet.
Pour le tramway léger : Trolley guidé , tram type Douai ou BHNS, copier coller des propositions de L.P. Latdiagonal sur le forum des assises de la mobilité.
Les lignes en " Tram léger"
Ligne U : à la foi radiale et circulaire par rives du canal et boulevards dessert toute les universités et la gare Matabiau.
Ligne W = 10 + 15
Ligne V = 22 + 44
Ligne T = ligne Ouest toulousain : Arènes / Météopole / Tournefeuille / Plaisance du Touch
Ligne S = ligne du Sud Est toulousain : St Orens Lycée Riquet / Palays St Orens (ligneB prolongée) / Labege Innopole / Castanet Tolosan ...
L'on pourrait compléter avec une ligne en direction de Cugnaux à partir de Basso Cambo et une ligne de desserte du Nord Toulousain à partir de Borderouge .
Ligne W : « Palays – St Orens » / St Exupéry – Ormeau / Pont des Demoiselles / Grand Rond / François Verdier / Gare Matabiau / Ponts Jumeaux / Boulevard de Suisse / Avenue des Etats Unis / Lalande – Fondeyre .
Ligne V : Terrasse / Cote Pavée / François Verdier / Gare Matabiau / Faubourg Bonnefoy / Croix Daurade / Borderouge .
Ligne S : St Orens Lycée Riquet / Palays St Orens (ligne B & F)/ Labège Innopole / Castanet Tolosan …
Ligne U : CHU Rangueil / Route de Narbonne / Grand Rond / Boulevard Riquet / Gare Matabiau / Raisin – Chalets / Pont des Minimes / Compans Caffarelli / Pont des Catalans / St Cyprien / Arènes / Cépière Lycée Polyvalent / Pradettes / Météopole / Basso Cambo / Kiev / Mirail Université
Ligne T : Arènes / Cépière Lycée polyvalent / Météopole / Tournefeuille / Plaisance du Touch .
Oui mais là tu parles de ta proposition,pas de la mienne. Classique - on la connait déjà depuis longtemps...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Diagonal@
si tu peux ne pas siter les artcles déjà siter, ainsi que plein de fois tes propositions, ça aiderait a y voir plus clair, je t'assures, ça rempli des pages entières sans rien apporter de nouiveau, j'ignore ce que font les autres du coup je zappe tout.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Diagonal@
si tu peux ne pas siter les artcles déjà siter, ainsi que plein de fois tes propositions, ça aiderait a y voir plus clair, je t'assures, ça rempli des pages entières sans rien apporter de nouiveau, j'ignore ce que font les autres du coup je zappe tout.
C'est une réponse à Chéricutz, dont la carte sur googlemaps reprend les propositions déjà exprimées, il s'agit de faire une comparaison, de hierarchiser, entre TER Midi Pyrénées, Train d'agglomération en Train Tram ligne C et D et peut être F ?, Tramway lourd ligne E et ses branche H et I, qui viendraient compléter les lignes A et B de métro Val et pourquoi pas une 3eme ligne G ...
Bien sur l'on se répéte, mais cela permet de revoir des détails, d'envisager des variantes.
Chéricutz a écrit:
Oui mais là tu parles de ta proposition,pas de la mienne. Classique - on la connait déjà depuis longtemps...
Oui, mais votre carte regroupe avec des modifications pas mal de propositions précédentes comme celles proposées dans la synthése de L.P Latdiagonal sur le forum des assises de la mobilité allias Diagonal sur PSS.
Pour résumer tout mon commentaires, Ligne G métro Val :
Les propositions les plus anciennes de L.P Latdiagonal prévoyaient la desserte de l'aérogare de Blagnac par la ligne dite "G", mais avec un tronc commun vers une branche "St Martin du Touch" en aérien sur la route de Bayonne, puis bifurcation des deux branches au niveau échangeur A624 / Fil d'Ariane.
Il me semble que votre tracé sur ce secteur est plus complexe à réaliser, que toute façon il faut trancher en faveur de l'option immédiate de desserte de l'aérogare par une branche en tramway.
Par contre il faut voir si la ligne G avec terminus à "Saint Martin du Touch - la Crabe" pourrait être prolongée de 2 stations avec un tracé en aérien au Sol, vers une Station "Colomiers - Breguet - Oratoire" + 1600m puis " Ramassiers" + 750 m
Petit résumé graphique des propositions de L.P. Latdiagonal :
Desserte aéroport par branche Tramway 2 variantes.
Desserte de la route d'Espagne par une branche de Tramway et prolongement ligne E
Prolongement de la ligne A à "Pradettes" et "Météopole" avec nouveau parking et station d'échange vers Tournefeuille, Plaisance du Touch, Cugnaux ...
Couloir potentiel ligne G en métro Val, nouvelle relation rive droite / rive gauche :
.../ Faculté de Droit / Héraclés / Pont Jumeaux / Sept Deniers / Paule de Viguier - CHU (ligne E) / Purpan / Saint Martin / Colomiers Breguet / Ramassiers.
Salut !
J'aimerais savoir si tous ces projets de lignes dont il est question ici (sur les belles cartes que l'on voit sur ce topic notamment) sont des projets annoncés / soutenus par l'agglomération toulousaine ou s'il s'agit de projets de lignes complètement incertains ?
merci
Seul le prolongement de la ligne E de tramway en construction (10,5 km), Beauzelle Garossos / Arènes (ligne métro A) vers une 2eme correspondance ligne métro B au niveau de la station Palais de Justice semble décidé.
Tout le reste est du domaine du débat du PDU suite aux assises de la mobilité.
Diagonal a écrit:
Seul le prolongement de la ligne E de tramway en construction (10,5 km), Beauzelle Garossos / Arènes (ligne métro A) vers une 2eme correspondance ligne métro B au niveau de la station Palais de Justice semble décidé.
Tout le reste est du domaine du débat du PDU suite aux assises de la mobilité.
euh, comment ça une 2ème correspondance avec la ligne B ? Je ne vois pas où est la 1ère ?
Je suppose que la municipalité n'a pas encore tranché pour réaliser tel ou tel projet ?
D'après vous, quelles sont les lignes ou prolongements qui ont le plus de chance d'être réalisés ?
cevan a écrit:
euh, comment ça une 2ème correspondance avec la ligne B ? Je ne vois pas où est la 1ère ?
Je suppose que la municipalité n'a pas encore tranché pour réaliser tel ou tel projet ?
D'après vous, quelles sont les lignes ou prolongements qui ont le plus de chance d'être réalisés ?
La nouvelle a été annoncée ici https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 09#p230009
Chéricutz a écrit:
Bon, pour calmer tes ardeurs de mollesse
![]()
Le tramway avance bien en direction de Grand-Rond
"Alors que la ligne E du tramway, entre Blagnac et Les Arènes, devrait être mise en service en novembre 2010, Tisséo pense déjà à la suite. Lundi, ses délégués doivent voter une délibération présentant la candidature du prolongement de la ligne aux crédits étatiques du Grenelle de l'environnement. « Cette première extension irait des Arènes au Grand-Rond, via l'avenue Déodat-de-Séverac, l'avenue de Muret et le pont Saint-Michel », explique Stéphane Coppey (Verts), le président de Tisséo. Si la candidature est retenue, ce projet évalué à 120 millions d'euros pourrait être mené d'ici à cinq ans et bénéficier de près 15 millions d'aides de l'Etat.
(...)"
Hélène Ménal, 23/01/2009, in 20 minutes
La ligne E de tramway devrait donc avoir au minimum 2 correspondances ou interstation métro à Arène (ligne A) à Palais de Justice (ligne B) et peut être plus, il faut attendre la suite des annonces pour voir.
Reste à savoir après le Grand Rond ou elle se dirigera : vers François Verdier ou vers Pont des demoiselles ?
Ou vers l'hypercentre et la Gare Matabiau ...
Et bien oui, dans ce cas là c'est par François Verdier (station ligne B) entre rue de Metz, Place Dupuy et Bd Carnot.
A moins qu'ils choisissent de passer par la rue Alsace Lorraine et la rue de Metz, pour intégrer le tramway au projet de rénovation de ces axes, il ne faut pas prendre "Grand Rond" à la lettre au Jardin des plantes l'on est déjà au Boulingrin ...
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