PSS

Auvergne Rhône Alpes - Infrastructures routières et autoroutières

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Viaduc du Langonand Pont 2020
Viaduc du Féloin Pont 2020
Viaduc du Truzeau Pont 2020
Viaduc du Feuillet Pont 2020
Viaduc du Boissonnat Pont 2020
Viaduc du Bozançon Pont 2020
Viaduc des Arcs Pont 2020
Viaduc du Trévin Pont 2020
Viaduc de la Mornante Pont 2020
Viaduc du Reteux Pont 2020
Viaduc de la Durèze Pont 2020
Viaduc du Rey Pont 18.00 m 2013
Viaduc du Torranchin Pont 25.00 m 2010
Grand Pont sur la Loire Autre 38.00 m 2008
Viaduc de Monestier Pont 53.00 m 2006
Viaduc de la Rivoire Pont 41.00 m 1996
Voir la liste complète Afficher moins
 
03-12-2008 09:57
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Saint-Marcellin-en-Forez: le contournement est ouvert

Le 1er tronçon du contournement de Saint-Marcellin-en-Forez a été mis en service le 2 décembre 2008. Il s'agit d'une route de 1 120 mètres entre la RD 498 au lieu dit Le Placier et la RD 102 au lieu dit Outre l'Eau.
...
Il aura coûté 2 millions d'euros.
...
Une seconde section sera construite entre 2009 et 2010 pour un montant de 7,5 millions d'euros.

plan

Zoom42

voir aussi le post 11

Dernière modification par Garagnat: 03-12-2008 10:02
03-12-2008 10:16
L
Lugdu
Grande Arche
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Hors ligne

http://img399.imageshack.us/img399/3073/grandpontsurlaloire034vv2.jpg

Juste une petite question complètement HS et j'en suis désolé. J'ai en ce moment, cette même machine en train de travailler sur une place à coté de chez moi. Et je me demandais à quoi elle servait ... J'imagine qu'elle fore le terrain. Mais est-ce généralement en prévision de travaux ou cela peut être pour autrechose ?
Merci pour vos réponses.  F5

Dernière modification par Lugdu: 03-12-2008 10:16
03-12-2008 11:45
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Aucune idée. Ma réponse de néophyte serait de dire que c'est de l'injection (tubes sur les cotés).

Je te suggère de créer un sujet (à moins qu'il n'existe déjà) dans "Architecture, Architectes et Urbanisme". On y trouve déjà un sujet sur les grues par exemple.
Tu auras plus de réponses qu'ici (non pas que les réponses d'ici puissent être mauvaises  A5 ).

Tu peux aussi essayer de demander directement sur le chantier.

Quoi que tu fasses tiens nous informés en clôturant ton HS par une réponse ou un lien vers un autre sujet  B6 .

Dernière modification par Garagnat: 03-12-2008 11:47
05-12-2008 09:47
L
Lugdu
Grande Arche
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Hors ligne

Merci pour ta réponse.

L'engin n'est plus là et ressemblait fortement à celui de la photo (cabine en moins).
Fin du HS.

10-12-2008 10:09
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

François Fillon inaugure l'A41 Nord Annecy-Genève

Malgré la pluie incessante, l'inauguration de l'A41 Nord entre Annecy et Genève s'est déroulée en grandes pompes, vendredi matin, sur la plateforme de Copponex. Le Premier ministre François Fillon avait fait tout spécialement le déplacement pour marquer le lancement de cette liaison clé du sillon alpin, aux côtés du secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau et du président de l'Assemblée nationale et député-maire d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer. «L'inauguration d'aujourd'hui est le symbole d'une prouesse technologique, mais aussi d'une volonté politique qui est plus actuelle que jamais», a déclaré le Premier ministre, après avoir visité l'un des ouvrages phare de l'autoroute, le tunnel du Mont-Sion.

L'A41 Nord, un véritable portail vers Genève
En reliant Annecy et Genève en moins d'une demi-heure, l'A41 Nord va révolutionner les transports dans le sillon alpin. «Liane va participer à l'essor territorial de la Haute-Savoie, et via l'A43 et l'A41, reliera les principales villes de la région : Grenoble, Lyon Chambéry et Genève...», a expliqué Bernard Accoyer, très ému de voir aboutir ce projet qu'il  a tant défendu par le passé.
Pour Robert Cramer, conseiller d'État de la République de Genève, Liane va surtout permettre «de resserrer les liens qui unissent Genève de la France... et symbolise l'esprit d'ouverture entre les deux pays.»

[...]

http://www.ledauphine.com/liane-le-prem … icle=78761

10-12-2008 10:44
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Genève-Annecy, un échec transfrontalier

Inauguré ce matin par François Fillon, le tronçon autoroutier de l'A41 Nord pourrait très vite se muer en casse-tête pour Genève: rien n'a été prévu pour canaliser les files de voitures supplémentaires.

«Les Français ont décidé cela seuls. Avec l'émergence du projet d'agglomération franco-valdo-genevoise, on veut croire qu'il s'agit là de la dernière manifestation d'une collaboration transfrontalière peu efficace.» Lorsqu'on lui parle de l'autoroute A41 Nord baptisée Liane (Liaison Annecy Nord Express), Christophe Genoud, chargé du domaine de la mobilité à l'Etat de Genève, est un brin exaspéré.

Tout comme le maire de Genève, Manuel Tornare, qui déplore le maillage autoroutier de part et d'autre du Salève: «A410 d'un côté, A41 Nord de l'autre, autant de bitume en si peu d'espace, c'est moche, même si de réels efforts ont été consentis pour ne pas trop saccager la nature.» Emilie Flamand, députée verte au Grand Conseil, regrette elle aussi «le manque de coordination entre la France et la Suisse qui va nous compliquer la vie».

Car si le tronçon Annecy-Genève inauguré ce matin par le premier ministre français François Fillon va sans nul doute soulager les pendulaires qui gagneront jusqu'à une heure trente de trajet, il risque, faute de mesures d'accompagnement, d'engorger un réseau routier genevois déjà proche de la saturation.

[...]

«Le dernier dinosaure»
Et l'A41 Nord, en dépit de sa cherté (8,50 francs les 18,8 km), pourrait ainsi ratisser très large, jusqu'au bassin chambérien, désormais directement relié à la Suisse par un ruban de bitume rapide. Le problème est que rien n'a été prévu pour contenir la prochaine vague de véhicules, ce qui horripile Thierry Billet, le très remuant maire adjoint «vert» d'Annecy, pour qui cette autoroute est «le dernier dinosaure de la Haute-Savoie. L'A41 Nord, raconte-t-il, est un projet vieux de 20 ans qui, suite à un imbroglio politico-judiciaire, a été suspendu avant d'être tout à coup ranimé à coup de gros sous. Et pendant toute cette période, personne n'a pensé à l'emplacement éventuel d'un parking. On marche vraiment sur la tête.»

[...]

© Le Temps, 2008

Dernière modification par marco: 10-12-2008 10:46
10-12-2008 11:09
M
mozatellac
Membre
M
Date d'inscription: 04-06-2008
Hors ligne

Salut,

ce projet va sans nul doute soulager les pendulaires Anneco-genevois, mais il est dommage que rien n'ait été fait pour les transports en commun : le minimum pour le CG74 aurait été de lancer une ligne express de car Annecy-Genève (sur le modèle des lignes express iséroises), qui mettrait moins de 45 minutes entre les deux villes. Cette ligne pourrait être cadencée aux 10 minutes en pointe et aux 30 minutes en creux. Mais le CG74 est sans doute un des conseils généraux les moins actifs en matière de transports en commun (normal : les seuls intéressés seraient les touristes, qui peuvent bien payer 15 euros pour monter en station C6 ).

Du reste, je ne sais pas s'il y a souvent des bouchons à l'arrivée à Genève, ni même s'il serait possible de construire une voie de bus sur autoroute comme à Grenoble.

10-12-2008 11:15
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

L’A41 est un progrès qui cache un gros échec

Dix-neuf kilomètres d’un bitume virginal. De généreux efforts pour ne pas saccager la nature alentour. Un joli nom, Liane, sorti des cerveaux rutilants des meilleurs publicitaires de France. L’autoroute A41, qui mettra Genève à moins d’une demi-heure d’Annecy, sera inaugurée vendredi pour une ouverture au trafic quinze jours plus tard.

Les frontaliers de la région d’Annecy qui rejoignent Genève en voiture gagneront donc une heure de trajet dans la journée. Les Genevois seront tentés plus souvent par une escapade au bord du lac le plus propre d’Europe.
Tout cela est bel et bien. Mais il restera héroïque de rejoindre ­Genève par le train depuis Annecy. Le trajet impose un détour par Annemasse après une aberrante manœuvre à La Roche-sur-Foron où les wagons font demi-tour avant de repartir vers leur destination. Les infrastructures ferroviaires en Rhône-Alpes sont dans un état
abominable. Le constat est vieux de plusieurs décennies.

Les bus qui sont annoncés pour jouer les navettes entre Annecy et Genève ne changeront rien à l’affaire: les transports publics entre les deux villes sont inexistants.
Alors qu’il est aisé de se rendre à Zurich en train dans un large rayon, les frontaliers n’auront d’autre choix que de prendre leur voiture pour faire la quarantaine de kilomètres qui les mènera à leur travail. C’est-à-dire à Genève.
Le projet d’agglomération franco-valdo-genevoise doit faire disparaître la frontière ? Annecy n’en fait pas partie. Et certains notables locaux n’ont nulle intention d’entrer dans la danse, persuadés qu’ils sont qu’ils n’ont pas besoin de la région genevoise.

Voilà donc l’utilité de Liane: concrétiser, par des files infinies de voitures, l’attraction de la région lémanique. Et faire évoluer les mentalités de nos voisins annéciens.

http://www.tdg.ch/geneve/actu/a41-progr … 2008-12-03

Dernière modification par marco: 10-12-2008 11:16
10-12-2008 11:40
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

mozatellac a écrit:

ce projet va sans nul doute soulager les pendulaires Anneco-genevois, mais il est dommage que rien n'ait été fait pour les transports en commun : le minimum pour le CG74 aurait été de lancer une ligne express de car Annecy-Genève (sur le modèle des lignes express iséroises), qui mettrait moins de 45 minutes entre les deux villes. Cette ligne pourrait être cadencée aux 10 minutes en pointe et aux 30 minutes en creux. Mais le CG74 est sans doute un des conseils généraux les moins actifs en matière de transports en commun (normal : les seuls intéressés seraient les touristes, qui peuvent bien payer 15 euros pour monter en station C6 ).

C'est pas faux surtout quand on sait que le projet suisse CEVA (Liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse) qui permettra de constituer un véritable RER autour de Genève ne sera pas (tout de suite ?) connecté à la ligne vers Annecy (ce qui éviterait une rupture de charge à Annemasse)...  B10

http://www.acanthe.ch/medialibrary/website/cevarapp.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/CEVA


mozatellac a écrit:

Du reste, je ne sais pas s'il y a souvent des bouchons à l'arrivée à Genève, ni même s'il serait possible de construire une voie de bus sur autoroute comme à Grenoble.

Dans une "agglo" de près de 800 000 hab, j'imagine qu'il doit bien y avoir quelques difficultés de circulation...  A7
http://www.cd15.com/images/stories/pres … illage.pdf

Dernière modification par marco: 10-12-2008 11:43
13-12-2008 12:28
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Le Grand Pont sur la Loire inauguré ce samedi

La voie rapide sur la seconde partie de la déviation de la RD 498, entre Saint-Just-sur-Loire et Bonson, est presque terminée. Elle sera ouverte à la circulation le lundi 15 décembre prochain, et le Grand Pont sur la Loire, pièce centrale et emblématique de cette route, inauguré le samedi 13 décembre. A cette occasion, le Conseil général de la Loire organise une grande fête pour tous les Ligériens.
[...]

La suite sur Zoom 42.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

22-12-2008 23:11
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Un nouveau pont « transparent » sur la Loire

Le plus important pont suspendu auto-ancré jamais réalisé en France.

EQUIPEMENT L’ouverture de la RD498 inaugure le meilleur ancrage d’une partie de Forez à l’agglomération stéphanoise.
[...]

Article des Petites Affiches de la Loire à lire sur Forumeco.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

16-01-2009 17:42
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Hors ligne

Cela concerne l'A47, mais il s'agit d'une bonne nouvelle pour les usagers de cette autoroute, qui va voir l'arrivée de nouveaux outils d'information. (avec plus de 2 ans de retard tout de même C6 )

Durant le premier trimestre 2009, des caméras de surveillance et des panneaux à message variable vont être installés sur cette autoroute, ainsi que l'A72 et la rn88 autour de St Etienne.

Source: hyrondelle.net

Sur ce même site, on pourra voir l'état du trafic sur les principaux axes routiers, et ne plus se "jeter" dans les bouchons sans le savoir comme c'est le cas aujourd'hui.

26-01-2009 22:02
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

A 45: la mairie de La Talaudière sensibilise la population

Après le succès de la réunion publique du vendredi 23 janvier 2009 (près de 500 personnes étaient présents), la mairie de La Talaudière organise une nouvelle réunion publique d'information sur le projet de l'A 45 le jeudi 29 janvier à 18h30 toujours au Pôle festif
[...]

Source : Zoom 42.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

02-02-2009 11:37
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Quelques clichés datant du 24 octobre dernier... Fichtre, mais c'est que le temps passe !  D6

http://img67.imageshack.us/img67/4294/241008004un5.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/610/241008005ca7.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/733/241008006qc9.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/9918/241008007gq1.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/6774/241008008in3.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/1663/241008010qn4.jpg

http://img207.imageshack.us/img207/9967/241008011em4.jpg

http://img207.imageshack.us/img207/3233/241008012af3.jpg


"VICTORY NOT VENGEANCE"

02-02-2009 12:10
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Merci pour le suivi des travaux, Dernière Volonté !  B6

C'est très intéressant de voir les étapes de construction d'un pont suspendu...

02-02-2009 14:15
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

De rien !  C10

C'est vrai qu'on n'en construit pas tous les jours. J'ai malheureusement loupé la première phase du chantier...


"VICTORY NOT VENGEANCE"

21-03-2009 21:54
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

A 45: et maintenant ?

Dans le cadre de leurs réunions régulières dont une avait lieu ce jour, Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole et Bernard Bonne, président du Conseil général de la Loire, ont notamment décidé d'adresser une lettre au ministre de l'écologie et du développement durable, Jean-Louis Borloo. L'objectif de ce courrier étant que le calendrier annoncé soit bien respecté pour que cette autoroute Lyon - Saint-Etienne...
[...]

La suite de l'article sur Zoom 42.

Dommage qu'elle n'ait pas fait partie du plan de relance...


"VICTORY NOT VENGEANCE"

03-04-2009 20:06
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

A propos de l'A45, on parle souvent d'un pont à construire à Lyon entre l'A450 et le périf Sud, ce qui permettrait au passage (et surtout) de supprimer le passage obligatoire par l'échangeur de Saint Fons (périf sud/A7).

Au delà de son évocation régulière, y a-t-il (eu) des projets réels de construction d'un tel pont ? merci

24-06-2009 11:54
D
dakewose
Grande Arche
D
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Hors ligne

Autoroute A51 Grenoble - Sisteron : un projet écolo-compatible ? 

L’Assemblée Nationale vient d’entériner un amendement sur la loi Grenelle 1 qui pourrait bien être favorable à la construction de l’A51 Grenoble Sisteron. Un texte qu’avait fait voter au sénat Pierre Bernard-Reymond. Celui-ci prévoit « que les projets permettant d’achever les grands itinéraires routiers largement engagés seront menés à bonne fin dans le respect des normes environnementales». Dans cet amendement, l’A51 n’est pas directement cité.
Prolonger le tronçon autoroutier de Sisteron à Grenoble pourrait donc être "ecolo-comptatible". C’est la position assez originale du maire de St Bonnet en Champsaur Jean-Pierre Festa, favorable au projet. Pour lui, une autoroute serait moins polluante que de garder le réseau actuel :

"Essayez d'aller à Grenoble et mesurez la quantité d'essence consommée. Si on avait une autoroute on consommerait un bon tiers de moins. Il ne faut pas opposer autoroute et développement durable" a dit Jean-Pierre Festa invité la semaine dernière sur Alpes 1.

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/info … news=11876

24-06-2009 13:51
L
Linca
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 19-03-2007
Hors ligne

Ah quand même.

Soit il ne sait pas que la consommation d'un véhicule dépend de sa vitesse, soit il se moque du monde...

24-06-2009 15:37
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

La consommation d'un véhicule dépend aussi du profil de trajet (et de la conduite).
Sans compter que l'autoroute coupe "tout droit", on doit pas consommer bien plus à 120 km/h en vitesse stabilisée sur autoroute que sur une route limitée à 90 sur laquelle on relance à chaque virage, dépassement, montée etc.

Là dessus, il n'a peut être pas tort.

Ensuite, qualifier une autoroute d'ecolo c'est un autre problème.

24-06-2009 21:41
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Mais de là à dire que l'on consommerait "un bon tiers de moins" je n'y crois pas trop. Le tracé de l'autoroute coupe certes les virages, ne descend pas en "fond de vallée" mais il faut toujours passer de 700 à 1300 m d'altitude en 50km côté Grenoble et 20km côté Gap. Ce qui "gagné" par une route un peu plus rectiligne est perdu en partie par l'augmentation de vitesse.

Bon ce n'est que mon avis "à vue de nez"...   B2

Dernière modification par marco: 24-06-2009 21:47
24-06-2009 23:14
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Maurice Vincent réaffirme "l'urgence du dossier A 45"

A la suite du remaniement ministériel, Maurice Vincent, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, réaffirme "l'urgence du dossier A45", ce jeudi 24 juin 2009 (...). Michel Mercier, président du Conseil général du Rhône et nouveau ministre de l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire, a toujours exprimé son hostilité à l'A45, une autoroute qui devrait relier Saint-Etienne et Lyon en 2015...
[...]

Source : Zoom 42.

Vers une remise en cause de l'A45 ?


"VICTORY NOT VENGEANCE"

26-06-2009 08:58
M
mozatellac
Membre
M
Date d'inscription: 04-06-2008
Hors ligne

Et surtout, comme bien souvent, c'est le genre de raisonnement qui ne tient absolument pas compte du trafic induit par la construction de l'autoroute... pour justifier de la construction d'une autoroute par son côté écologique, à mon avis, faudra repasser.

26-06-2009 09:11
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

@ marco et mozatellac
tout à fait d'accord

 

Copyright © 2006-2025 PSS