PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone Veil Pont 10.00 m 2024
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont 77.00 m 2012
Pont Saint-Jean Pont 15.00 m 1965
Passerelle Eiffel Pont 15.00 m 1860
Pont de Pierre Pont 15.00 m 1822

07-02-2009 15:36
G
Gwenael
Grande Arche
G

http://concertations.lacub.fr/IMG/pdf/L … _fev09.pdf
la premiere partie du livre blanc du franchissement JJB

"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

07-02-2009 21:45
I
invité05
Compte supprimé
I

Je suis assez d'accord avec toi Mikl, il risque d'y avoir une bataille sur le gabarit du pont.

Et comme toi, cela me choque d'entendre qu'il sera "comme le pont Mitterand". D'abord pour moi c'est toujours le pont d'Arcins. surtout, comme tu dit, c'est un pont autoroutier. et l'impact sur le paysage n'a rien à voir, puisque il sera en pleine ville future, entre la Zac des Quais de Floirac et Euratlantique. Il faut donc absolument qu'il s'intégre bien, qu'il soit beau et adapté. J'espère qu'on aurat pas un truc foireux comme le pont Garonne...

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 11:02
19-02-2009 13:55
R
rif75
Tour CB21
R

Le pont Bacalan-Bastide sauvé des eaux 

Le Tribunal Administratif (TA) de Bordeaux a rejeté ce matin les requêtes des associations qui demandaient l'annulation du projet de pont Bacalan-Bastide

Contre toute attente, le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté ce matin les requêtes des associations qui demandaient le retrait du pont Bacalan-Bastide, un franchissement prévu au droit de l'avenue Lucien Faure au-dessus de la Garonne. Une décision qui peut surprendre, dans la mesure ou le commissaire du gouvernement avait demandé lors de l'audience, l'annulation de ce projet de pont, suivant en ce sens les requêtes des associations. Plusieurs élus locaux se sont immédiatement réjouis de cette décision. A Commencer par Vincent Feltesse (PS), le président de la Cub et d'Alain Juppé (UMP), le maire de Bordeaux, tous les deux favorables à ce projet.
Rappelons que le pont Bacalan-Bastide est également dans le collimateur de l'Unesco qui lui reproche son gigantisme et son esthétique. Lors de sa dernière visite à Bordeaux, l'Unesco a ainsi demandé à Bordeaux et à la Cub, de prévoir des modifications au projet initial.

http://www.bordeaux7.com/index.php/bord … e-des-eaux

19-02-2009 14:24
N
Naly
Grande Arche
N
Lieu: Bordeaux

ça, c'est de la nouvelle fraiche E2  et bonne en plus!
Il n'y a plus qu' a attendre la réaction du front associatif anti pont, qui a d'ailleurs déja envoyer une lettre ouverte aux maires de la CUB. "Objectif: tenter encore de convaincre les élus de la pertinence de leurs arguments à l'encontre du pont et en faveur d'un tunnel, et ce "quelles que soient les décisions que rendront le tribunal administratif prochainement et l'unesco en juin"."(source Sud-Ouest de ce jeudi.)

La décision  du T.A., c'est déja ça dans leur gueule!

Dernière modification par Naly: 19-02-2009 14:25
19-02-2009 15:00
Rio33
Tour du Midi
19-02-2009 15:10
M
MICKA33
Tour CB21
M

Parfait  B6  il ne reste plus qu'a attendre la décision de l'UNESCO!

19-02-2009 17:48
D
Djayls
Tour First
D

Aaaaaaaaaaaah ! ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle ! De quoi décrédibiliser un peu Trans'CUB qui se prenait pour les seigneurs de Bx ! Il leur reste enccore à se faire descendre en critiquant l'Arena et on ne devrait plus entendre parler d'eux !  E3 Plutôt que de monter une association et de parler au nom de tous les bordelais, ils n'auront qu'à se présenter aux élections et on verra combien de bordelais ils mobiliseront réellement.

19-02-2009 18:40
MiKL-One
The Link

Teisseire l'a déjà fait et aux municipales, l'essai n'a pas été transformé (ça a valu le fameux "cette thèse, c'est 2.1% aux municipales" de Juppé).

Quant à l'Unesco, oui, attendons la réponse (bien que j'imagine que les travaux commenceront bien en juin, donc juste avant la décision de l'Unesco... à moins qu'on repousse, mais de toute façon, je ne crois pas que ce soit un obstacle majeur maintenant). Par ailleurs, ils se foutent bien de notre gueule quand même, Juppé en a remis un epetite couche au Conseil de quartier de la Bastide. Mais ça devrait quand même se traduire par la revue des piles, et notamment de leur hauteur. Ce qui dans la principe est bien dommage ! J'espère que ça ne se joue pas à une dizaine de mètres.

19-02-2009 18:53
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Rif75, des bonnes nouvelles comme cela, c'est quand tu veux.  E2

Enfin, on commence à avancer. On se rapproche enfin de la réalisation de ce franchissement. Ouf !!
En ce qui concerne l'Unesco, je pense également que ce n'est plus un soucis maintenant. Par contre Trans Cub devrait tenter à nouveau une dernière tentative pour feriner au moins le projet, ce qui ne me supprendrait pas d'eux.

19-02-2009 19:08
Rio33
Tour du Midi

MiKL-One
Par ailleurs, ils se foutent bien de notre gueule quand même, Juppé en a remis une petite couche au Conseil de quartier de la Bastide. Mais ça devrait quand même se traduire par la revue des piles, et notamment de leur hauteur.

Ah tu as des infos dessus, ou sur les projets de la bastide, d'après SudOuest le miracle lors de ce conseil c'est que les habitants n'ont pas parlé nuisance... mais bien des projets concrets

19-02-2009 19:56
M
MICKA33
Tour CB21
M

Rio33 a écrit:

D'après SudOuest le miracle lors de ce conseil c'est que les habitants n'ont pas parlé nuisance... mais bien des projets concrets

Oui, peut-être que les habitants n'ont pas parlé des nuisances... mais au sujet des tours de la Benauge, ils (la majorité des habitants du quartier) réclament la destruction des tours  F3  D10 , alors qu'on pourrais tout simplement les réhabiliter!
Eh oui, j'y étais moi aussi au conseil de quartier  A7

19-02-2009 20:33
Rio33
Tour du Midi

et ça a donné quoi dans l'ensemble ?
D'après le sudouest les tours seront normalement réhabilitées, malgré que certains veulent les détruire F9

Dernière modification par Rio33: 19-02-2009 20:34
19-02-2009 21:16
M
MICKA33
Tour CB21
M

Rio33 a écrit:

Et ça a donné quoi dans l'ensemble ?

Pas grand choses, ils ont parler de:
-Sécurité
-Logements sociaux
-Déplacement du collège de la Benauge
-Le stationnement de la Bastide
-Le budget
-Le désendettement de la ville
-Pont Bacalan-Bastide
-Pont JJB
-Secteur Deschamps
-Secteur Benauge
-Avenue Thiers
-Caserne niel
-Parc des Angéliques
-Etude ville de pierre
-Destruction de la barre de la Benauge
-Réhabilitation des 2 tours

La réunion à duré plus de 2 heures et avec plus de 250 personnes dans la salle!

Voilà, pour d'autre information ce sera dans la partie "projet architecturaux"  A7

19-02-2009 23:24
MiKL-One
The Link

D9 Quelle mémoire ou alors je ne t'ai pas vu noté !

20-02-2009 10:05
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Le futur pont-levant de Bordeaux soutenu par la justice

"(...)

Alors que des associations réclamaient l’annulation du projet du grand pont-levant à Bordeaux, le tribunal administratif de Bordeaux vient de rejeter leur requête. Le président de la communauté urbaine de la ville, Vincent Feltesse, a exprimé son «soulagement» après cette décision, estimant qu'une «hypothèque importante a été levée».

(...)"

19/02/2009, in Batiactu

Feu vert pour le pont levant Bacalan Bastide de Bordeaux

"Une quinzaines d'associations s'opposaient au projet de construction. Le tribunal n'a pas suivi l'avis du commissaire du gouvernement qui, lors de l'audience du 15 janvier, avait demandé l'annulation de la délibération de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) déclarant d'intérêt général ce projet de pont urbain. Placée sous "suivi renforcé" par le comité du Patrimoine mondial qui mettait en cause sa gestion des ponts, Bordeaux est menacée de perdre son classement. Une délégation de l'Unesco a effectué en janvier une visite pour évaluer l'impact du projet de pont levant.

(...)"

Bertrand Escolin, 19/02/2009, in Le Moniteur

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

20-02-2009 10:56
M
MICKA33
Tour CB21
M

MiKL-One a écrit:

D9 Quelle mémoire ou alors je ne t'ai pas vu noté !

Non je n'ai rien noté, tout simplement que j'ai une bonne mémoire  A7

20-02-2009 13:23
Rio33
Tour du Midi

Donc il ne reste plus que la décision de l'Unesco ? Sachant qu'il parait que lors de leur visite cela s'est bien passé...

20-02-2009 21:55
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Et le projet de Zublena pour Bacalan-Bastide, vous le connaissiez ? Pour le coup on est passé à côté d'un vrai landmark... C4

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/bordeaux/Zublena_Bacalan-Bastide_01.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/bordeaux/Zublena_Bacalan-Bastide_02.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/bordeaux/Zublena_Bacalan-Bastide_03.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/bordeaux/Zublena_Bacalan-Bastide_04.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/bordeaux/Zublena_Bacalan-Bastide_05.jpg
(c) SCAU

Plus d'infos et d'explications sur le site de l'archi. : http://www.scau.com
Le procédé (inédit) a été breveté et le concept devrait être re-proposé ailleurs, en France ou à l'étranger C6

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

20-02-2009 22:31
MiKL-One
The Link

Oui on connait, il me semble que l'on en a parlé ici, à l'initiative de Marquinho qui dirait qu'il l'aimait bien justement. Moi, je préfère le pont actuel, et par dessus tout, ces 4 piles. Ce projet de Zublena, je trouve qu'il fait un peu trop industriel.

28-02-2009 13:57
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

territorial.fr 23/02/2009

Oui à l'intérêt général du futur pont levant de Bordeaux (23/02/2009)

Le tribunal administratif de Bordeaux vient de valider la délibération de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) qui déclarait le futur pont levant de Bordeaux, projet d'intérêt général.

Ouvrage de 426 mètres de long, 43 m de large et 55 m de hauteur de levage, ce pont - qui devrait voir le jour en 2012 et accueillir quotidiennement environ 40 000 véhicules, des cyclistes, des piétons et le tramway entre les quartiers de Bacalan et de Bastide- opposait la CUB à une quinzaine d'associations.  (...)

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT … ualite.htm

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

02-03-2009 16:51
I
invité05
Compte supprimé
I

MiKL-One a écrit:

Oui on connait, il me semble que l'on en a parlé ici, à l'initiative de Marquinho qui dirait qu'il l'aimait bien justement. Moi, je préfère le pont actuel, et par dessus tout, ces 4 piles. Ce projet de Zublena, je trouve qu'il fait un peu trop industriel.

oui effectivement, je trouve que cela fait industriel et s'intégre bien dans son environement, après tout avec le pont il y avait des grues de chargement sur ces quais...donc j'aime beaucoup suf sur un point: ce projet couté à peu près deux fois le prix du pont choisi. c'est le coût de deux pont BB...alors ils ont préférer ne faire qu'un pont...ca se comprend...

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 11:04
09-03-2009 12:12
B
banane
Notre-Dame de Paris
B

Je sais pas si ca à déjà été posté mais au cas ou :
http://picasaweb.google.com/sauvonslapa … asserelle#

11-03-2009 09:26
B
banane
Notre-Dame de Paris
B
11-03-2009 10:12
D
Djayls
Tour First
D

Ca a l'air de plus en plus sûr, il n'y aura pas de tram sur ce pont mais bien une ligne de bus.

11-03-2009 14:34
I
invité05
Compte supprimé
I

il y aurat bien un tram sur ce pont mais comme il ne savent pas encore ce qui vas se passer au débouché rive droite et vers où ira le tram, il est probable qu'au début, ce soit un bus qui soit mis en place

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 11:02

Copyright © 2006-2026 PSS