PSS

Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - Annulé

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hermitage Plaza - Tour Sud Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 320.35 m R+86 2030
Hermitage Plaza - Tour Est Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 320.35 m R+86 2030
Hermitage Plaza - Bâtiments Ouest Commerces et activités, Bureaux, Logements 53.95 m R+10 2030

25-03-2009 16:29
O
organedh
Grande Arche
O

Il y a vraiment quelque chose d'étrange. Heritage est passé d'un projet de taille moyenne et périphérique à LD à un complexe presque 2 fois plus haut alors que tout le monde s'attendait à un rétrécissement. Ensuite l'annonce de 2 tours de 320m n'a pratiquement pas fait un son dans les media. L'ensemble des rendus et des études semble (bluff?) avoir été disponibles beaucoup plus rapidement que Ferrier. Et en dépit de l'affaissement du marché des appart de luxe, cette surface a augmenté par rapport à Ferrier.
Est-ce que l'EPAD pousse à fond derrière le projet? Est-ce que c'est un immense coup de bluff?

En tout cas plus je vois d'image, plus je suis séduis. D'autant plus que les rendus sont honnêtes comme très rarement : les couleurs et les formes sont hyper réalistes, on voit toutes les lumières de la journée, il n'y a pas d'effet de style bidon.

Edit : hypothèse sur l'epad potentiellement confirmée par l'interview de Fosters sur http://www.youtube.com/watch?v=xwzVIZA1 … re=related . Il explique que son inspiration a été "l'ambition" exprimée par "une forte volonté politique de l'aménageur/maire/de quelqu'un devenu ministre depuis", ce qui semble faire référence à Devedjian.

Dernière modification par organedh: 25-03-2009 16:34
25-03-2009 17:19
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

JMbtp a écrit:

Sinon je trouve façades vraiment intéressantes, elles me font penser à des écailles et rompt avec une surface vitrée plane.

Oui, et j'apprécie davantage les grandes traverses diagonales lorsque je vois qu'elles dessinent un relief en creux au milieu des vitres.
Le décrochement qu'il y a au-dessus des vitres entre chaque étage semblerait être un bon endroit pour placer des panneaux solaires, mais je n'en vois pas.

25-03-2009 19:09
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

@ organedh
Pour la médiatisation du projet, c'est bien ce que je pensais, à part une petite news relégué sur le côté d'une page dans les grands quotidiens, c'est tout ce qu'il y a eu. Y'a que nous, passionnés, pour en faire un évènement national. Par contre, je pense que lors des prochains dossiers de magazines de news (Le Point, Le Nouvel Obs) sur les projets du Grand Paris ou sur les IGH il y ait près d'une page sur ce projet. Et on en entendra suffisamment parler lors de son inauguration. En même temps, mieux vaut pas trop médiatiser ce colosse, sinon on va encore donner de la matière aux anti-tours.

Par contre le fait que les rendus et les études soient déjà presque terminés c'est le fait que Hermitage bosse depuis de longs mois sur ce projet avec Foster, tout simplement, et qu'ils ont choisi de dévoiler un projet "finalisé", plutôt qu'une ébauche à l'époque de Ferrier, qui a atterri sur des désaccords. Ils ont donc été plus prudent cette fois-ci et ils ont raison.

25-03-2009 19:21
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

Ca serai sympa de mettre un sondage sur cette tour histoire de comparer avec celle de Ferrier.

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

25-03-2009 20:28
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Je regardais une nouvelle fois la vidéo et je me suis posé une question toute bête mais pourtant pertinente. Ces tours hébergeront un hôtel et des appartements. Cela signifie qu'il y aura des chambres et donc nécessairement des volets/stores/rideaux pour faire dodo.

J'espère que Foster + Partners ont bien pensé à ce problème parce qu'il aura un impact certain sur la façade. Apparament, les parois en verre seront réfléchissantes donc l'idéal serait un système de stores intérieurs, commun à l'ensemble des deux immeubles, qui ne se verraient pas de l'extérieur grâce à l'effet miroir du verre.

En tout cas, j'espère qu'ils ne vont pas faire un truc à la coeur défense !

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 25-03-2009 20:49
25-03-2009 20:47
A
archimonde
The Link
A

jean françois a écrit:

Ca serai sympa de mettre un sondage sur cette tour histoire de comparer avec celle de Ferrier.

On l'a déjà demandé mais les modérateurs n'ont pas réagi. Deux choses ou bien ils l'ont lu et ignoré la demande ou bien ils ne trouvent pas ça nécessaire comme c'était le cas avec d'autres sujets.

@Metropolitan,
En général dans ce type de projet, on opte pour des stores internes uniformes et occultants pour tous les étages et donc pas trop visibles pour des questions esthétiques comme tu l'as bien expliqué.

25-03-2009 20:54
W
wangchun
Tour CB21
W

Metropolitan a écrit:

Ces tours hébergeront un hôtel et des appartements. Cela signifie qu'il y aura des chambres et donc nécessairement des volets/stores/rideaux pour faire dodo.

J'espère que Foster + Partners ont bien pensé à ce problème parce qu'il aura un impact certain sur la façade.

Je me suis posé la même question ! Mais il y a peut-être un problème spécifique à Coeur Défense (matériaux cheap ?), puisqu'avec la plupart des gratte-ciels dans le monde on n'a pas cet effet disgracieux de stores baissés (ou alors c'est beaucoup plus subtil et moins visible).

25-03-2009 21:51
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Whaouuuuu ! Plus ça va, plus j'aime cette tour. Ma préférée avec Phare. C'est elle en effet qui - qu'on le veuille ou non - servira de signal à la Défense et ce n'est pas un mal. En attendant que le projet se concrétise, bien sûr !

25-03-2009 22:28
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

wangchun a écrit:

Metropolitan a écrit:

Ces tours hébergeront un hôtel et des appartements. Cela signifie qu'il y aura des chambres et donc nécessairement des volets/stores/rideaux pour faire dodo.

J'espère que Foster + Partners ont bien pensé à ce problème parce qu'il aura un impact certain sur la façade.

Je me suis posé la même question ! Mais il y a peut-être un problème spécifique à Cœur Défense (matériaux cheap ?), puisqu'avec la plupart des gratte-ciels dans le monde on n'a pas cet effet disgracieux de stores baissés (ou alors c'est beaucoup plus subtil et moins visible).

Si je me souviens bien l'effet est intentionnel et assumé de la part de Viguier (notamment grâce à l'usage d'un verre clair). D'ailleurs, j'ai toujours trouvé cet effet de pixelisation très intéressant, ça dynamise la façade et la rend singulière au sein des autres tours "miroirs" de la Défense.

Dernière modification par Alvar Lavague: 25-03-2009 22:28
26-03-2009 08:11
NOVOZAVOD
Tour CB21
Lieu: Paris - Moscou

Alvar Lavague a écrit:

Si je me souviens bien l'effet est intentionnel et assumé de la part de Viguier (notamment grâce à l'usage d'un verre clair). D'ailleurs, j'ai toujours trouvé cet effet de pixelisation très intéressant, ça dynamise la façade et la rend singulière au sein des autres tours "miroirs" de la Défense.

je suis d'accord avec toi, c'est très élégant. Il faudrait que sur Hermitage Plaza ils évitent surtout un effet Defense 2000 ou rien n'était prévu et où les occupants font ce qu'ils veulent... avec le résultat qu'on sait! F4  F4

Dernière modification par NOVOZAVOD: 26-03-2009 08:12
26-03-2009 17:36
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

OK pour les stores. Ca me parait évident qu'ils vont faire harmonieux.
Je me pose une question idiote : est-ce qu'on peut faire des fenêtres qui s'ouvrent à cette hauteur ? Travailler dans un bureau dont les fenêtres ne s'ouvrent pas, c'est déjà désagréable mais on s'y fait,
.....mais y habiter, c'est possible ? Comment les habitants vont-ils fumer leur clope à la fenêtre ? Comment ça se passe dans les hautes tours d'habitation existantes ?

Dernière modification par yb: 26-03-2009 17:37
26-03-2009 21:55
volteface
Tour First

... vous vous êtes posés la même question pour le chicago spire ?  A10
Ce genre de détail c'est aussi le travail des architectes d'interrieur qui ont du s'adapter et innover, la tour c'est un mode de vie... je sens que certains vont devenir fous quand ils construiront des habitations sous marines...

Enfin je ne suis pas fumeur donc ce n'est pas mon problème, ceci dit j'imagine que les systèmes de ventilation sont très performants, je vous rappelle qu'on est plus dans du R+10 là ...  A10

26-03-2009 22:00
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

vous vous êtes posés la même question pour le chicago spire ?

Pour le moment je trouve que les stores du Chicago Spire sont plutôt discrets  E1

Your rules really begin to allow me.

26-03-2009 23:05
Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Site web

Il y a les deux tours a NYC qui sont à l'angle de Central Parc et qui abrite logement, bureaux (dont des bureaux de CNN) et une galerie commercial (dalleur au passage dans le film Cloverfiel elles apparaissent et l'une est tombé sur l'autre, c'est là ou habite la fille,... enfin bref....) j'ai vue ces tours, et elles ressortent très bien dans le paysage.

26-03-2009 23:34
Krapulax
Tour First

Que vient faire le Time Warner Center dans le débat? C'est juste parce que ses tours sont mixtes?
Je suis allé me balader dans ces tours (http://grrroux.free.fr/ny/New%20York%20 … %20022.jpg). C'est franchement pas pourri. Mais Hermitage a encore du chemin pour que Défense 1 se mette à avoir des airs de Columbus Circle.

27-03-2009 08:58
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Entièrement d'accord, deux photos des tours en question:

http://img208.imageshack.us/img208/7383/1003417x.jpg

http://img208.imageshack.us/img208/4774/1003425.jpg

Cyberarchi 26/03/09

Norman Foster propose une "communauté" verticale et horizontale à La Défense

Le MIPIM, du 10 au 13 mars 2009 à Cannes, fut l'occasion de découvrir les deux tours du projet Hermitage Plaza à La Défense conçues par l'architecte anglais Norman Foster. "Nous créons un quartier", assure Emin Izkanderov, président du Groupe Hermitage. L'ambition affichée il y a un an, avec Jacques Ferrier, demeure. Notre dossier.[...]

http://www.cyberarchi.com/dossier/tours … icle=12252

27-03-2009 09:57
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

volteface a écrit:

... vous vous êtes posés la même question pour le chicago spire ?  A10
Ce genre de détail c'est aussi le travail des architectes d'interrieur qui ont du s'adapter et innover, la tour c'est un mode de vie
Enfin je ne suis pas fumeur donc ce n'est pas mon problème, ceci dit j'imagine que les systèmes de ventilation sont très performants, je vous rappelle qu'on est plus dans du R+10 là ...  A10

C'était une question générale sur les tours d'habitation. Je travaille dans des bureaux dont les fenêtres ne s'ouvrent pas. En été c'est bien, car ça permet de rendre la clim efficace. Le reste du temps c'est l'enfer, car pour ne pas étouffer, on est obligé de mettre la ventilation, laquelle fait un boucan d'enfer permanent. Par ailleurs, en demi-saison, il faut mettre la clim au moindre rayon de soleil, alors qu'il aurait suffit d'ouvrir une fenêtre pour rafraichir. Et pourtant ce bâtiment date de 2005. Mais ce n'est pas du haut de gamme de prestige.

Dans une tour d'habitation, si on ne peut pas ouvrir les fenêtres, il y a intérêt à avoir une ventilation efficace ET silencieuse. A ma connaissance, on peut ouvrir les fenêtres à Défense 2000 ou dans les tours du XIIIe, non ?

27-03-2009 11:59
NOVOZAVOD
Tour CB21
Lieu: Paris - Moscou

yb a écrit:

C'était une question générale sur les tours d'habitation. Je travaille dans des bureaux dont les fenêtres ne s'ouvrent pas. En été c'est bien, car ça permet de rendre la clim efficace. Le reste du temps c'est l'enfer, car pour ne pas étouffer, on est obligé de mettre la ventilation, laquelle fait un boucan d'enfer permanent. Par ailleurs, en demi-saison, il faut mettre la clim au moindre rayon de soleil, alors qu'il aurait suffit d'ouvrir une fenêtre pour rafraichir. Et pourtant ce bâtiment date de 2005. Mais ce n'est pas du haut de gamme de prestige.

Dans une tour d'habitation, si on ne peut pas ouvrir les fenêtres, il y a intérêt à avoir une ventilation efficace ET silencieuse. A ma connaissance, on peut ouvrir les fenêtres à Défense 2000 ou dans les tours du XIIIe, non ?

Ca me rappelle la discution sur la vie et le travail dans les tours https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 16#p244216

Oui, dans les tours d'habitation les fenêtres s'ouvrent!(Défense 2000; Eve; Le France et le XIIIème)

27-03-2009 12:06
Krapulax
Tour First

yb a écrit:

Je me pose une question idiote : est-ce qu'on peut faire des fenêtres qui s'ouvrent à cette hauteur ?

Je ne sais plus où, dans une présentation ou un article, ce point était évoqué. De mémoire, les baies vitrées inclinées sur le vide ne s'ouvrent pas, bien sûr, mais il était question de certaines ouvertures pour les logements.

27-03-2009 13:54
A
archimonde
The Link
A

Norman Foster propose une "communauté" verticale et horizontale à La Défense

http://www.cyberarchi.com/dossier/tours … icle=12252

27-03-2009 14:14
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A

Ce lien a déjà été posté par Sinha (#266)  B5

28-03-2009 01:22
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

les tours sont désormais intégrées à la page projets du site officiel de La Défense .

28-03-2009 09:22
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A

Concernant l'ouverture ou non des fenêtre,  il existe d'autres moyens de ventiler naturellement un immeuble : des trappes de ventilation par exemple.

Dernière modification par Alvar Lavague: 28-03-2009 16:48
28-03-2009 16:01
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Un des moyens les plus connus c'est la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qu'on a déjà tous chez soi dans la cuisine, la sdb, les toilettes...

28-03-2009 16:36
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

AngeliuS a écrit:

Un des moyens les plus connus c'est la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qu'on a déjà tous chez soi dans la cuisine, la sdb, les toilettes...

D'ailleurs ça fait du bruit chez moi et c'est génant.

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

Copyright © 2006-2025 PSS