PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone Veil Pont 10.00 m 2024
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont 77.00 m 2012
Pont Saint-Jean Pont 15.00 m 1965
Passerelle Eiffel Pont 15.00 m 1860
Pont de Pierre Pont 15.00 m 1822

31-03-2009 22:07
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

Salut!
je suis le lillois bordelais! Déjà je voulais dire que je pourrais passer des heures sur les quais tellement j'adore ca, regarder les gens, la garonne... ah la garonne! Je trouve ca magnifique un fleuve en pleine ville! Mais je suis un peu decu depuis que je suis arrivé..Je pensais y voir plus d'activité!
A part une quinzaine de paquebots et quelques bateaux visite...il n'y a pas grand chose je trouve! je me trompe peut-etre! Meme si c'est un fleuve dangereux il pourrait y avoir plus d'activité non?  Je parle du secteur port de la lune.
Donc j'en viens au rapport avec les ponts! Meme si je suis totalement pour le pont bacalan bastide! et totalement contre l'association trancub! J'ai une question! Est-ce que les petits bateaux (visite, petit voilier, a moteur...) pourront passer sous le pont sans le lever? j'ai peur de la réponse et je pense que ca serais dommage que non!

31-03-2009 22:42
C
clembdx
Tour du Midi
C
Lieu: Bordeaux

Les péniches est bateaux à moteur qui passent déjà sous le pont de pierre pourrons passer sous le pont baba, mais les voiliers non ! même les petits.

31-03-2009 23:27
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

ok merci! donc aucun soucis pour le bateau de l'A380! et il y a des peniches des fois sur la garonne a bordeaux? c'est aussi sympa je trouve un paysage comme celui de la seine parisienne...
Je m'y connais pas..peut-etre un soucis a cause de trop forte marée?..ou elle ne sont pas autorisée a se mettre a quai peut-etre?..

01-04-2009 08:18
D
Djayls
Tour First
D

Je crois que ce qu'il faut retenir c'est que tout ce qui passe sous le pont de pierre passera sous le pont BaBa. Quant à l'activité du port, elle n'aura pas attendu ce pont pour être quasi nulle au centre ville (transférée à Bassens et Ambarès), alors pourquoi investir dans un petit tunnel qui sera archi saturé et qui promets de bons embouteillages en sous-sol. Heureusement qu'on s'achemine de plus en plus vers le pont levant.

01-04-2009 09:07
N
Naly
Grande Arche
N

http://www.pourlepontbaba.com/index.php?Page=caractere

"La distance entre les piles est de 110 m, avec un tirant d'air de 13 m en position basse (comme le pont de pierre) et de 55 m en position relevée."

13 m de tirant d'air, ça me semble plus que le pont de Pierre!
En tout cas, si ces données sont bonnes, ça laisse le passage libre à toutes sortes de péniches, de barges, et de bateaux mouches. Maintenant, il faut une volonté municipale d'animer ou d'aider à animer ce fleuve. Et ne pas se limiter à une simple fête du fleuve.

01-04-2009 10:20
B
banane
Notre-Dame de Paris
B

Un décor comme la Seine a paris je sais pas si c'est possible les bateaux mouche sur la Garonne elle ferait visiter quoi ? Les quais va prend pas 2h pour les faire en bateau. Après je pense qu'il seait possible rive droite de créer plus de ponton d'attache pour bateau mouche ou pas remontant jusqu au medoc ou de l'autr côté je sais pasô mais pas sur qu'il y est assez de touriste pour que visuellement va ait un impact sur l'activité du fleuve. De l'autre côté du pont de pierre il se passe quoi sur la Garonne, bateau de plaisance, tourisme ?

01-04-2009 10:52
N
Naly
Grande Arche
N

Il y a bien, à Bordeaux, des bus panoramiques! Pareil, Pour voir quoi ??? Le centre ville ça prend pas 2 heures!

En fait, on s'en fout! Car, premièrement, il faut arreter systématiquement de comparer nos villes de provinces avec notre capitale, c'est comme de  comparer l'ASPTT de Condom et le Barça A8 en exagérant un peu.

Le but est, de juste reprendre un concept qui marche ailleurs et l'adapter à notre ville.

Le principe des bateaux mouches à Paris, c'est une promenade, visite et un transport. Le ticket est cher, mais il est valable toute la journée.
Avec un prix adapté à Bordeaux, le concept peut être repris. Il permetrait de traverser la Garonne directement à plusieurs endroits. Par exemple: la ligne part de Lormont village à Bacalan, puis Bacalan, Bastide, Puis Bastide vers  La Bourse, ensuite La Bourse, La Souys, La Souys vers Brienne, Brienne vers futur Arena, etc... Tout pleins de petits ponts à piétons sans attendre 20 ans pour commencer les travaux.

01-04-2009 12:15
B
banane
Notre-Dame de Paris
B

Je veux pas comparer notre ville a paris y a pas photo je préfère bordeaux je dit juste que ça ne se ferra pas si c pas rentable. Les bus panoramique il me semble qu'il dont parti d'un parcours touristique qui va jusqu au château du medoc ou je me trompe ? Je pense qu'on pourrait créé une visite touristique sur le fleuve bar sur le même principe ou le bateau referait le parcours des bateau qui autrefois transporté notre bon vin. Ce port a une sacré histoire le mieux pour la raconter passe par une visite par le fleuve et dite moi au je me trompe mais je ne vois pas de bateau faire de tel parcours. Ils remontent jusqu au pont d'Aquitaine et dont restaurant c'est bien mais fait plus.

01-04-2009 12:53
D
Djayls
Tour First
D

Je crois que l'Alienor, le bateau touristique dont on parle, remonte bien plus haut que le pont de d'Aquitaine, jusqu'à Macau, il me semble.

En ce qui concerne les transports un bateau mouche serait largement surdimensionner. L'opération de la navette fluviable était à l'époque très loin d'être rentable. Par contre on pourrait développer des genre de bateaux-taxis dont les destinations seraient à la demande et ne prendraient que quelques passagers (environ 5/6 max). A l'image de la navette électrique dans l'hyper centre. Evidemment il faudrait aussi développer des pontons un peu partout le long de la Garonne.

Dernière modification par Djayls: 01-04-2009 12:54
01-04-2009 13:04
MiKL-One
The Link

Oui sans parler de bateaux mouches, je pense qu'il faut revenir rapidement aux "bateaux-bus". C'était une très bonne chose et je pense qu'ils n'étaient pas rentables aussi parce qu'il n'y en avait pas assez et aussi parce que Bordeaux n'est pas ce qu'elle est aujourd'hui. Demain, je ne dis pas que ces bateaux seront rentables, ça me paraît difficile, mais en en mettant plus et plus régulièrement, je pense qu'il y aurait pas mal de clientèle, à la fois pour être transporté et à la fois pour apprécier la vue... Et puis mine de rien dans quelques années s'il faut faire des trajets Pont d'Aquitaine - Richelieu - Bègles... ça fait un bon parcours !

A côté prévoir quelques bateaux resto et d'autres pour aller plus loin, y a moyen de les animer ces quais. Le plus urgent pour moi ça reste les bateaux-bus. Et à côté de ça, il doit y avoir moyen aussi de développer les activités nautiques (il me semble qu'il y avait un truc dans ce goût là qui était envisagé pour les jet-ski... je me trompe peut-être...).

01-04-2009 13:50
D
Djayls
Tour First
D

Pour les jet-ski, j'en avais aussi entendu parlé, il y a quelques années déjà... tombé à l'eau !

01-04-2009 19:29
I
invité05
Compte supprimé
I

mais l'idee de goodspeed à laquelle j'adhere, c'est de mettre des emplacements pour péniches à plusieurs endroits du fleuve, comme devant le parc saint mich, quais deschamps, quai de la souys, bassins à flots, pres du pont BB ect, et de créer une sorte de village flottant comme sur la Seine. J'aimerais bien habiter dans une péniche et puis elles peuvent aussi abriter des restaus flottants, des associations, des boites de nuits ect...

et les bateaux bus c'est clair il en faut! et même quand ce sera plus dense rive droite, peutêtre des bacs qui font des aller retour comme sous le pont d'aquitaine, ou entre les quinconces et le parc des angéliques

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 10:33
01-04-2009 20:11
N
Naly
Grande Arche
N

MiKl-one, tu as résumé le problème:

L'échec du bateau bus vient de la pauvreté de ces fréquences!
Plus de fréquences et plus de densité comme le dis marquinho, et je pense que ça peut marcher.

Pour le Burdigala, il allait même jusqu'à Blaye, il me semble!

01-04-2009 21:33
MiKL-One
The Link

L'échec du bateau bus, je pense que tu es sévère. La plupart du temps que je regardais ce bateau, je voyais toujours plus de monde que dans la navette (navette que je pense être une absurdité sans nom ! Oui il y a des vieux etc, mais le centre-ville n'est pas ce qu'il y a de moins bien desservi en TC). Je pense que ce n'était pas véritablement un échec mais qu'on l'a retiré parce que c'était un substitut au tram en construction. Le tram construit on a pensé qu'il n'y en avait plus forcément besoin.

Mais c'est sûr que ce n'était pas non plus un flamboyant succès ! En plus, y avait toujours la crainte de savoir si à cette heure il fonctionnait ou pas... C'était franchement pas terrible ! Je ne crois pas qu'un tel point soit envisagé par la délégation de service public d'ailleurs...

Dernière modification par MiKL-One: 01-04-2009 21:33
02-04-2009 18:44
I
invité05
Compte supprimé
I

enfin mikl si c'était un echec. C'etait un echec par ce qu il n'y avait pas assez d'arret desservi, il faisait l'aller retour à Lormont depuis la porte cailhau. Il ne passait que 3 fois par jour matin et soir, justement pour les habitant de lormont bas. Il etait presque tout le temps vide, sauf quand je le prennait avec des amis de passage pour se faire une croisière sur la garonne pour 2 euros par personne...C'était voué à l'echec. Il faut des bateaux bus réguliers de lormont à begels, par bacalan, bastide, quinconces, pont de pierre, deschamps, paludate et la souys. Ou des bac de passage. mais cela ne peux marcher que si la densité rive droite augmente. ca risque d'encore prendre quelques années...

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 10:34
02-04-2009 18:57
MiKL-One
The Link

Moi à chaque fois, il y avait du monde quand je le regardais partir... Je n'allais pas à chaque départ certes ! Mais il semble que ce bateau bus avait quand même son nombre d'habitués. Enfin bon.
2€ ? Demande un remboursement, normalement c'était le coût d'un ticket normal (je le prenais à la place du tram pour revenir à un des parc relais de la rive droite).
Enfin, je suis d'accord sur la densité... Il va y avoir les résidences de Nouvel dans quelque temps. Mais de toute façon, je ne vois pas en quoi cette ligne doit être plus rentable que celle qui se perd au fin fond de Parempuyre ou de Saint-Aubin ! Et puis si la partie vers Lormont et l'autre vers Bègles ne sont pas rentables, il peut peut-être y avoir un équilibre avec le tronçon central ?

Dernière modification par MiKL-One: 02-04-2009 19:00
02-04-2009 19:12
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

Le bateau bus je l'ai pas connu! (je sais qu'il vont en mettre un a lille pour relier un nouveau quartier d'entreprise (Euratechnologie) mais ca sera sur la deule! ridicule par rapport a la garonne)

Mais ne pourrait t-il pas devenir interressant avec la future Arena? (elle doit bien etre pres de la garonne?)
Je ne crois pas qu'un mode de transport "lourd" sera construit au moment de la construction de l'arena (...)
Je sais que le flux de voyageurs serait immense les soirs d'evenements mais moi je vois bien une dizaine de bateaux d'une centaine de place faire des allers-retours entre l'arena et quinconce / bastide / et plus au nord encore ( désolé je connais pas trop)
Bon j'exagère surement mais c'est pour illustrer l'idée!

(euh sinon....chose qui n'a rien à voir..ma copine doit faire un stage ou job d'été d'un mois en juin sur bordeaux (1er année d'école matmeca) et on rame pour trouver! Si quelqu'un a une idée ou autres choses il peut me contacter sur mon mail! Merci!
Parenthèse close messieurs les modérateurs!)

02-04-2009 20:00
MiKL-One
The Link

Mais ne pourrait t-il pas devenir interressant avec la future Arena? (elle doit bien etre pres de la garonne?)
Je ne crois pas qu'un mode de transport "lourd" sera construit au moment de la construction de l'arena (...)

Tu as parfaitement raison ! D'autant plus qu'il n'y aurait même pas de pont ! De là à imaginer des centaines de places, je en sais pas en tout cas, de bons bateaux bus, ça me semblerait très judicieux, ce serait le moyen le plus rapide et le plus direct.

04-04-2009 14:36
I
invité05
Compte supprimé
I

c clair, du moins dans un premier temps! mais ce ne serat surement pas des lignes régulières, mais affrétée pour l'occasion d'un evenement à Arena..mais dans un but marketting car ce serat toujours moins cher d'affréter un bus, d'autant plus qu'il n'y a pas de débarquadère dans la zone pour l'instant...

Dernière modification par invité05: 26-10-2020 10:34
04-04-2009 15:30
MiKL-One
The Link

A mon avis, ça devrait s'inscrire dans une ligne régulière cette desserte de l'Arena. Fin 2012... Peut-être y aura-t-il la ligne D aux Quinconces... Nous pourrions très bien imaginer ce bateau bus entre les Quinconces et l'Arena... J'imagine que la nuit ne pose pas de problème. L'embarcadère... Ca laisse 3/4 ans pour le construire...

De toute façon, un bateau bus je pense que ça ne peut marcher que si c'est un eligne régulière... si c'est un truc que tu ne vois jamais fonctionner en temps normal, tu n'y penseras jamais quand tu pourrais en avoir besoin et si tu y penses tu craindras toujours de t'être planté (je me rappelle m'être longtemps interrogé sur le bateau bus avant de le prendre : quel ticket, quand ça fonctionne etc. ? trop d'incertitudes dues à son irrégularité).

14-04-2009 18:01
C
clembdx
Tour du Midi
C

Ils ont fait appel !! heureusement il n'est pas suspensif...

14-04-2009 19:14
A
amart
Tour Eiffel
A

extrait bordeaux7 du 14/04

bonne nouvelle; ils vont enfin remanier les accès affreux du pont st jean
PONT SAINT-JEAN

Les accès revus et corrigés
Les élus communautaires ont validé vendredi le programme de réaménagement des accès au pont Saint-Jean à
Bordeaux. Ces travaux, nécessaires depuis la création du nouveau pont ferroviaire sur la Garonne, prévoient un certain nombre d’opérations. Sur la rive droite, il est prévu de décaisser le quai sous le nouvel ouvrage afi n de rétablir le gabarit de l’axe routier, de supprimer la bretelle qui descend du pont Saint-Jean vers le quai de la Souys, de restructurer le carrefour avec la rue Marcel-Sembat et, enfi n, d’aménager la piste cyclable. Sur la rive gauche, l’opération repose pour l’essentiel sur un décaissement et un réaménagement du quai de Paludate. Ce dernier passera sous la deuxième arche du nouveau viaduc ferroviaire, entre les rues Saget et Terres de Bordes. La facture totale, qui s’élève à 6,6 M€, sera prise en charge par Réseau ferré de France (RFF).

am

15-04-2009 17:21
A
amart
Tour Eiffel
A

salut

j'ai pas mal regardé les anciennes vues aérienne (d'ailleurs j'ai hâte de nouvelles photos aériennes), le secteur a bcp bougé depuis qques mois entre Ilot d'Armagnac et finitions du pont TGV.  si je comprends bien, le quai de Paludatte sera décalé vers la Garonne? Cela suppose donc une disparition prochaine du Parking, sauvage face au Château Descas (le Mystique)? QQun sait-il quand les travaux vont démarrer, car cela suppose un début d'Euratlantique en Borde de Garonne sous peu vu que le budget a été validé en CUB pour réaménager les têtes de pont ST Jean?

http://img156.imageshack.us/img156/489/photopasserelleeiffel03.th.jpg

http://img156.imageshack.us/img156/489/photopasserelleeiffel03.jpg
By amart

15-04-2009 18:45
Québec 2 fois
Arc de Triomphe
Lieu: Saint Morillon
Site web

amart a écrit:

salut

j'ai pas mal regardé les anciennes vues aérienne (d'ailleurs j'ai hâte de nouvelles photos aériennes), le secteur a bcp bougé depuis qques mois entre Ilot d'Armagnac et finitions du pont TGV.  si je comprends bien, le quai de Paludatte sera décalé vers la Garonne? Cela suppose donc une disparition prochaine du Parking, sauvage face au Château Descas (le Mystique)? QQun sait-il quand les travaux vont démarrer, car cela suppose un début d'Euratlantique en Borde de Garonne sous peu vu que le budget a été validé en CUB pour réaménager les têtes de pont ST Jean?

http://img156.imageshack.us/img156/489/ … l03.th.jpg

By amart

Bonjour,
Avec le lien demandé vers mon Blog, cela serait nettement mieux... B5
Les prochaines vues aériennes du pont seront faites la semaine prochaine si la météo est bonne.
J'en mettrai une ou deux sur le Forum dès que possible.
En attendant vous pouvez suivre l'évolution de ce  chantier sur mon site.
Jacques Rouaux
API Photo http:vue-aerienne.blogspot.com

15-04-2009 19:11
B
banane
Notre-Dame de Paris
B

Une grosse place peut être réalisé l'endroit du parking cité par amart y a de la place ca pourrait être la première place en arrivant de la gare vers la garonne.

Copyright © 2006-2026 PSS