Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+7 | 2014 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
![]() ![]() |
Éducation | 25.00 m | R+5 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 29.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Monument | 18.00 m | 1837 |
Tout à fait, moi je pensais carremment à un retour du tram sur la corniche du Pharo jusqu'à la Pointe Rouge !
Cependant, il faudrait qu'une dispostif d'alimentation electrique au sol sécurisé soit mis en place parce-que des catenaires ça le ferait pas du tout !
(J'avais vu qu'un tel système avait été testé à Marseille vers les Caillols pour le réseau de tram d'une ville des Pays Bas je crois, qui c'était soldé par une réussite).
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Il y-a beaucoup d'autres projets de TC à prioriser avant d'envisager faire une ligne de tramway sur la Corniche.
Cela dit, je rêve un peu à la même chose, avec 1 des 4 voies qui serait réservée au tramway et une autre transformée en piste cyclable. Par contre, je la fais partir d'Arenc, traverser le futur Bd du littoral (donc désservir le MUCEM), le Vieux Port, les Catalans, la Corniche et remonter vers la station métro du Prado. Pour désservir la Pointe Rouge, je construis une autre ligne de tramway, que je ferais probablement passer par Mazargues, et rejoindre la station métro du Prado. Mais je m'égard, recentrons-nous sur la non moins pittoresque Porte d'Aix
Publicité
"Le Tram du littoral"
Ouais, ben on a le temps avant qu'ils commencent à en parler, il faudra environ 10 ans.... alors l'inauguration ça s'ra pas avant 2030 !!!
Focalisons-nous...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Bakou a écrit:
pastis a écrit:
Autant il paraît logique de maintenir l'A55, prolongée telle un périphérique ouest par le tunnel PC vers l'A50, voire par la corniche vers le futur boulevard urbain sud, autant c'est une aberration de conserver la pénétrante de l'A7 (qu'elle soit aérienne ou souterraine) et qui débouche en plein centre ville.
Je pense au contraire qu'il faudrait profiter de la mise en service de la L2, du BUS et de Prado sud pour réduire les voies de circulation sur la corniche pour l'ouvrir largement aux modes doux.
C'est bien pour ça j'en ai parlé de façon secondaire et avec des pincettes. Mais l'A55 prolongée par la corchine permet à pas mal d'habitants du 7ème et du sud du 8ème de rejoindre le nord de l'agglo sans passer par le centre.
Pour l'heure je préfère que les voitures utilisent la corniche que les boulevards centraux (Prado, Jarret, Lieutaud...) La corniche devra de toute façon rester un axe routier d'importance tant que les quartiers sud ne seront pas convenablement desservis par les TC et tant que l'agglo n'aura pas un réseau de RER qui rendra possible l'utilisation des TC qu'on doive faire un trajet intra muros entre la Bonneveine et Euromed ou régional entre le Roucas Blanc et Martigues.
Mais même avec un bon réseau de TC, il serait difficile d'à la fois piétonniser le centre, d'enlever des voies de circulation sur des axes tels que la rocade du Jarret et le Prado qui traversent des quartiers densément peuplés et de faire de même pour la corniche.
Je serais favorable à cette mesure dans l'absolu mais la corniche n'est pas la priorité à ce niveau sachant qu'elle est déjà aérée et qu'elle permet aux gens de se balader dans de bonnes conditions.
Et puis si la L2 devait assumer l'essentiel des déplacements nord-sud, elle se retrouverait très vite saturée avec des quartiers traversés (déjà pas gâtés au nord) qui en subiraient toutes les nuisances (bruit, pollution, réseau routier engorgé...)
Par conséquent, je pense que la corniche doit (malheureusement) rester une soupape de sécurité comme le sont les voies sur berges à Paris. Ca n'empêcherait pas l'élargissement des trottoirs et la fermeture de deux voies le week end ou en période estivale pour les offrir aux modes doux (bus articulés en TCSP pour les plages, petit train pour les touristes, vélos ect...)
Evidemment qu'un tram sur la corniche serait formidable mais là encore ce n'est pas la priorité. Le but premier des TC est de transporter les gens au quotiden, pas de requalifier un axe. D'autres secteurs de la ville sont largement prioritaires à ce niveau.
Début des travaux de coupure de l'A7(démolition du tablier de l'A7 entre le bd Leclerc et la Porte d'Aix) prévu en Octobre 2009.
C'est bizarre !! Tous les travaux qu'on attends depuis des années démarrent tous en Octobre ... Comme c'est bizarre !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
En attendant un nouveau report...
Si quelqu'un trouve l'article sur laprovence.com... Il ne semble pas qu'il soit en ligne pour l'instant, du moins ne l'ai-je pas trouvé ! Sinon il reste la version papier (au moins pour l'édition marseillaise)...
De combien de Km reculera t-elle ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
révolutionjoyeuse a écrit:
De combien de Km reculera t-elle ?
De... 0,2 km il me semble... voire 0,25 en étant optimiste ! (à vérifier)
Je crois que c'est un peu plus que ça quand même.
Non, je crois que Pétrus a raison, c'est vraiment très court.
Il est écrit dans l'article en question:
- L'A7 va reculer de 300 m
- Deux sorties définitives au niveau de l'Avenue du général Leclerc, une en direction de la gare, l'autre en direction de la place Marceau.
- La place Jules Guesde (Porte d'Aix) sera libérée de la circulation et rénovée, tout comme l'avenue Camille-Pelletan.
- Réalisation d'un parc public d'un hectare d'un seul tenant entre l'avenue du général Leclerc et la porte d'Aix.
Attends, si je comprends bien, l'A7 finira en souterrain par deux branches ? (Une vers la gare et l'autre Place Marceau).
Marseille et ses tunnels :) (Ce n'est pas péjoratif, au contraire j'ai toujours eu une "affection" particulière pour les tunnels)
J'espère qu'ils penseront à faire une entrée d'autoroute en venant de la Place Marceau ... sinon, c'est bien le bordel !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Merci Artemis. L'article n'a pas évoqué le parking souterrain sous la porte d'Aix ?
Rafi83 a écrit:
Attends, si je comprends bien, l'A7 finira en souterrain par deux branches ? (Une vers la gare et l'autre Place Marceau).
Marseille et ses tunnels :) (Ce n'est pas péjoratif, au contraire j'ai toujours eu une "affection" particulière pour les tunnels)
Non il n'y aura pas vraiment de tunnels mais un échangeur avec le pont de l'avenue Général Leclerc.
Jal de Mars a écrit:
J'espère qu'ils penseront à faire une entrée d'autoroute en venant de la Place Marceau ... sinon, c'est bien le bordel !!
Oui, apparemment il y aura une bretelle qui descendra vers l'autoroute à partir du pont. On peut l'apercevoir sur le rendu. Ca ressemble aux accès du périph parisien.
Sinon c'est vrai que 200 ou 300 m de recul ce n'est pas énorme mais ça permettra de créer un vrai parc dans un secteur de la ville qui est en totalement dépourvu et d'empêcher les voitures de pénétrer le plus facilement du monde dans l'hypercentre.
pastis a écrit:
L'article n'a pas évoqué le parking souterrain sous la porte d'Aix ?
L'article a évoqué la création d'un parking à partir de début 2011 mais sans donner plus de précision sur son emplacement. Par ailleurs l'opération se déroulera en 4 phases:
- fin 2009: démolition des immeubles vétustes de l'îlot des treize Escaliers.
- 1er semestre 2010: fermeture de l'autoroute, destruction du pont de l'autoroute et du pont St-Lazare.
- fin 2010: fin des terrassements et démolitions, création d'un parking provisoire (voir plan ci-dessus).
- début 2011: en plus du parking évoqué au début de ce message, début des aménagements de Camille Pelletan, de la place Marceau et de l'Av. Leclerc, ainsi que d'un bassin de rétention, durée des travaux estimée à 16 mois.
Normalement ce parking se situera sous le futur parc.
Ca serait intéressant qu'il y ait un accès direct en bout d'autoroute et qu'il communique avec la station de métro Jules Guesde.
Espérons que ça se termine réellement avant 2103 parce-qu'une ville en travaux (surtout à cet endroit) pour le titre de CEC, ça peut incommoder pas mal de gens, même si le côté "underground" d'une ville s'exprime peut être plus quand elle est en travaux, ça va vite les faire **[restons courtois]*** au bout d'un moment à force d'embouteillages et de tapages sonores...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Marseille à la pression, donc avant 2013 ça le fera je pense ;)
Espérons que ça se termine réellement avant 2103 parce-qu'une ville en travaux (surtout à cet endroit) pour le titre de CEC, ça peut incommoder pas mal de gens, même si le côté "underground" d'une ville s'exprime peut être plus quand elle est en travaux,
Marseille est "underground" même quand elle n'est pas en travaux
Et pas de destruction programmée des "beaux" immeubles Racati ?
Hugo_13 a écrit:
Et pas de destruction programmée des "beaux" immeubles Racati ?
Il y a des centaines personnes qui vivent dans ces HLM on ne peut pas détruire des immeubles par simple soucis d'embellissement, sans la moindre considération pour leurs habitants ...
Publicité