PSS

Nantes - Tour Bretagne - 144m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Bretagne Logements, Hôtel, Commerces et activités 144.00 m R+31 1976

14-05-2009 21:49
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Vous parlez bien de la structure tubulaire ? --> http://local.google.com/maps?f=q&so … 2,,1,-1.44
L'auvent sera remplacé ou la façade reconstituée ?

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

16-05-2009 19:21
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)

Bonjour à tous !  F5

Je me présente, je m'appelle Philippe, j'ai 17 ans, et j'habite à Ste-Luce-sur-Loire près de Nantes. Je suis en BEPM marin de commerce afin de faire carrière dans la marine marchande. Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche aux transports, à l'aménagement urbain, aux innovations techniques et aussi à tout ce qui touche de près ou de loin à la mer bien sûr.
Voilà !

Quant à moi, je trouve que la tour de Bretagne n'est pas réellement un symbole de la ville. Elle l'est devenu par la force des choses, parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire que de la supporter et l'assumer. Mais je ne la trouve pas moche. Elle mérite seulement pour moi un profond lifting. Il faut impérativement lui redonner naissance ou tout simplement lui donner naissance ! car cette pauvre tour n'a jamais vraiment pu s'exprimer.

Il faut l'ouvrir au public. Un restaurant serait une très bonne idée ! Un espace commercial aussi, mais il ne faut pas en abuser tout de même. Je verrai plus quelque chose d'innovant, à partir de la proposition de "expat riot" :

expat riot a écrit:

Oupps attention je vais me faire tirer les oreilles...Just for fun! A6

http://i302.photobucket.com/albums/nn91 … piavam.jpg

L'idée des grands "fuseaux noirs" me plaît en effet beaucoup. Cependant, je ne fermerait pas le sommet en trapèze comme tu l'as fait.
Je proposerai de fermer ce sommet entre l'extrémité de tous les "fuseaux". Comment ?
Par des façades entièrement en verre, et un toit sur le même modèle, qui serait donc penché si l'on se réfère à la photo (descendant vers la droite). A l'intérieur, une gigantesque serre, où pousseraient de grands arbres, plantes et essences de tous pays, et où voleraient différentes espèces d'oiseaux. Cette serre serait traversée par une petite rivière renfermant différentes espèces aquatiques, longée par un large sentier praticable par le public. Au centre, un ascenseur permettrait de rejoindre un restaurant perché sous le toit, et de forme circulaire. La vue serait splendide, et les oiseaux viendraient se poser à la cime des arbres à côté de vous pendant que vous mangez (le restaurant serait donc dans une seconde verrière de forme circulaire)

Ca paraît fou hein ? Il va falloir vous y faire car je suis souvent comme ça ! Moi en tout cas ça me plaît... E4

16-05-2009 20:01
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Bienvenue à toi, capitainefilip ! F5

Intéressant ton projet pour le sommet de la tour, ça me fait un peu penser à la Tour Horizons (en moins sage évidemment). Bon, hors de prix aussi, surtout la rivière et les arbres (hauts si j'ai bien suivi) D6 Pour aller dans la même veine de "douce folie" on pourrait confier le dessin du projet aux Machines de l'Ile, le résultat pourrait être assez détonnant... D2

16-05-2009 20:37
capitainefilip
Tour du Midi

Oh oui ! Avec des hérons mécaniques qui feraient le tour de la tour (référence à l'arbre aux hérons  B5 ).

Oui c'est un peu fou mon machin mais je me suis laissé rêver en public  B3
On supprime la rivière alors mais on entoure l'ascenseur central d'un petit bassin. Enfin en tout cas je veux mes poissons rouges !  A9

17-05-2009 12:22
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

Bienvenue à toi capitainefilip...  F5

Je crois que l'on peut m'attribuer cette nouvelle recrue... (n'est-ce pas capitaine')

Ton projet est assez farfelu, mais ça pourrait être pas mal dans un style assez Machines de l'Ile, très métallique et industriel.

"Favet Neptunus eunti"

17-05-2009 12:29
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Bienvenue capitainefilip. A7

J'aime beaucoup ton projet, j'avais aussi cette idée de serre, elle offrirait la possibilité aux Nantais de "s'approprier la tour" tout en disposant d'une vue panoramique sur la ville.

A5

Qu'as tu encore fait Côme pour ramener une nouvelle recrue ?!  D4

"Une ville achevée est une ville morte"

17-05-2009 12:38
Côme
Tour Montparnasse

Capitainefilip, est le webmasteur d'un site sur le navibus Nantais. (j'avais posté un lien dans le thread approprié).
Je m'était donc permis de lui envoyé un mail pour avoir des précisions concernant d'éventuels projets de nouvelles lignes fluviales. Je m'étais également permis de lui présenté le site et le forum.

D4

"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 17-05-2009 12:39
17-05-2009 12:44
capitainefilip
Tour du Midi

Oui ! Je remercie Côme ainsi que vous tous pour votre accueil. C10

Mon projet est très farfelu oui !
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi ça ferait machines de l'île ?  F9 
Il n'y a pas de métal dans ce que j'avais imaginé. Plutôt du verre !

17-05-2009 12:55
Côme
Tour Montparnasse

Il n'y a pas de quoi... A7

Tu as parlé à un moment de hérons métalliques, je me suis permis d'imaginer un développement d'une thématique similaire à ce que fait la Machine en parallèle à ton souhait de rénovation.

Je te propose une collaboration...  D6

"Favet Neptunus eunti"

26-06-2009 21:22
Surfeur44
Membre
Site web

Salut,

Pensez-vous que la terrasse de la tour Bretagne sera réouverte un jour au public ?

@+
Surfeur44

Surfeur44, un lyonnais au pays des p'tits LU

27-06-2009 12:53
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Sans un projet de reconversion partielle, cela m'étonnerait. Mais si la Tour Montparnasse et le Crayon sont rénovés en profondeur (et en façade...) comme c'est en projet, peut-être que la question de la réhabilitation de la Tour Bretagne (qui est sensiblement du même âge et occupe symboliquement la même place dans la ville) viendra sur le tapis ?

27-06-2009 20:10
Surfeur44
Membre
Site web

J'espère qu'un de ces 4, la ville de Nantes pensera à mettre en valeur la tour Bretagne en l'éclairant le soir  A7

@+
Surfeur44

28-06-2009 14:28
I
invité02
Compte supprimé
I

Autant que je me souvienne la tour a été éclairée ainsi que la cathédrale. C'est vrai qu'un peu de lumière serait du plus bel effet.

28-06-2009 17:47
Surfeur44
Membre
Site web

Ce qui est surprenant, c'est que la ville a décidé d'éclairer la grue Titan, alors que certains monuments restent dans le noir complet à la nuit tombée  A8 

le renard@, il me semble que l'intérieur de la tour Part-Dieu a été remis aux normes ces derniers mois...

@+
Surfeur44

28-06-2009 20:00
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Il existait en effet un "Plan lumière" au début des années 90, confié au plasticien Yann Kersalé. Avec comme première réalisation, la mise en lumière de la cathédrale, magnifique mais en grande partie invisible tant la pollution lumineuse engendrée par l'éclairage urbain altérait la vision de cet habillage peut-être trop subtile : http://www.ykersale.com/index.php?rubri … dprojet=94

Parmi les monuments prévus dans ce Plan lumière figurait bien la Tour Bretagne : quatre faisceaux lumineux blancs devaient prolonger les angles de la tour vers le ciel. Ce Plan lumière est tombé dans les oubliettes, j'ignore pourquoi. L'éclairage de la cathédrale a été désactivé voire démantelé (pour permettre la rénovation des façades, du moins au départ...).

Un nouveau Plan lumière est entré en vigueur plus récemment, ainsi qu'un SDAL (Schéma Directeur d’Aménagement Lumière, qui concerne la ville entière et la voirie, quand le Plan lumière se focalise sur l'hyper-centre et ses monuments). Ils sont détaillés dans ce document : http://www.aitf.asso.fr/upload/producti … angers.pdf

Ont été définis des parcours (cf. p43) structurés par les différents monuments mis en valeur, les réalisations les plus spectaculaires étant à ce jour le Château ou la place Royale...

Surfeur44 a écrit:

le renard@, il me semble que l'intérieur de la tour Part-Dieu a été remis aux normes ces derniers mois...

Je pensais à une rénovation plus manifeste, visible de l'extérieur, comme le projet de seconde peau qui est semble-t-il dans les cartons A7

29-06-2009 13:05
Surfeur44
Membre
Site web

Merci pour tes informations le renard@  A7

@+
Surfeur44

28-07-2009 21:11
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Dans la catégorie histoire méconnue et insolite, saviez-vous que la Tour Bretagne avait accueilli une discothèque au 28ème étage, entre 1978 et 1994 ? A6

Tour de Bretagne, située Place de... Bretagne.

Nantes, Tour de Bretagne. J’ai fort bien connu 2 fois le 28ème étage :
- En 1978 il s’y trouvait une boîte de nuit fréquentée par "les Hydros". En 1994 cette boîte de nuit a disparu. Les bureaux de SFR et l’auto-commutateur NMT de son réseau mobile ont pris la place. Vingt huit personnes y travaillaient et c’est de là que SFR "servait" la Bretagne et le "Grand-Ouest". Deux "BS" de 16 ch. (440/450 Mhz) chaque "couvraient" toute la région. C’était techniquement réellement très joli.

En 2007 il n’y a plus de bureau SFR, elle a déménagé à St-Herblain en 1995. Le "MSC Tour de Bretagne", c.à.d. l’auto-commutateur GSM du réseau de SFR y est installé de longue date. La Tour porte aussi les panneaux d’antennes des cellules "parapluie" de la bonne ville de Nantes bien sûr ! Bouygues-Tel et Itineris-Orange pour n’évoquer que ceux-là, ont fait de même bien sûr aussi.

Pour l’anecdote, le toit de la Tour porte aussi un grand réservoir d’eau qui prouva un jour, qu’un central téléphonique peut être inondé avec 1,30 mètres d’eau même au 28ème étage.
- L’alarme "niveau d’eau 20 cm" n’était pas crédible, vue de la supervision. Il n’y a pas qu’à bord des navires que parfois...

http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article261

02-08-2009 22:54
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Comment un poisson d'avril se transforme en rumeur... D6

Pour ceux qui veulent que la part Dieu devienne un Quartier du futur, on a un gros problème car je sais pas si vous connaissé la ville de Nantes car elle possède aussi un gratte ciel de 144 m et les Nantais prévoient de la modifié en lui rajoutant 25 étages donc elle arrivera a 220 m alors les lyonnais seront plus les deuxieme question gratte ciel.Cette tour doit etre terminé en 2011 et d’ici cette date faut kon trouve une idée pour qu’a Lyon ont en construit un de plus de 220 m et comme sa on restera deuxieme derriere Paris.

http://www.lyon69.net/la-part-dieu-du-futur/2009/03/12/ (dans les commentaires)

02-08-2009 23:10
Drey
Tour Eiffel

Un sacré numéro celui-là. D4

Il atteint un niveau de compétitivité inégalable... E1

22-08-2009 12:05
eiffel-ô
Tour First

Un article très intéressant sur la TB.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Soizic QUERO.Photos : Marc ROGER.
Ouest-France

On a fait le tour du monde de la Tour de Bretagne

Comme le disait le renard :

D'« habitant » en « habitant », on se raconte des choses. Le centre commercial qui n'est jamais venu. La boîte de nuit du sous-sol, aujourd'hui devenue le local d'archives des notaires. Le restaurant-discothèque du 29e, qui a très vite fermé.

Moins de 4minutes pour grimper les étages ?Je suppose que c'est les 8 étages de Nantes Métropole, parce que pour avoir monté et descendu la tour jusqu'au 29e, je me rappelle avoir mis plus de 4 minutes A5  (environ 750 marches si je me rappelle bien ?).
L'article est assez flatteur je trouve (malgré l'angoisse de la hauteur, et encore il est mentionné la présence d'un homme de la sécurité), tant mieux car si çà peut permettre à la fois aux Nantais d'aimer leur tour et de leur faire aimer les tours au sens large, j'approuve D4
Et mince le système de badges fait que l'on devra être malin pour remonter. A10

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 22-08-2009 12:10
22-08-2009 12:24
le renard
Modérateur carnassier
Site web

On apprend aussi que le seul espace vide de la tour représente un quart de plateau, de quoi tordre le cou à une rumeur des plus tenaces qui voudrait la tour à moitié vide A7

23-09-2009 08:56
Drey
Tour Eiffel

Tour de Bretagne : coup de chaud au 17e étage

L'un des panneaux en hématite qui protège la Tour de Bretagne a explosé, au 17e étage. Un pic de chaleur serait à l'origine de l'incident.

Clara FRIGO
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Après le Palais de Justice...

23-09-2009 11:31
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Un autre article, avec une photo de l'étage en question : http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Je pense que c'est limpide : la tour réclame son recladding et elle vient de trouver le moyen de le faire savoir D1

23-09-2009 12:52
Drey
Tour Eiffel

B2

La tour entreprend sa mue...depuis le temps! A5

24-09-2009 12:18
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Tour Bretagne : « Un contrôle annuel des fenêtres »

Pour le syndic qui gère la tour Bretagne, l'incident de mardi n'est pas forcément dû à un pic de chaleur.

Trois questions à... Florent Limouzin, représentant du syndic de la Tour Bretagne (Adyal)

...

Ouest-France, 24/09/09
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Inspection des étages

L’opération de grand nettoyage des mille fenêtres que compte l’immeuble était justement prévue sous peu.

Visiblement, l’inquiétude n’a pas gagné tous les étages. Il se pourrait même qu’elle n’ait pas atteint le premier.

...

Presse-Océan, 24/09/09
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

La Tour Bretagne tomberait-elle en lambeaux? (Nantes 7)

Copyright © 2006-2025 PSS