Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+7 | 2014 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
![]() ![]() |
Éducation | 25.00 m | R+5 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 29.00 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Monument | 18.00 m | 1837 |
Les immeubles Racatti ne sont pas ce qu'il y a de pire a Marseille. Je ne crois pas qu'il soit necessaire de les detruires.
En revanche, une requalification/renovation en profondeur est vraiment necessaire. Il est tout a fait possible de transforner ces immeubles en une residence de bien meilleure qualite sans tout detruire.
@ginger.phoenix.marseille
Publicité
La pire verrue du coin reste de l'autre côté de l'autoroute, à proximité de la caserne de Strasbourg. Retapé ou pas, il est horrible. Et pour le coup, le raser dégagerait la perspective sur la Bonne Mère qu'il obstrue partie...
Si tu parles de l'hideuse tour Bel Horizon, sa rénovation vient de débuter ou est imminente, si l'on en croit les panneaux qui y sont affichés... Mais bon je ne sais pas si un simple rafraîchissement va changer grand chose... On pourrait au moins raser l'espèce d'immeuble bas abandonné qui y est accolé (entre la tour et le bâtiment des pompiers). C'est une horreur là aussi !
L'immeuble en question (suivre la flèche ).
Oui c'est exactement ça. "Bel horizon" ils ont dit... Une fois dedans, peut-être, mais quand on l'a dans son champ de vision...
C'est incroyable qu'on ait pu laisser bâtir ces horreurs à deux pas du centre-ville... Les architectes de l'époque n'avaient aucun souci d'esthétique et ont défiguré de nombreux quartiers à Marseille...
Une fois encore, les tours Labourdette me viennent à l'esprit ainsi que les tours à côté du Pharo, la tour près de la place de Lenche, la Castellane près du Grand Littoral, la Rouvière, leux 2 barres d'immeuble au dessus du Vallon des Auffes.etc
....et l'immeuble au rond-point de Mazargues ou encore les tours qui longent Marseilleveyre...
Par ailleurs, on voit bien sur le premier cliché de Pétrus combien l'A7 constitue une véritable cicatrice coupant en deux les 2è et 3è arrondissements...Un enfouissement est souhaitable jusqu'à Plombières.
Hugo_13 a écrit:
C'est incroyable qu'on ait pu laisser bâtir ces horreurs à deux pas du centre-ville... Les architectes de l'époque n'avaient aucun souci d'esthétique et ont défiguré de nombreux quartiers à Marseille...
Une fois encore, les tours Labourdette me viennent à l'esprit ainsi que les tours à côté du Pharo, la tour près de la place de Lenche, la Castellane près du Grand Littoral, la Rouvière, leux 2 barres d'immeuble au dessus du Vallon des Auffes.etc
L'architecte de la Rouvière vient de décéder à un âge avancé il y a une quinzaine de jours d'ailleurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Ars%C3%A8ne-Henry
C'est incroyable qu'on ait pu laisser bâtir ces horreurs à deux pas du centre-ville... Les architectes de l'époque n'avaient aucun souci d'esthétique et ont défiguré de nombreux quartiers à Marseille...
J'suis d'accord avec toi, mais il fallait bien loger tout les gens qui construisaient autoroutes, infrastructures etc.. à cette époque de plein essor industriel (60-70), ils ont optés pour la solution la plus simple et la moins couteuse; entasser des gens dans de repoussantes tours HLM parquées dans des quartiers enclavés...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
révolutionjoyeuse a écrit:
C'est incroyable qu'on ait pu laisser bâtir ces horreurs à deux pas du centre-ville... Les architectes de l'époque n'avaient aucun souci d'esthétique et ont défiguré de nombreux quartiers à Marseille...
J'suis d'accord avec toi, mais il fallait bien loger tout les gens qui construisaient autoroutes, infrastructures etc.. à cette époque de plein essor industriel (60-70), ils ont optés pour la solution la plus simple et la moins couteuse; entasser des gens dans de repoussantes tours HLM parquées dans des quartiers enclavés...
C'était ça ou des bidonvilles (dont les derniers ont disparu il n'y a pas si longtemps)... Aujourd'hui on fait les difficiles mais comme tu l'as dit, il faut se souvenir du contexte de l'époque.
Clap Clap Clap...
N'oublions pas qu'il y a des gens qui habitent ces immeubles ! Aprés que l'on souhaite améliorer les choses, oui mais pas a n'importe quel prix et encore moins dans des conditions inaceptables !
Les maniaque de la destruction massive pour construire autre chose dans le même genre devrais se demander quelle serais leur réaction si c'etais leur logement qui etais touché !
Sans être un maniaque de la destruction massive, je pense qu'il est raisonnablement envisageable de détruire certains immeubles particulièrement dégradés et de reloger les habitants dans de bien meilleures conditions, ailleurs qu'au-dessus d'une autoroute, dans des immeubles de bien meilleure qualité.
je ne dis pas le contraire, mais parfois il y a des exagérations. Les habitants auront ils les moyens de se reloger ? L’expulsion se ferra t’elle de façon respectueuse ? Jamais je n’irais contre les rénovations, mais restons vigilant !
pastis a écrit:
Normalement ce parking se situera sous le futur parc.
Ca serait intéressant qu'il y ait un accès direct en bout d'autoroute et qu'il communique avec la station de métro Jules Guesde.
Comme le parking Rotonde à Aix qui arrive en pleine fin d'autoroute et "force" les gens à l'emprunter pour sortir en ville ...
Oui, ce serait bien souhaitable !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Chocolatsuisse a écrit:
je ne dis pas le contraire, mais parfois il y a des exagérations. Les habitants auront ils les moyens de se reloger ? L’expulsion se ferra t’elle de façon respectueuse ? Jamais je n’irais contre les rénovations, mais restons vigilant !
En même temps, je pense que concernant Bel Horizon mêmes des bidonsvilles seraient mieux pour les habitants ... C'est une horreur dans tous les sens du temre, esthetique mais surtout sociale !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a écrit:
pastis a écrit:
Normalement ce parking se situera sous le futur parc.
Ca serait intéressant qu'il y ait un accès direct en bout d'autoroute et qu'il communique avec la station de métro Jules Guesde.Comme le parking Rotonde à Aix
qui arrive en pleine fin d'autoroute et "force" les gens à l'emprunter pour sortir en ville ...
Oui, ce serait bien souhaitable !!
Ce serait souhaitable si l'offre de TC à partir de cet endroit est adaptée et améliorée.
Confirmation dans la Marseillaise de ce matin, Le parking sera construit sous l'ancienne emprise de l'autoroute, donc sous le nouveau parc.
yoyo581 a écrit:
Jal de Mars a écrit:
pastis a écrit:
Normalement ce parking se situera sous le futur parc.
Ca serait intéressant qu'il y ait un accès direct en bout d'autoroute et qu'il communique avec la station de métro Jules Guesde.Comme le parking Rotonde à Aix
qui arrive en pleine fin d'autoroute et "force" les gens à l'emprunter pour sortir en ville ...
Oui, ce serait bien souhaitable !!Ce serait souhaitable si l'offre de TC à partir de cet endroit est adaptée et améliorée.
Pourquoi donc ?
A la sortie piétonne de ce parking, on sera déjà en centre-ville ( juste la rue d'Aix à descendre ) et en plus on a 2 entrées de Métro : Jules Guesde et celle du CR ... soit les 2 lignes de Métro !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a écrit:
yoyo581 a écrit:
Jal de Mars a écrit:
Comme le parking Rotonde à Aix
qui arrive en pleine fin d'autoroute et "force" les gens à l'emprunter pour sortir en ville ...
Oui, ce serait bien souhaitable !!Ce serait souhaitable si l'offre de TC à partir de cet endroit est adaptée et améliorée.
Pourquoi donc ?
A la sortie piétonne de ce parking, on sera déjà en centre-ville ( juste la rue d'Aix à descendre ) et en plus on a 2 entrées de Métro : Jules Guesde et celle du CR ... soit les 2 lignes de Métro !!
Deux stations de métro sous utilisées d'ailleurs.
Bakou a écrit:
Confirmation dans la Marseillaise de ce matin, Le parking sera construit sous l'ancienne emprise de l'autoroute, donc sous le nouveau parc.
Pour compléter ce que dit Bakou http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … quent.html mais je ne sais pas s'il s'agit du même article, il n'y est pas fait mention du parking sous le futur parc. En revanche on parle de quelques autres projets dont une école, un gymnase et un grand centre nautique (?! ) "sur un territoire qui reste à définir".
oui c'est le même article mais il y avait un aplat dans la version papier "2009-2012 : 4 phases pour reculer l'A7"
Un grand centre nautique sur la Zac ?
Comprendre "une simple piscine" mais c'est moins vendeur. Je me moque mais je n'en sais rien.
Le grand centre nautique correspond à un projet connu. On en a reparlé il y a quelques jours: il était question de le déplacer de Dromel à Euromed II. Peut-être que Jalinot fait un raccourci (de plusieurs km...) pour calmer les riverains de la Porte d'Aix. De toute façon je ne vois pas où il y aurait l'espace nécessaire sur la Zac même. A moins de construire cet équipement à la place du parc...
Publicité