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http://www.lyon-info.fr/spip.php?article84
Métro
La ligne B fait son trou
Gérard Collomb et le président du Sytral Bernard Rivalta ont donné le premier coup de pelleteuse pour la prolongation de la ligne B du Métro jusqu’à Oullins Gare. La mise en service est prévue fin 2013.
Quatre ans seront nécessaires pour creuser les 1,7 km de tunnel, dont 300 mètres sous le Rhône, qui mettront la gare TER d’Oullins à seulement 15 minutes de la Part-Dieu, contre le double aujourd’hui. Une fois les travaux terminés, le Sytral prévoit 20 000 voyageurs de plus par jour, sur cette ligne. 15 500 voitures devraient être retirées de la circulation à Lyon, grâce à l’interconnexion avec la SNCF et la création d’une gare routière, ainsi que de deux parkings relais (450 places). A terme, la ligne B devra être automatisée et pourrait être prolongée jusqu’aux hôpitaux Lyon-Sud.
Il est de la sagesse et de la politique de faire ce que le destin ordonne et d'aller où la marche irrésistible des événements nous conduit.
[Auteur à succès militaire]
Mmmh... il existe un thread sur les TC lyonnais : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27049
Maintenant ce thread compte 27 pages et pourrait tout-à-fait être scindé en plusieurs...
Je vous propose :
- "Grand Lyon - Métro & REAL"
- "Grand Lyon - Tramway & Tram-train"
- "Grand Lyon - Réseau bus & lignes fortes Cristalis"
- "Grand Lyon - Vélo'v et autres modes doux"
Qu'en pensez-vous ? Trop ? Pas assez ?
Sachant que :
- il faut trouver une solution pérenne, ne pas avoir à re-scinder les threads tous les six mois (ce serait une catastrophe en termes de lisibilité)
- si on garde un thread "Métro" indépendant, je ne pourrai pas laisser ouvert le thread actuel sur les TC (le renommer en "TC sauf métro" est très délicat vu qu'il contient une bonne part de posts consacrés au métro...)
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Plutôt d'accord, sauf pour la catégorie dans laquelle tu veux ranger le tram-train, qui relève plus de la catégorie métro et REAL, selon moi.
Cependant la ligne T3 du tramway fait partie du réseau REAL...
Ne pas oublier aussi que des navettes fluviales vont être créées...
Oui, je ne sais pas si ce ne serait pas mieux de classer en "métro+tram", "bus+trolley", "trains de banlieue" et "vélo et modes doux". Qu'en pensez-vous ?
Ne serait-il pas plus pertinent de classer tout ça par "mode" de transport ?
"Real & TER"
"Métro"
"Tramway, Tram-Train et lignes forte Cristalis"
"Réseau bus"
"Mode doux"
Les deux premières catégories pouvant être fusionnées et le tram-train pouvant être intégré aux réseaux suburbains si sa vocation urbaine se fait attendre.
Comme le soulignent thib et gege, la difficulté vient du fait que REAL ne désigne pas un mode de transport mais un projet transversal et multimodal... autrement dit, le concept REAL n'est pas équivalent au RER parisien.
thib8500 a écrit:
Oui, je ne sais pas si ce ne serait pas mieux de classer en "métro+tram", "bus+trolley", "trains de banlieue" et "vélo et modes doux". Qu'en pensez-vous ?
Tu rangerais les tram-train dans "trains de banlieue" si je suis bien ? Il-y-a un risque de confusion à mon avis avec le thread "métro+tram".
gege a écrit:
Ne pas oublier aussi que des navettes fluviales vont être créées...
Je croyais que le Sytral avait abandonné cette idée ?
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le renard a écrit:
Tu rangerais les tram-train dans "trains de banlieue" si je suis bien ? Il-y-a un risque de confusion à mon avis avec le thread "métro+tram".
Je pense que de toute façon, aucune classification ne sera parfaite, et il ne faut pas non plus tergiverser des heures. Choisis un découpage et on s'en accommodera parfaitement.
gege a écrit:
Cependant la ligne T3 du tramway fait partie du réseau REAL...
Faux !!!!!!!
Non non, c'est purement vrai. Tu peux le voir dans toutes les plaques REAL.
Je veux bien voir ca
ici
http://www.certu.fr/fr/_Syst%C3%A8mes_d … theme.html
ou encore là, vers la fin
http://www.entreprendre.grandlyon.com/f … omptes.pdf
@ renard:
....Naviguer sur la Saône, dans la ville au confluent de deux fleuves, a d’emblée une résonance symbolique très positive, favorable à l’adoption par les Lyonnais de ce mode de transport doux. Comme le tramway, le transport fluvial a une histoire à Lyon, avec les bateaux-mouches (voir l’article ci-contre) ce qui est un bon point de départ. Aujourd’hui, il est question d’explorer cette idée : une étude sera prochainement lancée sur la faisabilité d’une ligne qui relierait la gare Saint-Paul à la place nautique de La Confluence. Il faudra notamment s’interroger sur le régime de la Saône pour étudier le dimensionnement des bateaux et évaluer les aléas naturels qui pourraient gêner la régularité du trafic. Dans cette perspective, l’expérience parisienne Voguéo nous intéresse tout spécialement. Il faudra aussi imaginer la forme et l’emplacement des quais d’embarquement, leur accessibilité, leur connexion au réseau existant, et enfin évaluer les coûts.
En pratique, une telle ligne améliorerait considérablement la connexion entre les quartiers Saint Paul et Confluence. Et elle installerait une véritalbe continuité entre le nord et le sud de la presqu’île, un trait d’union dynamique entre le centre-ville ancien et nouveau qui serait très cohérent avec les aménagements en cours.
http://www.laconfluenceonendiscute.fr/s … mp;art=164
@ Lyon-St-Clair, j'attends de plates excuses....
Ok gege mais tu vas un peu vite en besogne A la dernière question la chargée d’études répond au conditionnel. Tout juste apprend-t-on qu'une "étude sera prochainement lancée sur la faisabilité d’une ligne qui relierait la gare Saint-Paul à la place nautique de La Confluence".
La navette fluviale est sûrement un moyen de transport en commun bénéficiant d'une des cotes de sympathie les plus élevées (et pas seulement pour Venise... c'est vrai que c'est un mode de transport bien agréable), mais c'est hélas souvent un vrai gouffre financier ! L'article ci-dessus évoque les expériences de Bordeaux et Nantes. Sauf erreur, la navette de Bordeaux a été supprimée ; quant à Nantes, non seulement il n'est pas envisagé d'ouvrir une troisième ligne mais l'une des deux lignes existantes sera supprimée à la rentrée, faute de passagers suffisants... La ligne restante fonctionne parce qu'elle offre un service (liaison des rives nord et sud) inexistant à cet endroit du fleuve où les ponts sont très distants : bien que ce mode de transport soit fondamentalement lent, ici il devient compétitif. L'aspect touristique du site desservi au sud fait le reste, le week-end...
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Pour revenir au sujet, je me suis inspiré du site du Sytral pour obtenir ces trois threads :
- "Grand Lyon - Métro"
- "Grand Lyon - Tramway"
- "Grand Lyon - Bus et trolleybus"
J'ajoute :
- "Grand Lyon - Vélo et autres modes doux" (vélo parce que "modes doux" ne parle pas à tout le monde)
Le Real concernant un territoire bien plus important que le seul Grand Lyon et regroupant plusieurs acteurs extra-métropolitains, il me semble plus logique d'évoquer le sujet dans la section Centre-Est. Je vous propose désormais d'en discuter sur le thread "Transports en Auvergne et Rhône-Alpes", puis de créer un thread dédié (dans la même section) quand le projet bénéficiera d'une actualité plus dense.
Pour résumer, tout ce qui concerne les TCL ira dans l'un des trois premiers threads. Tout ce qui est extra-communautaire et de l'ordre du réseau métropolitain, comme le tram-train de l'Ouest lyonnais (décidé par la Région, exploité par la SNCF) ou Leslys (décidé par le Département, exploité par Veolia) rejoindra le dernier thread.
Des objections ?
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Pour moi c'est très bien.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Je pense que l'on pourrait mettre quand même un 5ème thread parlant uniquement du réseau REAL sachant que les lignes passent par Lyon, et que l'actualité concernant ce réseaux sera de plus en plus importante avec la mise en place progressive des lignes de l'Ouest Lyonnais, de Lesly, du renouvellement du matériel, etc.....
- "Grand Lyon - Métro"
- "Grand Lyon - Tramway"
- "Grand Lyon - Bus et trolleybus"
- "Grand Lyon - Vélo et autres modes doux"
- "REAL"
Me trompe-je?
Disons que REAL n'est pas trop parlant pour des non lyonnais (à part le foot).
Si je cherche une info sur les transports de Lyon, je chercherai d'abord par type de matériel.
Grand Lyon - Métro et Funiculaire
Métro de Lyon
Le métro de Lyon est un réseau métropolitain desservant la ville de Lyon (France) et une partie de son agglomération. L'histoire retient 1978 comme l'année du commencement de l'exploitation du métro, mais c'est en 1974 que la première ligne (ligne C) est née. Aujourd'hui, les quatre lignes du réseau, nommées par des lettres (A, B, C et D), comportent quarante-deux stations, totalisent une longueur de 30,5 km et transportent chaque jour 708 232 passagers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Lyon
Funiculaire de Lyon
L'histoire retiendra que c'est à Lyon en 1862 que circula le premier chemin de fer urbain à traction funiculaire du monde. Les premiers funiculaires au monde sont en fait les quatre sections à traction funiculaire qui existaient depuis 1833 sur la ligne de chemin de fer Andrézieux Le Coteau (3ème ligne de France). Du fait de sa topographie tourmentée, la ville posséda jusqu'à cinq lignes de funiculaires reliant les bas quartiers de Lyon à ceux des collines de Fourvière et de la Croix-Rousse. Aujourd'hui, seules deux lignes restent ouvertes à l'exploitation : Saint-Jean - Saint-Just et Saint-Jean - Fourvière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Lyon
Cf. aussi
- les cartes du site Cartométro
- les discussions antérieures : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27049
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Silvio69 a écrit:
http://www.lyon-info.fr/spip.php?article84
Métro
La ligne B fait son trou
Gérard Collomb et le président du Sytral Bernard Rivalta ont donné le premier coup de pelleteuse pour la prolongation de la ligne B du Métro jusqu’à Oullins Gare. La mise en service est prévue fin 2013.
Quatre ans seront nécessaires pour creuser les 1,7 km de tunnel, dont 300 mètres sous le Rhône, qui mettront la gare TER d’Oullins à seulement 15 minutes de la Part-Dieu, contre le double aujourd’hui. Une fois les travaux terminés, le Sytral prévoit 20 000 voyageurs de plus par jour, sur cette ligne. 15 500 voitures devraient être retirées de la circulation à Lyon, grâce à l’interconnexion avec la SNCF et la création d’une gare routière, ainsi que de deux parkings relais (450 places). A terme, la ligne B devra être automatisée et pourrait être prolongée jusqu’aux hôpitaux Lyon-Sud.
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Prolongement du métro B : Actualité du chantier
La réalisation du tunnel a commencé !
Pendant les travaux prenez vos marques !
Depuis cet été, le quartier du parc de Gerland se modifie autour du chantier de prolongement du métro B.
Les déviations de réseaux souterrains se sont poursuivies, une palissade a été installée pour sécuriser la zone de travaux et une "base-vie" de chantier a été aménagée pour regrouper tous les équipements nécessaires au bon déroulement des travaux.
Les habitudes de circulation ont aussi été modifiées pour les besoins du chantier...
http://www.sytral.fr/fileadmin/template … lation.jpg
Entrée dans la phase de "genie civil" avec la réalisation du tunnel
La particularité de ce chantier, le franchissement du Rhône, nécessite de réaliser un tunnel selon deux méthodes de construction ; la réalisation d'une tranchée couverte, puis d'une galerie à l'aide d'un tunnelier.
La tranchée couverte a débuté fin septembre côté Gerland, sous l'avenue Jean Jaurès, pour rejoindre le futur puits d'entrée du tunnelier dans le parc de Gerland.
Cette première méthode se déroule tout d'abord par le creusement des parois de la tranchée avant de procéder à leur consolidation par injection de béton. Ces travaux consistent à réaliser des parois moulées, entre lesquelles seront ensuite extraits les matériaux.
Planning prévisionnel de réalisation : 2009 - 2010
Quelques schémas et chiffres ----->
http://www.sytral.fr/fileadmin/template … 09-web.pdf
Ensuite le tunnelier prendra le relais !
La galerie sera réalisée à l'aide d'un tunnelier. Il s'agit d'une vaste usine souterraine mobile nécessaire au creusement du tunnel monotube, sous le lit du fleuve.
Mesurant 9 mètres de diamètre, il partira du puits d’entrée, parc de Gerland, pour rejoindre le puits de sortie, à proximité de la Grande Rue d’Oullins.
Ci-dessous une petite vidéo sur le futur pôle Multimodal d'Oullins ( Nota: j'adore le petit mouvement de hanches de certaines nanas... ) ----->
http://www.sytral.fr/5972.0.html?id=und … =undefined
Lien:
http://www.sytral.fr/4234.0.html
La rénovation des rames du métro D est passée à la vitesse supérieure : à Bellecour hier, deux rames rénovées se faisaient face, et j'en ai croisé une troisième sur mon parcours
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L'automatisation des lignes A et B du métro est amorcée
Une rame cobaye a quitté Lyon pour des ateliers clermontois où elle sera équipée d'un nouveau système de pilotage. L'automatisation totale n'est pas prévue avant 2017
Bien ça Ce que je ne comprends pas bien c'est la nature des transformations qui seront réalisées sur ces rames à Clermont : est-ce qu'il s'agit d'une remise à niveau du système semi-automatique ou de la greffe du pilotage automatique, ce dernier n'étant alors effectif que quand la ligne et les autres rames seront prêts pour le basculement ?
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D'après ce que j'ai compris, il s'agit de la pose d'un système de pilotage automatique. La rame citée devant être une d'essai testée sur le site de la Poudrette.
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