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RER D

 
#1
11-12-2007 01:54
Stickyesman
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RER D


Le RER D est une ligne du réseau express régional d'Île-de-France qui dessert une grande partie de la région Île-de-France selon un axe nord-sud. Il relie au nord Orry-la-Ville (branche D1) et Creil (branche D3) et au sud Melun (branche D2) et Malesherbes (branche D4), en passant par le cœur de Paris (Gare de Lyon, Châtelet - Les Halles et Gare du Nord).

[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_D_du … -de-France


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#2
20-03-2008 08:27
Sinha
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La ligne D du RER figure parmi les priorités de Guillaume Pépy

Le nouveau président de la SNCF, Guillaume Pépy, s'est engagé hier à améliorer le service du RER en Ile-de-France et en particuler celui du RER D, lors de la présentation de son plan stratégique 2008-2012. « Nous allons financer un plan de transformation en profondeur du RER SNCF pour moderniser les trains, aider à remettre à niveau le réseau »[...]

http://www.20minutes.fr/article/220542/ … e-Pepy.php

#3
28-05-2008 08:20
Sinha
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Pepy gâte le RER D

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a présenté mardi 27 mai le plan d'actions, d'un montant de 100 millions d'euros, visant à améliorer le fonctionnement de la ligne D du RER et notamment de réduire les retards d'au moins un tiers d'ici fin 2009.Le plan "D maintenant", présenté à la presse par Guillaume Pépy et par le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, vise en premier lieu à diminuer d'un tiers et si possible de la moitié les retards à répétition en 18 mois. A cette fin, la SNCF déboursera 42 millions d'euros pour fiabiliser l'infrastructure du réseau[...]

http://parisobs.nouvelobs.com/article/t … l#section1

#4
28-05-2008 08:39
AngeliuS
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J'ai du mal à comprendre la suppression de 4 trains par heure aux heures de pointes dans le centre de Paris. Ca va surcharger la ligne A ça.

#5
28-05-2008 09:59
X
xouxo
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4 train par heure en moins enter Chatelelet et gare du Nord, pour ne pas surcharger le tunnel (partagé avec le RER B). Tout les voyageurs ne traverse pas Paris pour aller de l'autre coté. De plus sur cette partie, le réseau métro peut pallier le RER.

#6
28-05-2008 10:14
AngeliuS
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En espérant juste qu'ils n'utiliseront que les trains longs.

#7
01-06-2008 16:53
bastos
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visiblement nombre de retards seraient en effet dus au fait que trop de trains empruntent le tunnel partagé entre GDN et Châtelet. Donc moins de train= les retards en cascade seront amoindris. Maintenant, c'est peut être pas idéal car moins de trains veut aussi dire moins de capacité de transports, même si bcp de gens doivent s'arrêter de sur Paris.
je ne suis pas certain que le métro puisse forcément palier aux rer en moins vue la saturation à certaines heures...

Dernière modification par bastos: 01-06-2008 16:54
#8
02-06-2008 10:47
T
thib91
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bastos a écrit:

visiblement nombre de retards seraient en effet dus au fait que trop de trains empruntent le tunnel partagé entre GDN et Châtelet. Donc moins de train= les retards en cascade seront amoindris. Maintenant, c'est peut être pas idéal car moins de trains veut aussi dire moins de capacité de transports, même si bcp de gens doivent s'arrêter de sur Paris.
je ne suis pas certain que le métro puisse forcément palier aux rer en moins vue la saturation à certaines heures...

La ligne B entre GDN et Châtelet permettra de palier la baisse du nombre de train sur la ligne D sur ce tronçon. Il y aura juste à changer de quai.

Concernant les retards sur la ligne D, effectivement la configuration de la ligne explique une partie de ces dysfonctionnements actuels (congestion dans les tunnels, ligne la plus longue du réseau donc plus de risque d'incidents, acte de malveillance récurrents sur la ligne...).
Ces difficultés structurelles, ne doivent néanmoins pas cacher des problèmes de gestion, avec un manque d'investissement chronique sur cette ligne dont le résultat est ; un matériel roulant et des infrastructures vieillissantes donc peu fiables.
Pour avoir assister à des choses incroyables, je me demande aussi si les effectifs permettant de gérer cet ligne sont à la hauteur de ses difficultés. Il m'est arrivé de monter en gare de Lyon direction Corbeil et me retrouver dans une rame qui après Villeneuve St George emprunte la voie direction....Melun! le conducteur nous priant de "s'excuser pour cet erreur d'aiguillage" et nous invitant à descendre à la prochaine gare pour reprendre le train dans l'autre sens...bien sur tout ceci un dimanche soir, sans aucun personnel pour accompagner et guider nombre de personnes désorientées.
Cet anecdote n'est qu'une parmi des centaines, mais est révélatrice de l'urgence de financer ou faire financer un plan ambitieux de rénovation sur cette ligne.

#9
02-06-2008 16:20
bastos
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oui je suis d'accord, mais je doute que le B absorbe, déjà il est assez pénible , notamment le matin....

#10
05-10-2008 12:39
juanico
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Schéma d'exploitation du RER D :

http://i42.servimg.com/u/f42/11/92/04/20/rer_dp10.jpg
Pointe (chaque ligne représente 4 trains par heure par direction)

http://i42.servimg.com/u/f42/11/92/04/20/rer_dm10.jpg
Heures creuses (chaque ligne représente 2 trains par heure par direction)

Clickez sur les images pour une meilleure résolution.

Dernière modification par juanico: 05-10-2008 12:42
#11
14-10-2008 20:02
Lupus
Surveillant de baignade
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Le Moniteur a écrit:

RER D: la moitié des opérations d’amélioration est lancée

[...]
Jean-Pierre Farandou, directeur général délégué Proximités, directeur régional Ile-de-France de la SNCF, a tenu mardi 14 octobre en gare de Corbeil (Essonne) le premier bilan d’étape du programme d’actions "D Maintenant !", lancé le 27 mai dernier par le président de l’entreprise, Guillaume Pepy.
[...]

http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … E3B014.htm

#12
31-01-2009 11:19
raptor974
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http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ … 393302.php

Le ras-le-bol des usagers du RER D
[...]
Concrètement, les trains directs ont été supprimés sur la partie nord en direction de Creil, afin de désengorger le tunnel du Châtelet. La durée du trajet est donc plus longue de quatre minutes. Par ailleurs, quatre trains sur douze venant du sud (Malesherbes) font désormais demi-tour à Châtelet et ne continuent plus jusqu’à Villiers-le-Bel, afin de réduire les embouteillages aux heures de pointe.
« Nous réclamons purement et simplement le retrait de ce plan ainsi que des mesures de compensation, exige Ali Bensaïd, le président du Sadur. Dès l’automne, bien qu’on nous taxe d’être négatifs, nous avions averti les autorités compétentes que ces changements ne conviendraient pas aux voyageurs. Les événements nous ont donné raison puisque les usagers ne supportent ni la suppression des trains directs, ni l’allongement de leur temps de parcours, ni le manque de régularité encore plus criant sur la ligne, notamment pour ceux qui empruntent des correspondances. Et encore moins les trains bondés et l’agressivité liée à la difficulté de monter dans les rames, faute de place… »
[...]

#13
31-01-2009 14:00
Metropolitan
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juanico a écrit:

Schéma d'exploitation du RER D :

Pointe (chaque ligne représente 4 trains par heure par direction)

Heures creuses (chaque ligne représente 2 trains par heure par direction)

Clickez sur les images pour une meilleure résolution.

Merci pour ces schémas Juanico. Avec un train par heure sur les portions Corbeil-Malesherbes et Corbeil-Melun, j'ai du mal à voir en quoi il s'agit encore d'un "RER".

Il me paraîtrait plus judicieux d'en faire des services Transilien qui s'arrêtent à Gare de Lyon. Un peu à la manière du Transilien P qui utilise les mêmes voies que le RER E pour joindre la Gare de l'Est à Coulommiers et Provins. Cette distinction entre service peu fréquent et service fréquent me paraît à la fois plus honnête vis-à-vis du voyageur et plus efficace dans l'exploitation.

Dès les années 70, la SNCF a mal compris le concept de RER. Elle l'a un simple raccord entre deux réseaux sans prendre du tout en considération l'idée de service "express". En gros, elle a pris tout le réseau "Austerlitz" et tout le réseau "Orsay" pour les inclure dans le RER C (et la même chose pour le réseau "Lyon" avec le RER D) sans même réfléchir à une réorganisation de l'exploitation de ses lignes.

Un RER n'a pas cette vocation d'amalgamer tout le trafic Transilien. Ce raisonement me paraît ultra-simpliste et pas très efficace. La ligne C du RER devrait s'arrêter à Brétigny-sur-Orge, et les liaisons vers Dourdan et Saint-Martin-d'Etampes devraient être faite par des lignes directs de Transilien s'arrêtant à Austerlitz. De la même manière, la ligne D devrait s'arrêter à Corbeil et Melun au Sud et Goussainville au Nord avec le même principe de lignes directs vers les Gares du Nord et de Lyon pour les liaisons vers Orry-la-Ville et Malesherbes.

Enfin bref, je ne comprends pas comment les "experts" réfléchissent pour arriver à nous pondre des réseaux pareils.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 31-01-2009 14:01
#14
16-04-2009 11:55
nine
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Le Parisien, aujourd'hui. D2

Ile-de-France : vos transports au quotidien

ÇA BOUGE
La radio du RER D est née hier
http://img11.imageshack.us/img11/3566/48064710123524o150x113.gif



J.-P.V. | 16.04.2009, 07h00

Bonjour à tous. Une rupture de caténaire s’est produite ce matin à 6 heures à Aulnay, la ligne B est interrompue entre Aulnay et Roissy, un service de bus a été mis en place au départ de Paris. Prochain point sur vos conditions de circulation à 10 heures. » Vous n’êtes par sur Autoroute FM mais bien sur Radio Ligne D, la radio d’information continue lancée hier par le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, sur la ligne la plus difficile du réseau Transilien : le RER D.
http://www.leparisien.fr/transports/la- … 480647.php

#15
26-06-2009 19:40
M
micou
Modénateur
M
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Le Parisien, 25/06/2009

Le RER D doit poursuivre l'effort

« Peut mieux faire ». C'est l'appréciation que s'est autoattribué hier Guillaume Pepy, le président de la SNCF concernant le plan « D maintenant », un vaste programme de modernisation du RER D lancé il y a un an (lire encadré) et dont il a fait un bilan d'étape.

[...]

http://www.20minutes.fr/article/334867/ … effort.php

Dernière modification par micou: 19-09-2009 11:44
#16
08-07-2009 21:07
Lupus
Surveillant de baignade
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STIF a écrit:

Communiqué de presse - Conseil du 8 juillet 2009
RER D et RER C : 620 millions d’euros d’investissement d’ici 2017
Schéma de principe du RER D
Le Conseil du STIF approuve le schéma de principe RER D+, invite les maîtres d’ouvrage à réaliser le dossier d’enquête publique puis l’avant-projet pour les aménagements des gares de Goussainville et de Corbeil-Essonnes et engage les études des horizons moyen (2015 > 2020) et long (au-delà de 2020) termes du schéma directeur du RER D.
Le schéma de principe définit la réalisation des mesures de l’horizon moyen terme du schéma directeur. Il consiste notamment à gagner en régularité tout en offrant une desserte nettement renforcée par rapport au service annuel 2009 avec à partir de décembre 2013 :
- au nord, le passage de 8 à 12 trains par heure bien cadencés ;
- au sud, l’arrêt des trains à Pompadour et le renforcement de la desserte du Val-de-Marne.

Cet objectif répond également aux besoins de développement des bassins d’emplois à fort potentiel tels Plaine Commune au nord et les secteurs Seine Amont et Créteil au sud. En contrepartie de l’allongement des temps de parcours, la régularité de la ligne devrait être, comme l’exige le STIF et selon les simulations de la SNCF, améliorée de 8 points par rapport à l’année 2008, dernière situation de référence connue avec 12 trains circulant au nord.

La mise en oeuvre de cette nouvelle desserte nécessite des aménagements :
- au terminus de Goussainville ;
- pour optimiser la signalisation ferroviaire entre Paris et Villiers-le-Bel ;
- pour optimiser la signalisation ferroviaire des voies bis entre Châtelet – Les Halles et Villeneuve –St Georges ;
- pour améliorer le noeud de Corbeil-Essonnes ;
- pour créer une sous-station électrique à Combs-la-Ville.

Aux conditions économiques de janvier 2006, le coût du projet s’élève à 120 M€ (provisions
pour aléas et imprévus, frais de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre inclus). Le
financement est assuré conjointement par l’Etat et la Région Ile-de-France dans le cadre du
Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. En outre, une enveloppe de 70M€ sera consacrée à
l’aménagement des gares.

Le calendrier prévisionnel du projet pourrait être la réalisation de l’enquête publique au 1er
semestre 2010 pour une déclaration de projet au 3ème trimestre 2010, puis l’approbation de
l’avant-projet par le conseil du STIF fin 2010. Les premiers travaux interviendraient alors
fin 2011 pour une mise en service fin 2013.

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_RER_D_et_C.pdf

#17
30-08-2009 11:44
B
Bjam1
Tour du Midi
B
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STIF a écrit:

- au sud, l’arrêt des trains à Pompadour et le renforcement de la desserte du Val-de-Marne.

A ce propos, et en complément du message (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 06#p269506) que j'ai laissé sur les lignes du Grand Paris. Je me suis arrêté hier à la champêtre station de Villeneuve Prairie qui dessert le parc interdépartemental du Val-de-Marne (à vos souhaits). Station fort sympathique, j'ai eu l'impression de faire un bon dans le passé : pas de barrières de sécurité, pas de guichets, des lapins sur les voies et le sigle SNCF toujours bien présent.

Cette station sera supprimée courant 2013 (si le temps le permet) pour laisser place à la station Créteil-Pompadour à 300m de là, permettant de desservir des zones habitées (plutôt que rien) et d'activités, tout en prévoyant la future correspondance avec le métro 8, le TVM et le TCSP Pompadour-Sucy-Bonneuil (et peut-être le futur métrophérique/arc express ?)


Ainsi passe la gloire du monde...

#18
13-10-2009 15:44
S
samussas
Tour Montparnasse
S
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J'aurais pu poster ça dans le sujet SNCF vu que ça aborde les limites de la politique de la SNCF en ce qui concerne les accidents de matériel roulant. J'espère que ce cas ne se reproduira pas.

Metropole a écrit:

On ne dort pas très bien, dans un RER, même en pleine nuit et avec un éclairage réduit au minimum. D’infortunés voyageurs de la ligne  en ont fait l’expérience dans la nuit du 8 au 9 octobre, après la panne de leur train à la sortie de Gare de Lyon. Il aura fallu plus de trois heures pour les tirer d’affaire. À nouveau, la SNCF montre crûment ses limites lorsqu’il s’agit de gérer un incident sérieux sur un train arrêté en ligne.

http://www.metro-pole.net/actu/article1140.html

#19
09-11-2010 12:03
Lupus
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Posté sur SSC :

Une gare RER en 2013 à Pompadour
Les travaux du pôle multimodal Pompadour sont enfin lancés pour simplifier les déplacements. Le chantier prévoit pour 2013 une nouvelle gare sur la ligne D du RER.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 140475.php

#20
09-11-2010 15:46
djakk
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ça sera une gare plus intéressante que Villeneuve-Prairie, la gare où il n'y a jamais personne A8

le parisien a écrit:

Par son implantation à proximité immédiate de la D 186, ce pôle constituera un véritable point de maillage entre la ligne D du RER, le métro (avec prolongement de la ligne 8 à Créteil-Pointe- du-Lac en 2011), le Trans-Val-de-Marne (TVM), le futur TCSP Sucy-Bonneuil, et les autres lignes de bus desservant le secteur.

Malheureusement, si j'ai bien compris la ligne 8 est en cours de prolongement d'une seule station supplémentaire (appelée "Pointe-du-Lac") et qui sera située à 2km de la nouvelle gare du rer d : donc pas de correspondance directe, il faudra prendre le bus  D8


driving down your freeways …

#21
09-11-2010 16:15
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
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djakk a écrit:

Malheureusement, si j'ai bien compris la ligne 8 est en cours de prolongement d'une seule station supplémentaire (appelée "Pointe-du-Lac") et qui sera située à 2km de la nouvelle gare du rer d : donc pas de correspondance directe, il faudra prendre le bus  D8

Oui, mais le bus entre Pompadour et le futur terminus de la ligne 8 sera le fameux site propre de Sucy à Pompadour, qui ouvrira en même temps que la station  de la ligne 8.
http://extension-reseau.ratp.fr/bus-pom … index.html

C'est mieux que rien...

note : la station de la ligne 8 s'appellera "Créteil parc des sports" et pas "pointe du lac".

#22
09-11-2010 17:10
djakk
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non non, ça sera bien Pointe du Lac, le nom a changé : cf wikipedia, la ratp http://extension-reseau.ratp.fr/m8/index.html et le lien que tu as posté ;)


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 09-11-2010 17:11
#23
10-11-2010 04:34
AngeliuS
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Dommage que les infos sur la ligne 8 soient dans le thread du RER D.
Je ne savais pas pour le nouveau nom de la station. C'est un joli nom et qui est bien parlant. Les gens qui ont acheté un nouveau logement dans les nouveaux programmes parlent déjà de "Pointe du lac". Et ça renforce l'attrait touristique de la ville (qui était censé se développer)
Je vis à Créteil, j'essaie d'être au courant des infos de ma ville, mais le journal municipal parle surtout des assos sportives et compagnie et sert un peu de propagande au maire. Ce nouveau nom aurait mérité une brève. Un article à part entière pour la reconstruction de la cathédrale de Créteil dont je n'était pas au courant et qui plus est en face de ma fenêtre.

#24
23-11-2010 14:15
S
Sacré Coeur
Tour du Midi
S
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
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RER D : 30% des trains supprimés à cause des feuilles mortes

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… et les trains ne roulent plus. Depuis hier et jusqu’à demain, entre 1 train sur 4 et 1 train sur 3 sont supprimés sur le RER D et la ligne R du Transilien. En cause : les nombreuses feuilles tombées en cette période automnale. Avec la pluie, les feuilles se collent sur les rails et le mélange de sève, de cellulose et d’eau crée une sorte de verglas.

http://www.leparisien.fr/transports/rer … 161740.php

F7

#25
23-11-2010 14:47
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
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C'est honteux ! Il faudrait couper tous les arbres sur le parcours !

Non, mais sans blague. Ils sont franchement pas bons : entre les feuilles mortes, les systèmes de signalisation perturbés quand il fait froid ou qu'il pleut, les voleurs de cables, les contrevenants qui tirent l'alarme quand ils voient des contrôleurs ou des gens qui ne leur reviennent pas.

C'est pas pour tomber dans une discussion café du commerce, juste pour dire que l'amélioration du service passe par des mesures concrêtes de prévention qui, sur ce RER, n'ont vraiment pas l'air d'être prises à leur juste mesure ! Et les habitués ne s'y trompent pas, ils n'y voient pas la "faute à pas de chance" mais une preuve de plus d'un service pas tout à fait à la hauteur...

 

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