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STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

 
19-09-2009 12:13
Lupus
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micou a écrit:

@ Lupus : j'ai beau avoir téléchargé Real Player, ça ne fonctionne pas... Pas grave

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Le Moniteur, 18/09/2009

Transports d'Ile-de-France : le STIF privé de ses actifs?

Le président du Syndicat des transports d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon a dénoncé vendredi 18 septembre "le coup de Jarnac" du gouvernement contre le STIF, qui consiste selon lui à "transférer à la RATP l'intégralité du patrimoine du STIF, dont le siège de la RATP".

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ses-actifs

Ca me semblerait effectivement choquant s'il s'agissait des infrastructures (tunnels et viaducs), qui selon moi devraient être au STIF. Mais comme ces infras sont déjà propriété de la RATP, je ne vois pas trop le problème.

S'il ne s'agit effectivement que du siège et des garages, je ne voit en effet aucune contreindication à ce que cela appartienne à l'entreprise...

21-09-2009 21:12
Sinha
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22-09-2009 17:42
raptor974
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france24.com le Mardi, septembre 22, 2009

http://www.france24.com/fr/20090922-idf … oyen-terme

IDF: revalorisation des tarifs des transports à moyen terme
[...]
"Les Franciliens devront prendre conscience que le prix de leur ticket est plus faible que dans les autres métropoles françaises", affirme M. Blanc, rappelant que le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) "est en charge de la politique tarifaire sur le réseau existant".
[...]

Dernière modification par raptor974: 22-09-2009 17:44
22-09-2009 17:50
raptor974
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boulognebillancourt.ville.orange.fr Le 18/09/2009

http://boulognebillancourt.ville.orange … 2.bd4hbklw

Les bénéfices de la RATP doivent profiter directement aux usagers (Lepetit)
Les bénéfices de la RATP doivent profiter directement aux usagers franciliens, a estimé vendredi la députée socialiste Annick Lepetit, en demandant au PDG de la régie d'"accélérer" les travaux sur la ligne 13.
[...]

22-09-2009 17:54
raptor974
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boulognebillancourt.ville.orange.fr Le 18/09/2009

http://boulognebillancourt.ville.orange … 2.pg5n5dj2

L'Etat va garantir à la RATP "un modèle économique soutenable"

La RATP a affirmé vendredi que l'Etat lui garantira "un modèle économique soutenable", en lui confiant "le soin de détenir et d'entretenir les infrastructures de transport, tout en transférant au STIF la propriété des matériels roulants" lui appartenant.
[...]

http://grandparis.over-blog.com/article-36387066.html

http://grandparis.over-blog.com/article-36387165.html

Dernière modification par raptor974: 24-09-2009 17:31
25-09-2009 10:07
Lupus
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Grosse mise à jour de la carte du STIF sur son "plan de mobilisation". On y voit en particulié incorporés certains segments du métro de Ch. Blanc, ainsi que le tram Croix-de-Berny - Clamart et la rénovation des RER...

http://www.iledefrance.fr/transports2009/

25-09-2009 18:53
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florent92
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Quelques imprécisions peut-être (ou bien des nouveautés inédites?) :
- c'est la ligne 8 qui a l'air de traverser Paris à partir de la Porte de Versailles (?). Porquoi on représente ce métro comme ça ? On veut en faire un métro automatique ??
- le tram Croix de Berny-Clamart croise-t-il le RER B à Robinson ?
- la branche du RER C entre Versailles et Massy est transformée en tram ? (et on se prive ainsi sans débat d'une liaison grande capacité entre le pôle multimodal de Versailles Chantiers et le futur pôle d'Orly?)
- le RER C relie Versailles Chantiers à Versailles Rive gauche ?
- on prolonge le M14 jusqu'à Orly au sud, mais même pas jusqu'à Pleyel au nord ?
- le métro automatique de C. Blanc passerait par Levallois-Clichy ?

On pourrait faire un pôle multimodal à Noisy-le-sec et un à Pleyel...

25-09-2009 19:24
Lupus
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florent92 a écrit:

Quelques imprécisions peut-être (ou bien des nouveautés inédites?) :
- c'est la ligne 8 qui a l'air de traverser Paris à partir de la Porte de Versailles (?). Porquoi on représente ce métro comme ça ? On veut en faire un métro automatique ??
- le tram Croix de Berny-Clamart croise-t-il le RER B à Robinson ?

Je me suis posé les mêmes questions. Dans le cas du tram Croix-de-Berny - Clamart, connaissant le coin, je peux assurer qu'il s'agit d'une erreur du graphiste. J'imagine que pour la ligne 8, il s'agit également d'une approximation

florent92 a écrit:

- la branche du RER C entre Versailles et Massy est transformée en tram ? (et on se prive ainsi sans débat d'une liaison grande capacité entre le pôle multimodal de Versailles Chantiers et le futur pôle d'Orly?)

Je crois que c'est, dès l'origine, dans le projet de tram-train Massy-Evry. Pas de nouvelle à ce sujet.

florent92 a écrit:

- le RER C relie Versailles Chantiers à Versailles Rive gauche ?
- on prolonge le M14 jusqu'à Orly au sud, mais même pas jusqu'à Pleyel au nord ?
- le métro automatique de C. Blanc passerait par Levallois-Clichy ?
On pourrait faire un pôle multimodal à Noisy-le-sec et un à Pleyel...

Je crois que tu cherche un peu trop de précision dans une carte qui n'est là que pour faire mousser JPH à la veille des élections régionales... Il s'agit, je pense,  d'approximations du graphiste.

Dernière modification par Lupus: 25-09-2009 19:25
09-10-2009 10:00
eiffel-ô
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http://tf1.lci.fr/infos/immobilier-tran … 2040-.html

A partir de 2010/2011, 60 trains à deux niveaux vont venir remplacer le parc vieillissant des rames à simple niveau qui peinent depuis une trentaine d'années. Coût estimé : plus d'un milliard d'euros....

Le Francilien, 172 nouveaux trains rutilants pour remplacer les P'tits Gris...

Nicolas Sarkozy a annoncé fin avril un vaste plan de 35 milliards d'euros d'investissements pour rénover les transports publics parisiens...

Le métro s'étend encore hors de Paris...
des tramways dans tous les coins...

Quelle ville de MALAAAAAAAAAAAAAAAAADE !!!!!!!! C4  A8  A8  A8  A8
(pardonnez-moi pour les majuscules mais cette ville m'a toujours donné des frissons F1 )


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 09-10-2009 10:10
11-10-2009 17:06
Lupus
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Communiqués de Presse du Conseil du STIF du Mercredi 7 Novembre...

Le Pôle Eole Evangile
Lancement de la phase d’enquête publique

Le Conseil du STIF approuve le dossier d’enquête publique réalisé de cette nouvelle gare de la ligne E du RER.

Suite à l’approbation du schéma de principe en février dernier au Conseil du STIF, Réseau Ferré de France, en tant que maître d’ouvrage du projet de gare, doit mener la phase d’enquête publique, afin de :
- présenter le projet au public,
- recueillir des réactions,
- adopter la déclaration de projet,
- poursuivre les études.
[...]

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Pole_Eole_Evangile.pdf

Le STIF déterre le concept de BHNS et s'en approprie la paternité. "une nouvelle façon de se déplacer". Hmmm...

T Zen : une façon innovante de se déplacer en Ile de France
Pour une réponse adaptée aux spécificités de chaque territoire francilien, le STIF à imaginé et développé le T Zen. Un nouveau concept de transport, créé pour accompagner l’évolution des modes de vie des voyageurs et des territoire en Île-de-France. Les travaux de la première ligne de T Zen Sénart-Corbeil ont déjà commencé depuis 2 mois. Elle sera mise en service au printemps 2011.

Le T Zen constitue un mode de transport routier innovant alliant la fiabilité du tramway à une efficacité économique optimisée, qui lui permet de s’adapter aux différentes configurations locales.
[...]

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_T_Zen.pdf

Offre nouvelle pour le prolongement de la ligne T2 La Défense-Issy les Moulineaux à la Porte de Versailles et restructuration des bus
Le Conseil du STIF décide de l’offre nouvelle accompagnant la mise en service de ce prolongement, ainsi que l’adaptation du parcours de lignes de bus. Le prolongement du tramway T2 entre Issy-Val de Seine et la Porte de Versailles ser mis en service le 21 novembre prochain. Ce prolongement porte sur 2,24 km et comporte 4 nouvelles stations. Afin d’accompagner celui-ci et de proposer un meilleur service aux voyageurs qui empruntent régulièrement cette ligne, le Conseil du STIF a décidé de financer une forte amélioration de l’offre.
[...]

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_offre_T2.pdf

Débat sur le financement du matériel roulant :
De façon directe ou indirecte, le STIF finance et continuera de financer 100% des trains, métros et tramways

Le Conseil du STIF a débattu ce jour des orientations pour le financement du Schéma directeur du matériel roulant. A cette occasion, il souhaite rappeler comment est financé le matériel roulant en Ile de France.[...]

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Finance … oulant.pdf

13-10-2009 15:49
S
samussas
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S
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Lupus a écrit:

Le STIF déterre le concept de BHNS et s'en approprie la paternité. "une nouvelle façon de se déplacer". Hmmm...

T Zen : une façon innovante de se déplacer en Ile de France
Pour une réponse adaptée aux spécificités de chaque territoire francilien, le STIF à imaginé et développé le T Zen. Un nouveau concept de transport, créé pour accompagner l’évolution des modes de vie des voyageurs et des territoire en Île-de-France. Les travaux de la première ligne de T Zen Sénart-Corbeil ont déjà commencé depuis 2 mois. Elle sera mise en service au printemps 2011.

Le T Zen constitue un mode de transport routier innovant alliant la fiabilité du tramway à une efficacité économique optimisée, qui lui permet de s’adapter aux différentes configurations locales.
[...]

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_T_Zen.pdf

Metropole vient de publier un article sur le sujet.

Nicolas Sarkozy en parlait déjà en 2005. Il voulait moderniser la France et rompre avec la politique des trentes dernières années. Étape régionale de cette politique de « rupture », l’État de cache pas son ambition de reprendre la capitale en main. Une concurrence inopportune et mal venue que les édiles franciliennes ont du mal à avaler. Il faut marquer son territoire, l’imprimer dans l’inconscient collectif. L’heure est aux démonstrations de force et aux campagnes de communications plus ou moins bien orchestrées. En matière de transports, c’est encore le STIF — la Région et ses départements — qui pilote et il compte bien garder le contrôle.

La suite ici : http://www.metro-pole.net/actu/article1136.html

17-11-2009 17:11
P
plb
Notre-Dame de Paris
P
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Voilà de l'information en masse :
http://cr.iledefrance.fr/docs/base/CP_09-1225.pdf

avec Arc Express, Eole à l'ouest, le T1, le T3, le RER C, le barreau de Gonesse, j'en passe et des meilleures ...

18-11-2009 12:47
Lupus
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Une technologie approuvée dans plusieurs pays depuis longtemps fait enfin son entrée en France, ouf...

Cela dit, reste à savoir si on devra s'équiper des deux systèmes différents pour voyager librement sur les réseaux SNCF ET RATP... Mais que fait le STIF?

www.industrie.com a écrit:

Les transports publics explorent le paiement sans contact

La SNCF étudie l’achat et la recharge du titre de transport sur téléphone mobile, tandis que la RATP envisage d’offrir les mêmes fonctions sur carte bancaire.

http://www.industrie.com/it/transport/l … ntact.8875

18-11-2009 15:09
F
florent92
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Euh... tant qu'ils sont dans les développements... on pourrait pas suggérer la suppression des tourniquets ?
(surtout dans les gares)

26-11-2009 17:03
M
micou
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Les Echos, 25/11/2009

Critiques de la Cour des comptes : la RATP répond

Accusée notamment de laxisme en matière d'investissement, la Régie répond aux critiques d'un rapport d'étape de la Cour des comptes qui a fuité dans la presse.   

[...]

http://www.lesechos.fr/info/transport/300392058.htm

04-12-2009 09:42
Lupus
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Morceaux choisis:


« Le potentiel des gares est inexploité »

Vous parlez souvent du « Grand Paris des transports ». Mais pour le secrétaire d'Etat Christian Blanc, c'est à l'Etat de réaliser le « Grand 8 » [la double boucle de métro automatique]. La région, selon lui, doit mettre en place le plan de 18 milliards proposé par le président [PS] de région sortant, Jean-Paul Huchon...

Valérie Pécresse : Je suis pour le Grand Paris. Ce sont 35 milliards d'euros pour la révolution des transports : confort, ponctualité, sécurité... C'est une tout autre ambition que le pseudo « plan de mobilisation » que Jean-Paul sort à la dernière minute. Ce plan est en réalité le plan Etat-région qu'il n'a pas mis en oeuvre.

[...]

Avec le retour de l'Etat dans la région, ne serez-vous pas, si vous êtes élue, une présidente frustrée du Syndicat des transports en Ile-de-France [Stif] ?

Non, car il faut profondément faire évoluer le fonctionnement du Stif. Je veux passer d'une logique de lignes à une logique de services. Comment transformer les transports en services de la vie quotidienne ? Par exemple, il faut renforcer la vidéoprotection dans les gares, dans les rames.

http://www.20minutes.fr/article/368520/ … ploite.php

B10

Dernière modification par Lupus: 04-12-2009 09:43
05-12-2009 10:30
D
Defensien
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Qu'est-ce qui ne vous plait pas dans l'interview ?

Moi c'est juste la boucle Est, je préférerais un RER en surface ou un monorail rapide qu'un métro, pour des raisons de rapport coût/utilité

05-12-2009 11:34
Lupus
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1) : je ne vois pas en quoi la "vidéosurveillance" puisse être un "service de la vie quotidienne"
2) : huchon a ses défauts, mais le "plan de mobilisation" n'est composé que de projets urgents (en particulier les schémas directeurs des RER). Les remettre en cause au profit d'un machin, certes pertinent pour partie, qu'on ne sait même pas comment financer, c'est de la folie! Ca ne me dérange pas que Blanc fasse son truc, mais que Pecresse décrète que le "plan de mobilisation" n'a aucun intérêt, ça m'estomaque...

Plus généralement, cette interview donne l'impression forte que Pecresse ne connait pas ses dossiers. Avec Karoutchi, ça aurait peut-être été différent (mais moins glamour).

23-12-2009 16:57
M
micou
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Suite à une discussion entamée sur le sujet du Métrophérique (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 15#p287715), j'ai quelques questions à poser au sujet d'un extrait de rapport de la cour des Comptes mentionné par un article de Bakchich info :

(Clairement, cet article de Bakchich c'est le "boxon" (pour reprendre les propos d'un de ses sous-titres).)

- Acuellement, c'est bien la RATP qui produit des études en régie (ou par une de ses filiales) pour les différents projets qu'elle entend mener ?

- Si tel est le cas, est-ce que les interrogations de la cour au sujet de l'indépendance et de la crédibilité de ces études vous paraissent justifiées ?


La cour réclame une "étude approfondie et objective des prévisions de trafic, une analyse précise et sérieuse des coûts et une évaluation incontestable de leur rentabilité socio-économique et financière".
Cela sous-entendrait que la situation actuelle ne le permet pas... au vu des explosions de budget du Météor et du T3 (citées par ce rapport).
Sachant aussi que l'"évaluation incontestable de leur rentabilité socio-économique et financière" est impossible à réaliser pour des infras de transport...

- Comment peut-on arriver à des explosions de budget comme celles que cite le rapport (si elles sont réelles) ?

(Question annexe :

- Pourquoi les projets coûtent plus cher à Paris ?

Sur la comparaison de ses coûts avec ceux des autres réseaux de transports urbains : la RATP allègue qu'il faut "tenir compte des différences des réseaux et de la géographie des territoires". Sur les tramways en particulier, elle note que ses coûts sont comparables à ceux des autres réseaux, "compte tenu de l'insertion urbaine plus complexe et plus dense en Ile-de-France et d'un nombre de voyageurs largement plus élevé sur les lignes gérées par la RATP".

http://www.lesechos.fr/info/transport/300392058.htm

(sans parler du Météor qui n'a pas d'équivalent en France)
(certaines de ces questions ont sans doute déjà été abordées, je m'en excuse d'avance))

Dernière modification par micou: 23-12-2009 17:24
29-12-2009 17:36
rafledefensien
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Dans Google Maps, les lignes transilien sont maintenant visibles via l'onglet > Extras > Transports en commun

02-01-2010 15:55
L
Luca
Arc de Triomphe
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super !

au fait, cet outil, comment il marche ?

je veux dire, qui s'occupe de rajouter les lignes sur cet onglet ?
parce que des fois j'aurais bien aimé avoir sur cet onglet les lignes de bus aussi. au moins les lignes mobilien

20-01-2010 10:37
A
Alvar Lavague
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Je n'avais pas remarqué cette info datant de cet été  F8 :

Les Verts dévoilent leur plan de mobilité pour le Val d’Oise
(7/07/2009 15:33)

Après avoir estimé que les projets du Conseil général du Val d’Oise en matière de transport avaient « un siècle de retard », les Verts ont présenté leur plan de mobilité qui met en place « des modes de déplacement répondant à la fois aux défis du XXIe siècle et aux besoins concrets des Valdoisiens. » En toute logique, il privilégie les modes de déplacement les moins polluants et les moins dévoreurs d’espaces.

[...]

Concrètement pour le Val d’Oise, cela veut déjà dire d’accélérer les travaux prévus :
— Tangentielle Ouest avant 2015. Ce projet de tram-train doit faciliter les déplacements de banlieue à banlieue de l’ouest parisien et relier Saint-Cyr-l’École à Poissy/Achères, au sud de Cergy-Pontoise.
— Tangentielle Nord avant 2016.
— Barreau de Gonesse permettant la liaison entre les RER B et D avant 2015
— Création du T8 avant 2013. Cette nouvelle ligne doit relier en fourche Saint-Denis (Porte de Paris (ligne 13) à Villetaneuse Université (Tangentielle Nord) et à Épinay-sur-Seine (cité d'Orgemont).

[...]

Dans leur présentation de leur plan de mobilité, les Verts sont allés plus loin. Dans la zone très urbanisée du Val d’Oise, ils projettent la création de lignes de tramway (voir carte):
— Prolongation du T2 jusqu’à Cormeilles-en-Parisis
— Prolongation du T5 jusqu’à Villiers-le-Bel
— Prolongation du T8 jusqu’à Taverny
— Création du T9 Bezons-Enghien-Sarcelles-Gonesse
— Création du T10 Pontoise-Cergy-Vauréal-Jouy-le-Moutier

D’autres aménagements sont à également prévoir pour les Verts comme la prolongation du RER C jusqu’à Boissy-l’Aillerie, l’amélioration de la ligne SNCF Pontoise-Persan-Beaumont et celle de la ligne de bus Cergy-Magny-en-Vexin. Ils souhaitent également la création de la ligne de bus Persan-Roissy.

[...]

http://www.vonews.fr/docs/carte_plan_mobilite.jpg

http://www.vonews.fr/article_7002

Dernière modification par Alvar Lavague: 20-01-2010 10:39
09-02-2010 10:02
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micou
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Je mets ça là, je n'ai pas trouvé de sujets plus approprié :

Le Monde, 8/02/2010

Le stress des transports en commun en région parisienne sape le moral des salariés

Les déplacements en transports en commun en région parisienne sont source d'inconfort et d'incertitude. Surtout, ils ont un impact certain sur la santé physique et mentale des salariés estime le cabinet Technologia.

[...]

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … id=1302520

Lien vers l'étude dont il est question : http://www.technologia.fr/manifeste-pou … -transport.

09-02-2010 13:05
M
micou
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20 Minutes, 1/02/2010

A Paris, Huchon veut des transports «toute la nuit le samedi soir»

INTERVIEW - Jean-Paul Huchon, président sortant de l’Ile-de-France et candidat à sa succession, présente en exclusivité dans 20 Minutes le volet transports de son programme...

[...]

http://www.20minutes.fr/article/380787/ … i-soir.php

2/02/2010

Transport à Paris: Cécile Duflot prône «le ticket à un euro»

INTERVIEW - Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie en Ile-de-France pour les élections régionales de mars, présente le volet transport de son programme en exclusivité dans 20 Minutes...

[...]

http://www.20minutes.fr/article/381318/ … n-euro.php

3/02/2010

RER: «Que ce soit en heures de pointe ou heures creuses, il n'y a pas un jour sans retard»

DEBAT - Vous nous avez raconté vos galères dans le RER francilien...

[...]

http://www.20minutes.fr/article/381340/ … retard.php

Dernière modification par micou: 09-02-2010 13:09
09-02-2010 13:44
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samussas
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J'ai pas tout lu mais les projets de Duflot fleurent bon le populisme et sont pour certains assez contre-productifs... surtout pour un parti "écolo". Tout ça sans parler du coût.

- le pass à 65€ pour tous si c'est une bonne idée dans le fond risque surtout d'entraîner une poussée de l'étalement urbain en rendant les longs-trajets plus attractifs. Autant revoir le système tarifaire et le zonage de l'Île-de-France, voir les modalités du ticket solidarité transport, ça serait beaucoup plus pertinent.
- ticket à 1€ à partir de 20 heure ? Même problème accentué par le fait que la on tape en plein dans la fin de l'heure de pointe. A quoi servent les abonnements si tout le monde peut circuler pour 1€... le potentiel d'effet pervers (financièrement et socialement) me semble important.
- centre de télé-travail ?! Pourquoi faire, la Région veut se retrouver à financer les bureaux des entreprises ?  A8 Si c'est pour faire un trajet jusqu'à un centre de télé-travail autant aller à son bureau. La beauté du télé-travail c'est de pouvoir bosser comme on veut quand on veut de chez soi...

 

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