Publicité
C'est génial!!
L'immeuble est assez compact mais 13 étages c'est superbe, il faut dire qu'à rennes, beaucoup d'immeubles sont relativement haut. moi je suis d'Angers et j'aimerais aussi qu'ils construisent des immeubles comme ça.
Bravo à Rennes qui est aussi une superbe ville
Publicité
Projet urbain La Courrouze
De l’habitat et des équipements nécessaires
Premier objectif : produire du logement afin de répondre aux besoins de la population et aux orientations du Plan local de l’habitat. L’opération de La Courrouze devra adopter une densité propre aux sites de c½ur d’agglomération, à l’image d’opérations telles que La Morinais à Saint-Jacques-de-la-Lande ou Baud-Chardonnet à Rennes : 4 700 logements sont prévus dans ce quartier.
Le nouveau quartier devra offrir aux habitants les équipements de proximité nécessaires à la vie quotidienne mais renforcer aussi l’offre à l’échelle de l’agglomération. Des commerces de proximité seront implantés au coeur du nouveau quartier. Rennes Métropole s’interroge aussi sur l’implantation d’équipements structurants à l’échelle de l’agglomération.
De l’activité
Il s’agit de diversifier l’offre en immobilier tertiaire et de services afin de renforcer le dynamisme économique de l’agglomération. Le site situé à proximité de la rocade sud-ouest accueillera un parc d’activité tertiaire. En tout, 110 000 m2 SHON de bureaux sont prévus sur la ZAC.
Par ailleurs, des activités militaires resteront présentes sur le site. Compte tenu de la présence du 16ème Groupement d’artillerie, l’Armée a élaboré un programme de restructuration sur les emprises dont elle souhaite rester propriétaire.
La cohabitation harmonieuse entre ces activités et l’habitat sera étudiée.
Mixité de l’habitat et des formes urbaines
Les projets urbains de Rennes et de Saint-Jacques affirment cette volonté de « construire une ville où la mixité favorise le brassage des populations grâce à une programmation de construction et de réhabilitation diversifiée ».
Des mixités seront recherchées entre les tailles de logement et entre les catégories de logements. L’aménagement de La Courrouze devra respecter le Plan local de l’habitat, qui préconise la construction d’au moins 50% de logements aidés, dont 25% de logements locatifs sociaux et 25% de logements intermédiaires et accession sociale à la propriété dans les opérations d’aménagement.
A la diversité sociale, s’ajoute la diversité des formes urbaines et des formes d’habitat. Les différents types de logement devront être proposés, du logement collectif et intermédiaire à l’individuel dense (maisons de ville groupées), mais pas de logement pavillonnaire, dévoreur d’espace.
source : Rennes Métropole
http://www.rennes-metropole.fr/rennes-m … njeux.html
Des vidéos pour mieux comprendre ce que ça va être:
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … _1000k.mov
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … _1000k.mov
http://www.rennes-metropole.fr/upload/d … _1000k.mov[/b]
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
Nous avions tous trois découvert le site de Sophie-g pendant le projet, laquelle travaillait pour Cap Gemini à l'époque. Les quelques pages et photos se rapportant aux Horizons sont très intéressantes, vu son parcours scolaire... Mais je trouve son travail web encore plus riche, il est possible de lire les même compétences sur certains C.V., celui de d°M Vrignaud, photographe ci-dessus, par exemple, merci pour les morceaux choisis, bien d'accord ! ;-P
Merd*, je me trompe de forum... Bof, il y en a qui suivent
AFP
12 décembre, 21h17
Mikhaïl Gorbatchev à Rennes pour promouvoir le développement durable
==
L'ancien numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev s'est prononcé lundi lors d'un colloque sur l'eau à Rennes en faveur du "développement durable pour pouvoir surmonter la rupture engagée entre l'Homme et la nature".
"L'eau est le problème numéro un du monde moderne, pas seulement l'accès à l'eau potable, mais aussi à l'eau pour l'irrigation agricole, par exemple. Si nous ne faisons rien, nous irons vers des guerres (pour) l'eau dans un avenir très proche", a estimé M. Gorbatchev, président du conseil d'administration de la Croix verte internationale, en marge du forum.
[...]
Visitez mon blog et mon album photos
La FRAC Bretagne va changer, direction Rennes (Beauregard) et une architecture des plus sympathiques!!
Oui c'est pas mal quoi que je ne trouve pas très sympathique mais plutôt... austère...
Un petit mot sur les trans-musicales pour dire que s'est une bête de festival #B6
du nouveau a rennes, une tour de 30 etages a remporter un concours pour le réaménagement de l'axe alma, quartier gares.
la "tour vivante"
pour afficher des photos je ne sais pas faire donc je vous ai noté l'adresse qui permet d'obtenir des photos et des commentaires concernant cet édifice
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/scheda.php?id=7611
un autre site avec des photos de meilleure résolution
http://www.verticalfarm.com/designs.htm#livingtower
On parle également ici de la tour vivante: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=22992
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
avez vous entendu parler du projet de "la tour vivante" à rennes (classé comme "proposé sur emporis") et si oui avez vous des rendus
La tour vivante de SoA, ou l'ambition de construire la campagne en centre-ville
Dans concours d'idées, il y a idée. Et, outre la plastique formelle du projet de Pierre Sartoux et Augustin Rosenstiehl (atelier SoA architectes), c'est bien l'intuition de créer une "machine écologique autonome", au doux nom de 'Tour vivante', qui leur a permis d'emporter, pour le site de Rennes, la quatorzième édition du concours Cimbéton. Découverte.
[...]
source : CyberArchi
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4453
voila
qu'en pensez vous, pour ma part j' assez
Ce concept est très sympa.
On dirait que les concepteurs essaient d'éviter la frayeur des tours par un concept écolo et de développement durable.
C'est une voie à creuser. Rennes va t-elle être précurseur en la matière pour relancer une certaine mode des tours dans les grandes villes de province?
emporis annonce 31 étage, cela représente combien de mètres
80? 100?
Ce projet est intéressant, mais c'est une simple étude, non ?
En tout cas, pour 31 étages, je dirait environ 100m..
au fait fx, essayes de cliquer un peu moins frénétiquement sur le bouton "Poster" et essaye de condenser en un seul poste tes enchainements de 3 posts avec un demi-ligne, ça sera plus lisible
Pff...
ok pa de probleme, je débute
et puis j'arrete aussi de parler de st flour, j'ai bien vu que sa interresait personne
Ce n'est pas le manque d'intérêt, St-Flour est à connaître, certainement, et nous te remercions d'y avoir contribué, fx, pas de problème.
Pour revenir à Rennes, exact, cette tour HQE et inédite n'est pour le moment qu'un projet, et même une étude, mais bon, peut-être que cela titillera suffisamment la dynamique municipalité rennaise pour aboutir sur du solide, sait-on jamais ? Cela bougerait tout l'Ouest, ce serait tout bénéfice en tout cas pour tout le monde !
Visitez mon blog et mon album photos
Interessant , je pensais que c'était seulement une serre.
http://www.verticalfarm.com/images/desi … rfaces.jpg
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
J'ai toujours pensé qu'il manquait LA tour symblique en Bretagne!
"Pour sa part, la ville de Rennes, plus petite ville au monde à disposer d'un métro, ne saurait que se réjouir d'un tel symbole."
on peut pensez que si la tour fait environ 100 m les éolienne que l'on voit en font 20
La tour fait 112m (+12m soit 124m avec les sous-sol), donc d'après le point le plus élévé de l'éolienne à gauche la hauteur totale doit se situer entre 150 et 160m, soit environ 40m pour l'éolienne.
ce serai vraiment une très belle tour, beau projet pour la province
oui ce projet est Dantesque pour Rennes, C'est bien plus qu'une tour qui est proposé mais seulon moi une nouvelle aproche
Wait and see !!!
La Tour Vivante
Concours Cimbeton - Un Immeuble Haut (R+30) H.Q.E. Et Autonome
Invention
Comment associer bureaux et logements dans un même bâtiment ? La simple cohabitation de ces deux programmes n’est elle pas triviale ? Comment peut-on véritablement les articuler ?
Notre expérience consiste à insérer des serres de production hors sol au sein de ces deux programmes de manière transversale afin d’enrichir leur association.
Cette première intuition ouvre le projet vers une architecture durable : la Tour Vivante est conçue comme une machine écologique autonome. La notion de développement durable prend avec l’espace de production hors-sol une réalité tangible, du point de vue écologique et social.
Le programme d’activité agricole explique la hauteur de la tour par rapport au gabarit pressenti.
Le jeu topographique, l’opposition des pleins et des vides lie fortement le parti architectural à sa conception structurelle et écologique.
Lignes De Force
La Tour Vivante prend racine sur les principales caractéristiques du site : un seuil entre périphérie et centre ville marqué par l’ancien bâtiment d’octroi, la potentialité de vues dégagées sur le centre de Rennes, la proximité des voies de chemin de fer et de l’entrée de la prison.
Le premier parti urbain est de libérer une large esplanade ouverte sur le centre ville en surplomb sur les voies SNCF. L’organisation urbaine se développe autour de ce vide et des lignes de force engendrées par le contexte immédiat (bâtiment d’octroi, prison, gare, pont) structurent les espaces extérieurs et intérieurs de l’ensemble du projet. Toutes ces traces s’entrecroisent au cœur du volume complexe du café bibliothèque, qui devient la rose des vent de ce nouveau quartier.
L’implantation linéaire de la tour et de sa galerie commerciale est générée par les directions de l’enceinte de la prison et des voies de chemin de fer, créant ainsi une bande bâtie entre la rue Paul Feval et la nouvelle esplanade. Cette ligne qui s’inscrit dans le prolongement des immeubles en surplomb des voies permet aussi de poursuivre le front bâti face à la gare. Traversée par deux rues intérieures, la galerie commerciale assure la liaison entre la nouvelle rue piétonne nord et l’esplanade en belvédère.
La Tour Vivante s’élève face à ce grand vide ouvert sur la place et les voies de chemin de fer.
MACHINE ECOLOGIQUE AUTONOME
culture de fruits et légumes hydroponique
La végétation fait partie intégrante du processus de gestion interne du bâtiment tout en participant au confort visuel de ses habitants et des riverains. La superposition verticale d’espaces habités et de serres hydroponiques automatisées permet de produire une grande quantité de fruits et légumes. Les déchets internes et les eaux de pluie du site sont recyclés afin d’alimenter et de fertiliser la production agricole.
régulation thermique
Les surfaces vitrés de l’espace de production agricole sont des élément essentiels du concept énergétique du projet, elles favorisent le contrôle des apports solaires et la régulation thermique de la tour entre face nord et sud. En hiver, la chaleur est stockée dans les éléments massifs en béton, en été, les espaces intérieurs sont rafraîchis par l’évaporation de l’eau contenue dans les végétaux.
La continuité de cet espace déployé sur les 30 étages de la tour entraîne un « effet cheminée » qui génère de façon naturelle le système de ventilation des bureaux et des logements.
L’enveloppe est constituée de panneaux non porteurs préfabriqués bénéficiant d’une isolation thermique et acoustique importante.
énergies renouvelables
Les 2 éoliennes situées au sommet de la tour permettent l’alimentation partielle en électricité de l’immeuble tout en assurant la circulation et le recyclage des eaux de pluie, eaux usées et eaux potables stockées dans des citernes. L’apport énergétique de ces éoliennes est estimé à 300kw. Il est complété par des panneaux photovoltaïques intégrés à la façade sud qui alimentent les besoins en courrant faible de la tour.
pôle de recherche ouvert au public
Cet espace agricole en plein centre ville de Rennes représente pour les universités un support de recherche sur les économies d’énergie et l’agronomie. Les serres permettent également de développer une démarche didactique adressée à la population locale en organisant des visites guidées tout au long des 680 mètres linéaires de serres maraîchères
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/scheda.php?id=7611
Publicité