Publicité
Pages: 1 2
http://www.citechaillot.fr/auditorium/c … php?id=236
Colloques--------------------------------------------------------------------------------
18 Juin 2009 [09H30 - 18H00]
19 Juin 2009 [09H30 - 18H00]
Lieux de mémoires, musée(s) d’histoire(s)
L’élargissement du champ historiographique et le développement de la connaissance et de la culture des traces du passé – consacré par le succès de la notion de patrimoine – donnent aux « lieux d’histoire, lieux de mémoire » une place stratégique pour assurer la compréhension, la transmission et l’appropriation de l’histoire par des publics variés.
Grâce à la présentation de réalisations nationales et internationales, ce colloque cherchera à évaluer les méthodes et les résultats des politiques mises en œuvre dans ce domaine. Il s’intéressera tout particulièrement au rôle des conservateurs et explorera les nouveaux modes de médiation des savoirs, afin, selon l’idée de Fernand Braudel, de toujours mieux « décrire, voir, faire voir, pour faire comprendre l’histoire ».
Une des séances sera notamment consacrée au musée des Monuments français et une table ronde conclusive, avec Jean-Pierre Rioux, inspecteur général de l’éducation nationale, chargé de mission auprès de la ministre de la culture et de la communication et avec Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France, posera la question d’un musée d’histoire nationale pour la France.
Ce colloque est organisé par l’Institut national du Patrimoine et la Cité de l’architecture & du patrimoine / musée des Monuments français.
Sous la co-présidence d’Éric Gross, directeur de l’Institut national du Patrimoine et de François de Mazières, président de la Cité de l’architecture & du patrimoine, ce colloque sera introduit par Pierre Nora, de l’Académie française, et se déroulera le 18 juin à l’INP et le 19 juin à l’auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine.
Un partenariat entre l’Institut national du patrimoine et la Cité de l’architecture & du patrimoine.
http://www.citechaillot.fr/data/auditor … _285c2.pdf
Après 2 jours de colloque dense et brillant, rue Vivienne et place du 11 Novembre 1918, Mme Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France annonçait ce soir à 18H45 sous les applaudissements général le démarrage du projet ...
Projet déjà mis sur les rails par le président de la République le 13 Janvier 2009 à Nîmes :
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu … xpr09.html
Mardi 13 janvier, Nicolas Sarkozy a présenté ses vœux au monde Culturel lors d’un déplacement à Nîmes. L’occasion de préciser les priorités et objectifs pour 2009.
Un « musée de l’Histoire de France ». Rappelant que les Arts et la Culture sont les valeurs les plus hautes et les plus précieuses de la civilisation, Nicolas Sarkozy a présenté ses vœux au monde Culturel le 13 janvier à Nîmes.
Outre le grand Musée des Civilisations de la Méditerranée qui ouvrira ses portes à Marseille en 2012, Le Président de la République a annoncé la création d’un « musée de l’Histoire de France ». Déplorant qu’il « n’existe aucun lieu pour questionner l’Histoire de France dans son ensemble », il a précisé que le lieu emblématique dans lequel se situera ce « musée de l’Histoire de France » reste à définir.
Dans sa lettre de mission du 1er août 2007, il demandait à Christine Albanel d’ « expertiser le projet de créer un centre de recherche et de collections permanentes dédié à l’histoire civile et militaire de la France ». Dans cette optique, une mission a été conduite par Hervé Lemoine, conservateur du patrimoine, qui a remis son rapport ( pdf) en avril 2008.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu … emoine.pdf
RAPPORT
à
Monsieur le ministre de la Défense
et
Madame la ministre de la Culture et de la Communication
« LA MAISON DE L'HISTOIRE DE FRANCE »
Pour la création d'un centre de recherche et
de collections permanentes dédié à
l'histoire civile et militaire de la France
Hervé Lemoine
conservateur du patrimoine
- avril 2008 -
Copier Coller à
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 52#p263252
Sinha a écrit:
Le Moniteur 06/07/2009
Trois sites partent favoris pour le futur musée de l'Histoire de France
L'hôtel des Invalides, situé en plein Paris, est soutenu par l'ancienne ministre Christine Albanel qui a fait valoir son caractère "central" et "historique". Cette proposition est vivement critiquée au ministère de la Défense qui invoque un manque d'espace.
Selon "Le Monde", le ministère de la Défense aurait fait une contre-proposition en soutenant la candidature du château de Vincennes. Ce site, cogéré par la Culture et la Défense, permettrait notamment de rééquilibrer vers l'Est la carte des grands équipements culturels.
Enfin, le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand aurait suggéré de retenir le château de Fontainebleau. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, Frédéric Mitterrand a proposé que Jean-François Hébert, qui était directeur de cabinet de l'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel, prenne la direction de Fontainebleau s'il devient musée de l'Histoire de France. Le château de Fontainebleau est devenu un établissement public mercredi dernier, ce qui lui confère davantage d'autonomie.[...]
Fred75 a écrit:
Je vote pour Vincennes. Fontainebleau est trop excentré et abrite parfois des réceptions officielles, ce qui entrainerait à chaque fois la fermeture du musée, parano sécuritaire oblige.
Quant à l'Hôtel des Invalides, il abrite déjà pas mal d'institutions qu'il faudrait bien recaser ailleurs, au hasard à Vincennes ou à Fontainebleau...
En réalité, il n'y a aucun sites favoris.
Difficile de déterminer quel sera la localisation tant que le programme de ce futur équipement culturel présidentiel n'est pas encore cerné.
http://culture.france2.fr/patrimoine/ac … 112-fr.php
La ministre de la Culture a proposé au chef de l'Etat deux sites possibles pour le futur musée de l'Histoire de France
En janvier, Nicolas Sarkozy avait annoncé la création d'un musée de l'Histoire de France "dans un lieu emblématique". Il avait alors commandé un rapport à l'universitaire Jean-Pierre Rioux.
Le document, remis le 5 mai, met l'accent sur cinq lieux: Vincennes, les Invalides, Fontainebleau, le Grand Palais et le Palais de Chaillot.
Christine Albanel a transmis "il y a quelques jours" ses propositions au président de la République et au premier ministre, François Fillon, explique-t-on au ministère de la Culture. La décision de Nicolas Sarkozy pourrait intervenir "dans les semaines qui viennent, avant la mi-juillet".
Très désireuse d'accueillir le futur musée, la Ville de Vincennes pousse son projet en avant mais craint la concurrence des Invalides.
Pour rédiger son rapport, Jean-Pierre Rioux a étudié une
quinzaine de sites au regard de différents critères: caractère
historique, accessibilité, capacité à accueillir des expositions, présence de collections historiques, coûts.
http://www.wikio.fr/news/Jean+Pierre+Rioux
http://www.culture.gouv.fr/culture/actu … rioux.html
Le rapport Rioux n'a pas été rendu public, sur les 15 sites proposés, il y a aussi Bouvines, Valmy, Verdun en région, mais aussi Soubise et Conciergerie au cœur de la Capitale.
L'Hôtel Dieu, dont le sujet de déménagement est récurent n'est pas dans la liste mais pourrait être aussi un site potentiel.
Lors du colloque dans leurs exposés, Pierre Nora, Laurent Gervereau ont utilisé l'expression de "lieu focal des mémoires " pour définir un des objectifs de ce futur équipement.
L'ile de la cité point Kilomêtrique 0 du pays pourrait incarner ce point "point focal de convergence"...
Vincennes et Invalides font l'objet d'un certain militantisme à cause de la présence en leurs murs du Musée de l'histoire Contemporaine.
http://www.bdic.fr/page.php?id_page=125
Le MHC-BDIC est le seul musée généraliste en France sur toute I'histoire du XXe siècle
La Bibliothèque-Musée de la Guerre a été créée en 1914 par deux industriels, les Leblanc, et donnée au ministère de I'Instruction publique en 1917 pour servir à la 'recherche'. d'une part, et à l''éducation populaire', d'autre part. Le Président de la République a inauguré en 1925 les salles permanentes du Musée de la Guerre dans le Pavillon de la Reine au château de Vincennes. Déménagé aux Invalides en 1973, il adopte définitivement en 1987 le nom de Musée d'histoire contemporaine-BDIC (utilisé temporairement après la Libération), pour prendre en compte des collections qui débordent largement la question des guerres. Le musée est un musée du ministère de I'Education nationale.
Le fonds couvre la période allant de 1870 à nos jours. 1 500 000 documents iconographiques et œuvres originales (de Bonnard et Vuillard à Fernand Léger ou Erro) et documents iconographiques s'enrichissent chaque année de plusieurs milliers d'exemplaires par donations et achats. Les pièces sont internationales. Consacrées à la vie politique, sociale et culturelle, elles relèvent de multiples supports: peintures, sculptures, objets, gravures, dessins, affiches, photos, cartes postales...
Ce musée qui dispose de réserves importantes sera t il intégré à la future "maison de l'histoire de France" ...
La notion de réseau a aussi été évoqué ...
En l'état actuel du dossier, il me semble que le projet démarre autour des Invalides et du Château de Vincennes.
Je verrai bien un "Historial de France" d'architecture emblématique à l'Hôtel Dieu, complété par des équipements d'archives et d'étude scientifique de « maison de l'histoire » entre Invalides et Château de Vincennes.
Publicité
INP Institut national du Patrimoine
Dans le cadre du cycle des Rencontres européennes du patrimoine, l’Institut national du patrimoine et le musée des Monuments français de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ont organisé le colloque « Lieux de mémoire, musée(s) d’histoire(s) » les 18 et 19 juin 2009 à Paris.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des débats ainsi qu’une revue de presse consacrée au colloque sur le site Internet de l’INP :
http://www.inp.fr/index.php/fr/mediathe … histoire_s
Musée des Monuments français de la Cité de l’architecture & du patrimoine
Ce colloque, mis en œuvre sous la direction scientifique de Gennaro Toscano et d’Hervé Lemoine, a fait l’objet d’une captation sonore intégrale qui sera accessible sur le site FranceCulture.fr à compter du 21 juillet 2009, via le lien suivant :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra … acarte.php
Vous pourrez ainsi entendre les communications des différents interlocuteurs qui se sont succédés pendant ces deux intenses journées qui furent, de l’avis de tous, une décisive contribution aux débats relatifs à la place du « patrimoine » dans la muséalisation des lieux de mémoire et dans les processus de constitution de la conscience historique.
Plus spécifiquement, la question de la place des musées d’histoire, et notamment celle d’un possible musée d’histoire de la France a été posée par Jean-Pierre-Rioux, Elie Barnavi, Laurent Gervereau, Dominique Borne, Hans Ottomeyer, etc.
http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0258890990
Culture
Le musée de l'Histoire de France ira-t-il à Fontainebleau ?
publié le 24 septembre 2009
.../Si la majesté du lieu et le rôle de Fontainebleau dans l'histoire de France peuvent difficilement être contestés, le site souffre cependant de son éloignement de Paris (une soixantaine de kilomètres) et de son "faible" nombre de visiteurs (environ 400.000 par an, contre 1,5 million aux Invalides, et plus de trois millions au château de Versailles, le château de Vincennes n'ayant pour sa part rouvert que le 15 mai 2009, après plusieurs années de travaux). Si le choix de Fontainebleau devait se confirmer, le projet pourrait être différent de celui initialement envisagé. Le musée de l'Histoire de France - que la lettre de mission rebaptise d'ailleurs d'un plus modeste "maison de l'Histoire" - pourrait voir sa configuration "physique" réduite, au profit d'un rôle de tête de réseau d'un ensemble d'institutions muséales préexistantes en matière d'histoire, doublé d'un important volet virtuel./...
J'ai l'impression comme tout grand projet présidentiel, que ce nouveau temple de la culture lancé par le Président de la Republique ne pourra réellement se deployer que s'il y a un 2eme mandat.
En attendant, c'est profil bas.
L'article de Janvier 2009
http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 2342964018
Le musée de l'Histoire de France devrait voir le jour à Paris
publié le 19 janvier 2009
.../Dans son discours de Nîmes, le chef de l'Etat a également repris une autre préconisation du rapport, en évoquant l'idée que ce musée "pourrait d'ailleurs être une fédération de musées et des monuments, qui travailleraient en réseau et collaboreraient avec de grandes institutions étrangères. Un musée doté d'un centre, situé dans un endroit symbolique". Le rapport propose en effet de donner à ce futur musée un "rôle d'animation de réseaux afin de permettre aux recherches sur l'histoire de France de 'longue durée' et aux autres musées d'histoire sur le territoire, de mieux faire connaître - et reconnaître - leurs travaux, leurs collections et leurs expositions". Hervé Lemoine estime que la France compte entre 800 et 900 musées liés à l'histoire, souvent gérés par des collectivités territoriales et dont "beaucoup sont consacrés à une ville ou une région". Le futur centre implanté aux Invalides aurait ainsi une vocation à la fois scientifique, muséale et de mise en réseau. Il reste désormais à valider cette proposition et à arrêter un calendrier de mise en oeuvre et un budget prévisionnel.
Le maire de Vincennes est très dubitatif http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp … ssage/3133
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Copier Coller sur la rubrique : Les musées en France
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 31#p273031
MiKL-One a écrit:
Je n'avais pas connaissance du projet de Musée de l'Histoire de France
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … URAkejhTkQJean-François Hebert a été nommé président du château de Fontainebleau et a été simultanément chargé de la mise en oeuvre du projet de musée d?Histoire de France dont le site n'a pas encore été définitivement choisi, a annoncé mercredi le ministère de la Culture
[...]
M. Hebert devra également "approfondir les pistes ouvertes par le rapport de Jean-Pierre Rioux sur les différents sites" possibles pour le futur musée "afin que le ministre puisse proposer rapidement un choix définitif au Président de la République", indique le communiqué.C'est vrai que la région parisienne manque affreusement de musées... Qui ne s'est jamais plaint de n'avoir plus de musée(s) à faire après le tout petit musée du Louvre (bouclé en 10 minutes) ? C'est vraiment une superbe idée que de faire un nouveau musée. Et puis, tous les sites proposés ne se visitent pas déjà pour eux-mêmes, alors il faut les renforcer par un musée...
Et puis, en dehors de la région parisienne, il n'y a pas eu d'histoire de France donc pourquoi aller mettre un musée ailleurs (certes, il est cité Valmy et Verdun).
C'est très bien la gratuité des musées pour les moins de 25 ans, mais s'ils sont tous à Paris...
Eh oui, c'est Paris qui concentre tout... et ce grand méchant Etat centralisateur... Certes... Mais que penser du silence de ces villes qui toutes lorgnent sur les projets de grands musées... Qui ne veut pas d'un grand musée chez soi ? Et pourtant, une ville de Province a-t-elle revendiqué un tel musée ? Alors l'Etat n'est peut-être pas très porté sur la Province mais si au moins elle se faisait plus entendre... C'est bien de se plaindre quand la bataille est finie ! (Pourquoi pas un musée de l'Histoire de France dans le pendant "tragique" de Paris ?)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 58#p273058
MiKL-One a écrit:
sinon ça rejoins ce que je disais sur les stades
Pas tout à fait, le nombre de musées nationaux et le nombre de stades nationaux à Paris n'est pas tout à fait le même... Si la question était celle d'un deuxième musée... alors pourquoi pas ! Là on ne les compte plus...
qu'est-ce qui fait dire qu'on a fait une sorte d'appel d'offre à toutes les villes, pour un tel musée?
Une ville a besoin d'un appel d'offre pour demander un musée ? Imagine que tu es maire : tu veux un "grand musée" comme tu as demandé un "grand stade"... T'entends justement parler d'un projet de musée national d'Histoire de France. Tu attendrais qu'on te le propose toi ? Nos villes sont assez largement fautives par leur passivité je pense dans le centralisme des équipements.
d'un autre côté un musée de l'histoire de france, je vois pas ça dans le sud, ni en bretagne, il faut qu'il soit là ou ça a commencé, après est-ce utile, quelle histoire, etc.........
Ca risque d'être difficile si on devait mettre le musée là où ça a commencé... qui a commencé l'Histoire de France ?
Il y a bien des villes significatives sur le plan de l'Histoire de la France. Reims (pour ses sacres), Lyon (capitale des Gaules), Strasbourg (la symbolique de l'intégration européenne)... Evidemment Paris... Bordeaux, capitale tragique à tout de même 3 reprises (parler des 3 événements qui ont fait de Bordeaux la capitale de la France c'est tout de même traiter une très grande partie de l'Histoire de France du 19è à la moitié du 20è. L'autre possibilité serait de transférer un autre musée dans une nouvelle ville, histoire que le nombre reste constant à Paris...
Diagonal a écrit:
J'ai déjà ouvert le sujet ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31176"Musée de l'histoire de France" ou Maison, Cité, Centre ...
Si effectivement dans le rapport de prospective de localisation remis au Président de la République par Mr Riou, existe une liste de sites en régions comme Verdun, Valmy ou Bouvines, il est fort probable qu'il sera à Paris ou en IDF.
J'ai assisté au colloque de lancement du projet, il semble presque certains que l'établissement sera en réseau avec donc des musées, cités ou mémorial qui y feront référence ou porteront le label.
L'énigme reste dans la programmation.
Il me semble maintenant après avoir digéré la chose et en avoir discuté cet été avec des interlocuteurs que l'on devra intégrer plus que l'histoire de France.
Un historial, traitant de l'histoire de France, mais aussi de celle du Monde, de l'humanité vu des français ou de France me parait plus pertinent que la répétition d'une thématique nationale qui existe déjà dans de multiples institutions comme Hotel des Invalides, Chateau de Versailles, etc.
Ce type de réflexion avait été introduit au cours du colloque avec le thème des anciennes colonies et le matériel de collection disponible.
Le musée de l'histoire contemporaine me semble être une institution adapté pour être une composante majeure d'un « Historial de France » ouvert sur le Monde.
http://www.culture.gouv.fr/mcc/Actualit … tainebleau
http://www.culture.gouv.fr/mcc/Espace-P … -de-France
Jean-François Hebert est nommé président de l’établissement public du château de Fontainebleau et chargé de mettre en œuvre le projet présidentiel de Musée d’histoire de France
Sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le Président de la République a nommé Jean-François Hebert président de l’établissement public de Fontainebleau. Simultanément, le ministre a chargé Jean-François Hebert de la mise en œuvre du projet de musée d’histoire de France dont la création a été annoncée par le Président de la République.
Conseiller maître à la Cour des comptes, secrétaire général pour l’administration du ministère de la défense de 1997 à 2002 et président de la Cité des sciences et de l’industrie de 2002 à 2007, Jean-François Hebert était, jusqu’en juin dernier, directeur du cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.
Par décret du Président de la République du 21 septembre, il a été nommé président de l’établissement public du château de Fontainebleau.
Après le Louvre, Versailles et le musée d’Orsay, et avant le musée Picasso, le château de Fontainebleau, jusque là service à compétence nationale rattaché à la direction des musées de France, a été transformé en établissement public à compter du 1er juillet par décret du 11 mars 2009. Ce nouveau statut, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation des structures du ministère de la Culture et de la Communication, vise à favoriser le rayonnement et le développement d’un des plus beaux sites culturels de l'île-de-France.
Jean-François Hebert s’est par ailleurs, vu confier la responsabilité de la mise en œuvre du projet de création du musée d’histoire de France par Frédéric Mitterrand.
A Nîmes, le 13 janvier dernier, Nicolas Sarkozy a en effet annoncé sa décision de créer un musée d’histoire de France qui sera à la fois un musée présentant les grandes séquences de notre histoire, un centre de valorisation de la recherche associant l’histoire à d’autres disciplines et une tête de réseau pour l’ensemble des établissements dont les collections et la programmation tendent à la connaissance d’un personnage, d’un territoire ou d’une période historique.
Jean-François Hebert aura notamment la charge d’élaborer le projet scientifique et culturel de cette « Maison de l’histoire de France » selon la formule suggérée par Hervé Lemoine dans son rapport d’avril 2008, en s’appuyant sur un conseil scientifique.
L'objectif est de concevoir une institution qui sera porteuse d’un discours irréprochable tout en se situant à la pointe de la modernité en termes de muséographie et d’accueil du public.
Il devra également approfondir les pistes ouvertes par le rapport de Jean-Pierre Rioux sur les différents sites susceptibles de recevoir la nouvelle institution afin que le ministre puisse proposer rapidement un choix définitif au Président de la République.
- Téléchargez la lettre de mission ci-dessous (format PDF)
Lettre de mission
http://www.culture.gouv.fr/mcc/content/ … on_JFH.pdf
Lettre de mission de Jean-François Hebert
Sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le Président de la République a nommé Jean-François Hebert président de l’établissement public de Fontainebleau. Simultanément, le ministre a chargé Jean-François Hebert de la mise en œuvre du projet de musée d’histoire de France dont la création a été annoncée par le Président de la République.
Trois châteaux candidats pour un seul musée de l'Histoire de France
http://www.20minutes.fr/article/361451/ … France.php
je ne connais pas le site de fontainebleau, je l'avoue, mais a priori, je ne vois pas ce qui empecherait vincennes de l'emporter:
- situé dans l'est parisien, ce qui permettrait de rééquilibrer les sites culturels de la région parisienne, après la cité de l'immigration; car trop de choses se passent à l'ouest et un grand projet à l'est ferait du bien au site.
- un nombre de metres carrés impressionnant et inexploités dans les ailes XVIIIeme qui pourraient etre reliées par des espaces souterrains ou un geste architectural de type passerelle
- de grands espaces verts à proximité immédiate
rajoutez des arguments si vous en trouvez mais pour moi c'est évident, c'est le lieu idéal
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
duquercy a écrit:
je ne connais pas le site de fontainebleau, je l'avoue, mais a priori, je ne vois pas ce qui empecherait vincennes de l'emporter:
- situé dans l'est parisien, ce qui permettrait de rééquilibrer les sites culturels de la région parisienne, après la cité de l'immigration; car trop de choses se passent à l'ouest et un grand projet à l'est ferait du bien au site.
- un nombre de metres carrés impressionnant et inexploités dans les ailes XVIIIeme qui pourraient etre reliées par des espaces souterrains ou un geste architectural de type passerelle
- de grands espaces verts à proximité immédiate
rajoutez des arguments si vous en trouvez mais pour moi c'est évident, c'est le lieu idéal
Vu sous cet angle oui, mais si l'on planifie avec pour objectif un très haut niveau de fréquentation touristique du type de tout les grands projets culturels présidentiels, type Musée Orsay, Grand Louvre, Musée du quai Branly, un emplacement phare emblématique dans Paris parait plus pertinent.
L'élément commun, le fil d'Ariane de tout ces projets est d'ailleurs la Seine, reste à trouver un emplacement disponible, il existe une proposition à la conciergerie, l'on a parlé un temps du déménagement de l'Hôtel Dieu, sinon le long de la Seine, il n'y a pas beaucoup d'autres disponibilités.
la conciergerie, et pourquoi pas l'elysée aussi, tout cela est beaucoup trop central; trop parisien, vincennes n'est tout de même pas si loin de paris, le métro 1, les bus, ... il faut arreter de penser histoire de france= paris, à l'heure ou un grand débat sur le grand paris a fait apparaitre les besoins des communes périphériques, c'est un atout de plus pour vincennes!!!
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
duquercy a écrit:
la conciergerie, et pourquoi pas l'elysée aussi, tout cela est beaucoup trop central; trop parisien, vincennes n'est tout de même pas si loin de paris, le métro 1, les bus, ... il faut arreter de penser histoire de france= paris, à l'heure ou un grand débat sur le grand paris a fait apparaitre les besoins des communes périphériques, c'est un atout de plus pour vincennes!!!
L'Elysée, le président Mitterrand avait un moment envisagé de déménager la présidence de la République aux Invalides ...
Pas la peine d'en rajouter, tant que l’on ne connaitra pas le programme et les objectifs de ce nouvel établissement, l'on aura du mal à définir l'emplacement idéal ou le plus pertinent.
D'une simple maison de l'histoire pour chercheurs à un très grand établissement propre à accueillir, attirer un grand nombre de touristes internationaux, l'on n'est pas dans la même dimension, qui de plus tout peut être accumulé, sur un ou plusieurs sites.
Vous défendez Vincennes soit mais je connais des militants d’association pro Vincennes qui se rangeraient maintenant à une localisation plus symbolique pour le cœur du projet, les salles d’exposition, Vincennes pouvant abriter d’autres fonctions.
Pour le moment, c’est le haut fonctionnaire qui dirige le château de Fontainebleau qui pilote le comité scientifique…
c'est bien pour ça qu'il faut des contre proposiitions face à un ht fonctionnaire qui est juge et partie, mais ton rappel historique sur mitterrand est intéressant, on va attendre et rester vigilant, merci
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Le Monde, 10/12/2009
L'Elysée privilégie l'île Seguin pour son Musée de l'histoire de France
Nicolas Sarkozy n'a pas encore arbitré, mais il privilégie, selon des sources concordantes, une nouvelle idée : installer son Musée de l'histoire de France à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), sur l'île Seguin. Le lieu, qui abritait jadis les usines Renault, est en panne de projet depuis que le milliardaire et ami de Jacques Chirac, François Pinault, a renoncé à y installer sa fondation, lui préférant Venise. "Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faut voir ce qu'il en est de l'île Seguin. Il y a eu beaucoup de projets avortés. Ce n'est pas décidé"
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … id=1278858
Quelle idée géniale de mettre ce musée à un endroit qui souffrira de la prochaine grande inondation. Je soutiens Vincennes, et j'aimerais bien prendre contact avec Duquercy.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
micou a écrit:
Le Monde, 10/12/2009
L'Elysée privilégie l'île Seguin pour son Musée de l'histoire de France
Nicolas Sarkozy n'a pas encore arbitré, mais il privilégie, selon des sources concordantes, une nouvelle idée : installer son Musée de l'histoire de France à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), sur l'île Seguin. Le lieu, qui abritait jadis les usines Renault, est en panne de projet depuis que le milliardaire et ami de Jacques Chirac, François Pinault, a renoncé à y installer sa fondation, lui préférant Venise. "Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faut voir ce qu'il en est de l'île Seguin. Il y a eu beaucoup de projets avortés. Ce n'est pas décidé"
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … id=1278858
Cette idée est bien étrange, est ce un leurre ?
Le site de l'ile Seguin est intéressant, mais n'incarne en rien l'histoire du pays et n'est pas plus un lieu géographique remarquable.
Ce qui est positif, c'est déjà d'être sur la Seine, sur une ile ...
.
Loin des risques d'inondation il y a toujours le site (perdant) de la Cité des musées à Nanterre, sur les supposées terres de l'ancienne Lutèce, pour le coup bien desservi avec dans les parages (aujourd'hui ou à venir) RER A, RER E, tramways T1 et T2, transilien Saint-Lazare, et métrophérique/réseau primaire.
Je ne sais pas quelle taille le Musée de l'histoire de France doit avoir, ce bâtiment est peut-être un peu trop petit, entouré des voies ferrées sur cette image : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=16
rafledefensien a écrit:
Loin des risques d'inondation il y a toujours le site (perdant) de la Cité des musées à Nanterre, sur les supposées terres de l'ancienne Lutèce, pour le coup bien desservi avec dans les parages (aujourd'hui ou à venir) RER A, RER E, tramways T1 et T2, transilien Saint-Lazare, et métrophérique/réseau primaire.
Je ne sais pas quelle taille le Musée de l'histoire de France doit avoir, ce bâtiment est peut-être un peu trop petit, entouré des voies ferrées sur cette image : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=16
http://democratienanterrienne.blogspot. … -nous.html
Lors de la visite des Groues organisée par la mairie, M. Jarry nous a une nouvelle fois servi son superbe projet d’un complexe d’entreposage et de restauration d’œuvres d’art baptisé « Cité des Musées ». Une fois encore, il nous faut dénoncer ce projet sans réel intérêt pour Nanterre, alors que les terrains promis à ces hangars pourraient accueillir les logements dont notre ville manque tant.
Comme certains nous accusent de noircir le tableau, affirment la vocation "culturelle" de la chose et soutiennent qu'il s'agit d'apporter l'Art à Nanterre, le mieux pour se faire une idée est de se reporter à la (coûteuse) plaquette éditée par M. Jarry pour défendre son projet, et que l’on peut télécharger sur le site : http://www.seine-arche.fr/news/latest/n … ional.html (au passage, on se rappellera que si, comme le titre l’affirme, « Nanterre souhaite accueillir etc. », les Nanterriens n’ont, à ma connaissance, jamais été consultés sur le sujet !
A lire cette plaquette, on ne peut que se rendre à l'évidence : le projet "Cité des Musées" n'est qu'un projet de hangars, de laboratoires et de plate-forme logistique, emballé dans de grands mots vides destinés à faire passer la pilule !
Quelques exemples ? C’est facile…
Veut-on d’abord avoir une idée de la philosophie générale du projet ? Ouvrons la plaquette de la mairie en page 7 : «Le projet s’articule à deux échelles, celle du site de l’île ferroviaire dédié exclusivement à la conservation, la restauration et la recherche et celle du projet urbain au service du Centre de conservation, de recherche et de restauration du patrimoine dont la programmation urbaine sera issue, pour partie, des attentes de cet équipement.»
Donc, c’est clair, les deux axes sont, pour le premier : le centre dédié à la conservation, la restauration et la recherche, et pour le second : projet urbain au service de la conservation, de la recherche et de la restauration. Excusez-moi si je ne vois pas bien ce qui les différencie… Et pour être plus précis, traduisons en français. «Conservation» veut dire «chambres fortes et entrepôts de stockage», «restauration» veut dire «laboratoires et salles blanches à activité hautement spécialisée» et «recherche» veut dire «activité de laboratoire, de bureau ou de campus».
Quant à la phrase «la programmation urbaine sera issue des attentes de cet équipement», elle signifie simplement qu’on aménagera la ville autour du centre au lieu d’inscrire le centre dans la ville. Par exemple, si le centre nécessite un important trafic de camions, eh bien on fera des routes et des parkings pour ces camions…
http://www.mieuxvivreananterre.fr/?p=2542
La nouvelle est tombée en début de semaine: la candidature de Nanterre à l’accueil d’un lieu d’entreposage et de restauration d’œuvres d’art [baptisé « Cité des Musées »] sur le quartier des Groues a été rejetée.
Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, a justifié cette décision par le caractère trop enclavé des terrains proposés (du fait des lignes SNCF). C’est un camouflet pour Patrick Jarry, maire de Nanterre, qui s’était beaucoup investi dans cette candidature.
Les élus du groupe “MoDem, PRG et citoyens” se réjouissent de cette décision. Depuis toujours, ce projet avait été dénoncé par l’association Mieux Vivre à Nanterre et ses élus.
En lieu et place de cette “Cité des musées”, nous proposions (et nous continuerons de le faire) la construction du plus grand éco-quartier d’Europe sur le quartier des Groues, favorisant ainsi la construction de nombreux logements, dont le manque est si criant sur notre ville.
Nous dénoncions ce projet pour plusieurs raisons:
- emprise trop importante,
- intérêt culturel limité (il s’agit avant tout centre de stockage),
- faible nombre de créations d’emplois.
Les éco-quartiers se développent. Nous continuerons de nous battre pour obtenir la création d’un nouveau éco-quartier sur le terrain des Groues.
http://www.ile-de-france.equipement.gou … 55a557.pdf
3.3. La cité des musées
> Un projet innovant
L’idée d’un grand équipement comme celui de la Cité des musées n’est pas nouvelle ; elle fait
suite à une demande croissante ces dernières années, de la part des musées, en espaces dédiés
aux oeuvres d’art mais n’ayant pas vocation à être présentés au public. L’importance
grandissante des activités de conservation, d’expertise, de restauration et d’études des
oeuvres d’art demande de nouvelles surfaces que les musées ne possèdent souvent pas. Cette
tendance actuelle, couplée aux analyses du PPRI de Paris dont les résultats ont mis en alerte
les grands musées nationaux des bords de Seine sur les risques encourus par leurs réserves, a
instauré au sein des pouvoirs publics la volonté de créer un nouvel équipement répondant aux
attentes exprimées par certaines institutions muséales, nationales ou municipales, installées à
Paris.
EPA SEINE ARCHE | DEUXIEME CONTRIBUTION A L’ETUDE DREIF | AVRIL 2008 19 | 24
Le développement des nouvelles formes d’exposition (expositions temporaires présentées
successivement dans les grands musées internationaux) implique de nouveaux espaces
d’accueil. De même, les activités de recherche, d’expertise et de restauration liées aux
oeuvres d’art se sont accrues, incitant à réaliser de nouveaux espaces qui leur soient dédiés.
Ces activités, qui requièrent un savoir faire spécifique, nécessitent des lieux d’apprentissage
et de formation dédiés. En ce sens, la proximité de l’université Paris 10, réputé pour ses
enseignements en sciences humaines, constitue un atout certain, à valoriser, dans le cadre du
projet de la Cité des Musées.
Non plus simples lieux de présentation et de stockage d’oeuvres d’art, les musées sont devenus
de véritables lieux d’échanges internationaux générant des activités de plus en plus
diversifiées.
La réputation des grands musées parisiens n’est plus à démontrer. En revanche, il convient dès
à présent d’anticiper leurs nouveaux usages, besoins et pratiques afin de conserver
l’excellence française en la matière.
L’EPA Seine Arche considère dès lors la cité des musées comme un élément porteur du
développement économique du secteur des Groues et souhaite en faire le point de départ
d’une large et ambitieuse réflexion sur la programmation de ce secteur.
> Un projet de grand équipement soutenu par la puissance publique
Les missions successives conduites à l’initiative du Ministère de la Culture et de la
Communication ces dernières années ont confirmé l’intérêt de créer un nouveau centre de
réserves, de restauration et de recherche dédié aux oeuvres d’arts des grands musées
parisiens.
Lors de la conférence de presse de présentation du Louvre 2020 au mois de février dernier,
Madame la Ministre de la Culture a réaffirmé tout l’intérêt qu’elle portait au « pôle de
réserves, de restauration et de recherche des musées…conçu pour encourager l’excellence
française dans les domaines de l’expertise scientifique, muséographique et technique, de la
recherche et de l’innovation ».
Le site des Groues à Nanterre a d’ores et déjà obtenu la faveur du Ministère de la Culture et
fait figure de site prioritaire pour l’installation de la future Cité des Musées.
Les grandes institutions patrimoniales associées au projet de Cité des Musées (Louvre, Orsay,
Arts décoratifs, Quai Branly, Orangerie, Picasso, Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts,
Fonds National d’Art Contemporain, Mobilier national, Musée national d’Art moderne) ont un
rayonnement d’ordre mondial à même de susciter, dans l’orbite de la cité des musées, le
développement d’échanges internationaux centrés sur les oeuvres d’art (savoir faire en matière
de restauration, d’expertise mais également rencontres de collectionneurs, galeristes…). Au
groupement de musées nationaux constituant le « noyau dur » du projet s’est associé
ultérieurement la ville de Paris, intéressée par une réponse adaptée aux problèmes que ses
musées partagent avec les institutions nationales de la capitale.
Je ne sais pas si les gens seront très heureux de vivre complètement entourés de voies ferrées... Piste à suivre.
Le Parisien, 17/12/2009
Le musée Sarkozy sur l’île Seguin ?
Le président de la République, qui cherche un lieu pour installer son musée de l’histoire de France, semble désormais privilégier le site de l’île Seguin, à Boulogne.
[...]
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 747307.php
Le Parisien a écrit:
Vincennes - Le maire invite Sarkozy à visiter le site du futur musée
Après l’annonce faite dimanche sur Europe 1 par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, que « le musée de l’Histoire de France ne sera pas installé à Fontainebleau », Laurent Lafon, le maire Nouveau Centre de Vincennes, estime que le choix de Vincennes s’impose désormais comme une évidence et invite Nicolas Sarkozy à venir visiter le site avant sa décision, qui devrait être prise d’ici la fin du printemps.
http://www.leparisien.fr/vincennes-9430 … 928983.php
Lupus a écrit:
Le Parisien a écrit:
Vincennes - Le maire invite Sarkozy à visiter le site du futur musée
Après l’annonce faite dimanche sur Europe 1 par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, que « le musée de l’Histoire de France ne sera pas installé à Fontainebleau », Laurent Lafon, le maire Nouveau Centre de Vincennes, estime que le choix de Vincennes s’impose désormais comme une évidence et invite Nicolas Sarkozy à venir visiter le site avant sa décision, qui devrait être prise d’ici la fin du printemps.
c'est avec une joie non dissimulée que je constate que le choix de Vincennes est possible aujourd'hui; ce serait un nouvel équipement culturel dans l'est parisien et ce ne serait pas un luxe pour réequilibrer Paris, et il y a du potentiel, notamment dans les deux ailes XVII et XVIIIème, en face du bois; bref, de beaux travaux en perspective si ce choix se précise enfin!
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Le Parisien a écrit:
Maison de l’histoire de France : l’île Seguin joue la modernité
La Maison de l’histoire de France, souhaitée par le président de la République, se dresserat-elle un jour sur l’île Seguin ?Après le retrait de Fontainebleau, Boulogne peut y croire.
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 934101.php
Lupus a écrit:
Le Parisien a écrit:
Maison de l’histoire de France : l’île Seguin joue la modernité
La Maison de l’histoire de France, souhaitée par le président de la République, se dresserat-elle un jour sur l’île Seguin ?Après le retrait de Fontainebleau, Boulogne peut y croire.
est-ce que quelqu'un a de vraies sources !!! parce que ça commence à bien faire ces rumeurs, au début c'était fontainebleau favori, puis vincennes, maintenant boulogne, faudrait savoir!!! y a t il une petite souris dans les papiers des responsables du dossier???????????????????
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Circulez, il n'y a (plus) rien à voir...
TF1 a écrit:
La Maison de l'histoire de France trouve sa place à Paris
Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche que les Archives nationales, situées dans le quartier du Marais à Paris, accueilleraient le siège de son projet de "Maison de l'histoire de France".
Pages: 1 2
Publicité