Publicité
Et encore :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … emain.html
le patron du grand Toulouse, qui a estimé en marge des débats : « Moudenc ne voulait pas de la ligne Envol, le Sicoval non plus », tandis que Christian Raynal, maire et conseiller général de Tournefeuille, s'étonnait : « La desserte de l'aéroport doit pourtant intéresser les entreprises de Labège ».
Avec ces blocages, plus la crise, il est à craindre que rien ne soit finalisé d'ici 2014.
Une desserte aéroport / Arenes / Grand Rond était poutant sur le papier assez coherent, bien sur il manque la gare à ce trajet.
rock in your mind a écrit:
Cette querelle sur le prolongement vers Labège est en train de devenir le prochain retard du plan de transport.
![]()
A la limite, il vaut mieux qu'ils laissent tomber parce que je vois mal Cohen leur faire une faveur pour 2013.
rock in your mind, comment Cohen pourrait-il faire une faveur pour 2013 ? (je ne vois pas bien concrètement).
Espérons que cela va rentrer dans l'ordre :
La ligne 11 desservant le cancéropôle suspendu pour fréquentation insuffisante : la ligne 11, créée il y a quelques mois entre cancéropôle et gare Saint-Agne (métro) a été suspendue par Tisséo : une centaine de personnes l'utilisait chaque jour. Elle sera rétablie dès que le personnel sera en nombre suffisant sur le site.
La ligne 63 pour Airbus en attente : la desserte d'Airbus à Saint-Martin-du-Touch et Colomiers, dont les travaux aux portes de l'avionneur ont été réalisés, n'entrera en service au mieux qu'au printemps.
Publicité
Ce que je sous-entend c'est que Cohen retourne sa veste pour se diriger vers le Sicoval en acceptant un accord pour remettre sur la table le prolongement de la ligne B pour 2013 (initialement prévu).
Ce qui, d'après la situation actuelle, n'arrivera jamais.
Parce que je trouve qu'on se dirige vers un lobby total des projets et qu'un futur retard des lignes programmées est en train de se mettre en place.
ps: je crois que tu t'es trompé de pseudo .
la faveur previsible serait une ligne de tramway Blagnac aéropot / Arenes / Grand Rond / Pont des demoiselles / Aerospace Campus / Labege Innopole, mais cela est peu probable d'ici 2014.
La ligne 11 St Agne Route d'Espagne est stoppée, cela montre que les fameuses lignes circulaires tant demabdées ont un potentiel tres faible qui se resume à quelques fenetres horaires mais pas à un flux regulier durant toute la journée.
oh ciel ! non seulement je m'étais trompé de personne... (j'étais étonné du propos pour un Chéricutz), et en plus, cela a été modifié... par Chéricutz ! (pauvre modo).
merci à vous.
Je rejoins Diagonal, la seule faveur aurait été le tram jusqu'à Labège. Mais sachant Cohen rancunier, cela risque d'être difficile... dans les temps impartis au départ, en tout cas.
Le fait qu'une ligne transversale aussi éloignée du centre ne fonctionne pas n'est guère étonnant, surtout si l'on s'imaginait capter le personnel du cancéropole (dispersion du type d'Airbus, voire davantage, me semble-t-il).
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … icats.html
Métro : une journée capitale entre le maire et les syndicats
Transports. Le maire a annoncé, hier, sa volonté de reprendre la direction du SMTC et de mettre fin au conflit.
.../Le président du Grand Toulouse proposera au prochain conseil de communauté, ce lundi 21 décembre, d'élire les nouveaux représentants, et présentera sa candidature à la présidence de Tisséo : « Dans un souci de responsabilité, je souhaite restaurer la confiance parmi les personnels, garantir la mise en place rapide et efficace de l'Épic, et engager les démarches institutionnelles nécessaires à un partenariat durable en faveur des transports urbains », a souligné Pierre Cohen à l'issue d'une rencontre avec l'Intersyndicale de Tisséo, au Capitole.
Pierre Cohen reproche à Stéphane Coppey sa gestion de la crise et sa méthode de management de la régie. Les dernières nominations de directeurs et d'un médiateur par le président de Tisséo sont aussi contestées.
Le président Vert a réagi, hier, en comparant Pierre Cohen à un « pompier pyromane qui allume un feu en promettant de l'éteindre », rappelant l'accord électoral entre Verts et PS d'avant municipales qui donnait aux Verts la présidence de Tisséo, et s'estimant « victime d'un conflit interne au PS », ajoutant : « Changer le nom du président ne résoudra pas le conflit avec le Sicoval. On va vers l'explosion du SMTC ».
Le groupe Vert des élus de Toulouse et du Grand Toulouse évoque, lui, « un coup de force ».
--------------------------------------------------------------------------------
zoom
Quelles chances pour le prolongement de la ligne B du métro à Labège ?
Le Sicoval le défend bec et ongles et bloque le fonctionnement du SMTC afin de l'obtenir. On voit mal Pierre Cohen, président du SMTC, accorder ce qu'il a toujours refusé, lui qui propose un tramway pour relier Ramonville à Labège.
Le tramway desservira-t-il l'aéroport ?
La délibération prise lundi par Tisséo est contestée par le Sicoval. Là aussi, comme dans le cas du prolongement de la ligne B, le risque d'explosion du SMTC est réel.
De la politique politicienne à l'état pur.
Querelles de tendances du PS, querelles entre PS et Verts, c'est incompréhensible pour un quidam de la societe civile.
Tout cela pourrait avoir des conséquences electorales.
Mais si la situation est bloquée, il est evident que cela oblige à réagir au moins pour finaliser le Tram au Grand Rond et à l'Aeroport d'ici 2014 ...
L'explosion du SMTC n'aboutirai à rien de toute façon non ?
Le Sicoval ne peut pas financer tout seul le prolongement et le Grand Toulouse peut s'en passer...
Stéphane Copey devrait partir, on va voir si ca va changer ...
Midipresse
Pierre Cohen devrait remplacer Stéphane Coppey à la présidence
8 des 10 représentants du Grand Toulouse, dont le maire de Toulouse Pierre Cohen, au sein du comité syndical de Tisséo viennent de démissionner ...
http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=36854
C'est lamentable...Vous croyez qu'on a les politiques qu'on mérite?
Ah ben là, Pierre Cohen fait comme Sarko, un est omni-président, l'autre omni-maire-député-président ... je suis là, je vais tout régler ...
Je ne sais pas si ca va être bon pour les toulousains ...
Faut croire Occitan31, faut croire...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
En tout cas, l'union vert/Ps semble avoir vécu au capitole...cette histoire risque de couter les prochaines municipales à la gauche et aujourd'hui c'est Moudenc qui va passer de bonnes fêtes...De plus, le départ prochain du 1er adjoint pour la région ne renforcera pas l'équipe municipale. Belloubet et coppey en moins, Cohen s'isole.
Lorsque les caisses sont vides, il est normal de serrer les boulons, ce qui m'echappe, c'est pourquoi il y a un probleme entre Cohen et Coppey ?
N'ont ils pas la même vision du sujet transports, les Verts aurait ils eu des faveurs pour le SICOVAL voir passage de Ducert du PS au Vert ?
Il est evident que si Cohen accepte de lancer le metro Val sur l'Innopole à 400 millions d'Euro, il ne lui reste plus rien pour le tramway sur la commune de Toulouse, d'où son intransigeance.
L'on est dans l'immédiat pour au delà de 2014, le PDU en cours de revision est vraiment tres theorique, il faudra plus de pragmatisme.
Issu du cahier de septembre 2009 suite concertation sur le site de tisseo.
Le périmètre passe de 72 à 118 communes pour 940 000 habitants en 2008 et 1 105 000 en 2020 ( + 13 750 / an). Il englobe maintenant la totalité des EPCI.
Les autoroutes urbaines à vitesse réduite et le périph pouvant aussi servir à des lignes urbaines. A noter en parallèle la création de 2 nouveaux échangeurs sur le périph Est (Borderouge 2014 et La Plaine 2020).
Calendrier métro, extension métro, extension stations + tramway, extension tramway, téléphérique Rangueil-cancéropôle
Développement des bus en site propre
Développement du réseau ferré urbain
L'objectif en parallèle est de lier l'urbanisation nouvelle avec les axes de transports et les pôles multimodaux (là ou doit se concentrer densités et mixités de fonctions urbaines).
Merci urba.
Faudra quand même un jour m'expliquer pourquoi on pousse le tram jusqu'à tournefeuille et pire plaisance où il n'y a que des villas alors que les sept-deniers, guilhemery et croix daurade sont royalement ignorés....il n'y a que moi qui trouve cela complètement stupide et contre tout bon sens?
Quant au planning, attendre 2020...10 ans quoi...faut arrêter de nous prendre pour une métropole européenne...
...
...
Vous êtes certains que c'est le nouveau PDU et non celui d'il y a 10 ans avant ?
Le PLU d'il y a 10 ans prévoyait-il un tramway jusqu'à Plaisance ?
Plaisance et Tournefeuille prévoient-ils dans leur PLU une densification le long de la ligne de tramway ?
Il y a 5 ans déjà un TCSP (espoir de tram) accompagnait le projet de densification le long de la RN jusqu'à Plaisance via la ZAC de la Geyre (Urbane/Séquences). Antérieurement je ne sais pas.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
En tout cas ça en fait du tramway! On n'est pas prêt de revoir une ligne de métro à Toulouse!Enfin si tout cela est réalisé d'ici 10 ans, ce sera déjà pas mal... Enfin, autant le tram jusqu'à Tournefeuille je peux comprendre, autant jusqu'à Plaisance, non, je vois pas l'intérêt, surtout vu la vitesse commerciale!
il y a pas mal de trains urbains aussi ^^ vers des lignes D, Dbis, H, I, J, K ...
Le Boulevard Urbain Nord (BUN) serait ouvert en 2014 (114,56 M€)
Le BUN sera multimodal, en 2x1 voies, d’une longueur de 13 km, dont 7,5 km de voie nouvelle, et reliera Toulouse, depuis l’avenue Netwiller à Bruguières, au niveau de la RD 59, via L’Union, Launaguet, Castelginest et Gratentour. Il sera un Transport en Commun en Site Propre (TCSP). Le calendrier de sa réalisation prévoit les études de l’Avant Projet Sommaire en 2011, l’enquête publique en 2012-2013, la déclaration d’utilité publique en 2013, les premiers travaux en fin 2013 et en 2014 le début de la mise en services des tranches. Le BUN sera réservé aux transports en commun et aux cheminements piétons et cyclables. L’investissement prévu est de 114,56 M€ financé 50-50 par le Grand Toulouse et Tiséo-SMTC.
Combien de voyageurs par jour et par an sont prevus sur cette 2x1 voies à 114 millions d'euro ?
Cela permettra de faire un calcul rapide de cout au voyageur, histoire de voir si l'investissement est pertinent uniquement pour les transports en commun où s'il n'y aurait pas utilité de quelque chose de plus large ouvert aux voitures .
Si c'est une 2x1 voie pour les voitures, l'appeler BUN est complètement inapproprié.
Dan ce cas là, notre 2x2 voie derrière chez nous, ce sont des allées soviétiques !
Apparemment ce boulevard sera uniquement dédié aux TCSP (Bus en site propre) ainsi que vélos et piétons.
Et ils en font tout un plat ? Un boulevard spécial pour un TCSP? Ils ont intérêt à faire marcher la ligne de bus jusqu'à tard le soir, même les jours de grève, sinon, on ne peut pas du tout parler de "colonne vertébrale" comme on aime à le représenter.
Publicité