PSS

Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Emblème Logements, Bureaux 48.47 m R+15 2025
ZAC de la Cartoucherie - Îlot 3.3b2 Logements 22.90 m R+6 2023
ZAC de la Cartoucherie - Îlot 2.9 Culture 22.80 m R+3 2023
Connexion Logements, Commerces et activités 31.96 m R+9 2022
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 3.5 Logements, Commerces et activités 28.00 m R+8 2022
Urban Garden Logements, Commerces et activités 24.12 m R+7 2022
Wood'Art Logements, Commerces et activités, Hôtel 35.32 m R+10 2021
Parking public Grande-Bretagne Parking public 24.00 m R+7 2021
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 3.4 Logements, Commerces et activités 23.86 m R+7 2021
Pôle santé Medic Global Santé 24.00 m R+7 2021
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 1.2a - Bât. 1 Commerces et activités, Bureaux 30.97 m R+9 2021
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 2.8 Logements, Commerces et activités 29.19 m R+9 2020
Hype Park Logements, Commerces et activités 40.18 m R+13 2020
Parking silo P3 Parking public 22.00 m R+6 2020
ZAC Cartoucherie - Groupe scolaire Éducation 8.00 m R+1 2019
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 1.2b Logements 29.58 m R+7 2018
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 1.3b - Bât. 1 Bureaux, Commerces et activités 21.70 m R+5 2018
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 1.3a - Bât. 2 Bureaux, Commerces et activités 17.74 m R+4 2018
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 1.2a - Bât. 2 Bureaux 23.50 m R+6 2017
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 1.3a Logements 26.11 m R+8 2017
Parking silo P1 Parking public 21.97 m R+6 2016
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 1.5b Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2016
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 1.5a Logements 30.00 m R+9 2016
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 1.4 Logements, Commerces et activités 31.70 m R+9 2015
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 2.2ab Logements, Bureaux 37.93 m R+12 2015
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 2.2c Logements 30.00 m R+9 2015
Pôle régional d'enseignement et de formation aux métiers de la santé Éducation 24.90 m R+5 2015
Les Halles de la Cartoucherie Commerces et activités, Culture, Hôtel 12.00 m 1830
ZAC de La Cartoucherie - Halle Est-Ouest Industrie, Autre 18.00 m 1830
Voir la liste complète Afficher moins

26-01-2010 23:04
D
Diagonal
Exclu
D

J'ai du mal à vous suivre, difficile de definir un Eco quartier.

C'est d'abord une affaire d'étude d'impact sur l'environnement au sens bilan carbonne.

C'est une affaire d'économie energetique, que ce soit dans la gestion thermique des batiments (batiment à énergie positive, qui peuvent produire plus qu'ils ne consomment), dans les mode de deplacements, il y aura le tram, mais aussi tout un concept de deplacements doux qui devrait influer dans une certaine organisation des espaces favorisant depacements piétons, velo vers les équipements, commerces,etc.

D'autres solutions eco responsables peuvent favoriser aussi les economies d'energies, collecte intégrée des dechets, recuperation des eaux de pluies...

Le ressenti de quartier dit ecologique au sens alternatif est plus subjectif et chacun le percoit à sa façon, c'est aussi une affaire d'esthetique.

Pour le moment les modeles que vous proposez ne correspondent pas à mon attente de créer une extension de la ville centre, l'on est dans une typologie Borderouge de cité jardin avec des immeubles d'architecture differente peut être plus haut, mais tout cela est caracteristique de typologie urbaine peripherique.

Dernière modification par Diagonal: 26-01-2010 23:10
26-01-2010 23:24
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Je ne suis pas convaincu par la photo des tours vertes, même si le visuel n'est pas banal.

Romuald, je comprends tes doutes. Mais... je te retourne la question : toi, ton siteweb, il est entretenu ?  B1  A7

J'ai aussi beaucoup de difficulté avec les réactions architecturales actuelles. C'est très marqué culturellement.
J'attends des tours écologique qui ne fassent pas aussi alternatives.
Du reste, comment pouvez vous imaginer un seul instant foutre des arachnophobes dans ces immeubles ?  A10

Pour arrêter de plaisanter, je me demande comment amener de la lumière avec une végétation arrivant à maturité.

Et surtout, l'on est dans le ressenti d'une banlieue.

26-01-2010 23:27
Philippe
Tour First

Ab ben tiens, c'est exactement ce que je pense (Cf. post de Diagonal juste au dessus).
Je partage totalement.

Pas besoin de tours choucroutte pour faire écologique.
Dans le genre, je pense que les 10 prochaines années vont nous donner l'occasion de voir des choses intéressantes dans des territoires qui n'ont pas connu les débats intellectuels architecturaux comme en Corée ou Chine notamment.

02-02-2010 18:55
I
invité01
Compte supprimé
I

R+20

R+16

R+13               pour les plus grands  A6

02-02-2010 20:25
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

R+20 ça commence à devenir très intéressant ;-) . Mais dis nous en plus, je t'avoue que ton message me laisse un peu sur ma faim  C7  !

02-02-2010 21:10
D
Diagonal
Exclu
D

Il faudra voir, mais je ne suis pas un fan pour de la grande hauteur dans le secteur.

Un epannelage uniforme en R +8 serait déjà un quartier tres dense.

De la hauteur le long du périphérique, il y a déjà cela route de Seysses et ces immeubles de logement n'ont pas de connotation positive.
J'ai vue cet Été à l'ile de Nantes ce genre de petites tours de logements individuellement architecturalement intéressantes, mais sans lien urbain, posé sur du vert c'est triste, c'est de la réplique des grands ensembles.

C'est ce qui m'a fait réagir vivement début Janvier au vu du nouvel epannelage.

Ne rêvez pas, ce n'est pas de la ville, c'est de la banlieue, d'ailleurs la typologie des étagements que vous donnez en exemple de R+13 à R+20 est caractéristique de beaucoup d'opération de grands ensemble de ZUP.

Si vous voulez faire rêver les toulousains avec des grattes ciels, il est préférable de limiter l'introduction avec un IGH emblématique, tour de 75 m par exemple à Montaudran et petite skyline à Matabiau qui pourra être ensuite étendue à Raynal.

Dernière modification par Diagonal: 02-02-2010 21:15
02-02-2010 21:15
I
invité01
Compte supprimé
I

J'ai eu cette info de la part d'une personne renseignée par les proches du dossier.
En reprenant le plan masse, on aurait 4 R+20,  4 R+16 et environ 5 R+13.

Le projet doit être approuvé par délibération en Mars 2010.

02-02-2010 21:18
D
Diagonal
Exclu
D

En définitive, il nous prépare un copier coller du projet nantais  D3  F9

Faudra voir la qualité des espaces pour faire la différence.

02-02-2010 21:18
O
Occitan31
Tour CB21
O

invité01 a écrit:

R+20

R+16

que signifie ce message énigmatique? souhait ou info?

edit:ok j'ai rien dit...impatient de voir ce projet, mais si c'est si haut, ça va faire des vagues....il faudra absolument un projet de grande qualité, si c'est raté, on peut dire au revoir à nos fantasmes sur matabiau/raynal.

Dernière modification par Occitan31: 02-02-2010 21:22
02-02-2010 21:24
I
invité01
Compte supprimé
I

Diagonal a écrit:

projet nantais ? c'est à dire ?

02-02-2010 21:25
D
Diagonal
Exclu
D

L'Ile de Nantes, j'ai des photos si je retrouve dans mes archives, je posterai.

02-02-2010 21:30
O
Occitan31
Tour CB21
O

ce serait bien qu'ils confient la conception des tourettes à un grand nom type nouvel...ce serait un bon moyen de communiquer sur une nouvelle ambition architecturale à Toulouse. Et cela refroidirait peut-être les ardeurs des divers nimbys qui ne manqueront pas de se faire entendre le moment venu.

02-02-2010 21:36
I
invité01
Compte supprimé
I

Occitan31 a écrit:

invité01 a écrit:

R+20

R+16

que signifie ce message énigmatique? souhait ou info?

edit:ok j'ai rien dit...impatient de voir ce projet, mais si c'est si haut, ça va faire des vagues....il faudra absolument un projet de grande qualité, si c'est raté, on peut dire au revoir à nos fantasmes sur matabiau/raynal.

Le projet devrait être validé par délibération de la communauté urbaine ou ville de Toulouse en mars.
C'est après qu'il y aura consultation pour concours architectural par ilôt. Et là, j'espère également de la grande qualité architecturale et paysagère.
Le développement de la ZAC se ferait en 3 tranches apparemment.

02-02-2010 21:43
O
Occitan31
Tour CB21
O

ok merci pour les news.

ton contact t'as dit un mot concernant le calendrier? si c'est en 3 tranches, cela risque d'être très long et cela rendrait le projet vulnérable aux décisions politiciennes et populistes....2014, c'est demain et si la droite reprend le capitole, il faudra aussi s'attendre à des annulations de projets de leur part. La cartoucherie pourrait être la cible idéale.

Mais bon, on n'en est pas là, voyons déjà ce qu'on nous propose.... A6

02-02-2010 21:45
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

invité01 a écrit:

Le projet doit être approuvé par délibération en Mars 2010.

On ne peut pas délibérer aujourd'hui sur le forum ?

02-02-2010 22:02
D
Diagonal
Exclu
D

Occitan31 a écrit:

ok merci pour les news.

ton contact t'as dit un mot concernant le calendrier? si c'est en 3 tranches, cela risque d'être très long et cela rendrait le projet vulnérable aux décisions politiciennes et populistes....2014, c'est demain et si la droite reprend le capitole, il faudra aussi s'attendre à des annulations de projets de leur part. La cartoucherie pourrait être la cible idéale.

Selon le planning des Ponts Jumeaux ou de Marengo, il y en aura pour 20 ans, soit 2030 ...

C'est qui me conduit à militer d'orienter l'affaire avec des grands équipements .

Dernière modification par Diagonal: 02-02-2010 22:03
02-02-2010 22:59
pitlapentouffle
Tour du Midi

R+20 cela donne du 60m environ....un immeuble est classé IGH à partir de quelle hauteur deja?

A7

02-02-2010 23:10
I
invité01
Compte supprimé
I

28m sol du dernier étage pour immeuble bureaux et recevant public
51m sol du dernier étage pour immeuble d'habitat

J'étais en train de me faire la réflexion que l'éco-quartier Cartoucherie devrait proposer une skyline plus intéressante qu'un quartier d'affaires comme Euratlantique ou Euranantes, c'est un bon début pour préparer Matabiau-Raynal. Il faudra que l'architecture soit performante.

03-02-2010 10:30
D
Diagonal
Exclu
D

invité01 a écrit:

28m sol du dernier étage pour immeuble bureaux et recevant public
51m sol du dernier étage pour immeuble d'habitat

J'étais en train de me faire la réflexion que l'éco-quartier Cartoucherie devrait proposer une skyline plus intéressante qu'un quartier d'affaires comme Euratlantique ou Euranantes, c'est un bon début pour préparer Matabiau-Raynal. Il faudra que l'architecture soit performante.

Je ne voudrais pas être rabat joie, vous êtes des militants inconditionnels des skyscrapers, alors que professionnellement, je n'envisage leur construction que comme un élément de composition urbaine au même titre que d'autres typologie de bâtiments, mais avec des hauteurs comme montré sur la maquette de présentation introductive, pour un quartier qui s'étale en périphérie du faubourg Saint Cyprien, vous risquez d'avoir l'effet contraire à ce que vous espérez, comme le remarque à juste propos ; 

Occitan31 a écrit:

ok merci pour les news.

Occitan31 a écrit:

nous sommes pas dans l'exemple d'un IGH signal coté Purpan comme à Aerospace Campus, ni dans un epannelage urbain uniforme très dense comme la place Occitane d'immeubles R+6 / R+8, nous constatons des hauteurs typiques de ce que furent les grands ensembles impossible à implanter en plan masse dans la configuration d'épannelage présenté sur la maquette, sauf de supporter des ombres portées ou une atmosphère urbaine oppressante repoussoir.

je pense comme Occitan qu'il faut emettre des doutes sur la faisabilité de ce projet au risque de compromettre definitivement un quartier ambitieux à Matabiau.
Devant les contraintes du marché, le risque est grand de voir d'ici les 5 à 20 ans, le projet Cartoucherie se banaliser en R+3 / R+4 en place de R+6 / R+8 qui serait pertinent et R+13 R+20 utopique et le projet Matabiau finir en nouveau Compans, faute d'un marché non suffisamment concentré, focalisé sur ce secteur mais aussi fasse à la pression des anti hauteurs radicalisés par les propositions un peu trop poussées de la rive droite.

03-02-2010 11:25
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

invité01 a écrit:

Il s'agit d'Euronantes. C10

Personne ne connait le visage (et donc la skyline) à terme de ces deux "quartiers d'affaires"... Eléments de réponse dans les mois qui arrivent...

"Une ville achevée est une ville morte"

03-02-2010 11:58
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

J'attendrais pour ma part de voir la décision du Conseil de la Communauté et d'avoir plus d'infos sur le projet urbain pour me prononcer.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

03-02-2010 12:04
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

Diagonal a écrit:

invité01 a écrit:

En reprenant le plan masse, on aurait 4 R+20,  4 R+16 et environ 5 R+13.

invité01 a écrit:

Je vous invite à consulter en entier (pour voir l'intégralité des programmes) les topics Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet (équivaut à Euronantes gare) et Île de Nantes - Euronantes Tripode (anciennement Île de Nantes), vous y trouverez des photos et cela répondra à vos interrogations B6
Non, Euronantes n'a rien à voir avec la Cartoucherie. La Cartoucherie propose plus haut mais le projet euronantes est d'une autre ampleur.
D'autre part, on connaît quand même le visage de la première phase d'euronantes !Pour vous donner une idée, voici un petit récapitulatif des immeubles supérieurs à R+8 (bureaux et logements mélangés, tous compris entre 27 et 50 mètres) d'Euronantes (n'inclut donc pas tous les autres immeubles de même ordre de grandeur construits et en projet ailleurs sur l'île auxquels Diagonal fait allusion), dont le périmètre s'étend de derrière la gare jusqu'au site de l'ancien Tripode :
-un R+16 (ancien Stade Saupin derrière la gare)
-trois R+11 (2 derrière la gare, 1 sur le site du Tripode)
-quatre R+10 (gare)
-trois R+9 (gare)
-quatre R+8 (gare)
-Et en mai vont débuter à la construction sur le Tripode un R+11, trois R+10 et un R+9.
Soit en tout 20 immeubles R+8 à 16.

Et pour la seconde phase (trois phases en tout), nombre d'îlots ont une hauteur autorisée à 55 mètres (R+17 logements ou R+14 bureaux) grâce au succès de la phase1, donc cela risque d'être plus intéressant que la phase 1 qui était limitée à 37 mètres sauf le R+16 où le projet de hauteur avait séduit le maire et avait autorisé le projet. De plus, la mairie s'est dite favorable à la construction de tours sur euronantes si un investisseur le proposait.

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 03-02-2010 12:38
03-02-2010 12:57
D
Diagonal
Exclu
D

@ les nantais

http://www.iledenantes.com/#/projets/tr … -a-28.html

Si cela n'est pas de la typologie grand ensemble ! je me demande à quelle grille d'analyse il faut se référer ?

Voila une photo suite à ma visite de l'Ile de Nantes en Aout

http://img528.imageshack.us/img528/3701/iledenantes01.jpg

Ces immeubles 4 faces, leur plan masse d'implantation correspondent exactement à l'épannelage de maquette présenté.
Pour le toulousain basique ce sera le "Mirail" du XXIeme siècle, vu qu'un grand nombre de faiseurs d'opinion compétents  comme Marconis, défendent des valeurs de ville douce, humaine, j'ai du mal à avaler que ce type d'immeuble soit percu positivement même si personnellement j'y ai trouvé de l'intérêt.
En tout cas je suis hostile à ce type de tissus urbain pour la Cartoucherie, à la rigueur aux Ramassiers, ce n'est pas pareil, c'est de la banlieue, mais là il faut absolument faire de la ville.
C'est tout à fait possible j'habite un quartier construit en renouvellement des usines Citroen avec la création du Parc et de la ZAC des Cévennes autour porté à l'époque par le Préfet Sauter, cela prouve qu'il possible encore de construire de la vrais ville sans problème, il faut relever le défit à Toulouse.

Dernière modification par Diagonal: 03-02-2010 12:59
03-02-2010 13:45
G
Guilhem
Notre-Dame de Paris
G

Mon dieu, en tant que "toulousain basique" je trouve çà d'une laideur et d'une agressivité horrible. Mais comment les nantais ont-ils pu accepter çà.
On devrait enfermer les architectes, les urbanistes et les politiques qui pondent çà!!!! E6

Sérieusement, je suis d'accord sur le fait qu'on risque d'avoir çà à la cartoucherie. Le pire c'est qu'ils vont nous le faire passer pour du design HQE et blabla et qu'au nom de l'écologie on ne peux pas refuser çà.

A cet endroit, il faut créer de la ville avec des rues (façades sur rues) des avenues, etc même avec de l'architecture cassoulet si celà permet d'éviter çà!

Je suis désolé de réagir aussi promptement, mais je trouve çà tellement laid, nul et horrible..... F3

03-02-2010 13:51
Philippe
Tour First

je suis en total accord avec les propos de Guilhem. je n'ai pas osé intervenir ayant peur de passer pour rétrograde, mais c'est atroce. Si les gens associent écologie/HQE/THQE à cette architecture, autant importer de la pierre chinoise et construire une magnifique ville XVIIIe à la place de la Cartoucherie et tant pis pour la "créativité" (ça ne veut plus rien dire)

Dernière modification par Philippe: 03-02-2010 13:51

Copyright © 2006-2025 PSS