Publicité
Defensien a écrit:
Avec la crise, les investisseurs se font rares, et surtout, plus regardant, cette tour est inaccessible en voiture, il n'y a pas de parkings à proximité...
Il y a un accès voiture (et un parking) sur l'ile en passant par le Pont de Puteaux.
Defensien a écrit:
l'accés au pont n'est pas pratique, il risque d'être encore pire avec le tunnel s'il y a un péage à l'entrée.
Le scénario le plus probable est qu'il n'y aura pas de péage. Et dans le cas où il y en aurait un, il fonctionnerait par caméra à la manière de la congestion charge à Londres.
Defensien a écrit:
Une tour ne se justifie que s'il y a un maillage très dense de transport en commun.
L'île du Pont est au croisement des quais de Seine et de la RN13. Elle est par ailleurs desservi par deux stations de la ligne 1 (Pont de Neuilly et esplanade). Ce n'est pas un endroit isolé.
Je suis cependant surpris par l'idée de construire une tour sur une si petite île. Le sol doit être gorgé d'eau. Je sais bien qu'il existe des techniques pour construire des fondations robustes en milieu humide, mais c'est quasiment comme si le bâtiment avec les pieds dans la Seine.
La note très positive, c'est l'aménagement piéton sur le Pont de Neuilly. Je trouve l'idée excellente. Créer une réelle continuité et rendre l'endroit aussi "sympa" que possible. Les images ne sont que des visuels d'intention (il ne s'agit pas du projet final), mais c'est déjà intéressant. On voit que le Pont de Neuilly serait bordé de chaque côté de promenades piétonnes avec des petites boutiques ou cafés, et protégé de la circulation par de la végétation (pas sûr cependant que cela isole suffisament du bruit).
A noter également que l'immeuble de la SACEM saute aussi dans le visuel d'intention.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Metropolitan a écrit:
On voit que le Pont de Neuilly serait bordé de chaque côté de promenades piétonnes avec des petites boutiques ou cafés, et protégé de la circulation par de la végétation (pas sûr cependant que cela isole suffisament du bruit).
C'est ça le problème, le trafic sur ce pont est extrêmement décibelogène. En attendant l'avènement des véhicules électriques glissant dans le paysage au son d'un doux bzzzzz, il n'est pas possible de rendre le coin "sympa".
Pour la tour de l'île, il n'y a aucune chance qu'elle soit construite ci, car elle me cacherait la tour Eiffel.
Publicité
Krapulax a écrit:
Pour la tour de l'île, il n'y a aucune chance qu'elle soit construite ci, car elle me cacherait la tour Eiffel.
Pour avoir autant d'influence, tu dois etre quelqu'un de sacrément important!
Metropolitan a écrit:
Je suis cependant surpris par l'idée de construire une tour sur une si petite île. Le sol doit être gorgé d'eau. Je sais bien qu'il existe des techniques pour construire des fondations robustes en milieu humide, mais c'est quasiment comme si le bâtiment avec les pieds dans la Seine.
C'est vrai qu'en période de crue, ça parait un peu limite.
mmmmm
Personnellement, j'aime moyennement. mais c'est que une question de gout.
Oui La ou se trouve cette tour en projet, le terrain en zone "inonable inondée" comme j'aime souvent le dire. En gros est plusieurs jours par an sous l'eau. Bon ok, ce n'est que quelques jours (mons d'une semaine) et50 cm grand grand maximum. Cette extrémité la du l'ile de Puteaux, est effectivement très basse. Mais bon, come dit plush aut on sait même construire sous l'eau à présent ;-)
Apres si je ne me trompe pas (je vois mal) j'ai l'impression que les chemins piétons ne sont pas identiques.
Coté nord il borde la totalité du pont, alors que côté sud, il ne va que de Neuilly à la fameuse tour.
Après ce qui me gêne, c'est que je suis habitué à ce que un pont soit "linéaire" ou "rectiligne" ou "symétrique".
Disons j'aime pour un pont ce côté "ligne parfaite".
Donc je préferais beaucoup plus les prjet ou l'on voyait un pont piéton au dessu du pont actuel, sans aucune construction des deux côtés.
Au pire, si il faut construire des m² pour financer le projet, je souhaiterai plutôt, deux immeubles bas de chaques côtés.
La cela fait un peu, vu par moi, "neuilly qui construit un truc pour financer le projet mais qui ne veut pas de la tour sur sa comune (du moins pas sur "le continent")"
Je suis passé par le CNIT tout à l'heure et j'ai vu qu'au niveau -1, entre les escalators menant à la salle d'échanges, une bonne vingtaines de panneaux présentant le projet Axe Majeur (Etoile - Neuilly - Défense) avaient été installés. L'expo n'était pas encore accessible, il y avait des barrières, mais la date d'ouverture est le 8... donc aujourd'hui !
Ben, j'y suis passé tout à l'heure. Une explication /conférence était en train d'être donnée par les principaux instigateurs de ce projet. Une plaquette très complète et sur papier glacé nous a été fournie, ainsi qu'un cocktail où tout le monde pouvait venir se saouler (ce qui n'a pas manqué à certains.) Bref... Fromentin sait être convainquant et son projet ne manque pas d'atouts. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Bien sûr, je continue pour le moment à être pour un enfouissement total, mais au vu des arguments déployés ici, je reste perplexe.
Donc voilà : une exposition sur le mode de la contradiction serait la bienvenue pour faire entendre le projet concurrent.
Avec la crise, les investisseurs se font rares, et surtout, plus regardant, cette tour est inaccessible en voiture, il n'y a pas de parkings à proximité...
Il y a un accès voiture (et un parking) sur l'ile en passant par le Pont de Puteaux.
Vous avez vu l'accés ? c'est une tour de 170 m environ, cela fait un grand nombre de voitures à prévoir, il se peut que Puteaux coupe l'accés au vu des conséquence que cela aurait sur l'ile.
Defensien a écrit:
l'accés au pont n'est pas pratique, il risque d'être encore pire avec le tunnel s'il y a un péage à l'entrée.
Le scénario le plus probable est qu'il n'y aura pas de péage. Et dans le cas où il y en aurait un, il fonctionnerait par caméra à la manière de la congestion charge à Londres.
Donc les gens le contourneront par les côtés, ce qui rendra plus difficile d'accés du pont aux piétons
Les stations de métros pont de Neuilly et pont de Puteaux ne sont pas suffisantes pour un tel volume, surtout que le passage n'est pas très accueillant et étroit. Les investisseurs ont beaucoup plus intérêt à aller à la Defense.
Les commerces sur le pont avec le bruit et l'absence de parking, je ne vois comment cela peut marcher, surtout avec la concurrence de la Défense et de l'enfouissement de la RN13.
La passerelle sur le métro tel que proposée entre autre par Castro est beaucoup plus séduisante, de plus elle relie deux grandes places piétones
Et qu'on ne fasse pas de parking peut se justifier s'il y a des places accessibles pas loin, côté Neuilly par exemple. Donc pourquoi pas, pas de jugement trop hâtif
il n'y a aucune place dans le coin, je connais fort bien.
Dans le rapport de feu le CGPC de 2008 (http://portail.documentation.developpem … apport.pdf), on parle plutôt de tours d'habitation...
La tour ne se trouve pas au même emplacement.
Rien ne dit que ce rapport soit toujours d'actualité, le maire n'en a pas tenu compte puisqu'il proposait un deux fois deux voies pour le tunnel.
Le site Axe Majeur a été mis à jour :
http://www.axemajeur.org/
On n'y apprend pas grand chose, sinon que L'EPAD et Puteaux soutiennent également le projet. Un calendrier prévisionnel a été mis en ligne. Les rendus d'intention du pont paysagées sont disponibles en grande version.
A part ça, Claude Vasconi était la première personne à avoir réalisé des schémas de requalification de la Porte Maillot et du Pont de Neuilly. Il est décédé depuis le 8 décembre des suites d'une longue maladie.
http://www.claude-vasconi.fr/projets/ne … euilly.htm
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Lu sur AxeMajeur.org
Ateliers de prospectives
autour de l'Axe majeur et du Grand Paris
Mardi 16 février 2009 à 18h30
Théâtre de Neuilly
167 avenue Charles de Gaulle
Les cabinets Deloitte, Fidal, CMS Francis Lefebvre, PricewaterhouseCoopers restitueront leurs travaux élaborés en association avec les architectes Norman Foster, Manuelle Gautrand, Roland Castro, Jacques Ferrier.
Le nombre de places étant limité, si vous souhaitez assister à cette réunion, merci de confirmer votre présence par courriel à receptions@ville-neuillysurseine.fr, en précisant l'objet de la manifestation.
Apparemment, il n'y a que 100 à 150 places ouvertes au public. Il est conseillé d'envoyer un mail avec son nom et son prénom pour être sûr de pouvoir assister à cette présentation, si ça vous intéresse.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Il manque à ce site une indication claire des organismes qui sont derrière. En tout cas le nom de domaine appartient à la commune de Neuilly. Le préciser dans une page « A propos de » ne nuirait nullement à l'intérêt du site qui est une bonne source d'informations, et ça se fait habituellement sur les sites Web ...
Thierry a écrit:
Il manque à ce site une indication claire des organismes qui sont derrière. En tout cas le nom de domaine appartient à la commune de Neuilly. Le préciser dans une page « A propos de » ne nuirait nullement à l'intérêt du site qui est une bonne source d'informations, et ça se fait habituellement sur les sites Web
...
D'après mes infos, ce serait un choix du Maire de Neuilly. Il cherche à fédéraliser autour de ce projet et, pour cette raison, ne tient pas à mettre sa commune plus en avant que les autres partenaires. Les différents élus soutenant le projet sont clairement présentés en page d'accueil :
- Fromantin (Neuilly-sur-Seine)
- Chaix (EPAD-EPASA)
- Hidalgo et Mansat (Paris)
- Ceccaldi (Puteaux)
- Kuster et Goasguen (16ème et 17ème).
Cependant tu as raison, le site a été réalisé par le webmaster de la ville de Neuilly, avec les moyens du bord et un budget d'à peu prêt 0 € (Allez, il y avait quand même 1€ pour acheter le nom de domaine...).
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Metropolitan a écrit:
Cependant tu as raison, le site a été réalisé par le webmaster de la ville de Neuilly, avec les moyens du bord et un budget d'à peu prêt 0 € (Allez, il y avait quand même 1€ pour acheter le nom de domaine...).
Tu parles ils l'ont fait avec Joomla (cf voir en bas de la page d'acceuil).
Joomla c"est un peu le Windows du webmaster.
A l'occasion de la réunion de mardi 16 février, des nouveaux rendus de l'avenue signés Foster, Gautrand, Ferrier et Castro devraient être présentés.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Les architectes Norman Foster, Jacques Ferrier et Manuelle Gautrand seront présents demain au Théâtre de Neuilly pour présenter leur vision de "l'axe majeur".
Un premier rendu de l'avenue selon Norman Foster est déjà disponible :
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Metropolitan a écrit:
Les architectes Norman Foster, Jacques Ferrier et Manuelle Gautrand seront présents demain au Théâtre de Neuilly pour présenter leur vision de "l'axe majeur".
Un premier rendu de l'avenue selon Norman Foster est déjà disponible :
http://grandparis.free.fr/norman-foster-axe-majeur.jpg
Belle vision de l'avenue... mais celle de La Défense date un peu, en revanche !
Thierry a écrit:
Metropolitan a écrit:
Les architectes [...] seront présents demain au Théâtre de Neuilly pour présenter leur vision de "l'axe majeur".
Un premier rendu de l'avenue [...] est déjà disponible :Belle vision de l'avenue... mais celle de La Défense date un peu, en revanche !
Non, c'est du foutage de geule (je parle uniquement de ce rendu)
Sur la totalité de la distance arc de triomphe-porte maillot-arche de la défense, ce rendu ne propose que :
- une 2x 2 voies centrale (quelle idée originale !) avec arbres et trottoirs vides autour ;
- un cinéma en plein air (!?) au niveau de la station Argentine ;
- une couverture de certains trottoirs, type arbres artificiels en origami/papier maché, soit autant de vrais arbres en moins...
et même pas un rond point tout au long de cette gigantesque autoroute urbaine !
Heureusement que ce n'est pas cohérent avec les (vraies) études en cours pour l'aménagement en surface.
Et je suppose que les travaux présentés ce soir sont d'un autre ordre, je regrette de ne pas m'y rendre malheureusement.
plb a écrit:
Thierry a écrit:
Metropolitan a écrit:
Les architectes [...] seront présents demain au Théâtre de Neuilly pour présenter leur vision de "l'axe majeur".
Un premier rendu de l'avenue [...] est déjà disponible :Belle vision de l'avenue... mais celle de La Défense date un peu, en revanche !
Non, c'est du foutage de geule (je parle uniquement de ce rendu)
Sur la totalité de la distance arc de triomphe-porte maillot-arche de la défense, ce rendu ne propose que :
- une 2x 2 voies centrale (quelle idée originale !) avec arbres et trottoirs vides autour ;
- un cinéma en plein air (!?) au niveau de la station Argentine ;
- une couverture de certains trottoirs, type arbres artificiels en origami/papier maché, soit autant de vrais arbres en moins...
et même pas un rond point tout au long de cette gigantesque autoroute urbaine !
Heureusement que ce n'est pas cohérent avec les (vraies) études en cours pour l'aménagement en surface.
Et je suppose que les travaux présentés ce soir sont d'un autre ordre, je regrette de ne pas m'y rendre malheureusement.
Le rendu ne présente que la portion à partir du rond-point de l'avenue de Madrid (à Neuilly). Ni la station Argentine, ni la Porte Maillot n'y est visible.
Par ailleurs, il ne s'agit que d'un étude et non pas d'un projet final. L'idée est de donner une impression de ce que pourrait être l'avenue, il ne s'agit pas d'un projet.
Sur le fond, c'est amusant parce que ce rendu me donne une impression exactement opposée : j'y vois un foisonnement de vie sur les deux grands trottoirs. J'aime l'idée de créer des courbes sur les voies routières pour à la fois casser la monotonie rectiligne et mettre en valeur des activités diverses sur les côtés.
J'ai pu voir les diverses propositions des 4 cabinets d'architectures (Foster, Gautrand, Ferrier, Castro). Chacune est construite autour d'une thématique imposée spécifique (vie économique, sociabilité, environnement, technologie). Il en ressort une certaine complémentarité. J'imagine que le projet final se voudra une synthèse piochant les bonnes idées ici et là.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Metropolitan a écrit:
plb a écrit:
Non, c'est du foutage de geule (je parle uniquement de ce rendu)
Sur la totalité de la distance arc de triomphe-porte maillot-arche de la défense, ce rendu ne propose que : [... peu de choses ...]Le rendu ne présente que la portion à partir du rond-point de l'avenue de Madrid (à Neuilly). Ni la station Argentine, ni la Porte Maillot n'y est visible.
hé hé ! oh que si !
regarde mieux.
on voit même les grues, mal effacées par le flouteur de Photoshop, qui datent de la reconstruction de l'immeuble porte maillot, désormais siège de Loxam.
l'effet d'écrasement de cette vue est surpenant, je te l'accorde.
il y a bien 3,5km de voirie sur cette vue, et pas un seul rond point ! à part celui, existant, de l'avenue de Madrid qui n'est même pas visible
en revanche je reconnait que c'est un job de visionnaire / poête qu'on demande aux architectes sur ce coup là (travaillent-ils gratuitement ?)
Pourquoi faudrait-il forcément des ronds-points ? Il n'y en a ni sur l'avenue de la Grande-Armée, ni sur les Champs-Elysées (le rond-point des Champs n'en est bien sûr pas un). Et si je comprends bien, il s'agit d'une simple avenue de surface, l'autoroute urbaine étant enterrée. La circulation sera donc très réduite par rapport à aujourd'hui.
EDIT
Bon, finalement j'ai regardé sur Google Maps et je dois dire que... tu as complètement raison. Le rendu se fonde sur une photo prise depuis l'Arc de triomphe. L'un des bâtiments à droite (avec un pignon genre 1900) est en fait situé à Paris, au coin de la porte Maillot ! Cf. http://maps.google.com/?ie=UTF8&hq= … ,,1,-29.87).
Le rond-point de la porte Maillot disparaît complètement sans accès apparent au périphérique. Quant au palais des Congrès, ce n'est pas la peine d'en parler !
À ce niveau-là ce n'est plus de la licence artistique, ça devrait être le licenciement du graphiste...
/EDIT
plb a écrit:
Metropolitan a écrit:
plb a écrit:
Non, c'est du foutage de geule (je parle uniquement de ce rendu)
Sur la totalité de la distance arc de triomphe-porte maillot-arche de la défense, ce rendu ne propose que : [... peu de choses ...]Le rendu ne présente que la portion à partir du rond-point de l'avenue de Madrid (à Neuilly). Ni la station Argentine, ni la Porte Maillot n'y est visible.
hé hé ! oh que si !
regarde mieux.
on voit même les grues, mal effacées par le flouteur de Photoshop, qui datent de la reconstruction de l'immeuble porte maillot, désormais siège de Loxam.
Bien vu, tu as raison. Et effectivement, dans ce contexte, le travail fait plus pauvre. Cependant, je le répète, on n'est que sur des rendus d'intention. Les architectes cherchait à apporter leurs idées pour un projet global, il ne s'agit pas d'un concours !
J'étais à la réunion ce soir et je dois dire que la présentation était extrêmement convaincante. Les architectes ont foisonnés d'idées et ont bien su matérialiser le potentiel de cette avenue pour la métropole parisienne, et même pour plus encore !
Je dispose de la plupart des rendus présentés ce soir. Je peux les poster ce soir si ça vous intéresse.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Bon allez, vu l'enthousiasme général des foules sur ce fil, voici les 4 présentations de la réunion de ce soir.
Deloitte / Foster :
http://www.axemajeur.org/pdf/ateliers-p … loitte.pdf
Fidal / Gautrand :
http://www.axemajeur.org/pdf/ateliers-p … /fidal.pdf
Francis Lefebvre / Castro :
http://www.axemajeur.org/pdf/ateliers-p … febvre.pdf
PricewaterhouseCoopers / Ferrier :
http://www.axemajeur.org/pdf/ateliers-p … oopers.pdf
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Publicité