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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+7 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
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Éducation | 25.00 m | R+5 | 2012 |
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Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2012 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
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Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 29.00 m | R+6 | 2010 |
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Monument | 18.00 m | 1837 |
Démolition du Pont de l'autoroute A7 et du Pont Saint-Lazare
Etape majeure du réaménagement du quartier st Charles / Porte d'Aix, l'effondrement par foudroyage du pont de l'autoroute A7 et du pont Saint-Lazare s'effectuera le Samedi 7 Août 2010 entre 6h et 12h. (Euroméditerranée)
http://www.euromediterranee.fr/les-actu … 7fe4075ff3
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
"l'effondrement par foudroyage"
Ce qu'ils appellent "foudroyage", c'est un dynamitage ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
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Ah, j'ai eu ma réponse dans ce flyer : http://www.euromediterranee.fr/fileadmi … uromed.pdf
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Il était temps de le ravaler cet immeuble... il aurait été préférable de lui réserver le même sort que les ponts autoroutiers de la zone mais bon, on va pas cracher sur le peu qu'on nous donne ...
Merci pour les photos.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je ne suis vraiment pas daccord. Pourquoi ?
Cette opération a une ambition respectable mais limitée.
A long terme il est tout a fait envisageable que le recul de l'autoroute atteigne l'avenue du capitaine gèze voir plus loin.
Dans cette optique il est tout a fait envisageable de requalifier le tout en une avenue urbaine quasi rectiligne qui serait au quartier nord ce que sont prado 1 et michelet au sud ; avec un effet de flux et de désenclavement qui pourrait être attractif pour l'ensemble du territoire centre ville nord , et en connexion quasi directe avec euromed.
Un tramway direction approximative hôpital nord y trouverait parfaitement sa place.
Les friches crées seraient assez nombreuses le long de l'axe pour créer sur les 2/3 de l'axe une nouvelle façade urbaine et relier les réseaux.
Cela amène a ces immeubles qui je pense , intégrés a un cluster pourraient prendre une autre dimension en étant bien rénovée. Ce dit "cluster" serait en fait étiré le long de l'axe sur prés de 360 métres.
Ca fait 3 bornes, j'ose même pas imaginer le budget. Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais compte tenu du budget que l'on peut envisager et des priorités dela ville, ça va rester un vœu pieu pour un moment encore.
il est tout a fait envisageable de requalifier le tout en une avenue urbaine quasi rectiligne qui serait au quartier nord ce que sont prado 1 et michelet au sud ; avec un effet de flux et de désenclavement qui pourrait être attractif pour l'ensemble du territoire centre ville nord , et en connexion quasi directe avec euromed.
Je sais pas si t'as déjà vu la topographie du terrain, tu remarqueras que l'autoroute est surélevée sur au moins 80% de son parcours.
Si l'on veut supprimer les piliers et tabliers qui font un effet sarcophage sur les quartiers traversés, on ne pourra pas créer une sorte d'avenue type Prado-Michelet (cependant ce n'était pas une mauvaise idée !).
Concernant les immeubles que je souhaiterai voir détruit, je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à vouloir les conserver.
Rénovés ou pas, on constate au quotidien que ce type de logement est totalement incohérent de nos jours.
Pour rappel, ces immeubles cages à lapins ont étés édifiés dans les années 60 un petit peu "en catastrophe" face à l'arrivée massive de migrants et l'état déplorable des bidonvilles qui prenaient place avant en périphérie du centre ville.
Dans les banlieues parisiennes, on hésite pas à détruire, pourquoi pas chez nous ?
L'immeuble en question tombe en ruine (regardez bien à certains endroits de la façade les armatures sont apparentes), les appartements se dégradent de plus en plus.
Nous sommes en CENTRE VILLE, à côté d'un monument historique (porte d'aix) et d'immeubles en R+5/6 maximum, que vient faire à proximité ce bloc de béton d'une vingtaine d'étages, qui a été conçu sans aucune considération esthétique ?
Dommage que certains préfèrent rafistoler l'habitat tous les 10 ans et non pas décider une bonne fois pour toute de tourner la page de "l'urbanisation trente-glorieuses" ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
"Dommage que certains préfèrent rafistoler l'habitat tous les 10 ans et non pas décider une bonne fois pour toute de tourner la page de "l'urbanisation trente-glorieuses" ..."
Tu n'appelle pas cela "urbanisation des 30 glorieuses" ? Je t'accorde que ce terme ramène majoritairement toute réalisation a de la ***** mais ne trouve tu pas q'uil y a parfois des réussites (ce n'est pas le cas de ces tours , seul leur gabarit est interessant)
Ces tours peuvent être mises en valeurs et accompagnées; permettant d'accentuer l'axe .
Si cette opération peut nécessiter quelques remblais et nivelages , tu le dis toi même : les piliers ont un effet sarcophage et étouffent les quartiers.
Quand au cout d'un tel chantier je ne nie pas qu'il puisse couter cher.
Mais j'ai parlé de long terme , et donc d'une division en phases; et beaucoup de frais annexe comme l'implantation d'un tramway peuvent être fortement réduits par un planning et une mise en œuvre bien huilée.
Pour les IGH , je ne parle d'ailleurs pas de hauteurs fulgurantes mais d'un cluster de l'ordre de 50/150mplus ou moins optionnelles mais incluses dans une zac de réhabilitation de l'avenue.
(Et on peut finalement garder une petite portion d'autoroute a un endroit stratégique (carrefour) dont le gabarit serait un rappel de l'arc de triomphe dans une version très urbaine , un peut comme un monument rappelant le passé du lieu.)
Plus de 2 000 riverains, confinés ou évacués
19-02-2010 - La Marseillaise
(...)
La prochaine étape est marquée par le recul de l’autoroute A7 qui va laisser place à un espace vert d’environ un hectare, autour duquel des logements et commerces seront construits.
La démolition par le foudroyage des ponts Saint-Lazare et A7 doit intervenir le samedi 7 août 2010, entre 6h et 12h. Pendant six jours, la circulation sera restreinte avenue du Général Leclerc et pendant la journée du 7 août, la circulation sera fermée dans le quartier.
(...)
LINDA BE DIAF
arno 13 a écrit:
Quand au cout d'un tel chantier je ne nie pas qu'il puisse couter cher.
Mais j'ai parlé de long terme , et donc d'une division en phases; et beaucoup de frais annexe comme l'implantation d'un tramway peuvent être fortement réduits par un planning et une mise en œuvre bien huilée.
Pour les IGH , je ne parle d'ailleurs pas de hauteurs fulgurantes mais d'un cluster de l'ordre de 50/150mplus ou moins optionnelles mais incluses dans une zac de réhabilitation de l'avenue.
Je suis assez d'accord avec toi. Il est évident qu'il n'est pas possible de réaliser un tel chantier à court ou moyen terme mais il est dommage qu'il n'y ait pas un projet de long terme visant à la requalification complète de cet axe.
Pour cela il aurait fallu qu'il soit intégré au périmètre d'Euromed. Il en était question, d'autant qu'Euromed I s'étend de part et d'autre de l'A7 (Joliette/Belle de Mai). On en parlait encore pour Euromed II mais l'idée d'une extension nord sur le littoral l'a emportée. Espérons qu'un Euromed III s'attelle à achever la redynamisation des quartiers centraux (objectif initial d'Euromed) en s'occupant du démantèlement de l'A7 qui n'aurait jamais dû pénétrer au-délà de Bougainville.
C'est clair que c'est pour moi la limite visuelle et physique de Bougainville qui doit servir à terme pour reculer l'A7. ça changerait vraiment la donne et la vie de ces quartiers centraux que l'on appelle souvent Noman's Land ou déjà "Quartiers Nords" !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Les politiques évacuent la question en estimant que l'A7 est nécessaire tant que la rocade L2 n'a pas pris le relais.
L'argument se tient bien que le gros du flux se dévise entre la rocade du Jarret et le littoral à partir de Bougainville. C'est d'ailleurs ce qui permet de pouvoir supprimer la sortie Porte d'Aix sans trop de soucis.
De toute façon, on pourrait privilégier les TC à la voiture en prennant le risque de couper l'A7 à Bougainville en créant un grand parking relais sachant qu'il en existe déjà un petit et que le métro y passe.
Mais même en n'agissant pas immédiatement, rien n'empêcherait de lancer un projet de suppression progressive de l'A7 en prévision de l'ouverture de la L2 nord (esitimée en 2015, plus certainement en 2020). Ce n'est pas le jour de l'inauguration qu'il faudra se poser la question du devenir de la pénétrante autoroutière sachant que les études et concertations seraient très longues à réaliser. Ou alors rien ne bougera avant 2050... C'est le grand défaut de cette municipalité qui n'a pas de vision globale de la ville.
Passées les destructions de l'A7, les premières constructions + Parc sur le secteur Porte d'aix auront lieu début 2011. Durée des chantiers: 16 mois.
A priori, mi 2012, le secteur devrait être "relativement métamorphosé".
oui..j'aime bien le "relativement"..... A marseille cela A une signification.
tu parlais du marché sauvage place jules guesdes?
Oui le parc à la porte d'aix... on verra dans quel état il sera au bout de 3 mois...
Pas mal du tout !! Je n'étais pas au courant de ce projet.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Cool!
Site de Constructa sur le Village de Roland Carta -> http://www.constructa-vente.com/program … e-village/
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Un gros lifting qui fait polémique
Mis à jour 19-04-2010 19:30
Une réunion de concertation sur le réaménagement de l’avenue Camille-Pelletan est prévue mercredi.
Bordée par un parc public, dotée de trottoirs élargis, flanquée d’une ligne de bus au milieu et de deux voies pour les voitures de chaque côté : c’est l’aspect que devrait avoir l’avenue Camille- Pelletan en 2012. Un sérieux lifting en perspective donc pour cette artère qui accueillera dès l’année prochaine le flux de voitures empruntant pour l’heure la portion de l’A7 entre l’avenue Leclerc et la porte d’Aix. Une réunion publique d’information avec les habitants, organisée par l’établissement public Euro- méditerranée, doit permettre demain de présenter le projet aux habitants et de lever certaines de leurs craintes.
(...)
La réunion publique se déroule mercredi à 17 heures, dans l’amphi de la Dreal, au 16, rue Antoine-Zattara.
La démolition du pont de l’A7, qui enjambe l’avenue Leclerc, est prévue en août, préalable au réaménagement de la voirie de l’avenue Camille-Pelletan. Les travaux de réaménagement commenceront, eux, à partir de début 2011.
Julien Dukmedjian
Metrofrance.com, à Marseille
Bordée par un parc public, dotée de trottoirs élargis, flanquée d’une ligne de bus au milieu et de deux voies pour les voitures de chaque côté :
Aucune logique ... un bus est censé fréquemment s'arrêter sur les bas-côtés, pourquoi mettre la voie qui lui est dédiée au centre ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Parmi elles : celle que le quartier perde son côté populaire.
Si pour eux quartier populaire rime avec saleté, non-droit, insalubrité et misère humaine, parce-que c'est ce qu'il se passe à la porte d'aix, alors oui, je veux qu'il perde son << côté populaire >> ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
revolution.joy a écrit:
Bordée par un parc public, dotée de trottoirs élargis, flanquée d’une ligne de bus au milieu et de deux voies pour les voitures de chaque côté :
Aucune logique ... un bus est censé fréquemment s'arrêter sur les bas-côtés, pourquoi mettre la voie qui lui est dédiée au centre ?
Le couloir central (à sens unique dans ce cas) est censé permettre un plus grand respect du site propre sachant que le couloir de bus actuel est totalement squatté par les voitures en stationnement. Certes, la Mairie pourrait se montrer plus répressive par l'intermédiaire de sa police municipale comme c'est le cas dans la plupart des autres villes mais il est vrai que c'est une zone noire comme on en trouve peu ailleurs. Donc autant réaménager l'endroit en tenant compte de ce contexte spécifique du quartier et du manque de poigne des autorités.
De plus, les lignes de bus venant du nord et qui passent par cette portion du bd Pelletan, n'y ont déjà pas d'arrêt. L'arrêt desservant ce secteur se situe un peu plus loin, sur la place Jules Guesde en face de la station de métro éponyme. Ce qui semble assez logique.
En revanche, dans l'autre sens, l'arrêt se situe bien sur le bd (pas le choix puisque les bus en provenance du centre sont obligés de contourner la place Guesde et débouchent directement sur Pelletan. A priori le réaménagement devrait impliquer un repositionnement de cet arrêt au niveau de la place.
Cependant, il ne serait pas inutile de conserver un arrêt sur le bd (à l'opposé vers la place Marceau juste en face de l'entrée du marché du Soleil) et d'en rajouter un dans l'autre sens. Pour ce dernier, le couloir central ne le permettrait pas.
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