PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone Veil Pont 10.00 m 2024
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont 77.00 m 2012
Pont Saint-Jean Pont 15.00 m 1965
Passerelle Eiffel Pont 15.00 m 1860
Pont de Pierre Pont 15.00 m 1822

04-03-2010 18:34
M
MICKA33
Tour CB21
M

BORDEAUX.  L'estacade rive droite réalisée sur 120 mètres et celle de la rive gauche émergent. La semaine prochaine, une drague géante sera sur site pour nettoyer le fond du fleuve. Bacalan-Bastide : tous sur le pont.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 78383.html

04-03-2010 19:35
M
MICKA33
Tour CB21
M

Etat d'avancement du chantier le 25/02/10 sur la rive-droite :

1.
http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/04/100304073401867493.jpg

2.
http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/04/100304073602452422.jpg

12-03-2010 12:50
M
MICKA33
Tour CB21
M

TRAVAUX. 60 000 m³ de vase vont être pompés pour délimiter la zone d'accueil des piles. Pont Bacalan-Bastide : creuser au fond du fleuve.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 10421.html

25-03-2010 21:52
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

L'autre actualité :

réunion publique de concertation sur le futur franchissement Jean-Jacques Bosc,

le mercredi 31 mars 2010 à 19 h

salle Son Tay - 47, rue Son Tay à Bordeaux

Apparemment avec Juppé et Feltesse  F9

26-03-2010 12:02
M
MICKA33
Tour CB21
M

EQUIPEMENT. La concertation entre dans une nouvelle phase. Les riverains et habitants vont pouvoir maintenant s'exprimer lors de trois réunions publiques. Franchissement de la Garonne Jean-Jacques Bosc : pont, tunnel ou... téléphérique.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 64863.html
A10

Dernière modification par MICKA33: 26-03-2010 12:02
31-03-2010 04:08
A
amart
Tour Eiffel
A

salut
quebec2fois a mis des infos a jour sur son site, les parties beton du pont avacent bien on dirait
http://4.bp.blogspot.com/_4hJGWduDVjw/S … +copie.jpg
am

31-03-2010 17:58
C
clembdx
Tour du Midi
C

Ouaip ça avance bien :)

Le bateau qui est a quai sur la photo est celui de la société SDI, c'est le bateau qui a effectué le dragage de la garonne courant mars (J'ai eu droit à une petite visite pendant son fonctionnement  A6 )

31-03-2010 19:32
Rio33
Tour du Midi

Ce soir concertation pour le pont jj bosc, on devrait en savoir plus dans le sud ouest de demain, alors est ce que ce sera un pont tout simple ou avec un peu d'originalité ?

31-03-2010 20:40
D
Djayls
Tour First
D

Je ne suis pas sûr qu'on apprenne grand chose d'une concertation.

On aura les recommandation de M. Tartempion qui souhaitera que le tourne-à-gauche ne se fasse pas devant sa fenêtre, que Mme. Trucmuche veut un pont à dimension humaine (peut-être avec une seule voie et une circulation alternée), que l'association des riverains fera un reccourt si le pont n'est pas comme ils ont décidé parce qu'il ne respecte pas la vie des canards 300km en amont, etc, etc...

Quant à l'aspect, je m'attends à une banalité affligeante !

Enfin pour ne pas pourrir l'ambiance, désolé si c'est déjà fait, je trouve que le moment est historique à Bordeaux : Un pont est en train d'être doublé (le pont ferrovière), un est déjà en construction, et un est déjà à l'étude !  E2 Exceptionnel ! De quoi gommer petit à petit le clivage rive droite/rive gauche !

31-03-2010 21:24
MiKL-One
The Link

On aura les recommandation de M. Tartempion qui souhaitera que le tourne-à-gauche ne se fasse pas devant sa fenêtre, que Mme. Trucmuche veut un pont à dimension humaine (peut-être avec une seule voie et une circulation alternée), que l'association des riverains fera un reccourt si le pont n'est pas comme ils ont décidé parce qu'il ne respecte pas la vie des canards 300km en amont, etc, etc...

A10
Pour la dimension, c'est sans doute ce qui s'est dit effectivement !

Quant à l'aspect, je m'attends à une banalité affligeante !

Dès lors que ce n'est pas la banalité du pont Garonne... On peut faire sobre et en même temps élégant j'imagine. Ca ne se jouera sans doute pas dans les piles (qui seront sans doute limitées, comme le Pont Garonne), peut-être alors dans les têtes de pont ? Mais c'est vrai qu'on peut nous sortir aussi un pont Garonne bis, tellement qu'il est beau parce qu'il ne se voit pas (qualité appréciable à Bordeaux).

De quoi gommer petit à petit le clivage rive droite/rive gauche !

Mouais... Encore faut-il en faire quelque chose de ces rives. Pas sûr que le seul fait de faire des ponts arrange grand-chose. Avec des projets comme Bastide I, il y aura toujours deux rives : puisque la rive gauche est quelque chose de sacralisé et parfait et que ça se traduit par des projets fades rive droite, pourquoi traverser le fleuve si ce n'est pour mieux contempler l'autre rive ?

31-03-2010 22:25
D
Djayls
Tour First
D

Mouais... Encore faut-il en faire quelque chose de ces rives. Pas sûr que le seul fait de faire des ponts arrange grand-chose.

Peut-être que si justement parce que construire des ponts rapprochera le bas Floirac et le bas Lormont du centre de l'agglo ce qui permettra d'avoir des projets immobiliers intéressants car bien placé et donc mieux côtés que ce qui se fait actuellement rive droite. Les cotations immobilières commenceront à monter, la densité sera plus importante, de nouveaux espaces de vies se créeront... Après, je ne parle pas de la qualité architecturale qui n'égalera sûrement pas la façade des quais (Juppé lui-même a dit que c'était impossible, alors... E1 )

31-03-2010 22:51
MiKL-One
The Link

Mouais... Bastide I est déjà relié par un pont, qui plus est au coeur de l'agglo et ça pour autant, une frontière demeure... Un pont ne fait pas tout. Déjà si c'est le parcours du combattant pour aller au Bas Floirac (tram C + tram X ou Y pour franchir le pont...) et en plus si c'est pour voir une enfilade de R+4 (la ZAC de Floirac quoi !), pas sûr que ce soit un résultat différent de Bastide I ! Autant rester rive gauche et donc perpétuer cette frontière (qui n'existe plus seulement dans le sens rive droite/rive gauche... si elle a déjà existé dans ce sens).

01-04-2010 08:51
N
Naly
Grande Arche
N

MICKA33 a écrit:

EQUIPEMENT. La concertation entre dans une nouvelle phase. Les riverains et habitants vont pouvoir maintenant s'exprimer lors de trois réunions publiques. Franchissement de la Garonne Jean-Jacques Bosc : pont, tunnel ou... téléphérique.

Le téléphérique, ça peut faire rigoler, ça ne remplace pas un pont, mais ça peut être un complément de transport, ludique et touristique.

Il y a pleins de vidéo sympas sur celui de New-York.

http://www.dailymotion.com/video/xcs250 … de-in_news

http://www.dailymotion.com/video/x2ee6j … yor_travel

01-04-2010 12:56
Rio33
Tour du Midi

Bientôt peut être un autre pont pour les déplacements doux entre les quinconces et le jardin botanique
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 88194.html

01-04-2010 13:06
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Après les voitures en libre service "AutoCub" c'est le second poisson d'avril du jour pour le journal Sud Ouest ? Ils en font plusieurs maintenant ?

09-04-2010 22:02
D
Djayls
Tour First
D

Un résumé des concertations sur le futur franchisement. Je n'y était pas (comme personne ici il me semble) mais sud ouest en a fait un résumé. La dernière semble la plus intéressante (enfin, plutôt la moins inutile) : http://www.sudouest.fr/2010/04/09/le-ba … 0-2760.php

La première concertation parlait de raccordements aux breges "à plat" à la différence d'un raccoredment autoroutier comme on peut l'avoir au pont St Jean.

Pour la deuxième concertation, le moment devait être magique puisque 2 décisions ont été approuvées par tous les participants :
1) L'option tunnel a été rejetée à l'unanimité (précisons quand même qu'un habitant du Barp s'est opposé au franchissement quel qu'il soit D3 il n'aura qu'à monter une association de riverains plus tard !)
2) Tout le monde veut un pont du XXIème siècle ! (ouf ! on a eu chaud car pour le pont du XXème siècle s'était trop tard)

Qui a dit que les concertations ne servaient à rien. Voilà une preuve qu'on a bien fait avancé le projet. A ajouter une formule de Noël Mamère (qui je pense a fait aussi l'unanimité, mais ce n'est pas précisé dans l'article, peut-être que je me trompe mais moi en tout cas j'y adhère) : "il faut que ce soit un pont Rive gauche - Rive droite"

Sur ces bonnes bases, on a pu ensuite s'étendre sur ce pont du XXIème siècle et évidemment c'est là où le bas blesse. On pense "vélos et TC" et on veut un pont végétalisé... et les voitures (pardons les "bagnoles" comme il est dit dans l'artcile, et oui, les sales bagnoles...) ben on en veut pas ! (MiKL, tu rigolais mais je n'étais pas loin de la réalité quand je parlais d'une seule voie avec circulation en alternance)

Au milieu de tout ça, on a enfin une remarque intelligente (si, si, pour de vrai) le responsable de la société d'autopartage AUTOCOOL a demandé un pont avec 2x2 voies pour les TC et 2x1 voies pour les voitures.  B6
D'autres propositions sympas mais irréalistes : un pont type "Ponte-Vecchio" de Florence, avec des habitations, ou faire un pont à énergie positive en se servant des courants de la Garonne.

10-04-2010 16:01
MiKL-One
The Link

MiKL, tu rigolais mais je n'étais pas loin de la réalité quand je parlais d'une seule voie avec circulation en alternance

Ah mais je n'ai jamais douté du réalisme de tes prévisions ! Ce qui devait me faire rire, c'était sans doute le ridicule de la proposition !

Pour la deuxième concertation, le moment devait être magique

Ton message est à l'image de cette réunion de concertation alors !  A10

2) Tout le monde veut un pont du XXIème siècle ! (ouf ! on a eu chaud car pour le pont du XXème siècle s'était trop tard)

A10
Pour le pont du XXIème, ça veut rien dire du tout... Et personne pour le relever ! Entre le pont Garonne et le Pont Baba... y a de la marge et pourtant, ils sont tous deux XXIè...

Qui a dit que les concertations ne servaient à rien.

A nous divertir...  A8

"il faut que ce soit un pont Rive gauche - Rive droite"

C'est effectivement plus pratique pour franchir un fleuve... Mais c'est toujours bon de le rappeler, on l'oublie souvent !

et les voitures (pardons les "bagnoles" comme il est dit dans l'artcile, et oui, les sales bagnoles...) ben on en veut pas !

Mais qui se rend encore à la gare en voiture ? C'est dépassé ! Aujourd'hui, c'est le VCUB Djayls, voyons !

Au milieu de tout ça, on a enfin une remarque intelligente (si, si, pour de vrai) le responsable de la société d'autopartage AUTOCOOL a demandé un pont avec 2x2 voies pour les TC et 2x1 voies pour les voitures.

Intelligente ? Sérieusement ? Je ne vois pas où... Tous les boulevards sont à 2*2 voies, sauf au sud. L'objectif est de boucler les boulevards... Logiquement, ce devrait être 2*2 voies, sinon Trans'Cub a raison, le pont Baba est un pont autoroutier et démesuré avec ses 2*2 voies. Si 2*1 voies suffisent au sud, pour desservir une gare de 20 millions de passagers par an, un quartier d'envergure (soit disant) internationale, pourquoi ça ne suffirait pas au nord, où pour l'instant, il n'y a rien de réelle envergure !  E7
2*2 voies pour les TC ? Quelle utilité pour un TC qui devrait tourner sur les boulevards ? Par ailleurs, si un autre TC devait passer dans le coin, pourraient être utilisés le pont Saint-Jean ou la passerelle Eiffel. Et puis j'imagine qu'une ligne de bus toutes les 10min. peut très bien s'insérer aussi entre deux bus d'une ligne de BHNS...

ET tu n'as pas relevé ça :

Et même l'idée (venue de Belcier) d'une navette fluviale en plus du pont, entre deux berges « reconquises » pour guinguettes et bars…

Bon voilà, ça laisse augurer de ce que pourrait être le quartier...

10-04-2010 17:24
Rio33
Tour du Midi

Ces concertations ne servent à rien, c'est juste pour éviter le retardement du chantier à cause d'un procès pour non concertation, c'est juste fait dans un soucis de légalité

11-04-2010 01:07
N
Naly
Grande Arche
N

Laissons leur faire leur passerelle type pont de pierre, quand on voit ce que ça donne, dans quelques années on réfléchira à comment l'élargir. Pourquoi faire les choses bien dès maintenant alors qu'il est plus drôle et plus coûteux de les réajuster plus tard!
le 2x2 voies de TC, c'est impressionnant de bétise. C3 , il me semble qu'un TCSP, à la base, se suffit à lui même. C'est vrai qu'à Bordeaux c'est pas toujours le cas, puisqu'on doit doubler le tram par des bus pour rendre le premier efficace C9 . Un TCSP sur les boulevards, déja, les décenies auront coulées, et l'idée de mettre les boulevards en 1x1 voie est pour moi suicidaire. Ou alors on le met sous terre.
Ces concertations servent quand même à une chose: de se rendre compte à quel point on ne voit pas plus loin que le bout de son échoppe et de son petit vélo par beau temps. Pour certain la vie n'est faite que de jardinage et de promenade familliale en vélo... Chacun son casque! En avant Bordeaux métroplouf!B10

Dernière modification par Naly: 11-04-2010 01:08
11-04-2010 10:13
D
Djayls
Tour First
D

En fait ce que j'apprécie dans la proposition de Autocool c'est surtout la proposition de faire 2x1 voies pour les TC. Cela permettrait d'avoir une ligne de tram sûre, car j'espère franchement que la ligne de Ravesies, Pont BB, Arena, Gare sera un tram, et d'avoir plusieurs ligne de bus en site propre.

Ensuite il est clair pour desservir un quartier comme Euratlantique (encore que je doute qu'il soit à la hauteur des promesses) 1 seule voie pour les voitures c'est vraiment très limite. Mais peut-on proposer un pont qui ferait au total 2x4 voies ?

17-04-2010 12:00
D
Djayls
Tour First
D

Quelques photos du pont BB prises hier depuis le rive gauche. Le chantier suit son petit bonhomme de chemin.

http://img714.imageshack.us/img714/1792/dsc00631e.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/5238/dsc00632z.jpg

Et aux abords du raccordement sur les quais, le ménage a été fait avec la démolotion des quelques échoppes. Je ne sais pas ce que va devenir le bâtiment Lacoste S.A. (qu'on voit sur le bord gauche de la photo) et les silos (photo encore après) mais si on veut conserver "L'Esprit du quartier" (je ne sais pas, je dis ça à tout hasard) il y a sûrement de quoi en faire quelques chose de bien.

http://img532.imageshack.us/img532/2161/dsc00634h.jpg

Enfin, la résidence Quai Ouest avance bien également

http://img696.imageshack.us/img696/4002/dsc00633sa.jpg
http://img512.imageshack.us/img512/2275/dsc00630w.jpg

PS : Amart j'espère avoir un peu assoupir ton impatience de découvrir l'avancement des chantiers bordelais  A7

Dernière modification par Djayls: 17-04-2010 12:04
17-04-2010 15:32
C
clembdx
Tour du Midi
C

Chantier interdit au public  A7

17-04-2010 16:22
A
amart
Tour Eiffel
A

super,merci bcp
c ets mieux sans ces squats, le pont avance bien on dirait, je serais pour demolir aussi lacoste qui estdelabre et gagche la vue
am

17-04-2010 19:53
Rio33
Tour du Midi

Merci pour les photos  B6
Les gros tubes en face de la résidense quai ouest vont être détruits ?
Il y a un bon potentiel au débouché du pont, d'ailleurs c'est Djamel Klouche qui en est chargé, vu qu'il sera directeur d'agora (je crois), on pourra surement en savoir plus

ps: je crois pas que c'est la résidence quai ouest, celle ci est pas prévu rive gauche plutôt ?

Dernière modification par Rio33: 17-04-2010 19:56
17-04-2010 19:58
MiKL-One
The Link

"L'Esprit" des lieux pourraient bien te tenir rigueur de tels propos ! On ne détruit pas aux Bassins à flot. Et puis d'ailleurs, leur forme est plutôt sympa, ça amène un peu de variété. Sans aller jusqu'à invoquer un quelconque esprit "huileux", je pense que ça peut être bien de les conserver.

Copyright © 2006-2026 PSS