Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports | 16.00 m | 2011 | |
![]() ![]() |
Transports | 10.00 m | R+1 | 1968 |
Les travaux du prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique viennent de débuter...
C'était trop beau pour être vrai. Le prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique vient de prendre un an de retard dans la vue... On en est actuellement à 4 ans de retard !!!
Nouveau programme pour l'extension de la ligne de tram B
Réuni en Conseil syndical le 31 mai, le SMTC a modifié le programme d'extension de la ligne B. Une extension qui doit rajouter deux stations à la ligne, qui s'arrête aujourd'hui Cité Internationale à Europole, et reporter son terminus au pont d'Oxford.
Déjà approuvé en 2009, l'APD (avant-projet détaillé) tenait compte du projet que l'architecte -urbaniste Claude Vasconi avait imaginé pour l'aménagement de la presqu'île scientifique. Avec en particulier une liaison directe entre l'avenue des Martyrs et le parvis des gares routière et ferroviaire, par-dessus ou bien par-dessous les voies ferrées.
Or, en raison d'un surcoût de plus de 40%, c'est la solution d'un franchissement aérien qui pourrait être retenu si le projet Vasconi voyait le jour. Le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise) a décidé d'anticiper sur cette éventuelle réalisation en remblayant la voirie de l'avenue des Martyrs pour préfigurer le franchissement des voies SNCF.
Le chantier à venir va donc consister à surélever progressivement (pente de 2% seulement) le carrefour des avenues Martyrs/ Esclangon pour atteindre 5m au dessus du sol actuel. Une hauteur suffisante pour permettre la construction d'un pont routier de franchissement des voies ferrées si cela se décidait dans l'avenir.
Résultat : des économies d'un côté (aucun travaux supplémentaires si on construit plus tard une estacade pour relier le quartier de la Presqu'île à la ville) malgré un coût immédiat du chantier plus élevé (4 M€), mais des délais de réalisation étendus de l'autre pour la mise en service de la prolongation de la ligne B. En effet, les modifications décidées entraînent automatiquement une nouvelle DUP (Déclaration d'utilité publique).
Ainsi, les travaux se dérouleront de mi-2011 à mi-2013, pour une mise en service en décembre 2013.
http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … enoble.htm
Le dossier de presse
Publicité
Challenge "Au boulot, j'y vais à vélo".
Résultats 2010 "Allons au travail à vélo" et "A vélo à l’école"
Ce jeudi 3 juin 2010 s’est déroulé la 7ème édition du challenge "Allons au travail à vélo", organisé par l’ADTC avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de l’ADEME et de la CCI de Grenoble.
Sur les 22656 salariés présents ce jour-là, 4427 sont venus travailler à vélo, soit 19,54% de cyclistes !
Et les lauréats sont...
Catégorie 20 à 100 salariés: Atmo Rhône-Alpes (Grenoble), 78% de cyclistes.
Catégorie 100 à 250 salariés: BioMérieux (Grenoble), 45% de cyclistes.
Catégorie plus de 250 salariés: Bull (Echirolles), 39% de cyclistes.
http://www.adtc-grenoble.org/IMG/pdf/Resultats2010.pdf
[...]
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article151
A noter que les plus gros contingents de cyclistes se situent au CHU (651 cyclistes sur 3900 salariés), à l'Université Joseph Fourier (545 cyclistes sur 2446), à STMicroelectronics/ST-Ericsson (484 cyclistes sur 2260 salariés) et sur les centres de recherches du Polygone Scientifique ESRF/ILL/EMBL (463 cyclistes sur 1205)
C'est extra comme action pour encourager les gens à utiliser le vélo! Et ça ne se fait qu'à Grenoble??
A priori non, puisque j'ai trouvé la même chose à Dunkerque et Lyon mais quand Grenoble en est à sa 7ème édition et plus de 4400 cyclistes, Lyon en est à sa 4ème édition (plus de 1500 cyclistes) et Dunkerque simplement à sa 2ème (51 cyclistes)...
C'est vrai que c'est une action qui mériterait d'être encouragée.
A Strasbourg c'était le 1 juin: http://www.fubicy.org/challengealsace/ mais il semblerait que ce soit une première...
Merci pour la réponse!
Métrovélo Box : testez-les !
Les 3 premières Métrovélo box viennent d'être livrées pour deux mois d'expérimentation. Elles proposent 2 services : la location automatique ou la consigne individuelle. Installées à Fontaine-La Poya (terminus tram A), à Grand-Place (parvis Alpes Congrès) et à Europole (Cité internationale/terminus ligne B), ces consignes à vélo seront testées de mai à juin par des cyclistes volontaires. En serez-vous ?
Les Métrovélo Box comportent deux niveaux d'accès. Au rez-de-chaussée, huit vélos seront proposés à la location, grâce à un abonnement à forfait d'heure accessible également aux détenteurs des cartes Oura! et Semitag.
Un abonnement occasionnel sera également proposé par serveur vocal accessible par téléphone portable.
À l'étage, le caisson offre six places en consigne pour les bicyclettes personnelles, accessibles par un ingénieux système de rail porteur rétractable.
Entre juin et septembre, 25 Box supplémentaires seront déployés dans l'agglomération, principalement dans les parkings relais et aux points d'échanges les plus importants de transports en commun. Une première en France.
Et bien ça fait un peu plus d'1 mois que je teste ce nouveau service de location automatique de vélos.
La "boîte":
Les portes des cassiers (en haut, ce sont les consignes):
Donc quand on arrive devant la boîte, il faut appuyer sur une touche du clavier puis poser sa carte (Atoutag) sur le capteur RFID. On tape son code secret et là un boîtier où se trouve toutes les clés s'ouvre. On prend le trousseau dont le récepteur (bloqué par électro-aimant) est allumé en rouge. Le trousseau se compose de 2 clés: 1 pour ouvrir le casier l'autre pour bloquer/débloquer la potence du vélo.
L'interface Homme/Machine:
La boîte à clés:
Le casier ouvert (faut tourner la clé "à l'envers" pour l'ouvrir):
Le vélo en lui-même est plutôt pas mal. Raisonnablement lourd, la selle est confortable. C'est un vélo de marque Intercycle et n'a pas de chaîne ! (la transmission se fait par cardan). Du coup il est très silencieux. Par contre il ne possède que 3 vitesses et surtout les pédales ne sont pas assez larges (pour pouvoir rentrer plus facilement le vélo dans son casier).
Le cardan:
Le point faible c'est le système de sécurité. C'est d'une galère sans nom ! Ce n'est pas pratique du tout. Par temps froid, ce n'est même pas la peine, on se n.... les doigts. Le vélo ne possède qu'un câble relativement court. Lorsqu'il est en position "park", la roue et le guidon sont désolidarisés. Vendredi le système de fermeture du vélo que j'ai emprunté ne fonctionnait pas, pas moyen de le bloquer ! Comme le câble est trop court, on ne peut pas l'attacher à un arceau de roue mais uniquement à un poteau (pas très pratique, il ne tient pas en équilibre) ou alors à un arceau large voir à une grille.
Le système de sécurité sur la potence en position "ride":
Le système de sécurité sur la potence en position "park":
Donc à vrai dire, mon avis est mitigé. On verra avec le temps... En gros, ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut avoir un peu de jugeote pour savoir comment tout cela fonctionne. Là ça faisait 1 semaine que je ne pouvais plus emprunter de vélo: la boîte attendait que je rende des clés que je n'avais pas...
Il faut apprendre à lui parler
Le principe est intéressant, notamment cette fonctionnalité double. Le câble de l'antivol me paraît quand-même plus que léger. Avec une bonne pince-coupante...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est sûr mais d'un autre côté on ne va pas très loin avec un vélo dont le guidon et la roue avant sont "désolidarisés"...
Créer à la gare de Grenoble un véritable espace piétonnier
Quel visage présentera la future gare de Grenoble ? Cela fait plusieurs années que la 17e gare de France – avec environ 20 000 voyageurs par jour – n'a pas connu de profondes transformations. Mais cette situation est appelée à changer puisque Grenoble s'inscrit dans l'ambitieux projet de gare du 21e siècle piloté par la SNCF.
Rendre les itinéraires plus aisés
«Le premier objectif est de répondre à l'explosion du trafic qui a été multiplié par 4 entre 1995 et 2008», explique Jean-Michel Couturier, directeur du projet national de la gare de Grenoble. La SNCF mène donc actuellement une opération afin de refondre le secteur de la gare à l'horizon 2017. «L'une de nos priorités sera d'améliorer les relations entre les différents systèmes de transports : train, tramway, taxi, voitures de location, vélos, cars. Tous ces modes de transports sont arrivés au fil du temps les uns après les autres. Nous voulons donc rendre les itinéraires plus aisés et faciliter les passages de l'un à l'autre, par exemple entre le tram et la gare routière qui sont assez éloignés.»
[...]
marco a écrit:
Les portes des cassiers (en haut, ce sont les consignes):
http://img689.imageshack.us/img689/3620/dscn0951h.jpg
Les consignes sont réservées aux vélos ? ou les utilisateurs peuvent y déposer ce qu'ils veulent ?
A priori les consignes sont réservées aux vélos mais je n'ai pas lu le contrat concernant cette offre.
Un petit reportage sur la consigne de Grand'Place: http://bipbip38.blogspot.com/2010/05/km … boite.html
marco a écrit:
C'est sûr mais d'un autre côté on ne va pas très loin avec un vélo dont le guidon et la roue avant sont "désolidarisés"...
Oupss... en effet (je n'avais pas suivi ).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
ledauphine.com a écrit:
Première mondiale pour Poma : un funiculaire entre deux salles blanches au CEA
Des opérateurs en combinaison passant d'une salle blanche à l'autre, dans une cabine transparente. Et propre pour préserver les puces électroniques sur leurs tranches de silicium.
Du jamais vu, promis par Poma et le CEA à Grenoble. Impressionnant.
ledauphine.com le 18/05/2010
Ouvrage en cours de construction sur le site du CEA Grenoble, entre le laboratoire Leti et le Bâtiment de Haute Technologie du site Minatec, (…) d'une longueur de 300 m environ, est une première mondiale dans le sens où il s'agit de relier les deux salles blanches des deux bâtiments, des salles d'une parfaite propreté où l'on "fabrique" des composants électroniques dans l'épaisseur des tranches de silicium.(…)
Temps de traversée : 20 mn aujourd'hui, 5 mn grâce à ce funiculaire.(…)
Le premier coup de pioche a été donné à la mi-janvier. Poma a travaillé sur l'ingénierie, la conception et assure le suivi de l'opération, tandis que la cabine, le treuil, les équipements électriques, l'automatisme central, etc., sont réalisés par nos filiales Sigma (Veyrins) Sacmi (Montmélian) et Semer (Le Fayet). (…)
ce funiculaire aura permis d'éviter l'alternative d'un immense couloir-passerelle construit entre les deux sites, de 300 m de long, 3 m de large et 3 000m³ d'air à traiter en permanence dans cette galerie en "blanc"...REPÈRES
Un véhicule transparent en "va et vient"
Pour la société Poma, le contrat pour l'opération Clean Concept, sur le site du CEA Grenoble, est d'un montant de 3,5 M€.
La cabine, d'une tonne de poids environ, fait 3,5 mètres de haut, 4,9 mètres de long, et 2 mètres de large, pour une vitesse de 5 m/s sur roulement pneu. Temps de trajet moyen, aller : 5 minutes. Le système utilisé par Poma est celui du "va et vient".
La cabine compte 12 opérateurs au maximum, et dispose d'un système d'aération propre.
Le viaduc en béton, en phase de finition, monte jusqu'à 4,5 m en gabarit routier (pour assurer le passage de véhicules en-dessous).
également posté sur le sujet sur le "Technopôle"
Passerelle du Rondeau : ouverture le 1er juillet
Après 9 mois de travaux, le nouvel ouvrage métallique ouvre à la circulation dans les délais prévus. Les cyclistes et les piétons pourront à nouveau traverser le Drac en toute tranquillité à partir de jeudi 1er juillet.
[...]
La première passerelle du Rondeau avait été partiellement mais profondément endommagée par un incendie en 2008. Afin d'assurer la sécurité des usagers et de l'ouvrage, la Métro avait choisi la solution d'une reconstruction intégrale, plutôt que celle d'une rénovation.
[...]
Bonne nouvelle pour le Tram E : finalement la portion de ligne le long de l'A48 sera à double voie si l'Etat valide le déclassement de l'autoroute.
http://www.ledauphine.com/index.jspz?ch … cle=321017
Premiers cyclistes sur la passerelle du Rondeau
Mercredi 30 juin en fin d'après-midi, après les ultimes vérifications de sécurité, le nouvel ouvrage dressé sur le Drac, entre les rives de Grenoble et de Seyssins, a été réouvert au public.
Une ouverture qui avait été précédée d'une réception de travaux organisée par les services de la Métro en présence de l'entreprise SER Constructions et de la société Quadric. Pendant plus de trois heures, la nouvelle passerelle a fait l'objet de vérifications techniques très pointues. Chaque détail et chaque point de fixation ont été passés au peigne fin, avant que le feu vert ne soit accordé pour la réouverture.
[...]
© La Métro
La Passerelle du rondeau rouverte
La nouvelle passerelle piétons-cycles sur le Drac, entre Seyssins et Grenoble, n'est ouverte au public que depuis six jours, mais elle a déjà retrouvé un trafic important.
Construite en bois, la première passerelle du Rondeau avait été partiellement détruite par un incendie volontaire fin 2008, peu de temps après sa mise en service. La Métro avait choisi, pour des raisons de sécurité, de reconstruire l'ouvrage plutôt que de réparer l'existant. D'un montant de 1,8 million d'euros, ce chantier faisait partie du plan de soutien à l'économie locale adopté par la Métro en mars 2009.
[...]
Mini site sur le prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique: http://www.smtc-grenoble-ligne-b.org/
2 Nouvelles lignes de bus pas si nouvelles que ça à la rentrée :
La navette Inovallée devient la ligne 42 et est proongée a son nouveau terminus : "MEYLAN Charlaix" ( correspondance avec les lignes G60 et G61 des Transports du Grésivaudan à l'arrêt "Norbert Segard" )
La Navette Eybens Échirolles Gare devient .... la ligne 43 ! ( Ligne 12, puis navette EGE, puis ligne 43 ... )
Grenoble plébiscite ses bus et ses trams
Selon une étude, 80 % des usagers apprécient les transports publics
Le mot peut sembler excessif, mais les grenoblois aiment leurs transports en commun. Tel est l'enseignement d'une étude réalisée par le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme) et l'École polytechnique fédérale de Lausanne, à l'occasion de la Semaine de la mobilité.
Parmi 19 villes de France soumises à une enquête sur les déplacements, Grenoble est celle qui a la meilleure perception de ses transports collectifs. « 80 % des personnes ayant cité spontanément la notion de confort, l'ont fait de manière positive », constate en effet l'étude. C'est le meilleur score en la matière. Les grenoblois consultés sont également leaders pour leur perception de la rapidité de ce mode de déplacement et, même s'ils sont à la traîne pour la perception financière, ils restent quand même plus de 50 % à considérer les transports en commun comme économiques…
« Au final, si l'on fait la somme des trois critères confort, rapidité, coût, indique Jean-Marie Gudiez, expert en mobilité urbaine, au Certu, le réseau grenoblois arrive nettement en tête des villes présentes dans l'étude, avec un indice de 195, contre 133 pour Limoges ou 84 pour Le Havre, par exemple… »
[...]
Maisons détruites, jardins amputés: colère autour du tram E
L’essentiel du débat, lors de l’enquête publique, se résumera à cette question: est-il nécessaire d’avoir une telle emprise de 22 m pour réaliser une ligne de tram adaptée aux besoins de tous les usagers ? Le SMTC répond par l’affirmative, nombre de riverains impactés disent le contraire. La commission d’enquête le dira…
© Dauphiné Libéré
Oh, c'est pas bien de faire croire aux riverains qu'ils verront circuler des Citadis sur la ligne E alors que ce sera des TFS (rénovés ?)...
L'enquête publique sur la réalisation de la ligne E de tramway commence lundi 18 octobre...
http://enquetepubliquelignee.fr/
Les documents confirment la volonté de ne pas toucher aux contre-allées sur Jaurès-Libération.
C'est vraiment dommage quand on voit l'état des revêtements, du mobilier et des bordures
Publicité