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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 23.00 m | R+7 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
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Éducation | 25.00 m | R+5 | 2012 |
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Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2012 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
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Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 29.00 m | R+6 | 2010 |
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Monument | 18.00 m | 1837 |
Si le couloir de bus n'est plus squatté parce qu'au milieu, ce seront les voies pour les voitures qui le seront et le trafic se reportera mécaniquement sur le couloir de bus. C'est malheureux à dire mais il n'y a que la surveillance et la répression qui changeront les choses.
Assez d'accord pour le problème du manque de surveillance et de repression qui est le fond du problème. C'est pour cela que je parlais de l'intérêt du couloir central avec des pincettes. On peut aussi rajouter l'absence de prévention. Il n'existe pas de protection des couloirs de bus et leur entretien laisse à désirer (le marquage des bandes et des lettres "BUS" n'est pas refait avant des mois voire des années, même lorsqu'il a totalement disparu...)
Malgré tout, si le couloir central est bien aménagé et un minimum surveillé, il aura davantage de chance d'être respecté qu'en étant sur un côté. Certains automobistes pensent qu'un couloir de bus a la fonction secondaire se servir au stationnement, notamment à Marseille où rien n'a été entrepris pour leur faire comprendre que ce n'était pas le cas. Il est en revanche moins facile de s'arrêter sur une voie routière très fréquentée pour aller chercher des clops en bloquant immédiatement la circulation.
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pastis a écrit:
Il est en revanche moins facile de s'arrêter sur une voie routière très fréquentée pour aller chercher des clops en bloquant immédiatement la circulation.
Tu ne dois pas souvent emprunter Salengro (où le couloir des bus ET la voie réservée aux voitures sert de parking), l'avenue de Saint-Antoine, le boulevard National, etc., etc.
et le boulevard de Paris où voie réservée aux cyclistes et prolongation de la voie "bus" plus bas sert de parking ou de voie réservée ..... aux voitures !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Bakou a écrit:
pastis a écrit:
Il est en revanche moins facile de s'arrêter sur une voie routière très fréquentée pour aller chercher des clops en bloquant immédiatement la circulation.
Tu ne dois pas souvent emprunter Salengro (où le couloir des bus ET la voie réservée aux voitures sert de parking), l'avenue de Saint-Antoine, le boulevard National, etc., etc.
Eh bien justement, c'est aussi parce que le couloir de bus sur le côté est perçu tantôt comme un espace de stationnement (pratique car donnant sur le trottoir) tantôt comme une voie au de circulation parce que les couloirs de bus sur ces boulevards n'ont jamais vraiment été balisés. Ce ne sont donc pas des sites propres. Il n'y a même pas de ligne blanche, ce qui autorise les automobilistes à utiliser la voie de bus même si elle est prioritaire aux bus...
Le type d'aménagement réalisé sur la rue de la République empêche les voitures de stationner sinon elles bloqueraient tout de suite la circulation (évidemment il y a toujours des dingues mais sur cette artère le stationnement sauvage n'est plus une habitude). Malgré les craintes, le couloir central du tram n'a pas été massivement investi par les voitures.
Donc il faudrait un site propre et pas seulement mettre la voie de bus au centre, mais ce site propre n'est pas prévu. En conclusion je crains que le bordel ne perdure. Mennucci propose de faire passer les effectifs de la police municipale à 800 agents et de les faire tourner jour et nuit : Mennucci Président... ou maire, ça serait déjà pas mal.
et le boulevard de Paris où voie réservée aux cyclistes et prolongation de la voie "bus" plus bas sert de parking ou de voie réservée ..... aux voitures !!
A peu près toute la ville souffre de cela.
Même sur l'avenue du Prado 2, le trottoir est partagé en deux et la moitié sert de parking (légalement) avec des véhicules qui empiettent largement sur la partie piétonne (vu qu'elles sont au même niveau).
Ce qu'il faudrait à Marseille c'est une bonne opération de pose de potelets anti stationnement, notamment sur Salengro ou c'est un vrai fléau qui met en danger la vie des pietons (ils marchent sur la route et avec les 30 tonnes qui montent à toute allure en sortant du Canet ...
Pour le Prado, ils devraient se décider à en faire une allée 100% piétonne, en supprimant la partie stationnement et en fixant de potelets, les riverains n'ont cas prendre le 19 ou 83 pour se rendre à leur domicile ...
Mennucci Président... ou maire, ça serait déjà pas mal.
Entièrement d'accord !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Bakou a écrit:
Donc il faudrait un site propre et pas seulement mettre la voie de bus au centre, mais ce site propre n'est pas prévu. En conclusion je crains que le bordel ne perdure. Mennucci propose de faire passer les effectifs de la police municipale à 800 agents et de les faire tourner jour et nuit : Mennucci Président... ou maire, ça serait déjà pas mal.
Je ne sais pas si le site propre est vraiment prévu mais sur le rendu, le couloir est très bien protégé: on y distingue des petits terre-pleins gazonnés qui encadrent le couloir. C'est autre chose que le néant de l'avenue Salengro (même pas de ligne blanche continue)...
Sinon il est clair que la police municipale doit être recadrée et renforcée. On dit que les Marseillais manquent de civisme mais il faudrait déjà que la cité soit correctement organisée pour espérer l'ordre général. Surtout qu'il suffit de quelques imbéciles sur des milliers de citoyens responsables pour mettre le désordre. Si les autorités ne les empêchent pas de nuir, c'est sûr que ça ne s'arrangera jamais.
revolution.joy a écrit:
et le boulevard de Paris où voie réservée aux cyclistes et prolongation de la voie "bus" plus bas sert de parking ou de voie réservée ..... aux voitures !!
A peu près toute la ville souffre de cela.
Même sur l'avenue du Prado 2, le trottoir est partagé en deux et la moitié sert de parking (légalement) avec des véhicules qui empiettent largement sur la partie piétonne (vu qu'elles sont au même niveau).
Ce qu'il faudrait à Marseille c'est une bonne opération de pose de potelets anti stationnement, notamment sur Salengro ou c'est un vrai fléau qui met en danger la vie des pietons (ils marchent sur la route et avec les 30 tonnes qui montent à toute allure en sortant du Canet ...
Pour le Prado, ils devraient se décider à en faire une allée 100% piétonne, en supprimant la partie stationnement et en fixant de potelets, les riverains n'ont cas prendre le 19 ou 83 pour se rendre à leur domicile ...
En somme, un vrai plan global d'aménagement de la ville. Et pas une requalification de quelques avenues emblématiques en se servant du tram quitte à mettre à mal provisoirement ou durablement la cohérence du réseau de TC du même coup
Bakou a écrit:
Donc il faudrait un site propre et pas seulement mettre la voie de bus au centre, mais ce site propre n'est pas prévu. En conclusion je crains que le bordel ne perdure. Mennucci propose de faire passer les effectifs de la police municipale à 800 agents et de les faire tourner jour et nuit : Mennucci Président... ou maire, ça serait déjà pas mal.
Il ne faudra alors pas se plaindre des impôts.
Remettons une police de proximité plutôt que des caméras qui ne servent à rien. Ca rassure les gens, ça évite pas mal de problème et on évitera ces problèmes de circulation qu'on ne voit (presque) qu'ici.
pastis a écrit:
Sinon il est clair que la police municipale doit être recadrée et renforcée. On dit que les Marseillais manquent de civisme mais il faudrait déjà que la cité soit correctement organisée pour espérer l'ordre général. Surtout qu'il suffit de quelques imbéciles sur des milliers de citoyens responsables pour mettre le désordre. Si les autorités ne les empêchent pas de nuir, c'est sûr que ça ne s'arrangera jamais.
Le problème c'est qu'on a l'impression (peut-être fausse) que ce sont les premiers à ne pas respecter la loi. Pas de ceinture, stationnement anarchique devant leur commissariat, non respect du code de la route, écarts de langage, etc.
Combien de bouchons ou de problèmes de circulation pourraient être réglés si la police verbalisait ou faisait acte de présence à des endroits stratégiques ? Marre des gens qui s'arrêtent pour acheter clopes/pain/journal.
yoyo581 a écrit:
Il ne faudra alors pas se plaindre des impôts.
Ce n'est pas mon genre, à tous les importuns téléphoniques qui me proposent de payer moins d'impôts je rétorque invariablement que je suis heureux de les payer et que si je pouvais en payer plus, ça signifierait que je gagne mieux ma vie et donc je serais encore plus heureux. Je leur rappelle également qu'en contestant l'impôt, ils remettent en cause la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
Bakou a écrit:
yoyo581 a écrit:
Il ne faudra alors pas se plaindre des impôts.
Ce n'est pas mon genre, à tous les importuns téléphoniques qui me proposent de payer moins d'impôts je rétorque invariablement que je suis heureux de les payer et que si je pouvais en payer plus, ça signifierait que je gagne mieux ma vie et donc je serais encore plus heureux. Je leur rappelle également qu'en contestant l'impôt, ils remettent en cause la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
Nous nous retrouvons bien la ! Seul problème pour le moment c'est que notre cher président n'investi pas nos impôts ou je souhaiterais qu'il le soit !
yoyo581 a écrit:
pastis a écrit:
Sinon il est clair que la police municipale doit être recadrée et renforcée. On dit que les Marseillais manquent de civisme mais il faudrait déjà que la cité soit correctement organisée pour espérer l'ordre général. Surtout qu'il suffit de quelques imbéciles sur des milliers de citoyens responsables pour mettre le désordre. Si les autorités ne les empêchent pas de nuir, c'est sûr que ça ne s'arrangera jamais.
Le problème c'est qu'on a l'impression (peut-être fausse) que ce sont les premiers à ne pas respecter la loi. Pas de ceinture, stationnement anarchique devant leur commissariat, non respect du code de la route, écarts de langage, etc.
Combien de bouchons ou de problèmes de circulation pourraient être réglés si la police verbalisait ou faisait acte de présence à des endroits stratégiques ? Marre des gens qui s'arrêtent pour acheter clopes/pain/journal.
Tout à fait. C'est pour ça que je parlais de recadrage. Mais le premier magistrat de la ville ne sait même pas ce qui s'y passe...
Confirmation pour le couloir de bus protégé:
L’aménageur projette une voie « fréquentable »
22-04-2010 - La Marseillaise
(...)
Après une présentation de la requalification des espaces publics, les réactions ne se sont pas fait attendre.
Les grandes lignes ont porté sur l’élargissement des trottoirs, la création d’aires de livraison, l’aménagement d’une voie de bus centrale à sens unique infranchissable et cernée par deux voies circulatoires pour les véhicules larges de 3,5 mètres.
Le collectif Vélo en Ville s’est indigné de ne « jamais avoir entendu parlé des vélos dans ce projet. » Désarmée, Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire (UMP) de Marseille déléguée aux Espaces verts, élude la question en répondant que « le débat des pistes cyclables est valable pour toute la ville. »
(...)
Patrick Menucci, Vice-président de MPM, a demandé à ce que soit instaurée une zone de circulation limitée à 30 voire 20 km/h.
(...)
Marc Usselio la Verna, du CIQ Saint Lazare-Raccati, a demandé à ce que « les aménagements soient conçus pour qu’on n’ait pas besoin de faire appel à la force publique pour les faire respecter ».
(...)
Pour clore le débat que Guy Teissier dit avoir trouvé « par moment intelligent » et histoire de mettre tout le monde d’accord, il a annoncé la construction d’un commissariat
(...)
LINDA BE DIAF
http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … table.html
Chocolatsuisse ne va pas aimer l'idée de Mennucci. Il m'avait rembarré lorsque j'avais proposé la même chose pour la future zone résidentielle d'Arenc
Concernant les pistes cyclables, la Ville se cache à chaque fois derrière un soi disant plan global mais ne l'intègre pas ou n'importe comment dans le projets concrets. C'est comme pour la requalification des axes lors du plan tram. Aucun aménagement n'avait été réalisé pour les vélos alors même que la Ville lançait son projet de "Vélib'"
Quant au commissariat, c'est une bonne chose en tant que service de proximité mais c'est de patrouilles battant le pavé dont la ville et ce quartier ont besoin.
Bakou a écrit:
yoyo581 a écrit:
Il ne faudra alors pas se plaindre des impôts.
Ce n'est pas mon genre, à tous les importuns téléphoniques qui me proposent de payer moins d'impôts je rétorque invariablement que je suis heureux de les payer et que si je pouvais en payer plus, ça signifierait que je gagne mieux ma vie et donc je serais encore plus heureux. Je leur rappelle également qu'en contestant l'impôt, ils remettent en cause la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
C'est marrant, je réponds la même chose et on me raccroche au nez estomaqué ou me répondant que je suis fou.
@pastis : concernant les fameuses zones de livraison, elles sont soit utilisées comme stationnement sans que cela ne choque personne, soit utilisées par les livreurs pour se garer en double file alors qu'elles sont libres. Faire un créneau c'est trop compliqué visiblement.
Marseille : Constructa lance les travaux du «Village»
25-05-2010 - MeridienMAG
Six ans après la genèse du projet, Constructa a posé le 6 mai la première pierre du Village, deuxième pièce d’un vaste programme de rénovation, à Saint-Charles.
Longtemps retardée par des fouilles archéologiques, cette opération se situe dans la continuité du Train Bleu, un programme de 41 logements locatifs livré par le promoteur en septembre 2008 sur une parcelle voisine.
(...)
Ce programme construit par Eiffage Construction agrégera 152 appartements en accession avec commerces (535 m2) et une crèche en rez-de-chaussée, un parking de 360 places et une résidence services 3 étoiles «plus» de 104 appartements.
(...)
Les travaux devraient s’achever à l’automne 2011. Le devis se monte à 21,5 M€ TTC pour un investissement global de 32 M€. Début mai, le taux de commercialisation atteignait 84%
(...)
Site officiel de la ville de Marseille
Le pont de l’A7 foudroyé le 7 août
L’autoroute ne viendra plus jusqu’à la Porte d’Aix. Un nouveau quartier va naître autour d’un parc urbain, écrin futur de l’Arc de Triomphe. Les travaux avancent début août avec la démolition du pont sur l’A7 et de la passerelle Saint-Lazare.
Dans le cadre du réaménagement de la Porte d’Aix et du quartier Saint-Charles, la sortie de l’autoroute A7 va être avancée de 800 m pour libérer la Porte d’Aix, qui sera transformée en parc urbain, et revitaliser l’ensemble du quartier depuis la place Marceau jusqu’à la gare et la fac Saint-Charles.
Déjà, une première phase de travaux s’est achevée avec la démolition de l’ilôt des Treize Escaliers, petite butte en surplomb de l’autoroute qui va être arasée. La deuxième phase sera la démolition de deux ponts, celui de l’autoroute et la passerelle Saint Lazare. Plutôt qu’un "grignotage", comme celui qui a été réalisé pour démolir la passerelle du Littoral devant la cathédrale de la Major, c’est un "foudroyage" qui a été choisi pour ces deux démolitions. Des explosifs placés sur les piliers des ponts les font céder et le tablier s’effondre à plat. Tout est réglé en moins de deux secondes (contre 15 jours pour le "grignotage") limitant ainsi au minimum les contraintes de chantier et les nuisances pour les riverains. Les gravats (près de 9 500 tonnes, l’équivalent du poids de la Tour Eiffel) seront ensuite évacués dans les trois jours (25 semi-remorques feront des rotations ininterrompues).
Un périmètre interdit pour la sécurité
La date choisie pour le foudroyage est le 7 août prochain, en pleine période de vacances. Un périmètre de sécurité, interdit à toute personne et à tout véhicule, sera mis en place de la place Marceau à la Porte d’Aix et jusqu’à la fac Saint-Charles en passant par l’arrière de la cité administrative. Tous les logements dans ce périmètre seront évacués le 7 août au matin. Un recensement mené depuis le mois de janvier dernier a permis à Euroméditerranée d’identifier 800 logements occupés et 2 000 personnes concernées parmi lesquelles 1 700 ont choisi de partir en vacances à ce moment-là. Les 300 personnes encore sur le site seront prises en charge et accueillies dans les locaux de la faculté. Les personnes plus fragiles, ou malades, au nombre de 25 auront été transférées la veille dans des lieux d’accueil adaptés.
Une voie provisoire de sortie de l’autoroute sera mise en service vers les ports et la sortie Plombières sera fermée du 6 août à 21h jusqu’au 7 août à 15h. Le tunnel Saint-Charles sera fermé du 2 au 10 août et le carrefour A7-avenue Leclerc sera fermé le 6 août à 21h pour réouvrir le 9 août. Un parking gratuit sera à la disposition des habitants le 6 août au soir sur le boulevard Nédélec.
Jusqu’à la fin 2010, les travaux sur ce quartier consisteront à terminer les terrassements pour mettre à niveau les différents espaces. A partir de début 2011, et pendant un an et demi, les premiers aménagements de voirie seront conduits (sur Camille Pelletan, avenue du Général Leclerc et place Marceau) et les premiers immeubles construits.
Dès 2013, des espaces verts, des voies piétonnes, de nouveaux commerces et des logements auront été bâtis autour de la Porte d’Aix. Au total, l’ensemble du quartier, entre la gare, la cité administrative, la faculté, déjà existantes, et de nouveaux équipements publics (crèche, gymnase et école primaire), des commerces, des bureaux et plus de 400 logements nouveaux, sera totalement transformé autour d’un poumon vert, le parc urbain de l’Arc de Triomphe.
Lien: http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
Qu'ils profitent qu'il n'y ait personne dans les immeubles pour faire sauter les barres HLM qui jouxtent le futur parc... et d'une pierre deux coups...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Le lien vers la vidéo posté par aimar en provence est pas mal, on y voit des rendus animés qui nous permettent de voir clairement l'aménagement futur du secteur.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
J'apprécie qu'il y ait (a priori) une entrée du parking souterrain directement dans le prolongement de l'autoroute. Si c'est bien le cas, il serait opportun que soit réalisée une connection directe avec la station de métro Guesde afin de renforcer l'attrait du parking relais.
En revanche question sites propres ce n'est pas très satisfaisant... Le couloir de bus sur Pelletan ne s'étend même pas sur toute la longueur de l'avenue. Espérons que le projet final soit plus cohérent.
pastis a écrit:
J'apprécie qu'il y ait (a priori) une entrée du parking souterrain directement dans le prolongement de l'autoroute. Si c'est bien le cas, il serait opportun que soit réalisée une connection directe avec la station de métro Guesde afin de renforcer l'attrait du parking relais.
En revanche question sites propres ce n'est pas très satisfaisant... Le couloir de bus sur Pelletan ne s'étend même pas sur toute la longueur de l'avenue. Espérons que le projet final soit plus cohérent.
C'est ce que j'avais espéré concernant cet accès PARKING en fin d'autoroute, à l'instar du parking Rotonde à Aix en prolongement de la voie rapide pénétrante. Prions que ce soit la réalité !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Vidéo du foudroyage des deux ponts de l'autoroute A7:
http://www.laprovence.com//video/Marsei … yROoaf8FZN
Pas de destruction des tours Turenne, Racati, Kléber à l'horizon... quel dommage !
Ca me rire ces réflexions, il y a des gens qui y vivent, on ne fait pas les choses comme en Chine ici et c'est bien ainsi.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
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