Publicité
rock in your mind a écrit:
J'ai personnellement pris une petite claque en voyant le rendu de ce projet montpellierai
C'est clair! Montpellier a au moins compris ce qu'était une ville et quelle sera la ville de demain.
Ce projet est au moins travaillé.
Tiens çà me fait pensé que j'aimerai connnaître combien ont touché les "urbanistes" qui nous ont pondu le projet de la cartoucherie.
merci rock, c'est vrai que ça apparaît vraiment pas mal du tout.
per tolosa totjorn mai
Publicité
bonjour, le projet fait grande impression. La densité est projetée sur les avenues et autres voies de circulation intérieures tandis que le coeur des ilots sera très vert. Une bonne solution pour satisfaire deux impératifs :
- l'envie d'y habiter, au niveau indivituel,
- la volonté de créer une urbanité plus métropolitaine (obsession montpélliéraine plus réussie dans cette ZAC).
Sur ce dernier point, la ville fait l'objet d'une attention particulière sur l' "effet", l' "impression" afin de marquer les esprits au même titre que des viles 2 ou 3 fois plus grandes (Toulouse-Marseille). Là, cela devient plus sérieux que le quartier du Lez-Bibliothèque universitaire. On vient de franchir une étape supplémentaire.
Il faudra des trésors d'ingéniosité architecturale pour faire aussi bien pour la cartoucherie au vue du nouveau plan de masse, même si nous n'avons que des rendus pour Montpellier aussi. Mais qui sait ?
Mine de rien, ce terrain est assez éloigné du centre historique de Montpellier, mais la petite métropole n'hésite pas à y créer un tissu urbain de type central en prévision de son explosion démographique. C'est un pas en avant dans l'organisation à long terme de la ville, tant en terme de physionomie que de fonctions.
Montpellier se projette comme ville qui va encore sauter des étapes (un peu moins que Toulouse, dans la réalité), et elle pense déjà à son organisation quand elle sera au coeur d'une unité urbaine beaucoup plus importante (500 000 avant 2020 ?/650 000 en 2030 ?) et d'une aire urbaine plus vaste (850 000 en 2030 ?), même si cela n'empêche pas des mauvais chiffres au niveau social (nombre de chômeurs, RMIstes, etc).
Dans la nuit, j'ai vu un programme TV qui avait choisi deux villes pour organiser un concert pour les jeunes, les villes étaient Lille pour le Nord (logique), et Montpellier pour le sud (et non Toulouse ou Marseille).
Par prudence et par expérience, je n'ai pas dit que Montpellier était une vile formidable. Aucun jugement personnel de type affectif, pour éviter les mauvaises interprétations.
Philippe a écrit:
bonjour, le projet fait grande impression. La densité est projetée sur les avenues et autres voies de circulation intérieures tandis que le coeur des ilots sera très vert. Une bonne solution pour satisfaire deux impératifs :
- l'envie d'y habiter, au niveau indivituel,
- la volonté de créer une urbanité plus métropolitaine (obsession montpélliéraine plus réussie dans cette ZAC).
Sur ce dernier point, la ville fait l'objet d'une attention particulière sur l' "effet", l' "impression" afin de marquer les esprits au même titre que des viles 2 ou 3 fois plus grandes (Toulouse-Marseille). Là, cela devient plus sérieux que le quartier du Lez-Bibliothèque universitaire. On vient de franchir une étape supplémentaire.
Il faudra des trésors d'ingéniosité architecturale pour faire aussi bien pour la cartoucherie au vue du nouveau plan de masse, même si nous n'avons que des rendus pour Montpellier aussi. Mais qui sait ?
Mine de rien, ce terrain est assez éloigné du centre historique de Montpellier, mais la petite métropole n'hésite pas à y créer un tissu urbain de type central en prévision de son explosion démographique. C'est un pas en avant dans l'organisation à long terme de la ville, tant en terme de physionomie que de fonctions.
Montpellier se projette comme ville qui va encore sauter des étapes (un peu moins que Toulouse, dans la réalité), et elle pense déjà à son organisation quand elle sera au coeur d'une unité urbaine beaucoup plus importante (500 000 avant 2020 ?/650 000 en 2030 ?) et d'une aire urbaine plus vaste (850 000 en 2030 ?), même si cela n'empêche pas des mauvais chiffres au niveau social (nombre de chômeurs, RMIstes, etc).
Dans la nuit, j'ai vu un programme TV qui avait choisi deux villes pour organiser un concert pour les jeunes, les villes étaient Lille pour le Nord (logique), et Montpellier pour le sud (et non Toulouse ou Marseille).
Par prudence et par expérience, je n'ai pas dit que Montpellier était une vile formidable. Aucun jugement personnel de type affectif, pour éviter les mauvaises interprétations.
Je suis d'accord avec toi Montpellier monte en puissance et va exploser dans le sens positif du terme.
Dans le cas de ce programme pourquoi Lille et pas Paris? Lille n'est pas une métropole qui explose comme Montpellier.
Je ne pense pas que ce progamme tv soit une preuve de quoi que ce soit.
Globalement les villes de Sud attirent beaucoup c'est un fait.
Certaines plus que d'autres du fait de politiques publiques innovantes.
(HS on) : Est que les toulousains peuvent me conseiller (en mp) les quartiers sympas et pas trop chers pour un étudiant? Je précise que je cherche un coin qui ne soit pas trop éloigné du centre de Toulouse (15-20 minutes de métro max)
Merci d'avance. (HS off)
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
pour Lille, c'était juste qu'il ne pouvait pas vraiment y avoir d'autres villes du Nord qui puisse être choisie.
Le programme TV n'a aucune influence dans la localisation. L'intérêt est davantage dans la manière dont la démarche de géomarketing a définit les deux villes. Le but étant de choisir 2 points de chute médiatiques : l'un dans le nord, l'autre dans le sud.
(bienvenue à Toulouse,j'espère que tu t'y plairas !)
Oui je saisis l'intérêt de la démarche géo-marketing de la chose. Surtout que Lille est la ville du Nord.
Montpellier était l'incarnation de la ville du Sud (chaleur, dynamisme démographique, image positive, proximité de la plage, etc..).
Après pourquoi pas Toulouse, c'est a chercher. C'est vrai que quand on me dit sud de la France, je pense tout de suite Montpellier, Marseille, Nice, puis un peu après Toulouse. Je ne sais pas pourquoi.
(Merci de ton accueil, j'espère aussi aimer cette ville. Même si pour l'instant je n'ai pas reçu de mp. Je galère à savoir où me loger. Il y a assez de logements mais j'ai un peu de mal à visualiser les quartiers)
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
bé parce que les gens raisonnent vacances, bord de mer, voilà pourquoi le réflexe montpellier plus que toulouse.
per tolosa totjorn mai
or Toulouse est plus au sud que Montpellier.
Mais la ville est assez discrète, elle marque moins les gens qui l'associent avant tout à l'industrie aéronautique qu'à quelque chose de précisément du sud. Et la Méditerranée passe avant le Sud Ouest en tant que région méridionale dans l'esprit des gens (soleil, mer, vacances, etc).
Posté par micou sur le topic Des tours dans Paris ?
A méditer pour La Cartoucherie.
Le Parisien, 8/07/2010
Voici les nouvelles HLM de 50 m de haut
En dépit des polémiques, la mairie de Paris a décidé d’édifier des immeubles de logements de 15 étages. Le premier sera construit dans le XIIIe par l’office HLM Paris Habitat.
[...]
premier projet d’immeuble de logements sociaux de 50 m de haut, soit 15 étages. Il sera construit d’ici à 2014 dans le XIIIe arrondissement, au bout de l’avenue de France.
[...]
Hier, c’est le projet de l’architecte Edouard François qui a été choisi. Charge à lui de bâtir un ensemble comprenant 140 logements sociaux, un foyer de jeunes travailleurs de 100 chambres, une crèche et 1200 m2 de commerces.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/voici … 992944.php
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
J'ai du mal avec cette verdure. Au sol c'est super, sur un immeuble, je ne trouve pas ca beau.
A défaut de vert, vive le verre.
Pense à Angkor Vat.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
connaissant Romuald, tu penses vraiment que ton esthétique va l'inspirer ?! Allons Chéricutz...
Lui, c'est plutôt du genre une tour en verre et métal de 300 mètres de haut, des voitures de luxe en vitrine, avec des Gucci et I-phones géants dans tous les sens...
Chéricutz a écrit:
Posté par micou sur le topic Des tours dans Paris ?
A méditer pour La Cartoucherie.Le Parisien, 8/07/2010
Voici les nouvelles HLM de 50 m de haut
En dépit des polémiques, la mairie de Paris a décidé d’édifier des immeubles de logements de 15 étages. Le premier sera construit dans le XIIIe par l’office HLM Paris Habitat.
[...]
premier projet d’immeuble de logements sociaux de 50 m de haut, soit 15 étages. Il sera construit d’ici à 2014 dans le XIIIe arrondissement, au bout de l’avenue de France.
[...]
Hier, c’est le projet de l’architecte Edouard François qui a été choisi. Charge à lui de bâtir un ensemble comprenant 140 logements sociaux, un foyer de jeunes travailleurs de 100 chambres, une crèche et 1200 m2 de commerces.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/voici … 992944.php
Ah oui, je suis également séduit par ce style de cladding et je pense que c'est ce style aussi qui peut séduire pas mal de toulousains.
De quoi réconcilier les toulousains avec la hauteur.
entre le rendu et la réalité je pense qu'il y aura de la distorsion, ça fait idilique, même si ça m'emballe pas plus que ça.
on reste quand même, si on enlève la verdure, sur une tour tout ce qu'il y a de classique année 70 sans intérêt architecturale et d'un triste, autant habiller les balcons du mirail avec de la verdure.
faut voir aussi les problèmes d'infiltration d'eau, d'apparition de mousse ect.., dans ce type de conception.
per tolosa totjorn mai
Publicité