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A qui profite la construction de nouvelles autoroutes ?
Anti-Grenelle selon les associations, « indispensable » pour Borloo, le projet devrait bénéficier aux sociétés privées. Explicateur.
http://www.rue89.com/explicateur/2010/0 … tes-159791
Les transports estivaux de M. Borloo : moins d'écologie, moins de social
La torpeur de l'été est propice aux décisions qui, en des temps moins lascifs, déclencheraient les polémiques. Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, a ainsi cherché à déjouer la vigilance des écologistes en prenant d'abord trois arrêtés d'autorisation de nouvelles sections d'autoroute, publiés au Journal officiel du 1er juillet, puis en communiquant, la veille du 14-Juillet, un avant-projet du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) comportant le projet de 880 km d'autoroutes, d'un aéroport très contesté au nord de Nantes et d'éléments non moins disputés du Grand Paris et d'agrandissement du port du Havre. Le 15 juillet, enfin, un accord de financement du projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) était signé par l'Etat.
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html
Avant-Projet du Schéma National des Infrastructures de Transport soumis à la Concertation
http://www.developpement-durable.gouv.f … ional.html
http://www.developpement-durable.gouv.f … t_SNIT.pdf
Dernière modification par Lupus (25-07-2010 12:38:06)
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Chose étrange, on voit sur la carte de Borloo l'autoroute A51 en projet, croyant qu'elle ne l'était pas. Alors, duperie ou pas duperie ?
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L’autoroute Toulouse-Barcelone, enjeu économique des Pyrénées
(...)
C’est bien parce que le tronçon entraine un « effet de levier sur le développement pour les métropoles de Toulouse et de Barcelone », que le CCI de Toulouse, d’Andorre et de Catalogne ont demandé à ce que cet axe soit inscrit au Schéma national des infrastructures et des transports, défini par l’État français
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urbatoulousain31 a écrit:
Autoroute Toulouse-Castres : le feu vert
La décision ne sera rendue que lundi. Mais le ministre aurait déjà tranché en faveur de l'autoroute entre Castres et Toulouse. Il aurait même demandé d'accélérer la procédure.
Le projet pourrait gagner un an.
le ministre aurait demandé au service de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal) de Midi-Pyrénées, ex-direction régionale de l'Équipement, de lancer conjointement l'enquête publique obligatoire sur le tracé et l'appel d'offres pour trouver le concessionnaire, c'est-à-dire l'entreprise comme ASF ou Vinci qui se chargerait de réaliser l'autoroute. Deux procédures qui habituellement se font l'une derrière l'autre. Mais en les menant en même temps, cela ferait gagner presqu'un an au projet. On rattraperait ainsi le temps « perdu » avec la tenue du débat public.
Je suis bien curieux de l'impact qu'aura une autoroute payante.
En effet, l'autoroute à Saint-Sulpice sur Tarn est gratuite sur une très grosse portion, et seule l'entrée dans l'aire toulousaine est payante. Je suis étonné de la qualité du trajet (confort, rapidité) entre Saint-Sulpice et Toulouse. Vraiment.
Les efforts des collectivités territoriales ne sont pas les mêmes pour le bassin du Sud-Tarnais et pour l'Albigeois. C'est un fait.
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Sauf que l'entrée sur Toulouse par l'A68 est sous-proportionnée par rapport au trafic actuel aux heures de pointe.
Certes le trajet est rapide entre le périph Est et St Sulpice par exemple (environ 15 à 20mn), mais le matin et le soir aux heures de pointe, les 2km qui séparent le péage de Toulouse Est au périph sont bouchonnés. Ce qui multimplie par 2 ce temps de trajet si ce n'est plus.
Alors imagine quand l'A680 venant de Castres-Mazamet sera connectée sur l'A68.
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Et rien n'a été décidé à ce niveau là ?
Sans parler du périph lui-même...
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L'État abandonne le projet Poitiers-Limoges
Dans une lettre que le secrétaire d'Etat chargé des transports Dominique Bussereau vient d'adresser au président du conseil général de la Vienne Claude Bertaud, le ministre confirme que le projet « Polis » de réalisation d'une autoroute Poitiers-Limoges, n'a pas été retenu au schéma national des infrastructures de transport (SNIT), présenté au comité de suivi du Grenelle de l'Environnement en juillet dernier.
http://www.centre-presse.fr/article-126 … moges.html
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mise à 2x3 voies A63 landes
am
http://www.sudouest.fr/2011/01/25/a63-l … 1-4778.php
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Cette autoroute est une excellente nouvelle pour le bassin économique de Castres Mazamet. Je suis persuadé que d'ici 10 à 15 ans, cela va lui redonner un élan économique et démographique. D'autre part, il faut être visionnaire, avec la saturation de l'A61à l'horizon de 20 à 30 ans, c'est peut être le début d'un axe autoroutier Toulouse Castres Mazamet Béziers qui sera fort utile.
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Syl33, Amart parle de l'A63 qui relie Bordeaux à Hendaye...
C'est une excellente nouvelle mais qui arrive très tard, le trafic étant de plus de 60 000 véhicules/j ! A noter que depuis quelques semaines les PL n'ont plus le droit de doubler sur tout le trajet avec une limitation à 80 km/h. Il etait vraiment tant que cet aménagement arrive !
Dernière modification par Djayls (26-01-2011 23:31:57)
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Désolé, je me suis trompé de topic.
Pour l'A63, il est en effet plus que temps. Cette infrastructure est totalement dépassée. C'est la rançon de la gratuité.
Dernière modification par syl33 (27-01-2011 14:14:38)
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Pour l'A63, ils vont mettre la section landaise à 2*3 voies alors que le trafic est beaucoup plus dense entre la rocade de bordelaise et la bifurcation pour Arcachon.
Est-ce que cette section sera mise à 3 voies également ?
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Je pense que oui mais tu me mets le doute... Le contraire serait complètement stupide, c'est effectivement a partir de la bifurcation d'Arcachon en remontant sur Bordeaux que se produisent systématiquement les bouchons pour les retours de week-end
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Document intéressant publié par le journal Sud Ouest (http://www.sudouest.fr/2011/03/11/trafi … 3-2733.php) sur le trafic autoroutier autour de Bordeaux
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Les tarifs des péages flambent-ils en France ?
vendredi 29 juillet 2011 à 13h25
Une enquête de Libération pointe du doigt la flambée des prix autoroutiers. L'Etat ne remplierait pas son rôle de régulateur, pourtant prévu lors de la privatisation des autoroutes. Les concessionnaires d'autoroutes réfutent cette thèse.
Les prix aux péages ont flambés depuis 2005. C'est ce que révèle Libération dans son numéro du 29 juillet. Selon le quotidien, les tarifs autoroutiers n'auraient cessé d'augmenter depuis la privatisation des sociétés concessionnaires en 2005. Cette année encore, les tarifs aux barrières de péages auraient augmenté de 2,4%, bien plus que l'inflation, évaluée à 1,52%.
[...]
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Un point sur le trafic des autoroutes du Sud Ouest en 2008 (pour les grands axes) et en 2010 pour le périphérique toulousaine et la rocade bordelaise.
Le constat se base sur :
Le message précédent sur le trafic de la rocade bordelaise en 2010.
L'étude de l'AUAT sur la mobilité en région toulousaine donnant le trafic du périph toulousain en 2010
http://www.auat-toulouse.org/IMG/pdf/8P … 1Light.pdf
La carte de synthèse 2008 du trafic des autoroutes et nationales en France
http://adelie.application.developpement … =1#donnees
Les portions les plus importantes se situent autour de Toulouse et Bordeaux, au delà les moyennes doivent tourner aux alentour de 20 à 35 000/jour.
Le périph toulousain a vu en 2010 la portion Cepière Purpan à 134 380 véhicules/jour.
La rocade bordelaise a vu en 2010 la portion A62 Bègles à 131 500 véhicules/jour
A624 axe Toulouse-Auch (périph toulousain à Colomiers) 122 167
A10 axe Bordeaux-Paris (portion rocade-St André) 118 300
A64 axe Toulouse-Bayonne (portion Périph à Muret) 104 580
A63 axe Bordeaux-Irun (portion rocade bordelaise à Cestas) 67 200
A62 (périph Toulousain à St Jory) 63 332
A89 axe Bordeaux-Brive (portion rocade bordelaise-Libourne) 57 400
A62 (rocade bordelaise - St Selve) 56 875
A61 axe Toulouse-Narbonne (portion périph- bifurc vers A66) 46 061
A68 axe Toulouse-Albi (portion périph toulousain - L'Union) 42 253
A10 axe Bordeaux-Paris (portion St André - St Aubin de Blaye) 29 432 (86 061 aux portes de Paris)
A20 axe Toulouse - Paris (portion Brive) 23 197
A66 axe Toulouse-Andorre (portion Pamiers-Foix) 21 207
la N10 va passer à 3 voies, quelle rapidité pour ce projet qd in regarde le temps perdu pour se décider pour le contournement qui se fera de toutes façons...
http://www.sudouest.fr/2011/09/29/les-l … 0-2780.php
am
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Vu également le trafic sur l'A61, on comprend la mise à 2X3 voies entre Toulouse-Sud et Villefranche de Lauragais (bifurcation A66) avec l'échangeur de Montgiscard en cours de construction et on ne s'étonne pas non plus qu'il y aient des études pour la mettre à 2x3 voies de Villefranche de Lauragais (bifurcation A66) jusqu'à Narbonne.
C'est clair que c'est la portion qui a le plus de trafic qui aura le moins de voies. Logique...
Pourquoi les toulousains peuvent bénéficier de 3 voies sur l'A62 et l'A61 alors que l'A63 n'est même pas envisagée (trafic visiblement supérieur )?
Si mon raisonnement est bon, l'état ou les collectivités ne veulent pas rendre payante la portion entre la rocade et l'A660 et du coup on reste sans bouger car pas d'argent ?
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A63 de Mios à Bayonne trafic moyen de 22 907 à 28 767.
A62 2x3 voies entre Toulouse et Montauban (bifurcation A20) trafic moyen de 44 904 à 53 898.
A64 2x4 voies de Toulouse à Muret trafic moyen entre 52 000 à 104 000.
A61 2x3 voies entre Toulouse Sud et bifurcation A66 trafic moyen de 46 061.
A61 2x2 voies et 2x3 voies à l'étude avec un trafic moyen de 34 425 à 38 833.
Visiblement, la logique est respectée, le trafic est supérieur sur l'A61, l'A62 portion 2x3voies et sur l'A64 portion 2x4 voies par rapport à l'A63 entre Mios et Bayonne.
Attention, je ne dis pas qu'il faut pas élargir à 2x3 voies l'A63. Je dis simplement qu'il est normal que les A61, A62 et A64 aux sorties de Toulouse soient déjà à 2x3 et 2x4 voies, idem de ce qui devrait être pour la totalité de l'A61 jusqu'à Narbonne.
Dernière modification par urbatoulousain31 (30-09-2011 22:59:32)
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Si je me trompe pas, pour être précis, sur l' A64 c'est à 2x4 du périphérique à sortie Saint-simon (quartier de Toulouse), ensuite reste 2x3 voies jusqu'au péage à Roques sur Garonne, ensuite je crois que c'est 2x2 voies.
Je dis je crois, car comme faut payer, je prends, la nationale qui est gratuite et à 2x2 voies.Et il y a bien longtemps que j'ai pas pris cette portion payante de l'A64.
Dernière modification par midi.31 (01-10-2011 14:43:46)
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je parlais pas de l'A63 entre bayonne et mios.
je parle de l'A63 entre la rocade bordelaise et la bifurcation avec l'A660 qui est selon les chiffres de invité01 :
A63 axe Bordeaux-Irun (portion rocade bordelaise à Cestas) 67 200
Et c'est justement la portion bayonne -mios à moins de 30000 qui est élargie alors que la partie à 67200 ne bouge pas...
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A vrai dire pour la région Bordelaise ce n'est pas un problème de "manque" de trafic puisque sur l'A63 on a plus de 60 000 veh/j idem pour l'A62 et plus de 50 000 sur la N89, c'est un problème de budget. L'A63 et la N89 appartenant a l'état ce n'est pas près de passer a 2x3 voies, idem pour l'A62 qui a une portion gratuite de plus de 20km (entre rocade et sortie 1).
La seul solution est de faire comme il a était fait il y a quelques années avec l'A10 entre la rocade et Saint-André-de-Cubzac, demander a ASF de faire passer la portion a 2x3 voies contre quelques années de concession en plus sur l'A10. Le réseau Bordelais étant gratuit paye la conséquence du non investissement dans le réseau routier contrairement a Toulouse, on y voit des avantages comme des inconvenient.
Mais a l'heure actuel je pense que le plus gros problème c'est la N89 qui a vu son trafic explosé depuis l'ouverture de l'A89 et qui ne cesse d'augmenter, cette portion n'est qu'une simple voie express qui se dégrade très vite et ou il n'y a aucun entretien significatif depuis les années 80 :
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