Publicité
Pages: 1
La Tour Vivante
Date : 2005
Programme : Logements, bureaux, commerces et ferme verticale
LIEU : Rennes (35)
MOA : Ville de Rennes & Cimbéton
ESTIMATION : 68.14 M€HT
SHON : 50 471 m²
QUALITÉS & PERFORMANCES : Bâtiment à énergie positive
BET : SETEC & Columbia University.
Concours Lauréat
La séparation entre ville et campagne, urbanisme et espaces naturels, lieux de consommation, de vie et lieu de production est de plus en plus problématique pour l’aménagement du territoire. L’idée séduisante d’une ville hyper dense opposée à un paysage -naturel- ne va pas aujourd’hui sans la création de gigantesques espaces de productions indispensables à l’homme.
Pourquoi dès lors, la production agricole ne trouverait pas sa place au coeur de l’urbain ?
La Tour Vivante est conçue comme une machine écologique. La végétation fait partie du processus de gestion énergétique du bâtiment.
La superposition verticale d’espaces habités et de serres hydroponiques automatisées permet de produire des fruits et légumes en plein centre ville.
Les serres agricoles favorisent le contrôle des apports solaires, la régulation thermique et hygrométrique du bâtiment. En hiver, la chaleur est stockée dans les éléments massifs en béton ; en été, les espaces intérieurs sont rafraîchis par l’évaporation de l’eau contenue dans les végétaux. La continuité de cet espace déployé sur les 30 étages génère un “effet cheminée” qui entraîne naturellement le système de ventilation de la tour.
http://www.soa-architectes.fr/fr/#/fr/projects/show/27
Il existe déjà un sujet consacré à cette tour : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=22992
Publicité
Et pourtant j'ai utilisé la fonction rechercher... qui m' a donné une page blanche. Désolé, merci.
Pages: 1
Publicité