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Metro a écrit:
L'avenir selon la RATP
Trois équipes d'architectes ont planché sur les stations de métro à l'horizon 2020. La RATP veut se placer au cœur du chantier du Grand Paris.
http://www.metrofrance.com/info-locale/ … SEsTbrNew/
La RATP expose sa station du futur, Osmose
Les transports publics sont au coeur des projets d’aménagement de la région Ile-de-France et du Grand Paris. La RATP anticipe les évolutions à venir et présente « station Osmose », une étude prospective sur les stations de métro du XXIe siècle dans la zone agglomérée dense autour de Paris.
Extrait de l'article de Metro :
Plus futuristes, les agences Abalos + Sentkiewicz et Jasper Morrison ont opté pour un métro “vertical” qui serait abrité dans des tours de logements et de bureaux, les divers services se superposant.
OK, c'est bien de réfléchir à l'avenir, surtout dans le domaine des transports et du Grand Paris. Mais là, on sort du cadre "réaliste" dont parle d'ailleurs l'article, on est dans du grand n'importe quoi. Le problème, c'est que ce genre d'études coûte de l'argent à la RATP (faut bien rémunérer les archis), alors qu'à côté on entend qu'on manque de moyens, que donc les projets sont retardés, qu'on met 3 ans pour prolonger d'une pauvre station la ligne 4...
Et puis aussi, avant de mettre un tas de commerces/services/cinémas/etc... en sous-sol dans les futures stations de métro, il faudrait déjà penser à l'animation en surface, dans la rue, aux abords de ces mêmes stations. Parce que la ville vit d'abord à travers la rue non ?
Sinon, la 2ème image postée par Lupus est drôle, on y voit des indications pour les lignes de métro 15 et 21
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
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Lupus a écrit:
La RATP expose sa station du futur, Osmose
http://www.blogencommun.fr/blog/wp-cont … osmose.jpg
Les transports publics sont au coeur des projets d’aménagement de la région Ile-de-France et du Grand Paris. La RATP anticipe les évolutions à venir et présente « station Osmose », une étude prospective sur les stations de métro du XXIe siècle dans la zone agglomérée dense autour de Paris.
La vidéo de présentation du projet, postée par Cyril/Ypsilon sur SSC:
http://vimeo.com/11971353
Bah, ce genre d'infos à lire, ça fait passer le temps quand on sue à grosses gouttes la têtes sous les aisselles d'un autre dans le RER A le matin à 8h40...
Ainsi passe la gloire du monde...
Augmentation des tarifs le 1er juillet :
http://www.20minutes.fr/article/407268/ … fleche.php
- Abonnement mensuel Navigo: + 3,80 euros (sauf les zones 1-5 et 1-6)
- Ticket à l'unité: 1,70 euro au lieu de 1,60
Le Moniteur, 2/06/2010
Osmose, la station de métro du futur
La RATP, a lancé en juillet 2009 une consultation avec trois équipes d'architectes de renommée internationale sur la définition d'un ouvrage - station et programme mixte - nommé "station Osmose". Les travaux des agences Foreign Office Architects (Londres), Abalos et Sentkiewicz Arquitectos et Jasper Morrison Office for Design (Madrid) et Périphériques Architectes (Paris) font l'objet d'une exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine jusqu'au 14 juin.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … o-du-futur
Le Parisien, 29/06/2010
Métro, RER, Transilien : le palmarès de la régularité
Le métro qui s’en sort malgré de grosses lacunes sur les lignes 13, 5 et 2, quatre lignes de RER (A, B, C, D) sur cinq bien en deçà des objectifs et des résultats contrastés mais globalement médiocres sur les Transilien. Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) dévoilait hier son bilan 2009 de la qualité de service dans les transports en commun.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/metro … 981607.php
MediaPart a écrit:
Grand Paris et Arc-Express : l'imbroglio de la concertation publique
Le processus de concertationpublique lié au Grand Paris semble adopter un déroulement similaire à celuid’une arrivée du Tour de France. Après que la majeure partie de la course aconsisté en des combats tactiques imperméables aux non initiés, le pelotons’anime soudain à l’approche des derniers kilomètres.
Les Echos a écrit:
Pierre Mongin - « La RATP n'est pas un foyer de conflits »
Le PDG de la RATP, qui affirme vouloir faire entrer l'entreprise dans le Top 5 mondial des entreprises de transport, plaide pour des investissements ambitieux, qui seront décisifs, dit-il, pour soutenir la croissance et la compétitivité du pays.
Le Moniteur, 13/07/2010
4 milliards d'euros en 3 ans pour l'infrastructure ferroviaire en Ile-de-France
Réseau ferré de France (RFF) a annoncé lundi qu'il allait engager pour les trois prochaines années 4 milliards d'euros pour investir et assurer le fonctionnement, la maintenance et le développement de son réseau en Ile-de-France.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -de-france
Le Moniteur, 21/07/2010
Le financement des transports publics en Ile de France : des solutions existent
[...]
Dans ces conditions, comment concilier la volonté politique globalement partagée d'améliorer à la fois l'offre de transport, avec la nécessité de renouveler rapidement un parc de métro et de bus vieillissants, de remettre à niveau des infrastructures dont la maintenance a trop longtemps été réduite à son minimum par l'actionnaire principal et financer un programme de Mobilisation des transports de 18 milliards d'euros environ tout en appliquant un tarif unique pour tous les voyageurs franciliens lequel pourrait se traduire mécaniquement par une réduction des ressources disponibles ?
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … s-existent
CG du Val-de-Marne a écrit:
Financement des études préopérationnelles relatives aux infrastructures et à l’insertion urbaine sur l’ensemble du tracé « Est-TVM »
[...]
Le coût du projet est estimé à 60,5 millions d'€ HT. L’Etat s’est désengagé de son financement, et a refusé de l’inscrire au contrat de projets Etat-Région 2007-2013.
Est-TVM peut maintenant avancer grâce à l’engagement des collectivités, soit le Conseil Général du Val-de-Marne et le Conseil Régional, qui ont inscrit 30 millions d’€ de financement dans le cadre du contrat particulier Région-Département voté par les deux assemblées fin 2009. Ces financements vont permettre de réaliser toutes les études nécessaires ainsi qu’une première tranche de travaux, potentiellement entre Créteil et Champigny-les-Boullereaux.
[...]
http://www.cg94.fr/files/1006/2010-06-2 … st-tvm.pdf
Le Parisien, 17/09/2010
Ile-de-France : un passe Navigo à 85 euros ?
Qu’est-ce qui fait frémir les Parisiens et les habitants de la proche couronne? Réponse : un passe Navigo à 85 € pour tout le monde. C’est l’ancien chef de file de l’UMP Roger Karoutchi qui a récemment agité le chiffon rouge en reprochant à Jean-Vincent Placé, le vice-président vert aux transports du conseil régional de travailler sur cette hypothèse de tarif unique.
[...]
http://www.leparisien.fr/transports/ile … 071333.php
Ah! Enfin! Ca commence à remuer sur le sujet, je suis juste déçu que ça vienne de l'"opposition" et que le débat ne semble pas se diriger vers une discussion sur les enjeux sociaux et urbains d'un tel tarif unique ainsi que s'ouvrir vers une discussion sur le régime tarifaire des transports en commun sur la Région (les zones).
A 85 euros, je pense qu'un certain nombre de Petit-Parisiens abandonneraient leur abonnement. Velib a de beaux jours devant lui...
Pour mémoire, nous avons déjà eu un débat assez approfondi sur le sujet, à l'initiative de samussas, il y a quelques mois : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01#p299801
C'était prévisible pendant les élections régionales que les parisiens ne seraient pas gagnants et que c'était que de la poudre aux yeux pour se faire élire...
Je suis d'accord sur le principe de faire baisser le prix pour ceux qui habitent loin et moi (zone 1-2) de pouvoir voyager plus loin et plus facilement en payant un peu plus.
Mais là c'est le choix extrême et je pense qu'en étudiant les souhaits des gens, qqn de la zone 1-2 n'ira jamais à Melun en transport, pour se taper 2h de RER, et traverser des banlieues pas super accueillantes, mieux vaut prendre la voiture.
Et qui peut me dire qui sera prêt à payer 300€ de plus par an ?
Il serait plus logique à l'heure du grand Paris et du futur métro automatique que la zone 3 soit rattachée à la zone 1-2. Actuellement on a déjà un problème de tarification : Créteil est en zone 3, mais le métro reste en zone 2. Donc si je veux prendre le bus pour faire le chemin similaire au métro, je dois payer. Le problème est encore plus visible à la Défense : métro en zone 2, RER en zone 3 pour une même station. Quand y'a un problème sur la ligne 1 la seule solution est de payer pour aller en pseudo zone 3. Je crois que l'EPAD se bat pour faire classer LD en zone 2.
Cette solution d'une zone unique pour le grand Paris serait une meilleure base pour le développement économique et le portefeuille des habitants.
Après je ne connais pas les zones 4, 5 et 6 mais je pense que y'a moyen de simplifier et de faire au maximum 3 zones de transport en IdF : Grand Paris, banlieue du grand Paris (zone encore urbanisée) et zone plus éloignée (plus campagnarde).
Les Echos a écrit:
«Grand Paris : il faut s'occuper des lignes RER existantes»
La SNCF s'invite dans le débat du Grand Paris. Alors que la procédure de débat public sur la «double boucle» de métro automatique du Grand Paris s'ouvre aujourd'hui, elle milite pour un maillage du réseau de RER existant et la création de trois gares TGV d'interconnexion .
Selon la SNCF, pour aller de Versailles à gare du nord, il faut 1 heure 30...!!?
Vu qu'il faut 15 minutes de train entre Versailles-Chantiers et Montparnasse, ça laisse 1 heure 15 pour aller de Montparnasse à gare du nord en métro. Hum...
florent92 a écrit:
Selon la SNCF, pour aller de Versailles à gare du nord, il faut 1 heure 30...!!?
Vu qu'il faut 15 minutes de train entre Versailles-Chantiers et Montparnasse, ça laisse 1 heure 15 pour aller de Montparnasse à gare du nord en métro. Hum...
Il faut bien 30 minutes entre Gare du Nord et Montparnasse avec la ligne 4 (14 stations sur une des lignes les plus bondées). Ensuite ils ont dû compter 10-15 minutes d'errance (pardon, de correspondance) entre l'arrêt Montparnasse-Bienvenüe et la gare Montparnasse elle-même. C'est pas déconnant. Pour rappel, les transiliens sont au même niveau que les grandes lignes.
Ensuite, on ajoute à ça le temps d'attente (ben oui, y'en a pas toutes les 2 minutes, des transiliens) --> disons 10 minutes de plus.
Enfin, 15 minutes entre Versailles-Chantiers et Montparnasse ? Ah bon ? Ce serait plutôt 25 minutes avec les arrêts un peu partout.
30 + 10 + 10 + 25 = 1h15
J'ai fait la simul sur le site de la RATP et il me sort 55 minutes (faut dire qu'il compte 15 minutes en métro = irréaliste, sauf en heures creuses).
Donc 1h30, ok, c'est exagéré, mais plus d'1h, c'est sûr.
Ainsi passe la gloire du monde...
je prends la 4 assez souvent, il faut compter environ 20 minutes entre montparnasse et gare du nord
Bjam1 a écrit:
Enfin, 15 minutes entre Versailles-Chantiers et Montparnasse ? Ah bon ? Ce serait plutôt 25 minutes avec les arrêts un peu partout.
Avec le Paris Montparnasse- Dreux qui s'arrête à Versailles Chantiers tu as 12min de trajet.
.
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Ils on dû compter avec un trajet uniquement RER (RER C -> saint michel -> RER B -> GDN), alors forcément avec un RER C avec ses train pas du tout adapté...
Je trouve quand même paradoxal que le la SNCF fasse une pub pour le futur métro automatique (qui sera exploité par la RATP) en faisant une comparaison qui alourdit le temps de trajet de leurs trains... pas très sexy
Retraites : la CGT-RATP dépose un préavis de grève illimitée à partir du 12 octobre
Le Monde
4 octobre 2010
Le syndicat CGT de la RATP, le premier de l'entreprise publique, a déposé lundi 4 octobre un préavis de grève illimitée à compter du 12 octobre, nouvelle journée d'action interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites. "Ce préavis couvre l'ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre 22 h 30 et ce pour une durée illimitée", indique dans un communiqué la CGT de l'entreprise, qui représente 36 % des personnels.
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … id=1305816
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