Publicité
benji a écrit:
Je suis allée à la réunion à la fabrique urbaine,pas d'infos sur Aérospace campus,ils ont seulement dit que le projet serait dévoiler d'ici quelques jours,qu'il y aurait des d'espaces vert,bureaux etc.Ils en on parlaient comme d'un projet ambitieux mais le secret est bien gardé.
Vous devez être déçu alors ?
Pour le reste sans doute une présentation d'ordre general, j'attends de pouvoir lire la plaquette, si vous avez le lien du PDF ?
J'ai l'impression que la Fabrique est en train de deriver en une strategie de communication municipale plus qu'en laboratoire intégrant le long terme à l'écoute des participants .
Pour le moment concretement les ateliers de l'année dernieres ont sans doute influé sur la necessité du quartier d'affaire Matabiau, la dimension metropolitaine toulousaine inter régionale menacée par l'OIN bordelaise titillant une saine concurrence ...
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 … -2020.html
Publié le 06/05/2010 08:57 | Philippe Emery
Urbanisme : c'est Toulouse horizon 2020
Grandes orientations. Le carnet de bord de la métropole à échéance 2020-2030
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 … lture.html
Urbanisme : l'axe Garonne, nature et culture
.../Parcs en aval et en amont
Côté nature, il s'agit de s'appuyer sur deux grands parcs de nature, en amont et en aval de la Ville rose et sur un nouveau parc central, le Parc toulousain du Ramier, débarrassé du Parc des Expositions transféré au nord de l'aéroport de Blagnac en 2014.
Le futur grand parc Garonne aval, ouvert au public de manière mesurée pour la préservation et la valorisation de la biodiversité, devrait valoriser les grands espaces de nature sur la Garonne, leur flore et leur faune. Des promenades ou itinéraires de l'eau seraient créées entre Garonne et canal latéral, entre coulées vertes d'Andromède et de Garossos et berges du fleuve.
En amont, il est envisagé d'associer dans un même espace de nature l'île du Ramier, la plaine alluviale, les coteaux de Pech David et la confluence Garonne-Ariège (avec la base de loisirs de la commune de Portet, rive droite). On pourra mettre en scène le paysage depuis Pech David à travers des belvédères.
Arc culturel et promenades
Des liaisons sont envisagées entre ces espaces de nature : le déjà évoqué projet de téléphérique entre Cancéropôle, Pech David et Rangueil mais aussi des cheminements de Pech David au confluent ou vers Gironis et Reynerie, avec prolongement jusqu'à La Ramée. Les promenades piétonnes (et cyclables) sur berges devraient être prolongées et permettre, avec un travail sur la continuité, de relier, que ce soit rive gauche ou droite, parcs Garonne aval et amont./...
Publicité
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 … nnees.html
Urbanisme : "La feuille de route des vingt prochaines années"
.../ Toulouse est une ville d'eau et de connaissance. À partir de là, nous avons privilégié quatre pistes. La première autour du quartier de la gare Matabiau dans la perspective de l'arrivée du TGV. Le centre ville va s'élargir, la métropole aussi. Une deuxième piste va de la Cartoucherie au Mirail. Ici, c'est la rive gauche qui s'agrandit. Nous allons également privilégier l'axe Garonne, en intégrant le fleuve ainsi que l'île du Ramier avec le déménagement du Parc des expositions. Enfin, une quatrième piste concerne la « ville campus », du quartier des sciences jusqu'à Rangueil.
Et le nord de Toulouse ?
C'est un secteur de l'agglomération que nous avons du mal à identifier, qui n'a pas connu le même développement que le sud-est, l'ouest ou le secteur de Balma. C'est un défi que nous lançons à la communauté urbaine : quel sens peut-on donner au nord de Toulouse ?
.../Ce projet sera-t-il respecté à la lettre ?
C'est la feuille de route, le fil conducteur de l'agglomération toulousaine. Il évoluera sans doute. C'est un projet vivant, pas un cahier des charges figé. Si l'on s'aperçoit que quelque chose n'est pas cohérent, on ne tentera pas de le réaliser coûte que coûte.
Il faudrait étendre la reflexion de la Fabrique à l'ensemble de l'agglomeration toulousaine ...
N'ayant pas accès aux échanges confidentiels de la fabrique, est-ce que les initiés peuvent me dire ce qu'il en est de la reconversion de la grave, de saint-michel et du projet de nouvel Opéra-Auditorium (la nouvelle équipe s'était engagée à définir la localisation de ce dernier lors de ce mandat)? Ils en parlent? Merci.
Il n'y a rien sur ces sujets.
Il me semble que ces projets seront pour le prochain mandat, l'ancienne adjointe à la culture l'avait affirmé si Toulouse n'était pas qualifié pour 2013.
Pour Saint Michel, il y avait un article dans la Dépêche
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 … endre.html
Publié le 02/05/2010 03:48 - Modifié le 02/05/2010 à 08:55 | LaDepeche.fr
La prison Saint-Michel est à vendre
Et une polemique sur le Blog de J.L. Moudenc
http://moudenc.unblog.fr/2010/04/30/hie … lturels-5/
http://moudenc.unblog.fr/2009/11/01/la- … toulousain
La grande nouveauté de la présentation d'hier sont les deux parcs de Garonne en aval et amont reliés par des coulées vertes vers Blagnac et ses opérations d'urbanisme et à Pech David ...
Tout cela me parait positif, si ces amenagements sont de qualités, l'attrait environnemental de Toulouse pourrait être fort changé et prendre une autre dimension.
Je reviens de la Fabrique urbaine.
La maquette de Borderouge Nord y est présenté avec des images de projets du quartier.
Les orientations sont tracées. Et me paraissent effectivement plaisantes.
Elles sont orientées autour de 4 grands pôles d'identification :
L'Axe Garonne : Amont Aval (2 parcs de nature) / L'Arc Culturel et patrimonial / L'île du Ramier nouveau Parc Toulousain.
Matabiau : Pôle d'échange multimodal / Extension du centre ville / "Gran Via Toulousaine" allant de Wilson à Balma Gramont en passant par Jean Jaurès, Marengo, Jolimont, place Roseraie. Le projet Matabiau constituera le maillon emblématique d'une nouvelle dynamique urbaine.
L'idée de Tours emblèmes signature du projet par de grands architectes fait son chemin et semble apprécié.
Mirail-Garonne ; Couvrir une partie du périph pour lier les quartiers en créant des espaces publics, bureaux, voirie au dessus. Requalifier les grandes avenues.
Plaine Campus entre Rangueil, Aérospace Campus et Malepère.
Un 5ème est en cours d'identification et non encore distingué, c'est la Porte Nord (qui sera à étudier avec Launaguet, Aucamville entre autres concernées).
Le carnet d'orientation du projet urbain est en ligne sur le site : http://fabriqueurbaine.toulouse.fr/inde … e-Toulouse
Ma foi, tout ceci est prometteur et fait envie...la Fabrique Urbaine est peut-être ce que l'équipe en place a fait de mieux depuis son entrée au Capitole. Je retiens que la tour emblème sur Matabiau et l'appel à de grands noms pour plus d'audace et d'ambition y sont mentionnés à plusieurs reprises.....Reste le plus dur: passer aux actes....et espérer que s'il y a alternance en 2014, les nouveaux ne s'acharnent pas à tout défaire pour tout repenser durant encore de nombreuses années...
Si on passe de l'écrit à la réalité, la prochaine décennie risque d'être très intéressante.
http://blogtourdefrance.ladepeche.com/i … r-la-ville
Les études concernant la Porte Nord de Toulouse (qui vont surtout être accentuées avec l'élargissement du débat de la fabrique urbaine vers la Communauté Urbaine) vues par les architectes-urbanistes de l'école d'architecture.
Ces études vont être reprises dans la fabrique urbaine pour la réflexion sur ce secteur.
Ce projet est intéressant. Les maquettes en image laissent percevoir une densité et des hauteurs intéressants pour structurer ce côté de la ville complètement décousu.
Moi qui voulais y aller cet après-m, je viens de réaliser qu'on est le 8 Mai ...
J'irais en début de semaine ....
urbatoulousain31 a écrit:
http://blogtourdefrance.ladepeche.com/index.php?2010/02/04/2846-les-etudiants-planchent-sur-la-ville
Les études concernant la Porte Nord de Toulouse (qui vont surtout être accentuées avec l'élargissement du débat de la fabrique urbaine vers la Communauté Urbaine) vues par les architectes-urbanistes de l'école d'architecture.
Ces études vont être reprises dans la fabrique urbaine pour la réflexion sur ce secteur.
Ce projet est intéressant. Les maquettes en image laissent percevoir une densité et des hauteurs intéressants pour structurer ce côté de la ville complètement décousu.
Oui, vous avez déjà signalé cet article, dont l'on avait apprécié la qualité du travail mais aussi le coté utopique le marché potentiel de Toulouse pour developper un tel urbanisme en divers secteurs n'étant pas comparable par exemple avec celui de Barcelone.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p294594
L'important est à mon avis de ce concentrer sur les grands projets actuels ou de futur immédiat, Canceropole, Campus Montaudran, Matabiau Marengo Raynal .
Il me semble que la ville de Toulouse mais aussi et surtout la communauté urbaine sont en capacité (financière, politique et technique) de ne pas simplement se concentrer sur ces projets mentionnés mais aussi d'anticiper des projets de plus long terme.
On peut convenir que l'investissement financier public ou les réalisations structurantes (type grands équipements) ne pourront être localisés partout, mais travailler l'ensemble des composantes majeures de la Ville est important.
La "porte nord" est à mon sens un territoire trop longtemps oublié qui a subi une lente déqualification et un quasi-abandon de la part des acteurs publics. L'urbanisation y est totalement décousue, le processus se poursuivant sur les anciens terrains maraîchers voisins.
Il est important à mon sens, d'ores et déjà de projeter sérieusement et globalement sur le devenir de ce secteur en termes d'accessibilité, de restructuration urbaine, de mixité de fonctions à intégrer progressivement (notamment en accompagnement des TC) ...
Tout ceci nécessitera une réflexion tenant compte d'un périmètre intercommunal et devant se réaliser progressivement dans le temps, y compris par les interventions privées (exemple des projets de Mercialys d'extension du centre commercial). C'est pourquoi, même si on est pas à la même échelle temps que le Cancéropôle par exemple, il me semble nécessaire de s'y pencher sans attendre pour que les mutations actuelles ne soient pas des erreurs à réparer demain.
Ayant travaillé à l'AUAT sur les documents de diagnostic et d'orientations qui servent aujourd'hui aujourd'hui aux élus de trame de lecture à la problématique on ne peut plus décousue de la Porte Nord, j'abonde totalement dans tes propos Ptiloulou. Il s'agit ici moins de faire de grandes gesticulations architecturale et urbanistiques que de donner enfin une feuille de route et un règlement intérieur à ce territoire ô combien anarchique dans son urbanisation.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
J'étais tout à l'heure à la fabrique urbaine.
Sur un mur, j'ai pu lire "Basso Cambo 3".
J'ai dessuite demandé à l'hôtesse si elle savait à quoi ca correspond, elle n'a pas pu me dire. Ca m'intrigue, vous savez ce que c'est ?
L'hôtesse n'est malheureusement pas toujours tenue au courant de ce qui se passe et doit se débrouiller pour glaner des infos par elle-même, de manière assez artisanale. Je la plains un peu.
La Fabrique urbaine reste une très bonne idée de la municipalité actuelle.
Romuald a écrit:
J'étais tout à l'heure à la fabrique urbaine.
Sur un mur, j'ai pu lire "Basso Cambo 3".
J'ai de suite demandé à l'hôtesse si elle savait à quoi ca correspond, elle n'a pas pu me dire. Ca m'intrigue, vous savez ce que c'est ?
L'emprise correspond aux espaces encore disponibles le long de Meteo France et du STNA.
c'est le coin du wood park (enfin, l'ensemble de bureaux HQE, si je ne me trompe pas).
Ce coin se remplit petit à petit.
Je ne sais pas à quoi ressembleront les nouveaux projets, ni même si la densité sera plus élevée ou non.
Cette zone est très bien reliée à la terminaison sud de la rocade Arc-en-ciel.
Il y avait pour projet de déménager la DiREN, actuellement à St George, dans cette zone, mais je ne sais pas ou ça en est ou si c'est toujours d'actualité....
Je suis passé devant la Fabrique urbaine tout à l'heure vers 17h15, ils étaient en train d'installer des chaises pour une conférence semble t'il, quelqu'un sait t'il de quoi il s'agissais ?
LES RENCONTRES DE LA FABRIQUE
// Présentation du projet de renouvellement urbain d’Empalot
Exposition Fabrique Toulousaine de l’Arche Marengo
Le 18 mai 2010 à 18H30
http://www.ladepeche.fr/article/2010/06 … baine.html
Le club des entreprises avec la "fabrique urbaine"
Partenaires
Créé en 2008 pour la candidature de Toulouse au titre de Capitale Européenne de la culture en 2013,et malgré l'échec, le club des entreprises partenaires «Ambitions Toulouse 2013», a changé de nom. Il n'a pas pour autant mis fin à son soutien qu'il accordait à la métropole toulousaine pour «travailler à son rayonnement international, dans une logique de développement économique et en termes d'image».
C'est donc désormais « Ambition Toulouse 21 » (comme 21e siècle et comme l'agenda 21), qu'il faudra dire. Quatre programmes d'actions ont été arrêtés reposant sur quatre thématiques : diversité, innovation, culture et urbanisme./...
.../
Vingt-trois entreprises y adhérent. En présence de Claude Terrazzoni, président de la CCI et secrétaire général du club, Tom Enders, président du directoire d'Airbus Industrie et président du Club a appelé de ses vœux «d'autres entreprises à s'investir dans le développement du territoire où elles sont implantées ». /...
.../la participation à la réflexion de « la fabrique urbaine», le grand projet d'urbanisme de la ville de Toulouse/...
Je pense qu'on peut mettre cet article dans le cadre de la réflexion sur la fabrique urbaine :
Élus et professionnels imaginent une meilleure ville pour demain
Comment faire de meilleures villes ? Plusieurs pistes ont été explorées lors de la conférence « Meilleure ville, meilleure vie », organisée par la Fédération des promoteurs-constructeurs de Midi-Pyrénées jeudi 30 septembre à la CCI de Toulouse. L’architecte Jacques Ferrier, créateur du Pavillon français pour l’Exposition universelle de Shanghai, a présenté sa vision d’une ville « sensuelle », avant le débat réunissant un plateau d'envergure composé d'élus et d'acteurs de l'urbanisme.
.../...
Mais pour l’instant, Toulouse attend encore son heure. Pour le président du Grand Toulouse Pierre Cohen, il y a visiblement matière à faire en terme d’urbanisme, puisque « Toulouse, en se développant, a créé des quartiers difficiles. On ne peut pas être en même temps la capitale de l’aéronautique et avoir des ghettos ! » Plusieurs zones urbaines posent ainsi problème, comme le Mirail, le futur campus Montaudran Aerospace, « coincé entre la rocade et la ligne de chemin de fer », et surtout le quartier de la gare Matabiau. Plus d’une vingtaine d’études ont été engagées pour la rénovation de la gare et ses abords à l’occasion de l’arrivée de la Ligne à grande vitesse, pour un financement de 4 millions d’euros. Pierre Cohen, se montre clairement « en faveur d'un urbanisme de proximité », a estimé que la Ville rose avait « un énorme retard : il a fallu mettre tout le monde autour de la table rapidement, sinon nous risquions d'accueillir la LGV sans véritable projet urbain autour ». Le reste de l’hypercentre sera également au centre d’un important enjeu urbanistique, puisque le maire souhaite développer les rues piétonnes et les pistes cyclables sans que cela pèse sur l’activité commerciale.
.../...
C'est excitant de suivre l'évolution, même si peu pourvue en infos croustillantes. J'espère que leur démarche aboutira vraiment à quelque chose d'intéressant pour 2020.
Avec 4 millions pour la gare, je pense qu'il y a matière à développer une bonne infrastructure, j'ai hâte de découvrir le projet intégral.
Un nouveau forum specifiquement toulousain semblable aux themes de PSS
http://www.projet-toulouse.fr/
Ah, enfin! J'avais cette adresse dans mes favoris pendant près de 2 ans, et une maintenance éternelle...Mais je suis ravi de sa réouverture!
Publicité