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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Sports | 61.00 m | 1937 |
Du nouveau sur le site de la ville.
Stade Vélodrome : les architectes en parlent ...
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Il est pathétique l'autre avec ses justifications sur ses origines parisiennes et son travail sur Marseille "j'étais à la finale de 1998 avec Deschamps actuel entraineur de Marseille". La belle affaire, on s'en fout que tu sois Parisien, on aurait aimé, même si tu étais Aixois, que tu nous fasse un beau stade.
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Ok avec toi en ce qui concerne cette justification ridicule. Pour ce qui est du stade, chacun ses goûts, quoi qu'il en soit il ne s'agira pas d'une enceinte réalisée avec trois bouts de ficelle, les moyens sont là et hormis les options ou partis prix la qualité de l'équipement ne sera pas discutable.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Ben justement, pour le fric qu'on va y mettre je suis très déçu par son aspect intérieur, sa dissymétrie entre virages et tribunes, à ce pris là, on aurait pu faire une véritable arène. Les deux projets étaient décevants de ce point de vue là.
Je pense qu'il n'était pas possible de ne pas prendre en compte la structure existante. Quand je vois le stade de la luz du Benfica, je suis admiratif, mais l'anneau était déjà préexistant. On peut le regretter, mais en retournant l'affaire dans tous les sens, je ne vois pas d'autre solution. Je suis convaincu que le nouveau stade devait rester sur le boulevard Michelet, c'est un emplacement urbain magnifique et dans la continuité historique du club et de la ville. Dans cette éventualité il était là aussi impossible d'imaginer de repartir d'une page blanche, tant l'impact aurait été négatif pour un club qui retrouve peu à peu le haut de l'affiche.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
est ce qu'on en sait plus sur le centre commercial ? y aura il un parking souterrain ?
Dommage que le projet fut sans doute revu à la baisse. Je fais référence aux tribunes Ganay et Jean Bouin identiques et monumentales qui fermaient les angles et donnaient au stade son côté "arène". Seule Jean Bouin le sera finalement et Ganay fera tache avec son deuxième niveau embryonnaire.
tom-p a écrit:
Dommage que le projet fut sans doute revu à la baisse. Je fais référence aux tribunes Ganay et Jean Bouin identiques et monumentales qui fermaient les angles et donnaient au stade son côté "arène". Seule Jean Bouin le sera finalement et Ganay fera tache avec son deuxième niveau embryonnaire.
Pourquoi embryonnaire? Ces 2 tribunes ne doivent-elle pas être entièrement détruites puis reconstruites ? C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les différents article sur la rénovation.
Le programme des travaux (piqué sur le site le phocéen) :
Juin 2011 : début des travaux
Juin 2011 à août 2011 : restructuration des virages nord et sud, démolition de la tribune Ganay
Septembre 2011 à janvier 2012 : gros oeuvre de la tribune Ganay
Février 2012 à mai 2012 : pose de la charpente sur la tribune Ganay
Juin 2012 à août 2012 : pose de la couverture sur la charpente de la tribune Ganay, pose de la charpente du virage nord, démolition de la tribune Jean Bouin
Septembre 2012 à mai 2013 : gros oeuvre de la tribune Jean Bouin
Juin 2013 à août 2013 : pose de la charpente du virage sud
Je ne pense pas que Ganay sera entièrement détruite. On va juste la scalper apparemment et lui mettre un deuxième niveau un peu plus "raide" à la place des sièges bleu actuels au dessus du "M A R S E I L L E" et quelques places VIP entre les deux, mais rien à voir avec Jean Bouin. Je te renvoie aux vidéo/rendus sans texture tout blancs en opposition à la vidéo simulation avec couleurs et feux d'artifice.
À l'ogirine je pense que le projet était plus ambitieux et devait aller au-delà des 70 000 places avec Ganay et Jean Bouin sur la même trame, ce qui explique les incohérences des rendus, un coup deux tribunes identiques dans les rendus photo-réalistes, puis deux tribunes différentes dans la vidéo toute blanche sans texture diffusée par La Provence. Comme chacun le sait, on est descendu finalement à 67 000 et c'est sans doute pour cette raison que Ganay sera comme cela.
Je peux me tromper car c'est le flou et il n'y à rien d'officiel sur le sujet, mais je suis le dossier depuis des années et c'est comme ça que j'interprète les choses. Cela dit si je me trompe, j'en serai le plus heureux...
Voir :
http://www.info-stades.fr/2010/08/video … velodrome/
(Ce qui était prévu à la base, à mon sens)
vs
http://www.laprovence.com/video/Visite+ … yROoaf8ViP
(Ce qu'on aura sans doute)
3M a écrit:
Je pense qu'il n'était pas possible de ne pas prendre en compte la structure existante. Quand je vois le stade de la luz du Benfica, je suis admiratif, mais l'anneau était déjà préexistant. On peut le regretter, mais en retournant l'affaire dans tous les sens, je ne vois pas d'autre solution. Je suis convaincu que le nouveau stade devait rester sur le boulevard Michelet, c'est un emplacement urbain magnifique et dans la continuité historique du club et de la ville. Dans cette éventualité il était là aussi impossible d'imaginer de repartir d'une page blanche, tant l'impact aurait été négatif pour un club qui retrouve peu à peu le haut de l'affiche.
Comment ça ?
Le Stade de la Luz a été complètement démoli et reconstruit.
Sinon, il n'a coûté que 118 millions d'euros, ça laisse rêveur...
Alors au temps pour moi, l'ancien stade était tellement ressemblant que j'étais persuadé qu'il n'avait pas été détruit.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
tom-p a écrit:
Je ne pense pas que Ganay sera entièrement détruite. On va juste la scalper apparemment et lui mettre un deuxième niveau un peu plus "raide" à la place des sièges bleu actuels au dessus du "M A R S E I L L E" et quelques places VIP entre les deux, mais rien à voir avec Jean Bouin. Je te renvoie aux vidéo/rendus sans texture tout blancs en opposition à la vidéo simulation avec couleurs et feux d'artifice.
À l'ogirine je pense que le projet était plus ambitieux et devait aller au-delà des 70 000 places avec Ganay et Jean Bouin sur la même trame, ce qui explique les incohérences des rendus, un coup deux tribunes identiques dans les rendus photo-réalistes, puis deux tribunes différentes dans la vidéo toute blanche sans texture diffusée par La Provence. Comme chacun le sait, on est descendu finalement à 67 000 et c'est sans doute pour cette raison que Ganay sera comme cela.
Je peux me tromper car c'est le flou et il n'y à rien d'officiel sur le sujet, mais je suis le dossier depuis des années et c'est comme ça que j'interprète les choses. Cela dit si je me trompe, j'en serai le plus heureux...
Voir :
http://www.info-stades.fr/2010/08/video … velodrome/
(Ce qui était prévu à la base, à mon sens)
vs
http://www.laprovence.com/video/Visite+ … yROoaf8ViP
(Ce qu'on aura sans doute)
100 % d'accord... Comment connaitre la VRAI version et pas celle fantasmatique d'une video "soit disant" réaliste....
Il n'y-aura pas de panneaux solaires sur la toiture du futur stade vélodrome, ce projet n'étant plus viable économiquement du fait de la révision par l'État des mesures fiscales en faveur du photovoltaïque, une annonce de Didier Rougeon, architecte du projet, dans La Provence du jour.
A force il n'y aura même plus de toit ...
de toute facon un toit, c'est dangereux, car Taiwo ne pourra plus tuer les gabians.....
On le savait depuis l'annonce du projet selectionné. C'est pourquoi on avait pas mal entendu que le budget avait baissé d'environ 15 ME.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Avait-on déjà vu ces maquettes ?! A quel projet correspondaient-elles ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Elle date de 2007 je crois ...
revolution.joy a écrit:
Avait-on déjà vu ces maquettes ?! A quel projet correspondaient-elles ?
http://lesnouvellesdemars.free.fr/spaw/ … wl90b.jpeg
http://om-news.football.fr/images/STADE … E.TN__.JPG
Il s'agit d'un projet datant de 2005 et initié par le président Bouchet, prédécesseur à la présidence de l'OM de Diouf et Dassier. En effet, le projet actuel de rénovation du Vél' prend sa source à cette époque. Bouchet, aujourd'hui DG France de Sportfive (première agence mondiale de marketing sportif), était à l'époque déjà très porté sur ce thème et bossait activement à l'augmentation des revenus de l'OM. C'est lui qui avait notamment obtenu au prix d'un bras de fer avec Thiriez, une répartition des droits TV plus favorable aux grands clubs, Aulas se contentant de suivre. Son autre cheval de bataille était de s'inspirer du modèle anglo-saxon consistant à faire du stade un lieu de vie en dehors des matches (et donc un lieu de consommation). En conséquence il avait lancé ce projet qui devait comporter une sorte de parc d'attraction muséal, misant sur la forte notoriété du club phocéen. Là encore Aulas lui avait emboité le pas en lançant plus tard son projet d'OL Land (aujourd'hui revu à la baisse en simple zone commerciale autour du stade).
Le stade devait compter 80 500 places (dont une multiplication des loges) afin de conserver des virages à prix bas tout en générant des revenus équivalents aux grands clubs disposant d'enceintes de 60 000 places. Muselier, alors premier adjoint, était séduit par l'idée et l'avait même présentée (maquette à l'appui) lors d'une conférence de presse, déclenchant l'ire de Gaudin qui sentait la pression monter sur ses épaules.
La démission de Bouchet quelques semaines plus tard a enterré ce projet, sa position devenant intenable entre des associations de supporters hostiles à sa politique (craignant à terme une suppression de leurs avantages), des resultats sportifs mitigés et un Gaudin voulant sa peau au point, dit-on, d'intervenir auprès de l'actionnaire RLD. Ce lobbying du président de l'OM terminé, Gaudin pensait mettre un point final à l'affaire en communiquant son refus de dépenser l'argent du contribuable pour une transformation d'un stade rénové 8 ans plus tôt. Mais le mal (ou le bien) était fait. L'idée d'une rénovation était entrée dans le débat médiatique et politique (d'autant que le football français et les élus nationaux commençaient à prendre conscience du retard de notre pays en matière d'équipements sportifs modernes), jusqu'à ce que le maire se sente contraint de promettre une rénovation du Vél' lors de la campagne municipale 2008. Tu connais la suite.
On a bien fait d'attendre
Ce n'était pas un projet fini mais une préfiguration destinée à montrer ce qu'il était possible de faire pour augmenter significativement la capacité du stade et y poser un vrai toit. Malgré la présentation de cette maquette en grande pompe par le club et Muselier, un concours aurait eu lieu si Gaudin avait embrayé.
A noter que sur les photos publiées par RJ il manque le toit sur la maquette (retiré pour qu'on découvre l'intérieur). Il s'agisait d'une large couverture translucide présente ci-dessous:
Rénovation du Vélodrome: la Région s'engage sur 10 millions d'euros
http://www.leparisien.fr/marseille-1300 … 194855.php
Ce rendu du probable hôtel sur le Rd-Pt du Prado avait déjà circulé ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
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