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Stickyesman a écrit:
LE MONITEUR 12/09/2008
Le canal Seine-Nord Europe déclaré d'utilité publique
Le projet de canal Seine-Nord Europe a été déclaré d'utilité publique par le gouvernement, selon un décret paru vendredi au Journal Officiel.
"Sont déclarés d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation du canal grand gabarit Seine-Nord Europe entre les communes de Compiègne et Aubencheul-au-Bac", annonce ce texte signé jeudi par le Premier ministre, François Fillon, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, et le secrétaire d'Etat au Transports, Dominique Bussereau. (...)
3,2 milliards seulement?
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Le Moniteur, 14/01/2009
Canal Seine-Nord Europe : les départements refusent de mettre un euro de plus
Les présidents PS des conseils généraux concernés par la construction du canal Seine-Nord Europe ont annoncé mardi qu'ils n'avaient pas les moyens de donner suite à la demande de l'Etat d'augmenter leur participation financière dans le projet.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/193-deplacemen … ro-de-plus
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Que ces même présidents n'aillent pas se pleindre ensutie que des entreprises délocalisent. Si ce canal ne se fait pas, ca revient à favoriser tous les ports du Nord de l'Europe. De plus ce canal créra des activités économiques nouvelles pour des régions qui en ont grand besoin !
Nous sommes vraiment dirigés par une équipe de branquignoles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ca me déprime
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Tu juges sans connaître les différentes situations, et notamment bugdétaires.
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Le Moniteur, 21/01/2009
Canal Seine-Nord Europe: la convention avec les collectivités bientôt signée
Le coût du projet s'élève à plus de 4 milliards d'euros. Les travaux devraient commencer en 2011
(...)
http://www.lemoniteur.fr/P_article.php?id=598702
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Que ces même présidents n'aillent pas se pleindre ensutie que des entreprises délocalisent. Si ce canal ne se fait pas, ca revient à favoriser tous les ports du Nord de l'Europe. De plus ce canal créra des activités économiques nouvelles pour des régions qui en ont grand besoin !
Euh... à ce que j'ai compris du projet, il s'agit plus d'accrocher Paris à l'Hinterland d'Anvers et à la Banane Bleue que d'agrandir celui du Havre (même si ce n'est pas incompatible)
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Lupus a écrit:
Que ces même présidents n'aillent pas se pleindre ensutie que des entreprises délocalisent. Si ce canal ne se fait pas, ca revient à favoriser tous les ports du Nord de l'Europe. De plus ce canal créra des activités économiques nouvelles pour des régions qui en ont grand besoin !
Euh... à ce que j'ai compris du projet, il s'agit plus d'accrocher Paris à l'Hinterland d'Anvers et à la Banane Bleue que d'agrandir celui du Havre (même si ce n'est pas incompatible)
Il s'agit de favoriser les deux hiterlands dont tu parle. Mais un peut de compétition n'à jamais fait de mal à personne. Le Maritime est un des milieu les plus concurrentiel de l'économie et en général dans ce milieu la concurrence est constructive. Nous aurions jamais eu Port 2000 sans la concurrence d'Anvers et de Rotterdam.
Par contre pour Paris, ca restera malgré tout plus interressant de passer par Le Havre, car LH est le port le plus à l'Ouest du rang Nord Européen et la distance Le Havre - Paris est plus courte que Anvers - Paris.
D'autre part ce canal permettra au port du Havre (mais aussi celui de Rouen) d'aller concurrencer directement le port d'Anvers. Il faut voir ca sur le long terme !
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Le Moniteur, 16/02/2009
Canal Seine-Nord Europe: Vinci et Sanef candidats pour la concession
Les deux groupes ont annoncé lundi 16 février qu'ils seront candidats chacun de leur côté pour obtenir la concession de ce projet destiné à combler l'absence de liaison à grand gabarit entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord d'ici à 2015.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … concession
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geo a écrit:
Lupus a écrit:
Que ces même présidents n'aillent pas se pleindre ensutie que des entreprises délocalisent. Si ce canal ne se fait pas, ca revient à favoriser tous les ports du Nord de l'Europe. De plus ce canal créra des activités économiques nouvelles pour des régions qui en ont grand besoin !
Euh... à ce que j'ai compris du projet, il s'agit plus d'accrocher Paris à l'Hinterland d'Anvers et à la Banane Bleue que d'agrandir celui du Havre (même si ce n'est pas incompatible)
Il s'agit de favoriser les deux hiterlands dont tu parle. Mais un peut de compétition n'à jamais fait de mal à personne. Le Maritime est un des milieu les plus concurrentiel de l'économie et en général dans ce milieu la concurrence est constructive. Nous aurions jamais eu Port 2000 sans la concurrence d'Anvers et de Rotterdam.
Par contre pour Paris, ca restera malgré tout plus interressant de passer par Le Havre, car LH est le port le plus à l'Ouest du rang Nord Européen et la distance Le Havre - Paris est plus courte que Anvers - Paris.
D'autre part ce canal permettra au port du Havre (mais aussi celui de Rouen) d'aller concurrencer directement le port d'Anvers. Il faut voir ca sur le long terme !
Je suis assez sceptique aussi, ça place Le Havre en situation de concurrence pour le bassin parisien, son principal marché, sans aucunes garanties que Le Havre puisse récupérer les parts de marché au Nord de l'Europe qui viendront compenser le manque à gagner ...
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Le Moniteur, 2/03/2009
Canal Seine-Nord Europe : vers un accord avec les régions sur le financement
Un protocole de financement pour le Canal Seine-Nord Europe sera signé le 11 mars prochain, entre l'Etat, Voies navigables de France (VNF) et les régions, a annoncé lundi à Béthune (Pas-de-Calais) le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … inancement
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Canal Seine-Nord Europe : un protocole de financement signé le 11 mars
"(...)
En ce qui concerne le budget, on est autour de 4 milliards d'euros, dont "l'Etat et les collectivités apporteront la moitié", a rappelé Dominique Bussereau.
(...)
Un dialogue compétitif, jusqu'à la mi-2011, doit permettre de sélectionner un candidat pour le contrat de conception, construction et exploitation de l'ouvrage dans le cadre d'un partenariat public-privé. Les Voies navigables de France (VNF) sont le maître d'ouvrage.
Les groupes Vinci et Sanef avaient d'ores et déjà annoncé à la mi-février qu'ils seraient candidats chacun de leur côté pour obtenir la concession du canal Seine-Nord Europe, un projet destiné à combler l'absence de liaison à grand gabarit entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord d'ici à 2015.
(...)"
Avec l’AFP, 02/03/2009, in La Gazette des Communes
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archicool le 09/03/2009 :
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5443[/url]
Le canal Seine-Nord Europe, un géant en train de prendre forme
[...]
Un protocole de financement du projet sera signé le 11 mars entre l'Etat, les régions et le maître d'ouvrage, les Voies navigables de France (VNF), a annoncé cette semaine le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.
Les collectivités locales doivent en effet faire un chèque total de 900 millions. Pour le reste, le financement se partage entre l'Etat (900 millions d'euros), l'Union européenne (330 millions) et le futur partenaire privé du projet (2,1 milliards).
[...]
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Le Moniteur, 3/04/2009
Canal Seine-Nord Europe : les candidats vont aiguiser leurs offres
Les groupes français Vinci et espagnol Abertis, via Sanef, avaient déjà fait savoir qu'ils seraient candidats (et concurrents) pour ce projet. Les autres majors, Bouygues (peut-être avec Sanef) et Eiffage, devraient aussi participer à la lutte.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … urs-offres
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Batiactu, 6/04/2009
L'Etat lance l'appel à concurrence pour le Canal Seine-Nord Europe
L'Etat a lancé, vendredi, l'avis d'appel public à concurrence pour le canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, près de Cambrai (Nord), dont la mise en service est prévue en 2015.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/l-etat-la … -22833.php
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Batiactu, 18/06/2009
Canal Seine-Nord Europe : Bouygues et Vinci en compétition
Bouygues Travaux Publics et Vinci Concessions viennent de poser leur candidature pour la conception et l'exploitation du Canal Seine-Nord Europe, qui doit relier le Grand Bassin parisien au Nord-Pas-de-Calais d'ici à 2015, a annoncé jeudi le ministère de l'Ecologie.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/canal-sei … -23435.php
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Un intéressant dossier de 10 articles dans l'Express.fr, datant de mai dernier : http://www.lexpress.fr/region/le-canal- … 66090.html. Avec notamment cet article :
L'Express, 21/05/2009
Le canal de tous les espoirs
Conciliant écologie et rentabilité, le coûteux projet Seine-Nord Europe a été imposé à Bercy par les politiques. Qui en attendent beaucoup.
[...]
http://www.lexpress.fr/region/le-canal- … 65915.html
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Le canal Seine-Nord, clé de la renaissance du transport fluvial
LE MONDE | 02.01.10 | 14h08
e canal Seine-Nord Europe (SNE), qui permet de relier les voies fluviales françaises au réseau européen, devrait finalement voir le jour en 2015. Ce tronçon de 106 km, reliant la Seine à l'Escaut, pourrait éviter de mettre sur les routes 500 000 camions par an.
(...)
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La Voix du Nord, 28/12/2009
La population est-elle assez informée sur le canal Seine-Nord ?
Jacqueline Maquet a pris la parole, au palais Bourbon, pour évoquer le dossier canal Seine-Nord. Selon la députée, il existe un manque de communication auprès de la population autour de ce gigantesque chantier dontles débuts des travauxsont prévus en 2011.
[...]
http://www.arras.maville.com/actu/actud … 7_actu.Htm
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Le Parisien, 19/01/2010
Le futur canal dope l’emploi
Le canal Seine-Nord générera des centaines d’emplois dans le bâtiment, tandis que l’Afpa ouvre un centre de formation dédié aux métiers du béton à Margny.
[...]
http://www.leparisien.fr/oise-60/le-fut … 782582.php
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Lupus a écrit:
Gros dossier dans les Echos aujourd'hui sur le transport fluvial. Je mets tout ici, je laisse à la charge de chacun de retransmettre sur les autres forums régionaux...
[...]Les Echos a écrit:
Canal Seine Nord Europe : dernières longueurs d'une course politico-financière
Il reste encore quelques centaines de millions d'euros à débloquer côté public et une négociation à mener pendant près de deux ans avec deux candidats privés à la réalisation et à l'exploitation du futur canal.
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La Voix du Nord, 21/10/2010
Le canal Seine-Nord, une mine d'emplois pour l'Arrageois et le Cambrésis
Le canal Seine-Nord s'annonce comme l'un des plus grands chantiers de l'histoire dans la région. Les Maisons de l'emploi du pays d'Artois et du Cambrésis sont main dans la main pour viser des retombées économiques.
[...]
http://www.arras.maville.com/actu/actud … 1_actu.Htm
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Le Parisien, 12/02/2010
Les ports fluviaux reviennent enforce
La voie d’eau profite du projet Seine-Nord et de son faible impact sur l’environnement. Les projets de ports refont surface, surtout ceux qui combineront fluvial, route et fer.
[...]
http://www.leparisien.fr/oise-60/les-po … 813117.php
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Plus de détails sur certains points:
Le Monde a écrit:
Le gouvernement donne la priorité au rail à l'horizon 2030
[...]
Pour développer le transport de marchandises par rail, l'avant-projet prévoit, entre autres, le renforcement de l'autoroute ferroviaire Perpignan-Bettembourg, la mise au gabarit de la ligne Paris-Hendaye et le contournement de l'agglomération lyonnaise afin d'ouvrir de nouveaux sillons pour le fret. Des aménagements permettant l'accueil de trains de marchandises longs sont évoqués.
[...]
L'un des objectifs affichés est de multiplier par cinq le réseau des transports en site propre : les couloirs de circulation spécifiques passeraient de 329 kilomètres à 1 800 kilomètres dans quinze ans.
[...]
D'autre part, 15 milliards d'euros devront être consacrés aux infrastructures fluviales (canal Seine-Nord, liaison grand gabarit Saône-Moselle) et 2,7 milliards d'euros aux équipements portuaires (création de nouveaux terminaux à Dunkerque, Le Havre et Nantes).
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Reuters 19-11-2010
Arbitrage attendu d'ici fin 2010 pour le canal Seine-Nord
PARIS, 19 novembre (Reuters) - Voies navigables de France (VNF) attend un arbitrage du gouvernement d'ici la fin de l'année afin de pouvoir poursuivre le processus de sélection pour la construction du canal Seine Nord, a déclaré vendredi son directeur général.
(...)
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Batiactu, 8/02/2011
Canal Seine-Nord Europe : VNF souhaite accélérer le projet
Le président des Voies navigables de France (VNF) Alain Gest a indiqué qu’il souhaitait que le gouvernement lance un dialogue compétitif avec Bouygues et Vinci sur le projet du canal Seine-Nord Europe.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/canal-sei … -28065.php
Hors ligne
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