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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports, Commerces et activités | 12.60 m | 2030 | |
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Transports | 7.00 m | 2030 | |
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Transports | 16.46 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 13.77 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 14.21 m | R+1 | 2030 |
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Transports | 10.00 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 10.81 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 8.80 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 22.20 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 13.14 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 7.46 m | 2028 | |
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Transports, Commerces et activités | 22.21 m | R+1 | 2028 |
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Transports, Commerces et activités | 11.39 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 14.63 m | 2026 | |
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Transports | 10.00 m | 2026 | |
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Transports | 15.30 m | 2026 | |
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Transports | 15.20 m | 2026 | |
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Transports | 20.10 m | 2026 | |
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Transports | 8.50 m | 2026 | |
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Transports | 7.26 m | 2026 | |
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Transports | 17.00 m | 2026 | |
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Transports | 21.21 m | 2026 | |
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Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 9.10 m | 2026 | |
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Transports | 14.15 m | 2026 | |
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Transports | 7.10 m | 2026 | |
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Transports | 19.35 m | 2026 | |
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Transports | 17.59 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 14.28 m | 2026 | |
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Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 8.34 m | 2026 | |
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Transports | 8.00 m | 2026 | |
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Transports | 14.60 m | 2026 | |
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Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
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Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
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Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2025 | |
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Transports | 7.13 m | 2025 | |
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Transports | 23.55 m | R+3 | 2025 |
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Transports | 9.70 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
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Transports | 20.00 m | R+3 | 2025 |
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Transports | 9.50 m | 2025 | |
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Transports, Industrie | 31.03 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
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Transports | 7.20 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
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Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
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Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
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Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
Lupus a écrit:
Cela fait effectivement deux critères en faveur du tracé intérieur. Reste à savoir si en termes d'aménagement, le tracé extérieur ne permettrait pas un plus gros impact sur les territoires traversés, qui sont de moins en moins denses à mesure qu'on s'éloigne de Paris...
Nous en avions parlé il y a de ça déjà plusieurs mois. Vouloir aller chercher les terrains vierges à construire, c'est vouloir favoriser l'étalement urbain. On rentre là dans un choix politique. Et l'Histoire à démontrer que le développement de bureaux en grande banlieue ne rapproche pas forcément les habitants de leur lieu de travail, contrairement à une idée très répandue.
Les terrains de proche couronne en position d'être valorisés sont bien plus nombreux que ce dont nous avons besoin (friches industrielles, gares, rives de la Seine...). Haussmann a organisé Paris centre, Delouvrier a organisé la grande banlieue. A l'exception notable de La Défense, la proche couronne reste largement désorganisée. Nous avons besoin de créer à cet endroit un lien vital pour donner corps à la métropole.
Le succès de La Défense (et plus récemment d'Issy ou de Saint-Denis) devrait en faire réfléchir plus d'un sur le potentiel de cette strate.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Metropolitan a écrit:
Nous en avions parlé il y a de ça déjà plusieurs mois. Vouloir aller chercher les terrains vierges à construire, c'est vouloir favoriser l'étalement urbain. On rentre là dans un choix politique. Et l'Histoire à démontrer que le développement de bureaux en grande banlieue ne rapproche pas forcément les habitants de leur lieu de travail, contrairement à une idée très répandue.
Les terrains de proche couronne en position d'être valorisés sont bien plus nombreux que ce dont nous avons besoin (friches industrielles, gares, rives de la Seine...). Haussmann a organisé Paris centre, Delouvrier a organisé la grande banlieue. A l'exception notable de La Défense, la proche couronne reste largement désorganisée. Nous avons besoin de créer à cet endroit un lien vital pour donner corps à la métropole.
Le succès de La Défense (et plus récemment d'Issy ou de Saint-Denis) devrait en faire réfléchir plus d'un sur le potentiel de cette strate.
On ne peut pas dire non plus que le tracé "extérieur" d'Arc Express passe dans des "terrains vierges à construire" propices à l'"étalement urbain". Ce sont juste des zones de moyenne densité qui voient leur aménagement conditionné par l'arrivée d'une telle infrastructure, ce qui est moins le cas de la toute proche couronne.
Mais de toute façon, comme dit plus haut, je suis plutôt favorable à un tracé proche (sauf en Seine Amont, pour la desserte des Ardoines), ne serait-ce que pour les possibilités accrues de correspondances.
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On en sait plus sur le point de blocage : la desserte de Saclay par métro qui rencontre une forte opposition des Verts...
L'aménagement de Saclay fait trébucher le Grand Paris
Faute de prise en compte de leurs vues sur l'aménagement du plateau de Saclay, les Verts sont déterminés à bloquer l'accord que négocient actuellement l'Etat et la région Ile-de-France sur le rapprochement de leurs projets de réseaux de transports
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … -paris.htm
Une interview un peu légère de Cécile Duflot, avec notamment des contradictions mises en gras (je n'imagine pas ce que coûterait la création ex-nihilo d'établissements d'enseignement supérieur d'élite):
« Pas question d’un métro à Saclay »
CÉCILE DUFLOT présidente du groupe Europe Ecologie-les Verts au conseil régional
[...]
Il prévoit de dépouiller les grandes universités et les écoles de banlieue ou de Paris pour les déménager à Saclay, alors qu’il aurait fallu en créer de nouvelles. Je suis pragmatique : il faut utiliser correctement l’argent public et ne pas le dilapider en projets pharaoniques.
http://www.leparisien.fr/abo-paris/pas- … 226613.php
Un article du Figaro avec un titre tout en nuances...
Les Verts et les communistes bloquent le Grand Paris
Le président socialiste Jean-Paul Huchon, favorable à l'accord entre l'État et la région Ile-de-France, s'est retrouvé face à une opposition ferme des conseillers de sa propre majorité régionale. Valérie Pécresse et le patron de la RATP déplorent l'attitude des Verts.
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 … -paris.php
Et le fond du problème :
Faut-il un métro à Saclay ?
Le projet de supermétro en Ile-de-France se précise. Principal point qui divise encore : la desserte du plateau de Saclay, zone rurale appelée à devenir la Silicon Valley à la française.
Et si le STIF faisait des contre-propositions pour Saclay ?
Il y a plusieurs lignes de bus, avec de faibles fréquences, mais vu l'étalement, les bus sont indispensables pour assurer une bonne desserte du secteur. Et l'investissement serait sans commune mesure avec le coût d'un métro (infinançable et qui ne règle pas tous les besoins, loin de là).
http://www.megalopolismag.com/comment-o … upermetro/
Carte en version PDF : http://www.megalopolismag.com/wp-conten … commun.pdf
Merci pour la carte Lupus.
Je ne comprend pas trop l'intérêt de la liaison La Défense - Rueil qui semble faire doublon avec un RER A, qui pour le coup n'est pas surchargé sur cette liaison.
Il semble que le seul intérêt de cette mini-liaison est de mettre fin à l'idée d'une exploitation de la ligne en boucle complète. Visiblement, les exploitants craignent beaucoup la gestion d'une ligne circulaire.
Il serait intéressant de faire un tour d'horizon des lignes circulaires existantes dans le monde. Lesquels fonctionnent bien ? Lesquels fonctionnent moins bien ?
La Yamanote de Tokyo semble être un grand succès. La ligne Koltsevaya de Moscou également, avec son trafic équivalent à celui de la ligne 1 pour seulement 12 stations sur 20km.
La Circle Line de Londres, beaucoup plus ancienne, est cependant le contre-exemple type. La ligne partage ses voies avec d'autres lignes sur l'essentiel de son itinéraire (District, Ham&City, Met) et elle est renommée pour ses défauts d'exploitation. Depuis le mois dernier, elle n'est d'ailleurs plus exploitée en boucle. Il a été en effet décidé de l'exploiter en spirale, en amenant la Circle à Hammersmith via les voies de la Ham&City line.
Mais je ne crois pas que la Circle Line soit une référence légitime pour une exploitation d'une boucle à construire à Paris. L'infrastructure de 1884, l'exploitation en voies non dédiées, la rapproche finalement plus de ce qu'était notre petite ceinture à Paris que d'une réelle ligne moderne de métro circulaire.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
N'oublions pas que dans le cas d'un métro automatique (au moins un argument valable en faveur de cette technique) de nombreux problèmes sont justement éludés, car un bon programme de pilote automatique devrait être capable de gérer la régulation des flux (par exemple prévoir, lorsqu'une rame est immobilisée plus longtemps que prévu à une station, ce qu'on fait des rames qui la suivent)...
Mon opinion sur les différents projets, c'est qu'on devrait un peu se bouger le train pour faire la rocade "proche" (Arc-Express) quitte à laisser pour un peu plus tard l'Arc Grand Est, beaucoup moins urgent à mon avis.
Question : que devient le CDG VAL, avec la tournure que prennent les projets
Il y avait dans le Monde de Vendredi soir un bon article sur les bisbilles au sein du Conseil Régional au sujet des projets de Transport. Il est malheureusement réservé aux abonnés.
J'en retiens qu'alors que Huchon était opposé au métro sous Saclay pour son prix (problème résolu par la proposition d'un métro léger en surface), les Verts le sont pour sa fonction. Ils craignent que le métro accélère le bétonnage d'un "poumon vert" de la région (pour qui est déjà allé crapahuter sur le plateau, ces termes feront doucement rire : il s'agit aujourd'hui d'un vaste désert vert voué à l'agriculture intensive et céréalière).
Autre point d'achoppement : si on regarde bien la carte, on s'aperçoit que le compromis ressemble énormément à première vue au RGP (seules "victoires" de la région : l'arc Est proche et la modernisation de l'existant). Je pense que la majorité à la région craint que cela passe comme un capitulation de la gauche face au gouvernement, et que cela soit défavorable pour les cantonales à venir.
Bref, je ne vois que des mauvaises raisons à ce blocage au sein de la majorité de la région. Je souhaite que cela se rêgle très vite.
Négociations Grand Paris: frictions à gauche
Mercredi prochain, Maurice Leroy, ministre de la Ville, devrait présenter en conseil des ministres une communication sur le plan de transports du Grand Paris. En gros, le résumé du compromis auquel il sera arrivé après des semaines de négociations avec la région.
Au JT de France 2 ce soir (mardi 18 janvier 2011), un très bon reportage sur la crise du RER D :
http://jt.france2.fr/20h/
Le journaliste pointe avec pertinence le sous-investissement dont souffre cette ligne. Cependant, en cherchant les responsables, il se tourne vers... la SNCF, RFF et le RATP !
Apparemment, le journaliste ne sait même pas que le responsable des investissements en Ile-de-France est le STIF, et que son président et Jean-Paul Huchon
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Lupus a écrit:
Les Verts craignent que le métro accélère le bétonnage d'un "poumon vert" de la région (pour qui est déjà allé crapahuter sur le plateau, ces termes feront doucement rire : il s'agit aujourd'hui d'un vaste désert vert voué à l'agriculture intensive et céréalière).
Pas entièrement...
Stifff38 a écrit:
Lupus a écrit:
Les Verts craignent que le métro accélère le bétonnage d'un "poumon vert" de la région (pour qui est déjà allé crapahuter sur le plateau, ces termes feront doucement rire : il s'agit aujourd'hui d'un vaste désert vert voué à l'agriculture intensive et céréalière).
Pas entièrement...
Ben je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. De mémoire, le plateau n'est qu'un immense champ désert. Seule la vallée est verte et peut être qualifiée de poumont vert et elle est déjà bien urbanisée.
Grand Paris: encore un faux départ
Maurice Leroy, ministre de la Ville, aurait dû présenter demain matin en conseil des ministres une communication sur le Grand Paris. Il y aurait décrit les grands axes de l'accord conclu avec le président de la région Jean-Paul Huchon, sur un grand plan de modernisation des transports en Ile-de-France. Et, main dans la main, Leroy et Huchon auraient tenu conférence de presse commune dans la foulée.
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … epart.html
Sacré Coeur a écrit:
Stifff38 a écrit:
Lupus a écrit:
Les Verts craignent que le métro accélère le bétonnage d'un "poumon vert" de la région (pour qui est déjà allé crapahuter sur le plateau, ces termes feront doucement rire : il s'agit aujourd'hui d'un vaste désert vert voué à l'agriculture intensive et céréalière).
Pas entièrement...
Ben je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. De mémoire, le plateau n'est qu'un immense champ désert. Seule la vallée est verte et peut être qualifiée de poumont vert et elle est déjà bien urbanisée.
Ce n'est pas qu'une vaste plaine déserte, il y a aussi le CEA et ses diverses (radio)activités....
Ainsi passe la gloire du monde...
si métro il y a regardez le design de nos voisins dans le monde, il n'y a qu'en France où le métro sent mauvais et est vraiment coupe gorge
http://www.linternaute.com/actualite/ma … tro-monde/
am
Tiesns, ils n'ont même pas mis Louvre-Rivoli (ou Parmentier, Bastille, Concorde...).
Pas la peine de faire des efforts ! (d'ailleurs ça coûte trop cher... apparemment, malgré la pub, on n'a même pas un budget correct pour nettoyer les stations les plus fréquentées!)
Grand Paris: Cécile Duflot explique le blocage des Verts
On commence à y voir plus clair sur les raisons qui ont poussé les Verts du conseil régional d'Ile-de-France à empêcher mardi le président socialiste, Jean-Paul Huchon, de conclure un accord sur les transports avec le ministre de la Ville Maurice Leroy. On peut les résumer par une impression de passage en force.
Un pas en avant et deux pas en arrière:
Accord Grand Paris: la lettre de Huchon à Leroy
Peut-être un pas vers l'accord. Aujourd'hui, Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France envoie un courrier à Maurice Leroy, ministre de la Ville chargé du Grand Paris. Dans cette missive, la région pose ses conditions pour toper avec l'Etat.
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … leroy.html
Supermétro : la région présente ses dernières exigences
Encore un petit effort avant de toper. En négociation avec le gouvernement pour trouver un accord sur un projet commun de transport du Grand Paris, Jean-Paul Huchon a jugé hier « insuffisantes » les propositions faites par le nouveau ministre en charge du dossier, Maurice Leroy, pour fusionner les deux tracés concurrents de supermétro, proposés par l’Etat d’une part, la région d’autre part, et les financer.
Grand-Paris, métro des champs et cantonales : Temps confus pour la métropole…
martine explique métrophérique à huchonTemps confus pour la métropole, c’est le titre de la chronique que je signais dans le dernier numéro de Mégalopolis. Les derniers épisodes de la comédie du Grand-Paris, entre Grand-Huit gouvernemental et Arc-Express régional, ou si l’on préfère métro de droite contre métro de gauche ne démentiront pas le titre de cette chronique désabusée.
"martine explique métrophérique à huchon"
driving down your freeways …
Pourquoi ils n'organisent pas des référendums dans chaque ville concernée ? Les futurs usagers ont leur mot à dire, non ?
Thierry a écrit:
Stifff38 a écrit:
Pourquoi ils n'organisent pas des référendums dans chaque ville concernée ? Les futurs usagers ont leur mot à dire, non ?
Il y a une concertation en cours depuis des mois...
Et en plus, on ne connaît pas encore toutes les villes dans lesquelles le tracé pourrait passer ou avoir une gare... Et puis je me méfie des référendums. Qu'est-ce que ça donnerait à Saint- Maur ? Et à Noisy-le-Sec, le changement de majorité après les pitreries de la municipalité précédente fait que le tracé du Tram est encore remis en cause...
jpc/parisbanlieue
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr
djakk a écrit:
"martine explique métrophérique à huchon"
Voici le lien vers la couverture détournée : http://parisbanlieue.files.wordpress.co … erique.jpg
J'en profite pour préciser que lassé par les rapports difficiles avec la rédaction de Lemonde.fr et une fidélité de plus de 5 ans fort mal récompensée
, le choix était de fermer le blog ou déménager, et du coup Paris est sa banlieue a changé d'hébergeur pour être directement sur Wordpress.com
Voici la nouvelle adresse
http://parisbanlieue.wordpress.com
jpc/parisbanlieue
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr
Communiqué de presse des Conseils Généraux du 93 et 94.
Les Conseils Généraux du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis présentent le tracé commun de double boucle de métro automatique à l'est
Une très large convergence de vue s'est exprimée au cours des débats publics en cours sur le réseau de transport public du Grand Paris et sur Arc Express en faveur de la création d'une double boucle à l'est de l'Ile-de-France.
Les Conseils Généraux du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis ont tous deux adopté des tracés desservant au mieux leurs territoires et reliant de façon cohérente les deux départements.
Ils présentent aujourd'hui un tracé commun de double boucle de rocade de métro automatique à l'est qui permet de relier de la meilleure façon l'ensemble des territoires. Ce tracé commun respecte parfaitement les votes des deux assemblées départementales, et s'inscrit totalement en phase avec les attentes largement exprimées par les acteurs des deux territoires au cours des débats publics.
Christian Favier, président du Conseil Général du Val-de-Marne, et Claude Bartolone, président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis ont adressé ce tracé commun 93-94 au président de la Région Ile-de-France et du STIF Jean-Paul Huchon, ainsi qu'au Ministre de la Ville, Maurice Leroy, afin qu'il soit intégré dans le projet d'accord entre l'Etat et la Région.
http://www.newspress.fr/Communique_FR_237020_1347.aspx
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