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Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Bobigny - Pablo Picasso Transports, Commerces et activités 12.60 m 2030
Gare de Nanterre La Boule Transports 7.00 m 2030
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E Transports 16.46 m 2030
Gare de Val-de-Fontenay Transports, Commerces et activités 13.77 m 2030
Centre d'exploitation de Rosny-sous-Bois Transports, Commerces et activités 14.21 m R+1 2030
Gare de Nanterre La Folie Transports 10.00 m R+1 2030
Gare de Nogent-Le Perreux Transports, Commerces et activités 10.81 m R+1 2030
Gare Rueil – Suresnes Mont Valérien Transports, Commerces et activités 8.80 m R+1 2030
Gare Parc des Expositions Transports, Commerces et activités 22.20 m R+1 2028
Gare de Chelles Transports 13.14 m R+1 2028
Gare du Triangle de Gonesse Transports 7.46 m 2028
Gare Roissy Charles de Gaulle Transports, Commerces et activités 22.21 m R+1 2028
Gare du Mesnil-Amelot Transports, Commerces et activités 11.39 m R+1 2028
Gare de Saint-Quentin Est Transports 15.00 m R+1 2028
Gare de la Courneuve - Six Routes Transports 14.63 m 2026
Gare de Champigny Centre Transports 10.00 m 2026
Gare de Pont de Sèvres Transports 15.30 m 2026
Gare du Bourget Aéroport Transports 15.20 m 2026
Gare Marguerite Perey Transports 20.10 m 2026
Gare de Bry-Villiers-Champigny Transports 8.50 m 2026
Gare de Sevran Beaudottes Transports 7.26 m 2026
Gare du Blanc-Mesnil Transports 17.00 m 2026
Gare de Noisy-Champs Transports 21.21 m 2026
Gare de Massy-Opéra Transports 12.30 m R+1 2026
Gare de Châtillon-Montrouge Transports 9.10 m 2026
Gare de Clichy-Montfermeil Transports 14.15 m 2026
Gare de Sevran-Livry Transports 7.10 m 2026
Gare de Moulon Campus Transports 19.35 m 2026
Gare du Bourget RER Transports 17.59 m R+1 2026
Gare de Massy-Palaiseau Transports 14.28 m 2026
Gare Antonypôle Transports 12.58 m R+1 2026
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart Transports 8.34 m 2026
Gare d'Issy-RER Transports 8.00 m 2026
Gare d'Aulnay Transports 14.60 m 2026
Centre d'exploitation de Palaiseau Transports 14.90 m R+3 2026
Gare du Christ de Saclay Transports 19.17 m R+1 2026
Gare des Ardoines Transports, Commerces et activités 18.12 m 2025
Gare de Vert de Maisons Transports 7.13 m 2025
Centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois Transports 23.55 m R+3 2025
Gare d'Arcueil-Cachan Transports 9.70 m 2025
Gare de Vitry-sur-Seine Transports, Commerces et activités 7.30 m 2025
Gare de Créteil - L'Échat Transports, Commerces et activités 13.51 m 2025
Centre d'exploitation de Champigny Transports 20.00 m R+3 2025
Gare de Saint-Maur - Créteil Transports 9.50 m 2025
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry Transports, Industrie 31.03 m 2025
Gare de Villejuif Louis Aragon Transports, Commerces et activités 8.65 m 2025
Gare de Bagneux Transports 7.20 m 2025
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital Transports, Commerces et activités 8.50 m 2024
Gare de Villejuif IGR Transports, Commerces et activités 9.00 m 2024
SMR de Morangis Transports 13.67 m R+1 2024
Gare de Maison-Blanche Transports, Commerces et activités 5.96 m 2024
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) Transports, Commerces et activités 11.70 m 2024
Gare de Saint-Denis Pleyel Transports, Culture, Commerces et activités 24.00 m R+3 2024
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal Transports, Commerces et activités, Parking public 22.60 m R+5 2024
Gare de Chevilly-Larue - Marché International Transports, Commerces et activités 10.00 m 2024
Gare de Chevilly Trois Communes Transports, Commerces et activités 7.00 m 2024
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 Transports 12.00 m R+2 2020
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13-01-2011 21:59
Metropolitan
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Lupus a écrit:

Cela fait effectivement deux critères en faveur du tracé intérieur. Reste à savoir si en termes d'aménagement, le tracé extérieur ne permettrait pas un plus gros impact sur les territoires traversés, qui sont de moins en moins denses à mesure qu'on s'éloigne de Paris...

Nous en avions parlé il y a de ça déjà plusieurs mois. Vouloir aller chercher les terrains vierges à construire, c'est vouloir favoriser l'étalement urbain. On rentre là dans un choix politique. Et l'Histoire à démontrer que le développement de bureaux en grande banlieue ne rapproche pas forcément les habitants de leur lieu de travail, contrairement à une idée très répandue.

Les terrains de proche couronne en position d'être valorisés sont bien plus nombreux que ce dont nous avons besoin (friches industrielles, gares, rives de la Seine...). Haussmann a organisé Paris centre, Delouvrier a organisé la grande banlieue. A l'exception notable de La Défense, la proche couronne reste largement désorganisée. Nous avons besoin de créer à cet endroit un lien vital pour donner corps à la métropole.

Le succès de La Défense (et plus récemment d'Issy ou de Saint-Denis) devrait en faire réfléchir plus d'un sur le potentiel de cette strate.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

14-01-2011 09:04
Lupus
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Metropolitan a écrit:

Nous en avions parlé il y a de ça déjà plusieurs mois. Vouloir aller chercher les terrains vierges à construire, c'est vouloir favoriser l'étalement urbain. On rentre là dans un choix politique. Et l'Histoire à démontrer que le développement de bureaux en grande banlieue ne rapproche pas forcément les habitants de leur lieu de travail, contrairement à une idée très répandue.

Les terrains de proche couronne en position d'être valorisés sont bien plus nombreux que ce dont nous avons besoin (friches industrielles, gares, rives de la Seine...). Haussmann a organisé Paris centre, Delouvrier a organisé la grande banlieue. A l'exception notable de La Défense, la proche couronne reste largement désorganisée. Nous avons besoin de créer à cet endroit un lien vital pour donner corps à la métropole.

Le succès de La Défense (et plus récemment d'Issy ou de Saint-Denis) devrait en faire réfléchir plus d'un sur le potentiel de cette strate.

On ne peut pas dire non plus que le tracé "extérieur" d'Arc Express passe dans des "terrains vierges à construire" propices à l'"étalement urbain". Ce sont juste des zones de moyenne densité qui voient leur aménagement conditionné par l'arrivée d'une telle infrastructure, ce qui est moins le cas de la toute proche couronne.

Mais de toute façon, comme dit plus haut, je suis plutôt favorable à un tracé proche (sauf en Seine Amont, pour la desserte des Ardoines), ne serait-ce que pour les possibilités accrues de correspondances.

14-01-2011 12:04
Lupus
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On en sait plus sur le point de blocage : la desserte de Saclay par métro qui rencontre une forte opposition des Verts...

L'aménagement de Saclay fait trébucher le Grand Paris
Faute de prise en compte de leurs vues sur l'aménagement du plateau de Saclay, les Verts sont déterminés à bloquer l'accord que négocient actuellement l'Etat et la région Ile-de-France sur le rapprochement de leurs projets de réseaux de transports

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … -paris.htm

Une interview un peu légère de Cécile Duflot, avec notamment des contradictions mises en gras (je n'imagine pas ce que coûterait la création ex-nihilo d'établissements d'enseignement supérieur d'élite):

« Pas question d’un métro à Saclay »
CÉCILE DUFLOT présidente du groupe Europe Ecologie-les Verts au conseil régional

[...]

Il prévoit de dépouiller les grandes universités et les écoles de banlieue ou de Paris pour les déménager à Saclay, alors qu’il aurait fallu en créer de nouvelles. Je suis pragmatique : il faut utiliser correctement l’argent public et ne pas le dilapider en projets pharaoniques.

http://www.leparisien.fr/abo-paris/pas- … 226613.php

Un article du Figaro avec un titre tout en nuances...

Les Verts et les communistes bloquent le Grand Paris

Le président socialiste Jean-Paul Huchon, favorable à l'accord entre l'État et la région Ile-de-France, s'est retrouvé face à une opposition ferme des conseillers de sa propre majorité régionale. Valérie Pécresse et le patron de la RATP déplorent l'attitude des Verts.

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 … -paris.php

Et le fond du problème :

Faut-il un métro à Saclay ?
Le projet de supermétro en Ile-de-France se précise. Principal point qui divise encore : la desserte du plateau de Saclay, zone rurale appelée à devenir la Silicon Valley à la française.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/fau … 226296.php

14-01-2011 12:48
F
florent92
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Et si le STIF faisait des contre-propositions pour Saclay ?

Il y a plusieurs lignes de bus, avec de faibles fréquences, mais vu l'étalement, les bus sont indispensables pour assurer une bonne desserte du secteur. Et l'investissement serait sans commune mesure avec le coût d'un métro (infinançable et qui ne règle pas tous les besoins, loin de là).

http://www.mairie-orsay.fr/Upload/ContenuCMS/plan%20campus/plan_campus_transports2.jpg

14-01-2011 14:15
Lupus
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Comment on se paye un supermétro à 23 milliards

Si la Région et l’Etat avancent sur la fusion de leurs projets de métro pour aboutir à un tracé commun, ils se disputent encore sur le financement. Un gros détail à régler avant de pouvoir annoncer, enfin, “l’accord historique” attendu.

http://www.megalopolismag.com/wp-content/uploads/2011/01/Image-71.png

http://www.megalopolismag.com/comment-o … upermetro/

Carte en version PDF : http://www.megalopolismag.com/wp-conten … commun.pdf

Dernière modification par Lupus: 14-01-2011 14:16
15-01-2011 11:00
Metropolitan
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Merci pour la carte Lupus.
Je ne comprend pas trop l'intérêt de la liaison La Défense - Rueil qui semble faire doublon avec un RER A, qui pour le coup n'est pas surchargé sur cette liaison.

Il semble que le seul intérêt de cette mini-liaison est de mettre fin à l'idée d'une exploitation de la ligne en boucle complète. Visiblement, les exploitants craignent beaucoup la gestion d'une ligne circulaire.

Il serait intéressant de faire un tour d'horizon des lignes circulaires existantes dans le monde. Lesquels fonctionnent bien ? Lesquels fonctionnent moins bien ?

La Yamanote de Tokyo semble être un grand succès. La ligne Koltsevaya de Moscou également, avec son trafic équivalent à celui de la ligne 1 pour seulement 12 stations sur 20km.

La Circle Line de Londres, beaucoup plus ancienne, est cependant le contre-exemple type. La ligne partage ses voies avec d'autres lignes sur l'essentiel de son itinéraire (District, Ham&City, Met) et elle est renommée pour ses défauts d'exploitation. Depuis le mois dernier, elle n'est d'ailleurs plus exploitée en boucle. Il a été en effet décidé de l'exploiter en spirale, en amenant la Circle à Hammersmith via les voies de la Ham&City line.

Mais je ne crois pas que la Circle Line soit une référence légitime pour une exploitation d'une boucle à construire à Paris. L'infrastructure de 1884, l'exploitation en voies non dédiées, la rapproche finalement plus de ce qu'était notre petite ceinture à Paris que d'une réelle ligne moderne de métro circulaire.


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Dernière modification par Metropolitan: 15-01-2011 12:48
15-01-2011 16:14
Stifff38
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N'oublions pas que dans le cas d'un métro automatique (au moins un argument valable en faveur de cette technique) de nombreux problèmes sont justement éludés, car un bon programme de pilote automatique devrait être capable de gérer la régulation des flux (par exemple prévoir, lorsqu'une rame est immobilisée plus longtemps que prévu à une station, ce qu'on fait des rames qui la suivent)...

Mon opinion sur les différents projets, c'est qu'on devrait un peu se bouger le train pour faire la rocade "proche" (Arc-Express) quitte à laisser pour un peu plus tard l'Arc Grand Est, beaucoup moins urgent à mon avis.
Question : que devient le CDG VAL, avec la tournure que prennent les projets A1

17-01-2011 11:48
Lupus
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Il y avait dans le Monde de Vendredi soir un bon article sur les bisbilles au sein du Conseil Régional au sujet des projets de Transport. Il est malheureusement réservé aux abonnés.

J'en retiens qu'alors que Huchon était opposé au métro sous Saclay pour son prix (problème résolu par la proposition d'un métro léger en surface), les Verts le sont pour sa fonction. Ils craignent que le métro accélère le bétonnage d'un "poumon vert" de la région (pour qui est déjà allé crapahuter sur le plateau, ces termes feront doucement rire : il s'agit aujourd'hui d'un vaste désert vert voué à l'agriculture intensive et céréalière).

Autre point d'achoppement : si on regarde bien la carte, on s'aperçoit que le compromis ressemble énormément à première vue au RGP (seules "victoires" de la région : l'arc Est proche et la modernisation de l'existant). Je pense que la majorité à la région craint que cela passe comme un capitulation de la gauche face au gouvernement, et que cela soit défavorable pour les cantonales à venir.

Bref, je ne vois que des mauvaises raisons à ce blocage au sein de la majorité de la région. Je souhaite que cela se rêgle très vite.

Négociations Grand Paris: frictions à gauche

Mercredi prochain,  Maurice Leroy, ministre de la Ville, devrait présenter en conseil des ministres une communication sur le plan de transports du Grand Paris. En gros, le résumé du compromis auquel il sera arrivé après des semaines de négociations avec la région.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … auche.html

18-01-2011 21:19
Metropolitan
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Au JT de France 2 ce soir (mardi 18 janvier 2011), un très bon reportage sur la crise du RER D :
http://jt.france2.fr/20h/

Le journaliste pointe avec pertinence le sous-investissement dont souffre cette ligne. Cependant, en cherchant les responsables, il se tourne vers... la SNCF, RFF et le RATP !

Apparemment, le journaliste ne sait même pas que le responsable des investissements en Ile-de-France est le STIF, et que son président et Jean-Paul Huchon


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Dernière modification par Metropolitan: 18-01-2011 22:29
18-01-2011 21:47
Stifff38
Grande Arche
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Lupus a écrit:

Les Verts craignent que le métro accélère le bétonnage d'un "poumon vert" de la région (pour qui est déjà allé crapahuter sur le plateau, ces termes feront doucement rire : il s'agit aujourd'hui d'un vaste désert vert voué à l'agriculture intensive et céréalière).

Pas entièrement...

18-01-2011 22:06
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Sacré Coeur
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Stifff38 a écrit:

Lupus a écrit:

Les Verts craignent que le métro accélère le bétonnage d'un "poumon vert" de la région (pour qui est déjà allé crapahuter sur le plateau, ces termes feront doucement rire : il s'agit aujourd'hui d'un vaste désert vert voué à l'agriculture intensive et céréalière).

Pas entièrement...

Ben je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. De mémoire, le plateau n'est qu'un immense champ désert. Seule la vallée est verte et peut être qualifiée de poumont vert et elle est déjà bien urbanisée.

18-01-2011 22:37
S
Sacré Coeur
Tour du Midi
S
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Grand Paris: encore un faux départ

Maurice Leroy, ministre de la Ville, aurait dû présenter demain matin en conseil des ministres une communication sur le Grand Paris. Il y aurait décrit les grands axes de l'accord conclu avec le président de la région Jean-Paul Huchon, sur un grand plan de modernisation des transports en Ile-de-France. Et, main dans la main, Leroy et Huchon auraient tenu conférence de presse commune dans la foulée.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … epart.html

18-01-2011 23:57
B
Bjam1
Tour du Midi
B
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Sacré Coeur a écrit:

Stifff38 a écrit:

Lupus a écrit:

Les Verts craignent que le métro accélère le bétonnage d'un "poumon vert" de la région (pour qui est déjà allé crapahuter sur le plateau, ces termes feront doucement rire : il s'agit aujourd'hui d'un vaste désert vert voué à l'agriculture intensive et céréalière).

Pas entièrement...

Ben je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. De mémoire, le plateau n'est qu'un immense champ désert. Seule la vallée est verte et peut être qualifiée de poumont vert et elle est déjà bien urbanisée.

Ce n'est pas qu'une vaste plaine déserte, il y a aussi le CEA et ses diverses (radio)activités....


Ainsi passe la gloire du monde...

19-01-2011 11:56
A
amart
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A
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si métro il y a regardez le design de nos voisins dans le monde, il n'y a qu'en France où le métro sent mauvais et est vraiment coupe gorge
http://www.linternaute.com/actualite/ma … tro-monde/
am

19-01-2011 12:17
F
florent92
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F
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Tiesns, ils n'ont même pas mis Louvre-Rivoli (ou Parmentier, Bastille, Concorde...).
Pas la peine de faire des efforts ! (d'ailleurs ça coûte trop cher... apparemment, malgré la pub, on n'a même pas un budget correct pour nettoyer les stations les plus fréquentées!)

20-01-2011 10:10
Lupus
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Grand Paris: Cécile Duflot explique le blocage des Verts

On commence à y voir plus clair sur les raisons qui ont poussé les Verts du conseil régional d'Ile-de-France à empêcher mardi  le président socialiste, Jean-Paul Huchon, de conclure un  accord sur les transports avec le ministre de la Ville Maurice Leroy. On peut les résumer par une impression de passage en force.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … verts.html

22-01-2011 12:55
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Sacré Coeur
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Un pas en avant et deux pas en arrière:

Accord Grand Paris: la lettre de Huchon à Leroy

Peut-être un pas vers l'accord. Aujourd'hui, Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France envoie un courrier à Maurice Leroy, ministre de la Ville chargé du Grand Paris. Dans cette missive, la région pose ses conditions pour toper avec l'Etat.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … leroy.html

22-01-2011 19:50
Lupus
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Supermétro : la région présente ses dernières exigences

Encore un petit effort avant de toper. En négociation avec le gouvernement pour trouver un accord sur un projet commun de transport du Grand Paris, Jean-Paul Huchon a jugé hier « insuffisantes » les propositions faites par le nouveau ministre en charge du dossier, Maurice Leroy, pour fusionner les deux tracés concurrents de supermétro, proposés par l’Etat d’une part, la région d’autre part, et les financer.

http://www.leparisien.fr/abo-paris/supe … 237870.php

22-01-2011 19:59
Lupus
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Grand-Paris, métro des champs et cantonales : Temps confus pour la métropole…

martine explique métrophérique à huchonTemps confus pour la métropole, c’est le titre de la chronique que je signais dans le dernier numéro de Mégalopolis. Les derniers épisodes de la comédie du Grand-Paris, entre Grand-Huit gouvernemental et Arc-Express régional, ou si l’on préfère métro de droite contre métro de gauche ne démentiront pas le titre de cette chronique désabusée.

http://parisbanlieue.wordpress.com/2011 … %E2%80%A6/

22-01-2011 22:18
djakk
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"martine explique métrophérique à huchon"  A10


driving down your freeways …

23-01-2011 10:55
Stifff38
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Pourquoi ils n'organisent pas des référendums dans chaque ville concernée ? Les futurs usagers ont leur mot à dire, non ?

23-01-2011 11:53
Thierry
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Stifff38 a écrit:

Pourquoi ils n'organisent pas des référendums dans chaque ville concernée ? Les futurs usagers ont leur mot à dire, non ?

Il y a une concertation en cours depuis des mois...

23-01-2011 12:56
parisbanlieue
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Thierry a écrit:

Stifff38 a écrit:

Pourquoi ils n'organisent pas des référendums dans chaque ville concernée ? Les futurs usagers ont leur mot à dire, non ?

Il y a une concertation en cours depuis des mois...

Et en plus, on ne connaît pas encore toutes les villes dans lesquelles le tracé pourrait passer ou avoir une gare... Et puis je me méfie des référendums. Qu'est-ce que ça donnerait à Saint- Maur ? Et à Noisy-le-Sec, le changement de majorité après les pitreries de la municipalité précédente fait que le tracé du Tram est encore remis en cause...  F9

23-01-2011 13:09
parisbanlieue
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djakk a écrit:

"martine explique métrophérique à huchon"  A10

Voici le lien vers la couverture détournée : http://parisbanlieue.files.wordpress.co … erique.jpg

J'en profite pour préciser que lassé par les rapports difficiles  D10  avec la rédaction de Lemonde.fr et une fidélité de plus de 5 ans fort mal récompensée  E5  , le choix était de fermer le blog ou déménager, et du coup Paris est sa banlieue a changé d'hébergeur pour être directement sur Wordpress.com  B5 
Voici la nouvelle adresse 
http://parisbanlieue.wordpress.com

24-01-2011 13:29
S
Sacré Coeur
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Communiqué de presse des Conseils Généraux du 93 et 94.

Les Conseils Généraux du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis présentent le tracé commun de double boucle de métro automatique à l'est

Une très large convergence de vue s'est exprimée au cours des débats publics en cours sur le réseau de transport public du Grand Paris et sur Arc Express en faveur de la création d'une double boucle à l'est de l'Ile-de-France.

Les Conseils Généraux du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis ont tous deux adopté des tracés desservant au mieux leurs territoires et reliant de façon cohérente les deux départements.

Ils présentent aujourd'hui un tracé commun de double boucle de rocade de métro automatique à l'est qui permet de relier de la meilleure façon l'ensemble des territoires. Ce tracé commun respecte parfaitement les votes des deux assemblées départementales, et s'inscrit totalement en phase avec les attentes largement exprimées par les acteurs des deux territoires au cours des débats publics.

Christian Favier, président du Conseil Général du Val-de-Marne, et Claude Bartolone, président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis ont adressé ce tracé commun 93-94 au président de la Région Ile-de-France et du STIF Jean-Paul Huchon, ainsi qu'au Ministre de la Ville, Maurice Leroy, afin qu'il soit intégré dans le projet d'accord entre l'Etat et la Région.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_237020_1347.aspx

 

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