PSS

Île de Nantes

17-12-2010 17:28
D
DaRomanist
Membre
D

Bon, je vais vs faire un mini compte-rendu non exhaustif en fonction de vos remarques. La conférence s'est déroulée de manière suivante :
1 - questions de Thierry Guidet, le directeur de Place Publique
2 - Questions-remarques du public

Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas percevoir son discours comme une multitude de propositions mais davantage comme le résultat de premières réflexions sur ce territoire. Il ne pouvait pas dévoilé gd chose car il voyait les élus aujourd'hui pr les premières réflexions. Sachez également à titre indicatif que je suis, je le répète, grandement rassuré sur la tournure du projet urbain en dépit du fait que j'aime plutot bien Manny, je suis très attaché à la navigation sur le bras de la Madeleine, et que je suis plutot défavorable à la réalisation d'un nveau pont à l'ouest de l'Ile (il faudrait renforcer le pont Anne de Bretagne)

- Les limites du plan-guide de Chemetoff
Smets a répété son profond respect pr le travail de Chemetoff mais à souligner des limites : selon lui, le plan-guide a induit une production de la ville à l'ilot et donc avec les promoteurs, ce qui peut conduire à une surenchère architecturale et à un manque de rapport en quelque sorte entre les ilots (je suis entièrement d'accord).
Il va falloir faire évolué considérablement le plan-guide, d'après ce que j'ai pu ressentir. Selon M.Smets, le plan-guide est "apparemment très flexible mais il est enréalité très fixe". Peu de distinction (graphique surtout) entre l'existant et ce qui devrait être. Son objectif est de trouver un instrument qui puisse distinguer cela, en prenant en compte le niveau de décision du projet.

- La bassin à flot ou "darse"
visiblement c'est trop problématique d'un pt de vue technique, et dc financier, mais Smets apprécie le concept de Chemetoof, cad diviser cette partie de l'ile en 2 pr qu'il y ait non plus 2 fronts, mais 4 fronts. Il imagine donc un grand parc ouvert sur la ville

- CHU :

J'ai l'impression que Smets se soucis plus du CHU que du reste de l'Ile, il en fait d'ailleurs une affaire personnelle: Cf : "Je ne veux pas être responsable d'une horreur". Il ne faut pas oublier que la réussite du CHU dépendra aussi (surtout?) de son intégration dans le site et de l'environnement qui l'entour (même vers la point Ouest) avant de penser architecture pure...

Smets et le brigadier: meme combat : le CHU ne doit être "une forteresse". Il sohaite en quelque sorte un hopital poreux ("pénétrer à travers l'hopital), fondu ds l'espace urbain pr ne pas être perçu comme tel (le parc serait le seul lieu où l'on apercevrait la majeure partie du CHU

-Accessibilité, trafic :
Il fait le constat qu'il existe un trafic N-S qui passe par l'ile mais qui ne devrait pas passer par l'Ile.
Si un nveau pont est crée, il ne devra pas être courbé comme la plupart des ponts de l'Ile, car Smets les considèrent comme des barrières pr les piétons et vélos (c clair que Willy Brandt en Bicloo, c'est le tourmalet, essayez donc!)

MIN:
fonction logistique : lui trouver un autre lieu
fonction "halle": créer un accessibilité pr le public, ce lieu doit devenir attractif (ça risque d'être interessant). Il a l'air de préparer un coup avec J.Blaise

Beghain-Say : on ne touche pas à Beghain-Say, Smets a l'air fasciné par ce lieu ("laisser intact l'esprit du batiment). Il va se pencher sur cette reconversion sans diviser le site

Concernant le passage sur la qualité architecturale, je ne sais plus à quel occasion ce passage est intervenu, mais l'audience a apprécié visiblement (quelques applaudissements). Beaucoup de personnes y ont vu une critique implicite de Manny, mais avec le recul j'y vois une critique également du palais de justice de J.Nouvel (qualité architecturale de l'imposant batiment / L'intérieur qui tombe en ruine), mais cela reste une supposition.
Il a souligné que la ville ne peut être constituée que de monuments. "Il faut faire la différence entre le tissu urbain et le monument". S'il n'y a ques des monuments, alors il n'y a plus de monuments.

Voila, voila

17-12-2010 19:09
java99
Grande Arche
Lieu: Nantes

J'y suis aussi allé mais je ne suis pas aussi convaincu que toi, DaRomanist.
Sur la qualité architecturale et le côté "spéctaculaire" (et "monument") des bâtiments, Smets ciblait seulement le Quartier de la Création. Mais je pense que ça fait pleinement partit de ce qu'il faut comme "marque de fabrique" pour ce quartier ! Donc en effet, je m'inquiète pour l'avenir de ce site ... et peut-être sur les autres sites

A propos de la darse par contre je suis assez convaincu ...pour une solution de remplacement au bassin. Il parlait de problème d'ensablement 

Pour le CHU, il à l'air de s'y impliquer à fond !! il parlait de 200000m² !!

Enfin, à propos de l'homme, j'ai apprécié son humilité, sa capacité à dire mon équipe à la place du "je", "je ne sais pas" à la place de "ça fait partie des compétences de la villes" ... enfin bref il joue cartes sur table

http://i64.servimg.com/u/f64/12/94/27/86/850px-11.jpg

17-12-2010 20:49
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Merci pour ce compte-rendu DaRomanist, même si je ne suis pas plus rassuré D1

Au contraire de Chemetoff, Smets ne semble pas encore avoir saisi l'importance de l'eau et de la mer dans la mythologie nantaise. Du moins il envoie des signes qui vont dans le sens d'un ancrage de l'île à la "terre ferme", voire d'une banalisation de ce territoire si particulier : multiplication des ponts, frein à la navigation, parc se substituant au bassin...

DaRomanist a écrit:

- Les limites du plan-guide de Chemetoff
Smets a répété son profond respect pr le travail de Chemetoff mais à souligner des limites : selon lui, le plan-guide a induit une production de la ville à l'ilot et donc avec les promoteurs, ce qui peut conduire à une surenchère architecturale et à un manque de rapport en quelque sorte entre les ilots (je suis entièrement d'accord).

Ce qu'il appelle "surenchère" pourrait tout aussi bien être nommé créativité et émulation : c'est une affaire de sensibilité. La rue de la Noue Bras de Fer prendra sa cohérence avec le temps, qui lui donnera sa patine (là où nous ne voyons aujourd'hui que des différences, le recul nous fera percevoir l'appartenance de ces constructions à la même époque, au même climat culturel). Par ailleurs Chemetoff avait justement trouvé avec sa méthode de travail un équilibre entre les différents acteurs du projet, et c'est au nom de cet équilibre qu'il refusait de "tailler une escalope pour le CHU", de céder tout un morceau de l'île au contrôle d'un seul acteur.

Comme on l'évoque souvent, sans toujours savoir de quoi il en retourne, je reproduis ci-dessous la méthode mise au point par Chemetoff :

La méthode

Le projet entrepris sur l'Île de Nantes est avant tout une méthode de travail et d'échange.
cette méthode, bâtie sur le dialogue et l'engagement sur un certain nombre de principes, permet de mener les projets au fur et à mesure de leur élaboration de façon concrète et permanente :
- le Plan-guide exprime une trame urbaine, détermine les parcelles ou îlots constructibles. C'est à l'intérieur de ces emprises que les bâtiments doivent s'inscrire ;
- la préfaisabilité réalisée par l'Atelier de l'île de Nantes sert de document de base au travail de projet. Ce document fixe un certain nombre de conditions d'inscriptions dans le projet et d'objectifs à atteindre, ainsi qu'une fourchette de constructibilité que le maître d'ouvrage devra confirmer et valider ;
- le choix de l'architecte de chaque opération fait l'objet de rencontres et d'une discussion entre le maître d'ouvrage, la Communauté urbaine, la ville de Nantes et l'Atelier de l'île de Nantes. Plusieurs équipes sont appelées par le maître d'ouvrage. Chaque équipe entendue pendant une demi-heure. A l'issue de ces rencontres, le maître d'ouvrage, après avoir reçu les différents points de vue, choisit son équipe de maîtrise d'œuvre ;
- une série de rendez-vous sont fixés jusqu'à l'obtention du permis de construire, entre les différents acteurs du projet, afin d'en examiner les différents aspects. dès les grandes lignes du projet établies, un examen administratif et technique du dossier peut être effectué par les services de la ville ;
- au-delà de l'obtention du permis de construire un suivi  régulier du projet est effectué afin d'en vérifier la conformité et d'examiner les évolutions éventuelles.

Le plan-guide (suites), Alexandre Chemetoff, éditions Archibooks, 2010

Smets dit respecter le travail de Chemetoff mais semble toutefois renier sa méthode, à demi-mot. S'il s'agit d'établir a priori et sans concertation les rapports entre îlots (à la manière d'un architecte-voyer ?) le risque est de renouer avec une conception normée, autoritaire et pauvre (peu imaginative) de la fabrication de la ville, pratiquée dans les années 90.

DaRomanist a écrit:

Concernant le passage sur la qualité architecturale, je ne sais plus à quel occasion ce passage est intervenu, mais l'audience a apprécié visiblement (quelques applaudissements). Beaucoup de personnes y ont vu une critique implicite de Manny, mais avec le recul j'y vois une critique également du palais de justice de J.Nouvel (qualité architecturale de l'imposant batiment / L'intérieur qui tombe en ruine), mais cela reste une supposition.

Le Palais de Justice n'a pas été livré par un promoteur, et pour le coup il s'agit d'un monument tout-à-fait légitime. J'imagine que sa critique portait plutôt sur l'ensemble de constructions qui sortent de terre rue La Noue Bras de Fer, ensemble le plus varié (ou "disparate" suivant les goûts) de la première phase.

Il a souligné que la ville ne peut être constituée que de monuments. "Il faut faire la différence entre le tissu urbain et le monument". S'il n'y a ques des monuments, alors il n'y a plus de monuments.

Mmmh... C'est assez réducteur et simpliste comme point de vue. Il existe de nombreuses formes de tissus urbains, certaines sages, classiques et ordonnées, d'autres baroques et extravagantes : où s'arrête le tissu et où commence le monument à Manhattan, Venise, Saint-Petersbourg... ?

De mon point de vue, le Quartier de la Création a une cohérence forte... tout comme le quai de la Fosse et la place de la Bourse ont leur propre cohérence, sans avoir la froide harmonie, la régulation stricte du cours Saint-André ou de la place Royale.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

18-12-2010 00:48
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)

La vision Smets de l'île de Nantes

...

Navigation plutôt côté Pirmil. « Pour ne pas faire obstacle aux piétons et cyclistes, il faudrait des ponts aussi bas que possible. Mais se pose alors le problème de la navigation. J'envisage son développement plutôt sur le bras de Pirmil que sur le bras de la Madeleine. »

...

20 minutes, 17/12/2010
http://www.20minutes.fr/nantes/640627-n … ile-nantes

Réveillez-moi !!! C'est une bombe cette déclaration ! Un si fort potentiel qu'à le bras de la Madeleine ! On l'a vu à de nombreuses reprises avec les Rencontres du Fleuve, la Solidaire du Chocolat, la baptême du BP5, le Belem...
Pour moi le bras de Pirmil doit être dévéloppé, oui... Mais pour la croisière. Il faut ouvrir ce plan d'eau "dissimulé" entre une friche et... Une autre friche pour en faire un vrai terminal pour les navires de croisières, yachts privés, navires à passagers et autres grands voiliers ! Avec un quai accessible et esthétique, ouvert sur la "darse verte" puisqu'il faut malheureusement se résoudre au fait qu'elle ne sera jamais "bleue"...

18-12-2010 14:51
L
L.A 44
Tour CB21
L

Ce Marcel smets me fait très peur! fermer le bras de la madeleine à la navigation pour y faire des ponts très bas , c'est comme si il comblait la Loire une deuxième fois. A défaut d'avoir des grandes tours, le quartier de la création est une alternative que je trouve superbe avec ses immeubles originaux qui donne à ce quartier une grandeur et une cohérence "c'est l'esprit machines de l'île". Un grand parc à la place d'un bassin à flot, il y en a un à l'autre extrémité de l'île et à part les gens du quartier et de l'hôtel de région, il n'est pas très fréquenté. Il n'a pas capté l'âme de Nantes
et l'importance de l'eau dans cette ville. Au contraire de Chemetoff qui a fait un remarquable travail et apprécié des nantais. C'est très inquiétant!!!

19-12-2010 02:56
java99
Grande Arche

Il existe aussi des ponts tournants, "levis", ou levants (...transbordeur  D6 )

19-12-2010 15:15
capitainefilip
Tour du Midi

Un pont-levant serait un ivestissement énorme pour une utilisation inadaptée. En effet, entre la montée et la descente, il se passe 10 à 15 minutes ! C'est comme si vous, dans votre voiture, vous étiez bloqués à un feu rouge pendant près d'un quart d'heure ! Cela est de toute manière impossible car les Navibus passent toutes les 10 minutes sur le bras de la Madeleine... Si on ajoute à cela les grands voiliers en escale, les plaisanciers et les navires à passagers, alors ça ne serait plus un pont levant, mais un pont levé, qui resterait en position haute en permanence !
Le pont transbordeur ne connaît pas ce problème car il est cadencé, à la manière d'un tram ou plutôt d'un téléphérique (dont le principe se rapproche d'avantage)...

19-12-2010 15:29
java99
Grande Arche

Il est vrai que le transbordeur a cet avantage au moins !
Mais si tu regarde le pont Eric Tabarly qui est plat (ou presque), je me demande si un navibus peut pas passer en dessous
Quand au grand voiliers en escale, il n'y en a pas tous les jours non plus

Après ce n'est qu'un avis, mais je pense qu'un pont "qui bouge" pourrait être adapté à entre l'île et cheviré (bon par contre j'ai aucune connaissance du coût...) accompagné d'un autre "classique" entre l'île et bellevue afin d'étaler le traffic N/S

19-12-2010 16:32
C
curd
Notre-Dame de Paris
C

Il y a aussi le pont à Bascule, c'est le cas du pont Erasmus de Rotterdam.
La travée sud comporte un tablier à bascule de 89 mètres de long pour les bateaux trop importants pour passer sous le pont. A mon avis ce système est intéressant car il n'y a pas besoin de pylônes comme pour un pont levant et je pense que ça doit être plus rapide pour le passage des bateaux.

http://img251.imageshack.us/img251/6683/rotterdamerasmus.jpg

Je verrais bien un autre pont dans le prolongement du boulevard de Seattle qui rejoindrait le boulevard des Pas Enchantés pour créer une ceinture de contournent de l'île et et du centre. D4

Dernière modification par curd: 19-12-2010 19:24
19-12-2010 22:06
capitainefilip
Tour du Midi

Le pont à bascule est en effet une autre possibilité, mais il n'est malheureusement guère plus rapide à lever/baisser qu'un pont levant...

java99, oui, un Navibus pourrait passer à la basse mer, mais à marée haute, il faudrait comme je le disais auparavant, laisser le pont levé en permanence (surréaliste bien sûr...).  B10

20-12-2010 10:11
L
lacerise
Membre
L
Lieu: Naoned
Site web

A mon avis, la création de ponts à l'ouest de l'île remettra complètement en cause l'utilité des navibus...

20-12-2010 10:44
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Ça me parait quand même un peu surréaliste de faire passer une infrastructure lourde de transport, le nouveau pont, avec ses voies de tram potentielles, derrière une ligne de navibus légère qui ne doit pas transporter un monde fou... Il y a quand même un sens des priorités à avoir il me semble. Sinon, on peu tout simplement condamner tout mode lourd sur l'île pour "respecter la mythologie aquatique" de Nantes...

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 20-12-2010 10:47
20-12-2010 12:22
L
lacerise
Membre
L
Lieu: Naoned
Site web

le terme mythologie est peut être un peu fort...
Il y a seulement encore 24 ans, un navire de plus de 100 mètres était lancé des chantiers nantais au droit du quai de la fosse. L'aspect maritime (plutôt qu'aquatique") a donc permis à la ville de devenir ce qu'elle est.
Nantes ne s'est pas construite en 24 ans.  L'aspect maritime a marqué et marque encore le paysage, l'économie, l'imaginaire...
ici, les politiques ne sont pas très enclin à respecter l'histoire de la ville ; sauf quand elle rapporte. C'est pour cela que l'histoire maritime (comme l'histoire bretonne d'ailleurs) n'est pas valorisée autrement que par 4 photos dans les nefs de l'éléphant. C'est navrant. Entre la table rase du passé, et le maintient systématique de symboles qui coûtent, il y a sans doute un juste milieu à trouver, sans tomber dans le "tout mémorial".
C'était d'ailleurs l'idée du navibus.

Dernière modification par lacerise: 20-12-2010 12:23
20-12-2010 12:26
capitainefilip
Tour du Midi

Oui c'est certain... C'est dommage mais c'est bien vrai !
Mais au-delà des Navibus, vous dîtes Adieu aux manifestations nautiques qui, si rares soient-elles, ont toujours un énorme succès à Nantes, puis il faudra dire au Maillé-Brézé de trouver un autre quai, de même qu'au Belem, et délocaliser la compagnie Finist'mer...
Enfin non, pas si l'on parle d'un pont-levant. Mais le coût d'un tel ouvrage est légèrement supérieur à celui du pont transbordeur. et je ne parle même pas des coûts d'exploitation (manoeuvres)... D'autant plus qu'il n'y a aucune recette avec, contrairement au pont transbordeur, qui lui est rentable de par son aspect touristique.
Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais si je me suis intéressé de près au projet, et que je m'y suis engagé, c'est aussi pour le porter...  A7

07-01-2011 18:25
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Petit reportage de Nantes7 sur M.Smets:

http://www.dailymotion.com/video/xggnsq … mp;start=3

On apprend à la fin du reportage que le chantier du programme Quai West/ La Contemporaine va être lancé en Février, avec en prime un rendu depuis la rue de la Tour d'Auvergne.
Toujours en Février, le choix définitif pour la réhabilitation des halles Alstom va être prit... deux nouveaux rendus visibles dans le reportage...

"Une ville achevée est une ville morte"

10-01-2011 16:10
eiffel-ô
Tour First

1 rendu de l'immeuble remplaçant les labo Boiron sur Beaulieu; R+8 :
http://img11.imageshack.us/img11/1875/vgenprog.jpg

1 rendu du programme Louis Marin qui a été très retardé et qui doit débuter ce mois-ci, R+9 max.

http://img39.imageshack.us/img39/1598/44430113.jpg

L'opération multi-produits comprend une maison de retraite de 84 chambres (Construite par le bailleur social Harmonie Habitat), une résidence étudiante de 147 studios (vendue en bloc) et une résidence de 48 logements.
Soit un total de 279 logements pour cette opération, ce qui concourra à des chiffres de mises en chantier en 2011 tout aussi fous et forts que 2010.

Et les rendus du site de l'île de Nantes, on y voit le R+9, çà n'est pas très original, contrairement à DT6 noon sur le bd :
http://www.iledenantes.com/fr/projets/9 … -dt42.html
http://img33.imageshack.us/img33/2235/persaerienne.jpg

edit : correction d'erreur

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 17-01-2011 18:23
10-01-2011 16:51
S
Seb35
Tour First
S

il ressemble a un programme de Rennes a la courrouze :
Archi : galiano et simon

http://www.groupearc.fr/media/images_218/yP2lWzqO

Celui de Nantes

http://img39.imageshack.us/img39/1598/44430113.jpg

Meme si celui de nantes est en L et celui de Rennes en cube. Il y a une forte ressemblance quand meme

Je recherche les architectes....

Dernière modification par Seb35: 10-01-2011 16:56
10-01-2011 17:22
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

eiffel-ô a écrit:

2 rendus du programme Louis Marin qui a été très retardé et qui doit débuter ce mois-ci, R+8 max selon le lien. La fiche pss dit R+9, je suppose que vous ne considérez pas que le rdc est semi-surélevé :

Il n'y a pas d'erreur, le premier rendu est le projet Villanéo qui prendra la place des anciens laboratoires Boiron dans le quartier Beaulieu... A7

(Le deuxième rendu est effectivement un rendu de l'îlot Louis Marin)

L'architecture de Villanéo est sensiblement la même que celle de l'îlot Louis Marin, les deux projets sont portés par le groupe Bouygues Immobilier. Ce qui pourrait expliquer des similitudes dans les choix architecturaux...

"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 10-01-2011 21:37
21-01-2011 14:44
D
DaRomanist
Membre
D

http://www.dailymotion.com/video/xgg022 … antes_news

Voici le lien pr la conférence de Marcel Smets lors des dernières Questions Publiques. Vous pouvez désormais vous faire votre propre idée de la démarche et arreter de juger sur 2-3 extraits parus dans la presse. C'est malheureusement dommage que la partie "questions du public" n'ait pas été filmée car les interventions étaient intéressantes pr engager le débat avec M.Smets (notamment sur le bras de la Madeleine).

29-01-2011 00:52
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Regroupement du CHU : la polémique se politise

Franck Louvrier, élu régional et conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, vient d'écrire au ministre de la Santé pour défendre le regroupement du CHU, à l'hôpital Laennec à St-Herblain et non pas sur l'île de Nantes.

Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi la lettre adressée à Xavier Bertrand, ministre de la santé, paraît-elle importante ?

...

Ouest-France, 18/01/2011
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

10-02-2011 11:20
eiffel-ô
Tour First

Encore un nouveau quartier d'envergure en perspective sur 5 ha, quartier qui pourra faire le lien en terme de bâti avec le quartier des Isles à Rezé, ville où sont déjà prévus un R+9 et un R+10 au contact avec Nantes :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Jacques SAYAGH
Ouest-France

Nantes métropole veut racheter l'usine Béghin-Say
ans les couloirs de la métropole, on voit bien des activités économiques sur le site : des entreprises de nouvelles technologies, de la recherche en lien avec le CHU, voire des activités logistiques ou industrielles dans les hangars. Tout cela au milieu d'autres activités. Avec cinq hectares, il y a de quoi créer un nouveau quartier.

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

10-02-2011 15:24
PtitLU
Arc de Triomphe

Devenir de l'usine Béghin-Say :
Un grand musée d'art moderne dans le style Tate Modern London    B6  avec une passerelle piétonne en lien direct avec le futur quartier de l'Isle.... mais ça c'est du rêve

14-02-2011 22:46
le renard
Modérateur carnassier
Site web

CHU sur l'île de Nantes : des médecins font bloc

Professeurs, médecins, direction de l'hôpital public sont unis pour défendre le projet de regroupement sur l'île de Nantes. Et ils ripostent à l'initiative de l'UMP qui milite pour Saint-Herblain.

...

Ouest-France, 08/02/11
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm

14-02-2011 23:17
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Santé : le coût du CHU île de Nantes estimé à 600 M€

...

Le projet occuperait un terrain de 12 ha, extensible à 15 ha. Le principe est de placer au centre un plateau technique (urgence, blocs, réanimation, consultation, imagerie…) et de construire autour, « en marguerite », les unités d’hébergement. Cela permettrait de mutualiser et d’ouvrir ces équipements à l’ensemble des services. Une telle architecture est encore inédite en France à l’échelle d’un CHU.

...

http://leblogdesinstitutionnels.fr/2011 … -a-600-me/

19-02-2011 00:19
I
invité05
Compte supprimé
I

bjr! je cherche le plan guide de chemetov sur l'île de nantes. est ce qu il est toujours en ligne quelque part?

Copyright © 2006-2025 PSS