Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Île de Na… |
Un pont-levant serait un ivestissement énorme pour une utilisation inadaptée. En effet, entre la montée et la descente, il se passe 10 à 15 minutes ! C'est comme si vous, dans votre voiture, vous étiez bloqués à un feu rouge pendant près d'un quart d'heure ! Cela est de toute manière impossible car les Navibus passent toutes les 10 minutes sur le bras de la Madeleine... Si on ajoute à cela les grands voiliers en escale, les plaisanciers et les navires à passagers, alors ça ne serait plus un pont levant, mais un pont levé, qui resterait en position haute en permanence !
Le pont transbordeur ne connaît pas ce problème car il est cadencé, à la manière d'un tram ou plutôt d'un téléphérique (dont le principe se rapproche d'avantage)...
Hors ligne
Il est vrai que le transbordeur a cet avantage au moins !
Mais si tu regarde le pont Eric Tabarly qui est plat (ou presque), je me demande si un navibus peut pas passer en dessous
Quand au grand voiliers en escale, il n'y en a pas tous les jours non plus
Après ce n'est qu'un avis, mais je pense qu'un pont "qui bouge" pourrait être adapté à entre l'île et cheviré (bon par contre j'ai aucune connaissance du coût...) accompagné d'un autre "classique" entre l'île et bellevue afin d'étaler le traffic N/S
Hors ligne
Il y a aussi le pont à Bascule, c'est le cas du pont Erasmus de Rotterdam.
La travée sud comporte un tablier à bascule de 89 mètres de long pour les bateaux trop importants pour passer sous le pont. A mon avis ce système est intéressant car il n'y a pas besoin de pylônes comme pour un pont levant et je pense que ça doit être plus rapide pour le passage des bateaux.
Je verrais bien un autre pont dans le prolongement du boulevard de Seattle qui rejoindrait le boulevard des Pas Enchantés pour créer une ceinture de contournent de l'île et et du centre.
Dernière modification par curd (19-12-2010 19:24:30)
Hors ligne
Le pont à bascule est en effet une autre possibilité, mais il n'est malheureusement guère plus rapide à lever/baisser qu'un pont levant...
java99, oui, un Navibus pourrait passer à la basse mer, mais à marée haute, il faudrait comme je le disais auparavant, laisser le pont levé en permanence (surréaliste bien sûr...).
Hors ligne
Publicité
Ça me parait quand même un peu surréaliste de faire passer une infrastructure lourde de transport, le nouveau pont, avec ses voies de tram potentielles, derrière une ligne de navibus légère qui ne doit pas transporter un monde fou... Il y a quand même un sens des priorités à avoir il me semble. Sinon, on peu tout simplement condamner tout mode lourd sur l'île pour "respecter la mythologie aquatique" de Nantes...
Dernière modification par Tomtomfromrennes (20-12-2010 10:47:06)
Hors ligne
le terme mythologie est peut être un peu fort...
Il y a seulement encore 24 ans, un navire de plus de 100 mètres était lancé des chantiers nantais au droit du quai de la fosse. L'aspect maritime (plutôt qu'aquatique") a donc permis à la ville de devenir ce qu'elle est.
Nantes ne s'est pas construite en 24 ans. L'aspect maritime a marqué et marque encore le paysage, l'économie, l'imaginaire...
ici, les politiques ne sont pas très enclin à respecter l'histoire de la ville ; sauf quand elle rapporte. C'est pour cela que l'histoire maritime (comme l'histoire bretonne d'ailleurs) n'est pas valorisée autrement que par 4 photos dans les nefs de l'éléphant. C'est navrant. Entre la table rase du passé, et le maintient systématique de symboles qui coûtent, il y a sans doute un juste milieu à trouver, sans tomber dans le "tout mémorial".
C'était d'ailleurs l'idée du navibus.
Dernière modification par lacerise (20-12-2010 12:23:43)
Hors ligne
Oui c'est certain... C'est dommage mais c'est bien vrai !
Mais au-delà des Navibus, vous dîtes Adieu aux manifestations nautiques qui, si rares soient-elles, ont toujours un énorme succès à Nantes, puis il faudra dire au Maillé-Brézé de trouver un autre quai, de même qu'au Belem, et délocaliser la compagnie Finist'mer...
Enfin non, pas si l'on parle d'un pont-levant. Mais le coût d'un tel ouvrage est légèrement supérieur à celui du pont transbordeur. et je ne parle même pas des coûts d'exploitation (manoeuvres)... D'autant plus qu'il n'y a aucune recette avec, contrairement au pont transbordeur, qui lui est rentable de par son aspect touristique.
Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais si je me suis intéressé de près au projet, et que je m'y suis engagé, c'est aussi pour le porter...
Hors ligne
Petit reportage de Nantes7 sur M.Smets:
http://www.dailymotion.com/video/xggnsq … mp;start=3
On apprend à la fin du reportage que le chantier du programme Quai West/ La Contemporaine va être lancé en Février, avec en prime un rendu depuis la rue de la Tour d'Auvergne.
Toujours en Février, le choix définitif pour la réhabilitation des halles Alstom va être prit... deux nouveaux rendus visibles dans le reportage...
Hors ligne
1 rendu de l'immeuble remplaçant les labo Boiron sur Beaulieu; R+8 :
1 rendu du programme Louis Marin qui a été très retardé et qui doit débuter ce mois-ci, R+9 max.
L'opération multi-produits comprend une maison de retraite de 84 chambres (Construite par le bailleur social Harmonie Habitat), une résidence étudiante de 147 studios (vendue en bloc) et une résidence de 48 logements.
Soit un total de 279 logements pour cette opération, ce qui concourra à des chiffres de mises en chantier en 2011 tout aussi fous et forts que 2010.
Et les rendus du site de l'île de Nantes, on y voit le R+9, çà n'est pas très original, contrairement à DT6 noon sur le bd :
http://www.iledenantes.com/fr/projets/9 … -dt42.html
edit : correction d'erreur
Dernière modification par eiffel-ô (17-01-2011 18:23:29)
Hors ligne
il ressemble a un programme de Rennes a la courrouze :
Archi : galiano et simon
Celui de Nantes
Meme si celui de nantes est en L et celui de Rennes en cube. Il y a une forte ressemblance quand meme
Je recherche les architectes....
Dernière modification par Seb35 (10-01-2011 16:56:02)
Hors ligne
eiffel-ô a écrit:
2 rendus du programme Louis Marin qui a été très retardé et qui doit débuter ce mois-ci, R+8 max selon le lien. La fiche pss dit R+9, je suppose que vous ne considérez pas que le rdc est semi-surélevé :
Il n'y a pas d'erreur, le premier rendu est le projet Villanéo qui prendra la place des anciens laboratoires Boiron dans le quartier Beaulieu...
(Le deuxième rendu est effectivement un rendu de l'îlot Louis Marin)
L'architecture de Villanéo est sensiblement la même que celle de l'îlot Louis Marin, les deux projets sont portés par le groupe Bouygues Immobilier. Ce qui pourrait expliquer des similitudes dans les choix architecturaux...
Dernière modification par le brigadier (10-01-2011 21:37:25)
Hors ligne
http://www.dailymotion.com/video/xgg022 … antes_news
Voici le lien pr la conférence de Marcel Smets lors des dernières Questions Publiques. Vous pouvez désormais vous faire votre propre idée de la démarche et arreter de juger sur 2-3 extraits parus dans la presse. C'est malheureusement dommage que la partie "questions du public" n'ait pas été filmée car les interventions étaient intéressantes pr engager le débat avec M.Smets (notamment sur le bras de la Madeleine).
Hors ligne
Regroupement du CHU : la polémique se politise
Franck Louvrier, élu régional et conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, vient d'écrire au ministre de la Santé pour défendre le regroupement du CHU, à l'hôpital Laennec à St-Herblain et non pas sur l'île de Nantes.
Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi la lettre adressée à Xavier Bertrand, ministre de la santé, paraît-elle importante ?
...
Ouest-France, 18/01/2011
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
Hors ligne
Encore un nouveau quartier d'envergure en perspective sur 5 ha, quartier qui pourra faire le lien en terme de bâti avec le quartier des Isles à Rezé, ville où sont déjà prévus un R+9 et un R+10 au contact avec Nantes :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Jacques SAYAGH
Ouest-France
Nantes métropole veut racheter l'usine Béghin-Say
ans les couloirs de la métropole, on voit bien des activités économiques sur le site : des entreprises de nouvelles technologies, de la recherche en lien avec le CHU, voire des activités logistiques ou industrielles dans les hangars. Tout cela au milieu d'autres activités. Avec cinq hectares, il y a de quoi créer un nouveau quartier.
Hors ligne
Devenir de l'usine Béghin-Say :
Un grand musée d'art moderne dans le style Tate Modern London avec une passerelle piétonne en lien direct avec le futur quartier de l'Isle.... mais ça c'est du rêve
Hors ligne
CHU sur l'île de Nantes : des médecins font bloc
Professeurs, médecins, direction de l'hôpital public sont unis pour défendre le projet de regroupement sur l'île de Nantes. Et ils ripostent à l'initiative de l'UMP qui milite pour Saint-Herblain.
...
Ouest-France, 08/02/11
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
Hors ligne
Santé : le coût du CHU île de Nantes estimé à 600 M€
...
Le projet occuperait un terrain de 12 ha, extensible à 15 ha. Le principe est de placer au centre un plateau technique (urgence, blocs, réanimation, consultation, imagerie…) et de construire autour, « en marguerite », les unités d’hébergement. Cela permettrait de mutualiser et d’ouvrir ces équipements à l’ensemble des services. Une telle architecture est encore inédite en France à l’échelle d’un CHU.
...
Hors ligne
bjr! je cherche le plan guide de chemetov sur l'île de nantes. est ce qu il est toujours en ligne quelque part?
Ou ailleurs ...
http://www.calameo.com/books/00019860176b0aa98e649
Hors ligne
Ou sinon ici car ça n'a rien d'illégal de le télécharger sur le net (pourquoi tant de pudibonderie):
http://www.iledenantes.com/files/docume … _verso.pdf
De toute façon le plan-guide est désormais un peu obsolète.
Hors ligne
^^ on ne parle pas de la même chose : je pensais que marquinho recherchait le petit livre que Chemetoff avait écrit sur sa méthode de travail, intitulé Le plan-guide (suites)
Hors ligne
merci merci!!!
je connaissait pas l'existence du bouquin! par contre j'adore ce plan e l'ile de nantes, avec ces couleurs etranges
je revient d'une semaine à visiter Nantes (avec entre autres le Brigadier Drey) et j'ai vraiment trouvé ce territoire passionant.
Dernière modification par invité05 (20-02-2011 23:37:20)
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Île de Na… |
Publicité