PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nanterre La Boule Transports 7.00 m 2030
Gare de Drancy - Bobigny Transports, Commerces et activités 19.63 m R+1 2030
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E Transports 16.46 m 2030
Gare de Val-de-Fontenay Transports, Commerces et activités 13.77 m 2030
Centre d'exploitation de Rosny-sous-Bois Transports, Commerces et activités 14.21 m R+1 2030
Gare de Nanterre La Folie Transports 10.00 m R+1 2030
Gare de Nogent-Le Perreux Transports, Commerces et activités 10.81 m R+1 2030
Gare Rueil – Suresnes Mont Valérien Transports, Commerces et activités 8.80 m R+1 2030
Gare de Bobigny - Pablo Picasso Transports, Commerces et activités 12.60 m 2030
Gare de Chelles Transports 13.14 m R+1 2028
Gare du Triangle de Gonesse Transports 7.46 m 2028
Gare Roissy Charles de Gaulle Transports, Commerces et activités 22.21 m R+1 2028
Gare du Mesnil-Amelot Transports, Commerces et activités 11.39 m R+1 2028
Gare de Saint-Quentin Est Transports 15.00 m R+1 2028
Gare Parc des Expositions Transports, Commerces et activités 22.20 m R+1 2028
Gare de Champigny Centre Transports 10.00 m 2026
Gare de Pont de Sèvres Transports 15.30 m 2026
Gare du Bourget Aéroport Transports 15.20 m 2026
Gare Polytechnique Transports 20.10 m R+1 2026
Gare de Bry-Villiers-Champigny Transports 8.50 m 2026
Gare de Sevran Beaudottes Transports 7.26 m 2026
Gare du Blanc-Mesnil Transports 17.00 m 2026
Gare de Noisy-Champs Transports 21.21 m 2026
Gare de Massy-Opéra Transports 12.30 m R+1 2026
Gare de Châtillon-Montrouge Transports 9.10 m 2026
Gare de Clichy-Montfermeil Transports 14.15 m 2026
Gare de Sevran-Livry Transports 7.10 m 2026
Gare Université Paris-Saclay Transports 19.35 m 2026
Gare du Bourget RER Transports 17.59 m R+1 2026
Gare de Massy-Palaiseau Transports 14.28 m 2026
Gare Antonypôle Transports 12.58 m R+1 2026
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart Transports 8.34 m 2026
Gare d'Issy-RER Transports 8.00 m 2026
Gare d'Aulnay Transports 14.60 m 2026
Centre d'exploitation de Palaiseau Transports 14.90 m R+3 2026
Gare du Christ de Saclay Transports 19.17 m R+1 2026
Gare de la Courneuve - Six Routes Transports 14.63 m 2026
Gare d'Arcueil-Cachan Transports 9.70 m 2025
Gare de Vitry-sur-Seine Transports, Commerces et activités 7.30 m 2025
Gare de Créteil - L'Échat Transports, Commerces et activités 13.51 m 2025
Centre d'exploitation de Champigny Transports 20.00 m R+3 2025
Gare de Saint-Maur - Créteil Transports 9.50 m 2025
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry Transports, Industrie 31.03 m 2025
Gare de Villejuif Louis Aragon Transports, Commerces et activités 8.65 m 2025
Gare de Bagneux Transports 7.20 m 2025
Gare des Ardoines Transports, Commerces et activités 18.12 m 2025
Gare de Vert de Maisons Transports 7.13 m 2025
Centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois Transports 23.55 m R+3 2025
Gare de Villejuif IGR Transports, Commerces et activités 9.00 m 2024
SMR de Morangis Transports 13.67 m R+1 2024
Gare de Maison-Blanche Transports, Commerces et activités 5.96 m 2024
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) Transports, Commerces et activités 11.70 m 2024
Gare de Saint-Denis Pleyel Transports, Culture, Commerces et activités 24.00 m R+3 2024
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal Transports, Commerces et activités, Parking public 22.60 m R+5 2024
Gare de Chevilly-Larue - Marché International Transports, Commerces et activités 10.00 m 2024
Gare de Chevilly Trois Communes Transports, Commerces et activités 7.00 m 2024
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital Transports, Commerces et activités 8.50 m 2024
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 Transports 12.00 m R+2 2020
Voir la liste complète Afficher moins
 
28-03-2011 08:33
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

@ Stiff38 : tu remarqueras, dans le post immédiatement au dessus du tient, qu'il a été dit que le tracé définitif serait acté fin Juillet.

@ Djakk : peut-être que la contradiction peut être levée sur des points de vocabulaire : le 31 mars, la DATAR se prononce sur le tracé (peut-être même juste en interne, sans sorties publiques), alors qu'en juillet, le tracé est acté par décret...

29-03-2011 00:09
Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Hors ligne

Lupus a écrit:

@ Stiff38 : tu remarqueras, dans le post immédiatement au dessus du tient, qu'il a été dit que le tracé définitif serait acté fin Juillet.

Et ? Ça fait longtemps qu'on connaît la plupart du tracé du GPE (à part l'est et les stations optionnelles), donc on pourrait aussi savoir quelle tendance prédomine concernant Saclay, même si rien  n'est acté...

29-03-2011 10:34
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Plus de détails dans l'article ci-dessous. En fait, le délai du 31 décembre 2013 ne correspond pas au début des travaux du GPX, mais à la date limite de validité de la loi transitoire proposée par le PS pour permettre aux communes d'aménager en cohérence avec le projet de SDRIF de 2008, en attendant l'écriture d'un nouveau SDRIF qui serait cohérent avec la loi Grand Paris.

Pas de rapport avec le GPX, donc.

Anne Lenormand - Localtis - 28/03/11

Grand Paris : le dossier de retour au Sénat

La commission de l'Economie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire du Sénat a auditionné le 22 mars Maurice Leroy, ministre  chargé du Grand Paris, sur la proposition de loi déposée par Nicole Bricq (PS, Seine-et-Marne) et plusieurs de ses collègues socialistes visant à débloquer certains projets des collectivités locales franciliennes suite à l'avis négatif rendu en octobre 2010 par le Conseil d'Etat sur le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif).

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0261491991

31-03-2011 11:40
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 30/03/11

Débat public transports: bilan et embêtements

La Commission nationale du débat public va présenter jeudi matin son rapport sur les deux débats qu'elle a menés entre octobre et janvier sur les deux projets de transports collectif, de l'Etat et de la région. Lorsqu'elle prendra la parole, elle aura d'ailleurs été prise de vitesse par Jean-Paul Huchon, le président de la région, qui a organisé in extremis un point presse qui se tiendra deux heures plus tôt.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … ments.html

01-04-2011 11:01
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Dominique Malecot - Les Echos - 01/04/11

Le débat public scelle la paix entre la région et le gouvernement
La procédure de débat public sur les réseaux de transport de la région parisienne a pris fin officiellement hier avec la présentation des conclusions de la Commission nationale du débat public.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … nement.htm

Propos recueillis par Nathalie Arensonas et Robert Viennet - Mobilicites - 01/04/11

Marc Véron : "Nous avons entendu l'urgence qu'il y a à améliorer les transports en commun"

Au lendemain du bilan des deux débats publics sur le métro du Grand Paris et Arc Express, Marc Véron, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), répond à Mobilicités sur les choix qui attendent les maîtres d'ouvrage pour le tracé, le financement et le démarrage des travaux de ce qui sera peut-être le "Grand Paris Express". Interview.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_884.html

Sybille Vincendon - Grand Paris et petits détours - 31/03/11

Transports: le rapport de la commission du débat public ravit Huchon

Ce matin, deux heures avant la présentation des conclusions du débat public sur les transports en Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région, a réuni la presse pour dire tout le bien qu'il en pensait.  En résumé: "C'est conforme à tout ce qu'on pouvait en attendre".

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … uchon.html

Dominique Malecot - 01/04/11

Ile-de-France : le Grand Paris Express met à mal la promesse d'une carte d'abonnement à tarif unique
L'amélioration et l'extension du réseau de transports de la région parisienne rendent inéluctable une refonte de la tarification pour couvrir l'augmentation des coûts d'exploitation. Les entreprises seront sollicitées.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … unique.htm

Sébastien Ramnoux | Le Parisien | 01.04.2011

Le supermétro fait exploser les taxes pour les entreprises

La taxe sur les bureaux va augmenter de 65 % en Ile-de-France, mais pas partout de la même façon. Elle servira à financer le supermétro Grand Paris Express.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne … 387546.php

Pierre Veltz - Les Echos - 01/04/11

Plateau de Saclay : 20.000 salariés dans le désert

La desserte de Saclay constitue le dernier point de désaccord entre l'Etat et la région sur les transports franciliens. A en croire certains, Saclay serait un désert rural, le métro un gaspillage inutile, justifié seulement par un projet présidentiel, en dehors de toute rentabilité normale et, de surcroît, dangereux parce que ouvrant inévitablement la voie à une urbanisation massive du plateau. Ces arguments portent, parce qu'ils renvoient à des images répandues dans le public, y compris chez les professionnels associés au Grand Paris.

http://www.lesechos.fr/opinions/points_ … desert.htm

AFP - BusinessImmo - 31/03/11

Débats publics Arc Express/Grand Paris: les citoyens ont "réellement pesé" (CNDP)

(AFP) - Les débats publics organisés dans le cadre de la réflexion sur les projets de transports Arc Express et du Grand Paris ont été "exemplaires et historiques", les citoyens ayant "réellement pesé sur le processus décisionnel", a estimé jeudi la Commission nationale du débat public
(CNDP).

http://www.businessimmo.com/contents/10 … -pese-cndp

01-04-2011 16:46
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Du nouveau...

La SNCF s'exprime en faveur de deux choses (à prendre avec des pincettes car ça ne résulte pas de la carte de l'accord Etat-Region de janvier) :

- faire une tangentielle Massy-Palaiseau - Sucy-Bonneuil via Pont de Rungis (avec une variante via Choisy) qui réutilise les voies du RER C... avec jusqu'à 12 trains par heure !!! (la carte de l'accord Etat-Région prévoit une telle tangentielle mais elle serait terminus Orly et non pas Massy-Palaiseau)

- maintenir des RER C entre Paris et Pont de Rungis seulement (avec une fréquence au 1/4h)... je me demande toujours si c'est bien raisonnable de penser à maintenir cette branche coûte que coûte... alors qu'en  faisant une station du M14 au niveau de Pont de Rungis, la suppression de la branche du RER C ne m'apparaîtrait pas catastrophique... et bénéfique pour le reste du réseau

Source : p. 4 du cahier d'acteur SNCF dans la cadre de la LGV d'interconnexion sud IDF
http://www.debatpublic-interconnexionsu … /ca-12.pdf

Ca paraît intéressant (et peu cher) mais :
- quid de la concurrence posée par le projet Grand Paris Express qui va de Massy à Orly et de Villejuif à Champigny...?
- si l'on attribue la section Versailles-Chantiers - Massy-Palaiseau au tram-train Massy-Evry, ça veut dire que les TGV normands ne passeront pas par Orly mais s'insèreront au milieu des tram-trains Versailles-Evry ? Si c'est bien ça, alors je trouve ça dommage...

01-04-2011 18:45
Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Hors ligne

tangentielle = tram-train ou train classique ? En tout cas j'espère qu'à cette occasion ils rajouteront quelques gares en plus pour affiner la desserte. (et une fréquence de 1/5min... ils y mettent le paquet !)

florent92 a écrit:

- maintenir des RER C entre Paris et Pont de Rungis seulement (avec une fréquence au 1/4h)... je me demande toujours si c'est bien raisonnable de penser à maintenir cette branche coûte que coûte... alors qu'en  faisant une station du M14 au niveau de Pont de Rungis, la suppression de la branche du RER C ne m'apparaîtrait pas catastrophique... et bénéfique pour le reste du réseau

Il est vrai.

Pour en revenir au plateau de Saclay :

A en croire certains, Saclay serait un désert rural, le métro un gaspillage inutile, justifié seulement par un projet présidentiel, en dehors de toute rentabilité normale et, de surcroît, dangereux parce que ouvrant inévitablement la voie à une urbanisation massive du plateau.

Si on veut préserver la nature... ben c'est peut-être un peu tard, vu que bon nombre d'entreprises et de grandes écoles ont déjà pris la décision de s'y implanter, quoi qu'en disent "certains". Fallait se révolter avant. F3
Ceci dit je ne vois pas pourquoi ça devrait nécessairement devenir une "ville"...

Dernière modification par Stifff38: 01-04-2011 18:48
01-04-2011 19:42
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Ça ne me choque pas qu'on conserve la branche "Pont de Rungis" du rer C … c'est la mode des rocades mais les liaisons directes vers Paris sont toujours indispensables très demandées.

Fréquence de 5 minutes sur cette tangentielle sud : pas étonnant, c'est la même fréquence que sur la tangentielle nord.

Pour Saclay : entre des lignes de bus lentes et à faible fréquence, et un métro automatique, il y a un juste milieu … personne ne s'en rend compte ;(


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 01-04-2011 19:44
01-04-2011 20:25
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

djakk a écrit:

Ça ne me choque pas qu'on conserve la branche "Pont de Rungis" du rer C … c'est la mode des rocades mais les liaisons directes vers Paris sont toujours indispensables très demandées.

Pas faux, mais... tout dépend de l'attractivité de cette branche du RER C, et donc de sa fréquence.

3 gares sont concernées par la branche Pont de Rungis; en tout cas si le projet de limiter la branche à Pont de Rungis se fait, ce qui me paraît crédible (les riverains entre Massy et Rungis veulent moins de bruit donc le tram-train paraît parfait). Si sur cette branche la fréquence est max. au 15 min, c'est pas mal, mais ça me semble malgré tout un peu juste...

... en tout cas en comparaison d'une desserte rapide de Pont de Rungis, cadencée à une fréquence aux 5 min., avec une bonne correspondance avec le M14.

Quant à Saclay, je suis toujours aussi perplexe. Il faut améliorer la desserte, oui, mais comment ? Et comment dessert-on Versailles et Saint-Quentin ? Il y a plein de questions... en plus du financement.

01-04-2011 22:19
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

vu depuis Pont de Rungis, aller à Paris via le rer C n'aura pas trop d'intérêt, mais vu depuis la ville d'Orly c'est différent ; c'est bien pour Orly d'avoir une liaison directe vers Paris ; et placer le terminus à Pont de Rungis au lieu d'Orly-ville c'est bien pour le maillage du réseau (liaison vers Massy avec correspondance).


driving down your freeways …

02-04-2011 11:00
M
mushroom
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 14-02-2011
Hors ligne

A Saclay, on crée 20.000 emplois dans un désert et une zone non desservie par des transports lourds alors que le réseau de transport en commun de l'agglo est déjà insuffisant et qu'on manque singulièrement d'argent. Ça ne reviendrait pas moins cher de se dire qu'on a fait une erreur et de redéménager la plus grosse partie dans un secteur où passerait le GPX et/ou le RER ?

02-04-2011 12:03
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Hors ligne

Tiens, cela me rappelle Vélizy...

02-04-2011 12:57
Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Hors ligne

mushroom a écrit:

A Saclay, on crée 20.000 emplois dans un désert et une zone non desservie par des transports lourds alors que le réseau de transport en commun de l'agglo est déjà insuffisant et qu'on manque singulièrement d'argent. Ça ne reviendrait pas moins cher de se dire qu'on a fait une erreur et de redéménager la plus grosse partie dans un secteur où passerait le GPX et/ou le RER ?

C'est fichu maintenant, des bâtiments sont déjà sortis de terre, d'autres sont sur le point... le projet est trop avancé, alors il faut composer avec et ne pas laisser les futurs employés prendre l'habitude de la bagnole !!!

11-04-2011 17:02
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Transports: petite friction entre Etat et région

Ce matin, le préfet de région Daniel Canepa présentait ses chantiers pour les, mois à venir: emploi, logement, Grand Paris. Dans ce dernier dossier, le gros morceau est l'accord sur les transports en Ile-de-France conclu le 26 janvier entre la région et l'Etat.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/

C.Dubois - Nogent-Citoyen - 08/04/11

Orbival lance une pétition pour Val de Fontenay

La station Val de Fontenay, considérée dans le Val de Marne comme l’une des principales gares d’interconnexion (RER A, RER E, bus + projets d’extension de la ligne de  métro n°1 et du tramway T1) sera-t-elle bien sur le tracé du futur métro périphérique ? Alors que le débat public sur ce futur réseau de transport s’est achevé fin janvier, la question n’a pas encore été tranchée. Certes, elle figure bien sur plusieurs tracés potentiels. Mais toutes les rocades discutées lors du débat public ne pourront voir le jour même s’il est aujourd’hui acquis qu’il y aura une double boucle à l’Est de Paris pour desservir proche et moyenne couronne.

http://www.nogent-citoyen.com/orbival-l … /2011.html

Egalement posté par Micou sur le sujet de Val de Fontenay :
LOUIS MOULIN, Le Parisien | Publié le 07.04.2011

Trois projets de supermétro à Val-de-Fontenay

Des incertitudes pèsent toujours sur la desserte de la gare par le supermétro. L’Etat planche néanmoins sur 3 propositions passant par Val-de-Fontenay.

[...]

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 396982.php

11-04-2011 17:20
Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Hors ligne

Si aucun arc ne passait par Val de Fontenay, par où passeraient-ils A1

11-04-2011 17:39
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Stifff38 a écrit:

Si aucun arc ne passait par Val de Fontenay, par où passeraient-ils A1

Comme indiqué sur les cartes qui accompagnent les articles :
- le tracé par Noisy-Champs, voulu par l'Etat, est sur
- le tracé proche donne lieu à deux versions :
          - celle du CG94, qui souhaite qu'il passe par Val de Fontenay
          - celle du CG93, qui souhaite qu'il passe par Noisy-le-Grand - Mont-d'Est

A vrai dire, j'ai l'impression qu'avec cette multitude de tracés, les élus oublient qu'il existe d'autres projets qui pourraient remplir les mêmes fonctions. Par exemple, un prolongement de la tangielle nord sur les anciennes emprises de l'A103 de Noisy-le-Sec à Noisy-le-Grand permettrait de desservir la zone située entre Val-de-Fontenay et Mont d'Est à moindre coût. Autre hypothèse évoquée par ACTEP, le prolongement de la ligne 11 depuis Rosny 2 jusqu'à Mont d'Est par la même emprise...

11-04-2011 18:04
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Oui l'idée est intéressante, le tram-train serait sans doute moins rapide que le métro automatique, mais comme les emprises sont là et traversent des zones assez peuplées, c'est sûrement une idée à creuser.

11-04-2011 18:52
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Avis personnel :
Je trouve toujours que l'idée de 2e boucle à l'est de la seine-saint-denis est nulle ; si on veut améliorer les quartiers pauvres, il faut construire ligne vers paris, qui croisera la première boucle donc qui permettra quand même des trajets "banlieue-banlieue sans passer par paris".
Aller je parie que dans 10 ans on se demandera pourquoi Clichy sous Bois n'a pas de liaison directe vers Paris …


driving down your freeways …

12-04-2011 09:08
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

djakk a écrit:

Avis personnel :
Je trouve toujours que l'idée de 2e boucle à l'est de la seine-saint-denis est nulle ; si on veut améliorer les quartiers pauvres, il faut construire ligne vers paris, qui croisera la première boucle donc qui permettra quand même des trajets "banlieue-banlieue sans passer par paris".
Aller je parie que dans 10 ans on se demandera pourquoi Clichy sous Bois n'a pas de liaison directe vers Paris …

D'autres te répondrons sans doute que pour Clichy sous Bois, l'accessibilité au pôle de Roissy et à Disneyland est bien plus important que l'accès au 8e arrondissement, du fait de la nature même des emplois qui y sont présents...

12-04-2011 14:22
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

ben je leur répondrai que la 2e boucle n'y va pas directement ; un trajet exclusivement grand paris express fait faire un détour par le bourget ; sinon il faut prendre le rer B, comme un trajet avec le T4.

Sinon Paris intra-muros propose beaucoup d'emplois non-qualifiés : plonge dans les restaus, ménage des bureaux ou s'occuper des poubelles des immeubles sans gardien ; je me suis rendu compte de l'importance des deux derniers en prenant la ligne 13 de Saint-Denis à Paris à 5h du matin : il y a beaucoup de monde. Et passé le 8e arrondissement (!) il n'y a plus personne.

Pour faire le lien avec le val-de-fontenay, j'espère que 93 et 94 trouveront un compromis pour un seul arc Saint-Denis - Bobigny - Val-de-Fontenay - Créteil ; alors on trouvera naturel de commencer par construire celui-ci. Et on prendra le temps de réfléchir à l'intérêt du 2e arc.


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 12-04-2011 16:38
12-04-2011 18:38
Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Hors ligne

djakk a écrit:

j'espère que 93 et 94 trouveront un compromis pour un seul arc Saint-Denis - Bobigny - Val-de-Fontenay - Créteil

C'est en effet ce qui me semble le plus pertinent.

15-04-2011 10:02
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 14/04/11

Transports dans le 93: rien n'est gagné

Le nouveau tracé sorti par Claude Bartolone est trop récent pour avoir été étudié par les techniciens et porté par les politiques locaux. Par comparaison, le Val-de-Marne a mis dix ans à définir un tracé et à mettre tout le monde d'accord sur l'emplacement de futures stations.

Problème supplémentaire: ce nouvel élément est intervenu en cours de débat public. Sollicitée par les présidents des conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la Commission nationale du débat public (CNDP) a répondu qu'il faudrait une "concertation". Mais encore faut-il qu'elle soit saisie par un maître d'ouvrage pour la lancer. Côté Etat, la Société du Grand Paris ne va pas saisir la CNDP sur un tracé de métro qu'elle n'a pas prévu. Côté région, le Syndicat des transports d'Ile-de-France doit évoquer la question lors de son conseil d'administration de juin.

Il se pourrait en outre que les conclusions de Pascal Auzannet dépassent le cas de la Seine-Saint-Denis, et impactent l'ensemble du métro automatique dessiné par la Société du Grand Paris. Celle-ci doit présenter un tracé précis (avec les gares) à son conseil de surveillance du 26 mai, en vue d'un décret en Conseil d'Etat à la mi-juillet.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … C3%A9.html

23-04-2011 18:49
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

La RATP continue son lobbying pour avoir la ligne 14 jusqu'à Roissy. Il faut dire qu'ils sont assurés de continuer d'exploiter la ligne 14, alors autant qu'elle aille le plus loin possible, et qu'elle capte le veau d'or qu'est la liaison QCA - Paris. Si en plus avec un train direct toutes les 15 minutes, elle peut saborder CDG Express et récupérer les gains pour elle, elle ne va pas se priver!

Alors que si la liaison à Roissy est branchée sur La Défense, rien n'assure que c'est la RATP qui l'exploitera.

Bertrand Gréco - Le Journal du Dimanche - Samedi 23 Avril 2011

Une ligne RATP Orly-Roissy?

Le PDG Pierre Mongin leur présentera son schéma: une navette directe tous les quarts d’heure au départ de Saint-Lazare atteindrait Roissy en 27 mn (avec un arrêt à Pleyel). Une "zone de dépassement" de 600 mètres serait créée à Gonesse (surcoût 50 millions d'euros) pour doubler les navettes omnibus qui, elles, partiraient de Saint-Lazare toutes les 3 mn.

Les rames passeraient de 6 voitures (90 m de long, 720 passagers) à 8 voitures (120 m, 1.000 passagers). La ligne 14 pourrait alors transporter 40.000 voyageurs par heure dans son tronçon central, avec une navette toutes les 85 secondes. Une rame sur deux raccorderait les deux aéroports, qui seraient ainsi à une heure l’un de l’autre, sans changement pour les passagers encombrés de valises, sans "effet ridicule de vidage de train".

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … from=cover

23-04-2011 18:58
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Une ligne RATP Orly-Roissy?
Y a t-il vraiment beaucoup de monde qui change entre les deux aéroports pour une correspondance ? J'en doute.

Et puis ils pourraient prendre un des TGV d'interconnexion qui relieront Roissy à Orly (on peut même imaginer que la région mette des navettes TGV intrarégionales pour combler les trous de fréquence).

23-04-2011 20:41
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

il y a des cars air france directs Orly - Roissy donc ça existe …


driving down your freeways …

 

Copyright © 2006-2025 PSS