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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 7.00 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 19.63 m | R+1 | 2030 |
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Transports | 16.46 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 13.77 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 14.21 m | R+1 | 2030 |
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Transports | 10.00 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 10.81 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 8.80 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 12.60 m | 2030 | |
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Transports | 13.14 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 7.46 m | 2028 | |
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Transports, Commerces et activités | 22.21 m | R+1 | 2028 |
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Transports, Commerces et activités | 11.39 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2028 |
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Transports, Commerces et activités | 22.20 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 10.00 m | 2026 | |
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Transports | 15.30 m | 2026 | |
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Transports | 15.20 m | 2026 | |
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Transports | 20.10 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 8.50 m | 2026 | |
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Transports | 7.26 m | 2026 | |
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Transports | 17.00 m | 2026 | |
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Transports | 21.21 m | 2026 | |
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Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 9.10 m | 2026 | |
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Transports | 14.15 m | 2026 | |
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Transports | 7.10 m | 2026 | |
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Transports | 19.35 m | 2026 | |
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Transports | 17.59 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 14.28 m | 2026 | |
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Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 8.34 m | 2026 | |
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Transports | 8.00 m | 2026 | |
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Transports | 14.60 m | 2026 | |
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Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
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Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 14.63 m | 2026 | |
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Transports | 9.70 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
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Transports | 20.00 m | R+3 | 2025 |
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Transports | 9.50 m | 2025 | |
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Transports, Industrie | 31.03 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
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Transports | 7.20 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2025 | |
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Transports | 7.13 m | 2025 | |
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Transports | 23.55 m | R+3 | 2025 |
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Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
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Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
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Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
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Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
@ Stiff38 : tu remarqueras, dans le post immédiatement au dessus du tient, qu'il a été dit que le tracé définitif serait acté fin Juillet.
@ Djakk : peut-être que la contradiction peut être levée sur des points de vocabulaire : le 31 mars, la DATAR se prononce sur le tracé (peut-être même juste en interne, sans sorties publiques), alors qu'en juillet, le tracé est acté par décret...
Lupus a écrit:
@ Stiff38 : tu remarqueras, dans le post immédiatement au dessus du tient, qu'il a été dit que le tracé définitif serait acté fin Juillet.
Et ? Ça fait longtemps qu'on connaît la plupart du tracé du GPE (à part l'est et les stations optionnelles), donc on pourrait aussi savoir quelle tendance prédomine concernant Saclay, même si rien n'est acté...
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Plus de détails dans l'article ci-dessous. En fait, le délai du 31 décembre 2013 ne correspond pas au début des travaux du GPX, mais à la date limite de validité de la loi transitoire proposée par le PS pour permettre aux communes d'aménager en cohérence avec le projet de SDRIF de 2008, en attendant l'écriture d'un nouveau SDRIF qui serait cohérent avec la loi Grand Paris.
Pas de rapport avec le GPX, donc.
Anne Lenormand - Localtis - 28/03/11
Grand Paris : le dossier de retour au Sénat
La commission de l'Economie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire du Sénat a auditionné le 22 mars Maurice Leroy, ministre chargé du Grand Paris, sur la proposition de loi déposée par Nicole Bricq (PS, Seine-et-Marne) et plusieurs de ses collègues socialistes visant à débloquer certains projets des collectivités locales franciliennes suite à l'avis négatif rendu en octobre 2010 par le Conseil d'Etat sur le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif).
Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 30/03/11
Débat public transports: bilan et embêtements
La Commission nationale du débat public va présenter jeudi matin son rapport sur les deux débats qu'elle a menés entre octobre et janvier sur les deux projets de transports collectif, de l'Etat et de la région. Lorsqu'elle prendra la parole, elle aura d'ailleurs été prise de vitesse par Jean-Paul Huchon, le président de la région, qui a organisé in extremis un point presse qui se tiendra deux heures plus tôt.
Dominique Malecot - Les Echos - 01/04/11
Le débat public scelle la paix entre la région et le gouvernement
La procédure de débat public sur les réseaux de transport de la région parisienne a pris fin officiellement hier avec la présentation des conclusions de la Commission nationale du débat public.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … nement.htm
Propos recueillis par Nathalie Arensonas et Robert Viennet - Mobilicites - 01/04/11
Marc Véron : "Nous avons entendu l'urgence qu'il y a à améliorer les transports en commun"
Au lendemain du bilan des deux débats publics sur le métro du Grand Paris et Arc Express, Marc Véron, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), répond à Mobilicités sur les choix qui attendent les maîtres d'ouvrage pour le tracé, le financement et le démarrage des travaux de ce qui sera peut-être le "Grand Paris Express". Interview.
http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_884.html
Sybille Vincendon - Grand Paris et petits détours - 31/03/11
Transports: le rapport de la commission du débat public ravit Huchon
Ce matin, deux heures avant la présentation des conclusions du débat public sur les transports en Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région, a réuni la presse pour dire tout le bien qu'il en pensait. En résumé: "C'est conforme à tout ce qu'on pouvait en attendre".
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … uchon.html
Dominique Malecot - 01/04/11
Ile-de-France : le Grand Paris Express met à mal la promesse d'une carte d'abonnement à tarif unique
L'amélioration et l'extension du réseau de transports de la région parisienne rendent inéluctable une refonte de la tarification pour couvrir l'augmentation des coûts d'exploitation. Les entreprises seront sollicitées.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … unique.htm
Sébastien Ramnoux | Le Parisien | 01.04.2011
Le supermétro fait exploser les taxes pour les entreprises
La taxe sur les bureaux va augmenter de 65 % en Ile-de-France, mais pas partout de la même façon. Elle servira à financer le supermétro Grand Paris Express.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne … 387546.php
Pierre Veltz - Les Echos - 01/04/11
Plateau de Saclay : 20.000 salariés dans le désert
La desserte de Saclay constitue le dernier point de désaccord entre l'Etat et la région sur les transports franciliens. A en croire certains, Saclay serait un désert rural, le métro un gaspillage inutile, justifié seulement par un projet présidentiel, en dehors de toute rentabilité normale et, de surcroît, dangereux parce que ouvrant inévitablement la voie à une urbanisation massive du plateau. Ces arguments portent, parce qu'ils renvoient à des images répandues dans le public, y compris chez les professionnels associés au Grand Paris.
http://www.lesechos.fr/opinions/points_ … desert.htm
AFP - BusinessImmo - 31/03/11
Débats publics Arc Express/Grand Paris: les citoyens ont "réellement pesé" (CNDP)
(AFP) - Les débats publics organisés dans le cadre de la réflexion sur les projets de transports Arc Express et du Grand Paris ont été "exemplaires et historiques", les citoyens ayant "réellement pesé sur le processus décisionnel", a estimé jeudi la Commission nationale du débat public
(CNDP).
Du nouveau...
La SNCF s'exprime en faveur de deux choses (à prendre avec des pincettes car ça ne résulte pas de la carte de l'accord Etat-Region de janvier) :
- faire une tangentielle Massy-Palaiseau - Sucy-Bonneuil via Pont de Rungis (avec une variante via Choisy) qui réutilise les voies du RER C... avec jusqu'à 12 trains par heure !!! (la carte de l'accord Etat-Région prévoit une telle tangentielle mais elle serait terminus Orly et non pas Massy-Palaiseau)
- maintenir des RER C entre Paris et Pont de Rungis seulement (avec une fréquence au 1/4h)... je me demande toujours si c'est bien raisonnable de penser à maintenir cette branche coûte que coûte... alors qu'en faisant une station du M14 au niveau de Pont de Rungis, la suppression de la branche du RER C ne m'apparaîtrait pas catastrophique... et bénéfique pour le reste du réseau
Source : p. 4 du cahier d'acteur SNCF dans la cadre de la LGV d'interconnexion sud IDF
http://www.debatpublic-interconnexionsu … /ca-12.pdf
Ca paraît intéressant (et peu cher) mais :
- quid de la concurrence posée par le projet Grand Paris Express qui va de Massy à Orly et de Villejuif à Champigny...?
- si l'on attribue la section Versailles-Chantiers - Massy-Palaiseau au tram-train Massy-Evry, ça veut dire que les TGV normands ne passeront pas par Orly mais s'insèreront au milieu des tram-trains Versailles-Evry ? Si c'est bien ça, alors je trouve ça dommage...
tangentielle = tram-train ou train classique ? En tout cas j'espère qu'à cette occasion ils rajouteront quelques gares en plus pour affiner la desserte. (et une fréquence de 1/5min... ils y mettent le paquet !)
florent92 a écrit:
- maintenir des RER C entre Paris et Pont de Rungis seulement (avec une fréquence au 1/4h)... je me demande toujours si c'est bien raisonnable de penser à maintenir cette branche coûte que coûte... alors qu'en faisant une station du M14 au niveau de Pont de Rungis, la suppression de la branche du RER C ne m'apparaîtrait pas catastrophique... et bénéfique pour le reste du réseau
Il est vrai.
Pour en revenir au plateau de Saclay :
A en croire certains, Saclay serait un désert rural, le métro un gaspillage inutile, justifié seulement par un projet présidentiel, en dehors de toute rentabilité normale et, de surcroît, dangereux parce que ouvrant inévitablement la voie à une urbanisation massive du plateau.
Si on veut préserver la nature... ben c'est peut-être un peu tard, vu que bon nombre d'entreprises et de grandes écoles ont déjà pris la décision de s'y implanter, quoi qu'en disent "certains". Fallait se révolter avant.
Ceci dit je ne vois pas pourquoi ça devrait nécessairement devenir une "ville"...
Ça ne me choque pas qu'on conserve la branche "Pont de Rungis" du rer C … c'est la mode des rocades mais les liaisons directes vers Paris sont toujours indispensables très demandées.
Fréquence de 5 minutes sur cette tangentielle sud : pas étonnant, c'est la même fréquence que sur la tangentielle nord.
Pour Saclay : entre des lignes de bus lentes et à faible fréquence, et un métro automatique, il y a un juste milieu … personne ne s'en rend compte ;(
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Ça ne me choque pas qu'on conserve la branche "Pont de Rungis" du rer C … c'est la mode des rocades mais les liaisons directes vers Paris sont toujours indispensables très demandées.
Pas faux, mais... tout dépend de l'attractivité de cette branche du RER C, et donc de sa fréquence.
3 gares sont concernées par la branche Pont de Rungis; en tout cas si le projet de limiter la branche à Pont de Rungis se fait, ce qui me paraît crédible (les riverains entre Massy et Rungis veulent moins de bruit donc le tram-train paraît parfait). Si sur cette branche la fréquence est max. au 15 min, c'est pas mal, mais ça me semble malgré tout un peu juste...
... en tout cas en comparaison d'une desserte rapide de Pont de Rungis, cadencée à une fréquence aux 5 min., avec une bonne correspondance avec le M14.
Quant à Saclay, je suis toujours aussi perplexe. Il faut améliorer la desserte, oui, mais comment ? Et comment dessert-on Versailles et Saint-Quentin ? Il y a plein de questions... en plus du financement.
vu depuis Pont de Rungis, aller à Paris via le rer C n'aura pas trop d'intérêt, mais vu depuis la ville d'Orly c'est différent ; c'est bien pour Orly d'avoir une liaison directe vers Paris ; et placer le terminus à Pont de Rungis au lieu d'Orly-ville c'est bien pour le maillage du réseau (liaison vers Massy avec correspondance).
driving down your freeways …
A Saclay, on crée 20.000 emplois dans un désert et une zone non desservie par des transports lourds alors que le réseau de transport en commun de l'agglo est déjà insuffisant et qu'on manque singulièrement d'argent. Ça ne reviendrait pas moins cher de se dire qu'on a fait une erreur et de redéménager la plus grosse partie dans un secteur où passerait le GPX et/ou le RER ?
Tiens, cela me rappelle Vélizy...
mushroom a écrit:
A Saclay, on crée 20.000 emplois dans un désert et une zone non desservie par des transports lourds alors que le réseau de transport en commun de l'agglo est déjà insuffisant et qu'on manque singulièrement d'argent. Ça ne reviendrait pas moins cher de se dire qu'on a fait une erreur et de redéménager la plus grosse partie dans un secteur où passerait le GPX et/ou le RER ?
C'est fichu maintenant, des bâtiments sont déjà sortis de terre, d'autres sont sur le point... le projet est trop avancé, alors il faut composer avec et ne pas laisser les futurs employés prendre l'habitude de la bagnole !!!
Transports: petite friction entre Etat et région
Ce matin, le préfet de région Daniel Canepa présentait ses chantiers pour les, mois à venir: emploi, logement, Grand Paris. Dans ce dernier dossier, le gros morceau est l'accord sur les transports en Ile-de-France conclu le 26 janvier entre la région et l'Etat.
http://grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/
C.Dubois - Nogent-Citoyen - 08/04/11
Orbival lance une pétition pour Val de Fontenay
La station Val de Fontenay, considérée dans le Val de Marne comme l’une des principales gares d’interconnexion (RER A, RER E, bus + projets d’extension de la ligne de métro n°1 et du tramway T1) sera-t-elle bien sur le tracé du futur métro périphérique ? Alors que le débat public sur ce futur réseau de transport s’est achevé fin janvier, la question n’a pas encore été tranchée. Certes, elle figure bien sur plusieurs tracés potentiels. Mais toutes les rocades discutées lors du débat public ne pourront voir le jour même s’il est aujourd’hui acquis qu’il y aura une double boucle à l’Est de Paris pour desservir proche et moyenne couronne.
http://www.nogent-citoyen.com/orbival-l … /2011.html
Egalement posté par Micou sur le sujet de Val de Fontenay :
LOUIS MOULIN, Le Parisien | Publié le 07.04.2011
Trois projets de supermétro à Val-de-Fontenay
Des incertitudes pèsent toujours sur la desserte de la gare par le supermétro. L’Etat planche néanmoins sur 3 propositions passant par Val-de-Fontenay.
[...]
Si aucun arc ne passait par Val de Fontenay, par où passeraient-ils
Stifff38 a écrit:
Si aucun arc ne passait par Val de Fontenay, par où passeraient-ils
Comme indiqué sur les cartes qui accompagnent les articles :
- le tracé par Noisy-Champs, voulu par l'Etat, est sur
- le tracé proche donne lieu à deux versions :
- celle du CG94, qui souhaite qu'il passe par Val de Fontenay
- celle du CG93, qui souhaite qu'il passe par Noisy-le-Grand - Mont-d'Est
A vrai dire, j'ai l'impression qu'avec cette multitude de tracés, les élus oublient qu'il existe d'autres projets qui pourraient remplir les mêmes fonctions. Par exemple, un prolongement de la tangielle nord sur les anciennes emprises de l'A103 de Noisy-le-Sec à Noisy-le-Grand permettrait de desservir la zone située entre Val-de-Fontenay et Mont d'Est à moindre coût. Autre hypothèse évoquée par ACTEP, le prolongement de la ligne 11 depuis Rosny 2 jusqu'à Mont d'Est par la même emprise...
Oui l'idée est intéressante, le tram-train serait sans doute moins rapide que le métro automatique, mais comme les emprises sont là et traversent des zones assez peuplées, c'est sûrement une idée à creuser.
Avis personnel :
Je trouve toujours que l'idée de 2e boucle à l'est de la seine-saint-denis est nulle ; si on veut améliorer les quartiers pauvres, il faut construire ligne vers paris, qui croisera la première boucle donc qui permettra quand même des trajets "banlieue-banlieue sans passer par paris".
Aller je parie que dans 10 ans on se demandera pourquoi Clichy sous Bois n'a pas de liaison directe vers Paris …
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Avis personnel :
Je trouve toujours que l'idée de 2e boucle à l'est de la seine-saint-denis est nulle ; si on veut améliorer les quartiers pauvres, il faut construire ligne vers paris, qui croisera la première boucle donc qui permettra quand même des trajets "banlieue-banlieue sans passer par paris".
Aller je parie que dans 10 ans on se demandera pourquoi Clichy sous Bois n'a pas de liaison directe vers Paris …
D'autres te répondrons sans doute que pour Clichy sous Bois, l'accessibilité au pôle de Roissy et à Disneyland est bien plus important que l'accès au 8e arrondissement, du fait de la nature même des emplois qui y sont présents...
ben je leur répondrai que la 2e boucle n'y va pas directement ; un trajet exclusivement grand paris express fait faire un détour par le bourget ; sinon il faut prendre le rer B, comme un trajet avec le T4.
Sinon Paris intra-muros propose beaucoup d'emplois non-qualifiés : plonge dans les restaus, ménage des bureaux ou s'occuper des poubelles des immeubles sans gardien ; je me suis rendu compte de l'importance des deux derniers en prenant la ligne 13 de Saint-Denis à Paris à 5h du matin : il y a beaucoup de monde. Et passé le 8e arrondissement (!) il n'y a plus personne.
Pour faire le lien avec le val-de-fontenay, j'espère que 93 et 94 trouveront un compromis pour un seul arc Saint-Denis - Bobigny - Val-de-Fontenay - Créteil ; alors on trouvera naturel de commencer par construire celui-ci. Et on prendra le temps de réfléchir à l'intérêt du 2e arc.
driving down your freeways …
djakk a écrit:
j'espère que 93 et 94 trouveront un compromis pour un seul arc Saint-Denis - Bobigny - Val-de-Fontenay - Créteil
C'est en effet ce qui me semble le plus pertinent.
Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 14/04/11
Transports dans le 93: rien n'est gagné
Le nouveau tracé sorti par Claude Bartolone est trop récent pour avoir été étudié par les techniciens et porté par les politiques locaux. Par comparaison, le Val-de-Marne a mis dix ans à définir un tracé et à mettre tout le monde d'accord sur l'emplacement de futures stations.
Problème supplémentaire: ce nouvel élément est intervenu en cours de débat public. Sollicitée par les présidents des conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la Commission nationale du débat public (CNDP) a répondu qu'il faudrait une "concertation". Mais encore faut-il qu'elle soit saisie par un maître d'ouvrage pour la lancer. Côté Etat, la Société du Grand Paris ne va pas saisir la CNDP sur un tracé de métro qu'elle n'a pas prévu. Côté région, le Syndicat des transports d'Ile-de-France doit évoquer la question lors de son conseil d'administration de juin.
Il se pourrait en outre que les conclusions de Pascal Auzannet dépassent le cas de la Seine-Saint-Denis, et impactent l'ensemble du métro automatique dessiné par la Société du Grand Paris. Celle-ci doit présenter un tracé précis (avec les gares) à son conseil de surveillance du 26 mai, en vue d'un décret en Conseil d'Etat à la mi-juillet.
La RATP continue son lobbying pour avoir la ligne 14 jusqu'à Roissy. Il faut dire qu'ils sont assurés de continuer d'exploiter la ligne 14, alors autant qu'elle aille le plus loin possible, et qu'elle capte le veau d'or qu'est la liaison QCA - Paris. Si en plus avec un train direct toutes les 15 minutes, elle peut saborder CDG Express et récupérer les gains pour elle, elle ne va pas se priver!
Alors que si la liaison à Roissy est branchée sur La Défense, rien n'assure que c'est la RATP qui l'exploitera.
Bertrand Gréco - Le Journal du Dimanche - Samedi 23 Avril 2011
Une ligne RATP Orly-Roissy?
Le PDG Pierre Mongin leur présentera son schéma: une navette directe tous les quarts d’heure au départ de Saint-Lazare atteindrait Roissy en 27 mn (avec un arrêt à Pleyel). Une "zone de dépassement" de 600 mètres serait créée à Gonesse (surcoût 50 millions d'euros) pour doubler les navettes omnibus qui, elles, partiraient de Saint-Lazare toutes les 3 mn.
Les rames passeraient de 6 voitures (90 m de long, 720 passagers) à 8 voitures (120 m, 1.000 passagers). La ligne 14 pourrait alors transporter 40.000 voyageurs par heure dans son tronçon central, avec une navette toutes les 85 secondes. Une rame sur deux raccorderait les deux aéroports, qui seraient ainsi à une heure l’un de l’autre, sans changement pour les passagers encombrés de valises, sans "effet ridicule de vidage de train".
Une ligne RATP Orly-Roissy?
Y a t-il vraiment beaucoup de monde qui change entre les deux aéroports pour une correspondance ? J'en doute.
Et puis ils pourraient prendre un des TGV d'interconnexion qui relieront Roissy à Orly (on peut même imaginer que la région mette des navettes TGV intrarégionales pour combler les trous de fréquence).
il y a des cars air france directs Orly - Roissy donc ça existe …
driving down your freeways …
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